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Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

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Question Dépannage Climatisation : Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Bonjour.

Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8 qui ne fonctionnait plus depuis une coupure EDF au mois de juillet dernier.
Il n'y avait plus aucun voyant qui fonctionnait.
Maintenant les voyants s'allument mais le voyant orange clignote 10 fois ce qui apparemment signifie un "Nombre anormal de rotations du moteur de ventilateur CC".
Sauriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
03 octobre 2024 à 13:46
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Est-ce que le ventilateur tourne, même une fraction de tour? Si NON, alors le moteur pourrait être mort et avoir fait fondre un minuscule fusible. Car un moteur qui ne tourne pas envoie à la carte une info de vitesse de rotation... qui est dans ce cas nulle.

Sur la carte, vous avez 2 fusibles CMS, ICP1 et ICP2. Ils font 2mm x 3mm ou quelque chose dans ce genre. Courant coupé, normalement vous devez lire moins d'un ohm sur chaque. ICP2 pourrait donc avoir fondu, même sur votre nouvelle carte si le moteur se comporte comme un court-circuit...
03 octobre 2024 à 20:23
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le moteur de l'unité extérieure ne se met pas en route via la télécommande, mais tourne lorsque l'on appuie sur l'interrupteur de service situé sur la carte du bloc extérieur.
03 octobre 2024 à 20:42
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
???

Votre prose indiquait de manière assez claire un problème de ventilateur de l'UI, pas de l'UE. Je vous posais donc une question relative au moteur de l'UI.
04 octobre 2024 à 08:09
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Oups !
Désolé, je ne suis pas un expert….
Et je ne savais pas qu’il y avait un ventilateur sur l’unité intérieure !
Je regarde dans la journée…
Merci.
04 octobre 2024 à 08:22
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Je confirme... vous n'êtes pas un expert. :-)

Le flux d'air qui sort de l'UI est "forcément" dû à un ventilateur. Il y a un moteur sur la droite, qui actionne une turbine à ailettes cylindrique, encore appelée volute ou turbine tangentielle.

Pour accéder aux fusibles, il faut extraire la carte de l'UI.
04 octobre 2024 à 10:30
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Bonjour.

J'ai testé les 2 fusibles.
Le fusible ICP2 de la nouvelle carte semble HS car il ne bipe même pas alors que celui de l'ancienne carte indique 0,4 ohm. Sauriez-vous me dire le nom de ce genre de fusible et l'intensité.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le changer sur la carte.
Est-ce que le ventilateur est le bloc indiqué sur la photo ?
Comment le tester pour savoir si le moteur est mort ?
Je regarderai pour le démonter...
Savez-vous comment il se démonte ??? sinon je vais chercher sur internet.
Merci encore.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage clim Hitachi RAS-35WX8panne clim Hitachi RAS-35WX8

04 octobre 2024 à 15:30
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
ICP2, marqué 50, est un 2A. ICP1, marqué 20 est un 0.8A.

Oui, le moteur est au bout de la flèche. Il contient une carte électronique, et fonctionne avec le 35V fourni par l'UE et un 5V généré sur la carte aux fusibles. Normalement, le moteur ne tire rien du 35V (via ICP2) quand il ne tourne pas, et environ 1A quand il tourne vite.

Déconnectez le moteur courant coupé (mais je pense que c'est fait!), son câble présente les fils suivants : 1 2 3 4 (rien) 6. Mettez le fil rouge de l'ohmmètre en 6 et le noir en 4, pour un moteur bon vous devriez lire une forte résistance, voire l'infini. Dans votre cas, je pense que vous lirez quelques ohms, ce qui signera l'avis de décès du moteur.

Pour le démontage du moteur, je ne sais pas, j'aide les gens à distance et ne suis pas au contact des UI/UE, j'ai déjà fait, mais pas sur du Hitachi.. En général, il manque une ailette à la turbine, exprès pour qu'on puisse passer un tournevis et dévisser la vis qui bloque la turbine sur l'axe moteur.

