Problème réglage vitesse ventilateur split
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Question Forum Climatisation : Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Notre climatiseur TCL 12 000 BTU, modèle TAC/12CHS/G, a un souci de réglage de la vitesse du ventilateur de l'unité intérieur, dès l'allumage il tourne à pleine vitesse et on ne peut la réguler avec la télécommande (entre vitesse 1-2-3) CAD il est toujours sur 3, j'ai changé la télécommande (pour éliminer cette piste) et c'est la même chose.
Merci pour d'éventuelles suggestions.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Notre climatiseur TCL 12 000 BTU, modèle TAC/12CHS/G, a un souci de réglage de la vitesse du ventilateur de l'unité intérieur, dès l'allumage il tourne à pleine vitesse et on ne peut la réguler avec la télécommande (entre vitesse 1-2-3) CAD il est toujours sur 3, j'ai changé la télécommande (pour éliminer cette piste) et c'est la même chose.
Merci pour d'éventuelles suggestions.
Cordialement.
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13 septembre 2018 à 09:52
Réponse 1 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Est-ce que la turbine s'arrête quand vous arrêtez le split avec la télécommande?
Variante de la question : êtes-vous obligé de couper le jus pour qu'elle s'arrête?
Cordialement, Dom.
Est-ce que la turbine s'arrête quand vous arrêtez le split avec la télécommande?
Variante de la question : êtes-vous obligé de couper le jus pour qu'elle s'arrête?
Cordialement, Dom.
13 septembre 2018 à 11:59
Réponse 2 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
Oui, la turbine s'arrête avec l'arrêt du split avec la télécommande.
Cordialement.
Oui, la turbine s'arrête avec l'arrêt du split avec la télécommande.
Cordialement.
13 septembre 2018 à 12:04
Réponse 3 forum climatisation bricovideo.com
Invité
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Problème réglage vitesse ventilateur split
Invité
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Bonjour.
Est-ce que le mode ventilo répète le même problème ?
Cordiales Salutations.
Est-ce que le mode ventilo répète le même problème ?
Cordiales Salutations.
13 septembre 2018 à 13:50
Réponse 4 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Dans ce cas, c'est probablement la carte de l'UI qui a un problème. Soit vous changez la carte, soit, si une seule vitesse vous suffit, vous voyez en question 2040 comment adapter la vitesse à votre goût.
13 septembre 2018 à 14:45
Réponse 5 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour. En mode AUTO ?
13 septembre 2018 à 17:12
Réponse 6 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonsoir,
Les modes ventilo et auto répètent le même problème.
Il y a pas un composant électronique particulier à vérifier sur la carte de l'UI ? pour un éventuel remplacement genre condensateur ?
Il y a du contenu dans la question N°: 2040
Cordialement.
Les modes ventilo et auto répètent le même problème.
Il y a pas un composant électronique particulier à vérifier sur la carte de l'UI ? pour un éventuel remplacement genre condensateur ?
Il y a du contenu dans la question N°: 2040
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Cordialement.
13 septembre 2018 à 23:57
Réponse 7 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Pour aller plus loin dans le diagnostic, il faudrait faire des relevés avec un oscilloscope, ce qui n'est pas sans danger sur des matériels de ce type dont l'électronique est en partie reliée au secteur. Au fait, le problème peut aussi venir du moteur s'il contient un tachymètre. La 2040 pourrait (donc) être un bonne solution pour vous.
Cordialement, Dom.
Pour aller plus loin dans le diagnostic, il faudrait faire des relevés avec un oscilloscope, ce qui n'est pas sans danger sur des matériels de ce type dont l'électronique est en partie reliée au secteur. Au fait, le problème peut aussi venir du moteur s'il contient un tachymètre. La 2040 pourrait (donc) être un bonne solution pour vous.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2018 à 08:06
Réponse 8 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
Avant d’entamer la solution de la 2040, j'ai fait un test pour voir si le triac 4 ampères BT134-600D n'était pas la cause (si on suit les pistes, on remarque qu'il est directement lié au moteur "puissance"), j'ai dessoudé la patte à droite du triac (Gate) et je l'ai laissé en l'air.
Le but est qu'après enclenchement si la vitesse est toujours au maximum, alors que la commande est nulle (Gate débranchée), alors le triac est à changer.
