Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
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Conseils diagnostic dépannage : Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonsoir à tous,
J'ai un groupe de froid pour un bateau modèle Danfoss, son compresseur ne fonctionne pas, il est relié par 4 fils à une carte électronique modèle 102n3016.
Pouvez-vous m'indiquer le problème ?
Que seront les étapes d'un bon diagnostic ?
Cordialement.
Ci-joint des photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai un groupe de froid pour un bateau modèle Danfoss, son compresseur ne fonctionne pas, il est relié par 4 fils à une carte électronique modèle 102n3016.
Pouvez-vous m'indiquer le problème ?
Que seront les étapes d'un bon diagnostic ?
Cordialement.
Ci-joint des photos.
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05 juillet 2016 à 19:16
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour,
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum-climatisation.com
Cordialement.
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum-climatisation.com
Cordialement.
05 juillet 2016 à 19:48
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
05 juillet 2016 à 20:00
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour.
Citation :Il sert à quoi ce groupe froid ? Un frigo ? Une clim ? Les réf des appareils seraient bien.
J'ai un groupe de froid pour un bateau modèle Danfoss
05 juillet 2016 à 20:51
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonsoir,
Il sert pour un frigo.
Je n'ai que les réf de la carte électrique.
Cordialement.
Il sert pour un frigo.
Je n'ai que les réf de la carte électrique.
Cordialement.
05 juillet 2016 à 20:55
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonsoir,
Sans être devant la machine et avec peu d'infos pas évident... Moi j'aurais vérifié les fusibles, l'alimentation au compresseur, la sonde, le relai du compresseur, son condensateur ...
Vous travaillez en tant que dépanneur frigoriste ?
Cordialement.
Sans être devant la machine et avec peu d'infos pas évident... Moi j'aurais vérifié les fusibles, l'alimentation au compresseur, la sonde, le relai du compresseur, son condensateur ...
Vous travaillez en tant que dépanneur frigoriste ?
Cordialement.
05 juillet 2016 à 22:31
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Non je ne suis pas un professionnel comme vous. Mais j'apprends beaucoup de vos conseils.
Merci.
Merci.
05 juillet 2016 à 22:39
Réponse 7 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité

Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Invité
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Bonjour,
ben moi j'aime pas les soudures du condensateur électrolytique perdu dans les fils
... beuurk les soudures ! 

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06 juillet 2016 à 23:03
Réponse 8 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité
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Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Invité
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Bonne soirée à tous et à toutes.
Sur le régulateur, la led indiquant que le compresseur est en demande est-elle allumée ou pas ?
Quel régulateur ?
Puisque c'est sur un bateau, vous avez forcément un échangeur à plaque, la pompe tourne-t-elle ou pas ?
Il nous faut plus de précision.
Cordialement.
Adelclimatisation
Sur le régulateur, la led indiquant que le compresseur est en demande est-elle allumée ou pas ?
Quel régulateur ?
Puisque c'est sur un bateau, vous avez forcément un échangeur à plaque, la pompe tourne-t-elle ou pas ?
Il nous faut plus de précision.
Cordialement.
Adelclimatisation
06 juillet 2016 à 23:43
Réponse 9 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonsoir,
Je reviens vers vous en reformulant ma requête tout en espérant trouver une solution comme d'habitude avec Maitres du forum Dom, PL, ACC, Adel et autres...
Voilà mon problème, je possède un compresseur relié avec sa carte qui ne fonctionne pas, il était dans un petit bateau.
Le Compresseur porte ses caractéristiques :
Marque: MAECO
Série: BD2 102Z301
Réf: 1012-OVD
Branchement: 12V/5A
Fusible 15A
Réfrigérant: R-12/ 90g
Pression BP 11br HB 25br
Sa carte est en photo attachée.
Le Compresseur a 4 bornes "connecteurs", je les ai schématisées dans la photo en attachée.
Les valeurs ohmiques sont :
1-2: 4.5Ω
1-3: 4.2Ω
1-4: 4.6Ω
2-3: 1.2Ω
2-4: 1.2Ω
3-4: 1.1Ω
Entre borne 2 et 3 est gravée la lettre "R".
Questions :
Q1 : Pour séparer la carte du compresseur et voir qui est le défaillant, comment connecter le compresseur directeur au 12V sans passer par la carte, quel schéma de câblage à respecter ?
