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Membre inscrit tam sur le forum Climatisation

a posté 1 989 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir,
Ne connaissant pas du tout Mitsubishi, je serais d'avis de faire avec les procédures.
Avez-vous suivi la procédure page 88 "a) How to check inverter/compressor" ?
Faut débrancher le compresseur et mesurer les 3 tensions en phase U-V, U-W, V-W => ?
Est-ce que la séquence led1/led2 change en débranchant le compresseur (voir page 66) ?
Ne connaissant pas du tout Mitsubishi, je serais d'avis de faire avec les procédures.
Avez-vous suivi la procédure page 88 "a) How to check inverter/compressor" ?
Faut débrancher le compresseur et mesurer les 3 tensions en phase U-V, U-W, V-W => ?
Est-ce que la séquence led1/led2 change en débranchant le compresseur (voir page 66) ?
03 janvier 2020 à 22:37

J'ai déjà fait appel à mon assurance habitation dans ce genre de problème. Selon le niveau d'assurance ils peuvent faire où conseiller pour faire, mandater un expert si besoin... A voir avec votre assureur.
Habituellement tout part d'une lettre recommandée A/R à l'installateur dans laquelle vous pourriez rappeler votre expérience positive avec l'ancienne installation, sa rénovation, la pose des silencieux (reconnaissance et prise en prise en charge par l'installateur), les faits qui vous font douter de la résolution du problème et craindre pour la pérennité de votre chauffage/clim.
Est-ce un défaut d'origine ? Un problème de dimensionnement, d'installation ?
L'utilisateur n'est pas sensé chercher tout seul...
Ce qui n'empêche pas d'échanger ici.
Habituellement tout part d'une lettre recommandée A/R à l'installateur dans laquelle vous pourriez rappeler votre expérience positive avec l'ancienne installation, sa rénovation, la pose des silencieux (reconnaissance et prise en prise en charge par l'installateur), les faits qui vous font douter de la résolution du problème et craindre pour la pérennité de votre chauffage/clim.
Est-ce un défaut d'origine ? Un problème de dimensionnement, d'installation ?
L'utilisateur n'est pas sensé chercher tout seul...
Ce qui n'empêche pas d'échanger ici.
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03 janvier 2020 à 13:40

Avec les brouillards givrants, j'en ai profité pour faire des relevés sur un cycle d'environ 3/4 d'heure qui finit par un dégivrage, voici les photos correspondantes.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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03 janvier 2020 à 12:31
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Bonjour et meilleurs vœux aussi ici.
N'utilisant la PAC qu'en ponctuel, je n'ai pas de point de comparaison concernant la régulation.
Cependant, cette mauvaise tenue de la consigne (sans doute liée à un manque de puissance) me parait être une conséquence des anomalies constatées par ailleurs.
Ce dysfonctionnement est délicat car l'installation fonctionne mais mal et le délai de garantie court... Personnellement, je prendrais date pour qu'un litige soit ouvert dans les temps par votre assurance.
De mon côté, je poursuis mes découvertes grâce à l'appli A/C Smart Diagnosis utilisée comme vous me l'avez indiqué avec le code 57. J'ai pris des points de mesures sur un cycle qui finit par un dégivrage (~45 min), des courbes sont donc traçables, à la main.
Remarque peut-être utile au niveau des bruits de l'UE : elle reste très discrète pendant la chauffe, et lors du dégivrage, les ventilo sont arrêtés, seul le compresseur tourne ce qui permet d'identifier son bruit.
En fin de dégivrage, j'ai tout arrêté et là, gros "pschitt" de détente audible devant l'UI, je ne sais pas d'où provient ce fort bruit ponctuel qui semble normal.
N'utilisant la PAC qu'en ponctuel, je n'ai pas de point de comparaison concernant la régulation.
Cependant, cette mauvaise tenue de la consigne (sans doute liée à un manque de puissance) me parait être une conséquence des anomalies constatées par ailleurs.
Ce dysfonctionnement est délicat car l'installation fonctionne mais mal et le délai de garantie court... Personnellement, je prendrais date pour qu'un litige soit ouvert dans les temps par votre assurance.
De mon côté, je poursuis mes découvertes grâce à l'appli A/C Smart Diagnosis utilisée comme vous me l'avez indiqué avec le code 57. J'ai pris des points de mesures sur un cycle qui finit par un dégivrage (~45 min), des courbes sont donc traçables, à la main.
Remarque peut-être utile au niveau des bruits de l'UE : elle reste très discrète pendant la chauffe, et lors du dégivrage, les ventilo sont arrêtés, seul le compresseur tourne ce qui permet d'identifier son bruit.
En fin de dégivrage, j'ai tout arrêté et là, gros "pschitt" de détente audible devant l'UI, je ne sais pas d'où provient ce fort bruit ponctuel qui semble normal.
03 janvier 2020 à 11:48

