Panne climatiseur Panasonic
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Question Dépannage Climatisation : Panne climatiseur Panasonic
Bonjour,
J’ai deux climatiseurs Panasonic CU-W9CKPS et l'un est en panne. Année 10/2002.
Lors de la mise en marche le témoin power clignote, l'unité extérieure se met en marche, puis environ 1 minute après l'unité intérieure se met en marche, ce qui jusque-là est normal, le ventilateur souffle (chaud ou froid suivant le mode choisi) pendant quelques secondes, puis s'arrête, le voyant power clignote 5 fois, le ventilateur se remet en route quelques secondes (environ 10 s), puis s'arrête à nouveau et au bout de 5 à 6 cycles identiques l'unité intérieure s'arrête ainsi que l'extérieur.
L'installateur est venu et sans rien tester a décrété que c'était la carte électronique qui était défectueuse et m'a rappelé le lendemain pour me dire qu'elle n'était plus disponible.
Les deux climatiseurs étant identiques j'ai donc décidé d'intervertir les cartes pour vérifier leur fonctionnement.
L'unité qui fonctionne normalement marche avec l'autre carte et inversement celle qui est en panne le reste avec l'autre carte. La carte ne serait donc pas en panne.
J'ai donc entrepris d'intervertir la sonde placée sur les ailettes en haut de la clim, même résultat, puis celle du bas qui je pense doit être le thermostat, même résultat et enfin le circuit situé à l'avant avec les témoins de marche et toujours le même résultat, toujours la panne.
J'ai donc décidé de voir les unités extérieures, et là aussi j'ai interverti un par un tous les composants, à savoir :
Relais 1
Relais 2
Le "condensateur" noir avec 3 fils à côté des relais.
La sonde fixée sur la tuyauterie cuivre.
Et la bobine de l'électrovanne.
Et toujours la panne.
Pour l'électrovanne je précise que lorsque l'unité extérieure fonctionne et qu'on enlève la bobine, on sent bien la résistance due à l'aimantation et si on l'enlève complètement de son axe on entend un bruit de gaz qui se détend ce qui me fait dire que l'électrovanne a l'air de fonctionner.
Ayant épuisé tout ce que je pouvais faire, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a une idée de ce qui se passe.
Cordialement.
Michel.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







J’ai deux climatiseurs Panasonic CU-W9CKPS et l'un est en panne. Année 10/2002.
Lors de la mise en marche le témoin power clignote, l'unité extérieure se met en marche, puis environ 1 minute après l'unité intérieure se met en marche, ce qui jusque-là est normal, le ventilateur souffle (chaud ou froid suivant le mode choisi) pendant quelques secondes, puis s'arrête, le voyant power clignote 5 fois, le ventilateur se remet en route quelques secondes (environ 10 s), puis s'arrête à nouveau et au bout de 5 à 6 cycles identiques l'unité intérieure s'arrête ainsi que l'extérieur.
L'installateur est venu et sans rien tester a décrété que c'était la carte électronique qui était défectueuse et m'a rappelé le lendemain pour me dire qu'elle n'était plus disponible.
Les deux climatiseurs étant identiques j'ai donc décidé d'intervertir les cartes pour vérifier leur fonctionnement.
L'unité qui fonctionne normalement marche avec l'autre carte et inversement celle qui est en panne le reste avec l'autre carte. La carte ne serait donc pas en panne.
J'ai donc entrepris d'intervertir la sonde placée sur les ailettes en haut de la clim, même résultat, puis celle du bas qui je pense doit être le thermostat, même résultat et enfin le circuit situé à l'avant avec les témoins de marche et toujours le même résultat, toujours la panne.
J'ai donc décidé de voir les unités extérieures, et là aussi j'ai interverti un par un tous les composants, à savoir :
Relais 1
Relais 2
Le "condensateur" noir avec 3 fils à côté des relais.
La sonde fixée sur la tuyauterie cuivre.
Et la bobine de l'électrovanne.
Et toujours la panne.

