Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
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Question forum climatisation : Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma Clim Hitachi console 50 NH5. Carte ext PCBHA010J-1A.
Je n'ai absolument plus rien (aucun fonctionnement, aucun témoin sur console, aucune led sur carte ext).
Suite à la lecture attentive du Forum, j'ai pris les tensions, vérifié les fusibles à ohmmètre.
Tension 230 V jusqu'au Power Relay RL2.
Au niveau du transfo T1, (1 primaire, 4 secondaires), j'ai 0V aux bornes du primaire mais 230 V entre terre et borne 1 du primaire et 230V entre terre et borne 2 du primaire...
J'en déduis donc que mon circuit est ouvert et je soupçonne le circuit régulateur à découpage STRF6523 qui a déjà fait des siennes parmi vous semble-t-il.
Je n'ai pas le circuit précis de la carte mais en suivant le circuit j'ai l'impression qu'il est dans la course... Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il un moyen uniquement avec un Metrix de tester ce circuit afin de valider cette hypothèse ?
Si hypothèse confirmée savez-vous où je peux le commander ?
D'autre part, j'ai remarqué une continuité entre deux circuits du transformateur Trans T1 (pins 11/13 et 16/17). Est-ce normal ?
Enfin pour info finale à tout hasard si cela peut vous aider, ma résistance R917 a chauffé mais j'ai réussi à avoir la caractéristique par Hitachi (3,3 ohms, 1W).
La mesure est conforme est le circuit correct donc ce n'est pas la raison de ma panne mais peut-être une conséquence ?
Merci infiniment pour votre aide.
Jean Bernard
J'ai un problème avec ma Clim Hitachi console 50 NH5. Carte ext PCBHA010J-1A.
Je n'ai absolument plus rien (aucun fonctionnement, aucun témoin sur console, aucune led sur carte ext).
Suite à la lecture attentive du Forum, j'ai pris les tensions, vérifié les fusibles à ohmmètre.
Tension 230 V jusqu'au Power Relay RL2.
Au niveau du transfo T1, (1 primaire, 4 secondaires), j'ai 0V aux bornes du primaire mais 230 V entre terre et borne 1 du primaire et 230V entre terre et borne 2 du primaire...
J'en déduis donc que mon circuit est ouvert et je soupçonne le circuit régulateur à découpage STRF6523 qui a déjà fait des siennes parmi vous semble-t-il.
Je n'ai pas le circuit précis de la carte mais en suivant le circuit j'ai l'impression qu'il est dans la course... Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il un moyen uniquement avec un Metrix de tester ce circuit afin de valider cette hypothèse ?
Si hypothèse confirmée savez-vous où je peux le commander ?
D'autre part, j'ai remarqué une continuité entre deux circuits du transformateur Trans T1 (pins 11/13 et 16/17). Est-ce normal ?
Enfin pour info finale à tout hasard si cela peut vous aider, ma résistance R917 a chauffé mais j'ai réussi à avoir la caractéristique par Hitachi (3,3 ohms, 1W).
La mesure est conforme est le circuit correct donc ce n'est pas la raison de ma panne mais peut-être une conséquence ?
Merci infiniment pour votre aide.
Jean Bernard
22 mars 2015 à 15:31
Réponse 1 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour.
La réf de la carte n'est pas une donnée intéressante (en tous cas pour moi). Quelle est plutôt la référence de l'UE (genre RAMxxyyy), et combien d'UI sont raccordées à cette UE?
Sur une alim à découpage, il est normal de voir les enroulements secondaires en dessous d'un ohm. Certains peuvent en plus avoir un 0V commun. A vérifier une fois la réf de l'UE connue.
Cordialement, Dom.
La réf de la carte n'est pas une donnée intéressante (en tous cas pour moi). Quelle est plutôt la référence de l'UE (genre RAMxxyyy), et combien d'UI sont raccordées à cette UE?
Sur une alim à découpage, il est normal de voir les enroulements secondaires en dessous d'un ohm. Certains peuvent en plus avoir un 0V commun. A vérifier une fois la réf de l'UE connue.
Cordialement, Dom.
22 mars 2015 à 18:07
Réponse 2 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Merci de votre réponse Dom,
Il y a une seule unité intérieure connectée.
J'ai sur l'unité extérieure les réf Indoor mod : RAK50NH5, Outdoor mod RAI 50NH5
Merci de votre aide.
Jean Bernard
Il y a une seule unité intérieure connectée.
J'ai sur l'unité extérieure les réf Indoor mod : RAK50NH5, Outdoor mod RAI 50NH5
Merci de votre aide.
Jean Bernard
22 mars 2015 à 20:05
Réponse 3 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Votre UE doit être une RAC et non une RAI (laquelle est un plafonnier).
J'ai le schéma de la RAC. Votre R917, qui fait bien 3.3 Ohms 1W (impératif), est sur un secondaire qui alimente l'électronique du moteur du ventilateur, il y a donc de grandes chances pour que celui-ci ait un problème. C'est apparemment la maladie des Hitachi. Voir question 2624, posts 11 et suivants : Problème ventilateur tri split Hitachi.
Attention, les composants sont différents. Si vous avez un court-circuit entre les fils 4 et 5 du moteur (le 1 étant celui tout seul), c'est pour cela que la R917 a roussi (quelle valeur fait-elle à l'ohmmètre?).
