Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
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Questions dépannage climatisation : Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Bonjour,
Je reviens vers vous suite à mes posts #5170 et #5212.
Depuis la dernière fois, j'ai appelé plusieurs pro de ma région en leur exposant mon problème comme si je n'avais pas fait intervenir un pro chez moi, en leur demandant ce qu'ils allaient faire en venant à mon domicile et les tarifs qu'ils pratiquaient pour leurs interventions.
Vous allez me dire, que j'aurais dû faire cela avant de faire intervenir mon pro, mais malheureusement il m'avait été conseillé par un ami, je m'étais juste renseigné sur le forum dans mon post #5170.
Bon, le résultat de ces appels est surprenant.
J'ai eu de tout, du type qui maîtrisait parfaitement, qui trouvait forcément la fuite en moins de 2 heures au type qui me disait que pour une clim de 11 ans, il remettait du gaz sans chercher la fuite car parfois impossible d'après ses dires.
Par contre ce qui est revenu systématiquement, c'est que l'on payait la main d'œuvre en fonction du temps passé, où un forfait globale mais pas les deux comme j'ai eu sur ma facture.
Ce qui est sûr, c'est que je suis mal tombé.
Ma question :
Dans chaque corps de métier, il y a une marche à suivre.
Le garagiste ne va pas faire le parallélisme avant de changer les pneus.
Le pâtissier ne pas faire une galette des rois avec de la pâte brisée.
Le pompier ne va pas intervenir sur un incendie sans couper le gaz et respecter certaines consignes de sécurité.
J'imagine que pour les frigoristes, c'est la même chose, c'est un peu tard, mais ce sujet pourra peut-être servir au prochain dans mon cas.
Quelle est la marche à suivre chronologiquement pour ce genre d'intervention, qu'aurait dû faire le pro qui est venu chez moi (pour rappel le jour de l'intervention, il faisait -1 °C à 9h00) ?
Je reviens vers vous suite à mes posts #5170 et #5212.
Depuis la dernière fois, j'ai appelé plusieurs pro de ma région en leur exposant mon problème comme si je n'avais pas fait intervenir un pro chez moi, en leur demandant ce qu'ils allaient faire en venant à mon domicile et les tarifs qu'ils pratiquaient pour leurs interventions.
Vous allez me dire, que j'aurais dû faire cela avant de faire intervenir mon pro, mais malheureusement il m'avait été conseillé par un ami, je m'étais juste renseigné sur le forum dans mon post #5170.
Bon, le résultat de ces appels est surprenant.
J'ai eu de tout, du type qui maîtrisait parfaitement, qui trouvait forcément la fuite en moins de 2 heures au type qui me disait que pour une clim de 11 ans, il remettait du gaz sans chercher la fuite car parfois impossible d'après ses dires.
Par contre ce qui est revenu systématiquement, c'est que l'on payait la main d'œuvre en fonction du temps passé, où un forfait globale mais pas les deux comme j'ai eu sur ma facture.
Ce qui est sûr, c'est que je suis mal tombé.
Ma question :
Dans chaque corps de métier, il y a une marche à suivre.
Le garagiste ne va pas faire le parallélisme avant de changer les pneus.
Le pâtissier ne pas faire une galette des rois avec de la pâte brisée.
Le pompier ne va pas intervenir sur un incendie sans couper le gaz et respecter certaines consignes de sécurité.
J'imagine que pour les frigoristes, c'est la même chose, c'est un peu tard, mais ce sujet pourra peut-être servir au prochain dans mon cas.
Quelle est la marche à suivre chronologiquement pour ce genre d'intervention, qu'aurait dû faire le pro qui est venu chez moi (pour rappel le jour de l'intervention, il faisait -1 °C à 9h00) ?
22 février 2019 à 12:06
Réponse 1 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Bonjour.
C'est très simple mais personne le sait, ou tout du moins ne fait pas l'effort.
Ne pas hésiter :
1 : à demander un devis avec plusieurs entreprises(celui-ci est obligatoire à partir de 150€), la moins chère n'est pas forcement la bonne!
2 : avoir un devis détaillé
3 : on ne rajoute jamais de gaz./
4 : et moi je mets mon maillot de bain avant de sauter dans l'eau
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5 : ne jamais écouter ses amis
6 : il y a des procédures à respecter pour une recherche de fuite, donc on en revient à mon n°3.
C'est très simple mais personne le sait, ou tout du moins ne fait pas l'effort.