Pour l'électrovanne je précise que lorsque l'unité extérieure fonctionne et qu'on enlève la bobine, on sent bien la résistance due à l'aimantation et si on l'enlève complètement de son axe on entend un bruit de gaz qui se détend ce qui me fait dire que l'électrovanne a l'air de fonctionner.
Ayant épuisé tout ce que je pouvais faire, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a une idée de ce qui se passe.
Cordialement.
Michel.
Voici les photos :
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16 novembre 2015 à 11:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonsoir.
Je n'ai pas les codes pannes de cette marque.
Par contre d'après tous vos essais qui sont d’ailleurs logiques, je pencherai pour une sonde décalée.
Essayez dans la mesure de vos moyens le contrôle de celles-ci, prendre à l'ohmmètre une mesure avec réf de chacune une mesure X à temp ambiante, et une à temp proche du 0°C (plongée dans un bol de glace).
A partir de là on essaiera d'aller plus loin...
Je n'ai pas les codes pannes de cette marque.
Par contre d'après tous vos essais qui sont d’ailleurs logiques, je pencherai pour une sonde décalée.
Essayez dans la mesure de vos moyens le contrôle de celles-ci, prendre à l'ohmmètre une mesure avec réf de chacune une mesure X à temp ambiante, et une à temp proche du 0°C (plongée dans un bol de glace).
A partir de là on essaiera d'aller plus loin...
16 novembre 2015 à 21:20
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quelle ou quelles sondes doit-on vérifier et comment les situer dans le climatiseur ?
Y en a-t-il dans les deux éléments intérieur et extérieur ?
Désolé de ces questions mais je suis complètement novice en climatisation.
J'ai trouvé cette documentation qui peut aider mais hélas en Anglais.
http://support.ecoconsult.no/dokumenter/?Id=252
Cordialement.
Michel.
Merci pour votre réponse.
Quelle ou quelles sondes doit-on vérifier et comment les situer dans le climatiseur ?
Y en a-t-il dans les deux éléments intérieur et extérieur ?
Désolé de ces questions mais je suis complètement novice en climatisation.
J'ai trouvé cette documentation qui peut aider mais hélas en Anglais.
http://support.ecoconsult.no/dokumenter/?Id=252
Cordialement.
Michel.
18 novembre 2015 à 09:17
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonsoir. Vos photos sont très floues. Et donc difficile de vous donner des infos.
18 novembre 2015 à 19:36
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour,
Oui c'est vrai que les photos c'est pas top, le portable n'est pas tout jeune.
Lorsque je reviendrai à la maison de mes beaux parents en Espagne je prendrai l'appareil photo, je remettrai alors un message, mais ce sera au printemps.
Merci et à bientôt.
Cordialement.
Michel.
Oui c'est vrai que les photos c'est pas top, le portable n'est pas tout jeune.
Lorsque je reviendrai à la maison de mes beaux parents en Espagne je prendrai l'appareil photo, je remettrai alors un message, mais ce sera au printemps.
Merci et à bientôt.
Cordialement.
Michel.
19 novembre 2015 à 10:14
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à ce jour 72 746 membres sont inscrits sur les forums de BricoVidéo.com
Cordialement. L’équipe de BricoVidéo.
Pour information à ce jour 72 746 membres sont inscrits sur les forums de BricoVidéo.com
Cordialement. L’équipe de BricoVidéo.
19 novembre 2015 à 10:16
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour,
Je ressors le sujet car j'ai enfin trouvé la panne de ce climatiseur.
C'est le moteur de la turbine qui fait planter l'unité. Le technicien m’a dit que sur les deux câbles qu'il possède un le fait fonctionner et l'autre envoie des informations à la carte mère de la clim.
Il a essayé un moteur à lui, et là tout fonctionne normalement, le problème c'est qu'il n'est plus commercialisé par Panasonic mais que je pouvais peut-être le trouver sur internet.
Pour le moment mes recherches sont infructueuses, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un sait où le trouver.
Cordialement.
Michel.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ressors le sujet car j'ai enfin trouvé la panne de ce climatiseur.
C'est le moteur de la turbine qui fait planter l'unité. Le technicien m’a dit que sur les deux câbles qu'il possède un le fait fonctionner et l'autre envoie des informations à la carte mère de la clim.