Q2 : Si le Compresseur fonctionne, quel composant est défaillant dans la carte ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je reviens vers vous en reformulant ma requête tout en espérant trouver une solution comme d'habitude avec Maitres du forum Dom, PL, ACC, Adel et autres...
Voilà mon problème, je possède un compresseur relié avec sa carte qui ne fonctionne pas, il était dans un petit bateau.
Le Compresseur porte ses caractéristiques :
Marque: MAECO
Série: BD2 102Z301
Réf: 1012-OVD
Branchement: 12V/5A
Fusible 15A
Réfrigérant: R-12/ 90g
Pression BP 11br HB 25br
Sa carte est en photo attachée.
Le Compresseur a 4 bornes "connecteurs", je les ai schématisées dans la photo en attachée.
Les valeurs ohmiques sont :
1-2: 4.5Ω
1-3: 4.2Ω
1-4: 4.6Ω
2-3: 1.2Ω
2-4: 1.2Ω
3-4: 1.1Ω
Entre borne 2 et 3 est gravée la lettre "R".
Questions :
Q1 : Pour séparer la carte du compresseur et voir qui est le défaillant, comment connecter le compresseur directeur au 12V sans passer par la carte, quel schéma de câblage à respecter ?
Q2 : Si le Compresseur fonctionne, quel composant est défaillant dans la carte ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 juillet 2016 à 00:14
Réponse 10 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour. Quelques idées en vrac.
Pas de relais sur la carte, c'est donc probablement les 2 ou 3 composants de puissance (à droite, 1ère photo en haut), qui activent le compresseur. Quelle sont leurs références (pas lisible, photo floue)?
La résistance sous le LM2901 semble avoir roussi. Elle alimente ce circuit en 12V (broche 3). Il est peut-être HS, ce qui aurait fait passer un courant anormal dans la résistance.
"Marque MAECO". Pas plutôt MARCO?...
"Q2: Si le Compresseur fonctionne"... Est-ce qu'il fonctionne?
Quand on mesure des résistances très faibles, il faut d'abord voir ce que donne l'appareil quand on relie ses pointes de touche. Si on lit 0.5 ohm, alors il faut enlever 0.5 à toutes les mesures.
Cordialement, Dom.
Pas de relais sur la carte, c'est donc probablement les 2 ou 3 composants de puissance (à droite, 1ère photo en haut), qui activent le compresseur. Quelle sont leurs références (pas lisible, photo floue)?
La résistance sous le LM2901 semble avoir roussi. Elle alimente ce circuit en 12V (broche 3). Il est peut-être HS, ce qui aurait fait passer un courant anormal dans la résistance.
"Marque MAECO". Pas plutôt MARCO?...
"Q2: Si le Compresseur fonctionne"... Est-ce qu'il fonctionne?
Quand on mesure des résistances très faibles, il faut d'abord voir ce que donne l'appareil quand on relie ses pointes de touche. Si on lit 0.5 ohm, alors il faut enlever 0.5 à toutes les mesures.
Cordialement, Dom.
10 juillet 2016 à 07:20
Réponse 11 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour Dom.
Ci-joint la photo des transistors.
Pour la résistance qui semble cramée, elle donne sa valeur ohmique, mais pour enlever le doute, je l'ai remplacée par une autre "même valeur bien sûr".
Le compresseur est un Danfoss commercialisé par Waeco pas Maeco.
Cordiales salutations.
Ci-joint la photo des transistors.
Pour la résistance qui semble cramée, elle donne sa valeur ohmique, mais pour enlever le doute, je l'ai remplacée par une autre "même valeur bien sûr".
Le compresseur est un Danfoss commercialisé par Waeco pas Maeco.
Cordiales salutations.
10 juillet 2016 à 09:26
Réponse 12 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour FFOO31,
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre réponse (photo des transistors).
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message.
Cordialement.
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre réponse (photo des transistors).
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message.
Cordialement.
10 juillet 2016 à 09:44
Réponse 13 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Re,
Ci-joint la photo.
image 0.02.01.376429541c55951ba427b9c7ccf6ac7e3ca85fc02c9ac13f49a59e403a1fc5af v.jpg
Ci-joint la photo.
image 0.02.01.376429541c55951ba427b9c7ccf6ac7e3ca85fc02c9ac13f49a59e403a1fc5af v.jpg
10 juillet 2016 à 09:54
Réponse 14 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Pas reçu ???