Ne pas hésiter :
1 : à demander un devis avec plusieurs entreprises(celui-ci est obligatoire à partir de 150€), la moins chère n'est pas forcement la bonne!
2 : avoir un devis détaillé
3 : on ne rajoute jamais de gaz./
4 : et moi je mets mon maillot de bain avant de sauter dans l'eau
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5 : ne jamais écouter ses amis
6 : il y a des procédures à respecter pour une recherche de fuite, donc on en revient à mon n°3.
22 février 2019 à 19:32
Réponse 2 forum climatisation Bricovidéo
Invité

Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Invité
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On est d'accord.
Mais au final qu'est-ce que doit faire un pro pour ce genre d'intervention, qui vu le nombre de PAC dans le monde, doit être une intervention banale.
Je n'arrive pas à comprendre comment je me suis fait avoir, mais, je ne peux comprendre l'intérêt de faire une intervention illégale, quel intérêt pour le type de faire cela.
Donc je répète ma question.
Quelle est la méthode d'intervention pour ce genre de problème en sachant qu'il faisait -1 °c, que doit faire un pro en respectant les règles de l'art ?
Mais au final qu'est-ce que doit faire un pro pour ce genre d'intervention, qui vu le nombre de PAC dans le monde, doit être une intervention banale.
Je n'arrive pas à comprendre comment je me suis fait avoir, mais, je ne peux comprendre l'intérêt de faire une intervention illégale, quel intérêt pour le type de faire cela.
Donc je répète ma question.
Quelle est la méthode d'intervention pour ce genre de problème en sachant qu'il faisait -1 °c, que doit faire un pro en respectant les règles de l'art ?
23 février 2019 à 22:10
Réponse 3 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Bonjour,
Votre parallèle avec les autres corps de métier s'applique aussi au frigoriste.
Donc, on ne doit pas charger une installation tant que les étapes suivantes ne sont pas respectées :
- recherche de fuite(s).
La recherche se fait dans un premier temps aussi bien visuellement (recherche de traces d'huile) que par détecteur de fuite (l'installation contient encore son fluide).
NB : pour ne pas perdre de temps - lorsqu'on sait qu'il y a fuite-cette étape est négligée au profit de la suivante.
- Récupération de la charge restante. Pesage et comparatif avec la charge initiale.
- Mise sous épreuve d'azote ou Nidron.
- Réparation de(s) fuite(s) une fois localisées.
- Relise sous épreuve d'azote afin de s'assurer qu'il ne subsiste pas d'autre fuite. Une fuite peut en cacher une autre.
- Tirage à vide.
- Recharge neuve en cas de fluide ayant un grand glissement (le 407c par exemple) sinon réinjection de l'ancien fluide avec appoint.
- Mise en service et contrôle du bon fonctionnement.
- Apposer un macaron bleu sur l'UE, indiquant la date de l intervention et le numéro de l'attestation de capacité de l'entreprise.
- Si l'original est illisible ou incomplet : apposer une étiquette avec le type de gaz et la charge total de l'installation.
- En plus du bon d'intervention un document CERFA en 4 exemplaires doit obligatoirement vous être donné par l'intervenant. Il doit être dûment rempli, daté et signé par l'intervenant et vous-même. Ce document doit être gardé au moins 5 ans.
Avant tout cela et étant donné le coût de l'intervention, on se doit de vous informer du coût total car il dépasse les 150 euros.
Rajouter du gaz sans rechercher les fuites c'est une faute professionnelle qui fait risquer une forte amende à l'intervenant, à sa boîte, et également le retrait de son attestation de capacité.
Certains agissent ainsi car ils savent que tôt au tard vous les rappellerez pour un nouveau dépannage.
Cordialement.
Votre parallèle avec les autres corps de métier s'applique aussi au frigoriste.
Donc, on ne doit pas charger une installation tant que les étapes suivantes ne sont pas respectées :
- recherche de fuite(s).
La recherche se fait dans un premier temps aussi bien visuellement (recherche de traces d'huile) que par détecteur de fuite (l'installation contient encore son fluide).
NB : pour ne pas perdre de temps - lorsqu'on sait qu'il y a fuite-cette étape est négligée au profit de la suivante.
- Récupération de la charge restante. Pesage et comparatif avec la charge initiale.
- Mise sous épreuve d'azote ou Nidron.
- Réparation de(s) fuite(s) une fois localisées.
- Relise sous épreuve d'azote afin de s'assurer qu'il ne subsiste pas d'autre fuite. Une fuite peut en cacher une autre.