Aux bornes de R903/904, vous devez avoir au moins 300V. Est-ce le cas? Si oui, suite à la surconsommation, le STRF est peut-être effectivement HS. Il est disponible chez indipc.fr. Sinon, le fusible 3A est-il bon?
Une photo recto verso de la carte serait souhaitable s'il faut aller plus loin dans les investigations.
Cordialement, Dom.
J'ai le schéma de la RAC. Votre R917, qui fait bien 3.3 Ohms 1W (impératif), est sur un secondaire qui alimente l'électronique du moteur du ventilateur, il y a donc de grandes chances pour que celui-ci ait un problème. C'est apparemment la maladie des Hitachi. Voir question 2624, posts 11 et suivants : Problème ventilateur tri split Hitachi.
Attention, les composants sont différents. Si vous avez un court-circuit entre les fils 4 et 5 du moteur (le 1 étant celui tout seul), c'est pour cela que la R917 a roussi (quelle valeur fait-elle à l'ohmmètre?).
Aux bornes de R903/904, vous devez avoir au moins 300V. Est-ce le cas? Si oui, suite à la surconsommation, le STRF est peut-être effectivement HS. Il est disponible chez indipc.fr. Sinon, le fusible 3A est-il bon?
Une photo recto verso de la carte serait souhaitable s'il faut aller plus loin dans les investigations.
Cordialement, Dom.
22 mars 2015 à 22:29
Réponse 4 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Merci de votre réponse Dom.
Je vérifie tout cela et reviens vers vous dès que possible.
Encore merci.
Jean Bernard
Je vérifie tout cela et reviens vers vous dès que possible.
Encore merci.
Jean Bernard
23 mars 2015 à 09:57
Réponse 5 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonsoir Dom,
Je reviens vers vous pour une réponse partielle... car je n'ai que la carte sur place, le reste du climatiseur étant dans ma maison de campagne.
Concernant le fusible 3A, oui il est bon. J'ai bien entendu testé tous les fusibles (3) à l'ohmmètre.
Concernant le ventilateur, c'est une piste intéressante pour ma résistance R917 qui a chauffé.
Dans un premier temps je pense remplacer le STRF6523 et voir ce que cela donne car plus rien n'est alimenté, pas même le transformateur de la carte et si j'ai bien suivi les circuits, c'est exactement ce qui arrive si le STRF6523 est HS.
Que pensez-vous de cette démarche ?
Pour ce qui est de indipc.fr, puis-je commander sans réserve ? Avez-vous déjà passé commande auprès de ce site ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Jean Bernard
Je reviens vers vous pour une réponse partielle... car je n'ai que la carte sur place, le reste du climatiseur étant dans ma maison de campagne.
Concernant le fusible 3A, oui il est bon. J'ai bien entendu testé tous les fusibles (3) à l'ohmmètre.
Concernant le ventilateur, c'est une piste intéressante pour ma résistance R917 qui a chauffé.
Dans un premier temps je pense remplacer le STRF6523 et voir ce que cela donne car plus rien n'est alimenté, pas même le transformateur de la carte et si j'ai bien suivi les circuits, c'est exactement ce qui arrive si le STRF6523 est HS.
Que pensez-vous de cette démarche ?
Pour ce qui est de indipc.fr, puis-je commander sans réserve ? Avez-vous déjà passé commande auprès de ce site ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Jean Bernard
24 mars 2015 à 18:09
Réponse 6 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonsoir Dom,
Je viens de changer le STRF6523.
Puis-je tester cette carte non connectée à la clim (qui est à 200km de chez moi...) uniquement en l'alimentant en 220V, juste pour voir si au moins des témoins s'allument, ce qui n'était pas le cas jusque là ?
Est-ce que je ne risque pas de "cramer" quelques chose ?
Merci.
Je viens de changer le STRF6523.
Puis-je tester cette carte non connectée à la clim (qui est à 200km de chez moi...) uniquement en l'alimentant en 220V, juste pour voir si au moins des témoins s'allument, ce qui n'était pas le cas jusque là ?
Est-ce que je ne risque pas de "cramer" quelques chose ?
Merci.
31 mars 2015 à 16:05
Réponse 7 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour Jean-Bernard.
Avant tout, désolé, j'ai loupé votre réponse du 24 mars, ça m'arrive parfois, j'essaie de toujours répondre aux questions qu'on me pose nommément. Pour info, oui, j'ai déjà commandé chez eux, mais pas pour une clim.
Tout à fait, vous pouvez à priori alimenter la carte et voir si le sapin de noël prend vie. Ou mesurer aux bornes des secondaires si rien ne s'allume. Vous le pouvez parce que la carte ne porte pas la partie puissance. Si cela avait été le cas, il y aurait eu des précautions à prendre.
Tensions attendues : 35V sur C910, 17V sur C911, 15V sur C912 (si résistance remplacée), 12V sur C919, 5V sur C921.
Bonne chance, Dom.
Avant tout, désolé, j'ai loupé votre réponse du 24 mars, ça m'arrive parfois, j'essaie de toujours répondre aux questions qu'on me pose nommément. Pour info, oui, j'ai déjà commandé chez eux, mais pas pour une clim.