Premier dégivrage vécu en direct. 
Côté UI : le volet s'est mis en position quasi fermée, orienté vers le plafond, comme au démarrage du chauffage lorsque l'UI attend l'UE.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Côté UI : le volet s'est mis en position quasi fermée, orienté vers le plafond, comme au démarrage du chauffage lorsque l'UI attend l'UE.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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31 décembre 2019 à 16:31
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Bonjour,
Ben oui quand ils n'ont "pas le choix", ils aspergent en permanence.
Sérieux, je pense qu'il faut faire avec : ce matin température négative et brouillard givrant.
Le volet intérieur s'est refermé après 40 minutes, ventilation douce vers le plafond, j'ai donc assisté à mon premier dégivrage, l'UE fumait bien.
Ben oui quand ils n'ont "pas le choix", ils aspergent en permanence.
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Sérieux, je pense qu'il faut faire avec : ce matin température négative et brouillard givrant.
Le volet intérieur s'est refermé après 40 minutes, ventilation douce vers le plafond, j'ai donc assisté à mon premier dégivrage, l'UE fumait bien.
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31 décembre 2019 à 15:45
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Bonsoir,
Le givre, la glace peuvent être catastrophiques pour les avions, il suffit donc de voir quelles solutions sont mises en œuvre.
https://www.lavionnaire.fr/DegivrageIntro.php
Le givre, la glace peuvent être catastrophiques pour les avions, il suffit donc de voir quelles solutions sont mises en œuvre.
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https://www.lavionnaire.fr/DegivrageIntro.php
Citation :
Systèmes qui diffusent un liquide de dégivrage au travers de micro pores sur les bords d'attaques des surfaces portantes pour empêcher la glace de se former et/ou d'adhérer. Système TKS (Tecalemit-Kilfrost Sheepbridge Stokes)
30 décembre 2019 à 18:54

Bonjour.
A propos des bandes visibles sur la photo (rép 48)
Exactement le même phénomène visible et normal sur mon UE 3.5kW.
Sa hauteur est divisée en 3 bandes :
- 1 bande givrée en bas
- 1 bande non givrée au milieu
- 1 bande givrée en haut.
A propos des bandes visibles sur la photo (rép 48)
Exactement le même phénomène visible et normal sur mon UE 3.5kW.
Sa hauteur est divisée en 3 bandes :
- 1 bande givrée en bas
- 1 bande non givrée au milieu
- 1 bande givrée en haut.
30 décembre 2019 à 11:10
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Bonjour.
Merci pour ce retour Chewee, bravo vous avez évité le changement de carte préconisé dans la procédure LG.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour ce retour Chewee, bravo vous avez évité le changement de carte préconisé dans la procédure LG.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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30 décembre 2019 à 10:56
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Les insonorisants divers peuvent aider, mais faudrait trouver la cause racine.
Dommage que l'appli LG A/C Smart Diagnosis ne soit pas utilisable. LG pourrait-il confirmer ou pas cette incompatibilité ? (mes relevés ne devaient pas pouvoir servir de comparaison puisque clim au R32 ici).
A l'occasion, pourriez-vous faire le point sur le dysfonctionnement principal actuel en chauffage ?
Dommage que l'appli LG A/C Smart Diagnosis ne soit pas utilisable. LG pourrait-il confirmer ou pas cette incompatibilité ? (mes relevés ne devaient pas pouvoir servir de comparaison puisque clim au R32 ici).
A l'occasion, pourriez-vous faire le point sur le dysfonctionnement principal actuel en chauffage ?
29 décembre 2019 à 23:02
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Bonjour,
Pour Lagass, mon monosplit LG fonctionnant bien, il ne me motive pas beaucoup pour mieux comprendre son fonctionnement.
J'ai pris connaissance de vos interrogations et des réponses apportées jusqu'ici, une mine d'informations.
Où en êtes-vous ? Des nouvelles d'Adel ?
Pour Lagass, mon monosplit LG fonctionnant bien, il ne me motive pas beaucoup pour mieux comprendre son fonctionnement.
J'ai pris connaissance de vos interrogations et des réponses apportées jusqu'ici, une mine d'informations.
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Où en êtes-vous ? Des nouvelles d'Adel ?
29 décembre 2019 à 18:37
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Bonjour,
A 10'12" les causes de bruits anormaux au compresseur :
https://youtu.be/vVJ2p7NEB8g?t=612
A 10'12" les causes de bruits anormaux au compresseur :
https://youtu.be/vVJ2p7NEB8g?t=612
27 décembre 2019 à 10:43

Bonjour Invité frigoriste, merci pour ce retour d'expérience. Je retiens l'importance de tester au multimètre le compresseur et autres ventilateurs avant de remettre en service sauf peine de griller une carte.
26 décembre 2019 à 10:48

