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Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

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Question Forum Climatisation : Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Comme beaucoup de monde, j'ai une clim Airton.
Je l'ai installé en 2008 avec le kit Ready Clim.
Je n'ai jamais eu de problème depuis ce mois ci et j'en suis super content. (elle est amortie).
Trêve de plaisanterie, depuis les grosses chaleur de cet été, plus de froid ! j'ai jeté un œil mais rien de spécial hormis des crottes de lézard ou de souri ...
Un frigoriste est venu et a rechargé avec 1 kg de R410 après avoir mis en pression avec de l'azote puis tiré au vide car le circuit était vide.
Les essais pour lui étaient convaincant, ça faisait du froid.
(Pour moi, j'avais l'impression que ce n'était pas assez froid.)
Au bout de 5 minutes, on a arrêté puis le technicien est parti.
15 jours après, grosses chaleurs ; je mets la clim ; pas de froid mais de l'air ambiant.
J'appelle un autre frigoriste, les pressions sont bonnes ; pour lui ce serait un problème de vanne 4 voies ou la bobine...
Comme c'est Airton, pas de pièces et ne veut pas allez plus loin.

Étant dépanneur électroménager à mon compte mais ni connaissant absolument rien EN FROID, j'ai entrepris des recherches.
La bobine n'est pas coupée, et est bien alimentée en "chauffage" 230V.
J'ai fait des relevé de T°C à différents instants et en différents mode de fonctionnement.
La led L1 sur la carte alimentation (la plus grosse, à droite) est allumé en fonctionnement, clignote en arrêt.
La led L1 sur la carte "d'alimentation du compresseur" clignote tout le temps, soit en fonctionnement soit en arrêt !
Questions :
J'ai vu sur le forum une liste de code erreur pour cette clim Airton.
D'où vient-elle et à quoi correspond t-elle ? Comment doit-on l'interpréter ?
Auriez-vous des idées (je l'espère sleepy) sur ce qui pourrait me faire la panne ?
Je suis preneur de tout bons conseils, merci beaucoup.
jean-marc
01 septembre 2024 à 20:19
Réponse 1 forum dépannage climatisation climatiseurs

Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

Airton5
Membre inscrit
Airton5
17 messages
Bonjour.

Voir question 5628 pour une solution.
02 septembre 2024 à 02:18
Réponse 2 forum dépannage climatisation climatiseurs

Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Je ne suis pas connaisseur de cette marque, mais il y en a un sur ce forum, hélas il n'est présent que par "campagnes" (ALBRE37). S'il passe par là...

Les codes erreurs se lisent normalement surtout sur l'UI. Que dit-elle?

Le diag du 2ème pro est étrange. Un problème de V4V fait que la clim ne fait que du chaud ou que du froid, mais elle fait quelque chose... Quand la clim tourne aujourd'hui, le tuyau en haut du compresseur est-il chaud voire brûlant? Le 1er pro avait-il identifié une fuite, et l'avait-il réparée?

"J'ai fait des relevés de T°C à différents instants et en différents mode de fonctionnement." Et ça donne quoi?
02 septembre 2024 à 10:18
Réponse 3 forum dépannage climatisation climatiseurs

Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Bonjour et merci pour votre réactivité,

Je n'ai rien du tout qui s'affiche d'anormal sur l'UI ni sur l'UE ; hormis les 2 led sur les cartes dans l'UE.

Je ne pense pas que le tableau trouvé des codes pannes puisse correspondre avec mon modéle, pourtant c'est indiqué pour un "TAC-12CHSA" ; ou alors il y aurait plusieurs version, mais ça me parait bizarre.

Malheureusement je ne peux pas la tester en chaud car la T°C ext est trop élevée, je vais le faire ces jours ci, ils annoncent des baisses.

Le 1er pro n'a pas identifié de fuite, il avait mis le circuit sous pression d'azote pour voir justement, il l'a laissé environ 15 minutes avant de remplir en R410.