10 juillet 2016 à 10:02
Réponse 15 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Il me semble qu'elle ne passe pas de mon téléphone, je vais la poster après via mon PC.
Salutations.
Salutations.
10 juillet 2016 à 10:06
Réponse 16 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Réponse 17 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Les D100 et le TIP sont des NPN à très fort gain, encore appelé Darlingtons. Ils peuvent effectivement commuter des enroulements en lieu et place de relais. On peut imagine que les 2 enroulements soient sollicités au démarrage puis un seul au bout de quelques secondes. Mais pure supposition de ma part.
Etes vous intervenu sur le condo jaune? Ses soudures ont été apparemment malmenées, mais surtout et sauf erreur de ma part il est monté à l'envers!... Vous avez de la chance que ce soit un montage 12V, la même erreur sur un condo 400V d'alim à découpage secteur et vous auriez droit à une belle explosion.
Etes vous intervenu sur le condo jaune? Ses soudures ont été apparemment malmenées, mais surtout et sauf erreur de ma part il est monté à l'envers!... Vous avez de la chance que ce soit un montage 12V, la même erreur sur un condo 400V d'alim à découpage secteur et vous auriez droit à une belle explosion.
10 juillet 2016 à 18:03
Réponse 18 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonsoir Dom,
Vous avez tout à fait raison, et je vous présente tous mes respects pour votre professionnalisme.
Quand j'ai réceptionné la carte, j'ai trouvé le condo jaune monté à l'envers, peut-être quelqu'un est déjà intervenu sur cette carte.
Je l'ai changé avec un autre de 35V polarisé de 470uf, le jaune était de 40V 220uf.
Pour votre information Monsieur Dom, moi j'interviens à cet appareil grâce à un transfo multi voltage, je le règle à 13v pour effectuer les tests.
Une autre donnée peut être intéressante pour vous, j'ai remarqué que le 12v arrive au compresseur via 2 câbles parmi les 4 le jaune et marron, le jaune alimente borne 1 et marron pour borne 3.
Je serai à vos dispositions pour toutes informations utiles.
Cordialement.
Vous avez tout à fait raison, et je vous présente tous mes respects pour votre professionnalisme.
Quand j'ai réceptionné la carte, j'ai trouvé le condo jaune monté à l'envers, peut-être quelqu'un est déjà intervenu sur cette carte.
Je l'ai changé avec un autre de 35V polarisé de 470uf, le jaune était de 40V 220uf.
Pour votre information Monsieur Dom, moi j'interviens à cet appareil grâce à un transfo multi voltage, je le règle à 13v pour effectuer les tests.
Une autre donnée peut être intéressante pour vous, j'ai remarqué que le 12v arrive au compresseur via 2 câbles parmi les 4 le jaune et marron, le jaune alimente borne 1 et marron pour borne 3.
Je serai à vos dispositions pour toutes informations utiles.
Cordialement.
10 juillet 2016 à 21:09
Réponse 19 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
"j'ai trouvé le condo jaune monté à l'envers" ... mais vous ne l'aviez pas remis dans le bon sens?... bizarre!
"transfo multi voltage"... Comment voulez-vous que ça marche? Le compresseur va tirer 10 ampères au démarrage, votre transfo ne peut évidemment pas donner ce courant. C'est comme si vous vouliez démarrer une voiture avec un chargeur de téléphone. J'attends même avec impatience (ou terreur) que vous me disiez que votre transfo donne en fait de l'alternatif...
"transfo multi voltage"... Comment voulez-vous que ça marche? Le compresseur va tirer 10 ampères au démarrage, votre transfo ne peut évidemment pas donner ce courant. C'est comme si vous vouliez démarrer une voiture avec un chargeur de téléphone. J'attends même avec impatience (ou terreur) que vous me disiez que votre transfo donne en fait de l'alternatif...
11 juillet 2016 à 07:57
Réponse 20 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour tout le monde,
La photo postée est prise avant le changement du condo.
Dom, ne vous inquiétez pas, j'ai respecté la polarisation.
