Code E5 clim AUX ASW-H12A4
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Conseils dépannage climatisation : Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour,
Depuis quelques temps ma clim AUX ASW-H12A4 m'affiche le code E5.
Quand je l'allume, elle tourne 5 minutes puis se coupe avec ce code panne.
J'ai ouvert l’unité extérieure je n'ai qu'une seule LED rouge allumée sur la carte qui semblerait être la carte PFC.
De plus j'ai pris une photo de la carte IPM, pour vous sont-ce les condensateurs qui ont coulé ou c'est le produit isolant qui a mal vieilli ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Depuis quelques temps ma clim AUX ASW-H12A4 m'affiche le code E5.
Quand je l'allume, elle tourne 5 minutes puis se coupe avec ce code panne.
J'ai ouvert l’unité extérieure je n'ai qu'une seule LED rouge allumée sur la carte qui semblerait être la carte PFC.
De plus j'ai pris une photo de la carte IPM, pour vous sont-ce les condensateurs qui ont coulé ou c'est le produit isolant qui a mal vieilli ?
Merci.
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
27 juin 2016 à 12:58
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour,
Pour information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum climatisation.
Cordialement.
Pour information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum climatisation.
Cordialement.
27 juin 2016 à 13:11
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com[/i]
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Nuit Blanche. Photo Patrice Faro
Promenade photographique de nuit dans Paris.
Photo de nuit de l'église Saint-Séverin dans le quartier de la Sorbonne, photo réalisée avec un Canon 5D.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
Pour information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com[/i]
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
Nuit Blanche. Photo Patrice Faro
Promenade photographique de nuit dans Paris.
Photo de nuit de l'église Saint-Séverin dans le quartier de la Sorbonne, photo réalisée avec un Canon 5D.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
27 juin 2016 à 13:22
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour,
Pour moi ça fait plus penser à une mise en sécurité du groupe par manque de gaz.
Au bout de 5 minutes, le compresseur se coupe car excès de température ou les sondes sur les échangeurs détectent des températures incohérentes en fonctionnement normal.
La première chose serait donc de vérifier la bonne charge en fluide frigorigène de l'appareil.
Cordialement.
Pour moi ça fait plus penser à une mise en sécurité du groupe par manque de gaz.
Au bout de 5 minutes, le compresseur se coupe car excès de température ou les sondes sur les échangeurs détectent des températures incohérentes en fonctionnement normal.
La première chose serait donc de vérifier la bonne charge en fluide frigorigène de l'appareil.
Cordialement.
27 juin 2016 à 14:06
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour.
Pour répondre à votre question, les condos n'ont pas coulé, mais ils ont été collés à la fabrication de la carte pour qu'ils ne bougent pas pendant l'opération de soudure face arrière qui se fait "à la vague". Pour moi, votre alim à découpage a grillé, car la résistance à corps vert proche du fil rouge semble avoir brûlé. Si vous mesurez moins de 5 ohms aux bornes du gros condo proche du fil rouge, c'est que le hacheur a claqué.
Si vous mettez le courant (sans plus), vous pourrez tester le truc à 3 pattes avec un radiateur percé d'un trou, sans doute un 7805, un régulateur 5V au secondaire du transfo. En mettant le fil noir du voltmètre sur le radiateur et le rouge sur la patte gauche, vous devez lire au moins 8V DC, sur la droite 5.00V DC. Si vous lisez 0V, ça confirme que le transfo n'est plus activé par le hacheur.
Cordialement, Dom.
Pour répondre à votre question, les condos n'ont pas coulé, mais ils ont été collés à la fabrication de la carte pour qu'ils ne bougent pas pendant l'opération de soudure face arrière qui se fait "à la vague". Pour moi, votre alim à découpage a grillé, car la résistance à corps vert proche du fil rouge semble avoir brûlé. Si vous mesurez moins de 5 ohms aux bornes du gros condo proche du fil rouge, c'est que le hacheur a claqué.