Pour les T°C relevées hier pendant mes tests, je les ai prise au niveau de la V4V et intitulé 1, 2, 3 et 4 (voir photo)
à priori :
1 - refoulement compresseur (HP)
2 - aspiration compresseur (BP)
3 - condenseur en mode froid
4 - .... évaporateur

En mode FROID au minimum à 16°C ; T°C en sortie= T°C ambiante=26°
à t + 5mn : 1=85°C / 2=38° / 3=39° / 4=75°
à t + 30mm : 1=77° / 2=34° / 3=35° / 4=66°
dans l'UI ; petit tuyau qui rentre à 20°, gouttelette d'eau...
dans l'UE ; petit tuyau qui sort à 19° avec gouttelette aussi.

En mode CHAUD maximum 31°
à t+5mm : 1=45° / 2=43° / 3=29° / 4=27°
à t+15mm : 1=72° / 2=57° / 3=32° / 4=27°
à t+30mm : 1=85° / 2=73° / 3=36° / 4=30°
dans l'UI ; petit tuyau qui rentre à 29°

Voila mes 1ere constatations.

Cordialement.
jean-marc.
02 septembre 2024 à 13:27
Réponse 4 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
photo de la V4V


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 0021a

02 septembre 2024 à 13:29
Réponse 5 forum dépannage climatisation climatiseurs

Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Bonjour.

Pour Airton 5,
Je suis aller voir la question 5628
De quelle capacité parle t'on ?
02 septembre 2024 à 13:44
Réponse 6 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
En 5628, c'est une machine tout-ou-rien, donc pas "inverter". Ce condo de 25µF n'est présent que sur les TOR, c'est le condo de démarrage du compresseur.

Ah oui, ALBRE37 demande en général une photo de la plaque signalétique de l'UE, à cause justement des nombreuses versions... Donc si ça peut faire gagner du temps...

Vos températures sont douteuses, je vois mal en chaud le compresseur refouler à 85° et aspirer à 73. Il aspire normalement du gaz proche de la température extérieure (que vous ne précisez pas). Si vous voulez faire des mesures plus fiables faites :
UI : entrée d'air (air ambiant) et sortie d'air, préciser la vitesse
UE : entrée d'air extérieur (T° de l'air extérieur), échangeur, gros et petit tuyaux en sortie.

Plutôt qu'évaporateur et condenseur, dites échangeur ext ou int, puisque les rôles s'inversent suivant le mode.
02 septembre 2024 à 16:18
Réponse 7 forum dépannage climatisation climatiseurs

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PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.

La référence complète des appareils aurait été appréciée.
En mode froid pour la 4ème, il manque peut-être une virgule ?
La condensation sur le tube serait normale avec peut-être une température élevée à l'extérieur.
En mode froid, ce qui est intéressant est la température du gros tube au niveau de votre unité extérieure, celle-ci doit être fraîche au toucher. Il est important de noter que le relevé de température des différents éléments ne sera pas significatif avec un système inverter, mais la température de soufflage en sortie de l'unité intérieure et la température ambiante le seront.
Attention, les fonctionnements peuvent être limités en fonction du mode utilisé et des températures extérieures et/ou intérieures.
02 septembre 2024 à 17:57
Réponse 8 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Effectivement, je me suis trompé dans le marquage et repérage de la V4V.
Pour Dom-Aom, voir la photo de la V4V, les valeurs relevées en chaud seraient donc un refoulement à 85° (en 1) et une aspiration à 36° (en 3).
La T°C ambiante était de 26°.

Sinon, j'ai relevé de nouvelles valeurs en FROID cet après midi.
Demande 16°
Air ambiant INT = 26° et air ambiant EXT = 28°
UI en vitesse mini ou maxi, la T°C en sortie est de 26° aussi.

UE ; échangeur petit tuyau (20° / 19°) et gros tuyau (29° / 30°)
UI ; échangeur petit 21° et gros tuyau 28°.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 0032img 0038

02 septembre 2024 à 22:02
Réponse 9 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
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jmdep
26 messages
Je viens de lire la question 3797 et il est question de la led qui clignote. Comment peut-on déduire que c'est le code panne "1" ?