Tout à fait, vous pouvez à priori alimenter la carte et voir si le sapin de noël prend vie. Ou mesurer aux bornes des secondaires si rien ne s'allume. Vous le pouvez parce que la carte ne porte pas la partie puissance. Si cela avait été le cas, il y aurait eu des précautions à prendre.
Tensions attendues : 35V sur C910, 17V sur C911, 15V sur C912 (si résistance remplacée), 12V sur C919, 5V sur C921.
Bonne chance, Dom.
31 mars 2015 à 20:07
Réponse 8 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonsoir Dom,
Vous êtes tout pardonné et merci encore pour toute votre aide !
Je viens de brancher et malheureusement, aucune tension nulle part.
Tension 220 arrive bien sur carte mais rien au niveau du primaire du transformateur.... donc un peu logique que le reste ne soit pas alimenté.
Qu'est-ce qui pourrait bien être en cause pour que le 220 n'arrive pas au primaire de T1.
Merci encore.
Vous êtes tout pardonné et merci encore pour toute votre aide !
Je viens de brancher et malheureusement, aucune tension nulle part.
Tension 220 arrive bien sur carte mais rien au niveau du primaire du transformateur.... donc un peu logique que le reste ne soit pas alimenté.
Qu'est-ce qui pourrait bien être en cause pour que le 220 n'arrive pas au primaire de T1.
Merci encore.
31 mars 2015 à 20:54
Réponse 9 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Le mystère devrait être percé rapidement avec les investigations suivantes.
- Le secteur arrive en sortie de filtre sur C006 : il faut lire 230V AC à ses bornes. Cela suppose le fusible 25A bon.
- Le fusible 3A doit aussi être bon (mais vous dites qu'ils le sont tous), ainsi que R002 (2.2 ohms).
- On arrive sur un petit pont redresseur (RC2). Sa sortie charge C010 et C011, il faut lire 165VDC sur chacun.
- On arrive ensuite sur l'alim proprement dite. Qui nécessite R906 bonne (0.39 ohm)
- Il faut lire 300V DC sur R903/R904 pour que l'alim démarre.
S'il faut aller plus loin, postez une photo recto verso de la carte.
Cordialement, Dom.
- Le secteur arrive en sortie de filtre sur C006 : il faut lire 230V AC à ses bornes. Cela suppose le fusible 25A bon.
- Le fusible 3A doit aussi être bon (mais vous dites qu'ils le sont tous), ainsi que R002 (2.2 ohms).
- On arrive sur un petit pont redresseur (RC2). Sa sortie charge C010 et C011, il faut lire 165VDC sur chacun.
- On arrive ensuite sur l'alim proprement dite. Qui nécessite R906 bonne (0.39 ohm)
- Il faut lire 300V DC sur R903/R904 pour que l'alim démarre.
S'il faut aller plus loin, postez une photo recto verso de la carte.
Cordialement, Dom.
01 avril 2015 à 00:38
Réponse 10 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour Dom,
Encore merci avant tout pour votre aide.
J'ai fait ce que vous m'aviez conseillé.
Voici les mesures :
220V AC sur C006
fusible 3A re vérifié -> bon
R002 -> env 2,2 ohms (à la précision de mon appareil)
160VDC sur C010 (et non 165)
160VDC sur C011 (et non 165)
R906 -> mesuré 0,6 ohms (et non 0,4 - précision de mon appareil ?)
310 VDC sur R903 (et non 300)
310 VDC sur R904 (et non 300)
Je vous transmets ci-joint les photos recto verso.
Le petit pont de soudure est destiné à renforcer le circuit au niveau de la résistance qui avait chauffé en décollant un peu le circuit.
La résistance demeure bonne (3,3 ohms) et les connexions sont testées.
Merci de nouveau ..
Jean Bernard
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


Encore merci avant tout pour votre aide.
J'ai fait ce que vous m'aviez conseillé.
Voici les mesures :
220V AC sur C006
fusible 3A re vérifié -> bon
R002 -> env 2,2 ohms (à la précision de mon appareil)
160VDC sur C010 (et non 165)
160VDC sur C011 (et non 165)
R906 -> mesuré 0,6 ohms (et non 0,4 - précision de mon appareil ?)
310 VDC sur R903 (et non 300)
310 VDC sur R904 (et non 300)
Je vous transmets ci-joint les photos recto verso.
Le petit pont de soudure est destiné à renforcer le circuit au niveau de la résistance qui avait chauffé en décollant un peu le circuit.
La résistance demeure bonne (3,3 ohms) et les connexions sont testées.
Merci de nouveau ..
Jean Bernard
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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01 avril 2015 à 09:05
Réponse 11 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour.
Bon, eh bien il faut aller plus loin, donc. Il se peut que le STRF détecte une surconsommation et se mette en alerte. Si vous entendez un tic...tic...tic faible au niveau du transfo, c'est un indice qui le confirmerait. Sinon, vous pouvez vérifier au voltmètre si les tensions du post 7 ont tendance à monter faiblement puis revenir à 0, et ce cycliquement.
Courant coupé, vérifiez en mode test de diode les 7 diodes D9xx qui entourent le transfo. Elles doivent donner des valeurs comprises entre 250 et 400 (mV), ou entre 600 et 800 suivant leur type (fil noir du multimètre sur la barre/bague de la diode testée).
