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
a posté 288 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour à tous,
Première fois de ma vie que je tombe sur un appareil Toshiba avec un boitier ajouté dessus pour le "transformer" en bi-splits.
Il est indiqué sur l'étiquette qu'il s'agit d'un monosplit R22 de 3,5 Kw et visiblement, un kit a été rajouté dessus (Toshiba également) pour le "transformer" en bi-splits notamment avec deux électrovannes.
Je vous demande si certains d'entre vous ont déjà vu ce genre de système, et dans quel cas est-il utilisé puisqu'il existe des systèmes bi-splits de base.
Ci-joint, quelques photos pour que vous visualisiez mieux.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Première fois de ma vie que je tombe sur un appareil Toshiba avec un boitier ajouté dessus pour le "transformer" en bi-splits.
Il est indiqué sur l'étiquette qu'il s'agit d'un monosplit R22 de 3,5 Kw et visiblement, un kit a été rajouté dessus (Toshiba également) pour le "transformer" en bi-splits notamment avec deux électrovannes.
Je vous demande si certains d'entre vous ont déjà vu ce genre de système, et dans quel cas est-il utilisé puisqu'il existe des systèmes bi-splits de base.
Ci-joint, quelques photos pour que vous visualisiez mieux.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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07 mai 2016 à 20:38
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Bonjour,
D'abord à savoir que contrairement à ce qu'on vous fait croire, les liaisons readyclim ne garantissent pas l'absence de fuites et l'absence d'un tirage au vide à la mise en service.
J'en ai fait l'expérience, par curiosité avec manomètre branché lors des connexions d'un kit readyclim et oh surprise ! l'aiguille n'a pas bougée et est restée à 0 donc l'installation n'étais pas tirée au vide.
Donc la personne qui n'a pas la pompe à vide et qui fait confiance à ce kit introduit de l'air dans le circuit frigorifique avec casse prochaine du compresseur.
Est-ce une stratégie pour vendre encore plus de machine avec un genre d'obsolescence programmée ? Je ne sais pas
Et le plus gros tuyau est du 1/2", soi-disant aisé à cintrer alors qu'en réalité, même en tant que pro, il peut nous arriver de les plier quand on n'utilise pas la cintreuse.
Donc pour moi causes possibles de votre problème.
- Tuyau gaz (1/2" le plus gros) pincé à un ou plusieurs endroits : à contrôler
- Introduction d'incondensables dans le circuit
- Fuite menant à un manque de charge.
Pour info, je suis intervenu sur une Airton il y a peu de temps en dépannage, bruit strident sur l'unité extérieure et bruit de fluide insupportable à l'UI. Installation avec ce fameux kit readyclim. Bizarrement j'ai récupéré la charge, tiré au vide et chargé avec du gaz neuf et là plus aucun problème.
Donc ça confirme que des incondensables sont introduits dans le circuit.
Cordialement.
D'abord à savoir que contrairement à ce qu'on vous fait croire, les liaisons readyclim ne garantissent pas l'absence de fuites et l'absence d'un tirage au vide à la mise en service.
J'en ai fait l'expérience, par curiosité avec manomètre branché lors des connexions d'un kit readyclim et oh surprise ! l'aiguille n'a pas bougée et est restée à 0 donc l'installation n'étais pas tirée au vide.
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Donc la personne qui n'a pas la pompe à vide et qui fait confiance à ce kit introduit de l'air dans le circuit frigorifique avec casse prochaine du compresseur.
Est-ce une stratégie pour vendre encore plus de machine avec un genre d'obsolescence programmée ? Je ne sais pas
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Donc pour moi causes possibles de votre problème.
- Tuyau gaz (1/2" le plus gros) pincé à un ou plusieurs endroits : à contrôler
- Introduction d'incondensables dans le circuit
- Fuite menant à un manque de charge.
Pour info, je suis intervenu sur une Airton il y a peu de temps en dépannage, bruit strident sur l'unité extérieure et bruit de fluide insupportable à l'UI. Installation avec ce fameux kit readyclim. Bizarrement j'ai récupéré la charge, tiré au vide et chargé avec du gaz neuf et là plus aucun problème.
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Donc ça confirme que des incondensables sont introduits dans le circuit.
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Cordialement.
06 mai 2016 à 11:20
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Bonjour,
Je pourrais regarder pour le moteur dans l'unité extérieure si vous le souhaitez.
J'ai un groupe de condensation de cette marque.
D'ailleurs il ressemble comme deux gouttes d'eau à un Toshiba.
Dites-moi.
Cordialement.
Je pourrais regarder pour le moteur dans l'unité extérieure si vous le souhaitez.
J'ai un groupe de condensation de cette marque.
D'ailleurs il ressemble comme deux gouttes d'eau à un Toshiba.
Dites-moi.
Cordialement.
03 mai 2016 à 21:17
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Re,
Voilà je viens de regarder et j'ai retrouvé ce moteur neuf de chez Hitachi qui semble correspondre.
Voici 3 photos en pièces jointes.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Voilà je viens de regarder et j'ai retrouvé ce moteur neuf de chez Hitachi qui semble correspondre.
Voici 3 photos en pièces jointes.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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02 mai 2016 à 19:15
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Bonjour,
J'ai ce modèle de chez Hitachi.
Pouvez-vous me donner la référence qui commence par RRMB pour être certain ?
Cordialement.
J'ai ce modèle de chez Hitachi.
Pouvez-vous me donner la référence qui commence par RRMB pour être certain ?
Cordialement.
02 mai 2016 à 08:49
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Bonjour,
Non ce n'est pas inconscient. Midea est avant tout une marque chinoise mais qui a su progresser et monter en gamme très rapidement.
A noter que, les clims que l'on trouvait dans les GSB il y a quelques années étaient de la même qualité que Midea au début puisque fabriqués par ces derniers.
En revanche, depuis 2-3 ans, Midea a fait énormément de progrès et, pour moi, se rapproche de très près des très grandes marques. Les appareils ont l'air solide, ce n'est pas du plastique bas de gamme cassant à la première maintenance.
Les appareils sont aussi esthétiques, la télécommande est conviviale et le niveau sonore est proche du matériel japonais.
Cordialement.
Non ce n'est pas inconscient. Midea est avant tout une marque chinoise mais qui a su progresser et monter en gamme très rapidement.
A noter que, les clims que l'on trouvait dans les GSB il y a quelques années étaient de la même qualité que Midea au début puisque fabriqués par ces derniers.
En revanche, depuis 2-3 ans, Midea a fait énormément de progrès et, pour moi, se rapproche de très près des très grandes marques. Les appareils ont l'air solide, ce n'est pas du plastique bas de gamme cassant à la première maintenance.
Les appareils sont aussi esthétiques, la télécommande est conviviale et le niveau sonore est proche du matériel japonais.
Cordialement.
01 mai 2016 à 17:48
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Re AAC,
Si votre méthode permet vraiment de vider le tuyau entre la station et la bouteille de récupération, alors je suis très intéressé et je vous remercie du partage. Mais je vois difficilement comment la station peut expulser le contenu du flexible jusqu'à la bouteille. Parfois la pression est de plus de 30 bars...
Je suis d'accord pour la vidange des flexibles du mano, ça prend quelques secondes et surtout si on est en liquide, ça évite la perte de réfrigérant. Perso, j'utilise aussi des petits adaptateurs que l'on branche entre la prise schrader et le flexible (sur les clim) pour l'isoler et éviter le "pschitt" quand on branche/débranche les manos.
C'est très pratique et ça évite de se brûler les doigts... Inconvénient : il en faut deux spécifiques pour le R410A et 2 pour R22, R407C etc. Pour les voitures, pas besoin car il y a déjà des raccords spéciaux rapides et pour les groupes froids de chambre froide, on peut isoler la prise donc pas besoin non plus.
Je tenterai votre méthode d'ici peu et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Si votre méthode permet vraiment de vider le tuyau entre la station et la bouteille de récupération, alors je suis très intéressé et je vous remercie du partage. Mais je vois difficilement comment la station peut expulser le contenu du flexible jusqu'à la bouteille. Parfois la pression est de plus de 30 bars...
Je suis d'accord pour la vidange des flexibles du mano, ça prend quelques secondes et surtout si on est en liquide, ça évite la perte de réfrigérant. Perso, j'utilise aussi des petits adaptateurs que l'on branche entre la prise schrader et le flexible (sur les clim) pour l'isoler et éviter le "pschitt" quand on branche/débranche les manos.
C'est très pratique et ça évite de se brûler les doigts... Inconvénient : il en faut deux spécifiques pour le R410A et 2 pour R22, R407C etc. Pour les voitures, pas besoin car il y a déjà des raccords spéciaux rapides et pour les groupes froids de chambre froide, on peut isoler la prise donc pas besoin non plus.
Je tenterai votre méthode d'ici peu et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
01 mai 2016 à 17:45
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Bonjour AAC,
Vous aurez beau purger la station, il restera toujours du fluide dans le flexible entre la station et la bouteille.
Il y a bien une solution, c'est d'avoir une bouteille tirée au vide pour aspirer le peu de fluide gaz restant dans la station mais c'est irréalisable en réel (imaginez le nombre de bouteilles et le coût).
Si on l'utilise toujours pour le même fluide, pas de soucis, et idem si on a une station par fluide.
Mais ce n'est jamais le cas. Ou alors vous gardez votre flexible toujours chargé ?
Bon courage pour savoir quel flexible contient quel fluide, sans oublier le nombre de flexibles que vous devrez avoir (1 par fluide).
Non, en réalité vous savez que même pendant l'attestation on a le droit à 400gr de perte, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas récupérer à 100 % du fluide frigorigène à chaque fois.
Ne serait-ce que le "pschitt" entre la bouteille et la vanne à bille du flexible OUT.
Néanmoins si vous avez une solution pour récupérer le fluide de ce fichu flexible, je suis preneur.
Je rajoute que, selon les organismes de formation, la récupération du fluide du flexible dans la machine n'est même pas enseignée.
Cordialement.
Vous aurez beau purger la station, il restera toujours du fluide dans le flexible entre la station et la bouteille.
Il y a bien une solution, c'est d'avoir une bouteille tirée au vide pour aspirer le peu de fluide gaz restant dans la station mais c'est irréalisable en réel (imaginez le nombre de bouteilles et le coût).
Si on l'utilise toujours pour le même fluide, pas de soucis, et idem si on a une station par fluide.
Mais ce n'est jamais le cas. Ou alors vous gardez votre flexible toujours chargé ?
Bon courage pour savoir quel flexible contient quel fluide, sans oublier le nombre de flexibles que vous devrez avoir (1 par fluide).
Non, en réalité vous savez que même pendant l'attestation on a le droit à 400gr de perte, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas récupérer à 100 % du fluide frigorigène à chaque fois.
Ne serait-ce que le "pschitt" entre la bouteille et la vanne à bille du flexible OUT.
Néanmoins si vous avez une solution pour récupérer le fluide de ce fichu flexible, je suis preneur.
Je rajoute que, selon les organismes de formation, la récupération du fluide du flexible dans la machine n'est même pas enseignée.
Cordialement.
01 mai 2016 à 12:28
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Bonsoir,
Je n'ai pas compris exactement ce que vous voulez faire.
Si c'est un pump-down = retour du fluide liquide dans la bouteille, alors il suffit de mettre le groupe en fonctionnement, puis de fermer le départ liquide (dans le cas d'une clim). En chambre froide, on peut par exemple lancer un dégivrage et retourner le fluide à la bouteille.
Si vous voulez utiliser la station de récupération (d'où le mot "recover" ?) voici une ébauche de procédure :
Vous branchez la HP/BP sur les voies du mano et le flexible de service sur un filtre déshydrateur branché sur l'entrée IN de la station. Vous branchez un flexible équipé d'une vanne à bille sur le côté OUT de la station.
Vous branchez l'extrémité de ce même flexible dans un premier temps sur la pompe à vide pour faire le vide dans la station, le mano et les flexibles.
Pour cela, vous allumez la station, ouvrez la vanne du flexible, mettez la manette OUT sur open, le sélecteur MODE sur recovery et vous ouvrez aussi, à fond, la manette côté IN.
Ensuite vous ouvrez les deux voies du manomètre pour vider jusqu'aux prises de service de votre groupe.
Attention dans le cas d'une clim avec schrader, utilisation de flexibles vanne à bille obligatoire, ceux-ci sont donc fermés pendant le tirage au vide.
Quand le vide total est effectué, fermer la vanne flexible pompe à vide puis brancher le flexible sur la bouteille de récupération.
Là, vous fermez les deux voies du manomètre et vous ouvrez les vannes du groupe. Vous mettez la manette IN de la station sur liquide, le sélecteur sur recovery et vous avez toujours le OUT d'ouvert.
N'oubliez pas d'ouvrir la vanne côté flexible bouteille et évidemment la bouteille (posée sur la balance, valeur initiale notée, puis balance à 0 pour suivre la récupération).
Vous allumez la station et vous ouvrez les voies du manomètre. Dans un premier temps, tout le liquide va être aspiré.
Vous devriez voir la charge augmenter sur la balance.
Quand l'aiguille manomètre IN de la station s'approche du 0, vous mettez la manette sur OPEN à la place de liquide et laissez faire jusqu'à ce que la pression chute sous le 0. Vous arrêtez la station. Vous passez la manette sur PURGE et vous allumez de nouveau la station jusqu'à ce que on passe sous 0 bar.
Ensuite vous débranchez le flexible IN (flexible de service du manomètre), vous fermez la bouteille et vous fermez la vanne du flexible branché côté bouteille.
Vous branchez ensuite la sortie du flexible OUT sur le IN de la station de sorte à réaliser une boucle pour récupérer le gaz contenu dans le flexible entre station et bouteille. Vous ouvrez la vanne à bille côté IN et vous passez en recovery manette sur open. Vous fermez la manette OUT et vous lancez la station. Quand il y a en dessous de 0 bar sur IN, vous arrêtez la station et fermez le IN. Vous débranchez le flexible.
Attention : la station reste donc chargée en gaz. Si vous l'utilisez pour une récupération plus tard et que le fluide frigorigène est le même, pas de problème. Sinon vous devez la vider.
Ensuite vous pesez la balance, la bouteille et vous calculez la quantité de fluide récupéré.
Pour la charge, bouteille sur la balance, on note la valeur initiale puis vous faites le 0. Pensez à tirer vos différents flexibles au vide évidemment. Vous branchez la bouteille sur le flexible de service, HP du mano fermée et vous jouerez uniquement avec la BP Dans un premier temps, si le groupe est tiré au vide, vous pouvez charger par différence de pression. Si ce n'est pas suffisant, démarrer le groupe et injecter petit à petit le fluide (attention, si vous y allez brusquement risque de casse compresseur car coup de liquide). Quand quantité désirée chargée, fermer la bouteille, faites le pump down pour vider le flexible et le manomètre ainsi aucune perte.
Si je n'ai pas été clair ou que vous relevez des erreurs, signalez le moi.
Cordialement.
Je n'ai pas compris exactement ce que vous voulez faire.
Si c'est un pump-down = retour du fluide liquide dans la bouteille, alors il suffit de mettre le groupe en fonctionnement, puis de fermer le départ liquide (dans le cas d'une clim). En chambre froide, on peut par exemple lancer un dégivrage et retourner le fluide à la bouteille.
Si vous voulez utiliser la station de récupération (d'où le mot "recover" ?) voici une ébauche de procédure :
Vous branchez la HP/BP sur les voies du mano et le flexible de service sur un filtre déshydrateur branché sur l'entrée IN de la station. Vous branchez un flexible équipé d'une vanne à bille sur le côté OUT de la station.
Vous branchez l'extrémité de ce même flexible dans un premier temps sur la pompe à vide pour faire le vide dans la station, le mano et les flexibles.
Pour cela, vous allumez la station, ouvrez la vanne du flexible, mettez la manette OUT sur open, le sélecteur MODE sur recovery et vous ouvrez aussi, à fond, la manette côté IN.
Ensuite vous ouvrez les deux voies du manomètre pour vider jusqu'aux prises de service de votre groupe.
Attention dans le cas d'une clim avec schrader, utilisation de flexibles vanne à bille obligatoire, ceux-ci sont donc fermés pendant le tirage au vide.
Quand le vide total est effectué, fermer la vanne flexible pompe à vide puis brancher le flexible sur la bouteille de récupération.
Là, vous fermez les deux voies du manomètre et vous ouvrez les vannes du groupe. Vous mettez la manette IN de la station sur liquide, le sélecteur sur recovery et vous avez toujours le OUT d'ouvert.
N'oubliez pas d'ouvrir la vanne côté flexible bouteille et évidemment la bouteille (posée sur la balance, valeur initiale notée, puis balance à 0 pour suivre la récupération).
Vous allumez la station et vous ouvrez les voies du manomètre. Dans un premier temps, tout le liquide va être aspiré.
Vous devriez voir la charge augmenter sur la balance.
Quand l'aiguille manomètre IN de la station s'approche du 0, vous mettez la manette sur OPEN à la place de liquide et laissez faire jusqu'à ce que la pression chute sous le 0. Vous arrêtez la station. Vous passez la manette sur PURGE et vous allumez de nouveau la station jusqu'à ce que on passe sous 0 bar.
Ensuite vous débranchez le flexible IN (flexible de service du manomètre), vous fermez la bouteille et vous fermez la vanne du flexible branché côté bouteille.
Vous branchez ensuite la sortie du flexible OUT sur le IN de la station de sorte à réaliser une boucle pour récupérer le gaz contenu dans le flexible entre station et bouteille. Vous ouvrez la vanne à bille côté IN et vous passez en recovery manette sur open. Vous fermez la manette OUT et vous lancez la station. Quand il y a en dessous de 0 bar sur IN, vous arrêtez la station et fermez le IN. Vous débranchez le flexible.
Attention : la station reste donc chargée en gaz. Si vous l'utilisez pour une récupération plus tard et que le fluide frigorigène est le même, pas de problème. Sinon vous devez la vider.
Ensuite vous pesez la balance, la bouteille et vous calculez la quantité de fluide récupéré.
Pour la charge, bouteille sur la balance, on note la valeur initiale puis vous faites le 0. Pensez à tirer vos différents flexibles au vide évidemment. Vous branchez la bouteille sur le flexible de service, HP du mano fermée et vous jouerez uniquement avec la BP Dans un premier temps, si le groupe est tiré au vide, vous pouvez charger par différence de pression. Si ce n'est pas suffisant, démarrer le groupe et injecter petit à petit le fluide (attention, si vous y allez brusquement risque de casse compresseur car coup de liquide). Quand quantité désirée chargée, fermer la bouteille, faites le pump down pour vider le flexible et le manomètre ainsi aucune perte.
Si je n'ai pas été clair ou que vous relevez des erreurs, signalez le moi.
Citation :Perso, si un bricoleur fait la démarche d'utiliser une station de récupération pour protéger la planète, je le féliciterai en lui expliquant les risques éventuels.
Si tu es vraiment en 1ere bac pro tu as dû sécher beaucoup de cours ; à part que tu sois un bricoleur qui veut essayer de jouer l'apprenti sorcier.
Cordialement.
30 avril 2016 à 23:05