Dans mon cas, cette led clignote en chaud et en froid à l'identique.
Allumée, éteinte, allumée, éteinte... et chaque état change toutes les secondes environ !
Est-ce ça le code "1" ?

Et donc pour le dernier code (17), y a-t-il 17 clignotements ?
02 septembre 2024 à 22:37
Réponse 10 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Personnellement, je ne peux vous dire. Mais en tous cas notre ami a toutes les billes pour vous donner une réponse s'il passe par là.
02 septembre 2024 à 23:46
Réponse 11 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Climatisation76
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Climatisation76
701 messages
Bonjour.

Il est possible que la vanne 4 voie soit percé en interne, du fait la compression en HP dévient également la BP puisque le fluide est fainéant il passe par le vanne pour revenir directement au compresseur.
À la main si tous les tubes de la v4v sont tièdes chaud alors vanne à remplacer.
Mais vu l'âge du groupe le changement de la climatisation serai plus judicieux.
03 septembre 2024 à 06:56
Réponse 12 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
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jmdep
26 messages
Bonjour à tous,
Oui bien sûr que si le problème est hydraulique je changerai toute la clim ; maintenant si c'est électronique/électrique, je chercherais à creuser un peu plus ; à vous connaisseurs de me le dire !!!

Sinon, je me suis rendu compte que sur la V4V qui est installé, j'ai inversé des valeurs ! (j'ai voulu aller plus vite que la musique et en plus je ne suis pas musicien)
Je vous redonne les premières mesures effectuées corrigées.

T°C ambiante extérieure : 26°
T°C ambiante intérieure : 26°
Demande de froid ; consigne au minimum 16°
Sur la 1ére photo de la V4V :
"1" : refoulement compresseur HP
"2" : vers échangeur UI
"3" : aspiration compresseur BP
"4" : vers échangeur UE

En mode FROID au minimum à 16°C ; T°C en sortie= T°C ambiante=26°
à t + 5mn : 1=85°C / 2=38° / 3=39° / 4=75°
à t + 30mm : 1=77° / 2=34° / 3=35° / 4=66°
dans l'UI ; petit tuyau qui rentre à 20°, gouttelette d'eau...
dans l'UE ; petit tuyau qui sort à 19° avec gouttelette aussi.

En mode CHAUD maximum 31°
à t+5mm : 1=45° / 2=43° / 3=29° / 4=27°
à t+15mm : 1=72° / 2=57° / 3=32° / 4=27°
à t+30mm : 1=85° / 2=73° / 3=36° / 4=30°
dans l'UI ; petit tuyau qui rentre à 29° ""


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 641820 img 0021a

03 septembre 2024 à 12:01
Réponse 13 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
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jmdep
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Pour Clim76.

Bonjour.
Non les 4 tubes de la V4V ne sont pas tièdes chaud, il y a une vraie différence entre le refoulement et l'échangeur extérieur qui sont très chaud en demande de froid ; et le refoulement et l'échangeur intérieur en demande de chaud.
03 septembre 2024 à 12:17
Réponse 14 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Est-il possible que ALBRE37 me donne son avis ?
Il parait qu'il est trés fort et donc j'aurai besoin de toutes les bonnes volontés.
Merci à tous.
03 septembre 2024 à 12:20
Réponse 15 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Climatisation76
Membre inscrit
Climatisation76
701 messages
Vu les températures 1 et 2 devrait avoir la même valeur, donc une partie du gaz par dans la BP.
03 septembre 2024 à 13:02
Réponse 16 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
J'ai fait un copié collé avec mes premières mesures prises mais l'indication des voies 1, 2, 3, et 4 ne correspondent pas. donc certaines mesures sont fausses.
Je referais demain s'il ne pleut pas de nouvelles mesures en chaud et en froid, en précisant bien refoulement, aspiration, échangeur U Intérieure et échangeur U Extérieure.

