Problème climatisation Airton tester IGBT
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Forum dépannage-climatisation : Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec ma clim Airton de 2007. J'ai une erreur E7, le module extérieur ne démarre pas, aucune LED n'est allumée au niveau de l'UE.
Du coup j'ai lu pas mal de choses sur votre forum j'en suis arrivé à démonté le power module et à enlever toute la pâte noire en dessus de celle-ci.
J'ai mesuré les résistances au niveau des 6 IGBT en dessous de la carte.
Plusieurs d'entre eux bipent entre leurs pattes au testeur.
Est-ce que ça veut dire qu'il sont tous HS ?
Merci d'avance.
J'ai un problème avec ma clim Airton de 2007. J'ai une erreur E7, le module extérieur ne démarre pas, aucune LED n'est allumée au niveau de l'UE.
Du coup j'ai lu pas mal de choses sur votre forum j'en suis arrivé à démonté le power module et à enlever toute la pâte noire en dessus de celle-ci.
J'ai mesuré les résistances au niveau des 6 IGBT en dessous de la carte.
Plusieurs d'entre eux bipent entre leurs pattes au testeur.
Est-ce que ça veut dire qu'il sont tous HS ?
Merci d'avance.
07 avril 2014 à 16:47
Test igtb réponse 1
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour.
J'imagine que vous avez décortiqué la question 2036. Tester au bip n'est pas vraiment tester, j'ai un ohmmètre qui peut bipper aussi, mais uniquement si la résistance mesurée est inférieure à une trentaine d'ohms. Mais on ne sait alors pas si on a 25 ou 0! Donc refaites en mode ohmmètre pur. Et voyez aussi l'IGBT du PFC. Aviez-vous de la haute tension continue?
J'imagine aussi que vous avez testé la carte déconnectée de tout, entre autres du compresseur. Car ses enroulements font moins d'un ohm et pourraient aussi expliquer vos bips.
Cordialement, Dom.
J'imagine que vous avez décortiqué la question 2036. Tester au bip n'est pas vraiment tester, j'ai un ohmmètre qui peut bipper aussi, mais uniquement si la résistance mesurée est inférieure à une trentaine d'ohms. Mais on ne sait alors pas si on a 25 ou 0! Donc refaites en mode ohmmètre pur. Et voyez aussi l'IGBT du PFC. Aviez-vous de la haute tension continue?
J'imagine aussi que vous avez testé la carte déconnectée de tout, entre autres du compresseur. Car ses enroulements font moins d'un ohm et pourraient aussi expliquer vos bips.
Cordialement, Dom.
07 avril 2014 à 19:44
Test igtb réponse 2
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour.
L'IGBT du PFC c'est bien le Q4 ?
J'ai aussi testé à l'ohmmètre, j'ai des valeurs proches de 0.
Pour la tension avant le démontage je n'ai pas vraiment testé vu que j’étais perché en haut d'une échelle, c’était assez délicat.
Et oui la carte est démontée.
Merci.
L'IGBT du PFC c'est bien le Q4 ?
J'ai aussi testé à l'ohmmètre, j'ai des valeurs proches de 0.
Pour la tension avant le démontage je n'ai pas vraiment testé vu que j’étais perché en haut d'une échelle, c’était assez délicat.
Et oui la carte est démontée.
Merci.
07 avril 2014 à 19:50
Test igtb réponse 3
Problème climatisation Airton tester IGBT
Je ne voudrais pas vous casser le moral, mais la situation est beaucoup plus grave que chez les autres internautes où seul l'IGBT du PFC avait dégagé. Chez vous ce sont apparemment aussi les étages de puissance de l'IPM qui sont touchés, autrement dit tout ou partie de vos 6 IGBT. Une question cruciale aussi est de savoir si c'est l'IPM qui a eu une faiblesse ou si c'est le compresseur qui s'est bloqué et qui par ricochet a provoqué ces dégâts dans l'IPM.
Pour savoir si la haute tension continue a traversé l'oxyde des grilles d'IGBT pour faire des destructions encore plus graves, il faut que vous testiez sur chaque IGBT mort la grille par rapport à l'émetteur. Quand vous regardez le composant de face et pattes en bas (comme pour lire son marquage), la grille est à gauche et l'émetteur est à droite. La broche centrale s'appelle le collecteur. Vous devez lire normalement 4700 ohms pour chaque IGBT quand il est soudé, car c'est en fait la valeur de la minuscule résistance (marquée "472") connectée entre ces broches sur la platine. Une fois l'IGBT dessoudé, on doit lire l'infini, car on mesure alors un condensateur. Si vous lisez effectivement 4700 ou l'infini, alors le +350V n'est pas allé massacrer les éléments qui commandent la grille. Si tous les IGBT morts ont leur grille intacte, alors leur changement pourrait restaurer un fonctionnement correct du module. Mais c'est loin d'être sûr : si au moins une grille a claqué, alors la haute tension est allée semer la mort dans le circuit qui pilote les IGBT, et il ne vous reste plus qu'à trouver un module neuf (car le vôtre serait alors irréparable), mais cela ne va pas être simple, car il semblerait qu'il ne se fasse plus... Et tout ceci en supposant que le compresseur soit sain, ce qui n'est pas acquis, hélas...