Bien noté la sortie du mode install par RESET.
Trop de données avec un multisplit ? Je pense pas, car comme le diag audio est émis par le split visé, il devrait ne renvoyer que les données UE plus les siennes, non ?
Pour lever le doute sur le bon fonctionnement de la touche DIAGNOSIS (5s), on peut visionner la LED infra rouge via l'écran d'un appareil photo ou smartphone. La mienne envoie bien un flash au bout de 5s d'appui.
Cette manip m'a d'ailleurs permis mieux comprendre le fonctionnement de ma télécommande :
- Elle ne transmet qu'au "relâcher" des touches (inutile donc d'appuyer comme un sourd ;-)
- La télécommande semble pourvue d'un microphone qui capte le "bip bip" émis par l'UI, l'écran de la télécommande pourrait alors être mis à jour (niveau de ventilation par ex), à confirmer.
Trop de données avec un multisplit ? Je pense pas, car comme le diag audio est émis par le split visé, il devrait ne renvoyer que les données UE plus les siennes, non ?
Pour lever le doute sur le bon fonctionnement de la touche DIAGNOSIS (5s), on peut visionner la LED infra rouge via l'écran d'un appareil photo ou smartphone. La mienne envoie bien un flash au bout de 5s d'appui.
Cette manip m'a d'ailleurs permis mieux comprendre le fonctionnement de ma télécommande :
- Elle ne transmet qu'au "relâcher" des touches (inutile donc d'appuyer comme un sourd ;-)
- La télécommande semble pourvue d'un microphone qui capte le "bip bip" émis par l'UI, l'écran de la télécommande pourrait alors être mis à jour (niveau de ventilation par ex), à confirmer.
23 décembre 2019 à 12:42
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Citation :
Pour savoir si c'est la carte ou le moteur qui a un problème ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 décembre 2019 à 19:02

Merci de nous tenir au courant pour la suite.
20 décembre 2019 à 18:01

Pour info, sur le même monosplit mais fabriqué peut-être 2 ans plus tôt, un ami m'a dit qu'il n'obtenait pas le diag audio, je ne sais pas pourquoi.
En démontant l'UE (toute neuve, toute belle :-), j'ai vu le connecteur qui devrait servir au PSWMOZ3, ouf !...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En démontant l'UE (toute neuve, toute belle :-), j'ai vu le connecteur qui devrait servir au PSWMOZ3, ouf !...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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20 décembre 2019 à 17:57

Merci Lagass ! Effectivement il y a un peu plus d'info (obtenues ici en mode ventilation).
P. S. : comment sort-on du code 57 ? J'ai quitté en ré-appuyant sur reset, mais avec effacement de l'heure de la télécommande ;-)

P. S. : comment sort-on du code 57 ? J'ai quitté en ré-appuyant sur reset, mais avec effacement de l'heure de la télécommande ;-)

20 décembre 2019 à 17:31

Merci pour l'info. Une régulation buguée, j'ai déjà donné. 
Pour Dagm, votre régulation a pourtant bien fonctionné pendant 8 ans ?

Pour Dagm, votre régulation a pourtant bien fonctionné pendant 8 ans ?
19 décembre 2019 à 23:21

Pour Lagass, pour éviter mon hors sujet voir question 5708 réponse 15.
Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV
Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV
19 décembre 2019 à 23:00

Pour Lagass,
Appli LG AC Smart Diagnosis, gratuite et sans code.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lge.android.rac.buzzer&hl=fr
Pour info, la transmission des données de l'UI vers le smartphone se fait par audio, via le microphone. Ils sont trop forts ces Coréens.

Appli LG AC Smart Diagnosis, gratuite et sans code.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lge.android.rac.buzzer&hl=fr
Pour info, la transmission des données de l'UI vers le smartphone se fait par audio, via le microphone. Ils sont trop forts ces Coréens.