Sinon, courant coupé, mettez en permanence le voltmètre sur C903, puis mettez le secteur. La tension doit monter jusque vers 15V en 2.5 secondes (essayez de chronométrer), puis redescendre un peu. Si elle peine à monter et ne dépasse pas 10V, ou monte très vite (0.5 s), le condensateur a pu perdre ses propriétés. Mettez alors en // sur lui un condo d'au moins la moitié de sa valeur, et au moins la même tension de service et voyez si cela change.
Cordialement, Dom.
Bon, eh bien il faut aller plus loin, donc. Il se peut que le STRF détecte une surconsommation et se mette en alerte. Si vous entendez un tic...tic...tic faible au niveau du transfo, c'est un indice qui le confirmerait. Sinon, vous pouvez vérifier au voltmètre si les tensions du post 7 ont tendance à monter faiblement puis revenir à 0, et ce cycliquement.
Courant coupé, vérifiez en mode test de diode les 7 diodes D9xx qui entourent le transfo. Elles doivent donner des valeurs comprises entre 250 et 400 (mV), ou entre 600 et 800 suivant leur type (fil noir du multimètre sur la barre/bague de la diode testée).
Sinon, courant coupé, mettez en permanence le voltmètre sur C903, puis mettez le secteur. La tension doit monter jusque vers 15V en 2.5 secondes (essayez de chronométrer), puis redescendre un peu. Si elle peine à monter et ne dépasse pas 10V, ou monte très vite (0.5 s), le condensateur a pu perdre ses propriétés. Mettez alors en // sur lui un condo d'au moins la moitié de sa valeur, et au moins la même tension de service et voyez si cela change.
Cordialement, Dom.
01 avril 2015 à 11:30
Réponse 12 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Dom,
De nouveau Jean Bernard pour les dernières nouvelles du front.
Je pense que nous avançons grâce à vous !
- Pas de tic tic
- Je n'ai pas repéré le post 7 . Ou est ce ?
- Concernant les diodes ..
-> D907 : 532mV
-> D908 : 570 mV
-> D909 : 540 mV
-> D910 : 0 mv ! et test continuité ok. Diode morte ? D'autant plus qu'elle est juste à côté de la résistance ayant chauffée (R917)
-> D904 : 627mV
-> D903 : 600 mV
-> D911 : 560 mV
C903 reste lui à 0V.
Merci encore.
Jean Bernard
De nouveau Jean Bernard pour les dernières nouvelles du front.
Je pense que nous avançons grâce à vous !
- Pas de tic tic
- Je n'ai pas repéré le post 7 . Ou est ce ?
- Concernant les diodes ..
-> D907 : 532mV
-> D908 : 570 mV
-> D909 : 540 mV
-> D910 : 0 mv ! et test continuité ok. Diode morte ? D'autant plus qu'elle est juste à côté de la résistance ayant chauffée (R917)
-> D904 : 627mV
-> D903 : 600 mV
-> D911 : 560 mV
C903 reste lui à 0V.
Merci encore.
Jean Bernard
01 avril 2015 à 14:02
Réponse 13 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonsoir Gibé.
Je suis en train d'écrire le post 13, le 7 est donc 6 réponses plus haut :-)
Il est anormal de lire 0 mV sur D910. De cette diode dépendent la génération du 12V, par ricochet celle du 5V, et surtout la boucle de réaction pour faire fonctionner le STRF. Dessoudez lui une patte et retestez la, je pense qu'elle est HS. Si elle est en court-circuit, le transfo va débiter à fond en + et en - dans le condo C914 et le STRF va probablement se mettre en alerte.
Autre âne au Mali, C903 ne devrait pas être à 0V (du moins quand le secteur est appliqué). Vérifiez à l'ohmmètre que C903 n'est pas court-circuité. Si c'est le cas, impossible que le STRF démarre. Il se peut que 2 de vos soudures se touchent, ce sont des chose qui arrivent chez les gens qui ne soudent pas souvent... La soudure sur la broche 4 du STRF me paraît suspecte sur la photo (touche la 5?), mais c'est peut-être un effet d'optique. Si tout cela s'avère exact, corrigez le tir mais ne mettez pas en route, il faut résoudre le pb D910 avant.
Si D910 est HS, alors, à titre de manip pour tester le reste, enlevez D907 et 910, et mettez la 907 à la place de la 910 (éventuellement côté soudures du circuit imprimé, car est plus grosse, et en respectant la position de la bague). Puis mettez le jus et testez les secondaires comme spécifié au post 7, hormis le 35V qui est dispensé de gym, vu qu'on lui a piqué sa diode...
Cordialement, Dom.
Je suis en train d'écrire le post 13, le 7 est donc 6 réponses plus haut :-)
Il est anormal de lire 0 mV sur D910. De cette diode dépendent la génération du 12V, par ricochet celle du 5V, et surtout la boucle de réaction pour faire fonctionner le STRF. Dessoudez lui une patte et retestez la, je pense qu'elle est HS. Si elle est en court-circuit, le transfo va débiter à fond en + et en - dans le condo C914 et le STRF va probablement se mettre en alerte.