Mais après le test le code E6 : Indoor fan motor (Moteur de ventilateur intérieur) est apparue. Rien ne s’enclenche ni le compresseur extérieur ni le ventilateur intérieur, donc le triac est bon et n'est pas la cause au problème.
En lisant votre réponse et les potentialités des causes je dois avouer que j'ai oublié de mentionner un détail qui peut avoir son importance, le roulement du moteur du ventilateur intérieur a été changé car il faisait beaucoup de bruit et c'est après (peut-être juste une coïncidence) que le problème de la vitesse est apparu. J'ai vérifié de visu ce moteur et ses fils ont l'air bien à leur place mais le bruit a disparu (un souci réglé et un autre est apparu
).
Peut-on contrôler ce moteur, je joins à toute fin utile des photos.
Bien à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Avant d’entamer la solution de la 2040, j'ai fait un test pour voir si le triac 4 ampères BT134-600D n'était pas la cause (si on suit les pistes, on remarque qu'il est directement lié au moteur "puissance"), j'ai dessoudé la patte à droite du triac (Gate) et je l'ai laissé en l'air.
Le but est qu'après enclenchement si la vitesse est toujours au maximum, alors que la commande est nulle (Gate débranchée), alors le triac est à changer.
Mais après le test le code E6 : Indoor fan motor (Moteur de ventilateur intérieur) est apparue. Rien ne s’enclenche ni le compresseur extérieur ni le ventilateur intérieur, donc le triac est bon et n'est pas la cause au problème.
En lisant votre réponse et les potentialités des causes je dois avouer que j'ai oublié de mentionner un détail qui peut avoir son importance, le roulement du moteur du ventilateur intérieur a été changé car il faisait beaucoup de bruit et c'est après (peut-être juste une coïncidence) que le problème de la vitesse est apparu. J'ai vérifié de visu ce moteur et ses fils ont l'air bien à leur place mais le bruit a disparu (un souci réglé et un autre est apparu
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Peut-on contrôler ce moteur, je joins à toute fin utile des photos.
Bien à vous.
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16 octobre 2018 à 11:22
Réponse 9 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Le moteur n'est pas en cause puisqu'il arrive à tourner. A fond, d'ailleurs! Le problème est dans la commande du triac. Lequel était forcément bon : quand il est en court-jus A1-A2, on ne peut arrêter le moteur qu'en coupant le jus, d'où ma question tout en haut.
Sur votre carte, la commande s'effectue par optocoupleur basique (IC4), ce qui nécessite une mini alim pour faire marcher son phototransistor, côté triac. Elle est faite avec D7, D8, C17 entre autres. Soit cette mini alim ne marche plus bien, soit la LED émettrice incluse dans IC4 reçoit du courant en permanence. Cette LED a son anode au 5V avec une résistance série. Supposez que la commande, qui passe à 0 pour éclairer la LED et donner l'impulsion au triac, ne remonte pas suffisamment pour que le courant s'annule dans la LED, celle-ci va donner une lumière en permanence (une lueur suffit).
Manip : mettez une résistance entre 2.7k et 10k entre les pattes de IC4 côté microP, et voyez si ça ne résoudrait pas le problème. Avec les réserves d'usage, of course.
Votre montage de la 1ère photo part d'un bon sentiment, mais il eut mieux valu que vous mettiez une grande photo de chaque face. En ouvrant 2 fenêtres sur un ordi, en inversant gauche/droite une des photos et en basculant rapidement d'une photo à l'autre, on voit très bien les continuités, les valeurs de résistances etc. C'est la technique que j'utilise avec succès depuis des années pour les diags sur ce forum. :-)
Cordialement, Dom.
Le moteur n'est pas en cause puisqu'il arrive à tourner. A fond, d'ailleurs! Le problème est dans la commande du triac. Lequel était forcément bon : quand il est en court-jus A1-A2, on ne peut arrêter le moteur qu'en coupant le jus, d'où ma question tout en haut.
Sur votre carte, la commande s'effectue par optocoupleur basique (IC4), ce qui nécessite une mini alim pour faire marcher son phototransistor, côté triac. Elle est faite avec D7, D8, C17 entre autres. Soit cette mini alim ne marche plus bien, soit la LED émettrice incluse dans IC4 reçoit du courant en permanence. Cette LED a son anode au 5V avec une résistance série. Supposez que la commande, qui passe à 0 pour éclairer la LED et donner l'impulsion au triac, ne remonte pas suffisamment pour que le courant s'annule dans la LED, celle-ci va donner une lumière en permanence (une lueur suffit).