Si vous mettez le courant (sans plus), vous pourrez tester le truc à 3 pattes avec un radiateur percé d'un trou, sans doute un 7805, un régulateur 5V au secondaire du transfo. En mettant le fil noir du voltmètre sur le radiateur et le rouge sur la patte gauche, vous devez lire au moins 8V DC, sur la droite 5.00V DC. Si vous lisez 0V, ça confirme que le transfo n'est plus activé par le hacheur.
Cordialement, Dom.
27 juin 2016 à 16:00
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
D'accord merci de votre réponse.
En effet j'avais pas fait gaffe à cette résistance qui avait noircie.
Je mets le courant sans le plus ?
C'est dire, je re-branche toute ma carte sauf la borne + en haut à gauche sur la photo ?
Et vous me confirmez que pour tester mon condo il faut bien que je dessoude au moins une patte ?
J'ai des bases en électronique mais elles sont vraiment loin.
En effet j'avais pas fait gaffe à cette résistance qui avait noircie.
Je mets le courant sans le plus ?
C'est dire, je re-branche toute ma carte sauf la borne + en haut à gauche sur la photo ?
Et vous me confirmez que pour tester mon condo il faut bien que je dessoude au moins une patte ?
J'ai des bases en électronique mais elles sont vraiment loin.
27 juin 2016 à 16:32
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
D'accord merci, en effet je n'avait pas vu que la résistance avait noirci.
Je mets le courant sans plus ? C'est à dire, je rebranche toute ma carte sauf la borne + qui est en haut à gauche de la photo ?
Et vous me confirmez que pour tester le condo, je dois dessouder au moins une des pattes ?
Je mets le courant sans plus ? C'est à dire, je rebranche toute ma carte sauf la borne + qui est en haut à gauche de la photo ?
Et vous me confirmez que pour tester le condo, je dois dessouder au moins une des pattes ?
27 juin 2016 à 16:40
Réponse 7 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Comme quoi il y a plein de manières d'énoncer les choses... et de les comprendre!
Non, "sans plus" voulait dire "sans rien faire d'autre", autrement dit sans mettre la clim en marche. :-)
Faites une autre photo, plus grossie, centrée sur le transfo "WH", ainsi que de la même zone côté soudures, cela me permettra de voir comment est conçue l'alimentation.
Pour tester le condo, ne dessoudez rien. Dom.
Non, "sans plus" voulait dire "sans rien faire d'autre", autrement dit sans mettre la clim en marche. :-)
Faites une autre photo, plus grossie, centrée sur le transfo "WH", ainsi que de la même zone côté soudures, cela me permettra de voir comment est conçue l'alimentation.
Pour tester le condo, ne dessoudez rien. Dom.
27 juin 2016 à 17:03
Réponse 8 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Ah oui en effet je n'avais pas du tout compris ça, et c'est pour ça que je trouvais ça bizarre et demandais des précisions.
Alors aux bornes du 7805, sur une patte j'ai 0.4v et sur l'autre du 0.8v :/ par contre au condensateur j'ai 118 ohms.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Alors aux bornes du 7805, sur une patte j'ai 0.4v et sur l'autre du 0.8v :/ par contre au condensateur j'ai 118 ohms.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
27 juin 2016 à 17:36
Réponse 9 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonsoir.
Cela a bien cramé quand même... Pourquoi ? A suivre.
Cela a bien cramé quand même... Pourquoi ? A suivre.
27 juin 2016 à 20:41
Réponse 10 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Les photos sont bien, je me sers principalement de la 1ère et la 3ème.
Comme il n'y a rien sur le 7805, l'alim ne fonctionne plus, il faut trouver pourquoi.
L'alim à découpage est complètement gérée par le circuit intégré à 8 pattes à côté du fil rouge. Il en existe plein de modèles différents, et je suis loin de les connaître tous. Il faudrait que vous nettoyiez le circuit (acétone, alcool...) pour lire sa référence. En général c'est la 1ère ligne, mais dites tout ce qui est écrit dessus. N'aurait-il pas une fissure?
Je pense que la résistance verte a dû faire fusible. Si vous connaissez le code des couleurs, vous pouvez essayer de voir si sa valeur est bonne, mais vu qu'elle a roussi, les couleurs ont pu virer. Pour sa valeur, je dirais entre 100 et 1000 ohms. 100 = marron noir marron. Mais il est probable qu'elle fasse maintenant l'infini. Le fil rouge (probablement du 340V DC) passe par la résistance puis D209 pour charger le "gros" condo E8. Il stocke la haute tension localement pour l'alim à découpage.