Bonsoir,
Je trouve très étonnant que vous déconseillez le R32 à cet internaute.
Il s'agit d'un fluide nouveau sur le marché résidentiel européen mais pas si nouveau que ça au Japon et dans les pays d'Asie. Avez-vous eu la même réaction au déploiement du R407C et du R410A ?
Vous dites ne pas avoir assez de recul mais si vous refusez de travailler avec, vous ne pourrez jamais vous y habituer.
Daikin n'est plus seul à l'exploiter puisque la nouvelle gamme de Panasonic utilise le R32.
D'autant plus que le R32 vous l'utilisez déjà puisqu'il compose à 50% le R410A que vous aimez tant.
Cet argument n'a pas lieu d'être. Moi je conseillerai justement, si l'occasion se présente, d'acheter des appareils avec ce nouveau fluide qui est un fluide d'avenir et plus propre. Comme à chaque innovation, il y a des sceptiques.
Cordialement.
Je trouve très étonnant que vous déconseillez le R32 à cet internaute.
Il s'agit d'un fluide nouveau sur le marché résidentiel européen mais pas si nouveau que ça au Japon et dans les pays d'Asie. Avez-vous eu la même réaction au déploiement du R407C et du R410A ?
Vous dites ne pas avoir assez de recul mais si vous refusez de travailler avec, vous ne pourrez jamais vous y habituer.
Daikin n'est plus seul à l'exploiter puisque la nouvelle gamme de Panasonic utilise le R32.
D'autant plus que le R32 vous l'utilisez déjà puisqu'il compose à 50% le R410A que vous aimez tant.
Citation :Vous êtes le premier à dire que si l'installation est réalisée par un pro etc. etc., pas de raison de pertes de fluide frigorigène donc pourquoi serait-il nécessaire de faire recharger ?
Le problème du R32 est qu'à ce jour, il est environ 8 à 10 fois plus cher.