Le courant utilisé est DC, mais vous avez raison, il est pauvre de l'ampérage, je pense qu'il donne 1A.
Excusez-moi Dom je sais que votre état ressemble à ça :
ou
.
Pour que je puisse le tester sur batterie 12v, j'aimerai bien éliminer tous ces problèmes.
Car la batterie que je dois utiliser est celle de la voiture, et je ne peux pas m'amuser à chaque fois la démonter.
Dom. Je vais exécuter vos instructions, que dois-je faire ?
Cordiales salutations.
La photo postée est prise avant le changement du condo.
Dom, ne vous inquiétez pas, j'ai respecté la polarisation.
Le courant utilisé est DC, mais vous avez raison, il est pauvre de l'ampérage, je pense qu'il donne 1A.
Excusez-moi Dom je sais que votre état ressemble à ça :


Pour que je puisse le tester sur batterie 12v, j'aimerai bien éliminer tous ces problèmes.
Car la batterie que je dois utiliser est celle de la voiture, et je ne peux pas m'amuser à chaque fois la démonter.
Dom. Je vais exécuter vos instructions, que dois-je faire ?
Cordiales salutations.
11 juillet 2016 à 09:23
Réponse 21 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Utilisez votre transfo sur une position qui donne REELLEMENT 12V, sans connecter le compresseur. Attention, ce genre de boîtier donne souvent bien plus que ce que l'on croit, mesurez au voltmètre. Aux bornes de la diode à gauche du LM, vous devez trouver 5.1V (je pense, en tous cas la valeur écrite dessus, à confirmer, la photo n'étant pas très nette). Si vous trouvez autre chose, c'est qu'il y a eu du grabuge... La nouvelle résistance chauffe-t-elle?
11 juillet 2016 à 11:52
Réponse 22 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour à tous,
Je vous transmets une photo de bonne résolution et actualisée.
A l'entrée +/- de la carte j'ai mesuré 12,03V.
La diode en question est une 9.1 ZPD, elle mesure 8.7V
Et comme d'habitude, Dom a tout à fait raison, j'ai laissé la carte sous 12v pendant +5mn pour voir quel composant chauffe.
Le résultat : y'a une résistance qui chauffe, celle la grande entre diode et résistance verte.
Pour la localiser "voir en haut de la carte, à gauche, y'a deux petits transistors, puis une diode, puis la grande résistance, elle est cachée sous fil noir. "
Elle est de 4 anneaux : bleu, gris, rouge brique ou marron et doré, elle mesure 613 ohms.
J'essaye de poster une photo de bonne résolution de la carte verso.
Je vous remercie.
Cordialement.
N. B. : Un jour où je pourrai faire marcher ma voiture avec transfo 12V, je changerai mon pseudo au Dom++
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous transmets une photo de bonne résolution et actualisée.
A l'entrée +/- de la carte j'ai mesuré 12,03V.
La diode en question est une 9.1 ZPD, elle mesure 8.7V
Et comme d'habitude, Dom a tout à fait raison, j'ai laissé la carte sous 12v pendant +5mn pour voir quel composant chauffe.
Le résultat : y'a une résistance qui chauffe, celle la grande entre diode et résistance verte.
Pour la localiser "voir en haut de la carte, à gauche, y'a deux petits transistors, puis une diode, puis la grande résistance, elle est cachée sous fil noir. "
Elle est de 4 anneaux : bleu, gris, rouge brique ou marron et doré, elle mesure 613 ohms.
J'essaye de poster une photo de bonne résolution de la carte verso.
Je vous remercie.
Cordialement.
N. B. : Un jour où je pourrai faire marcher ma voiture avec transfo 12V, je changerai mon pseudo au Dom++

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juillet 2016 à 14:30
Réponse 23 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Je n'ai pas spécialement raison : je demandais juste si la résistance que vous aviez changée chauffait, et pas une autre ici ou là.
Comme la tension aux bornes de la diode semble correcte, on peut supposer que les circuits intégrés sont toujours fonctionnels. Je vois en revanche une faiblesse dans la carte : la résistance qui sert à renseigner la carte sur le courant consommé par le compresseur. C'est le petit truc marron à côté de la grosse diode. Je la verrai bien faire entre 0.05 et 0.2 ohm. Si elle est coupé, bingo.
