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Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

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Questions Forum Dépannage Climatisation : Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Bonjour.

Comme beaucoup d'entre vous, croyant faire le bon choix, j'ai installé une PAC NEXA en relève de chaudière en février 2008.
Type : 30RHX011 Monophasé : 230V – 11KW
Suite à l'entretien annuel, le technicien a constaté que le condenseur (batterie) était HS. On me propose un remplacement de la PAC (extérieur) tout en conservant la partie régulation de NEXA qui soit disant est de bonne qualité.
Coût de l'opération : PAC Hitachi XRASM-4VNE: 5480€ ou RHUE4AVHN-HM: 5180€ (2 installateurs différents)
Je me pose la question: dois-je repartir avec une nouvelle PAC ou changer la chaudière fuel (40 ans d'âge) par une chaudière à condensation. Vos avis sur le sujet.
Le technicien m'ayant annoncé le problème m'a dit que c'était possible de la vendre pour pièces.
Par contre je n'ai aucune idée du prix des PR. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Qu'est-il possible de vendre et à quel prix? (la carte de puissance, les relais, le compresseur, les ventilateurs, l'afficheur, etc…)
Merci d'avance.
15 août 2017 à 18:30
Réponse 1 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS


Invité
invité
Bonne soirée à toutes et à tous.
Qu'est ce qui est HS, l'échangeur à air extérieur "condenseur" ou l’échangeur a eau "échangeur à plaques" ?

En fonction de l’échangeur foutu et en fonction si il reste du gaz ou non, il est peut-être pas utile de remplacer quoi que ce soit.

Si c'est l’échangeur à plaques et dans la mesure ou la pression du gaz est supérieure à la pression de l eau :
Il faudra absolument isolé le groupe et vidanger l eau de l’échangeur.
Le but étant d’éviter que de l'eau ne pénètre dans le circuit frigorifique.
Ensuite remplacer l’échangeur à plaque.
Il y a des solutions même lorsque de l'eau a déjà pénétrée le circuit frigorifique.
Ceux qui partent sur du remplacement totale pour moi c'est des voyous sauf lorsqu'ils vous expliquent toutes les possibilités, les avantages/ inconvénients, le coût de chacune puis argumentes en faveur de toutes les solutions et en final vous laisse décider de ce qui est le plus judicieux pour vous.

Cordialement.
15 août 2017 à 22:15
Réponse 2 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

"Suite à l'entretien annuel," : cela veut-il dire que l'équipement fonctionne toujours actuellement?

Une photo de la partie soi-disant HS permettrait à notre invité ci-dessus de mieux vous guider.

Cordialement, Dom.
16 août 2017 à 07:54
Réponse 3 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Il faudrait être un peu plus précis dans la ou les pièces à changer.
Comme notre invité, il n'est pas forcement nécessaire de tout changer les pièces défectueuses oui comme la batterie condenseur par exemple, il y a différentes procédures pour la mise en œuvre et là il faut vraiment être du métier, cela à forcement un coût mais certainement moins cher que de tout changer.
16 août 2017 à 17:57
Réponse 4 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS


Invité
invité
Bonne soirée à toutes et à tous.

Après réflexion, il ne peut s'agir que de l'échangeur extérieur (échangeur air/air qui est en l'occurrence un des points faible chez nombreux constructeurs).

Il n y a pas besoin de remplacer le groupe et encore moins l’échangeur lui même.
Il suffit de récupérer le gaz restant. Injecter du nidron et focaliser le détecteur sur la.partie droite du "condenseur".
Spécialement au niveau de la plaque de garde.
C'est le côté extrême droit qui se trouve vers le compresseur, carte de commande etc la ou les crosses forme un 180°.
Déjà a l’œil nu vous pourrez apercevoir des traces d'huiles.
Une foi localisée, il n y a qu'a supprimer les ailettes sur 1 a 2 cm mais tout le long (verticalement).
Ensuite, il écarté la plaque de garde et puis soit il brase directement le morceau fuyard, soit il le coupe et met un manchon qu il brasera après .
Attention :
La flamme doit être douce il doit laisser un léger filet d azote durant le brasage.
Faire une épreuve d'azote avant de continuer la procédure de réparation.
Si aucune autre fuite alors tirage au vide avec casse du vide étant donné que l'on mettra pas de déshydrateur.
Appoint d'huile ou pas c'est a lui de voir et jugé de la quantité perdue.
Appoint de gaz ou charge neuve en fonction du type de gaz.
Mise en service avec contrôle de fonctionnement etc.
Ça vous reviendra bigrement moins chère que la proposition du remplacement total, et en plus la pac repart pour x années.
Comme le suggérait mon ami maitre DOM faites une photo mais avec les panneaux enlevés et si possible de l'endroit que je vous ai décrit plus haut.
Cordialement.
16 août 2017 à 22:08
Réponse 5 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Bonjour à toutes et tous.

