Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
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Question Forum Climatisation : Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour à tous et toutes.
J'ai une pompe à chaleur Airpac de la gamme OPhely avec 2 modules de 7kW, soit 14kW au total.
Elle fonctionnait très bien jusqu'à présent. Nous avions un compteur ancien (bleu) d'une puissance de 9kW.
Le 31 octobre dernier, installation par Enedis (pas par un sous traitant) d'un Linky d'une puissance de 9KvA (kilovoltsampères).
Nous mettons la pompe à chaleur en route quelques jours plus tard.
ll fait doux (Bretagne), elle se met peu en marche et jamais le soir puisque nous faisons en plus du feu dans la cheminée.
Au bout de quelques jours panne de plusieurs lampes un fusible saute ; Nous le remplaçons.
Nous partons 8 jours en baissant le thermostat à 15. Au retour, autre panne sur d'autres lampes : un autre fusible a sauté.
Nous le remplaçons et constatons immédiatement qu'un autre vient de sauter.
On le change à son tour et tout disjoncte. Depuis la pompe à chaleur ne fonctionne plus : erreur E04. Nous l'éteignons en attendant l'électricien. Tout le reste du circuit refonctionne.
J'en arrive à ma question ; J'ai vu sur un forum que depuis le changement d'unité par ENEDIS (KvA au lieu de kW), les compteurs ne dispensaient pas exactement la même puissance : un 6kW ancien disjoncte à 30 ampères, un 6 KvA à 28 environ ; Un 9kW ancien à 45 A, un 9KvA à 39,13.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Et si oui, qu'avez-vous fait ? Quel recours ? j'espère que ce ne sont que les fusibles de ma pompe qui ont sauté !
Merci de vos lumières.
J'ai une pompe à chaleur Airpac de la gamme OPhely avec 2 modules de 7kW, soit 14kW au total.
Elle fonctionnait très bien jusqu'à présent. Nous avions un compteur ancien (bleu) d'une puissance de 9kW.
Le 31 octobre dernier, installation par Enedis (pas par un sous traitant) d'un Linky d'une puissance de 9KvA (kilovoltsampères).
Nous mettons la pompe à chaleur en route quelques jours plus tard.
ll fait doux (Bretagne), elle se met peu en marche et jamais le soir puisque nous faisons en plus du feu dans la cheminée.
Au bout de quelques jours panne de plusieurs lampes un fusible saute ; Nous le remplaçons.
Nous partons 8 jours en baissant le thermostat à 15. Au retour, autre panne sur d'autres lampes : un autre fusible a sauté.
Nous le remplaçons et constatons immédiatement qu'un autre vient de sauter.
On le change à son tour et tout disjoncte. Depuis la pompe à chaleur ne fonctionne plus : erreur E04. Nous l'éteignons en attendant l'électricien. Tout le reste du circuit refonctionne.
J'en arrive à ma question ; J'ai vu sur un forum que depuis le changement d'unité par ENEDIS (KvA au lieu de kW), les compteurs ne dispensaient pas exactement la même puissance : un 6kW ancien disjoncte à 30 ampères, un 6 KvA à 28 environ ; Un 9kW ancien à 45 A, un 9KvA à 39,13.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Et si oui, qu'avez-vous fait ? Quel recours ? j'espère que ce ne sont que les fusibles de ma pompe qui ont sauté !
Merci de vos lumières.
30 novembre 2019 à 18:46
Forum Climatisation Réponse 1
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour.
E4 signale un défaut de la carte principale de l'unité extérieure, il y a un fusible,contrôlez-le.
E4 signale un défaut de la carte principale de l'unité extérieure, il y a un fusible,contrôlez-le.
30 novembre 2019 à 21:45
Forum Climatisation Réponse 2
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonsoir Mimi,
Je n'ai pas eu ce problème mais ai bien suivi cette campagne de changement des compteurs.
Il est vrai que la tolérance des anciens disjoncteurs pour couper (en cas de dépassement de la puissance souscrite) n'existe plus avec les Linky.
Je pense cependant que si votre PAC est tombée en panne après le changement de compteur, ce n'est qu'une coïncidence. Mon Linky tout neuf ne m'emballe pas du tout, mais je ne l'incriminerais pas si un de mes appareils tombait en panne maintenant.
Cordialement.
Je n'ai pas eu ce problème mais ai bien suivi cette campagne de changement des compteurs.
Il est vrai que la tolérance des anciens disjoncteurs pour couper (en cas de dépassement de la puissance souscrite) n'existe plus avec les Linky.
Je pense cependant que si votre PAC est tombée en panne après le changement de compteur, ce n'est qu'une coïncidence. Mon Linky tout neuf ne m'emballe pas du tout, mais je ne l'incriminerais pas si un de mes appareils tombait en panne maintenant.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 22:24
Forum Climatisation Réponse 3
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec tam, j'ai essuyé les plâtres avec le Linky, en Touraine puisque c'est la première région rurale de France où il a été installé. A l'époque (2006 ou 2007) il y avait même des départs de feu dus à des erreurs techniques au niveau du changement. Les compteurs n'y étaient pour rien du tout.