Vous pouvez aussi vérifier la haute tension en entrée. Vous devriez avoir 340V DC entre le radiateur déjà utilisé et le fil rouge. Si vous ne lisez rien, mettez le voltmètre en alternatif, mais je pense que ce doit être du continu. Une fois la référence connue, j'essaierai de proposer d'autres manips.
Il y a plein de choses qui pourraient expliquer la panne : 8-pattes HS, surconsommation sur l'un des secondaires, diode de redressement HS, transfo avec un court-circuit interne... Attention aux faux espoirs, il se peut que la panne soit vicieuse ou irréparable...
Cordialement, Dom.
Comme il n'y a rien sur le 7805, l'alim ne fonctionne plus, il faut trouver pourquoi.
L'alim à découpage est complètement gérée par le circuit intégré à 8 pattes à côté du fil rouge. Il en existe plein de modèles différents, et je suis loin de les connaître tous. Il faudrait que vous nettoyiez le circuit (acétone, alcool...) pour lire sa référence. En général c'est la 1ère ligne, mais dites tout ce qui est écrit dessus. N'aurait-il pas une fissure?
Je pense que la résistance verte a dû faire fusible. Si vous connaissez le code des couleurs, vous pouvez essayer de voir si sa valeur est bonne, mais vu qu'elle a roussi, les couleurs ont pu virer. Pour sa valeur, je dirais entre 100 et 1000 ohms. 100 = marron noir marron. Mais il est probable qu'elle fasse maintenant l'infini. Le fil rouge (probablement du 340V DC) passe par la résistance puis D209 pour charger le "gros" condo E8. Il stocke la haute tension localement pour l'alim à découpage.
Vous pouvez aussi vérifier la haute tension en entrée. Vous devriez avoir 340V DC entre le radiateur déjà utilisé et le fil rouge. Si vous ne lisez rien, mettez le voltmètre en alternatif, mais je pense que ce doit être du continu. Une fois la référence connue, j'essaierai de proposer d'autres manips.
Il y a plein de choses qui pourraient expliquer la panne : 8-pattes HS, surconsommation sur l'un des secondaires, diode de redressement HS, transfo avec un court-circuit interne... Attention aux faux espoirs, il se peut que la panne soit vicieuse ou irréparable...
Cordialement, Dom.
27 juin 2016 à 23:53
Réponse 11 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour,
Alors je pense que le 8 pattes doit être HS vu la couleur qu'il a (voir photo).
C'est un viper22A.
Pour la résistance en effet je mesure infini là, mais pour le code couleur la dernière bague a bien noirci quand même.
Pour le 340, je mesure 0v aussi donc je vais essayer de reprendre la mesure.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Alors je pense que le 8 pattes doit être HS vu la couleur qu'il a (voir photo).
C'est un viper22A.
Pour la résistance en effet je mesure infini là, mais pour le code couleur la dernière bague a bien noirci quand même.
Pour le 340, je mesure 0v aussi donc je vais essayer de reprendre la mesure.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juin 2016 à 11:48
Réponse 13 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour.
Effectivement le dépôt noir est typique d'un éclatement. Alors est-ce celui du Viper ou celui du condensateur à gauche, E8, je pencherais pour le Viper.
En remplaçant le Viper, la résistance (sans doute 100 ohms / 2 Watts), et préventivement le E206 également (ce condo est stratégique pour le fonctionnement du Viper), vous avez une chance sur deux pour que la clim reparte. Si le nouveau Viper dégage tout de suite, alors c'est qu'il y a une anomalie dans les transfo ou les secondaires. Votre schéma nous apprend que cette alim donne 3 tensions : 12, 8 et 5V. Le circuit IC2 dégrade probablement le 5V en 3.3V pour les besoins du microP à 80 broches. Vous pouvez tester les 5 diodes autour du transfo : fil noir sur la bague, le courant doit passer, mais pas en inversant les fils.