- Tirage à vide.
- Recharge neuve en cas de fluide ayant un grand glissement (le 407c par exemple) sinon réinjection de l'ancien fluide avec appoint.
- Mise en service et contrôle du bon fonctionnement.
- Apposer un macaron bleu sur l'UE, indiquant la date de l intervention et le numéro de l'attestation de capacité de l'entreprise.
- Si l'original est illisible ou incomplet : apposer une étiquette avec le type de gaz et la charge total de l'installation.
- En plus du bon d'intervention un document CERFA en 4 exemplaires doit obligatoirement vous être donné par l'intervenant. Il doit être dûment rempli, daté et signé par l'intervenant et vous-même. Ce document doit être gardé au moins 5 ans.
Avant tout cela et étant donné le coût de l'intervention, on se doit de vous informer du coût total car il dépasse les 150 euros.
Rajouter du gaz sans rechercher les fuites c'est une faute professionnelle qui fait risquer une forte amende à l'intervenant, à sa boîte, et également le retrait de son attestation de capacité.
Certains agissent ainsi car ils savent que tôt au tard vous les rappellerez pour un nouveau dépannage.
Cordialement.
24 février 2019 à 12:13
Réponse 4 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Merci Adelclim pour votre réponse.
C'est pénible de lire ce genre de message maintenant, si j'avais eu les infos avant j'aurais peut-être mieux gérer le truc.
Une petite précision Adelclim.
Dans mon cas, comme je l'ai bien précisé plus haut, avec une température basse comme c'était le cas, - 1°C à 9h00 du matin lorsque le gars est venu chez moi.
Pouvait-il réaliser ce que vous avez préconisé dans la marche à suivre ?
Après son intervention, je l'ai eu plusieurs fois au téléphone pour lui dire que je n'étais pas satisfait du travail, que son travail n'avait certainement pas été réalisé comme il aurait fallu, il avait du mal à accepter que je lui dise cela, venant des informations que j'avais recueilli sur les forums disant que sur les forums il y avait que des étudiants et gens qui n'ont à rien à faire.
Il me disait que s'il mettait l’installation sous azote, pour trouver une fuite qui pour lui n'existait pas car pour lui la fuite venait du boulon mal vissé avec certitude, il disait donc que pour mettre sous azote, il fallait couper l'installation plusieurs jours, et que par grand froid, comme c'était le cas, on ne pouvait pas se chauffer autrement.
Donc ma question, vous, je ne sais pas si vous êtes pro ou pas, pouvez-vous faire ce que vous avez préconisé ce qui semble être la marche à suivre dans une journée de travail ?
Vu le nombre de PAC et clim en tout genre sur le marché en France et dans le monde, j'imagine que cette intervention est courante, je ne suis pas le seul tocard en France qui a sa clim qui fuit.
Cela me rend fou, cette histoire, le pire c'est que je suis presque gêné de faire les démarches auprès des organismes pour lui faire sauter son attestation de capacité...
Cordialement.
C'est pénible de lire ce genre de message maintenant, si j'avais eu les infos avant j'aurais peut-être mieux gérer le truc.
Une petite précision Adelclim.
Dans mon cas, comme je l'ai bien précisé plus haut, avec une température basse comme c'était le cas, - 1°C à 9h00 du matin lorsque le gars est venu chez moi.
Pouvait-il réaliser ce que vous avez préconisé dans la marche à suivre ?
Après son intervention, je l'ai eu plusieurs fois au téléphone pour lui dire que je n'étais pas satisfait du travail, que son travail n'avait certainement pas été réalisé comme il aurait fallu, il avait du mal à accepter que je lui dise cela, venant des informations que j'avais recueilli sur les forums disant que sur les forums il y avait que des étudiants et gens qui n'ont à rien à faire.
Il me disait que s'il mettait l’installation sous azote, pour trouver une fuite qui pour lui n'existait pas car pour lui la fuite venait du boulon mal vissé avec certitude, il disait donc que pour mettre sous azote, il fallait couper l'installation plusieurs jours, et que par grand froid, comme c'était le cas, on ne pouvait pas se chauffer autrement.
Donc ma question, vous, je ne sais pas si vous êtes pro ou pas, pouvez-vous faire ce que vous avez préconisé ce qui semble être la marche à suivre dans une journée de travail ?
Vu le nombre de PAC et clim en tout genre sur le marché en France et dans le monde, j'imagine que cette intervention est courante, je ne suis pas le seul tocard en France qui a sa clim qui fuit.