Autre âne au Mali, C903 ne devrait pas être à 0V (du moins quand le secteur est appliqué). Vérifiez à l'ohmmètre que C903 n'est pas court-circuité. Si c'est le cas, impossible que le STRF démarre. Il se peut que 2 de vos soudures se touchent, ce sont des chose qui arrivent chez les gens qui ne soudent pas souvent... La soudure sur la broche 4 du STRF me paraît suspecte sur la photo (touche la 5?), mais c'est peut-être un effet d'optique. Si tout cela s'avère exact, corrigez le tir mais ne mettez pas en route, il faut résoudre le pb D910 avant.
Si D910 est HS, alors, à titre de manip pour tester le reste, enlevez D907 et 910, et mettez la 907 à la place de la 910 (éventuellement côté soudures du circuit imprimé, car est plus grosse, et en respectant la position de la bague). Puis mettez le jus et testez les secondaires comme spécifié au post 7, hormis le 35V qui est dispensé de gym, vu qu'on lui a piqué sa diode...
Cordialement, Dom.
01 avril 2015 à 23:55
Réponse 14 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonsoir Dom,
Merci une nouvelle fois de votre réponse.
Concernant C903, je m'étais trompé de condo. En fait, il fonctionne correctement.
Et .....Hourra... J'ai fait votre dernière manip et ma led rouge fonctionne sur la petite carte.
J'ai également les bonnes tensions sur les points de mesure, 5V, 15V, 17V.
Je n'ai évidement pas le 35V.
Je vais donc demain changer cette diode D910 qui est probablement la cause de mes ennuis et je vous tiendrai au courant.
Il me reste désormais à connaitre l'origine de ce claquage... STRF HS et changé ? Surchauffe résistance ? Claquage spontané de la diode ou... cause extérieure à la carte ? Qu'en pensez-vous ?
En tout cas merci infiniment et j'avoue être impressionné par votre compétence et votre gentillesse.
A très bientôt j'espère.
Jean Bernard
Merci une nouvelle fois de votre réponse.
Concernant C903, je m'étais trompé de condo. En fait, il fonctionne correctement.
Et .....Hourra... J'ai fait votre dernière manip et ma led rouge fonctionne sur la petite carte.
J'ai également les bonnes tensions sur les points de mesure, 5V, 15V, 17V.
Je n'ai évidement pas le 35V.
Je vais donc demain changer cette diode D910 qui est probablement la cause de mes ennuis et je vous tiendrai au courant.
Il me reste désormais à connaitre l'origine de ce claquage... STRF HS et changé ? Surchauffe résistance ? Claquage spontané de la diode ou... cause extérieure à la carte ? Qu'en pensez-vous ?
En tout cas merci infiniment et j'avoue être impressionné par votre compétence et votre gentillesse.
A très bientôt j'espère.
Jean Bernard
02 avril 2015 à 00:53
Réponse 15 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Juste une question complémentaire Dom,
Auriez-vous les caractéristiques de cette diode D910 car elle a chauffé et les caractères sont devenus illisibles ?
Merci.
Auriez-vous les caractéristiques de cette diode D910 car elle a chauffé et les caractères sont devenus illisibles ?
Merci.
02 avril 2015 à 01:02
Réponse 16 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour.
D910 est un diode de redressement de technologie Schottky (=très rapide) et de type RK36. On peut mettre à peu près n'importe quel type de Schottky (ou Schottky barrier) pourvu que la diode tienne 1A et 60V. Il y en a chez Conrad, par ex SB160 ou 180 (resp 60 et 80V), ou même SB360 ou 380 (3A, un peu comme D907, sauf que D907 tient 200V, car elle sert pour du 35V, et sur une alim à découpage la tension inverse sur le transfo est souvent 4-5 fois plus forte que la tension "utile").
Scénario probable de votre panne : un défaut dans l'électronique du moteur de ventilo a fait surconsommer le 15V qui lui est dédié. Comme tous les secondaires sont en quelque sorte solidaires, le STRF a envoyé plus de puissance dans le transfo pour que le 12V se maintienne (c'est la hauteur du 12V -donné par D910- qui sert d'info de retour), mais cela a fait accroître les tensions inverses de TOUS les secondaires, et D910 a claqué par excès de tension inverse. A ce moment, le STRF n'avait plus de vision sur ce qui se passait aux secondaires, et soit il s'est mis en alerte, soit il a dégagé. En fait, le STRF que vous avez enlevé est peut-être toujours opérationnel...
Attention, n'oubliez quand même pas que votre moteur a probablement un gros problème.
Cordialement, Dom.
D910 est un diode de redressement de technologie Schottky (=très rapide) et de type RK36. On peut mettre à peu près n'importe quel type de Schottky (ou Schottky barrier) pourvu que la diode tienne 1A et 60V. Il y en a chez Conrad, par ex SB160 ou 180 (resp 60 et 80V), ou même SB360 ou 380 (3A, un peu comme D907, sauf que D907 tient 200V, car elle sert pour du 35V, et sur une alim à découpage la tension inverse sur le transfo est souvent 4-5 fois plus forte que la tension "utile").