Sinon, essayez de voir pourquoi vous n'avez rien entre le fil rouge et le radiateur... pas normal.
Bonne chance, Dom.
Effectivement le dépôt noir est typique d'un éclatement. Alors est-ce celui du Viper ou celui du condensateur à gauche, E8, je pencherais pour le Viper.
En remplaçant le Viper, la résistance (sans doute 100 ohms / 2 Watts), et préventivement le E206 également (ce condo est stratégique pour le fonctionnement du Viper), vous avez une chance sur deux pour que la clim reparte. Si le nouveau Viper dégage tout de suite, alors c'est qu'il y a une anomalie dans les transfo ou les secondaires. Votre schéma nous apprend que cette alim donne 3 tensions : 12, 8 et 5V. Le circuit IC2 dégrade probablement le 5V en 3.3V pour les besoins du microP à 80 broches. Vous pouvez tester les 5 diodes autour du transfo : fil noir sur la bague, le courant doit passer, mais pas en inversant les fils.
Sinon, essayez de voir pourquoi vous n'avez rien entre le fil rouge et le radiateur... pas normal.
Bonne chance, Dom.
28 juin 2016 à 15:04
Réponse 14 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
OK je vais essayer de commander ça.
Pour les diodes il y en a 3 OK mais les 2 qui sont au dessus du transfo sont passantes dans les 2 sens.
Dans le bon sens 0.5v dans le mauvais 0.9v.
Pour le 300v je suis remonté à l'origine du fil et là une résistance est grillée aussi à côté.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Pour les diodes il y en a 3 OK mais les 2 qui sont au dessus du transfo sont passantes dans les 2 sens.
Dans le bon sens 0.5v dans le mauvais 0.9v.
Pour le 300v je suis remonté à l'origine du fil et là une résistance est grillée aussi à côté.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 juin 2016 à 16:21
Réponse 15 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Hey, je vais vous engager comme assistant! :-)
Pour les 2 diodes, il est probable que les mesures soient altérées par ce qu'alimente ces diodes. Refaites les mesures en déconnectant le câble à 8 fils, vous devriez retrouver de vraies diodes. Lire 900 correspond quasiment à 900 ohms (+/-30%), et avoir 900 ohms à alimenter n'a rien de cata.
Pour la résistance, c'est bizarre. Elle serait redondante avec l'autre (puisqu'en série), le concepteur aurait pu en mettre une de valeur double... En revanche l'inscription L2 tendrait à indiquer que c'est une self, il arrive effectivement qu'une self ressemble à une résistance. Elle a un rôle de blocage de hautes fréquences (le Viper travaille vers les 60 kHz), mais l'utilité reste à prouver. Je suggère de mettre là aussi une 100 ohms 2W neuve, qui va "naturellement" atténuer la HF. Dessoudez L2 et passez son corps au papier de verre très fin. Si vous voyez apparaître des spires de fil fin, alors c'est bien une self.
Pour votre commande, achetez au moins 2 Viper (3 serait mieux!), et au moins 5 résistances. RS-particuliers.com vend les Viper par 5 (réf 426-263). Pour choisir les (autres) composants, allez sur fr.rs-online.com (réservé entreprises) et commandez sur particuliers. Ou alors utilisez d'autres sites, c'est à vous de voir.
Pour les 2 diodes, il est probable que les mesures soient altérées par ce qu'alimente ces diodes. Refaites les mesures en déconnectant le câble à 8 fils, vous devriez retrouver de vraies diodes. Lire 900 correspond quasiment à 900 ohms (+/-30%), et avoir 900 ohms à alimenter n'a rien de cata.
Pour la résistance, c'est bizarre. Elle serait redondante avec l'autre (puisqu'en série), le concepteur aurait pu en mettre une de valeur double... En revanche l'inscription L2 tendrait à indiquer que c'est une self, il arrive effectivement qu'une self ressemble à une résistance. Elle a un rôle de blocage de hautes fréquences (le Viper travaille vers les 60 kHz), mais l'utilité reste à prouver. Je suggère de mettre là aussi une 100 ohms 2W neuve, qui va "naturellement" atténuer la HF. Dessoudez L2 et passez son corps au papier de verre très fin. Si vous voyez apparaître des spires de fil fin, alors c'est bien une self.