Cet argument n'a pas lieu d'être. Moi je conseillerai justement, si l'occasion se présente, d'acheter des appareils avec ce nouveau fluide qui est un fluide d'avenir et plus propre. Comme à chaque innovation, il y a des sceptiques.
Cordialement.
30 avril 2016 à 19:21

Bonsoir,
Merci pour la photo. Je viens de vérifier.
C'est marrant car j'ai exactement la même au niveau visuel, mais elle n'est pas inverter contrairement à la vôtre, donc aucune carte électronique dans l'unité extérieure.
Par conséquent je ne suis pas en mesure de vous fournir une carte éventuellement.
Vous pouvez toujours tenter de la faire réparer.
Concernant le R22, c'est une honte que Thermoseme ait vendu un appareil en 2003 avec ce fluide, sachant qu'il allait être interdit quelques années plus tard.
Cordialement.
Merci pour la photo. Je viens de vérifier.
C'est marrant car j'ai exactement la même au niveau visuel, mais elle n'est pas inverter contrairement à la vôtre, donc aucune carte électronique dans l'unité extérieure.
Par conséquent je ne suis pas en mesure de vous fournir une carte éventuellement.
Vous pouvez toujours tenter de la faire réparer.
Concernant le R22, c'est une honte que Thermoseme ait vendu un appareil en 2003 avec ce fluide, sachant qu'il allait être interdit quelques années plus tard.
Cordialement.
29 avril 2016 à 21:22

Citation :Cela n'a aucun sens, vous faites une comparaison de deux choses totalement différentes ! Personnellement j'ai 4 clim, toutes des monosplit car bien plus simple à installer.
Réflexion toute bête, mettriez-vous plusieurs chaudières au lieu d'une pour chauffer plusieurs pièces. On ne sait jamais car si on met une seule chaudière en cas de panne plus rien ne fonctionne.
En effet, appartement traversant et deux terrasses donc 2 groupes extérieurs sur chaque terrasse pour éviter de passer des tubes partout dans l'appartement, limiter la distance UI-UE et faciliter l'installation.
J'ai aucun problème de fonctionnement et les groupes ne me dérangent pas.
Cela représente un très faible encombrement si bien positionnés.
29 avril 2016 à 19:34

Bonsoir,
J'ai un groupe Hitachi très ressemblant sauf qu'à la place de Thermoseme il est écrit Hitachi en orange.
Avez-vous une photo de l'unité intérieure ?
Je vais regarder si éventuellement les cartes électroniques se ressemblent.
Cordialement.
J'ai un groupe Hitachi très ressemblant sauf qu'à la place de Thermoseme il est écrit Hitachi en orange.
Avez-vous une photo de l'unité intérieure ?
Je vais regarder si éventuellement les cartes électroniques se ressemblent.
Cordialement.
29 avril 2016 à 19:28

Bonjour,
Airton c'est une "marque" de clim fabriquée par différentes usines : Haier, AUX, Chigo etc.
Ce sont des machines chinoises et Fullmoon colle ses étiquettes dessus. Ils vendent aussi sous le nom de Alpina.
Ce sont des importateurs qui veulent se faire passer pour des fabricants de clim qui veulent révolutionner le marché mais ils ne sont rien.
Les anciens modèles nécessitaient une purge du fluide frigorigène qui est un puissant gaz à effet de serre).
D'autant plus qu'ils se revendiquent les soi-disant inventeurs du système de liaisons operculables baptisées (Readyclim) qui existe depuis plus de 20 ans.

Si vous voulez les contacter : numéro azur indiqué sur le site, avec une chance sur 2 de réponse et de toute façon votre machine n'est plus sous garantie donc n'espérez rien.
Si c'était le cas, ils vous demanderaient de démonter la machine, de la ramener en magasin
Cela vous évitera de passer par leur SAV avec les "techniciens" / secrétaires qui demandent des choses comme "appuyer sur le schrader pour voir si le gaz sort blanc".
Cordialement.
Airton c'est une "marque" de clim fabriquée par différentes usines : Haier, AUX, Chigo etc.
Ce sont des machines chinoises et Fullmoon colle ses étiquettes dessus. Ils vendent aussi sous le nom de Alpina.
Ce sont des importateurs qui veulent se faire passer pour des fabricants de clim qui veulent révolutionner le marché mais ils ne sont rien.
Les anciens modèles nécessitaient une purge du fluide frigorigène qui est un puissant gaz à effet de serre).
D'autant plus qu'ils se revendiquent les soi-disant inventeurs du système de liaisons operculables baptisées (Readyclim) qui existe depuis plus de 20 ans.
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Si vous voulez les contacter : numéro azur indiqué sur le site, avec une chance sur 2 de réponse et de toute façon votre machine n'est plus sous garantie donc n'espérez rien.
Si c'était le cas, ils vous demanderaient de démonter la machine, de la ramener en magasin
Cela vous évitera de passer par leur SAV avec les "techniciens" / secrétaires qui demandent des choses comme "appuyer sur le schrader pour voir si le gaz sort blanc".
Cordialement.
27 avril 2016 à 20:25

Bonjour,
Non ce n'est pas possible.
L'appareil est prévu pour être posé contre un mur pour permettre l'écoulement de l'eau de condensation par gravité. Le simple fait de l'installer légèrement incliné conduirait à des fuites d'eau de l'appareil.
De plus il s'agit d'une clim où tout est dans l'unité intérieure y compris le compresseur.
Cette pièce, maîtresse du système frigorifique, ne peut être en aucun cas couchée en fonctionnement et si par manque de choix vous devez coucher un frigo ou une clim pendant le transport, veillez à la laisser quelques heures dans le bon sens avant de la mettre en service pour laisser l'huile redescendre du condenseur.
Cordialement.
Non ce n'est pas possible.
L'appareil est prévu pour être posé contre un mur pour permettre l'écoulement de l'eau de condensation par gravité. Le simple fait de l'installer légèrement incliné conduirait à des fuites d'eau de l'appareil.
De plus il s'agit d'une clim où tout est dans l'unité intérieure y compris le compresseur.
Cette pièce, maîtresse du système frigorifique, ne peut être en aucun cas couchée en fonctionnement et si par manque de choix vous devez coucher un frigo ou une clim pendant le transport, veillez à la laisser quelques heures dans le bon sens avant de la mettre en service pour laisser l'huile redescendre du condenseur.
Cordialement.
21 avril 2016 à 20:11