Par contre au niveau des tolérances concernant la consommation, c'est 0. Cela vous permet de demander à EDF un peu plus de puissance... Le prix ? Comme vous pouvez le deviner : UN PEU PLUS CHER !!!
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Et oui un peu colère contre ce monopole... La concurrence me direz-vous ! Très intéressant pendant deux ans... Mais après ! Aïe ! Donc payons, on nous annonce 80% d'augmentation pour les dix à douze ans à venir !! Super.
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Cordialement, M37.
Tout à fait d'accord avec tam, j'ai essuyé les plâtres avec le Linky, en Touraine puisque c'est la première région rurale de France où il a été installé. A l'époque (2006 ou 2007) il y avait même des départs de feu dus à des erreurs techniques au niveau du changement. Les compteurs n'y étaient pour rien du tout.
Par contre au niveau des tolérances concernant la consommation, c'est 0. Cela vous permet de demander à EDF un peu plus de puissance... Le prix ? Comme vous pouvez le deviner : UN PEU PLUS CHER !!!
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Et oui un peu colère contre ce monopole... La concurrence me direz-vous ! Très intéressant pendant deux ans... Mais après ! Aïe ! Donc payons, on nous annonce 80% d'augmentation pour les dix à douze ans à venir !! Super.
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Cordialement, M37.
30 novembre 2019 à 23:30
Forum Climatisation Réponse 4
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour à tous et merci de vos réponses rapides. 
Concernant la pompe, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coïncidence puisque en fait elle n'a "sauté" qu'en 4ème position après que 3 fusibles gouvernant des appareils ou des prises complètement différents aient sauté au préalable. Je penche pour ce que disait maçon37, à savoir une puissance limite au préalable avec l'ancien compteur et trop juste avec le Linky. Le résultat est le même : elle est en panne.
Je vais donc contacter ENEDIS avant d'appeler le réparateur de la pompe.
Mais j'ai trouvé cet article sur internet.
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2018/02/02/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky-2eme-partie/
Qu'en pensez-vous ?
Parce-que si mon ancien compteur tolérait un dépassement de puissance, il n'y a rien à faire à part souscrire un abonnement plus puissant. En revanche si ces mesures physiques sont réelles, il y a peut-être une action des consommateurs à mener (y compris concernant le paiement de la facture de réparation) si la puissance délivrée n'est pas équivalente à ce qu'elle était auparavant.
Merci de vos remarques ou commentaires et bon dimanche.
Mimi

Concernant la pompe, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coïncidence puisque en fait elle n'a "sauté" qu'en 4ème position après que 3 fusibles gouvernant des appareils ou des prises complètement différents aient sauté au préalable. Je penche pour ce que disait maçon37, à savoir une puissance limite au préalable avec l'ancien compteur et trop juste avec le Linky. Le résultat est le même : elle est en panne.
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Je vais donc contacter ENEDIS avant d'appeler le réparateur de la pompe.
Mais j'ai trouvé cet article sur internet.
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2018/02/02/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky-2eme-partie/
Qu'en pensez-vous ?
Parce-que si mon ancien compteur tolérait un dépassement de puissance, il n'y a rien à faire à part souscrire un abonnement plus puissant. En revanche si ces mesures physiques sont réelles, il y a peut-être une action des consommateurs à mener (y compris concernant le paiement de la facture de réparation) si la puissance délivrée n'est pas équivalente à ce qu'elle était auparavant.
Merci de vos remarques ou commentaires et bon dimanche.
Mimi
01 décembre 2019 à 07:34
Forum Climatisation Réponse 5
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour,
Je ne crois pas du tout, moi aussi, à une coïncidence.
Perso je suis intervenu dernièrement sur un gainable Daikin de 12 ans. Problème de liaisons entre unité intérieure et extérieure.
J'ai débranché les connecteurs de la carte pour les contrôler et les ai rebranchés. La machine a redémarré sans problème.
J'ai cru qu'une broche était piquée de vert. Bref tout marchait bien.
Deux jours après rebelote. Je vais voir sur place, disjoncte et remet sous tension tout repart.
Le client me dit qu'il se souvient maintenant que son compteur vient d'être changé par un Linky.
Linky émet de plus des ondes qui peuvent déranger les électroniques qui sont un peu vieillissantes.
Cordialement.
maclimatisation.com
Je ne crois pas du tout, moi aussi, à une coïncidence.
Perso je suis intervenu dernièrement sur un gainable Daikin de 12 ans. Problème de liaisons entre unité intérieure et extérieure.
J'ai débranché les connecteurs de la carte pour les contrôler et les ai rebranchés. La machine a redémarré sans problème.
J'ai cru qu'une broche était piquée de vert. Bref tout marchait bien.