Pour votre commande, achetez au moins 2 Viper (3 serait mieux!), et au moins 5 résistances. RS-particuliers.com vend les Viper par 5 (réf 426-263). Pour choisir les (autres) composants, allez sur fr.rs-online.com (réservé entreprises) et commandez sur particuliers. Ou alors utilisez d'autres sites, c'est à vous de voir.
28 juin 2016 à 18:35
Réponse 16 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Alors j'ai essayé avec la prise débranchée, il y en a un qui est passé à 1400 et quelque et l'autre toujours aux alentours de 900.
Ah oui en effet je n'avais pas fait gaffe à l'inscription L2
OK je prends plusieurs viper, et pour le condensateur E206, il s'agit d'un 47µF, 25V.
Condensateur électrolytique aluminium 47µF
Celui-ci devrait aller ?
Ah oui en effet je n'avais pas fait gaffe à l'inscription L2
OK je prends plusieurs viper, et pour le condensateur E206, il s'agit d'un 47µF, 25V.
Condensateur électrolytique aluminium 47µF
Celui-ci devrait aller ?
28 juin 2016 à 20:39
Réponse 17 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bon sauf que le précédent est en réappro donc celui-ci (par 50...).
condensateur électrolytique aluminium 47µF,
condensateur électrolytique aluminium 47µF,
28 juin 2016 à 20:44
Réponse 18 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Alors, pour chaque diode, dessoudez une patte et re-mesurez la. Comme elle sera virtuellement déconnectée, si elle continue à faire 900 ou 1400, c'est qu'elle est HS. Il y a peut-être une résistance à côté du connecteur (genre R20), qui justifie ces mesures.
Pour les condos, il y a pourtant le choix : http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-aluminium/#esid=4294641722&applied-dimensions=4293993113,4294137990,4294246276
Parmi bien d'autres, les 5261531 ou 2286751, qui se vendent par 5 pour un prix dérisoire. Je rappelle qu'il est préférable de faire votre choix sur ce site puis de migrer sur particuliers. (TVA en plus).
Pour les condos, il y a pourtant le choix : http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-aluminium/#esid=4294641722&applied-dimensions=4293993113,4294137990,4294246276
Parmi bien d'autres, les 5261531 ou 2286751, qui se vendent par 5 pour un prix dérisoire. Je rappelle qu'il est préférable de faire votre choix sur ce site puis de migrer sur particuliers. (TVA en plus).
28 juin 2016 à 23:16
Réponse 19 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Voilà après avoir dessoudé les diodes elles ont un fonctionnement normal.
Du coup j'ai commandé les pièces, j’espère recevoir ça vite. :)
Du coup j'ai commandé les pièces, j’espère recevoir ça vite. :)
29 juin 2016 à 12:42
Réponse 20 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Vous les aurez demain matin par transporteur. En général, j'ai mes pièces en 16 heures!...
29 juin 2016 à 14:30
Réponse 21 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour,
Voilà j'ai changé les composants, on a du mieux sur certaines choses mais ça ne fonctionne toujours pas.
Maintenant j'ai mon 300V au fil rouge, par contre sur le 7805 j'ai toujours presque rien.
J'ai toujours une LED allumée sur ma carte PFC mais rien sur les autres...
Voilà j'ai changé les composants, on a du mieux sur certaines choses mais ça ne fonctionne toujours pas.
Maintenant j'ai mon 300V au fil rouge, par contre sur le 7805 j'ai toujours presque rien.
J'ai toujours une LED allumée sur ma carte PFC mais rien sur les autres...
06 juillet 2016 à 19:15
Réponse 22 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Maintenant je pencherais plutôt pour la carte power board parce que j'ai essayé de mesurer le +12v, +8v, +5v et j'ai 0v.
Mais pourquoi est-elle cramée ? il y a aussi un 7805 et je mesure 0 à ses pattes aussi.
Je vous mets des photos de la carte.
P. S. : Les fusibles sont bons.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Mais pourquoi est-elle cramée ? il y a aussi un 7805 et je mesure 0 à ses pattes aussi.
Je vous mets des photos de la carte.