Manip : mettez une résistance entre 2.7k et 10k entre les pattes de IC4 côté microP, et voyez si ça ne résoudrait pas le problème. Avec les réserves d'usage, of course.
Votre montage de la 1ère photo part d'un bon sentiment, mais il eut mieux valu que vous mettiez une grande photo de chaque face. En ouvrant 2 fenêtres sur un ordi, en inversant gauche/droite une des photos et en basculant rapidement d'une photo à l'autre, on voit très bien les continuités, les valeurs de résistances etc. C'est la technique que j'utilise avec succès depuis des années pour les diags sur ce forum. :-)
Cordialement, Dom.
16 octobre 2018 à 13:47
Réponse 10 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour Dom-Aom,
Merci de porter attention à mon sujet.
Veuillez trouver ci-joint des photos plus grandes.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Bonjour, information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
Merci de porter attention à mon sujet.
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Cordialement.
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Bonjour, information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
16 octobre 2018 à 14:40
Réponse 11 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
Comment mettre une résistance entre 2.7k et 10k entre les pattes de IC4 côté "microP" ?
Merci.
Comment mettre une résistance entre 2.7k et 10k entre les pattes de IC4 côté "microP" ?
Merci.
21 octobre 2018 à 12:33
Réponse 13 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
Ne sachant plus momentanément où le climatiseur se trouve, je ferais signe quand je pourrais.
Cordialement.
Ne sachant plus momentanément où le climatiseur se trouve, je ferais signe quand je pourrais.
Cordialement.
09 décembre 2018 à 15:07
Réponse 14 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
En relisant le sujet, je m’aperçois que j'ai mis un drôle de message (probablement le correcteur d'orthographe), il fallait lire : n'étant plus momentanément dans la maison où le climatiseur se trouve, je ferais signe quand je pourrais.
Cordialement.
En relisant le sujet, je m’aperçois que j'ai mis un drôle de message (probablement le correcteur d'orthographe), il fallait lire : n'étant plus momentanément dans la maison où le climatiseur se trouve, je ferais signe quand je pourrais.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 13:59
Réponse 15 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
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03 janvier 2019 à 14:01
Réponse 16 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
Le climatiseur en question se trouve au niveau d'une maison secondaire, où je ne me suis pas rendu depuis un bon moment, c'est pour cela que je n'ai pas pu donner suite à la solution proposée.
Je me permets de revenir vers vous avec ces quelques questions supplémentaires.
1- Mettre une résistance entre 2.7k et 10k entre les pattes de IC4 côté "microP", c'est la résistance qui a une valeur entre 2.7 K et 10 K ?
2- Pourriez-vous SVP m'indiquer un modèle (une photo) de ce type de résistance ?
3- Pour souder entre les X, cela veut dire, souder une patte de la résistance sur le X du côté droit et l'autre patte sur le X du côté gauche de la photo de la réponse N°12, sur ce même côté de la carte mère ?
Cordialement.
Le climatiseur en question se trouve au niveau d'une maison secondaire, où je ne me suis pas rendu depuis un bon moment, c'est pour cela que je n'ai pas pu donner suite à la solution proposée.
Je me permets de revenir vers vous avec ces quelques questions supplémentaires.
1- Mettre une résistance entre 2.7k et 10k entre les pattes de IC4 côté "microP", c'est la résistance qui a une valeur entre 2.7 K et 10 K ?
2- Pourriez-vous SVP m'indiquer un modèle (une photo) de ce type de résistance ?
3- Pour souder entre les X, cela veut dire, souder une patte de la résistance sur le X du côté droit et l'autre patte sur le X du côté gauche de la photo de la réponse N°12, sur ce même côté de la carte mère ?
Cordialement.
07 juin 2019 à 17:31
Réponse 17 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
1/ Ben oui...
2/ Une résistance comme la vingtaine qu'il y a sur la carte, avec 4 bagues de couleur. Par ex, une 4.7k est jaune violet rouge or. Une 2.7k sera rouge violet rouge or.
3/ Ben oui...