Bonjour à tous,
Finalement avons-nous aider Roul06 à résoudre son problème de clim ?
En effet le R32 est un peu délicat car tout nouveau dans le résidentiel.
D'ailleurs, vu ses effets sur les guêpes (https://www.youtube.com/watch?v=fcQK4Nif6NA) je vous conseille de vous protéger et d'adhérer la pièce en gaz de fuite et surtout vérifiez bien à l'azote avant mise en service.
Cordialement.
Finalement avons-nous aider Roul06 à résoudre son problème de clim ?
En effet le R32 est un peu délicat car tout nouveau dans le résidentiel.
D'ailleurs, vu ses effets sur les guêpes (https://www.youtube.com/watch?v=fcQK4Nif6NA) je vous conseille de vous protéger et d'adhérer la pièce en gaz de fuite et surtout vérifiez bien à l'azote avant mise en service.
Cordialement.
20 avril 2016 à 18:57
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Bonjour AAC,
Alors d'abord le contact de sécurité est en général limité à moins de 5 ampères (après ça dépend des modèles).
Personnellement je ne le branche jamais.
D'abord les systèmes "split" que nous utilisons n'ont pas de bornes pour brancher ce contact et mettre la clim en défaut si besoin. En fait, ce contact est réservé aux climatisations américaines.
Ce sont des gros groupes avec un seul évaporateur pour toute la maison.
Cet évaporateur se trouve en général dans la cave ou dans les fondations de la maison et là intervient ce genre de pompes.
Et en effet sur ce genre de machines (souvent Carrier, Trane etc.) se trouve un endroit pour relier ce contact.
Quand il est activé, le système se coupe et affiche un défaut "pump" sur le thermostat installé dans l'habitation.
Les constructeurs de "mini splits" ne prennent pas cela en compte. Totalement inutile.
Cependant vous pouvez bricoler et brancher le compresseur dessus mais ça n'est pas une bonne idée.
Car vous "bypassez" la sécurité des 3 minutes.
Cordialement.
Alors d'abord le contact de sécurité est en général limité à moins de 5 ampères (après ça dépend des modèles).
Personnellement je ne le branche jamais.
D'abord les systèmes "split" que nous utilisons n'ont pas de bornes pour brancher ce contact et mettre la clim en défaut si besoin. En fait, ce contact est réservé aux climatisations américaines.
Ce sont des gros groupes avec un seul évaporateur pour toute la maison.
Cet évaporateur se trouve en général dans la cave ou dans les fondations de la maison et là intervient ce genre de pompes.
Et en effet sur ce genre de machines (souvent Carrier, Trane etc.) se trouve un endroit pour relier ce contact.
Quand il est activé, le système se coupe et affiche un défaut "pump" sur le thermostat installé dans l'habitation.
Les constructeurs de "mini splits" ne prennent pas cela en compte. Totalement inutile.
Cependant vous pouvez bricoler et brancher le compresseur dessus mais ça n'est pas une bonne idée.
Car vous "bypassez" la sécurité des 3 minutes.
Cordialement.
19 avril 2016 à 20:52
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Bonjour.
Tor est tout ou rien c'est à dire le contraire de l'inverter.
Cordialement.
Tor est tout ou rien c'est à dire le contraire de l'inverter.
Cordialement.
19 avril 2016 à 20:47
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Bonsoir,
Comment pouvez-vous être certaine que l'opérateur a tout rechargé avec du R22 même celles au R410A ?
Je reconnais que dans certains endroits, les pratiques sont assez ancestrales (absence de tirage au vide, dégazage à l'atmosphère, exploitation du R22 bref) mais j'imagine que n'importe quelle personne normalement constituée (avec de plus un minimum d'expérience apparemment) ne s'aventurera pas à injecter du R22 dans une installation au R410A.
D'ailleurs, les raccords de manomètre sont différents sur les clim au R22 et R410A pour justement éviter de se tromper.
Donc impossible de faire une erreur. Sachez que ce n'est pas parce qu’il est écrit R22 sur la bouteille qu'elle en contient forcément.
Ce sont des bouteilles consignées que l'on peut faire nettoyer et recharger par une entreprise spécialisée. La seule indication valable est une petite étiquette collée près de la vanne de la bouteille.
Et encore, certaines n'ont pas de clapet anti-retour et peuvent être rechargées (pour éviter de porter une grosse bouteille, on transfère dans une plus petite et je suis le premier à le faire en respectant les précautions).
Pour la baisse de froid, il doit y avoir une ou plusieurs fuites à réparer.
Si prise en glace sur les tuyaux et vannes côté groupe extérieur quand la clim tourne = manque de gaz = fuite.
D'autant plus qu'en temps normal une clim n'a pas besoin d'être rechargée si correctement installée.
Sinon c'est qu'il y a une fuite.
Cordialement.
Comment pouvez-vous être certaine que l'opérateur a tout rechargé avec du R22 même celles au R410A ?
Je reconnais que dans certains endroits, les pratiques sont assez ancestrales (absence de tirage au vide, dégazage à l'atmosphère, exploitation du R22 bref) mais j'imagine que n'importe quelle personne normalement constituée (avec de plus un minimum d'expérience apparemment) ne s'aventurera pas à injecter du R22 dans une installation au R410A.
D'ailleurs, les raccords de manomètre sont différents sur les clim au R22 et R410A pour justement éviter de se tromper.
Donc impossible de faire une erreur. Sachez que ce n'est pas parce qu’il est écrit R22 sur la bouteille qu'elle en contient forcément.
Ce sont des bouteilles consignées que l'on peut faire nettoyer et recharger par une entreprise spécialisée. La seule indication valable est une petite étiquette collée près de la vanne de la bouteille.
Et encore, certaines n'ont pas de clapet anti-retour et peuvent être rechargées (pour éviter de porter une grosse bouteille, on transfère dans une plus petite et je suis le premier à le faire en respectant les précautions).
Pour la baisse de froid, il doit y avoir une ou plusieurs fuites à réparer.
Si prise en glace sur les tuyaux et vannes côté groupe extérieur quand la clim tourne = manque de gaz = fuite.
D'autant plus qu'en temps normal une clim n'a pas besoin d'être rechargée si correctement installée.
Sinon c'est qu'il y a une fuite.
Cordialement.
19 avril 2016 à 20:46
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Bonjour,
Oui c'est juste une pompe... Vous pouvez même la brancher sur une prise murale si voulez.
Ci-joint une photo du raccordement de ma propre pompe.
Cordialement.
Oui c'est juste une pompe... Vous pouvez même la brancher sur une prise murale si voulez.
Ci-joint une photo du raccordement de ma propre pompe.
Cordialement.
18 avril 2016 à 10:05
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Bonsoir,
Oui de toutes façons c'est trop tard, je ne l'ai plus. A moins d'en trouver une autre sur internet ?
Cordialement.
Oui de toutes façons c'est trop tard, je ne l'ai plus. A moins d'en trouver une autre sur internet ?
Cordialement.
17 avril 2016 à 21:47
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Bonjour,
Sur la pompe vous avez normalement une alimentation (phase, neutre, terre) ainsi que deux autres fils qui sont en fait reliés à un interrupteur qui se ferme quand le réservoir de la pompe est plein (une sorte d'alerte qui peut être branchée sur certaines clim et les mettre en défaut panne pompe).
Donc simplement vous l'alimentez sur une prise, ou sur l'arrivée électrique de votre clim, ou sur la phase du compresseur si c'est dehors. Pas de bidouille à faire comme brancher sur le condensateur ou je ne sais quoi.
Vous laissez les deux fils du contacteur de trop plein coupés reliés à rien.
Cordialement.
Sur la pompe vous avez normalement une alimentation (phase, neutre, terre) ainsi que deux autres fils qui sont en fait reliés à un interrupteur qui se ferme quand le réservoir de la pompe est plein (une sorte d'alerte qui peut être branchée sur certaines clim et les mettre en défaut panne pompe).
Donc simplement vous l'alimentez sur une prise, ou sur l'arrivée électrique de votre clim, ou sur la phase du compresseur si c'est dehors. Pas de bidouille à faire comme brancher sur le condensateur ou je ne sais quoi.
Vous laissez les deux fils du contacteur de trop plein coupés reliés à rien.
Cordialement.
17 avril 2016 à 21:47
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Bonjour,
Pour moi je pense en priorité au manque de fuite frigorigène.
Faisons un test : mettez l'appareil en mode froid (cool) consigne minimale 16°C ou 18°C ventilation à fond et attendez 10 bonnes minutes. Si les tuyaux gèlent côté extérieur = manque de gaz. Vérifier la propreté des filtres avant.
Pour l’accoup que vous entendez, c'est la vanne 4 voies qui se désactive et donc la brusque migration de la HP vers le BP.
Suite fuite il y a : récupération du gaz, réparation de la fuite, test azote 40 bars, tirage au vide et charge.
Cordialement.
Pour moi je pense en priorité au manque de fuite frigorigène.
Faisons un test : mettez l'appareil en mode froid (cool) consigne minimale 16°C ou 18°C ventilation à fond et attendez 10 bonnes minutes. Si les tuyaux gèlent côté extérieur = manque de gaz. Vérifier la propreté des filtres avant.
Pour l’accoup que vous entendez, c'est la vanne 4 voies qui se désactive et donc la brusque migration de la HP vers le BP.
Suite fuite il y a : récupération du gaz, réparation de la fuite, test azote 40 bars, tirage au vide et charge.
Cordialement.
14 avril 2016 à 20:35
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Bonsoir,
D'accord tenez-nous au courant.
A noter que ce système est un non inverter (donc ce que l'on appelle un tout-ou-rien) et que la carte extérieure n'est pas une platine de régulation. Je pense qu'elle contrôle le ventilateur, la vanne 4 voies et le compresseur et réceptionne les informations des sondes. En fait, elle agit plutôt comme des relais qui vont alimenter ou non les différents organes cités.
Les sondes permettent de surveiller la température de refoulement et d'aspiration (absence de sonde de reprise ici) et donc identifier un éventuel manque de charge ou problème compresseur. C'est très basique. Et on pourrait très bien s'en passer.
Sauf que voilà, la communication entre l'unité intérieure et l'unité extérieure se fait par un signal binaire 12V alors que sur d'autres marques "tout-ou-rien", les relais sont dans l'unité intérieure et alimentent directement le compresseur, vanne 4 voies et ventilateur (absence de sondes), on compte alors 5 fils (+N +T) là où cet Mitsubishi n'en a donc que 4 (P, N, COM, T).
Je pense que le seul intérêt de cette carte est d'exploiter des sondes comme expliqué et peut-être de faire varier la vitesse du ventilateur mais certainement pas celle du compresseur qui n'est pas inverter.
Malheureusement c'est la communication entre les deux unités qui est spécifique et donc il n'est pas possible de la remplacer par des contacteurs/relais comme on le ferait sur d'autres modèles TOR.
Cordialement.
D'accord tenez-nous au courant.