Deux jours après rebelote. Je vais voir sur place, disjoncte et remet sous tension tout repart.
Le client me dit qu'il se souvient maintenant que son compteur vient d'être changé par un Linky.
Linky émet de plus des ondes qui peuvent déranger les électroniques qui sont un peu vieillissantes.
Cordialement.
maclimatisation.com
01 décembre 2019 à 11:01
Forum Climatisation Réponse 6
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
@Mimi, contactez Enedis et merci de nous tenir au courant.
Vous pouvez cependant parcourir ce forum et constatez comme moi la profusion de pannes (principalement électroniques) qui arrivent ici jour après jour sur les clim ou PAC.
Quelles sont les pannes liées un nouveau compteur Linky ? Pas vu de lien de cause à effet depuis que je lis ce forum, à savoir depuis cet été. C'est le premier sujet où le doute est émis, mais sur quelles bases techniques ?
Pour AAC, les erreurs de liaisons UE/UI ont été souvent évoquées ici, avec en cause souvent une alim interne qui dérive. Rien d'étonnant en l’occurrence sur un matériel de 12 ans, dont la durée de vie moyenne dépasse guère les 15 ans, selon moi.
Cordialement.
Vous pouvez cependant parcourir ce forum et constatez comme moi la profusion de pannes (principalement électroniques) qui arrivent ici jour après jour sur les clim ou PAC.
Quelles sont les pannes liées un nouveau compteur Linky ? Pas vu de lien de cause à effet depuis que je lis ce forum, à savoir depuis cet été. C'est le premier sujet où le doute est émis, mais sur quelles bases techniques ?
Pour AAC, les erreurs de liaisons UE/UI ont été souvent évoquées ici, avec en cause souvent une alim interne qui dérive. Rien d'étonnant en l’occurrence sur un matériel de 12 ans, dont la durée de vie moyenne dépasse guère les 15 ans, selon moi.
Cordialement.
02 décembre 2019 à 23:00
Forum Climatisation Réponse 7
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour.
Après enquête cela est dû au courant CPL des Linky.
Qui va même jusqu'à griller des cartes électroniques.
Cela fait dix neuf ans que je fais du dépannage et je n'avais jamais eu de problème comme j'ai décrit auparavant.
Cordialement.
maclimatisation.com
Après enquête cela est dû au courant CPL des Linky.
Qui va même jusqu'à griller des cartes électroniques.
Cela fait dix neuf ans que je fais du dépannage et je n'avais jamais eu de problème comme j'ai décrit auparavant.
Cordialement.
maclimatisation.com
04 décembre 2019 à 07:44
Forum Climatisation Réponse 8
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonsoir,
Un courant CPL qui grillerait des cartes électroniques ? Ça me laisse incrédule.
Le pire au quotidien pour l'électronique, c'est le smartphone en émission juste à proximité. S'il y a peu de réseau, un smartphone augmente sa puissance d’émission, ce qui peut créer des courants autrement plus perturbateurs qu'un CPL qui respecte des niveaux et des bandes normés.
S'il est interdit de téléphoner près d'une pompe à essence, ce n'est pas pour le fun, par contre je ne vois pas pourquoi une station service n'aurait pas son Linky ?
Les constructeurs de produits électroniques sont tenus de respecter des normes EMC, le CPL d'un Linky n'est qu'une petite perturbation parmi bien d'autres, il ne doit pas perturber leurs produits et encore moins les faire griller.
Un courant CPL qui grillerait des cartes électroniques ? Ça me laisse incrédule.
Le pire au quotidien pour l'électronique, c'est le smartphone en émission juste à proximité. S'il y a peu de réseau, un smartphone augmente sa puissance d’émission, ce qui peut créer des courants autrement plus perturbateurs qu'un CPL qui respecte des niveaux et des bandes normés.
S'il est interdit de téléphoner près d'une pompe à essence, ce n'est pas pour le fun, par contre je ne vois pas pourquoi une station service n'aurait pas son Linky ?
Les constructeurs de produits électroniques sont tenus de respecter des normes EMC, le CPL d'un Linky n'est qu'une petite perturbation parmi bien d'autres, il ne doit pas perturber leurs produits et encore moins les faire griller.
06 décembre 2019 à 22:57
Forum Climatisation Réponse 9
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
J'ajoute en passant qu'une clim, du fait de son électronique de puissance, est elle-même potentiellement très perturbatrice du réseau électrique.
Une clim vieillissante voire en défaut peut donc être bien plus nocive pour les autres appareils électroniques du réseau qu'un petit Linky.
Une clim vieillissante voire en défaut peut donc être bien plus nocive pour les autres appareils électroniques du réseau qu'un petit Linky.
06 décembre 2019 à 23:07
Forum Climatisation Réponse 10
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour à tous et toutes.
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma pompe à chaleur...
