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Aide problème clim Mitsubishi

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Question Forum Climatisation : Aide problème clim Mitsubishi

jojo34
Membre inscrit
jojo34
3 messages
Bonjour à tous.

Voilà je vous expose mon problème.
Il y a environ 10 ans j'ai fait installer 4 inverter Mitsubishi.
1/ msc-12rv
3/ msc-07rv (qui fonctionnent sans problème depuis).
Mais le msc-12rv depuis une dizaine de jours ne fait plus de froid ni de chaud (tourne en mode ventilateur) c'est à dire que la console intérieure tourne normalement ainsi que le groupe extérieur.
Après dépose de la carcasse du groupe extérieur et vérification de toutes les connexions électriques ainsi que la carte mère et fuites possible de visu (tout est OK et pas de fuite d’huile) je constate que, à la mise en route le compresseur se met en route, on entend la vanne 4 voies qui enclenche (la carte lui envoie bien la tension 220v), le tube retour (je pense c'est le plus petit) qui givre quelques secondes et 2 mn après le compresseur qui s'arrête mais le ventilateur continue de tourner.
Si quelqu’un de vous a déjà eu ce problème ou a une idée d’où cela pourrait provenir, merci de votre aide.
22 août 2016 à 12:48
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonjour,
Tout d'abord je ne suis pas certain que le msc-12rv soit inverter.
Certes il y a une platine électronique dans le groupe extérieur mais celle-ci gère juste les sondes, la vitesse de rotation du ventilateur, le basculement de la vanne 4 voies et l'alimentation du compresseur (via relai) en fonction des informations reçues en 12v par le câble de communication lié à l'unité intérieure.
Ensuite le petit tube n'est pas le tube de retour comme vous dites mais c'est le départ du fluide frigorigène en phase liquide. Une bonne indication d'un manque de gaz est la prise en glace de celui-ci.
Visiblement vous avez un manque de fluide frigorigène dans votre installation. Cela est dû à une fuite qu'il faut réparer puis recharger l'installation.
Vous n'avez pas précisé le fluide frigorigène qui équipe votre appareil. En effet le msc-12rv peut exister avec du R22 mais aussi avec du R410A. Dans le cas du R22, si vous habitez la France ou plus largement l'union européenne, sachez qu'aucun opérateur n'est désormais autorisé à recharger avec ce fluide (législation du ministère de l'environnement et f-gas européen).
Il existe des fluides de substitution assez cher. Dans ce genre de cas on remplace l'appareil.
Si c'est du R410A, le souci peut être résolu plus aisément.

Cordialement.
22 août 2016 à 14:25
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

Vos clims ont 10 ans. Je pense qu'elle n'ont pas été suivies régulièrement. Donc attention car il est possible qu'elles soient en fin de vie prématurées. C'est un peu comme une voiture jamais entretenue.
En effet correctement suivi, j'en vois fréquemment de 15 voire 18 ans.
Les réparations, sous réserves du fluide comme dit ci-dessus par pbm, risquent de s'enchaîner et revenir chères.

Je vous conseillerai de réfléchir et d'opter peut-être pour un changement.
Cordialement.
maclimatisation.com
22 août 2016 à 17:10
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Le tube retour est le gros tube, si le petit givre, certainement un manque de gaz.
Comme expliqué par pbm, si R410A le dépannage sera plus facile.
22 août 2016 à 17:34
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi


Invité
invité
Bonne soirée à toutes et à tous.
Lorsque le compresseur s'arrête, c'est bien le ventilateur extérieur qui continue à tourner ?
Si oui, tourne-t-il plus que 30 sec à plus d'une minute ?
Si oui, alors soit la bobine du détendeur est HS, soit le corps est bloqué mécaniquement.
Un ventilateur extérieur qui tourne plus qu'une minute c'est signe que la charge est suffisamment bonne, pour faire grimper la hp.
Donc la carte ventile le fluide afin d'abaisser sa pression.
Un circuit qui manque de gaz (de façon significative) ne nécessitera pas un poste ventilation poussée.