Il a essayé un moteur à lui, et là tout fonctionne normalement, le problème c'est qu'il n'est plus commercialisé par Panasonic mais que je pouvais peut-être le trouver sur internet.
Pour le moment mes recherches sont infructueuses, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un sait où le trouver.
Cordialement.
Michel.
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02 juillet 2016 à 18:03
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 746 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
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Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
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02 juillet 2016 à 18:28
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonsoir.
Voici comment tester la partie tachymètre du moteur sur table. Prenez une source de 5V continus, mettez le - sur le blanc et le + sur le marron. Et branchez un voltmètre entre le +5 et l'orange. Tournez le moteur à la main. Normalement, le voltmètre doit donner 5V pour une demi rotation et 0V pour l'autre demi rotation. Si ça ne marche pas, branchez le voltmètre entre le 0V et l'orange et tournez l'axe à nouveau.
Si ça ne marche toujours pas, mettez une résistance entre 2 kOhm et 10 kOhms entre l'orange et le +5, et le voltmètre aux bornes de la résistance. Tournez. Si ça ne marche toujours pas, mettez la résistance entre l'orange et le 0V, voltmètre aux bornez de la résistance. Tournez.
Si aucune des 4 manips n'a donné de résultat, alors oui le moteur a son tachymètre HS.
Cordialement, Dom.
Voici comment tester la partie tachymètre du moteur sur table. Prenez une source de 5V continus, mettez le - sur le blanc et le + sur le marron. Et branchez un voltmètre entre le +5 et l'orange. Tournez le moteur à la main. Normalement, le voltmètre doit donner 5V pour une demi rotation et 0V pour l'autre demi rotation. Si ça ne marche pas, branchez le voltmètre entre le 0V et l'orange et tournez l'axe à nouveau.
Si ça ne marche toujours pas, mettez une résistance entre 2 kOhm et 10 kOhms entre l'orange et le +5, et le voltmètre aux bornes de la résistance. Tournez. Si ça ne marche toujours pas, mettez la résistance entre l'orange et le 0V, voltmètre aux bornez de la résistance. Tournez.
Si aucune des 4 manips n'a donné de résultat, alors oui le moteur a son tachymètre HS.
Cordialement, Dom.
03 juillet 2016 à 00:39
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour,
Merci Dom-Aom, je vais essayer cette manip, est-ce qu'une pile de 4.5 volts ferait l'affaire ou faut-il impérativement 5 volts ?
Cordialement.
Michel.
Merci Dom-Aom, je vais essayer cette manip, est-ce qu'une pile de 4.5 volts ferait l'affaire ou faut-il impérativement 5 volts ?
Cordialement.
Michel.
03 juillet 2016 à 17:44
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour.
Oui, ça marchera aussi avec une pile plate de 4.5V. Si du moins elle fait bien 4.5V, la tension descend assez vite avec l'âge et l'usure. Sinon un petit chargeur / un bloc secteur fera aussi l'affaire, si du moins sa connectique est facile à manipuler (usb et mini usb s'abstenir...).
Cordialement, Dom.
Oui, ça marchera aussi avec une pile plate de 4.5V. Si du moins elle fait bien 4.5V, la tension descend assez vite avec l'âge et l'usure. Sinon un petit chargeur / un bloc secteur fera aussi l'affaire, si du moins sa connectique est facile à manipuler (usb et mini usb s'abstenir...).
Cordialement, Dom.
04 juillet 2016 à 08:15
Réponse 11 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour Dom-Aom,
Voilà les résultats avec un petit transfo de 5 volts continu.
- sur le blanc , + sur le marron, volt entre - et orange (4v- 0.1v- 3 fois pour 1 tour)
- sur le blanc, + sur le marron, volt entre + et orange (5v- 0v. - 3 fois pour 1 tour)
- sur le blanc , + sur le marron, R= 3200 ohms entre + et orange (3.6v- 0.2v - 3 fois pour 1 tour)
- sur le blanc , + sur le marron, R= 3200 ohms entre - et orange (0.9v- 0.v - 3 fois pour 1 tour)
Le voltmètre change entre 3 et 4 fois par tour au lieu d'une fois.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Michel.