Pour répondre d'abord à Tam. Concernant l'article que j'ai posté, je ne prétends pas bien sûr être spécialiste en électronique mais je l'ai partagé avec des gens plus compétents que moi et en ai lu des extraits avec un employé de Pac assistance que je contactais pour autre chose. Ces personnes ont en tous les cas confirmé les formules de calcul qui figurent dans l'article et qui conduisent à cette conclusion : les compteurs en Kva ont des valeurs maximales avant disjonction inférieures aux compteurs en kW.
Pourquoi pas après tout.
Encore faut-il en avertir les clients et vérifier si le nouveau compteur installé est bien suffisant pour répondre aux nécessités du foyer concerné.
Pour ce qui me concerne, intervention d'un électricien lundi 2 décembre qui vérifie le réseau électrique et ne détecte aucun problème apparent. Tentative de remise en route de la pompe à chaleur : nous sommes en pleine journée, aucune lampe ou appareil ne fonctionne simultanément. La pompe à chaleur redémarre (ouf !). Le code d'erreur a disparu. L'électricien me conseille de recontacter ENEDIS pour faire augmenter la puissance du compteur (une vingtaine d'euros sur l'année, nous devrions pouvoir supporter !). Là, ça se corse de nouveau. Le technicien qui a installé le Linky m'avait dit qu'il était paramétré pour pouvoir être augmenté automatiquement, par "téléopération" sans frais supplémentaires à part évidemment l'augmentation du coût de l'abonnement.
Là, Enedis et mon fournisseur d'énergie se renvoient la balle et prétendent devoir faire déplacer un technicien et facturer 37 euros et des poussières. Cette fois j'en ai marre et je fais ma mauvaise tête.
Je vais contacter la section UFC que choisir de mon département. Dans l'intervalle nous essayons au maximum de "délester" pour que le compteur ne re-disjoncte pas. La pompe marche, on croise les doigts.
Bon dimanche à tous.
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma pompe à chaleur...
Pour répondre d'abord à Tam. Concernant l'article que j'ai posté, je ne prétends pas bien sûr être spécialiste en électronique mais je l'ai partagé avec des gens plus compétents que moi et en ai lu des extraits avec un employé de Pac assistance que je contactais pour autre chose. Ces personnes ont en tous les cas confirmé les formules de calcul qui figurent dans l'article et qui conduisent à cette conclusion : les compteurs en Kva ont des valeurs maximales avant disjonction inférieures aux compteurs en kW.
Pourquoi pas après tout.
Encore faut-il en avertir les clients et vérifier si le nouveau compteur installé est bien suffisant pour répondre aux nécessités du foyer concerné.
Pour ce qui me concerne, intervention d'un électricien lundi 2 décembre qui vérifie le réseau électrique et ne détecte aucun problème apparent. Tentative de remise en route de la pompe à chaleur : nous sommes en pleine journée, aucune lampe ou appareil ne fonctionne simultanément. La pompe à chaleur redémarre (ouf !). Le code d'erreur a disparu. L'électricien me conseille de recontacter ENEDIS pour faire augmenter la puissance du compteur (une vingtaine d'euros sur l'année, nous devrions pouvoir supporter !). Là, ça se corse de nouveau. Le technicien qui a installé le Linky m'avait dit qu'il était paramétré pour pouvoir être augmenté automatiquement, par "téléopération" sans frais supplémentaires à part évidemment l'augmentation du coût de l'abonnement.
Là, Enedis et mon fournisseur d'énergie se renvoient la balle et prétendent devoir faire déplacer un technicien et facturer 37 euros et des poussières. Cette fois j'en ai marre et je fais ma mauvaise tête.
Je vais contacter la section UFC que choisir de mon département. Dans l'intervalle nous essayons au maximum de "délester" pour que le compteur ne re-disjoncte pas. La pompe marche, on croise les doigts.
Bon dimanche à tous.
08 décembre 2019 à 09:00
Forum Climatisation Réponse 11
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
P. S. : Elle n'aura "que" 10 ans bientôt, on espère qu'elle a encore un peu de marge avant de rendre l'âme. 
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08 décembre 2019 à 09:11
Forum Climatisation Réponse 12
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour.
On aura vraiment tout entendu une clim est perturbatrice du réseau électrique. Les clims existent depuis 1902. Et avant l'arrivée du compteur Linky aucune perturbation.
Donc cela vient bien de ce dernier.
Pourquoi autant de problèmes de puissance, de dysfonctionnement avec les appareils électroniques et peut-être aussi des ondes nocives pour l'humain. Là je dis peut-être car pour le moment pas assez d'études à ce niveau.
Tam travaille peut-être pour Linky ou un des prestataires ? Si c'est le cas il pourra éclairer nos lanternes.
Faites donc une recherche sur le net et vous verrez le nombre de dysfonctionnement des appareils électroniques et des plaintes via 50 millions de consommateurs ou autres association de défense des usagers.
Cordialement.