Vous pouvez aussi vérifier les jonctions des darlingtons, 700mV base/collecteur, mais au moins 1500 base/émetteur.
Comme la tension aux bornes de la diode semble correcte, on peut supposer que les circuits intégrés sont toujours fonctionnels. Je vois en revanche une faiblesse dans la carte : la résistance qui sert à renseigner la carte sur le courant consommé par le compresseur. C'est le petit truc marron à côté de la grosse diode. Je la verrai bien faire entre 0.05 et 0.2 ohm. Si elle est coupé, bingo.
Vous pouvez aussi vérifier les jonctions des darlingtons, 700mV base/collecteur, mais au moins 1500 base/émetteur.
11 juillet 2016 à 16:17
Réponse 24 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
1- Le cube marron porte les références : DΩC 001 R012 10% 3W, je pense qu'il est en céramique.
Il mesure "hors tension" 0.1Ω et 0V sous tension 12v.
2- Pour le TIP 121 je suppose que :
pied gauche : B, milieu : C et droite : E "référence en face".
et pour D100 :
pied gauche : C, milieu : B et droite : E "référence en face".
Les mesures :
J'ai constaté que les valeurs changent à chaque essai :
Le D100 en bas et gauche de la dernière photo mesure : des fois 0.1V BC et 0.1V BE ou 0.08V BC et 0.9V BE l'essentiel et pratiquement les mêmes valeurs entre BC et BE.
Idem pour D100 au milieu : 0.12V BC et 0.13V BE ou 0.15BC et 0.2BE...
Le TIP 121 BC: 0.64V et BE 1.17V.
Je vous rappelle que la seule résistance qui chauffe est celle postée en réponse 22.
Merci.
Cordialement.
Il mesure "hors tension" 0.1Ω et 0V sous tension 12v.
2- Pour le TIP 121 je suppose que :
pied gauche : B, milieu : C et droite : E "référence en face".
et pour D100 :
pied gauche : C, milieu : B et droite : E "référence en face".
Les mesures :
J'ai constaté que les valeurs changent à chaque essai :
Le D100 en bas et gauche de la dernière photo mesure : des fois 0.1V BC et 0.1V BE ou 0.08V BC et 0.9V BE l'essentiel et pratiquement les mêmes valeurs entre BC et BE.
Idem pour D100 au milieu : 0.12V BC et 0.13V BE ou 0.15BC et 0.2BE...
Le TIP 121 BC: 0.64V et BE 1.17V.
Je vous rappelle que la seule résistance qui chauffe est celle postée en réponse 22.
Merci.
Cordialement.
11 juillet 2016 à 19:30
Réponse 25 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
J'ai une photo de bonne résolution de 5.1M je n'arrive pas à la poster.
11 juillet 2016 à 19:39
Réponse 26 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour,
Vous pouvez nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
Vous pouvez nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
11 juillet 2016 à 19:43
Réponse 27 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Réponse 28 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bon, je pensais que vous saviez mesurer une jonction (PN ou NP). Il faut utiliser le multimètre en position test de diode, carte non alimentée. Les 3 gros transistors ont le même brochage : base, collecteur, émetteur. Mettez le fil rouge sur la base et baladez le noir sur les 2 autres. Pour le collecteur, vous aurez dans les 700 (mV) ; pour l'émetteur, au moins 1500 puisque c'est un darlington. Attention, si la valeur veut dépasser légèrement 2000, vous allez être hors calibre. C'est l'inconvénient avec ce type de transistors.
Donc la résistance marron est bonne. C'eut été trop simple...
Donc la résistance marron est bonne. C'eut été trop simple...
11 juillet 2016 à 23:22
Réponse 29 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Désolé Dom pour le mal entendu.
Voilà les mesures :
1er D100
BC: 500
BE: 457
D100 au milieu
BC 499
BE 457
TIP121
BC 580
BE 751
Merci Dom.
Cordialement.
Voilà les mesures :
1er D100
BC: 500
BE: 457
D100 au milieu
BC 499
BE 457
TIP121
BC 580
BE 751
Merci Dom.
Cordialement.
12 juillet 2016 à 00:01
Réponse 30 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité
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Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Invité
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Wahhhhh, j'étais carrément parti sur autre chose moi.