Voilà les résultats avec un petit transfo de 5 volts continu.
- sur le blanc , + sur le marron, volt entre - et orange (4v- 0.1v- 3 fois pour 1 tour)
- sur le blanc, + sur le marron, volt entre + et orange (5v- 0v. - 3 fois pour 1 tour)
- sur le blanc , + sur le marron, R= 3200 ohms entre + et orange (3.6v- 0.2v - 3 fois pour 1 tour)
- sur le blanc , + sur le marron, R= 3200 ohms entre - et orange (0.9v- 0.v - 3 fois pour 1 tour)
Le voltmètre change entre 3 et 4 fois par tour au lieu d'une fois.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Michel.
06 juillet 2016 à 10:06
Réponse 12 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour Michel.
Le fait qu'il y ait 3 cycles par tour n'est pas un problème, c'est surement le tachymètre du moteur qui est conçu comme cela. J'avais dans le passé exploré le fonctionnement de mon moteur de Carrera et il me semble que j'avais un seul changement par tour.
En revanche, au niveau des mesures de tensions, il apparaît que le tachymètre a du mal à donner un niveau haut. C'est révélé par la manip où vous mettez la résistance entre la sortie et le moins. Je pense qu'avec 3200 ohms la sortie devrait donner nettement plus que 0.9V. Supposez que la carte comporte une résistance de charge de cet ordre là, le niveau haut sera insuffisamment haut. Bien souvent on demande 2V mini comme niveau haut.
Autre manip pour continuer. Remettez la carte sur l'UI et mettez le courant, mais clim arrêtée à la télécommande. Vérifiez que vous avez bien 5V (blanc/marron), puis mesurez entre le blanc et l'orange en tournant la turbine avec les moyens du bord (doigt si c'est faisable, ou tournevis). Si les 2 niveaux sont quasiment 0 et au moins 2 ou 3V, alors le tachymètre devrait se faire comprendre de la carte... Sinon, l'étage de sortie est malade et on verra comment leurrer la carte.
Cordialement, Dom.
Le fait qu'il y ait 3 cycles par tour n'est pas un problème, c'est surement le tachymètre du moteur qui est conçu comme cela. J'avais dans le passé exploré le fonctionnement de mon moteur de Carrera et il me semble que j'avais un seul changement par tour.
En revanche, au niveau des mesures de tensions, il apparaît que le tachymètre a du mal à donner un niveau haut. C'est révélé par la manip où vous mettez la résistance entre la sortie et le moins. Je pense qu'avec 3200 ohms la sortie devrait donner nettement plus que 0.9V. Supposez que la carte comporte une résistance de charge de cet ordre là, le niveau haut sera insuffisamment haut. Bien souvent on demande 2V mini comme niveau haut.
Autre manip pour continuer. Remettez la carte sur l'UI et mettez le courant, mais clim arrêtée à la télécommande. Vérifiez que vous avez bien 5V (blanc/marron), puis mesurez entre le blanc et l'orange en tournant la turbine avec les moyens du bord (doigt si c'est faisable, ou tournevis). Si les 2 niveaux sont quasiment 0 et au moins 2 ou 3V, alors le tachymètre devrait se faire comprendre de la carte... Sinon, l'étage de sortie est malade et on verra comment leurrer la carte.
Cordialement, Dom.
06 juillet 2016 à 11:53
Réponse 13 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour Dom-Aom.
Merci pour tous ces renseignements.
Je ferais ce test dans quinze jours quand j'irais chez mes beaux parents et je donnerais le résultat à mon retour, car je n'ai pas de connexion internet chez eux.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour leurrer la carte par avance au cas où la tension serait trop faible ?
Cordialement.
Michel.
Merci pour tous ces renseignements.
Je ferais ce test dans quinze jours quand j'irais chez mes beaux parents et je donnerais le résultat à mon retour, car je n'ai pas de connexion internet chez eux.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour leurrer la carte par avance au cas où la tension serait trop faible ?
Cordialement.
Michel.