Lorsque vous coupez et remettez le jus, entendez-vous une série de tactactac tictictic ?
Si oui alors la carte est OK la bobine aussi et donc c'est le corps qui est HS.
Prenez une bobine sur un autre circuit et mettez la en lieu et place du circuit défaillant.
Avant de la fixer veuillez vérifier à l'aide d'un tournevis plat que le pointeau du corps bouge librement.
Puis faites les tests à nouveau et dites-nous ce qui se passe.
Attention : je suppose que le modèle que vous avez est un détendeur à pointeau.
C'est juste une déduction de ma part car Mitsubishi utilise ce type de détendeur.
Cordialement.
Adelclimatisation
22 août 2016 à 18:27
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir,

Après recherche votre clim fonctionne au R22 désormais interdit, donc changement de matériel.

maclimatisation.com
Home partenaire Mitsubishi Electric
22 août 2016 à 21:03
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

jojo34
Membre inscrit
jojo34
3 messages
Bonjour.
En premier merci à tous d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
En effet c’est du r22 mais on en trouve encore en Espagne assez facilement.
Mais après vérification par un ami qui fait de la clim industrielle ce n’est pas un manque de gaz, il pense plutôt à un problème de vanne 4 voies mais il a un doute car on entend l’électrovanne déclencher à la mise en route.
Le ventilateur de l'UE tourne normalement (sans s’arrêter), le petit tube givre au départ mais seulement pendant quelques secondes et le groupe tourne 2mn, montre en main, avant de s’arrêter.
J’ai un msc-07rv juste à côté, j’ai démonté le dessus et la platine ainsi que l’électrovanne sont identiques, je vais donc dès que j’aurais un moment inverser le tout pour voir.
Mais j’ai une question à vous poser avant, le condensateur de démarrage sert-il uniquement au démarrage ou assiste-t-il le moteur jusqu’à ce qu’il ait pris son régime normal ?
Peut-on changer l’électrovanne uniquement sans perte de gaz ?
Merci encore de votre aide.
23 août 2016 à 12:23
Réponse 7 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour,
Moi non plus je ne pense pas à un manque de charge c'est pourquoi je vous suggérais d'inverser les bobines.
Mais ma théorie est totalement basée sur le fait que le ventilateur du groupe continue à tourner après l'arrêt du compresseur.
Cela ne se produira pas avec un circuit qui manque de gaz au point de ne faire ni du chaud ni du froid.
Si le poste ventilation est active c'est que la pression hp est suffisamment élevée. Il ne peut y avoir de hp élevée avec un tel manque de gaz. Donc le problème est autre.
Puisqu'on a du givre en sortie détendeur, c'est que ce dernier ne s'ouvre plus correctement.
Avant d'inverser le tout, commencez par inverser juste la bobine.
Si la bobine est à pointeau, assurez-vous que le pointeau du corps bouge librement ?

Quelles pressions avait-il au mano ? Le fait qu'il fasse que de l'industriel, ce n'est pas un problème, au contraire l'industriel est plus demandeur de connaissances qu'une clim résidentielle.
Il doit juste se fier à ses connaissances frigorifiques.

Le condensateur pour un compresseur, c'est un condensateur qui ne sert qu'au démarrage.
Il se décharge au moment du démarrage et puis basta c'est même pas une histoire de 1 seconde.
Un relais d'intensité, oui, lui accompagne bien la phase de démarrage, mais un compresseur avec relais de démarrage est réservé à des petites puissances (y en a pas en clim) frigo ménager par exemple.

Cordialement.
Adelclimatisation
23 août 2016 à 15:09
Réponse 8 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Citation :
le condensateur de démarrage sert-il uniquement au démarrage ou assiste-t-il le moteur jusqu’à ce qu’il ait pris son régime normal ?
Au démarrage.
Citation :
En effet c’est du r22 mais on en trouve encore en Espagne assez facilement.
Ça s'est bien dommage car les normes sont européennes, chacun fait bien ce qu'il veut.
Une autre suggestion : peut-être le klicson de sécurité HS, faire un essai en le shuntant si il y en a un.
23 août 2016 à 17:48
Réponse 9 d'un contributeur de Bricovidéo

Aide problème clim Mitsubishi

jojo34
Membre inscrit
jojo34
3 messages
Bonjour à tous.
En premier merci à tous de vos conseils et désolé de ne pas avoir répondu avant, (travail oblige).
Donc après toutes les vérifications faites sans résultat je me suis aperçu qu'à un endroit la gaine de protection du cuivre était comme brûlé et se désagrégeait au toucher, j'ai donc découpé le morceau de gaine et j'ai vu que c’était huileux.
Donc j'ai remis la clim en route et j'ai vu une goutte d'huile qui est apparue (trou de tête d'épingle) ce pourquoi le compresseur démarrait et se mettait en sécurité par manque d'huile.
Sans doute un défaut de fabrication sur le cuivre (mais bon au bout de 12 ans pas de chance en espérant que les autres ne me fassent pas pareil).
Donc coût de l’opération (devis par une entreprise spécialisé) 1300 Euros pour le remplacement.
Je vais faire faire d'autres devis pour voir.
Voilà donc affaire résolue.
Encore merci à tous et bonne journée.
13 septembre 2016 à 09:43
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