Votre moteur a un tachymètre intégré, qui sort sur un câble à 3 petits fils (la partie motrice a des gros fils). Sur ces 3 fils, un est la masse, un autre le +5V, et le dernier le signal de sortie ("Vout", photo 3 du post 8), qui doit passer de 0 à 5V puis 0 puis 5 etc... quand on tourne lentement la turbine à la main. Vous pouvez le tester clim arrêtée avec la télécommande, mais sous tension, évidemment.
Cordialement, Dom.
1/ Ben oui...
2/ Une résistance comme la vingtaine qu'il y a sur la carte, avec 4 bagues de couleur. Par ex, une 4.7k est jaune violet rouge or. Une 2.7k sera rouge violet rouge or.
3/ Ben oui...
Votre moteur a un tachymètre intégré, qui sort sur un câble à 3 petits fils (la partie motrice a des gros fils). Sur ces 3 fils, un est la masse, un autre le +5V, et le dernier le signal de sortie ("Vout", photo 3 du post 8), qui doit passer de 0 à 5V puis 0 puis 5 etc... quand on tourne lentement la turbine à la main. Vous pouvez le tester clim arrêtée avec la télécommande, mais sous tension, évidemment.
Cordialement, Dom.
07 juin 2019 à 23:00
Réponse 18 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je vous informerai du résultat dès que ça sera fait.
Cordialement.
Merci pour votre réponse, je vous informerai du résultat dès que ça sera fait.
Cordialement.
08 juin 2019 à 23:02
Réponse 19 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonsoir,
Je viens de souder une résistance de 6,8 K et le résultat est qu'à l'allumage, on peut régler la vitesse de 1 à 2 à 3 du ventilateur, progressivement, mais on la diminuant ça ne fonctionne pas, CAD, ça reste bloqué sur la vitesse 3, il faut éteindre et rallumer pour pouvoir régler la vitesse de 1 à 3 uniquement.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je viens de souder une résistance de 6,8 K et le résultat est qu'à l'allumage, on peut régler la vitesse de 1 à 2 à 3 du ventilateur, progressivement, mais on la diminuant ça ne fonctionne pas, CAD, ça reste bloqué sur la vitesse 3, il faut éteindre et rallumer pour pouvoir régler la vitesse de 1 à 3 uniquement.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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12 juin 2019 à 21:37
Réponse 20 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Donc il y a un mieux. Essayez une valeur de résistance plus faible, soit deux 6.8k en //, soit une 3.3k, voire 2.7k ou en dernier recours 2.2k.
Avez-vous testé le tachymètre du moteur (post 17)? Pour l'instant je ne peux pas encore dire avec certitude quel est la cause de la panne : optocoupleur (IC4), microP ou tachymètre.
Donc il y a un mieux. Essayez une valeur de résistance plus faible, soit deux 6.8k en //, soit une 3.3k, voire 2.7k ou en dernier recours 2.2k.
Avez-vous testé le tachymètre du moteur (post 17)? Pour l'instant je ne peux pas encore dire avec certitude quel est la cause de la panne : optocoupleur (IC4), microP ou tachymètre.
13 juin 2019 à 10:56
Réponse 21 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
C'est la seule valeur que j'ai trouvée en vente là où je suis, mais j'en ai pris deux en cas où...
Par mettre deux 6.8K en // (parallèle), CAD, souder la deuxième résistance avec la première sur les mêmes points ?
C'est une question d'une personne qui ne connait rien dans la matière, c'est pour cela que je demande plus de précision à chaque fois.
Je n'ai pas encore testé le tachymètre du moteur, mais j'ai des doutes que le problème vient de lui, car après le changement du roulement du moteur du ventilateur intérieur (il faisait beaucoup de bruit) que le problème de la vitesse a donné signe.
J'entamerai après votre confirmation la soudure de la deuxième résistance en premier lieu.
Cordialement.
C'est la seule valeur que j'ai trouvée en vente là où je suis, mais j'en ai pris deux en cas où...
Par mettre deux 6.8K en // (parallèle), CAD, souder la deuxième résistance avec la première sur les mêmes points ?
C'est une question d'une personne qui ne connait rien dans la matière, c'est pour cela que je demande plus de précision à chaque fois.
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Je n'ai pas encore testé le tachymètre du moteur, mais j'ai des doutes que le problème vient de lui, car après le changement du roulement du moteur du ventilateur intérieur (il faisait beaucoup de bruit) que le problème de la vitesse a donné signe.
J'entamerai après votre confirmation la soudure de la deuxième résistance en premier lieu.