Pour remplacer le fusible, une solution de facilité est de récupérer celui de l'autre carte. Cela dit, cette dernière est peut-être bonne (sous réserves). Sinon, essayez chez fr.rs-online.com, en général ils ont un choix impressionnant. Dans le cadre de recherche, tapez "fusible cms", puis filtrez.
04 octobre 2024 à 19:51
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Merci, je regarde ça et je vous dis…
Bon week-end.
04 octobre 2024 à 22:30
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Bonjour,

Je viens de tester entre les bornes 4 et 6, et lorsque l'ohmmètre est en position 200k, j'obtiens une valeur d'environ 100.
Est-ce que cela signifie que le moteur est mort ?

Je pense avoir trouvé les instructions pour démonter le ventilateur, mais j'attends de savoir si le moteur est réellement mort avant de m'aventurer...

Merci d'avance.
05 octobre 2024 à 17:04
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Hélas, avec cette valeur de 100 kOhms, on ne peut pas statuer. La carte incluse dans le moteur inclut un petit IPM qui va exciter les 3 enroulements du stator avec du triphasé généré localement. Les étages de sortie sont à base de transistors qui fonctionnent en interrupteurs rapides : ON ou OFF, mais pas tous en même temps, bien sûr. Voir l'illustration ci-dessous.

Quand vous testez entre 4 et 6, les 6 transistors sont OFF, ils ne conduisent pas. Si l'un d'eux est en court-circuit, les autres vont empêcher le passage du courant puisqu'ils sont OFF, et le multimètre ne verra rien. En revanche, lors du fonctionnement du moteur, le binôme (verticalement parlant) de celui HS va passer ON à certains moments, et il y aura alors un chemin direct entre le 35V et le 0V, et le fusible va claquer. Si vous aviez mesuré quelques ohms, alors une branche complète aurait été vu grillée. Mais avec votre mesure, on ne peut pas être certain de la santé du moteur.

Pour savoir si le moteur est bon ou pas, il faut lui appliquer au moins 20V sur le "35V", du 5V sur le fil 3, et entre 1 et 3V sur le fil qui règle la vitesse de rotation. Si vous êtes équipé de 3 alims de labo, c'est jouable.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ipm out

06 octobre 2024 à 08:24
Réponse 11 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Bonjour.

Je ne suis évidemment pas équipé d'alims de labo...
Je me dis que sauf "pas de bol" la carte électronique neuf que j'ai remplacé est supposée OK, et si un fusible a sauté ça ne peut venir que d'un élément extérieur à cette carte.
Y aurait-il un autre élément que ce moteur susceptible d'avoir fait sauté ce fusible ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de changer uniquement la carte incluse au moteur.
Merci.
06 octobre 2024 à 13:19
Réponse 12 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Le 35V est utilisé tel quel uniquement par le moteur, via ICP2. La branche après ICP1 est pour les basses tensions, 12V et 5V.

La carte dans le moteur ne se vend évidemment pas. Elle est peut-être réparable, mais là on va dans l'inconnu. J'ai déjà démonté des moteurs fonctionnant avec 340V et 15V (pour vous c'est 35 et 5), et quand l'IPM claque, la mort se propage partout vu les tensions. Avec 35V, le dommage pourrait être limité à l'IPM de la carte moteur.