On aura vraiment tout entendu une clim est perturbatrice du réseau électrique. Les clims existent depuis 1902. Et avant l'arrivée du compteur Linky aucune perturbation.
Donc cela vient bien de ce dernier.
Pourquoi autant de problèmes de puissance, de dysfonctionnement avec les appareils électroniques et peut-être aussi des ondes nocives pour l'humain. Là je dis peut-être car pour le moment pas assez d'études à ce niveau.
Tam travaille peut-être pour Linky ou un des prestataires ? Si c'est le cas il pourra éclairer nos lanternes.
Faites donc une recherche sur le net et vous verrez le nombre de dysfonctionnement des appareils électroniques et des plaintes via 50 millions de consommateurs ou autres association de défense des usagers.
Cordialement.
08 décembre 2019 à 10:15
Forum Climatisation Réponse 13
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour.
Pour mimi, l’électricien vous a-t-il expliqué ses mesures pour vérifier le réseau électrique ?
Demandez à Enedis ou votre fournisseur pourquoi ils veulent faire venir un technicien puisque le principal intérêt de Linky est justement d'être opérable à distance (De mon côté je refuse les offres alléchantes de tarif pour n'avoir à faire qu'au fournisseur historique...).
Pour info, je n'ai aucun lien avec Enedis ou tout autres fournisseurs ou prestataires, je n'ai pas été favorable à la venue d'un Linky chez moi, ses soi-disant "avantages" ne me servent à rien, mais ses soi-disant perturbations ne m'inquiètent pas du tout. Comme prévu, mon nouveau Linky n'a causé aucun désordre dans mes appareils, bien évidemment.
Et comme ma puissance souscrite n'était pas limite, aucune disjonction non plus.
Pour AAC, hé oui une clim inverter est par principe très polluante pour le réseau électrique, c'est pourquoi les concepteurs sont obligés de piéger cette pollution à l'image des catalyseurs et autres FAP sur un moteur thermique.
Cette évidence (pour un électronicien) est bien visible que ce soit sur le schéma de câblage de mon UE toute neuve ou de visu quand j'enlève son capot pour voir ce qu'il y a dedans.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Pour mimi, l’électricien vous a-t-il expliqué ses mesures pour vérifier le réseau électrique ?
Demandez à Enedis ou votre fournisseur pourquoi ils veulent faire venir un technicien puisque le principal intérêt de Linky est justement d'être opérable à distance (De mon côté je refuse les offres alléchantes de tarif pour n'avoir à faire qu'au fournisseur historique...).
Pour info, je n'ai aucun lien avec Enedis ou tout autres fournisseurs ou prestataires, je n'ai pas été favorable à la venue d'un Linky chez moi, ses soi-disant "avantages" ne me servent à rien, mais ses soi-disant perturbations ne m'inquiètent pas du tout. Comme prévu, mon nouveau Linky n'a causé aucun désordre dans mes appareils, bien évidemment.
Et comme ma puissance souscrite n'était pas limite, aucune disjonction non plus.
Pour AAC, hé oui une clim inverter est par principe très polluante pour le réseau électrique, c'est pourquoi les concepteurs sont obligés de piéger cette pollution à l'image des catalyseurs et autres FAP sur un moteur thermique.
Cette évidence (pour un électronicien) est bien visible que ce soit sur le schéma de câblage de mon UE toute neuve ou de visu quand j'enlève son capot pour voir ce qu'il y a dedans.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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09 décembre 2019 à 17:43
Forum Climatisation Réponse 14
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour.
@tam : un extrait de prose signée Enedis :
"Quand mon compteur sera-t-il communicant ?
Il faut qu’un nombre suffisant de compteurs Linky soit posé dans ma zone géographique pour que le compteur communique. Le délai moyen est en général de 6 à 8 semaines. Toutefois, certains compteurs deviennent communicants plus tardivement s’ils ont été posés avant la période d’installation pour l’ensemble du quartier."
@tam : un extrait de prose signée Enedis :
"Quand mon compteur sera-t-il communicant ?
Il faut qu’un nombre suffisant de compteurs Linky soit posé dans ma zone géographique pour que le compteur communique. Le délai moyen est en général de 6 à 8 semaines. Toutefois, certains compteurs deviennent communicants plus tardivement s’ils ont été posés avant la période d’installation pour l’ensemble du quartier."
09 décembre 2019 à 19:20
Forum Climatisation Réponse 15
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonsoir Dom,
Oui, je pense que les communicants (humains) chez Enedis ont un peu de mal avec les utilisateurs lambda.
J'imagine le dialogue de sourds :
Enedis : "avec Linky vous verrez tout sur votre smartphone, et vous pourrez consommer moins"
Abonné 1 : "mais heu, je ne vois rien alors que le Linky est posé"
Enedis : voir la prose ci-dessus...
Abonné 2 : "ben zut, mon Linky a pris feu..."