Cordialement.
13 juin 2019 à 14:24
Réponse 22 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Raiback.
Votre réponse a bien été enregistrée.
Elle sera publiée après relecture par notre équipe.
Votre réponse a bien été enregistrée.
Elle sera publiée après relecture par notre équipe.
13 juin 2019 à 15:00
Réponse 23 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
La mise en parallèle, c'est effectivement ça. Vous pouvez aussi souder la 2ème au milieu des queues de celle déjà en place, ça évitera de faire fondre à nouveau les soudures X.
Pour le test du tachymètre, mettez le fil noir du multimètre sur le 0V (fil marron du petit connecteur), vérifiez qu'il y a bien 5V sur le jaune avec le fil rouge du multimètre. Puis migrez ce rouge sur le "Vout" pour mesurer les états 1 et 0 de la sortie quand vous tournez la turbine lentement.
Pour le test du tachymètre, mettez le fil noir du multimètre sur le 0V (fil marron du petit connecteur), vérifiez qu'il y a bien 5V sur le jaune avec le fil rouge du multimètre. Puis migrez ce rouge sur le "Vout" pour mesurer les états 1 et 0 de la sortie quand vous tournez la turbine lentement.
13 juin 2019 à 19:54
Réponse 24 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
J'ai fait les opérations suivantes :
1- Souder la deuxième résistance 6.8 en parallèle avec la première, le résultat est pareil, vitesse réglable de 1 à 2 à 3 mais pas l'inverse et ça reste bloqué sur 3, je dois rallumer la clim pour reprendre le réglage des vitesses.
2- J'ai pu me débrouiller une résistance de 2.2K, après soudure et allumage, le message d'erreur E6 me dit bonjour, Indoor fan motor (Moteur de ventilateur intérieur).
3- J’enlève la résistance de 2.2K et je laisse la carte mère sans rajout de résistance, je rallume et je constate que je peux régler la vitesse de 1 à 2 à 3 aussi. Je n'ai pas fait cette manipulation avant, donc avec ou sans le rajout d'une résistance de 6.8 K, on obtient la même chose.
4- Pour le test du tachymètre j'attends qu'un ami me rend ce dernier.
Cordialement.
J'ai fait les opérations suivantes :
1- Souder la deuxième résistance 6.8 en parallèle avec la première, le résultat est pareil, vitesse réglable de 1 à 2 à 3 mais pas l'inverse et ça reste bloqué sur 3, je dois rallumer la clim pour reprendre le réglage des vitesses.
2- J'ai pu me débrouiller une résistance de 2.2K, après soudure et allumage, le message d'erreur E6 me dit bonjour, Indoor fan motor (Moteur de ventilateur intérieur).
3- J’enlève la résistance de 2.2K et je laisse la carte mère sans rajout de résistance, je rallume et je constate que je peux régler la vitesse de 1 à 2 à 3 aussi. Je n'ai pas fait cette manipulation avant, donc avec ou sans le rajout d'une résistance de 6.8 K, on obtient la même chose.
4- Pour le test du tachymètre j'attends qu'un ami me rend ce dernier.
Cordialement.
14 juin 2019 à 16:00
Réponse 25 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
La vérification du tachymètre donne ceci :
1- fil noir du multimètre sur le 0V (fil marron du petit connecteur) avec le fil rouge du multimètre sur le jaune, il y a du 5.05 V (photo 1 et 2).
2 - Après déplacement du fil rouge sur le "Vout" :
A - Turbine à l'arrêt, y a du 0.55 V. (photo 3 et 4).
B - En tournant la turbine lentement, la valeur indiquée ne fait que changer, entre 0.55 et 4.8 v, puis à l'arrêt elle indique 0.55 v aux deux premiers essais, après le troisième essai la valeur est de 5.01 v (photo 5).
La vérification du tachymètre donne ceci :
1- fil noir du multimètre sur le 0V (fil marron du petit connecteur) avec le fil rouge du multimètre sur le jaune, il y a du 5.05 V (photo 1 et 2).
2 - Après déplacement du fil rouge sur le "Vout" :
A - Turbine à l'arrêt, y a du 0.55 V. (photo 3 et 4).
B - En tournant la turbine lentement, la valeur indiquée ne fait que changer, entre 0.55 et 4.8 v, puis à l'arrêt elle indique 0.55 v aux deux premiers essais, après le troisième essai la valeur est de 5.01 v (photo 5).