P. S. : Les fusibles sont bons.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


06 juillet 2016 à 19:43
Réponse 23 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour.
C'est la carte où vous avez changé le Viper qui génère les basses tensions. Enlevez le câble à 8 fils proche du transfo et regardez si vous n'auriez pas toutes les tensions à leur niveau correct. En effet, un court-circuit sur l'autre carte pourrait écrouler les tensions données par l'alim.
Si l'alim ne marche toujours pas, et uniquement dans ce cas, testez entre les broches 1 et 8 du Viper. Vous devez retrouver 300V DC. Et entre les broches 1 et 4, vous devez trouver 10 à 20V DC. La broche 1 est celle repérée par un point, la 8 est en face, de l'autre côté du circuit. Si une de ces tensions n'est pas bonne, cela explique que l'alim ne marche pas.
Cordialement, Dom.
C'est la carte où vous avez changé le Viper qui génère les basses tensions. Enlevez le câble à 8 fils proche du transfo et regardez si vous n'auriez pas toutes les tensions à leur niveau correct. En effet, un court-circuit sur l'autre carte pourrait écrouler les tensions données par l'alim.
Si l'alim ne marche toujours pas, et uniquement dans ce cas, testez entre les broches 1 et 8 du Viper. Vous devez retrouver 300V DC. Et entre les broches 1 et 4, vous devez trouver 10 à 20V DC. La broche 1 est celle repérée par un point, la 8 est en face, de l'autre côté du circuit. Si une de ces tensions n'est pas bonne, cela explique que l'alim ne marche pas.
Cordialement, Dom.
07 juillet 2016 à 06:48
Réponse 24 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonsoir.
Après mesure, il n'y a rien sur la prise 8 fils, et rien non plus entre la broche 1 et 8 et 1 et 4.
Après mesure, il n'y a rien sur la prise 8 fils, et rien non plus entre la broche 1 et 8 et 1 et 4.
07 juillet 2016 à 18:01
Réponse 25 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour.
Etonnant, que vous n'ayez rien entre 1 et 8, alors que vous avez du 300V sur le rouge. J'imagine que la nouvelle résistance est toujours bonne? Si oui, alors l'enroulement primaire du transfo a lâché lors de la panne initiale. Entre la broche du transfo entourée de 2 traits de scie et sa voisine du coin, vous devez avoir moins d'un ohm. Si vous avez l'infini, l'enroulement est coupé. Essayez de voir s'il n'y aurait pas un dommage à la base des enroulements (métal fondu...)
Cordialement, Dom.
Etonnant, que vous n'ayez rien entre 1 et 8, alors que vous avez du 300V sur le rouge. J'imagine que la nouvelle résistance est toujours bonne? Si oui, alors l'enroulement primaire du transfo a lâché lors de la panne initiale. Entre la broche du transfo entourée de 2 traits de scie et sa voisine du coin, vous devez avoir moins d'un ohm. Si vous avez l'infini, l'enroulement est coupé. Essayez de voir s'il n'y aurait pas un dommage à la base des enroulements (métal fondu...)
Cordialement, Dom.
08 juillet 2016 à 07:31
Réponse 26 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonsoir,
N'ayant pas eu le temps de m'en occuper ce week-end, je viens de prendre les mesures.
Entre la broche centrale, et celle du haut (sur les photos du début, vu de dessous) j'ai 120 ohms et sur celle du bas j'ai 8 ohms.
N'ayant pas eu le temps de m'en occuper ce week-end, je viens de prendre les mesures.
Entre la broche centrale, et celle du haut (sur les photos du début, vu de dessous) j'ai 120 ohms et sur celle du bas j'ai 8 ohms.
11 juillet 2016 à 18:00
Réponse 28 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Oui entre A et B j'ai 8 ohms.
Je disais broche centrale parce qu'il y a 6 pattes.
Je disais broche centrale parce qu'il y a 6 pattes.
12 juillet 2016 à 07:04
Réponse 29 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour.
Comme je le disais avant, vous ne pouvez pas avoir 300V sur le rouge et rien entre les broches 1 et 8 du Viper. Sauf si la résistance proche du fil rouge a à nouveau claqué. Auquel cas la haute tension est stoppée par cette "résistance" (qui n'en est plus une). Vérifiez sa valeur.