Oui, l'IGBT du PFC est Q4. Mêmes mesures sur lui!
Cordialement, Dom.
Pour savoir si la haute tension continue a traversé l'oxyde des grilles d'IGBT pour faire des destructions encore plus graves, il faut que vous testiez sur chaque IGBT mort la grille par rapport à l'émetteur. Quand vous regardez le composant de face et pattes en bas (comme pour lire son marquage), la grille est à gauche et l'émetteur est à droite. La broche centrale s'appelle le collecteur. Vous devez lire normalement 4700 ohms pour chaque IGBT quand il est soudé, car c'est en fait la valeur de la minuscule résistance (marquée "472") connectée entre ces broches sur la platine. Une fois l'IGBT dessoudé, on doit lire l'infini, car on mesure alors un condensateur. Si vous lisez effectivement 4700 ou l'infini, alors le +350V n'est pas allé massacrer les éléments qui commandent la grille. Si tous les IGBT morts ont leur grille intacte, alors leur changement pourrait restaurer un fonctionnement correct du module. Mais c'est loin d'être sûr : si au moins une grille a claqué, alors la haute tension est allée semer la mort dans le circuit qui pilote les IGBT, et il ne vous reste plus qu'à trouver un module neuf (car le vôtre serait alors irréparable), mais cela ne va pas être simple, car il semblerait qu'il ne se fasse plus... Et tout ceci en supposant que le compresseur soit sain, ce qui n'est pas acquis, hélas...
Oui, l'IGBT du PFC est Q4. Mêmes mesures sur lui!
Cordialement, Dom.
08 avril 2014 à 00:13
Test igtb réponse 4
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour,
Alors voici mes mesures entre l’émetteur et la grille :
Q4: 1ohm
Q8: 4.73 Kohm
Q9: 0.4 ohm
Q10: 4.70 Kohm
Q5: 0.4 ohm
Q6: 57 ohm
Q7: 4.70 Kohm
J'en déduis donc que 4 ont leur grille HS. Donc la carte est HS. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en trouver une.
Alors voici mes mesures entre l’émetteur et la grille :
Q4: 1ohm
Q8: 4.73 Kohm
Q9: 0.4 ohm
Q10: 4.70 Kohm
Q5: 0.4 ohm
Q6: 57 ohm
Q7: 4.70 Kohm
J'en déduis donc que 4 ont leur grille HS. Donc la carte est HS. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en trouver une.
08 avril 2014 à 06:16
Test igtb réponse 5
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour.
Pas très encourageant, en effet. Je vais quand même tempérer mes propos : la question 1944 post 78 montre qu'un IGBT peut être en total court-circuit, mais que pourtant son remplacement redonne vie à la machine. Cela dit, les conditions de la mort de ce composant varient suivant qu'il est en fonction PFC ou IPM. En mode PFC, il reçoit le secteur à travers les filtres d'entrée, l'inductance et le pont redresseur ; quand il se met en court-circuit, le courant peut monter à une centaine d'ampères. Quand il est dans l'IPM, la haute tension continue qu'il commute réside sur des condensateurs de forte capacité, lesquels peuvent donner un courant de décharge colossal, au delà de 500 ampères malgré les enroulements du compresseur qui sont très peu résistifs (0.3/0.6 ohm). Raison pour laquelle je ne parierai pas trop sur la bonne santé du pilote des 6 IGBT.
Mesures subsidiaires : les grilles sont commandées à travers de minuscules résistances de 22 ohms (marquées "220"). Voyez si elles sont toujours bonnes. Elles le sont forcément sur les IGBT rescapés, mais c'est moins garanti sur les 4 autres! Je crains que plusieurs d'entre elles ne donnent maintenant l'infini. Si c'est le cas, alors oui, la carte est fichue.
Cordialement, Dom.
Pas très encourageant, en effet. Je vais quand même tempérer mes propos : la question 1944 post 78 montre qu'un IGBT peut être en total court-circuit, mais que pourtant son remplacement redonne vie à la machine. Cela dit, les conditions de la mort de ce composant varient suivant qu'il est en fonction PFC ou IPM. En mode PFC, il reçoit le secteur à travers les filtres d'entrée, l'inductance et le pont redresseur ; quand il se met en court-circuit, le courant peut monter à une centaine d'ampères. Quand il est dans l'IPM, la haute tension continue qu'il commute réside sur des condensateurs de forte capacité, lesquels peuvent donner un courant de décharge colossal, au delà de 500 ampères malgré les enroulements du compresseur qui sont très peu résistifs (0.3/0.6 ohm). Raison pour laquelle je ne parierai pas trop sur la bonne santé du pilote des 6 IGBT.