15 juin 2019 à 12:55
Réponse 27 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Désolé, j'ai eu un WE surchargé, pas le temps de parcourir le forum.
Votre niveau bas de 0.55V est, je trouve, beaucoup trop haut. L'internaute de la question 3052 trouvait plutôt 0.1V, voire carrément 0. Cela semble augurer que les flancs de descente du signal vont être lents, et sans doute trop lents pour un fonctionnement correct. Le Vout arrive sur le microP et sur une charge vers le + de 10k. Dessoudez une patte de cette résistance (R6) et voyez si cela n'arrangerait pas vos affaires.
Désolé, j'ai eu un WE surchargé, pas le temps de parcourir le forum.
Votre niveau bas de 0.55V est, je trouve, beaucoup trop haut. L'internaute de la question 3052 trouvait plutôt 0.1V, voire carrément 0. Cela semble augurer que les flancs de descente du signal vont être lents, et sans doute trop lents pour un fonctionnement correct. Le Vout arrive sur le microP et sur une charge vers le + de 10k. Dessoudez une patte de cette résistance (R6) et voyez si cela n'arrangerait pas vos affaires.
16 juin 2019 à 22:59
Réponse 28 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour,
Pas la peine de vous excuser, vous donnez beaucoup de votre temps et connaissances dans ce forum, pour le grand bonheur de ceux qui ont en besoin dans leurs soucis, merci à vous.
En lisant votre message tardivement, ça m'a donné envie de dessouder une patte de la R6 à 02H du matin, mais le miracle n'était pas au RDV, ou du moins il dormait
, rien n'a changé pour la commande des vitesses.
Meilleures salutations.
Pas la peine de vous excuser, vous donnez beaucoup de votre temps et connaissances dans ce forum, pour le grand bonheur de ceux qui ont en besoin dans leurs soucis, merci à vous.
En lisant votre message tardivement, ça m'a donné envie de dessouder une patte de la R6 à 02H du matin, mais le miracle n'était pas au RDV, ou du moins il dormait
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Meilleures salutations.
17 juin 2019 à 02:18
Réponse 29 forum climatisation bricovideo.com
Problème réglage vitesse ventilateur split
Bonjour.
Soit! Avec un oscilloscope, il serait facile de trouver le responsable parmi les 3 suspects, mais il faut en avoir un et savoir s'en servir.
Plus haut j'évoquais aussi la mini alim. Mesurez la tension aux bornes du condo chimique C17. Elle doit être stable, à environ une dizaine de volts, que le ventilo tourne ou non. Si ce n'est pas le cas, le condo jaune pourrait être devenu faible, ou un autre composant ferait des siennes.
Cordialement, Dom.
Soit! Avec un oscilloscope, il serait facile de trouver le responsable parmi les 3 suspects, mais il faut en avoir un et savoir s'en servir.
Plus haut j'évoquais aussi la mini alim. Mesurez la tension aux bornes du condo chimique C17. Elle doit être stable, à environ une dizaine de volts, que le ventilo tourne ou non. Si ce n'est pas le cas, le condo jaune pourrait être devenu faible, ou un autre composant ferait des siennes.
Cordialement, Dom.
17 juin 2019 à 17:45
Réponse 30 forum climatisation bricovideo.com
Invité
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Problème réglage vitesse ventilateur split
Invité
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Bonsoir,
Pas d’oscilloscope en vue, même pour l'utiliser...
La tension du condo C17 à l'arrêt du ventilateur est de 11.50 V et de 11.30 V en marche.
Je pense qu'on est arrivé au bout des essais, je vais me contenter d'une seule vitesse du ventilo (avec la gymnastique d'éteindre la clim et la redémarrer pour passer à une autre vitesse).
Merci infiniment pour votre précieuse aide.
Meilleures salutations.
Pas d’oscilloscope en vue, même pour l'utiliser...
La tension du condo C17 à l'arrêt du ventilateur est de 11.50 V et de 11.30 V en marche.
Je pense qu'on est arrivé au bout des essais, je vais me contenter d'une seule vitesse du ventilo (avec la gymnastique d'éteindre la clim et la redémarrer pour passer à une autre vitesse).
Merci infiniment pour votre précieuse aide.
Meilleures salutations.
19 juin 2019 à 23:39
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