Scénario probable de votre panne : un défaut dans l'électronique du moteur de ventilo a fait surconsommer le 15V qui lui est dédié. Comme tous les secondaires sont en quelque sorte solidaires, le STRF a envoyé plus de puissance dans le transfo pour que le 12V se maintienne (c'est la hauteur du 12V -donné par D910- qui sert d'info de retour), mais cela a fait accroître les tensions inverses de TOUS les secondaires, et D910 a claqué par excès de tension inverse. A ce moment, le STRF n'avait plus de vision sur ce qui se passait aux secondaires, et soit il s'est mis en alerte, soit il a dégagé. En fait, le STRF que vous avez enlevé est peut-être toujours opérationnel...
Attention, n'oubliez quand même pas que votre moteur a probablement un gros problème.
Cordialement, Dom.
02 avril 2015 à 11:40
Réponse 17 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour et merci,
C'est très clair. A moi de jouer désormais.
Je répare et je remonte tout cela en milieu de semaine prochaine pour les tests en réel (au risque de refaire claquer cette diode...). On verra bien. Effectivement, si le ventilo est HS, cela compromet l'avenir de cette clim vu le prix des pièces par rapport à une clim neuve....
Je vous tiens informé asap.
Tous mes remerciements d'ici là Dom.
Bien cordialement.
Jean Bernard
C'est très clair. A moi de jouer désormais.
Je répare et je remonte tout cela en milieu de semaine prochaine pour les tests en réel (au risque de refaire claquer cette diode...). On verra bien. Effectivement, si le ventilo est HS, cela compromet l'avenir de cette clim vu le prix des pièces par rapport à une clim neuve....
Je vous tiens informé asap.
Tous mes remerciements d'ici là Dom.
Bien cordialement.
Jean Bernard
02 avril 2015 à 13:20
Réponse 18 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour,
Pour contrôler votre ventilo enlever l'hélice et faite tourner l'arbre à la main, si vous sentez la moindre force ou des crans votre moteur est HS.
Pour le prix du moteur, ce n'est pas si élevé que ça, ça vaut quand même moins cher qu'une clim.
Pour contrôler votre ventilo enlever l'hélice et faite tourner l'arbre à la main, si vous sentez la moindre force ou des crans votre moteur est HS.
Pour le prix du moteur, ce n'est pas si élevé que ça, ça vaut quand même moins cher qu'une clim.
02 avril 2015 à 17:00
Réponse 19 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Euh... j'ai fermé un peu vite ma réponse...
Me conseillez-vous effectivement de faire le test tel quel c'est à dire avec la carte réparée sans me soucier du reste et de voir... ou plutôt de tester avant le moteur du ventilo pour ne pas risquer de re-cramer la carte ? (Peut-elle re-cramer si le moteur est déjà HS ?).
Si vous me conseillez un test du ventilo, comment puis-je procéder ?
Excusez ce dernier soubresaut de la semaine.
Merci encore et bonne soirée.
Jean Bernard
Me conseillez-vous effectivement de faire le test tel quel c'est à dire avec la carte réparée sans me soucier du reste et de voir... ou plutôt de tester avant le moteur du ventilo pour ne pas risquer de re-cramer la carte ? (Peut-elle re-cramer si le moteur est déjà HS ?).
Si vous me conseillez un test du ventilo, comment puis-je procéder ?
Excusez ce dernier soubresaut de la semaine.
Merci encore et bonne soirée.
Jean Bernard
02 avril 2015 à 17:46
Réponse 20 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Avant de tenter une remise en marche, faites le test de Ludo et regardez aussi entre les fils 4 et 5 (post 3). Si vous avez quelques ohms, voire même 0, inutile d'essayer, vous allez re-cramer quelque chose dans l'alim. Et vu l'état de la résistance de 3 ohms, c'est quasi obligé. N'oubliez pas que le moteur reçoit aussi du 350V, quand un élément lâche, ça ne pardonne pas!
03 avril 2015 à 01:10
Réponse 21 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Merci. A bientôt et bonne nuit ...
03 avril 2015 à 01:13
Réponse 22 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour Dom,
Ca y est, je suis allé faire les mesures sur place pour le ventilo.
- pas de signe de résistance ou de crans au niveau de l'axe (hélice retirée).
- 49,3 ohms mesurés entre fils 4 et 5 du moteur.
Qu'en pensez-vous ? Ventilo HS ou bon ?
Merci encore et à bientôt.
Jean Bernard
Ca y est, je suis allé faire les mesures sur place pour le ventilo.
- pas de signe de résistance ou de crans au niveau de l'axe (hélice retirée).
- 49,3 ohms mesurés entre fils 4 et 5 du moteur.
Qu'en pensez-vous ? Ventilo HS ou bon ?
Merci encore et à bientôt.
Jean Bernard
12 avril 2015 à 12:42
Réponse 23 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour JB.
50 ohms sous 15V donnent 300 mA. Dans 3.3 ohms, ces 300 mA vont faire dissiper 0.3 W, très peu pour cette résistance de 1W qui ne devrait donc pas roussir. Or elle le fait, ce qui veut dire qu'en situation de travail le 15V débite énormément dans le moteur. Donc pour moi c'est clair, le moteur a un problème. Votre ohmmètre donne assez peu de tension, pas assez pour que le moteur "déclenche son court-circuit".