Merci pour vos réponses et solutions proposées.
Je vous joins 2 photos de la partie HS.
La fuite se situe sur la partie inférieure basse, côté compresseur.
La photo ne correspond pas exactement à l'endroit ou se trouve la fuite, c'est plus en dessous. Pour atteindre la partie défaillante il faudra que je déplace la PAC.
En injectant de l'air au compresseur la fuite était bien perceptible.
D'après le technicien il n'y a plus de gaz dans le système.
Si je me lance dans la réparation il faudra que je trouve quelqu'un de compétent.
J'ai rompu le contrat d'entretien (prix exorbitant...).
Peut être qu'un frigoriste saurait le faire ?
Je rappel que sur ce type de pompe, le point faible, c'est bien le condenseur.
Cordialement.
17 août 2017 à 14:03
Réponse 6 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Bonjour,
Suite à votre demande je vous fais parvenir les photos.
Cordialement.
jojo35

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne PAC Nexa-Carrierdépannage PAC Nexa-Carrier

17 août 2017 à 14:12
Réponse 7 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Citation :
En injectant de l'air au compresseur la fuite était bien perceptible

Houla! si vous commencez comme ça on est pas sortie de l'auberge, on injecte JAMAIS d'air dans un circuit frigo, quel qu'il soit. l'humidité apportée dans le circuit va créer de l'acide et je ne donne long feu pour le circuit risque de fuites et bien entendu la casse du compresseur.
Pour effectuer la manipe de réparation de notre invité oui c'est bien mais il faut être du métier et avoir une certaine expérience de la brasure à l'argent notamment.
Vous pouvez toujours essayé mais si c'est loupé un conseil, changer carrément la batterie. Par un pro si possible.
Autre que la société que vous avez contacté.
17 août 2017 à 14:30
Réponse 8 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Je fais suite à la réponse de PL qui me dit qu'il ne faut pas injecter d'air dans le circuit. Je tiens à préciser que la manip a été réalisée par un technicien d'une entreprise spécialisée dans le domaine.
Je n'ai pas la connaissance exacte de ce qu'il a envoyé dans le circuit.
Pour être court j'ai indiqué que c'était de l'air mais ce n'est pas certain.
Par contre la fuite était bien perceptible.
17 août 2017 à 14:51
Réponse 9 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS


Invité
invité
Bonne soirée à toutes et à tous.
Oui les échangeurs extérieurs de ce modèle ont la même problématique que les série RZQ,MX,RR de Daikin.
Mais d'autres constructeurs ont aussi leur lot de fuites connues et reconnues par les pro du froid/climatisation.
Vous remarquerez que je n'utilise pas, volontairement, le terme "condenseur",mais le terme échangeur.
Car c est le plus approprié.

Il est évident que c'est du ressort d'un frigoriste que de procéder à la remise en état, c'est pourquoi je ne disais pas vous, mais, il fait ceci, il fait cela etc.

Il y a quelque années en arrière (sur un autre forum) moi, PL et d'autres confrères avions aider quelqu un a faire faire les travaux adéquats (même PAC que la votre), ça va faire 3 ans qu'il n est plus revenu nous voirbiggrin car ça tient toujours.

Pour 500 à 800 € maxi vous aller retrouver une PAC fonctionnelle.
Peut être même pour moins que cela.

Néanmoins, et étant donné qu il n y a plus de fluide (j'espère qu il a laissé le groupe sous azote) il faudra absolument respecter des étapes clefs que je vous décrirai plus tard dans la soirée.