Abonné 3 : "chez moi, ma télé est tombée en panne juste après Linky"
Abonné 4 : "je suis dégoûté, tout allait bien avant et maintenant ça disjoncte"
....
Oui, je pense que les communicants (humains) chez Enedis ont un peu de mal avec les utilisateurs lambda.
J'imagine le dialogue de sourds :
Enedis : "avec Linky vous verrez tout sur votre smartphone, et vous pourrez consommer moins"
Abonné 1 : "mais heu, je ne vois rien alors que le Linky est posé"
Enedis : voir la prose ci-dessus...
Abonné 2 : "ben zut, mon Linky a pris feu..."
Abonné 3 : "chez moi, ma télé est tombée en panne juste après Linky"
Abonné 4 : "je suis dégoûté, tout allait bien avant et maintenant ça disjoncte"
....
09 décembre 2019 à 23:10
Forum Climatisation Réponse 16
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour.
Je me permets de faire un copier/ collé du texte que j'ai écris sur un autre support, concernant les problèmes que nous avons rencontrés le jour même de la pose du Linky.
Attention, je ne suis absolument pas calé sur le sujet, mais ce que je constate, c'est que tout est redevenu normal depuis le 25 mars, suite à la dernière solution trouvée par notre installateur qui s'est absolument démené pour nous sortir de cette situation!!!
Lui non plus ne pensait pas que le linky pouvait être en cause au début, mais les faits sont là.
Depuis sa dernière intervention, les problèmes de mon fils ont quasiment disparus et notre pompe n'est plus du tout retombée en panne!!! Pour nous, le linky est à 100% responsable de nos déboires!!!
A force de matraquages téléphonique, ma femme et moi avons fini par accepter la pose du compteur Linky.
Un technicien est donc venu procéder à l'installation le 10 décembre.
Le jour même, notre pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan, posée à l'été 2015, tombera en panne.
Bien entendu, comme beaucoup de monde, nous passerons d'un abonnement de 6KvA, à 9KvA , ainsi qu'une augmentation de puissance du disjoncteur, mais les problèmes continueront, malgré ces augmentations de puissance.
Ce ne sera que le début des ennuis, car notre installateur sera obligé de venir au moins une dizaine de fois entre le 11 décembre 2020 et le 25 mars 2021.
Au cours de ces 3 mois, la machine ne fonctionnera pas une seule fois correctement (le ration consommation/ production sera catastrophique), il fera un nombre incalculable de contrôles, il changera 3 cartes électroniques et le bloc extérieur complet neuf (compresseur) qui tombera en panne au bout de 6 jours !
A la fin, n'ayant pourtant aucun à priori pour le linky, il nous conseillera d'acheter un filtre CPL. Filtre qu'il posera le 25 mars, après avoir dévié toute l'alimentation électrique de la machine, pour la décaler de 1m50 du linky. Ne comprenant pas pourquoi la machine tombait tout le temps en panne, il a préféré mettre toutes les chances de son côté. Ce jour là, il changera la 3ème carte, n'ayant pas voulu la changer sans ce filtre, pour ne pas que celle ci grille également.
Pendant ces 3 mois, à plusieurs reprises, lorsque la machine ne fonctionnait vraiment pas, nous avons été obligé de prendre nos douches chez nos voisins, faire du camping à 4 avec les enfants dans la chambre parentale (4 et 9 ans) pendant 3 semaines, car c'était la seule pièce de la maison chauffée électriquement. Un voisin nous a prêté un poêle à pétrole qui arrivait à chauffer légèrement la pièce principale et ça en plein hiver!!! Pour l'eau chaude, nous mettions la PAC en mode résistance 1 fois par jour pour pouvoir prendre nos douches. En février, nous avions fait fonctionner la pompe en tout électrique. Je ne vous raconte pas la facture edf!!! En 3 semaines, notre pac a consommé autant qu'en presque 6 mois. Je vous laisse imaginer la facture si nous avions continué à ce rythme...
Nous devions faire sécher notre linge chez nos voisins également car contrairement à eux, nous n'avons pas de sèche linge.
Lorsque la machine neuve retombera en panne et sans aucune possibilité ne serait ce que d'avoir de l'eau chaude, au bout de 6 jours début mars (chose que n'avais encore jamais vu notre installateur), là, nous n'aurons pas d'autre choix que d'accepter une nouvelle fois, la proposition de nos voisins, d'aller loger chez eux.
Nous y resterons 10 jours!!!