19 décembre 2019 à 22:56

Bonjour Lagass.
Avec la mienne l'appli LG Diagnosis donne déjà ces infos, j'espère avoir le tracé de courbes avec le PSWMOZ3, mais ça commence mal avec le vendeur qui repousse la livraison jusqu'à fin janvier pour cause de rupture de stock.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Avec la mienne l'appli LG Diagnosis donne déjà ces infos, j'espère avoir le tracé de courbes avec le PSWMOZ3, mais ça commence mal avec le vendeur qui repousse la livraison jusqu'à fin janvier pour cause de rupture de stock.
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19 décembre 2019 à 15:39
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Bonjour,
Les marques (sérieuses) doivent fournir toutes les informations nécessaires au particulier et au technicien dans leurs :
- manuel d'utilisation
- manuel d'installation / entretien
- manuel de service ou dépannage
- voire appli spécifiques...
Si c'était pour moi, je rechercherais sur le web tous ces manuels concernant la PAC.
C'est ce que j'ai fait pour la mienne (toute récente) avant même que les pannes arrivent (déformation professionnelle
).
Les marques (sérieuses) doivent fournir toutes les informations nécessaires au particulier et au technicien dans leurs :
- manuel d'utilisation
- manuel d'installation / entretien
- manuel de service ou dépannage
- voire appli spécifiques...
Si c'était pour moi, je rechercherais sur le web tous ces manuels concernant la PAC.
C'est ce que j'ai fait pour la mienne (toute récente) avant même que les pannes arrivent (déformation professionnelle
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19 décembre 2019 à 15:23
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Désolé, n'étant pas technicien Atlantic, je ne peux pas vous aider sur ce matériel en particulier mais uniquement sur la démarche logique.
18 décembre 2019 à 22:42
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La LED infra-rouge, il va de soi ;-)
18 décembre 2019 à 22:38
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Bonsoir,
Ma réponse : déjà vérifier sur l'écran de votre smartphone que la LED de votre télécommande s'allume bien en la filmant lors de l'appui sur M/A.
Ma réponse : déjà vérifier sur l'écran de votre smartphone que la LED de votre télécommande s'allume bien en la filmant lors de l'appui sur M/A.
18 décembre 2019 à 22:36
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Bonsoir,
Effectivement Lagass n'a pas reprécisé son installation, sauf erreur de ma part,
Sifflement bouteille anti-coup de liquide
Effectivement Lagass n'a pas reprécisé son installation, sauf erreur de ma part,
Citation :
C'est une LG MU5M40.UO2 avec 3 x splits PM09SP et 2 x PM05SP
Sifflement bouteille anti-coup de liquide
18 décembre 2019 à 22:29
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Bonjour,
Avec une sonde extérieure et une v3v, la régulation fonctionne sur le principe d'une loi d'eau.
Cette loi permet de calculer la temp de départ de consigne. La régulation commande la v3v pour obtenir une temp de départ égale à sa consigne.
Pour valider la fonctionnement de la régulation et de la v3v, il faudrait faire afficher la temp de départ et sa consigne et vérifier que les 2 sont bien égales.
Cordialement.
Avec une sonde extérieure et une v3v, la régulation fonctionne sur le principe d'une loi d'eau.
Cette loi permet de calculer la temp de départ de consigne. La régulation commande la v3v pour obtenir une temp de départ égale à sa consigne.
Pour valider la fonctionnement de la régulation et de la v3v, il faudrait faire afficher la temp de départ et sa consigne et vérifier que les 2 sont bien égales.
Cordialement.
18 décembre 2019 à 18:25
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Bonjour,
J'aurais tendance à croire que l'isolant des tuyaux continue à isoler tout comme la combinaison d'un plongeur, non ?
Les températures mesurées par LG AC SMART DIAGNOSIS sont-elles affectées ?
J'aurais tendance à croire que l'isolant des tuyaux continue à isoler tout comme la combinaison d'un plongeur, non ?
Les températures mesurées par LG AC SMART DIAGNOSIS sont-elles affectées ?
18 décembre 2019 à 18:07
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Bonsoir,
Sans doute avez-voulu dire section de la PE (terre). Concernant la mesure du THD, j'imagine qu'elle n'a pas pu être faite.
Merci pour ce retour et de ceux à venir éventuellement.
Cordialement.
Sans doute avez-voulu dire section de la PE (terre). Concernant la mesure du THD, j'imagine qu'elle n'a pas pu être faite.