J'imaginais une chambre froide sur un bateau de croisière.
Alors que c'est un simple frigo de bateau de plaisance.
Le compresseur est un triphasé avec retour d'info sur la position du rotor d’où les 4 picots sur le compresseur.
Juste une question, le compresseur tourne avec du 12 V ou 24 V ? Tourne t-il uniquement sous batterie ou est-ce que ce sont les modèles avec double alimentations (batterie et/ou secteur).
Ces compresseurs sont dotés d’une sécurité "tension faible" le problème c'est qu'elle se déclenche très tôt et assez rapidement, de sorte à ce que le multi n'a même pas le temps de mesurer quoi que ce soit.
Sur la quatrième photo branchez une led entre la borne + et la borne D.
Ensuite communiquez-nous la séquence de clignotement.
Si elle est fixe alors c'est le problème de chute de tension.
Cordialement.
Adelclimatisation
Wahhhhh, j'étais carrément parti sur autre chose moi.
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J'imaginais une chambre froide sur un bateau de croisière.
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Alors que c'est un simple frigo de bateau de plaisance.
Le compresseur est un triphasé avec retour d'info sur la position du rotor d’où les 4 picots sur le compresseur.
Juste une question, le compresseur tourne avec du 12 V ou 24 V ? Tourne t-il uniquement sous batterie ou est-ce que ce sont les modèles avec double alimentations (batterie et/ou secteur).
Ces compresseurs sont dotés d’une sécurité "tension faible" le problème c'est qu'elle se déclenche très tôt et assez rapidement, de sorte à ce que le multi n'a même pas le temps de mesurer quoi que ce soit.
Sur la quatrième photo branchez une led entre la borne + et la borne D.
Ensuite communiquez-nous la séquence de clignotement.
Si elle est fixe alors c'est le problème de chute de tension.
Cordialement.
Adelclimatisation
12 juillet 2016 à 00:35
Réponse 31 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité
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Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Invité
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Re,
Attention, je ne pense pas qu’il soit judicieux de brancher le compresseur en direct sur du 12vDC, bien que l'alim est du 12vDC la carte (je n'ai pas regardé toutes les photos) convertit le courant pour en sortir un 12vAC.
Avez-vous la possibilité de mettre les schémas ? Car j'ai un sérieux doute sur la tension finale vers le compresseur.
Je ne connais pas les modèles au r12 (je n’étais pas encore frigoriste
).
Mais maitre DOM veille au grain.
P. S. : On est bien d'accord que la partie asservissement mécanique (thermostat et divers sécurité) est fonctionnelle, que les fusibles sont OK etc.
Je préfère être sûr, car on se dit, il /elle a vérifié(e) et puis ou bout de x posts échangés on reviendra à la base.
Après, sur un groupe aussi vieillot, une chute de tension paraîtrait (presque) inévitable.
Certains modèles avaient un problème de calibrage des sections des câbles, si on rajoute à cela le vieillissement, les divers aspects qui contribuent à faire chuter la tension, eh bien cela ne me surprendra pas plus que ça.
Cordialement.
Adelclimatisation
Attention, je ne pense pas qu’il soit judicieux de brancher le compresseur en direct sur du 12vDC, bien que l'alim est du 12vDC la carte (je n'ai pas regardé toutes les photos) convertit le courant pour en sortir un 12vAC.
Avez-vous la possibilité de mettre les schémas ? Car j'ai un sérieux doute sur la tension finale vers le compresseur.
Je ne connais pas les modèles au r12 (je n’étais pas encore frigoriste
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Mais maitre DOM veille au grain.
P. S. : On est bien d'accord que la partie asservissement mécanique (thermostat et divers sécurité) est fonctionnelle, que les fusibles sont OK etc.
Je préfère être sûr, car on se dit, il /elle a vérifié(e) et puis ou bout de x posts échangés on reviendra à la base.
Après, sur un groupe aussi vieillot, une chute de tension paraîtrait (presque) inévitable.
Certains modèles avaient un problème de calibrage des sections des câbles, si on rajoute à cela le vieillissement, les divers aspects qui contribuent à faire chuter la tension, eh bien cela ne me surprendra pas plus que ça.
Cordialement.