Sur la 1ére photo de la V4V :
"1" : refoulement compresseur HP
"2" : vers échangeur UI
"3" : aspiration compresseur BP
"4" : vers échangeur UE

Donc en froid, le refoulement "1" ( 85° et 77° ) et presque identique que l'échangeur EXT "4" ( 75° et 66°)
et en chaud, le refoulement "1" ( 72° et 85° ) et presque identique que l'échangeur INT "2" ( 57° et 73°)
03 septembre 2024 à 13:32
Réponse 17 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Climatisation76
Membre inscrit
Climatisation76
701 messages
Si le premier est à 85 degrés, le deuxième devrait également être à 85 degrés.
En effet, le tiroir de la vanne v4v oriente le fluide dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire que le tube seul en haut doit avoir la même température que les deux tubes aux extrémités de la vanne v4v (soit à gauche, soit à droite en fonction du mode).
03 septembre 2024 à 18:27
Réponse 18 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
D'accord, je vous suis.
Donc ça pourrait signifier quoi ?
03 septembre 2024 à 19:59
Réponse 19 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Bonjour.

Pour Dom-Aom, qu'en pensez-vous ?
04 septembre 2024 à 13:01
Réponse 20 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Alors j'attendais les mesures promises... (début post 16).

Je ne comprends pas vraiment les mesures : un gaz qui entre dans la V4V à 85°C doit en ressortir à au moins 84, je rejoins en cela Clim76. Le tuyau central 3 est relié au 2 ou au 4 suivant le mode, le tuyau seul 1 est relié au 4 ou au 2 pendant ce temps.

De quelle techno est votre thermomètre? Je me méfie de ceux qui marchent par rayonnement infrarouge. L'idéal pour des mesures sur tuyaux est le thermocouple qu'on presse sur le tuyau avec un bout de polystyrène expansé. Le top : pareil mais avec de la pâte thermique pour faire un contact parfait entre tuyau et thermocouple.
05 septembre 2024 à 00:32
Réponse 21 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
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05 septembre 2024 à 00:45
Réponse 22 forum dépannage climatisation climatiseurs

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jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Bonjour à tous.

J'ai refait des mesures hier le 05/09.
J'utilise une sonde que je branche sur mon multimètre, et je touche directement la partie à mesurer.
J'ai pris des mesures directement sur le compresseur (aspi et refoulent) et sur la V4V.
Sur la photo de la V4V : "1" : refoulement compresseur HP ; "2" : vers échangeur UI ; "3" : aspiration compresseur BP ; "4" : vers échangeur UE.

La T°C ambiante EXT : 19°
T°C ambiante INT : 20°

En demande de FROID, consigne à 16°, ventilation sur UI au minimum, à t+30min :
le refoulement sur le haut du compresseur = 66° (refoulmt sur "1" de V4V=54°)
l'aspiration sur le bas du compresseur = 60° (aspi sur "3" de V4V=30°)
vers l'échangeur INT sur "2" de V4V = 34° ( 21° directement en sortie de l'UE sur le gros tube)
vers l'échangeur EXT sur "4" de V4V= 56° ( 11° directement en sortie de l'UE sur le tube fin, en sortie d'un "serpentin")
PAS DE FROID EN SORTIE UI

En demande de CHAUD, consigne à 31°, à t+30min ; TOUJOURS PAS D'OUVERTURE DU VOLET SUR L'UI à t+45min :
le refoulement sur le haut du compresseur = 80° (refoulmt sur "1" de V4V=76°)
l'aspiration sur le bas du compresseur = 73° (aspi sur "3" de V4V=39°)
vers l'échangeur INT sur "2" de V4V = 63° ( 66° directement en sortie de l'UE sur le gros tube)
vers l'échangeur EXT sur "4" de V4V= 38° ( 22° directement en sortie de l'UE sur le tube fin, en sortie d'un "serpentin")
RIEN NE SE PASSE SUR L'UI

L'aspiration du compresseur, avant d'arriver en "3" de la V4V traverse une "bombonne noire" (voir photo), qu'est ce que c'est ?