Cela me rend fou, cette histoire, le pire c'est que je suis presque gêné de faire les démarches auprès des organismes pour lui faire sauter son attestation de capacité...
Cordialement.
26 février 2019 à 19:20
Réponse 5 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Re.
Non le tocard dans l'histoire ce n'est pas vous, mais bel et bien lui.
On oublie volontairement les procédures et on se concentre sur un autre aspect.
La quantité de fluide !!!
Comment sait-il combien il en reste et donc combien il doit en rajouter ?
Si nous étions sur une installation Tout Ou Rien, n'importe quel professionnel ayant une maîtrise d'un circuit frigo, pourrait recharger en se basant sur le sous refroidissement / surchauffe / intensité du compresseur / delta sur l'air / delta totaux.
Mais sur un inverter c'est mission impossible (seule une poignée de techniciens chevronnés peuvent y prétendre) d'où l'obligation de récupérer, peser, et réintroduire la charge exacte.
Cordialement.
Non le tocard dans l'histoire ce n'est pas vous, mais bel et bien lui.
On oublie volontairement les procédures et on se concentre sur un autre aspect.
La quantité de fluide !!!
Comment sait-il combien il en reste et donc combien il doit en rajouter ?
Si nous étions sur une installation Tout Ou Rien, n'importe quel professionnel ayant une maîtrise d'un circuit frigo, pourrait recharger en se basant sur le sous refroidissement / surchauffe / intensité du compresseur / delta sur l'air / delta totaux.
Mais sur un inverter c'est mission impossible (seule une poignée de techniciens chevronnés peuvent y prétendre) d'où l'obligation de récupérer, peser, et réintroduire la charge exacte.
Cordialement.
24 mars 2019 à 10:10
Réponse 6 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Bonjour l'équipe de bricovideo.
En fait ce matin j'avais fait deux réponses à ce post.
Je pense que la première est passée sûrement en spam.
Si vous pouviez la retrouver ça serait super cool.
Merci.
Cordialement.
En fait ce matin j'avais fait deux réponses à ce post.
Je pense que la première est passée sûrement en spam.
Si vous pouviez la retrouver ça serait super cool.
Merci.
Cordialement.
24 mars 2019 à 14:00
Réponse 7 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Bonjour.
D'abord désolé pour la réponse tardive.
En principe le forum m'indique par mail lorsqu'une nouvelle réponse a été apportée à une question à laquelle je participe.
Vous concernant je n'ai rien eu.
La procédure à suivre est celle que je vous ai citée plus haut.
Je suis frigoriste orienté dans le domaine du génie climatique depuis 2007.
Non, la procédure décrite n'est pas celle d'étudiants / stagiaires frigoristes, mais, celle qui a été convenue par les professionnels du froid / clim/traitement d'air.
Les normes qui régissent la profession ont été conçues pour à la fois préserver l'environnement, garantir un minimum de savoir faire (procédures communes) et à la fois assainir la profession d'un certain amateurisme.
Peu importe la température extérieure, la démarche reste la même.
Habitant en Alsace, j'ai effectué ce type d'intervention des dizaines et dizaines de fois par des températures allant jusqu'à moins 15c.
Le seul inconvénient c'est qu'on se les gèle dehors
et que la récupération est plus lente / longue.
Perso, pour que ça aille plus vite je mets un décapeur thermique sur le carter du compresseur. Du coup je récupère tout le fluide et plus rapidement.
Bien sûr que l'aspect "on ne laisse pas le client dans la mouise" est à prendre en compte dans nos choix par rapport à la solution immédiate à donner. Mais notre décision doit allier le confort du client mais aussi la pérennité de l'installation.
L'intervention dans le respect des règles de l'art ne vous aurait pas pénalisé tant que ça.
En effet c'est un travail qui aurait pris au maximum, grand maximum une journée.
Concernant les dudgeons (raccordement UE/UI) il suffit des fois de les resserrer pour retrouver l'étanchéité du circuit.
Cependant, une fuite peut en cacher une autre c'est pourquoi il est judicieux de procéder à une nouvelle épreuve d'azote.
Si le technicien est sûr de lui (fuite uniquement sur les raccords) et qu'il ne veut ou peut pas récupérer le fluide, rien ne l'empêche de ramener le fluide dans le groupe, fermer les vannes de service et mettre sous azote que l'UI ou les UIs.
Ainsi il s'assure qu'il ne subsiste plus de fuite entre le groupe et le reste de l'installation.
Cordialement.