Merci pour ce retour et de ceux à venir éventuellement.
Cordialement.
17 décembre 2019 à 20:00
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Bonjour,
Juste pour dire à Charly qu'ici Dom contribue à faire du dépannage niveau composants.
Un technicien d'aujourd'hui n'est pas formé pour cela, quand il change une carte c'est déjà bien je pense, car vu l'intégration de nos clim cet échange standard c'est un gros bazar qui prend du temps, demande une rigueur minimale pour déposer/reposer sans erreur ni oubli...
Votre mésaventure m'étonne à peine, bonne continuation.
Juste pour dire à Charly qu'ici Dom contribue à faire du dépannage niveau composants.
Un technicien d'aujourd'hui n'est pas formé pour cela, quand il change une carte c'est déjà bien je pense, car vu l'intégration de nos clim cet échange standard c'est un gros bazar qui prend du temps, demande une rigueur minimale pour déposer/reposer sans erreur ni oubli...
Votre mésaventure m'étonne à peine, bonne continuation.
15 décembre 2019 à 18:07
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Bonjour,
Il faudrait un minimum d'explication pour qu'un retour négatif sur une marque soit utile :
- quelle référence du modèle ?
- quelle installation ?
- quelle utilisation ?
- quel âge ?
- quelle(s) panne(s) ?
Cordialement.
Il faudrait un minimum d'explication pour qu'un retour négatif sur une marque soit utile :
- quelle référence du modèle ?
- quelle installation ?
- quelle utilisation ?
- quel âge ?
- quelle(s) panne(s) ?
Cordialement.
14 décembre 2019 à 12:02
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Citation :Ma clim neuve me donne toute satisfaction, certes elle pollue mon installation, mes voisins, le réseau... mais je ne suis pas sensé le savoir et n'ai pas les contraintes d'un industriel à respecter.
Les filtres anti-parasite ou une bobine de d'isolement n'éviterait pas que cela se répande sur votre réseau électrique
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12 décembre 2019 à 12:11
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Citation :Ces filtres existent pour les variateurs industriels, ce sont des composants volumineux et couteux qui permettent aux gros abonnés de respecter des contraintes de pollution.
si c'est avéré, est ce qu'un filtre anti-parasite ou une bobine d'isolement réglerait...
Si c'est avéré, je dirais qu'une carte "conforme" serait moins couteuse ?
12 décembre 2019 à 11:58
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Pour une comparaison éventuelle, je viens de faire un contrôle de ma clim LG 3,5 kW:
Clim à l'arrêt, la tension 230V est "propre" avec un THD-F mesuré de 1,5% (taux de distorsion harmonique de la tension vs fondamental).
@1 kW mesuré pour la clim, THD-F= 47% (taux de distorsion harmonique de son courant vs fondamental)
@0,5 kW le THD-F monte jusqu'à 67%
Conclusion : ces mesures montrent que ma clim neuve (et que je n'entends pas siffler) est notablement polluante pour le réseau électrique. Il serait intéressant de contrôler de la sorte la clim de Cornflex qui arrive à faire siffler un tableau électrique distant...
Clim à l'arrêt, la tension 230V est "propre" avec un THD-F mesuré de 1,5% (taux de distorsion harmonique de la tension vs fondamental).
@1 kW mesuré pour la clim, THD-F= 47% (taux de distorsion harmonique de son courant vs fondamental)
@0,5 kW le THD-F monte jusqu'à 67%
Conclusion : ces mesures montrent que ma clim neuve (et que je n'entends pas siffler) est notablement polluante pour le réseau électrique. Il serait intéressant de contrôler de la sorte la clim de Cornflex qui arrive à faire siffler un tableau électrique distant...
12 décembre 2019 à 11:37
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Citation :Il s'agit d'un analyseur de réseau, par expérience, sans formation ça risque d'être compliqué.
Quel est le nom de cet appareil ? Mon électricien arrive à trouver pas mal d'outils de son côté du coup, c'est peut être envisageable.
Citation :Oui, car si la panne partielle est avérée, il s'agit d'un courant électrique pollué qui parcourt toute votre installation électrique, de la clim (qui le crée) en passant par le tableau électrique et remonte sur le réseau public...
La carte électronique de l'UE aurait pris un coup et elle fonctionnerait mais de façon dégradée. En effet, c'est aussi une possibilité. Dans ce cas, sa dégradation serait elle capable de produire cet effet jusqu’à être amplifié en dehors de l'UE seule
11 décembre 2019 à 17:36