J'ai l'impression que le pb viendrait d'une sonde ou d'un problème de carte électronique...
Mais comme je n'y connait rien en circuit frigo, je vous laisse méditer.

Avec mes remerciements,
jean-marc

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 116776 img 0021aimg 0037img 0075

06 septembre 2024 à 16:29
Réponse 23 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Pour votre bonbonne noire, voir cet article : https://www.abcclim.net/bouteille-acl.html
Voir aussi : https://www.abcclim.net/la-vanne-4-voies.html
Et enfin : https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html

Je vais être honnête, je n'ai pas d'expérience sur les problèmes de V4V, n'étant pas frigoriste. Il y a dans votre cas 2 hypothèses concurrentes : très fort manque de gaz, ou alors fuites internes de la V4V. Peut-être des pros pourront amener leur expérience dans ce type de problème.

Comme sur votre machine il y a un précédent de perte de gaz, cette hypothèse serait à privilégier. Lorsqu'il reste très peu de gaz, celui-ci perd très rapidement ses calories, y compris le long d'un simple tuyau. Faites l'analogie avec un tuyau d'eau chaude non isolé dans lequel la progression de l'eau serait d'un cm par seconde, on conçoit qu'en régime établi la température notablement baisse tous les 10 cm.

Ah oui, pour les mesures de température, un contact simple entre un cylindre (le tuyau) et une petite boule (le thermocouple) est forcément mauvais. Relisez la fin de mon post précédent.
07 septembre 2024 à 09:51
Réponse 24 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Climatisation76
Membre inscrit
Climatisation76
701 messages
Bonjour,

Pour moi, la V4V est hors service en interne. Il y a toujours une différence de températures entre le refoulement et le départ chaud (soit en 2, soit en 4 en fonction du mode). Avec un manque de gaz, le compresseur devrait être brûlant et avoisiner les 100 degrés. Je vous suggère d'attendre d'autres avis.
07 septembre 2024 à 12:22
Réponse 25 forum dépannage climatisation climatiseurs

Plus de froid sur Clim Airton inverter TAC-12CHSA/ZI

jmdep
Membre inscrit
jmdep
26 messages
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos précieuses réponses.
Concernant le manque de gaz, je n'y crois pas trop sachant que la recharge complète a été faite 15 jours avant mon problème. À moins qu'une grosse fuite se soit produite depuis.

Questions :
1) En froid, pourquoi le froid mesuré à 11° à la sortie de l'UE (tuyau fin) et rentrant à l'intérieur de l'UI ne suffit-il pas à rafraîchir l'air expulsé à l'intérieur ?
2) En chaud, à la sortie du gros tuyau de l'UE, il y a 66°. Pourquoi le volet sur l'UI ne s'ouvre-t-il même pas ? Et pourquoi je ne ressens aucune chaleur ?
3) Est-ce que cela ne pourrait pas provenir d'un bouchon dans l'un des échangeurs ?

Malgré ces interrogations, (veuillez m'excuser mais j'essaie de m'intéresser), est-ce qu'une sonde ou une tension pourrait bloquer le système ?
Sinon, si tout revient à la même évidence, je pense que je vais devoir faire mon deuil et en racheter une nouvelle.

Je vous remercie pour vos précieuses réponses.
Cordialement,
JM Dep.
07 septembre 2024 à 12:42
Réponse 26 forum dépannage climatisation climatiseurs

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Climatisation76
Membre inscrit
Climatisation76
701 messages
Il est probable que le compresseur compresse une partie du gaz sur lui-même, ce qui maintient les températures à proximité du groupe extérieur.
Cependant, le fluide étant paresseux, il passe directement de la compression à l'aspiration dans le groupe.
Cette hypothèse me semble la plus plausible, car le radiateur intérieur ne reçoit ni chaleur ni froid.
07 septembre 2024 à 16:13
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