D'abord désolé pour la réponse tardive.
En principe le forum m'indique par mail lorsqu'une nouvelle réponse a été apportée à une question à laquelle je participe.
Vous concernant je n'ai rien eu.
La procédure à suivre est celle que je vous ai citée plus haut.
Je suis frigoriste orienté dans le domaine du génie climatique depuis 2007.
Non, la procédure décrite n'est pas celle d'étudiants / stagiaires frigoristes, mais, celle qui a été convenue par les professionnels du froid / clim/traitement d'air.
Les normes qui régissent la profession ont été conçues pour à la fois préserver l'environnement, garantir un minimum de savoir faire (procédures communes) et à la fois assainir la profession d'un certain amateurisme.
Peu importe la température extérieure, la démarche reste la même.
Habitant en Alsace, j'ai effectué ce type d'intervention des dizaines et dizaines de fois par des températures allant jusqu'à moins 15c.
Le seul inconvénient c'est qu'on se les gèle dehors
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Perso, pour que ça aille plus vite je mets un décapeur thermique sur le carter du compresseur. Du coup je récupère tout le fluide et plus rapidement.
Bien sûr que l'aspect "on ne laisse pas le client dans la mouise" est à prendre en compte dans nos choix par rapport à la solution immédiate à donner. Mais notre décision doit allier le confort du client mais aussi la pérennité de l'installation.
L'intervention dans le respect des règles de l'art ne vous aurait pas pénalisé tant que ça.
En effet c'est un travail qui aurait pris au maximum, grand maximum une journée.
Concernant les dudgeons (raccordement UE/UI) il suffit des fois de les resserrer pour retrouver l'étanchéité du circuit.
Cependant, une fuite peut en cacher une autre c'est pourquoi il est judicieux de procéder à une nouvelle épreuve d'azote.
Si le technicien est sûr de lui (fuite uniquement sur les raccords) et qu'il ne veut ou peut pas récupérer le fluide, rien ne l'empêche de ramener le fluide dans le groupe, fermer les vannes de service et mettre sous azote que l'UI ou les UIs.
Ainsi il s'assure qu'il ne subsiste plus de fuite entre le groupe et le reste de l'installation.
Cordialement.
24 mars 2019 à 09:58
Réponse 8 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Bonjour adelclim,
Et bon dimanche.
Oui effectivement la réponse était dans les spam, cela arrive lorsque vous oubliez de vous identifier avant d'envoyer votre réponse.
Cordialement.
Romana, bricovideo.
Et bon dimanche.
Oui effectivement la réponse était dans les spam, cela arrive lorsque vous oubliez de vous identifier avant d'envoyer votre réponse.
Cordialement.
Romana, bricovideo.
24 mars 2019 à 14:23
Réponse 9 forum climatisation Bricovidéo
Y a t-il un professionnel dans l'avion ?
Merci pour votre réponse.
Cela fait maintenant 2 mois que l'intervention a eu lieu, cela fonctionne, pas de panne.
Pour avoir une température de 20 à 20.5°C +/- dans la salle à manger au petit matin (07h00), je laisse la température de consigne à 22°C toute la nuit.
A la sortie de la turbine j'ai une température de sortie de 26°C à 29°C, la température est stable, je prends des notes tous les jours des t°C extérieur/intérieur, cela semble peu varié qu'il fasse 0°C la nuit ou 7-8°C, peu de variation sur le résultat au réveil.
J'ai décidé d'attendre l'hiver prochain pour éventuellement faire intervenir quelqu'un d'autre, c'est dommage que je n'avais pas relevé ces températures avant l'intervention du gars régulièrement pour comparer.
Affaire à suivre.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
Cela fait maintenant 2 mois que l'intervention a eu lieu, cela fonctionne, pas de panne.
Pour avoir une température de 20 à 20.5°C +/- dans la salle à manger au petit matin (07h00), je laisse la température de consigne à 22°C toute la nuit.
A la sortie de la turbine j'ai une température de sortie de 26°C à 29°C, la température est stable, je prends des notes tous les jours des t°C extérieur/intérieur, cela semble peu varié qu'il fasse 0°C la nuit ou 7-8°C, peu de variation sur le résultat au réveil.
J'ai décidé d'attendre l'hiver prochain pour éventuellement faire intervenir quelqu'un d'autre, c'est dommage que je n'avais pas relevé ces températures avant l'intervention du gars régulièrement pour comparer.
Affaire à suivre.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
26 mars 2019 à 10:14
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