Lorsque la machine neuve est tombée en panne, avec ma femme, nous étions tellement énervés que nous avons fait des recherches sur le linky. Ce n'est donc qu'à la mi mars que nous avons fait le lien avec notre fils de 9 ans qui avait d'énormes problèmes de sommeil depuis la mi décembre. Cela peut surprendre, mais pas un seul instant avant, nous avions pensé que le linky pouvait être la cause de ses soucis. Depuis la mi décembre, il a consulté plusieurs fois notre médecin traitant, a vu une hypnothérapeute et a même été suivi par une psychologue, car il se réveillait en pleine nuit et pleurait car il voyait les heures défiler sans réussir à se rendormir. Moi même, m'énerverais contre lui en lui demandant pourquoi il ne dormait plus, alors qu'avant, tout allait bien!!! Il a eu et est toujours sous tranquillisants le soir. Par contre, une fois le lien établi, nous avons remarqué qu'il dormait beaucoup mieux chez nos voisins qui eux n'ont pas le linky (et ne sont pas prêt de le mettre!!!).
Depuis que le filtre CPL a été installé, notre fils a de moins en moins de mal à s'endormir, mais surtout, il ne se réveille plus la nuit et dort parfaitement!!!!
Donc, depuis le 25 mars, nous avons presque retrouvés notre vie d'avant la pose de ce compteur.
J'ai été contacté par Enedis il y'a près de 2 semaines, pour "soi disant" prendre des nouvelles de mon fils et si notre pompe refonctionnait. Lorsque j'ai eu terminé dans mes explications, sa réponse a été "ce n'est pas le linky" en essayant de m'expliquer comment cela fonctionnait. Je l'ai coupé en lui disant qu'il fallait qu'il m'explique tous les soucis que nous avions eu et pourquoi tout était redevenu normal après la pose du filtre CPL.
C'est sûr qu'ils ne veulent pas prendre en charge les factures de réparation de notre installateur, qui s'élèvent à plusieurs milliers d'€!!! Du coup, Enedis a sollicité un cabinet d'expertise et le rendez vous a été posé pour le 20 mai.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous dire ce qu'il en sera.
Mais quand j'entends Enedis me dire qu'ils n'ont des soucis qu'avec les lampes tactiles, je leur répond de regarder un peu le nombre de personnes dont les pompes à chaleur lâchent !
Je me permets de faire un copier/ collé du texte que j'ai écris sur un autre support, concernant les problèmes que nous avons rencontrés le jour même de la pose du Linky.
Attention, je ne suis absolument pas calé sur le sujet, mais ce que je constate, c'est que tout est redevenu normal depuis le 25 mars, suite à la dernière solution trouvée par notre installateur qui s'est absolument démené pour nous sortir de cette situation!!!
Lui non plus ne pensait pas que le linky pouvait être en cause au début, mais les faits sont là.
Depuis sa dernière intervention, les problèmes de mon fils ont quasiment disparus et notre pompe n'est plus du tout retombée en panne!!! Pour nous, le linky est à 100% responsable de nos déboires!!!
A force de matraquages téléphonique, ma femme et moi avons fini par accepter la pose du compteur Linky.
Un technicien est donc venu procéder à l'installation le 10 décembre.
Le jour même, notre pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan, posée à l'été 2015, tombera en panne.
Bien entendu, comme beaucoup de monde, nous passerons d'un abonnement de 6KvA, à 9KvA , ainsi qu'une augmentation de puissance du disjoncteur, mais les problèmes continueront, malgré ces augmentations de puissance.
Ce ne sera que le début des ennuis, car notre installateur sera obligé de venir au moins une dizaine de fois entre le 11 décembre 2020 et le 25 mars 2021.
Au cours de ces 3 mois, la machine ne fonctionnera pas une seule fois correctement (le ration consommation/ production sera catastrophique), il fera un nombre incalculable de contrôles, il changera 3 cartes électroniques et le bloc extérieur complet neuf (compresseur) qui tombera en panne au bout de 6 jours !
A la fin, n'ayant pourtant aucun à priori pour le linky, il nous conseillera d'acheter un filtre CPL. Filtre qu'il posera le 25 mars, après avoir dévié toute l'alimentation électrique de la machine, pour la décaler de 1m50 du linky. Ne comprenant pas pourquoi la machine tombait tout le temps en panne, il a préféré mettre toutes les chances de son côté. Ce jour là, il changera la 3ème carte, n'ayant pas voulu la changer sans ce filtre, pour ne pas que celle ci grille également.
Pendant ces 3 mois, à plusieurs reprises, lorsque la machine ne fonctionnait vraiment pas, nous avons été obligé de prendre nos douches chez nos voisins, faire du camping à 4 avec les enfants dans la chambre parentale (4 et 9 ans) pendant 3 semaines, car c'était la seule pièce de la maison chauffée électriquement. Un voisin nous a prêté un poêle à pétrole qui arrivait à chauffer légèrement la pièce principale et ça en plein hiver!!! Pour l'eau chaude, nous mettions la PAC en mode résistance 1 fois par jour pour pouvoir prendre nos douches. En février, nous avions fait fonctionner la pompe en tout électrique. Je ne vous raconte pas la facture edf!!! En 3 semaines, notre pac a consommé autant qu'en presque 6 mois. Je vous laisse imaginer la facture si nous avions continué à ce rythme...