A noter que ce système est un non inverter (donc ce que l'on appelle un tout-ou-rien) et que la carte extérieure n'est pas une platine de régulation. Je pense qu'elle contrôle le ventilateur, la vanne 4 voies et le compresseur et réceptionne les informations des sondes. En fait, elle agit plutôt comme des relais qui vont alimenter ou non les différents organes cités.
Les sondes permettent de surveiller la température de refoulement et d'aspiration (absence de sonde de reprise ici) et donc identifier un éventuel manque de charge ou problème compresseur. C'est très basique. Et on pourrait très bien s'en passer.
Sauf que voilà, la communication entre l'unité intérieure et l'unité extérieure se fait par un signal binaire 12V alors que sur d'autres marques "tout-ou-rien", les relais sont dans l'unité intérieure et alimentent directement le compresseur, vanne 4 voies et ventilateur (absence de sondes), on compte alors 5 fils (+N +T) là où cet Mitsubishi n'en a donc que 4 (P, N, COM, T).
Je pense que le seul intérêt de cette carte est d'exploiter des sondes comme expliqué et peut-être de faire varier la vitesse du ventilateur mais certainement pas celle du compresseur qui n'est pas inverter.
Malheureusement c'est la communication entre les deux unités qui est spécifique et donc il n'est pas possible de la remplacer par des contacteurs/relais comme on le ferait sur d'autres modèles TOR.
Cordialement.
13 avril 2016 à 20:05

Bonjour,
J'ai un groupe extérieur de référence MUH-A12YV qui était couplé à un split MSC-12RV.
Je vous joins les photos ci-dessous ainsi que celle de la carte de régulation.
En effet cela ne se fait plus depuis au moins une dizaine d'années.

Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai un groupe extérieur de référence MUH-A12YV qui était couplé à un split MSC-12RV.
Je vous joins les photos ci-dessous ainsi que celle de la carte de régulation.
En effet cela ne se fait plus depuis au moins une dizaine d'années.
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Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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13 avril 2016 à 11:49
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Bonsoir,
Oui en théorie vous pouvez mais : il est possible qu'électroniquement la clim se mette en défaut pour absence de l'unité intérieure 2 (peu de chances mais pas impossible), et il faudra adapter la charge de fluide frigorigène en conséquence, sinon vous aurez une charge trop importante pour un seul split.
Cordialement.
Oui en théorie vous pouvez mais : il est possible qu'électroniquement la clim se mette en défaut pour absence de l'unité intérieure 2 (peu de chances mais pas impossible), et il faudra adapter la charge de fluide frigorigène en conséquence, sinon vous aurez une charge trop importante pour un seul split.
Cordialement.
08 avril 2016 à 21:11
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Bonsoir,
En effet. Pour moi cela est comparable au scandale des dates de péremption des produits laitiers : pour un même produit, fabriqué au même moment donc identique, la DLC est prolongée d'un mois pour les TOM et les DOM comparé à la France.
Donc pour moi, c'est juste un moyen de faire dépenser de l'argent encore et encore.
Puisque Daikin version Angleterre contredit strictement les dires de Daikin France ! Qui doit-on croire ?
Personnellement, si une entreprise leader comme Daikin accorde la compatibilité du matériel alors je ne vois pas de raison de le changer. Sauf si j'ai de l'argent à dépenser dans le vent ?
Cordialement.
En effet. Pour moi cela est comparable au scandale des dates de péremption des produits laitiers : pour un même produit, fabriqué au même moment donc identique, la DLC est prolongée d'un mois pour les TOM et les DOM comparé à la France.
Donc pour moi, c'est juste un moyen de faire dépenser de l'argent encore et encore.
Puisque Daikin version Angleterre contredit strictement les dires de Daikin France ! Qui doit-on croire ?
Personnellement, si une entreprise leader comme Daikin accorde la compatibilité du matériel alors je ne vois pas de raison de le changer. Sauf si j'ai de l'argent à dépenser dans le vent ?
Cordialement.
08 avril 2016 à 21:08
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Bonjour,
Merci à Adelclimatisation qui apporte toujours des réponses très instructives. Ci-joint le diagramme enthalpique r410a.
AAC, vous "citez" des propos de Daikin sans donner les sources, j'aimerais bien voir cela. En effet, sur le fichier pdf que je joins à ma réponse, vous trouverez en page 12 la chose suivante : rxj lv1b databook.pdf
Que vous faut-il d'autre ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci à Adelclimatisation qui apporte toujours des réponses très instructives. Ci-joint le diagramme enthalpique r410a.
AAC, vous "citez" des propos de Daikin sans donner les sources, j'aimerais bien voir cela. En effet, sur le fichier pdf que je joins à ma réponse, vous trouverez en page 12 la chose suivante : rxj lv1b databook.pdf
Citation :Je vous fait donc la traduction brève, j'imagine que de cette façon vous ne pourrez pas nous contredire encore une fois. A moins que Daikin se contredisent eux-même ?
Because R32 has approximately the same pressure as R410A,
the refrigerant oil is also
ether oil, and it can be accommodated with the same cont
amination control (preventing
impurity contamination) as R410A without a large diff
erence,
tools that are used with
R410A can be shared with R32 after confirmation from cooling supplier
Citation :Et enfin, je vous invite à consulter le tableau en pièce jointe (encore une fois, provenant de la doc Daikin) qui montre bien que les outils sont utilisables pour le R410A et le R32 sans soucis, entre autres, manomètre (manifold), flexible (hose), station de récupération (refrigerant recovery system).
Etant donné que les pressions du R410A et du R32 sont à peu près identiques et que l'huile utilisée est aussi de l'huile ether, ll n'y aura pas de soucis de contaminations (néanmoins les impuretés sont à proscrire), les même outils (donc manomètre, flexible etc. etc.) peuvent être partagés pour des interventions sur ces deux gaz.
Que vous faut-il d'autre ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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08 avril 2016 à 16:58
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Bonjour,
D'abord il faudrait donner la référence de l'appareil car "Zenith 5100" correspond seulement à la puissance de votre machine : 5,1kW. Elle se trouve sur les étiquettes collées sur les appareils.
Une photo de chaque appareil serait la bienvenue !
Je pense que les moteurs sont à remplacer.
Ce sont des moteurs chinois très bas de gamme qui s'usent dans le temps.
Avec les références je pourrai vous en dire plus.
Cordialement.
D'abord il faudrait donner la référence de l'appareil car "Zenith 5100" correspond seulement à la puissance de votre machine : 5,1kW. Elle se trouve sur les étiquettes collées sur les appareils.
Une photo de chaque appareil serait la bienvenue !
Je pense que les moteurs sont à remplacer.
Ce sont des moteurs chinois très bas de gamme qui s'usent dans le temps.
Avec les références je pourrai vous en dire plus.
Cordialement.
06 avril 2016 à 11:31
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Bonjour,
Je rajoute également que (en mode froid), plus on souffle fort sur l'U.I plus la pression augmente dans le circuit.
Et avec la relation pression-température, on en déduit que plus on souffle fort, plus le gaz sort "chaud" dans le sens frais mais moins qu'en vitesse mini.
Cordialement.
Je rajoute également que (en mode froid), plus on souffle fort sur l'U.I plus la pression augmente dans le circuit.
Et avec la relation pression-température, on en déduit que plus on souffle fort, plus le gaz sort "chaud" dans le sens frais mais moins qu'en vitesse mini.
Cordialement.
06 avril 2016 à 10:36
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Bonsoir,
A noter que si vous cherchez vraiment du froid seulement, on en trouve chez certaines marques "de moyenne gamme" hors marques pro. Il s'agit souvent de systèmes dit "tout-ou-rien", donc plus énergivores et souvent plus bruyants aussi.
Je pense par exemple à Zenithair, Hokkaido, Altech etc.
N'oubliez pas que selon le moyen de chauffage que vous utilisez, la clim sera plus économique !
Sauf si vous êtes en copropriété avec chauffage collectif par exemple.
Cordialement.
A noter que si vous cherchez vraiment du froid seulement, on en trouve chez certaines marques "de moyenne gamme" hors marques pro. Il s'agit souvent de systèmes dit "tout-ou-rien", donc plus énergivores et souvent plus bruyants aussi.
Je pense par exemple à Zenithair, Hokkaido, Altech etc.
N'oubliez pas que selon le moyen de chauffage que vous utilisez, la clim sera plus économique !
Sauf si vous êtes en copropriété avec chauffage collectif par exemple.
Cordialement.
03 avril 2016 à 20:59
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Bonsoir PL,
Cela dépend. Dans les pays du sud, en général, ils ne connaissent pas trop la pompe à vide, les flexibles à vanne et encore moins la station de récupération.
Il suffit de regarder les vidéos qui trainent sur internet, faites par des "techniciens" de ces pays pour se rendre compte du fossé entre le métier chez nous, en Europe et aux États-Unis et dans les pays sous-développés /en développement.
Là-bas, je dirais effectivement "dommage" comme vous, car, émissions de ces gaz à tout va, dégazages, purges pour substitution au tirage au vide etc. Ici, même un amateur qui n'est pas du métier est un minimum consciencieux et en général il se renseigne (souvent sur ce forum, d'ailleurs) pour faire cela dans les règles de l'art, avec pompe à vide etc.
Je pense donc que si on indique correctement les gens, il n'y aura pas de soucis.
On peut aussi remarquer les différences de pratique et de protection de l'environnement d'un pays à l'autre.
En France, le F-Gas nous oblige à n'émettre aucun de ces gaz, donc interdiction à la purge des flexibles par exemple (sauf dans le cas de la récupération, au niveau du raccord bouteille).
Alors qu'aux États-Unis, là bas ils sont formés pour purger les flexibles, le manomètre et la station de récupération en chassant l'air par le fluide frigorigène. Dans les pays hors UE, la récupération n'est pas obligatoire (sauf Australie à ma connaissance), donc les dégazages se font à l'atmosphère comme ils disent. Sauf quelques consciencieux ?
Enfin pays "pauvres", aucun souci pour l'environnement, R22 voire R11 purges, émissions et j'en passe.
Cordialement.
Cela dépend. Dans les pays du sud, en général, ils ne connaissent pas trop la pompe à vide, les flexibles à vanne et encore moins la station de récupération.
Il suffit de regarder les vidéos qui trainent sur internet, faites par des "techniciens" de ces pays pour se rendre compte du fossé entre le métier chez nous, en Europe et aux États-Unis et dans les pays sous-développés /en développement.
Là-bas, je dirais effectivement "dommage" comme vous, car, émissions de ces gaz à tout va, dégazages, purges pour substitution au tirage au vide etc. Ici, même un amateur qui n'est pas du métier est un minimum consciencieux et en général il se renseigne (souvent sur ce forum, d'ailleurs) pour faire cela dans les règles de l'art, avec pompe à vide etc.
Je pense donc que si on indique correctement les gens, il n'y aura pas de soucis.
On peut aussi remarquer les différences de pratique et de protection de l'environnement d'un pays à l'autre.
En France, le F-Gas nous oblige à n'émettre aucun de ces gaz, donc interdiction à la purge des flexibles par exemple (sauf dans le cas de la récupération, au niveau du raccord bouteille).
Alors qu'aux États-Unis, là bas ils sont formés pour purger les flexibles, le manomètre et la station de récupération en chassant l'air par le fluide frigorigène. Dans les pays hors UE, la récupération n'est pas obligatoire (sauf Australie à ma connaissance), donc les dégazages se font à l'atmosphère comme ils disent. Sauf quelques consciencieux ?
Enfin pays "pauvres", aucun souci pour l'environnement, R22 voire R11 purges, émissions et j'en passe.
Cordialement.
03 avril 2016 à 20:56
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Bonsoir,
Soucis avec cette marque = cartes de faible qualité.
Contactez le fabricant : Fullmoon à Nice.
Peut-être votre appareil est sous garantie ? Sinon pas grand chose à faire à part contacter un électronicien !
Parfois cela fonctionne.
Cordialement.
Soucis avec cette marque = cartes de faible qualité.
Contactez le fabricant : Fullmoon à Nice.
Peut-être votre appareil est sous garantie ? Sinon pas grand chose à faire à part contacter un électronicien !
Parfois cela fonctionne.
Cordialement.
03 avril 2016 à 17:38