NB : Si le technicien n'a pas laissé le circuit sous azote, alors, faites vite intervenir un frigoriste et vous lui demandez d'injecter de l'azote et qu il vous fasse un devis pour réparation de la fuite.
L’idéal est qu il met de l'azote, le chasse, tire au vide puis remet de l'azote.
Cette démarche a pour but de maintenir le circuit hors contacte avec l'air extérieur le temps de trouver un bon intervenant.
Je vous expliquerai après les étapes clef de la bonne remise en état.
Cordialement
17 août 2017 à 20:32
Réponse 10 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour jojo35, dans ce domaine il faut être précis le plus possible, car une erreur comme celle -ci peut avoir des conséquences graves.
Pour les explications de notre invité, une fois les réparations effectuées il sera nécessaire de mettre le circuit complet sous azote, le but est d’assécher le circuit étant donné que celui-ci est resté ouvert un "certain" temps donc comme je l'ai expliqué l'humidité étant l'ennemi juré d'un système frigo, cette phase est nécessaire un tirage conséquent aussi plusieurs heures 24 h serait bien.
En gros il faut prendre son temps pour cette opération.
18 août 2017 à 20:26
Réponse 11 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Bonjour,
Je vous remercie encore pour les conseils et les mises en garde.
Pour l'instant je ne peux pas vous apporter plus de précision concernant l'éventuelle réparation.
J'ai contacté un frigoriste tout près de chez moi.
Il assure également les réparations des PAC Nexa.
D'après divers avis, il s'agit de quelqu'un de sérieux et compétent.
Je ne l'ai pas encore vu car il est en vacances.
Suite à vos réponses, je serai plus vigilant vis avis de ce réparateur.
Je saurai quelles sont les questions à poser.
Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.
26 août 2017 à 18:49
Réponse 12 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS


Invité
invité
Bonne journée à toutes et à tous.

Je crois que je n'ai pas su être explicite dans mon précédent message.
Je voulais dire : s'il n'y a plus de gaz comme l'intervenant l'a laissé entendre : L'URGENCE ABSOLUE c'est de dépêcher un frigoriste (peu importe ses compétences pour ce qu'il a à faire), vous lui demandez de mettre de l'azote 3 ou 4 bars, il laisse 5 bonnes minutes, le temps que l'azote se charge d'humidité, il le purge, il tire au vide, recommence depuis le début, puis tirage au vide, et encore recommencer depuis le début, et enfin il met de l'azote à plus au moins 20 bars et il s'en va.
Le but c'est de protéger le circuit de l'humidité.
Une fois cette tâche accomplie, là vous pourrez chercher un frigoriste "compétent" pour faire les réparations.

C'est comme si vous aviez une grosse coupure, le sang coule, et on vous dit là il faut un bon chirurgien.
Évidemment, il faut un bon chirurgien, mais avant il faut faire les premiers soins pour stopper l'hémorragie, sinon on risque des bricoles avant d'arriver chez le bon chirurgien.
Ce que je vous propose est d'ordre vital pour votre compresseur. Donc à faire sans délai.
Vous êtes sur quelle ville ? Peut-être que nous pourrions vous conseiller un confrère.
Cordialement.
27 août 2017 à 08:41
Réponse 13 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Bonjour,
Je suis d'accord avec votre proposition mais ma PAC est à l'arrêt depuis plus de 3 mois.
Je n'ai pas réagi au départ car je ne pensais pas me lancer dans la réparation suite à l'avis de la boite chargée de l'entretien. Après j'ai attendu divers devis. S'il y a autant de risques à laisser une entrée d'air, les dégâts sont peut-être irrémédiables. Comment le savoir ?
Autrement je suis situé sur l'axe Rennes/Nantes à 30km de Rennes.
Cordialement.
27 août 2017 à 15:24
Réponse 14 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS


Invité
invité
Bonne journée à toutes et à tous.
Patrice svp, j'avais posté une réponse je crois la nuit de dimanche à lundi, pourriez-vous s'il vous plait tenter de la retrouver.
C'est une réponse assez longue et je n'aurais pas le courage de la refaire.
Merci.
Cordialement.

Message Bricovidéo :
Bonjour,
Je viens de la retrouver effectivement, elle était considérée comme un spam par notre système.
Cordialement. Patrice
29 août 2017 à 18:42
Réponse 15 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS


Invité
invité
Bonne soirée à toutes et à tous.