Si le primaire du transfo fait effectivement 8 ohms, le Viper ne peut plus fonctionner normalement, il a besoin d'un transfo qui réagit au doigt et à l’œil à ses impulsions, et 8 ohms est une résistance série bien trop forte. Je viens de mesurer sur le transfo de 3 alims de puissances comparables, je trouve 0.2, 0.4 et 1.4 ohms. Donc pour moi le transfo est malade.
Cordialement, Dom.
Comme je le disais avant, vous ne pouvez pas avoir 300V sur le rouge et rien entre les broches 1 et 8 du Viper. Sauf si la résistance proche du fil rouge a à nouveau claqué. Auquel cas la haute tension est stoppée par cette "résistance" (qui n'en est plus une). Vérifiez sa valeur.
Si le primaire du transfo fait effectivement 8 ohms, le Viper ne peut plus fonctionner normalement, il a besoin d'un transfo qui réagit au doigt et à l’œil à ses impulsions, et 8 ohms est une résistance série bien trop forte. Je viens de mesurer sur le transfo de 3 alims de puissances comparables, je trouve 0.2, 0.4 et 1.4 ohms. Donc pour moi le transfo est malade.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2016 à 08:49
Réponse 30 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonsoir,
En effet hier soir quand j'ai fait mes mesures ça ne devait pas aller parce que j'ai dit n'importe quoi.
Il y a 5 broches de chaque côté sur le transfo.
Pour la résistance, je l'ai re-mesurée et en effet elle a de nouveau claqué.
Et pour le transfo j'ai bien 8 ohms, par contre sa référence est WH-EI22D ? parce que je ne trouve rien avec ça.
En effet hier soir quand j'ai fait mes mesures ça ne devait pas aller parce que j'ai dit n'importe quoi.

Il y a 5 broches de chaque côté sur le transfo.
Pour la résistance, je l'ai re-mesurée et en effet elle a de nouveau claqué.
Et pour le transfo j'ai bien 8 ohms, par contre sa référence est WH-EI22D ? parce que je ne trouve rien avec ça.
12 juillet 2016 à 17:53
Réponse 31 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bon, il va vous falloir trouver une carte de remplacement, car la réparation d'un transfo est une opération plutôt ardue. Fichu pour fichu, essayez de le dessouder et de voir s'il n'y aurait pas un dommage visible au bas des enroulements, là où ils sont soudés sur les picots qu'on soude sur le circuit imprimé.
Les transfos d'alims à découpage sont tellement spécifiques (= sur mesure) qu'en trouver un neuf sur internet frise l'impossible. Néanmoins sur ce forum on a déjà tiré le portrait à des WH-EI22A, sur Zenith ou Airton.
Bonne chance, Dom.
Les transfos d'alims à découpage sont tellement spécifiques (= sur mesure) qu'en trouver un neuf sur internet frise l'impossible. Néanmoins sur ce forum on a déjà tiré le portrait à des WH-EI22A, sur Zenith ou Airton.
Bonne chance, Dom.
12 juillet 2016 à 23:36
Réponse 32 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité

Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Invité

Bonjour,
J'ai le même problème (code E5) mais aucune led allumée.
Le relai sur la carte principale (cf lien ci-dessous) ne s'enclenche pas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je soupçonne le composant FD1 mais je ne sais pas ce que c'est.
Je suppose un fusible ? Si c'est le cas je le mesure "ouvert", il serait donc HS et n’enclencherait pas le relai ?
Est-il possible de mesurer FD1 et me dire ?
Est-ce qu'on est censé entendre un relai à la mise sous tension ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai le même problème (code E5) mais aucune led allumée.
Le relai sur la carte principale (cf lien ci-dessous) ne s'enclenche pas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je soupçonne le composant FD1 mais je ne sais pas ce que c'est.
Je suppose un fusible ? Si c'est le cas je le mesure "ouvert", il serait donc HS et n’enclencherait pas le relai ?
Est-il possible de mesurer FD1 et me dire ?