Mesures subsidiaires : les grilles sont commandées à travers de minuscules résistances de 22 ohms (marquées "220"). Voyez si elles sont toujours bonnes. Elles le sont forcément sur les IGBT rescapés, mais c'est moins garanti sur les 4 autres! Je crains que plusieurs d'entre elles ne donnent maintenant l'infini. Si c'est le cas, alors oui, la carte est fichue.
Cordialement, Dom.
08 avril 2014 à 10:48
Test igtb réponse 6
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bon ben comme vous l'aviez prédit plusieurs de ces résistances donnent l'infini.
Donc il va falloir changer de clim :/
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Fred
Donc il va falloir changer de clim :/
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Fred
08 avril 2014 à 17:51
Test igtb réponse 7
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonsoir.
Défaut E7 = défaut sonde extérieure. Ce qui veut dire que la sonde que vous pouvez voir sur la batterie de l'UE (visible), est soit défectueuse, soit un petit souci de connexion sur la platine.
Comme souvent préconisé par notre ami Dom : hors tension, démonter les capots de l'UE puis ayant accès sur la platine électronique débrancher plusieurs fois les connecteurs correspondants aux différentes sondes (cela ne leur fera pas de mal).
C'est une piste !
Défaut E7 = défaut sonde extérieure. Ce qui veut dire que la sonde que vous pouvez voir sur la batterie de l'UE (visible), est soit défectueuse, soit un petit souci de connexion sur la platine.
Comme souvent préconisé par notre ami Dom : hors tension, démonter les capots de l'UE puis ayant accès sur la platine électronique débrancher plusieurs fois les connecteurs correspondants aux différentes sondes (cela ne leur fera pas de mal).
C'est une piste !
08 avril 2014 à 17:59
Test igtb réponse 8
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour Fred.
Condoléances pour votre clim! Le mécanisme de destruction a été le suivant : soit par blocage du compresseur, soit par la faute d'un IGBT qui a commencé à lâcher, un chemin presque direct s'est créé entre le +350V et le 0V, et avec un courant énorme vu l'aptitude des gros condensateurs à se décharger très brutalement. Ce courant, que ne peut supporter un IGBT, a créé une surtension dans le silicium de l'IGBT, et la tension entre grille et émetteur, qui n'a pas le droit de dépasser 20V, est montée beaucoup plus haut et a du coup percé/franchi l'isolant de la grille. La tension qui s'introduit alors sur la piste de cuivre reliée à la grille va trouver un chemin vers le 0V à travers la petite 22 ohms et tout au bout le transistor de sortie du circuit intégré qui pilote les 6 grilles d'IGBT. Le courant dans cette piste est suffisamment important pour volatiliser la 22 ohms, et détruire dans le même temps la sortie concernée du fameux circuit intégré.
PL, malheureusement on est ici face à une très grosse panne. Comme le microP de l'UE est privé d'alimentation, il n'y a plus de communication UE/UI et l'UI raconte n'importe quoi.
Cordialement, Dom.
Condoléances pour votre clim! Le mécanisme de destruction a été le suivant : soit par blocage du compresseur, soit par la faute d'un IGBT qui a commencé à lâcher, un chemin presque direct s'est créé entre le +350V et le 0V, et avec un courant énorme vu l'aptitude des gros condensateurs à se décharger très brutalement. Ce courant, que ne peut supporter un IGBT, a créé une surtension dans le silicium de l'IGBT, et la tension entre grille et émetteur, qui n'a pas le droit de dépasser 20V, est montée beaucoup plus haut et a du coup percé/franchi l'isolant de la grille. La tension qui s'introduit alors sur la piste de cuivre reliée à la grille va trouver un chemin vers le 0V à travers la petite 22 ohms et tout au bout le transistor de sortie du circuit intégré qui pilote les 6 grilles d'IGBT. Le courant dans cette piste est suffisamment important pour volatiliser la 22 ohms, et détruire dans le même temps la sortie concernée du fameux circuit intégré.
PL, malheureusement on est ici face à une très grosse panne. Comme le microP de l'UE est privé d'alimentation, il n'y a plus de communication UE/UI et l'UI raconte n'importe quoi.
Cordialement, Dom.
08 avril 2014 à 22:51
Test igtb réponse 9
Problème climatisation Airton tester IGBT
Bonjour.
Je me suis juste référé au code panne E7, et en effet Dom, d'après ce que je viens de lire c'est carrément autre chose.
Bon courage à fred38 pour la suite.
Je me suis juste référé au code panne E7, et en effet Dom, d'après ce que je viens de lire c'est carrément autre chose.
Bon courage à fred38 pour la suite.
09 avril 2014 à 17:32
Test igtb réponse 10
Problème climatisation Airton tester IGBT
Heu ! fred34. Pardon.
09 avril 2014 à 17:32
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