Bonjour Mp,
Et si vous remettiez la consigne un peu plus fort (comme avant) ? Le phénomène disparait-il ?
Et si vous remettiez la consigne un peu plus fort (comme avant) ? Le phénomène disparait-il ?
11 décembre 2019 à 15:02
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Bonjour Cornflex,
Faute de réponse je suppose qu'il y a bien un composant (lequel ?) du tableau électrique qui vibre à la même fréquence que le bruit de l'UE.
Je pars de l'hypothèse que l'UE se serait mis à tirer un courant pollué qui n'est pas suffisamment filtré (par l'UE) puisqu'il arriverait à faire vibrer quelque chose dans le tableau électrique, ce qui est anormal.
Alors que faire ? Sur un plan électrique il est possible de le confirmer grâce à un appareil spécifique mais en général un électricien du bâtiment n'a pas cet outil.
Que faire si cette mesure électrique était confirmée et sans que la consommation électrique ait anormalement augmenté ? Déjà bien vérifier que la prise de terre de la clim est correcte. La carte électronique de l'UE aurait pris un coup et elle fonctionnerait mais de façon dégradée. Dans ce cas, sa durée de vie risquerait d'être réduite et son remplacement à prévoir.
Faute de réponse je suppose qu'il y a bien un composant (lequel ?) du tableau électrique qui vibre à la même fréquence que le bruit de l'UE.
Je pars de l'hypothèse que l'UE se serait mis à tirer un courant pollué qui n'est pas suffisamment filtré (par l'UE) puisqu'il arriverait à faire vibrer quelque chose dans le tableau électrique, ce qui est anormal.
Alors que faire ? Sur un plan électrique il est possible de le confirmer grâce à un appareil spécifique mais en général un électricien du bâtiment n'a pas cet outil.
Que faire si cette mesure électrique était confirmée et sans que la consommation électrique ait anormalement augmenté ? Déjà bien vérifier que la prise de terre de la clim est correcte. La carte électronique de l'UE aurait pris un coup et elle fonctionnerait mais de façon dégradée. Dans ce cas, sa durée de vie risquerait d'être réduite et son remplacement à prévoir.
11 décembre 2019 à 14:38
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Bonjour, juste pour info, ces cartes pourraient-elles convenir ?
https://www.clim-pas-cher.com/mitsubishi-electric-pieces-detachees-clim/1265898-mitsubishi-electric-t2wl3v450-carte-de-controle-de-mfzka25vae1-e2.html
https://domospare.com/3053-carte-electronique-mitsubishi-ref-t2wl5v4450.html
https://pac-assistance.com/mfz-ka25vae2/29279-electronic-control-pc-board.html
https://www.clim-pas-cher.com/mitsubishi-electric-pieces-detachees-clim/1265898-mitsubishi-electric-t2wl3v450-carte-de-controle-de-mfzka25vae1-e2.html
https://domospare.com/3053-carte-electronique-mitsubishi-ref-t2wl5v4450.html
https://pac-assistance.com/mfz-ka25vae2/29279-electronic-control-pc-board.html
11 décembre 2019 à 13:46
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Bonsoir Dom,
Oui, je pense que les communicants (humains) chez Enedis ont un peu de mal avec les utilisateurs lambda.
J'imagine le dialogue de sourds :
Enedis : "avec Linky vous verrez tout sur votre smartphone, et vous pourrez consommer moins"
Abonné 1 : "mais heu, je ne vois rien alors que le Linky est posé"
Enedis : voir la prose ci-dessus...
Abonné 2 : "ben zut, mon Linky a pris feu..."
Abonné 3 : "chez moi, ma télé est tombée en panne juste après Linky"
Abonné 4 : "je suis dégoûté, tout allait bien avant et maintenant ça disjoncte"
....
Oui, je pense que les communicants (humains) chez Enedis ont un peu de mal avec les utilisateurs lambda.
J'imagine le dialogue de sourds :
Enedis : "avec Linky vous verrez tout sur votre smartphone, et vous pourrez consommer moins"
Abonné 1 : "mais heu, je ne vois rien alors que le Linky est posé"
Enedis : voir la prose ci-dessus...
Abonné 2 : "ben zut, mon Linky a pris feu..."
Abonné 3 : "chez moi, ma télé est tombée en panne juste après Linky"
Abonné 4 : "je suis dégoûté, tout allait bien avant et maintenant ça disjoncte"
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09 décembre 2019 à 23:10