Bonjour,
Tout d'abord je pense que cet internaute réside en Côte d'Ivoire. Est-ce que je me trompe ?
Donc il n'est pas soumis à la législation française sur le R22 (tant mieux !).
Je vous conseille de débrancher votre clim pendant 5 minutes puis de réessayer.
Vérifiez que vous êtes bien en mode froid flocon / "cool" sur la télécommande, consigne inférieure à la température ambiante. Attendez 3 minutes après remise sous tension car il y a une temporisation.
Est-ce que le ventilateur extérieur tourne ?
Est-ce que le compresseur se fait entendre ? (vibrations ?) Vérifiez la connexion électrique (appareil débranché), peut-être qu'un fil est coupé ou débranché ?
Pour moi, si tout cela est bon ça vient du condensateur.
Bien cordialement.
Tout d'abord je pense que cet internaute réside en Côte d'Ivoire. Est-ce que je me trompe ?
Donc il n'est pas soumis à la législation française sur le R22 (tant mieux !).
Je vous conseille de débrancher votre clim pendant 5 minutes puis de réessayer.
Vérifiez que vous êtes bien en mode froid flocon / "cool" sur la télécommande, consigne inférieure à la température ambiante. Attendez 3 minutes après remise sous tension car il y a une temporisation.
Est-ce que le ventilateur extérieur tourne ?
Est-ce que le compresseur se fait entendre ? (vibrations ?) Vérifiez la connexion électrique (appareil débranché), peut-être qu'un fil est coupé ou débranché ?
Pour moi, si tout cela est bon ça vient du condensateur.
Bien cordialement.
03 avril 2016 à 17:37
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Bonsoir,
Les pressions du R32 sont identiques à celles du R410A. En théorie vous devriez être à 7,5 bars pour une température d'évaporation de 0°C. Vous trouvez les relations pression/température des fluides frigorigènes pour vérifier cela.
D'autre part, pas besoin d'un manomètre (manifold pour les bilingues) dédié au R32 puisque comme je l'ai dit, les pressions sont les mêmes. Il en est de même pour la station de récupération, puisque je viens de lire toutes les prescriptions de Daikin au sujet du R32 et ils indiquent qu'une station pour R410A convient parfaitement pour récupérer et liquéfier du R32.
Pour info, le R32 est inflammable, mais enfin 3 fois moins que le propane.
Tout comme le R410a il ne détruit pas la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre 5,568 fois moins polluant. Par ailleurs, Daikin conseille un test d'étanchéité à l'azote de 48 bars.
Attention, en cas de fuite importante en milieu clos (chambre), le R32 remplacera l'oxygène et il y a un risque d’asphyxie. Les principaux composants de ce fluide sont le carbone, l'hydrogène et le fluor.
Contrairement au R410a, ce n'est pas un mélange de fluides ! En cas de fuite, on fera donc un complément.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec l'idée de récupérer la charge dans une bouteille de transfert dès lors qu'un suspecte un manque de charge.
D'abord cela prend un temps précieux (environ 3/4 d'heure en étant habitué pour la récupération).
La lecture des pressions avec un manomètre correctement étalonné vous permet de voir directement si vous avez un manque de charge important.
Par exemple, s'il vous affiche 5 bars alors qu'on tourne au R410a, soit il y a un bouchon sur le circuit soit c'est une fuite. La formation de glace sur la ligne liquide est aussi un bon indicateur.
Tous les techniciens n'ont pas la station de récupération dans leur fourgonnette malheureusement !
Et certains ne l'utilisent jamais mais ça c'est encore une autre histoire.
Ci-joint, le tableau des relations pression/température du R32.
Bien cordialement !