Il n'y a pas de dégâts qui soient irrémédiables tant que les organes principaux n'aient été longtemps exposés à des conditions extrêmes.
Comme je vous le disais plus haut, on arrive à remettre en parfait état de fonctionnement, des installations qui non seulement étaient en contact avec l'air extérieur durablement, mais en plus, dont les compresseurs ont carrément été noyés d'eau.

Cela arrive lorsque l’échangeur à eau se perce suite à des prises en glace répétitives, ou lorsque l’installation a été mise à l’arrêt durant l’hiver (sans la moindre protection, antigel par courant chauffant ou par glycol etc.).
On peut extraire la totalité d'eau contenue dans le circuit frigorifique y compris dans le carter du compresseur.
Cela nécessite un traitement de choc fait par des AS très méticuleux et soignés dans leur travail.

Dans votre cas, il faut s'assurer que les enroulements n'aient pas perdus de leur efficacité d'isolement.
Contrôler l’état de l'huile et son taux acidité.
Mais bon si ça fait 3 mois que le circuit est à la pression atmosphérique = l'huile est déjà acide.
Du moins le processus de détérioration a déjà commencé à produire son effet.

Si les mesures ohmiques + mégohmmètre indiquent que le compresseur est OK un test de mise en service permettra de s'assurer qu'il n'est pas bloqué mécaniquement et à la fois de ramener l'huile au compresseur.
Mise à l’arrêt de l'ensemble puis récupération fluide et huile.
Cette étape de mise en service pour test peut être zappée, mais cela rendra l'installation encore plus pérenne et participera à une solution globalement très très solide et qui ne laisse pas de place pour "au petit bonheur la chance".

A partir de là toutes les étapes doivent être accompagnées de décapeur thermique sur le carter du compresseur, et sur les deshy s'il y en a, ainsi que la moindre soudure doit être faite avec un léger filet d'azote.
C'est à dire qu'il envoie de l'azote à très faible pression pendant qu'il soude. Cela.évite la formation de calamine à l'intérieur du cuivre et évite de faire pénétrer le décapant et d'autre chose dans le circuit.
La fuite étant réparée, il reste l'huile à vidanger si le processus est très avancé, si l'huile est à un stade acceptable, alors il injecte une solution antiacide.
Épreuve d'azote si tout est OK il ferme les vannes de service pour isoler le groupe, il vidange l'azote contenu dans les liaisons extérieures. Il coupe le tube puis met un deshy anti-acide avec vanne 1/4 de tour.
Il ré-ouvre les vannes et contrôle l'étanchéité à nouveau.
Si OK, 2 ou 3 tirages au vide avec injection d'azote (casser le vide).
Tirage au vide définitif, recharge de gaz neuve, mise en service avec contrôle de fonctionnement.
2 ou 3 semaines plus tard il remplace le deshy (30 minutes maximum).
Un mois plus tard il isole le deshy, voire vous le faite vous-même, le fluide ne passera plus par le bypass, créé à l'occasion pour le deshy, mais il retrouvera son passage normal, comme si le deshy n'existe plus.

J'ai résumé énormément car chaque étape mérite une longue explication.
Vu que vous ferez appel à un professionnel "sérieux" il n'y a pas besoin de conseil de quiconque, il connait aussi ces manipulations.
C'était pour que vous, en tant que néophyte, vous ayez un ordre d'idée sur la démarche à suivre pour retrouver une installation totalement saine à 4 ou 5 fois moins chère que le remplacement total.
Un frigoriste digne, ne laisse jamais un circuit totalement vide sans y avoir injecté un minimum d'azote. Ce qui aurait évité un tas de manipulations à faire pour retrouver un circuit sain.
Cordialement.
27 août 2017 à 23:10
Réponse 16 du forum climatisation

Condenseur PAC Nexa-Carrier HS

jojo35
Membre inscrit
jojo35
8 messages
Bonjour,
Hier, j'ai eu la visite de l'entreprise spécialisée dans la réparation de ce matériel. Elle a déjà eu l'occasion de faire ce type d'intervention mais à chaque fois des fuites apparaissent ailleurs plus tard. Elle ne souhaite donc pas tenter la réparation.
Le condenseur est le maillon faible des PAC NEXA.
Je tiens à dire un grand merci à tous les intervenants, bravo pour votre professionnalisme ainsi que pour vos compétences et votre disponibilité.
Cordialement.
31 août 2017 à 20:45
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