On pourrait tester le moteur en utilisant la carte de l'UI et une tension extérieure pour le 35V (au moins 20V), il faudrait pour cela tirer 2 fils, le 0V et le 35V après ICP2. Une batterie de vélo ou d'outillage électrique pourrait faire l'affaire. Avec un ampèremètre 10A et quelques ohms pour limiter le courant. Si vous avez l'esprit pionnier... :-)
06 octobre 2024 à 17:36
Réponse 13 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
Membre inscrit
bebarth
13 messages
Merci,
Et si j'essaye de changer le moteur ???
Y a-t-il possibilité que le court-circuit provienne d'un autre élément ?
06 octobre 2024 à 18:20
Réponse 14 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Ben si vous changez le moteur (et remplacez le fusible), il y a de fortes chances que ça reparte, puisque, comme dit précédemment, le 35V post ICP2 ne sert qu'au moteur. La manip ci-dessus aurait permis d'en être complètement sûr. Si c'est trop fort pour vous, faites-vous aider.
07 octobre 2024 à 09:47
Réponse 15 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
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OK, je vais voir si je trouve déjà pour remplacer le fusible.
Je vous dirai !
Merci
07 octobre 2024 à 11:30
Réponse 16 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
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bebarth
13 messages
Désolé de vous re-solliciter :
Est-ce que ce fusible conviendrait pour ICP2 ?
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-non-rearmables/2459201P?gb=s
Sinon, pourriez-vous me dire lequel.. et si possible en quantité limitée sinon ça me reviens moins cher de racheter une carte !
Merci.
07 octobre 2024 à 11:45
Réponse 17 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
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7 957 messages
Quand on demande la fiche technique de cette pièce, on a un grain de riz de 1.6mm x 0.8 mm, ça me paraît un peu petit. Mesurez bien la taille de ICP2 et choisissez une pièce comparable.

J'ai trouvé au hasard de mes recherches :
- 245-9254, 7.60€ les 10 (avec ou sans "P" à la fin)
- 270-7965, 0.64€ l'unité
J'ai vu qu'il y avait aussi des 2.2A, ça pourra aller s'il le faut.

Vérifiez la taille, la disponibilité, et commandez sur rs-particuliers.com, le online c'est sans TVA et pour les pros. Je n'ai pas commandé chez eux depuis au moins 2 ans, apparemment, la navigation dans leurs menus est devenue assez étrange et déroutante. Et ça ne marche plus avec mon ordi vieillissant... et avec une tablette, je ne sais pas comment copier un "truc tout en haut"... :-))
07 octobre 2024 à 17:06
Réponse 18 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
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Merci pour les références.

Je suis toujours en train de chercher quelqu'un pour me remplacer le composant.
J'ai placé une annonce sur le site de ma ville mais pas de réponse pour l'instant.
Je me dis que quitte à réparer une carte, pourquoi ne pas réparer les deux !!!

Auriez-vous une idée du ou des composant(s) à tester sachant qu'avec l'ancienne carte je n'avais aucun voyant allumé et que j'ai testé les 2 fusibles ICP1 et ICP2 et qu'ils sont bons tous les deux.
Merci.
08 octobre 2024 à 16:13
Réponse 19 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Pour faire changer le fusible, essayez avec un dépanneur télé ou une échoppe qui fait la réparation de smartphones.

Pour réparer l'autre carte, il faut l'alimenter en 35V et voir si les 12V et 5V sont bien générés par les circuits IC111 et IC121. Soit vous avez des points de test sérigraphiés sur la carte, soit vous regardez aux bornes de IC121. Entre les pattes prises 2 à 2 vous devez lire 12V, 5V et 7V. Cela permettra de vite savoir si les tensions sont correctes.
08 octobre 2024 à 17:40
Réponse 20 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
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bebarth
13 messages
Je regarde ça.
Merci.
09 octobre 2024 à 17:38
Réponse 21 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

bebarth
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bebarth
13 messages
Bonjour.

Concernant le moteur du ventilateur de l'UI, j'ai récupéré une alimentation 36V.
Est-ce que je peux brancher le moteur directement dessus pour voir si il fonctionne ?
Ou est-ce que ça craint...
Merci.
11 octobre 2024 à 17:48
Réponse 22 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Non. Relire ma réponse 12. Il faut fournir aussi du 5V et la tension de commande de vitesse, qui sont présents de manière naturelle sur la carte. Si votre alimentation est limitable en courant et si elle affiche le courant débité, alors ampèremètre et résistance de limitation deviennent inutiles.
12 octobre 2024 à 08:41
Réponse 23 forum climatisation climatiseurs

Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 982 messages
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12 octobre 2024 à 09:30
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