Adelclimatisation
12 juillet 2016 à 01:44
Réponse 32 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour à tous.
Ffoo : vos mesures sur les transistors sont anormales, mais c'est dû soit au compresseur qui était branché, soit aux petits transistors qui pilotent les gros. En tous cas, pas de court-circuit.
Adel : je ne vois sur cette carte aucun dispositif qui permettrait un fonctionnement en triphasé (genre IPM). Les circuits intégrés présents sont des circuits basiques et pas suffisamment élaborés. D'autre part, 4 picots ne sont pas suffisants pour 3 enroulements plus un capteur tachymétrique. Il en faudrait minimum 5, voire même 6 (le tachymètre de moteurs de turbine d'UI demande 3 fils).
Je crois que je vais arrêter là mes posts, j'ai épuisé toutes les hypothèses évidentes, et à moins de passer 10 ou 20 heures à étudier le fonctionnement de la carte à partir des photos, je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus.
Cordialement, Dom.
Ffoo : vos mesures sur les transistors sont anormales, mais c'est dû soit au compresseur qui était branché, soit aux petits transistors qui pilotent les gros. En tous cas, pas de court-circuit.
Adel : je ne vois sur cette carte aucun dispositif qui permettrait un fonctionnement en triphasé (genre IPM). Les circuits intégrés présents sont des circuits basiques et pas suffisamment élaborés. D'autre part, 4 picots ne sont pas suffisants pour 3 enroulements plus un capteur tachymétrique. Il en faudrait minimum 5, voire même 6 (le tachymètre de moteurs de turbine d'UI demande 3 fils).
Je crois que je vais arrêter là mes posts, j'ai épuisé toutes les hypothèses évidentes, et à moins de passer 10 ou 20 heures à étudier le fonctionnement de la carte à partir des photos, je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2016 à 10:12
Réponse 33 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour à tous,
Adel,
Dom,
Avant Tout, le merci est insignifiant pour vos efforts et orientations, Vous méritez tout le respect.
Cordialement.
Adel,
Citation :. Le moteur fonctionne uniquement en 12V DC, voir ses caractéristiques en réponse 9.
Juste une question, le compresseur tourne avec du 12 V ou 24 V ? Tourne t-il uniquement sous batterie ou est-ce que ce sont les modèles avec double alimentations (batterie et/ou secteur).
Citation :LED ne s'allume pas ni borne C "fil blanc" et +, ni commun et +.
Sur la quatrième photo branchez une led entre la borne + et la borne D.
Ensuite communiquez-nous la séquence de clignotement.
Si elle est fixe alors c'est le problème de chute de tension.
Citation :Le courant demandé sur la plaque du compresseur est 12V DC.
Attention, je ne pense pas qu'il soit judicieux de brancher le compresseur en directe sur du 12vdc, bien que l'alim est du 12vDC la carte (je n'ai pas regardé toutes les photos) convertie le courant pour en sortir un 12vAC.
Citation :Je n'ai pas le schéma à part les photos, moi aussi "il" je cherche son enroulement pour le tester hors carte.
Avez-vous la possibilité de mettre les schémas ? Car j'ai un sérieux doute sur la tension finale vers le compresseur.
P. S. : On est bien d'accord que la partie asservissement mécanique (thermostat et divers sécurité) est fonctionnelle que les fusibles sont OK etc.
Je préfère être sûr, car on se dit, il /elle a vérifié (e) et puis ou bout de x postes échangés on reviendra a la base.
Dom,
Avant Tout, le merci est insignifiant pour vos efforts et orientations, Vous méritez tout le respect.
Citation :Je suis sûr et certain que le compresseur est débranché.
Ffoo : vos mesures sur les transistors sont anormales, mais c'est dû soit au compresseur qui était branché, soit aux petits transistors qui pilotent les gros. En tous cas, pas de court-circuit.
Citation :Dom, Adel, vous méritiez mes sincères remerciements.
Je crois que je vais arrêter là mes posts
Cordialement.
12 juillet 2016 à 13:45
Réponse 34 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonsoir à tous.
Est-ce que ce schéma ressemble aux enroulements de notre compresseur ?
Cordialement.
Est-ce que ce schéma ressemble aux enroulements de notre compresseur ?
Cordialement.