Si vous avez un petit bloc secteur 9 ou 12V, mettez son - sur la broche 4 et le + sur la 5 à travers le multimètre mis en config ampèremètre 10A (fil rouge dans le trou dédicacé). Je parie que le courant va être au maximum de ce que peut fournir le bloc.
Il vous reste une (très) petite chance pour que le moteur soit bon : si la surconsommation vient de C912, qui serait en court-circuit. L'enroulement 15V débiterait à travers la diode D909 que l'on sait bonne.
Cordialement, Dom.
50 ohms sous 15V donnent 300 mA. Dans 3.3 ohms, ces 300 mA vont faire dissiper 0.3 W, très peu pour cette résistance de 1W qui ne devrait donc pas roussir. Or elle le fait, ce qui veut dire qu'en situation de travail le 15V débite énormément dans le moteur. Donc pour moi c'est clair, le moteur a un problème. Votre ohmmètre donne assez peu de tension, pas assez pour que le moteur "déclenche son court-circuit".
Si vous avez un petit bloc secteur 9 ou 12V, mettez son - sur la broche 4 et le + sur la 5 à travers le multimètre mis en config ampèremètre 10A (fil rouge dans le trou dédicacé). Je parie que le courant va être au maximum de ce que peut fournir le bloc.
Il vous reste une (très) petite chance pour que le moteur soit bon : si la surconsommation vient de C912, qui serait en court-circuit. L'enroulement 15V débiterait à travers la diode D909 que l'on sait bonne.
Cordialement, Dom.
12 avril 2015 à 23:29
Réponse 24 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour Dom,
Merci une nouvelle fois de votre aide.
Je vais faire faire ce test et je vous tiens informé de la suite.
Je dois recevoir la diode à changer aujourd'hui.
A bientôt.
Merci une nouvelle fois de votre aide.
Je vais faire faire ce test et je vous tiens informé de la suite.
Je dois recevoir la diode à changer aujourd'hui.
A bientôt.
13 avril 2015 à 08:39
Réponse 25 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour Dom,
Je reviens de la campagne et les nouvelles ne sont pas... bonnes.
Bon, après avoir remis la carte et le courant rapidement ; l'unité intérieure a refonctionné quelques secondes (ce qui n'était pas le cas avant) mais je surveillais très attentivement ma résistance que j'ai vu chauffer très rapidement... donc coupure immédiate de l'alim !!
J'ai re testé ma carte déconnectée de l'appareil et apparemment, il n'y a pas eu assez de temps pour faire des dégâts.
Les tensions (5, 12, 17, 35) sont bonnes.
Je pense donc effectivement que le moteur du ventilo est HS et je suis entrain d'en chercher un pas trop cher...
De plus, carte déconnectée, ma Led 301 clignote 3 fois (2 secondes environ entre chaque allumage) à la mise sous tension puis ensuite des séries sans interruption de 9 clignotements...
Peut-être est-ce une indication intéressante ?
Merci d'avance Dom et à bientôt.
JB
Je reviens de la campagne et les nouvelles ne sont pas... bonnes.
Bon, après avoir remis la carte et le courant rapidement ; l'unité intérieure a refonctionné quelques secondes (ce qui n'était pas le cas avant) mais je surveillais très attentivement ma résistance que j'ai vu chauffer très rapidement... donc coupure immédiate de l'alim !!
J'ai re testé ma carte déconnectée de l'appareil et apparemment, il n'y a pas eu assez de temps pour faire des dégâts.
Les tensions (5, 12, 17, 35) sont bonnes.
Je pense donc effectivement que le moteur du ventilo est HS et je suis entrain d'en chercher un pas trop cher...
De plus, carte déconnectée, ma Led 301 clignote 3 fois (2 secondes environ entre chaque allumage) à la mise sous tension puis ensuite des séries sans interruption de 9 clignotements...
Peut-être est-ce une indication intéressante ?
Merci d'avance Dom et à bientôt.
JB
24 avril 2015 à 10:41
Réponse 26 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour.
J'hésite sur votre expression "carte déconnectée". Vouliez-vous dire "moteur déconnecté" ou "carte testée sur table"? Si c'est le 2ème cas, alors il est normal que la carte raconte n'importe quoi puisqu'elle déprime toute seule (pas de compresseur, de sondes, d'UI à qui parler -- 9 clignotements indiquent une absence de communication avec l'UI, etc...).
Si Ludo passe par là, comme dirait PL, peut-être pourra-t-il vous fournir un moteur à prix intéressant.
Cordialement, Dom.
J'hésite sur votre expression "carte déconnectée". Vouliez-vous dire "moteur déconnecté" ou "carte testée sur table"? Si c'est le 2ème cas, alors il est normal que la carte raconte n'importe quoi puisqu'elle déprime toute seule (pas de compresseur, de sondes, d'UI à qui parler -- 9 clignotements indiquent une absence de communication avec l'UI, etc...).
Si Ludo passe par là, comme dirait PL, peut-être pourra-t-il vous fournir un moteur à prix intéressant.
Cordialement, Dom.
25 avril 2015 à 08:53
Réponse 27 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour
Je passe souvent par là, même tous les jours.
Pour ma part je ne suis pas sûr du tout que ce soit le moteur qui est HS.
Mais si vous en voulez un demandez mes coordonnées à l'administrateur du forum.
Je passe souvent par là, même tous les jours.