Les pressions du R32 sont identiques à celles du R410A. En théorie vous devriez être à 7,5 bars pour une température d'évaporation de 0°C. Vous trouvez les relations pression/température des fluides frigorigènes pour vérifier cela.
D'autre part, pas besoin d'un manomètre (manifold pour les bilingues) dédié au R32 puisque comme je l'ai dit, les pressions sont les mêmes. Il en est de même pour la station de récupération, puisque je viens de lire toutes les prescriptions de Daikin au sujet du R32 et ils indiquent qu'une station pour R410A convient parfaitement pour récupérer et liquéfier du R32.
Pour info, le R32 est inflammable, mais enfin 3 fois moins que le propane.
Tout comme le R410a il ne détruit pas la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre 5,568 fois moins polluant. Par ailleurs, Daikin conseille un test d'étanchéité à l'azote de 48 bars.
Attention, en cas de fuite importante en milieu clos (chambre), le R32 remplacera l'oxygène et il y a un risque d’asphyxie. Les principaux composants de ce fluide sont le carbone, l'hydrogène et le fluor.
Contrairement au R410a, ce n'est pas un mélange de fluides ! En cas de fuite, on fera donc un complément.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec l'idée de récupérer la charge dans une bouteille de transfert dès lors qu'un suspecte un manque de charge.
D'abord cela prend un temps précieux (environ 3/4 d'heure en étant habitué pour la récupération).
La lecture des pressions avec un manomètre correctement étalonné vous permet de voir directement si vous avez un manque de charge important.
Par exemple, s'il vous affiche 5 bars alors qu'on tourne au R410a, soit il y a un bouchon sur le circuit soit c'est une fuite. La formation de glace sur la ligne liquide est aussi un bon indicateur.
Tous les techniciens n'ont pas la station de récupération dans leur fourgonnette malheureusement !
Et certains ne l'utilisent jamais mais ça c'est encore une autre histoire.
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Ci-joint, le tableau des relations pression/température du R32.
Bien cordialement !
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03 avril 2016 à 17:34
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Bonjour,
Pour info l'attestation permettant au technicien de manipuler n'est pas de 6000 euros, ça correspond en fait à l'attestation de capacité pour l'entreprise qui l'embauche.
Le technicien peut suivre un stage de 5 jours environ, puis il passera un examen pratique de 3 heures à peu près à la suite duquel il sera apte à manipuler les fluides.
On peut trouver des pack "formation + aptitude" d'une semaine à partir de 1000 euros.
Bien cordialement.
Pour info l'attestation permettant au technicien de manipuler n'est pas de 6000 euros, ça correspond en fait à l'attestation de capacité pour l'entreprise qui l'embauche.
Le technicien peut suivre un stage de 5 jours environ, puis il passera un examen pratique de 3 heures à peu près à la suite duquel il sera apte à manipuler les fluides.
On peut trouver des pack "formation + aptitude" d'une semaine à partir de 1000 euros.
Bien cordialement.
22 mars 2016 à 21:20

Bonjour,
Pour ma part j'ai l'impression à un arrêt brutal en mode chauffage.
Je m'explique : si pour une raison X ou Y le disjoncteur de votre clim s'est déclenché, celle-ci s'est arrêtée brusquement relâchant la vanne 4 voies permettant d'envoyer le gaz chaud vers l'unité intérieure.
Du coup en quelques secondes, la haute pression et la basse pression sont mélangés et la migration de la HP vers le BP avec l'égalisation des pressions provoque ce bruit. Si votre clim ne fonctionne plus du tout (tant via télécommande qu'en appuyant sur le bouton on/off en façade du split), c'est qu'elle n'est plus alimentée donc trouvez le disjoncteur ou le fusible qui l'alimente et armez-le.
Cordialement.
Pour ma part j'ai l'impression à un arrêt brutal en mode chauffage.
Je m'explique : si pour une raison X ou Y le disjoncteur de votre clim s'est déclenché, celle-ci s'est arrêtée brusquement relâchant la vanne 4 voies permettant d'envoyer le gaz chaud vers l'unité intérieure.
Du coup en quelques secondes, la haute pression et la basse pression sont mélangés et la migration de la HP vers le BP avec l'égalisation des pressions provoque ce bruit. Si votre clim ne fonctionne plus du tout (tant via télécommande qu'en appuyant sur le bouton on/off en façade du split), c'est qu'elle n'est plus alimentée donc trouvez le disjoncteur ou le fusible qui l'alimente et armez-le.
Cordialement.
19 mars 2016 à 12:19
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Bonjour,
Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un magasin en dessous de votre appartement ?
Il arrive souvent qu'en présence de façade de magasin, les propriétaires s'arrangent pour placer le groupe sur la terrasse du dessus afin d'éviter de l'avoir devant la vitrine.
Carrera n'est pas une marque professionnelle, loin de là donc normale que le groupe soit bruyant surtout qu'il ne s'agit pas d'un inverter.
Avez-vous une photo de l'emplacement ? Par où passent les tuyaux ?
Cordialement.
Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un magasin en dessous de votre appartement ?
Il arrive souvent qu'en présence de façade de magasin, les propriétaires s'arrangent pour placer le groupe sur la terrasse du dessus afin d'éviter de l'avoir devant la vitrine.
Carrera n'est pas une marque professionnelle, loin de là donc normale que le groupe soit bruyant surtout qu'il ne s'agit pas d'un inverter.
Avez-vous une photo de l'emplacement ? Par où passent les tuyaux ?
Cordialement.
18 mars 2016 à 14:23

Bonsoir,
Avez-vous vérifié la bonne continuité du signal (fil de communication) entre les deux unités ?
Cordialement.
Avez-vous vérifié la bonne continuité du signal (fil de communication) entre les deux unités ?
Cordialement.
14 mars 2016 à 18:23

Bonjour,
Ne faites pas attention aux avertissements censés vous effrayer.
Vous êtes tout à fait en droit de revendre votre climatisation tout comme un frigo ou n'importe quel appareil électroménager. Comprenez que certains pros sont rigides à ce sujet, vous n'avez en aucun cas besoin de vous justifier.
Pour en revenir à votre souci : c'est impossible que des UI soient compatibles avec une UE d'autre marque qui plus est en multisplit.
Un couplage de marques différentes peut se faire si, et seulement si, elles sont non-inverter (donc absence d'électronique dans l'UE), de même puissance et que les raccords sont de la même dimension.
Dans ce cas, après analyse de la carte électronique de l'unité intérieure, on peut effectivement faire coopérer les deux parties ensemble et arriver à quelque chose de fonctionnel. Impossible dans votre cas malheureusement.
Il faut aussi éviter d'acheter ce genre de matériel d'occasion et même dans des ventes en gros ou autres car il faut être certain que les deux parties soient compatibles !
Cordialement.
Ne faites pas attention aux avertissements censés vous effrayer.
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Vous êtes tout à fait en droit de revendre votre climatisation tout comme un frigo ou n'importe quel appareil électroménager. Comprenez que certains pros sont rigides à ce sujet, vous n'avez en aucun cas besoin de vous justifier.
Pour en revenir à votre souci : c'est impossible que des UI soient compatibles avec une UE d'autre marque qui plus est en multisplit.
Un couplage de marques différentes peut se faire si, et seulement si, elles sont non-inverter (donc absence d'électronique dans l'UE), de même puissance et que les raccords sont de la même dimension.
Dans ce cas, après analyse de la carte électronique de l'unité intérieure, on peut effectivement faire coopérer les deux parties ensemble et arriver à quelque chose de fonctionnel. Impossible dans votre cas malheureusement.
Il faut aussi éviter d'acheter ce genre de matériel d'occasion et même dans des ventes en gros ou autres car il faut être certain que les deux parties soient compatibles !
Cordialement.
09 mars 2016 à 14:40
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Bonsoir,
Est-ce que vous avez la référence du moteur ? Chez Hitachi je crois qu'elle commence par RRMB......
Cordialement.
Est-ce que vous avez la référence du moteur ? Chez Hitachi je crois qu'elle commence par RRMB......
Cordialement.
01 mars 2016 à 18:34
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Bonsoir,
Oui en effet je me souviens vous l'avoir proposée. D'ailleurs je l'ai toujours dans un carton.
AAC, cette "clim" coûte un peu plus que ça quand-même je dirai 500-600 euros de tête...
Le constructeur ne dispose pas d'un service SAV et de pièces détachées performants et beaucoup d'utilisateurs sont donc dans une situation délicate comme Philou31 car il est difficile de trouver des pièces de remplacement.
En tout cas vous pouvez tenter de la réparer avec l'aide d'un électronicien si vous êtes bricoleur.
Ce souci a été abordé sur le forum plusieurs fois.
Si ma carte vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail. C'est vrai que ces machines sont assemblées avec des composants différents selon la date de production, même sur un modèle identique.
J'ai déjà eu 2 machines identiques de cette marque, les condensateurs étaient HS et leur marque était différente.
Mais dans le cas d'une carte électronique, le fonctionnement reste identique sur chaque modèle.
Il n'y a aucun engagement derrière ma proposition.
Cordialement.
Oui en effet je me souviens vous l'avoir proposée. D'ailleurs je l'ai toujours dans un carton.
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AAC, cette "clim" coûte un peu plus que ça quand-même je dirai 500-600 euros de tête...
Le constructeur ne dispose pas d'un service SAV et de pièces détachées performants et beaucoup d'utilisateurs sont donc dans une situation délicate comme Philou31 car il est difficile de trouver des pièces de remplacement.
En tout cas vous pouvez tenter de la réparer avec l'aide d'un électronicien si vous êtes bricoleur.
Ce souci a été abordé sur le forum plusieurs fois.
Si ma carte vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail. C'est vrai que ces machines sont assemblées avec des composants différents selon la date de production, même sur un modèle identique.
J'ai déjà eu 2 machines identiques de cette marque, les condensateurs étaient HS et leur marque était différente.
Mais dans le cas d'une carte électronique, le fonctionnement reste identique sur chaque modèle.
Il n'y a aucun engagement derrière ma proposition.
Cordialement.
28 février 2016 à 16:44
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Bonsoir,
Préférez la solution 1, car de toutes façons vous ne pourrez pas cintrer les tubes vers le haut (d'abord il y a un coude à 90° vers le bas à droite de l'unité intérieure, puis en les cintrant vers le haut, vous devrez pratiquer une ouverture sur le carter et vous avez 70% de chances de pincer les tubes).
Ce n'est pas prévu pour être installé comme sur votre solution 2.
Parfois, sur certaines installations, quand c'est vraiment nécessaire le technicien peut couper directement les tubes en sortie de la batterie et les braser et faire comme la solution 2, mais c'est rare et ça demande de la technique.
Cordialement.
Préférez la solution 1, car de toutes façons vous ne pourrez pas cintrer les tubes vers le haut (d'abord il y a un coude à 90° vers le bas à droite de l'unité intérieure, puis en les cintrant vers le haut, vous devrez pratiquer une ouverture sur le carter et vous avez 70% de chances de pincer les tubes).
Ce n'est pas prévu pour être installé comme sur votre solution 2.
Parfois, sur certaines installations, quand c'est vraiment nécessaire le technicien peut couper directement les tubes en sortie de la batterie et les braser et faire comme la solution 2, mais c'est rare et ça demande de la technique.
Cordialement.
23 février 2016 à 21:51