12 juillet 2016 à 19:58
Réponse 35 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Bonjour FFOO31
Pour information nous n'utilisons pas les schémas provenant d'autres sites.
Cordialement.
Pour information nous n'utilisons pas les schémas provenant d'autres sites.
Cordialement.
12 juillet 2016 à 20:41
Réponse 36 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité

Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Invité
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Maitre DOM, je n'ai pas regardé toutes les photos c'est pourquoi j'émettais un doute sur l'alimentation du compresseur.
Sur ma tablette, les images sont trop grandes, je dois glisser l'image pour pouvoir la voir, mais dès que je touche l'image, cela bascule sur l'image suivante, et je comptais sur vous pour confirmer ou pas, c'est pour cela que je disais que maitre DOM, veille au grain.
FF0031,
En fait je ne connais pas le modèle sur lequel vous intervenez, mais je connais les modèles suivants.
Les modèles d'après peuvent aussi bien fonctionner en 12v qu'en 24v. Ils sont bien des triphasés et la carte ressort du 12 vac.
Donc je pensais que c'était pareil pour le vôtre.
Maitre DOM,
Je comprends votre logique et le raisonnement qui en découle, cependant pour les compresseurs ce n'est pas une fonction de tachymètre qui renseigne la carte sur la vitesse de rotation, mais juste un retour d'info (lors des arrêts et avant redémarrage) sur la position du rotor. C'est pour permettre à la carte de mieux gérer le déphasage pour démarrer sereinement. Optimiser les phases de démarrage pour consommer encore moins qu'un inverter non pourvu de ce retour d'info.
Il faut que je fouille dans le grenier, si je trouve la doc je vous ferais une photo de la doc.
FF0031,
Vous dites que la led ne s'allume pas, que dit le fusible ?
Quel type de led avez-vous mis en place ? 12v ?
De mémoire, il faut des led 12v mais c'est lointain tout ça.
Essayez de poster sur le forum des frigoristes, il y a des confrères spécialistes du froid embarqué.
Ils pourront sûrement être utiles.
Cordialement.
Adelclimatisation
Maitre DOM, je n'ai pas regardé toutes les photos c'est pourquoi j'émettais un doute sur l'alimentation du compresseur.
Sur ma tablette, les images sont trop grandes, je dois glisser l'image pour pouvoir la voir, mais dès que je touche l'image, cela bascule sur l'image suivante, et je comptais sur vous pour confirmer ou pas, c'est pour cela que je disais que maitre DOM, veille au grain.
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FF0031,
En fait je ne connais pas le modèle sur lequel vous intervenez, mais je connais les modèles suivants.
Les modèles d'après peuvent aussi bien fonctionner en 12v qu'en 24v. Ils sont bien des triphasés et la carte ressort du 12 vac.
Donc je pensais que c'était pareil pour le vôtre.
Maitre DOM,
Je comprends votre logique et le raisonnement qui en découle, cependant pour les compresseurs ce n'est pas une fonction de tachymètre qui renseigne la carte sur la vitesse de rotation, mais juste un retour d'info (lors des arrêts et avant redémarrage) sur la position du rotor. C'est pour permettre à la carte de mieux gérer le déphasage pour démarrer sereinement. Optimiser les phases de démarrage pour consommer encore moins qu'un inverter non pourvu de ce retour d'info.
Il faut que je fouille dans le grenier, si je trouve la doc je vous ferais une photo de la doc.
FF0031,
Vous dites que la led ne s'allume pas, que dit le fusible ?
Quel type de led avez-vous mis en place ? 12v ?
De mémoire, il faut des led 12v mais c'est lointain tout ça.
Essayez de poster sur le forum des frigoristes, il y a des confrères spécialistes du froid embarqué.
Ils pourront sûrement être utiles.
Cordialement.
Adelclimatisation
12 juillet 2016 à 20:46
Réponse 37 d'un contributeur de Bricovidéo
Problème carte électronique compresseur groupe froid pour bateau
Adel,
C'est gentil de votre part,
Cordialement.
C'est gentil de votre part,
Citation :J'ai essayé avec son voyant, il est de 12V, il s'allume en direct avec -/+ mais sous la carte non.
Quel type de led avez-vous mis en place ? 12v ?
Cordialement.
12 juillet 2016 à 21:09
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

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