Nous devions faire sécher notre linge chez nos voisins également car contrairement à eux, nous n'avons pas de sèche linge.
Lorsque la machine neuve retombera en panne et sans aucune possibilité ne serait ce que d'avoir de l'eau chaude, au bout de 6 jours début mars (chose que n'avais encore jamais vu notre installateur), là, nous n'aurons pas d'autre choix que d'accepter une nouvelle fois, la proposition de nos voisins, d'aller loger chez eux.
Nous y resterons 10 jours!!!
Lorsque la machine neuve est tombée en panne, avec ma femme, nous étions tellement énervés que nous avons fait des recherches sur le linky. Ce n'est donc qu'à la mi mars que nous avons fait le lien avec notre fils de 9 ans qui avait d'énormes problèmes de sommeil depuis la mi décembre. Cela peut surprendre, mais pas un seul instant avant, nous avions pensé que le linky pouvait être la cause de ses soucis. Depuis la mi décembre, il a consulté plusieurs fois notre médecin traitant, a vu une hypnothérapeute et a même été suivi par une psychologue, car il se réveillait en pleine nuit et pleurait car il voyait les heures défiler sans réussir à se rendormir. Moi même, m'énerverais contre lui en lui demandant pourquoi il ne dormait plus, alors qu'avant, tout allait bien!!! Il a eu et est toujours sous tranquillisants le soir. Par contre, une fois le lien établi, nous avons remarqué qu'il dormait beaucoup mieux chez nos voisins qui eux n'ont pas le linky (et ne sont pas prêt de le mettre!!!).
Depuis que le filtre CPL a été installé, notre fils a de moins en moins de mal à s'endormir, mais surtout, il ne se réveille plus la nuit et dort parfaitement!!!!
Donc, depuis le 25 mars, nous avons presque retrouvés notre vie d'avant la pose de ce compteur.
J'ai été contacté par Enedis il y'a près de 2 semaines, pour "soi disant" prendre des nouvelles de mon fils et si notre pompe refonctionnait. Lorsque j'ai eu terminé dans mes explications, sa réponse a été "ce n'est pas le linky" en essayant de m'expliquer comment cela fonctionnait. Je l'ai coupé en lui disant qu'il fallait qu'il m'explique tous les soucis que nous avions eu et pourquoi tout était redevenu normal après la pose du filtre CPL.
C'est sûr qu'ils ne veulent pas prendre en charge les factures de réparation de notre installateur, qui s'élèvent à plusieurs milliers d'€!!! Du coup, Enedis a sollicité un cabinet d'expertise et le rendez vous a été posé pour le 20 mai.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous dire ce qu'il en sera.
Mais quand j'entends Enedis me dire qu'ils n'ont des soucis qu'avec les lampes tactiles, je leur répond de regarder un peu le nombre de personnes dont les pompes à chaleur lâchent !
17 mai 2021 à 09:50
Forum Climatisation Réponse 17
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonjour Fred35.
Pouvez-vous nous transmettre la marque et référence de votre filtre CPL ?
Merci d'avance.
Cordialement, JIMA
Pouvez-vous nous transmettre la marque et référence de votre filtre CPL ?
Merci d'avance.
Cordialement, JIMA
17 mai 2021 à 18:31
Forum Climatisation Réponse 18
Pompe à chaleur en panne après pose d'un compteur Linky
Bonsoir.
Il s'agit d'un prostop65 de chez Polier.
N'y connaissant rien, c'est notre installateur de PAC qui l'a monté.
J'ai bien vu que certaines personnes disait que c'était une arnaque, mais après plus de 3 mois de pannes à répétitions, pour nous ça fonctionne (ou alors le décalage de toute l'alimentation du bloc externe). Par contre, niveau tarif, c'est clair que nous avons hésité avec ma femme, car 280€.
Mais au final on ne regrette pas, puisque depuis la pose, nous n'avons eu aucun souci de PAC et plus important, notre fils a retrouvé le sommeil la nuit.
J'ai écris la date de pose, car ce filtre est donné pour 20 ans de durée de vie.
Ma peur, c'est que cette durée de vie soit moins importante que prévue et que tout recommence.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il s'agit d'un prostop65 de chez Polier.
N'y connaissant rien, c'est notre installateur de PAC qui l'a monté.
J'ai bien vu que certaines personnes disait que c'était une arnaque, mais après plus de 3 mois de pannes à répétitions, pour nous ça fonctionne (ou alors le décalage de toute l'alimentation du bloc externe). Par contre, niveau tarif, c'est clair que nous avons hésité avec ma femme, car 280€.
Mais au final on ne regrette pas, puisque depuis la pose, nous n'avons eu aucun souci de PAC et plus important, notre fils a retrouvé le sommeil la nuit.
J'ai écris la date de pose, car ce filtre est donné pour 20 ans de durée de vie.
Ma peur, c'est que cette durée de vie soit moins importante que prévue et que tout recommence.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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17 mai 2021 à 18:55
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