Bonjour.
Pour mimi, l’électricien vous a-t-il expliqué ses mesures pour vérifier le réseau électrique ?
Demandez à Enedis ou votre fournisseur pourquoi ils veulent faire venir un technicien puisque le principal intérêt de Linky est justement d'être opérable à distance (De mon côté je refuse les offres alléchantes de tarif pour n'avoir à faire qu'au fournisseur historique...).
Pour info, je n'ai aucun lien avec Enedis ou tout autres fournisseurs ou prestataires, je n'ai pas été favorable à la venue d'un Linky chez moi, ses soi-disant "avantages" ne me servent à rien, mais ses soi-disant perturbations ne m'inquiètent pas du tout. Comme prévu, mon nouveau Linky n'a causé aucun désordre dans mes appareils, bien évidemment.
Et comme ma puissance souscrite n'était pas limite, aucune disjonction non plus.
Pour AAC, hé oui une clim inverter est par principe très polluante pour le réseau électrique, c'est pourquoi les concepteurs sont obligés de piéger cette pollution à l'image des catalyseurs et autres FAP sur un moteur thermique.
Cette évidence (pour un électronicien) est bien visible que ce soit sur le schéma de câblage de mon UE toute neuve ou de visu quand j'enlève son capot pour voir ce qu'il y a dedans.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour mimi, l’électricien vous a-t-il expliqué ses mesures pour vérifier le réseau électrique ?
Demandez à Enedis ou votre fournisseur pourquoi ils veulent faire venir un technicien puisque le principal intérêt de Linky est justement d'être opérable à distance (De mon côté je refuse les offres alléchantes de tarif pour n'avoir à faire qu'au fournisseur historique...).
Pour info, je n'ai aucun lien avec Enedis ou tout autres fournisseurs ou prestataires, je n'ai pas été favorable à la venue d'un Linky chez moi, ses soi-disant "avantages" ne me servent à rien, mais ses soi-disant perturbations ne m'inquiètent pas du tout. Comme prévu, mon nouveau Linky n'a causé aucun désordre dans mes appareils, bien évidemment.
Et comme ma puissance souscrite n'était pas limite, aucune disjonction non plus.
Pour AAC, hé oui une clim inverter est par principe très polluante pour le réseau électrique, c'est pourquoi les concepteurs sont obligés de piéger cette pollution à l'image des catalyseurs et autres FAP sur un moteur thermique.
Cette évidence (pour un électronicien) est bien visible que ce soit sur le schéma de câblage de mon UE toute neuve ou de visu quand j'enlève son capot pour voir ce qu'il y a dedans.
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09 décembre 2019 à 17:43
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J'ajoute en passant qu'une clim, du fait de son électronique de puissance, est elle-même potentiellement très perturbatrice du réseau électrique.
Une clim vieillissante voire en défaut peut donc être bien plus nocive pour les autres appareils électroniques du réseau qu'un petit Linky.
Une clim vieillissante voire en défaut peut donc être bien plus nocive pour les autres appareils électroniques du réseau qu'un petit Linky.
06 décembre 2019 à 23:07
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Bonsoir,
Un courant CPL qui grillerait des cartes électroniques ? Ça me laisse incrédule.
Le pire au quotidien pour l'électronique, c'est le smartphone en émission juste à proximité. S'il y a peu de réseau, un smartphone augmente sa puissance d’émission, ce qui peut créer des courants autrement plus perturbateurs qu'un CPL qui respecte des niveaux et des bandes normés.
S'il est interdit de téléphoner près d'une pompe à essence, ce n'est pas pour le fun, par contre je ne vois pas pourquoi une station service n'aurait pas son Linky ?
Les constructeurs de produits électroniques sont tenus de respecter des normes EMC, le CPL d'un Linky n'est qu'une petite perturbation parmi bien d'autres, il ne doit pas perturber leurs produits et encore moins les faire griller.
Un courant CPL qui grillerait des cartes électroniques ? Ça me laisse incrédule.
Le pire au quotidien pour l'électronique, c'est le smartphone en émission juste à proximité. S'il y a peu de réseau, un smartphone augmente sa puissance d’émission, ce qui peut créer des courants autrement plus perturbateurs qu'un CPL qui respecte des niveaux et des bandes normés.
S'il est interdit de téléphoner près d'une pompe à essence, ce n'est pas pour le fun, par contre je ne vois pas pourquoi une station service n'aurait pas son Linky ?
Les constructeurs de produits électroniques sont tenus de respecter des normes EMC, le CPL d'un Linky n'est qu'une petite perturbation parmi bien d'autres, il ne doit pas perturber leurs produits et encore moins les faire griller.
06 décembre 2019 à 22:57
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Bonsoir,
Le support LG pour les particuliers ne servirait donc qu'à diriger vers un installateur agréé.
Pour info, j'ai appelé la hot-line pour avoir un support technique, j'ai compris que ma question était insoluble pour l'opérateur car son job consiste principalement à demander le code erreur affiché et indiquer la démarche à suivre. Cela ne m'a servi à rien car LG fournit une appli gratuite qui fait exactement la même chose mais surtout car je n'avais pas de code d'erreur...
Pour revenir à votre désagrément, il n'a pas de rapport avec la télécommande ou ses piles, quant à la commande filaire évoqué sur l'autre fil, je comprends qu'elle ne sert qu'à modifier le paramétrage de certaines clims pour éviter cette ventilation "froide" quand la consigne est atteinte (quand l'unité intérieure n'a plus besoin de chauffer mais continue à ventiler).
Me vient une idée : comment se fait-il que vous n'ayez pas eu ce désagrément lors des 3 années précédentes ?
Je pense par ex à un changement de disposition de la pièce qui vous placerait maintenant dans le flux d'air de la clim alors que ce n'était pas le cas avant ?
Le support LG pour les particuliers ne servirait donc qu'à diriger vers un installateur agréé.
Pour info, j'ai appelé la hot-line pour avoir un support technique, j'ai compris que ma question était insoluble pour l'opérateur car son job consiste principalement à demander le code erreur affiché et indiquer la démarche à suivre. Cela ne m'a servi à rien car LG fournit une appli gratuite qui fait exactement la même chose mais surtout car je n'avais pas de code d'erreur...