Pour ma part je ne suis pas sûr du tout que ce soit le moteur qui est HS.
Mais si vous en voulez un demandez mes coordonnées à l'administrateur du forum.
25 avril 2015 à 11:15
Réponse 28 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour Dom et bonjour Ludo,
Merci pour vos réponses. J'espère arriver bientôt au terme de ma galère et cela grâce à vous en grande partie.
Je note votre remarque Ludo.
Concernant votre réponse Dom, oui c'était bien carte testée sur table donc normal... grosse déprime. :-(
Pour en avoir le cœur net concernant ce fichu moteur, je l'ai démonté et ramené.
Puis-je tenter de le faire fonctionner avec une alim sur établi pour le tester ?
En effet, quel que soit le prix que Ludo me proposera, il faudrait que je sois certain qu'il soit bien en cause.
J'ai une alim courant continu 0-30V 0-2A mais je crains que ce ne soit pas adapté...
Si je ne peux tester et que je doive prendre le risque du changement "à l'aveugle", combien pourrait être le prix de ce moteur Ludo ?
Merci à vous deux.
JB
Merci pour vos réponses. J'espère arriver bientôt au terme de ma galère et cela grâce à vous en grande partie.
Je note votre remarque Ludo.
Concernant votre réponse Dom, oui c'était bien carte testée sur table donc normal... grosse déprime. :-(
Pour en avoir le cœur net concernant ce fichu moteur, je l'ai démonté et ramené.
Puis-je tenter de le faire fonctionner avec une alim sur établi pour le tester ?
En effet, quel que soit le prix que Ludo me proposera, il faudrait que je sois certain qu'il soit bien en cause.
J'ai une alim courant continu 0-30V 0-2A mais je crains que ce ne soit pas adapté...
Si je ne peux tester et que je doive prendre le risque du changement "à l'aveugle", combien pourrait être le prix de ce moteur Ludo ?
Merci à vous deux.
JB
25 avril 2015 à 16:09
Réponse 29 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour.
Tester le moteur n'est pas simple pour un non-électronicien. Il faut en effet mettre au moins du 200V DC sur la broche 1 (nominalement 350!), du 15V sur la 5, et appliquer un signal rectangulaire de 15V d'amplitude sur la 6. On en fera varier le rapport cyclique pour ajuster la vitesse.
Ce que vous pouvez faire néanmoins est de tester la consommation de l'électronique basse tension. Un peu comme décrit plus haut, mettez votre 0V d'alim sur la broche 4 et la sortie + d'alim sur la 5. Testez à 1, 2, 3... 15V, en notant pour chaque valeur la consommation, mais en vous limitant à 1A (=si à 9V vous avez 1A, arrêtez). Chaque mesure étant brève, pour ne pas faire griller l'intérieur en cas de fort courant. Je pense que la courbe obtenue ne sera pas une droite, mais une parabole, autrement dit vous verrez un emballement de la conso quand la tension monte.
Vous pouvez aussi tester le tachymètre intégré : mettez une tension qui ne fait pas trop consommer (500 mA max), mettez une résistance de 3 à 10 kOhms entre les broches 4 et 7, placez un voltmètre aux bornes de cette résistance et faites tourner doucement l'axe, vous devriez avoir soit 0V soit la valeur de l'alim suivant la position de l'axe.
Cordialement, Dom.
Tester le moteur n'est pas simple pour un non-électronicien. Il faut en effet mettre au moins du 200V DC sur la broche 1 (nominalement 350!), du 15V sur la 5, et appliquer un signal rectangulaire de 15V d'amplitude sur la 6. On en fera varier le rapport cyclique pour ajuster la vitesse.
Ce que vous pouvez faire néanmoins est de tester la consommation de l'électronique basse tension. Un peu comme décrit plus haut, mettez votre 0V d'alim sur la broche 4 et la sortie + d'alim sur la 5. Testez à 1, 2, 3... 15V, en notant pour chaque valeur la consommation, mais en vous limitant à 1A (=si à 9V vous avez 1A, arrêtez). Chaque mesure étant brève, pour ne pas faire griller l'intérieur en cas de fort courant. Je pense que la courbe obtenue ne sera pas une droite, mais une parabole, autrement dit vous verrez un emballement de la conso quand la tension monte.
Vous pouvez aussi tester le tachymètre intégré : mettez une tension qui ne fait pas trop consommer (500 mA max), mettez une résistance de 3 à 10 kOhms entre les broches 4 et 7, placez un voltmètre aux bornes de cette résistance et faites tourner doucement l'axe, vous devriez avoir soit 0V soit la valeur de l'alim suivant la position de l'axe.
Cordialement, Dom.
26 avril 2015 à 10:06
Réponse 30 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Message à l'administrateur.
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les coordonnées de Ludo36 qui me propose un moteur pour ma clim.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les coordonnées de Ludo36 qui me propose un moteur pour ma clim.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement.
28 avril 2015 à 12:19
Réponse 31 dépannage climatisation
Problème sur Clim Hitachi Console type 50NH5
Bonjour.
Les coordonnées de Ludo36 vous ont été transmises.
Cordialement. Patrice
Les coordonnées de Ludo36 vous ont été transmises.
Cordialement. Patrice
28 avril 2015 à 12:29
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