Bonsoir,
Pas de soucis à une seule condition :
Les deux unités sont non inverter ! En fait le fonctionnement dans le cas d'un split tout-ou-rien réversible est simple : une phase pour le compresseur, une phase pour le ventilateur et une phase pour la vanne 4 voies (permet d'envoyer le gaz chaud à l'intérieur) et un neutre commun.
Normalement votre câble d'interconnexion est donc composé de 4 conducteurs + 1 terre.
En mode froid, vous alimentez juste le ventilateur et le compresseur, en mode chaud vous alimentez en plus la vanne 4 voies.
Le split agit donc ainsi par le biais de relais.
J'ai moi-même fait ce montage avec un split Sanyo et un groupe Samsung et ça tourne parfaitement.
Les deux unités doivent être de puissance égale.
Cordialement.
Pas de soucis à une seule condition :
Les deux unités sont non inverter ! En fait le fonctionnement dans le cas d'un split tout-ou-rien réversible est simple : une phase pour le compresseur, une phase pour le ventilateur et une phase pour la vanne 4 voies (permet d'envoyer le gaz chaud à l'intérieur) et un neutre commun.
Normalement votre câble d'interconnexion est donc composé de 4 conducteurs + 1 terre.
En mode froid, vous alimentez juste le ventilateur et le compresseur, en mode chaud vous alimentez en plus la vanne 4 voies.
Le split agit donc ainsi par le biais de relais.
J'ai moi-même fait ce montage avec un split Sanyo et un groupe Samsung et ça tourne parfaitement.
Les deux unités doivent être de puissance égale.
Cordialement.
10 février 2016 à 19:08
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Bonjour,
Climatiseur non référencé, sûrement un monobloc acheté en grande surface bricolage, importé de Chine comme tous les autres.
Il y a des chances que le condensateur du moteur soit HS ou le moteur en lui-même.
Cela ne vaut pas la peine de le réparer... Sauf si vous changez le condensateur.
Ouvrez-le et postez des photos du moteur (avec référence) et du condensateur.
Cordialement.
Climatiseur non référencé, sûrement un monobloc acheté en grande surface bricolage, importé de Chine comme tous les autres.
Il y a des chances que le condensateur du moteur soit HS ou le moteur en lui-même.
Cela ne vaut pas la peine de le réparer... Sauf si vous changez le condensateur.
Ouvrez-le et postez des photos du moteur (avec référence) et du condensateur.
Cordialement.
03 février 2016 à 18:42
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Bonjour,
C'est ma clim perso qui a souffert, mais ça fait déjà quelques mois qu'elle est HS et que je dois la restaurer.
J'ai un peu de temps, j'en profite...
Je le laisse sécher effectivement mais ça n'a pas l'air très rapide.
Je croise les doigts pour que tout reparte d'ici quelques jours ... Sinon, bah, poubelle
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Cordialement.
C'est ma clim perso qui a souffert, mais ça fait déjà quelques mois qu'elle est HS et que je dois la restaurer.
J'ai un peu de temps, j'en profite...
Je le laisse sécher effectivement mais ça n'a pas l'air très rapide.
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Je croise les doigts pour que tout reparte d'ici quelques jours ... Sinon, bah, poubelle
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Cordialement.
31 janvier 2016 à 11:20
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Bonsoir PL et Dom,
J'ai suivi vos conseils et j'ai nettoyé cela cet après-midi.
J'ai d'abord enlevé toutes les parties électroniques dont la carte que j'ai nettoyée séparément du reste.
J'ai ensuite passé l'ensemble du groupe au jet et il est maintenant très propre.
Je le laisse sécher jusqu'à demain avant de le ré-assembler et je vais laisser une semaine de séchage pour la carte électronique. J'ai l'impression que le détendeur électronique et la bobine solénoïde de la vanne quatre voies sont étanches, mais je n'en suis pas certain.
Dois-je les remettre sans me faire de soucis ?
Quant au moteur, il n'est pas grippé mais je ne trouve pas de vis pour l'ouvrir, il a l'air serti...
L'isolant phonique sur le compresseur était aussi sale, je l'ai laissé sous l'eau puis rincé abondamment, bien qu'il sente la moisissure je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à le remettre.
Cordialement.
J'ai suivi vos conseils et j'ai nettoyé cela cet après-midi.
J'ai d'abord enlevé toutes les parties électroniques dont la carte que j'ai nettoyée séparément du reste.
J'ai ensuite passé l'ensemble du groupe au jet et il est maintenant très propre.
Je le laisse sécher jusqu'à demain avant de le ré-assembler et je vais laisser une semaine de séchage pour la carte électronique. J'ai l'impression que le détendeur électronique et la bobine solénoïde de la vanne quatre voies sont étanches, mais je n'en suis pas certain.
Dois-je les remettre sans me faire de soucis ?
Quant au moteur, il n'est pas grippé mais je ne trouve pas de vis pour l'ouvrir, il a l'air serti...
L'isolant phonique sur le compresseur était aussi sale, je l'ai laissé sous l'eau puis rincé abondamment, bien qu'il sente la moisissure je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à le remettre.
Cordialement.
30 janvier 2016 à 18:45
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Bonjour Dom,
Merci pour votre aide précieuse.
Je vais effectivement tenter cela, car je n'ai rien à perdre de toutes façons.
Pour le séchage, je pensais la placer sous la soufflerie d'une clim en mode chauffage pour bien l'assécher, puis laisser une semaine avant de remettre sous tension.
Pensez-vous qu'il y a d'autres précautions à prendre pour remettre ma machine en service ?
Elle a été totalement immergée par l'eau.
Je crois que le compresseur est étanche, je vais tout de même nettoyer les connexions électriques et passer le tout au jet d'eau pour nettoyer le carter et la batterie.
Cordialement.
Merci pour votre aide précieuse.
Je vais effectivement tenter cela, car je n'ai rien à perdre de toutes façons.
Pour le séchage, je pensais la placer sous la soufflerie d'une clim en mode chauffage pour bien l'assécher, puis laisser une semaine avant de remettre sous tension.
Pensez-vous qu'il y a d'autres précautions à prendre pour remettre ma machine en service ?
Elle a été totalement immergée par l'eau.
Je crois que le compresseur est étanche, je vais tout de même nettoyer les connexions électriques et passer le tout au jet d'eau pour nettoyer le carter et la batterie.
Cordialement.
30 janvier 2016 à 13:00
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Bonsoir,
Je voudrais vos conseils pour procéder au nettoyage d'une carte électronique de groupe condenseur qui a subi une immersion dans l'eau et la boue pendant une tempête.
Ma machine n'était pas alimentée pendant l'inondation, par précaution et heureusement...
Je ne l'ai pas alimentée depuis car la carte est recouverte d'une fine couche de boue...
J'aimerais tester de remettre en marche avant de faire tout changer ! Normalement les composants électroniques se nettoient facilement et même mouillés, ils ne se détériorent pas s'ils ne sont pas sous tension.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour nettoyer ma carte et essayer de la sauver ?
Quant aux splits, ils sont neufs et n'ont subi aucun dégât... Seul le groupe a pris l'eau et la boue.
P. S. : je me suis déjà occupé du moteur ventilateur et bobine vanne quatre voies.
Merci.
Je voudrais vos conseils pour procéder au nettoyage d'une carte électronique de groupe condenseur qui a subi une immersion dans l'eau et la boue pendant une tempête.
Ma machine n'était pas alimentée pendant l'inondation, par précaution et heureusement...
Je ne l'ai pas alimentée depuis car la carte est recouverte d'une fine couche de boue...
J'aimerais tester de remettre en marche avant de faire tout changer ! Normalement les composants électroniques se nettoient facilement et même mouillés, ils ne se détériorent pas s'ils ne sont pas sous tension.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour nettoyer ma carte et essayer de la sauver ?
Quant aux splits, ils sont neufs et n'ont subi aucun dégât... Seul le groupe a pris l'eau et la boue.
P. S. : je me suis déjà occupé du moteur ventilateur et bobine vanne quatre voies.
Merci.
29 janvier 2016 à 21:14
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Bonsoir,
Est-ce que votre souci est finalement résolu ?
Il semble que personne ne soit venu vous aider depuis août.
Cordialement.
Est-ce que votre souci est finalement résolu ?
Il semble que personne ne soit venu vous aider depuis août.
Cordialement.
26 janvier 2016 à 19:16
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