Est-ce qu'on est censé entendre un relai à la mise sous tension ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 août 2018 à 21:07
Réponse 33 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour.
Ce composant me fait penser à un éclateur à gaz, il se met à conduire quand on lui applique une tension assez forte, 400V ou plus, et sert d'élément protecteur. Si à la loupe vous ne voyez rien dans le tiers central, c'est bien qu'il y a un gaz, qui s'ionise à forte tension.
En général, les clims inverter ont un relais qui claque 3-5 secondes après la mise sous tension. Sinon, mesurez les tensions aux secondaires de l'alim...
Cordialement, Dom.
Ce composant me fait penser à un éclateur à gaz, il se met à conduire quand on lui applique une tension assez forte, 400V ou plus, et sert d'élément protecteur. Si à la loupe vous ne voyez rien dans le tiers central, c'est bien qu'il y a un gaz, qui s'ionise à forte tension.
En général, les clims inverter ont un relais qui claque 3-5 secondes après la mise sous tension. Sinon, mesurez les tensions aux secondaires de l'alim...
Cordialement, Dom.
25 août 2018 à 08:15
Réponse 34 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui m'a permis de trouver le composant (enfin je pense) :
http://www.worldproducts.com/WPISparkGapProtectors.htm
De plus vu qu'il est près des varistors ça a du sens.
Du coup je fais fausse piste et ce n'est pas la raison pour laquelle le relai ne se déclenche pas.
Je vais me concentrer sur le parcours du 220V. Il y a un 7805 sur la carte, je me pose la question de savoir s'il est censé être alimenté lorsque le 220V est présent, c'est à dire la clim branchée et l’unité intérieure indépendamment sur on ou off.
Une idée ?
Merci pour cette réponse qui m'a permis de trouver le composant (enfin je pense) :
http://www.worldproducts.com/WPISparkGapProtectors.htm
De plus vu qu'il est près des varistors ça a du sens.
Du coup je fais fausse piste et ce n'est pas la raison pour laquelle le relai ne se déclenche pas.
Je vais me concentrer sur le parcours du 220V. Il y a un 7805 sur la carte, je me pose la question de savoir s'il est censé être alimenté lorsque le 220V est présent, c'est à dire la clim branchée et l’unité intérieure indépendamment sur on ou off.
Une idée ?
25 août 2018 à 11:20
Réponse 35 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Pour compléter mon précédent post, le 220V arrive directement sur cette carte et il semble que ce soit l'activation de ce relai qui enclenche l'alimentation du reste.
Le 220V passe par une série de grosses résistances qui abaissent la tension à ~140V AC et arrive sur D51 qui de ce que je comprend redresse une demi-alternance. Le fil noir sur la photo est le fil de communication avec l'unité intérieure.
Je suppose que les 2 CI au centre de la photo sont des opto-coupleurs ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le 220V passe par une série de grosses résistances qui abaissent la tension à ~140V AC et arrive sur D51 qui de ce que je comprend redresse une demi-alternance. Le fil noir sur la photo est le fil de communication avec l'unité intérieure.
Je suppose que les 2 CI au centre de la photo sont des opto-coupleurs ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 août 2018 à 11:31
Réponse 36 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Un 7805 n'est jamais sur le secteur mais dans une partie basse tension, autrement dit dans un secondaire d'alim. Vous avez surement une autre carte avec l'alim en question, comme en réponse 11. Votre fil noir avec les résistances et les 2 optos tête-bêche sont typiques de la comm, effectivement.
Mais avant d'investiguer cette voie, cherchez d'abord à vérifier la santé de l'alim, c'est souvent la raison d'une erreur de comm.
Mais avant d'investiguer cette voie, cherchez d'abord à vérifier la santé de l'alim, c'est souvent la raison d'une erreur de comm.
25 août 2018 à 17:35
Réponse 37 d'un contributeur de Bricovidéo
Code E5 clim AUX ASW-H12A4
Oui très juste, merci, je viens de trouver le problème (IGBT claqué), c'est exactement le même que la question 2471, du coup je continue le post sur la question 2471, avec actuellement mon interrogation sur le composant qui pilote la gate.
25 août 2018 à 22:30
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

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