08 juillet 2016 à 20:00
Réponse 14 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Bonjour.
Je viens de faire des mesures sur une carcasse d'UI porteuse d'un moteur sain et comparable au vôtre. Déjà il y a bien 3 cycles par tour, et en plus je retrouve à peu près vos caractéristiques. Je dis à peu près, car là où vous mesurez 4V (la toute 1ère mesure), je lis à peu près 5V. On dirait bien que le transistor de sortie du tachymètre qui donne le niveau haut a des performances dégradées. Dans ce cas, on pourrait l'aider un peu en connectant une résistance entre la sortie (orange) et le + (marron). La résistance ne doit pas être trop faible, car elle va remonter le niveau bas, et il ne faut pas trop le remonter. Je dirais entre 15 kOhms (marron-vert-orange-or) et 27 kOhms (rouge-violet-orange-or).
Je suggère que partiez en villégiature avec ces 2 valeurs dans vos valises! Et un fer à souder.
Cordialement, Dom.
Je viens de faire des mesures sur une carcasse d'UI porteuse d'un moteur sain et comparable au vôtre. Déjà il y a bien 3 cycles par tour, et en plus je retrouve à peu près vos caractéristiques. Je dis à peu près, car là où vous mesurez 4V (la toute 1ère mesure), je lis à peu près 5V. On dirait bien que le transistor de sortie du tachymètre qui donne le niveau haut a des performances dégradées. Dans ce cas, on pourrait l'aider un peu en connectant une résistance entre la sortie (orange) et le + (marron). La résistance ne doit pas être trop faible, car elle va remonter le niveau bas, et il ne faut pas trop le remonter. Je dirais entre 15 kOhms (marron-vert-orange-or) et 27 kOhms (rouge-violet-orange-or).
Je suggère que partiez en villégiature avec ces 2 valeurs dans vos valises! Et un fer à souder.
Cordialement, Dom.
09 juillet 2016 à 09:55
Réponse 15 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Super dépannage.
Merci beaucoup Dom-AOM vous méritez 5 étoiles. ***** pour ce dépannage.
J'ai mis une résistance de 15 K.Oms comme indiqué et tout fonctionne normalement, du coup, je n'ai pas essayé la 27 ni pris de mesure.
4 techniciens sont passés pour dépanner seul le dernier, représentant de la marque a trouvé, je commençais à désespérer, je me doutais bien que c'était une bricole m... à trouver car j'avais changé tout ce qui pouvait être interverti entre les deux unités, mais comme je ne suis pas du métier...
Merci au forum et surtout à leurs membres qui donnent de leur temps et de leur science pour dépanner les bricolos comme moi.
.
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Merci beaucoup Dom-AOM vous méritez 5 étoiles. ***** pour ce dépannage.
J'ai mis une résistance de 15 K.Oms comme indiqué et tout fonctionne normalement, du coup, je n'ai pas essayé la 27 ni pris de mesure.
4 techniciens sont passés pour dépanner seul le dernier, représentant de la marque a trouvé, je commençais à désespérer, je me doutais bien que c'était une bricole m... à trouver car j'avais changé tout ce qui pouvait être interverti entre les deux unités, mais comme je ne suis pas du métier...
Merci au forum et surtout à leurs membres qui donnent de leur temps et de leur science pour dépanner les bricolos comme moi.



22 juillet 2016 à 10:03
Réponse 16 d'un contributeur du forum climatisation
Panne climatiseur Panasonic
Eh bien merci pour les étoiles, je les mettrai sur ma carte! :-)
Et aussi pour le retour d'info. Je pensais que la résistance seule avait 4 chances sur 5 de marcher ; pour la 5ème, il aurait fallu intercaler un transistor monté en ampli de courant, mais apparemment cela vous sera épargné!
Bon vent (frais!). Dom.
Et aussi pour le retour d'info. Je pensais que la résistance seule avait 4 chances sur 5 de marcher ; pour la 5ème, il aurait fallu intercaler un transistor monté en ampli de courant, mais apparemment cela vous sera épargné!
Bon vent (frais!). Dom.
22 juillet 2016 à 12:14
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