Pour revenir à votre désagrément, il n'a pas de rapport avec la télécommande ou ses piles, quant à la commande filaire évoqué sur l'autre fil, je comprends qu'elle ne sert qu'à modifier le paramétrage de certaines clims pour éviter cette ventilation "froide" quand la consigne est atteinte (quand l'unité intérieure n'a plus besoin de chauffer mais continue à ventiler).
Me vient une idée : comment se fait-il que vous n'ayez pas eu ce désagrément lors des 3 années précédentes ?
Je pense par ex à un changement de disposition de la pièce qui vous placerait maintenant dans le flux d'air de la clim alors que ce n'était pas le cas avant ?
06 décembre 2019 à 22:22
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Bonjour,
Je viens d'écouter le son de la vidéo du 1er message.
Je suis surpris par le sifflement au niveau du tableau électrique.
- Avez-vous identifié quel composant siffle ? (faute d'avoir un stéthoscope, placer le manche d'un tournevis dans le creux de l'oreille et l'embout sur le composant suspecté)
- Pouvez-vous confirmer que ce bruit vient bien du courant de la clim (couper la clim et vérifier que le bruit disparait) ?
Je viens d'écouter le son de la vidéo du 1er message.
Je suis surpris par le sifflement au niveau du tableau électrique.
- Avez-vous identifié quel composant siffle ? (faute d'avoir un stéthoscope, placer le manche d'un tournevis dans le creux de l'oreille et l'embout sur le composant suspecté)
- Pouvez-vous confirmer que ce bruit vient bien du courant de la clim (couper la clim et vérifier que le bruit disparait) ?
06 décembre 2019 à 21:53
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Bonjour,
Ce ne sont là que des critères de mon choix récent, suite à cette discussion :
Choix puissance Mono Split pour rafraichir
J'ai peu d'expérience de clim en été hormis récemment dans des appartements de location estivale :
- Appartement récent qui pourrait être RT2005 (?) avec multisplit dans chaque pièce
- Appartement ancien rénové, avec clim gainée en faux-plafond très haut.
Ce ne sont là que des critères de mon choix récent, suite à cette discussion :
Choix puissance Mono Split pour rafraichir
J'ai peu d'expérience de clim en été hormis récemment dans des appartements de location estivale :
- Appartement récent qui pourrait être RT2005 (?) avec multisplit dans chaque pièce
- Appartement ancien rénové, avec clim gainée en faux-plafond très haut.
04 décembre 2019 à 11:35
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Bonsoir,
Oui LG ose mettre un autocollant "compresseur garanti 10 ans" sur ses climatisations actuelles.
Pourquoi prendraient-ils un tel risque si ce n'est pas vrai ? Reste le souci d'une mauvaise installation.
Niveau performance sur le papier, pas vu mieux à gamme équivalente chez Mitsubishi qui est un poil plus cher, voilà pourquoi j'ai choisi LG pour mon monosplit cet été.
Jusqu'ici rien à redire, fonctionne parfaitement. Le plus bluffant, c'est l’installation du wifi, hyper simple et ça marche.
Oui LG ose mettre un autocollant "compresseur garanti 10 ans" sur ses climatisations actuelles.
Pourquoi prendraient-ils un tel risque si ce n'est pas vrai ? Reste le souci d'une mauvaise installation.
Niveau performance sur le papier, pas vu mieux à gamme équivalente chez Mitsubishi qui est un poil plus cher, voilà pourquoi j'ai choisi LG pour mon monosplit cet été.
Jusqu'ici rien à redire, fonctionne parfaitement. Le plus bluffant, c'est l’installation du wifi, hyper simple et ça marche.
03 décembre 2019 à 23:22
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@Mimi, contactez Enedis et merci de nous tenir au courant.
Vous pouvez cependant parcourir ce forum et constatez comme moi la profusion de pannes (principalement électroniques) qui arrivent ici jour après jour sur les clim ou PAC.
Quelles sont les pannes liées un nouveau compteur Linky ? Pas vu de lien de cause à effet depuis que je lis ce forum, à savoir depuis cet été. C'est le premier sujet où le doute est émis, mais sur quelles bases techniques ?
Pour AAC, les erreurs de liaisons UE/UI ont été souvent évoquées ici, avec en cause souvent une alim interne qui dérive. Rien d'étonnant en l’occurrence sur un matériel de 12 ans, dont la durée de vie moyenne dépasse guère les 15 ans, selon moi.
Cordialement.
Vous pouvez cependant parcourir ce forum et constatez comme moi la profusion de pannes (principalement électroniques) qui arrivent ici jour après jour sur les clim ou PAC.
Quelles sont les pannes liées un nouveau compteur Linky ? Pas vu de lien de cause à effet depuis que je lis ce forum, à savoir depuis cet été. C'est le premier sujet où le doute est émis, mais sur quelles bases techniques ?
Pour AAC, les erreurs de liaisons UE/UI ont été souvent évoquées ici, avec en cause souvent une alim interne qui dérive. Rien d'étonnant en l’occurrence sur un matériel de 12 ans, dont la durée de vie moyenne dépasse guère les 15 ans, selon moi.
Cordialement.
02 décembre 2019 à 23:00
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Bonsoir Mimi,
Je n'ai pas eu ce problème mais ai bien suivi cette campagne de changement des compteurs.
Il est vrai que la tolérance des anciens disjoncteurs pour couper (en cas de dépassement de la puissance souscrite) n'existe plus avec les Linky.
Je pense cependant que si votre PAC est tombée en panne après le changement de compteur, ce n'est qu'une coïncidence. Mon Linky tout neuf ne m'emballe pas du tout, mais je ne l'incriminerais pas si un de mes appareils tombait en panne maintenant.
Cordialement.
Je n'ai pas eu ce problème mais ai bien suivi cette campagne de changement des compteurs.
Il est vrai que la tolérance des anciens disjoncteurs pour couper (en cas de dépassement de la puissance souscrite) n'existe plus avec les Linky.
Je pense cependant que si votre PAC est tombée en panne après le changement de compteur, ce n'est qu'une coïncidence. Mon Linky tout neuf ne m'emballe pas du tout, mais je ne l'incriminerais pas si un de mes appareils tombait en panne maintenant.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 22:24
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