Valve dévissée clim Mitsubishi
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Question Forum Climatisation : Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour.
Je viens d'installer une clim de 5 kW Mitsubishi.
Pour la mise en route j'ai eu un problème.
Au moment de libérer le gaz celui-ci s'est en partie échappé par la valve qui était dévissée.
À ce moment là grosse panique bouchon vissé en catastrophe puis improvisation.
Capture du gaz dans l'unité extérieure sans mano puis retrait du bouchon qu'on venait de remettre et qui fuit encore et puis finalement à l'aide de l'outil adéquat qui ressemble à un gros démonte obus de roue on resserre la valve et la fuite s'arrête.
Plusieurs questions :
De l'air a t-il pu rentrer dans le circuit ? notamment après avoir transféré le gaz dans l'unité extérieure.
Combien de temps avec une très grosse fuite faut-il pour que tout le gaz s'échappe ?
À présent si l'on vidange complètement le circuit qu'on tire au vide et qu'on remet du gaz est-ce que ce sera exactement comme cela aurait dû être ?
Cela fait dix jours à elle a été mise en service.
Les dégâts éventuels dus notamment à la corrosion si de l'air est rentré sont-ils irréversibles ?
Merci.
Je viens d'installer une clim de 5 kW Mitsubishi.
Pour la mise en route j'ai eu un problème.
Au moment de libérer le gaz celui-ci s'est en partie échappé par la valve qui était dévissée.
À ce moment là grosse panique bouchon vissé en catastrophe puis improvisation.
Capture du gaz dans l'unité extérieure sans mano puis retrait du bouchon qu'on venait de remettre et qui fuit encore et puis finalement à l'aide de l'outil adéquat qui ressemble à un gros démonte obus de roue on resserre la valve et la fuite s'arrête.
Plusieurs questions :
De l'air a t-il pu rentrer dans le circuit ? notamment après avoir transféré le gaz dans l'unité extérieure.
Combien de temps avec une très grosse fuite faut-il pour que tout le gaz s'échappe ?
À présent si l'on vidange complètement le circuit qu'on tire au vide et qu'on remet du gaz est-ce que ce sera exactement comme cela aurait dû être ?
Cela fait dix jours à elle a été mise en service.
Les dégâts éventuels dus notamment à la corrosion si de l'air est rentré sont-ils irréversibles ?
Merci.
28 octobre 2016 à 07:32
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Information à ce jour 72 470 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Pour information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
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28 octobre 2016 à 10:06
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour,
Apparemment vous avez une fuite sur le schrader, pas de bol.
Malheureusement comme mise en service effectuée par vos soins apparemment, pas de garantie Mitsubishi à prévoir.
Pour répondre à votre question, savoir ce que représente la quantité de fluide perdue, impossible à dire.
Cela dépend si c'était du liquide ou du gaz, quelle quantité dans la machine, quelle pression ? etc.
Oui quand vous avez aspiré le fluide dans le condenseur, de l'air est très certainement rentré par le schrader fuyant.
Les conséquences sont irréversibles mais vous pouvez les éviter en agissant rapidement.
C'est à dire faire recharger en fluide neuf l'installation.
Si vous attendez trop, la présente d'humidité dans le circuit rendra l'huile du compresseur acide ce qui aura pour conséquence de le tuer.
J'attire votre attention sur le fait que vous ne semblez pas être un professionnel.
La recharge en fluide neuf devra se faire après récupération dans une bouteille de déchet du fluide usagé seulement !
Cordialement.
Apparemment vous avez une fuite sur le schrader, pas de bol.
Malheureusement comme mise en service effectuée par vos soins apparemment, pas de garantie Mitsubishi à prévoir.
Pour répondre à votre question, savoir ce que représente la quantité de fluide perdue, impossible à dire.
Cela dépend si c'était du liquide ou du gaz, quelle quantité dans la machine, quelle pression ? etc.
Oui quand vous avez aspiré le fluide dans le condenseur, de l'air est très certainement rentré par le schrader fuyant.
Les conséquences sont irréversibles mais vous pouvez les éviter en agissant rapidement.
C'est à dire faire recharger en fluide neuf l'installation.
Si vous attendez trop, la présente d'humidité dans le circuit rendra l'huile du compresseur acide ce qui aura pour conséquence de le tuer.
J'attire votre attention sur le fait que vous ne semblez pas être un professionnel.
La recharge en fluide neuf devra se faire après récupération dans une bouteille de déchet du fluide usagé seulement !
Cordialement.
28 octobre 2016 à 14:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour.
J'aimerais en effet pouvoir ne m'en prendre qu'à moi-même mais en l'occurrence les raccords et la mise en service ont été réalisés par un installateur titulaire de la capacité après établissement du Cerfa en bonne et due forme et moyennant rétribution.
Ce que j'ai décrit c'est juste ce que je l'ai vu faire sous mes yeux médusés !
Donc merci de me confirmer ce que je pensais car selon lui tout était parfait.
Je vais donc changer de ton.
Cela fera quinze jours qu'elle a été installée le simple changement de liquide suffit-il ou faut-il remplacer la clim ?
Merci encore.
J'aimerais en effet pouvoir ne m'en prendre qu'à moi-même mais en l'occurrence les raccords et la mise en service ont été réalisés par un installateur titulaire de la capacité après établissement du Cerfa en bonne et due forme et moyennant rétribution.
Ce que j'ai décrit c'est juste ce que je l'ai vu faire sous mes yeux médusés !
Donc merci de me confirmer ce que je pensais car selon lui tout était parfait.
Je vais donc changer de ton.
Cela fera quinze jours qu'elle a été installée le simple changement de liquide suffit-il ou faut-il remplacer la clim ?
Merci encore.
29 octobre 2016 à 15:15
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour.
Vos explications sont un peu confuses, je suppose que les manos étaient montés sur cette valve, car auparavant il faut tester à l'azote votre circuit à 28 bars minimum, si OK au bout d'une heure, tirage au vide avec les manos toujours en place.
De ce fait ouverture des vannes, de là on ne voit pas que le schrader est fuyant on effectue la mise ne service, tests chaud/froid.
Une fois terminé on met en mode froid ou pump-down afin de ramener toute la quantité de gaz dans l'UE et de manière à démonter les manos sans mettre du gaz dans l'atmosphère.
Donc la seule façon de voir si ce schrader fuit est quand j'ouvre à nouveau la vanne, si je m’aperçois d'une fuite je referme immédiatement et j'effectue la manœuvre faites par le technicien, par contre si toute la procédure n'a pas été respectée il est certain que la MES est mal effectuée donc risque de problèmes ultérieurs comme la casse compresseur, ou sondes, cartes etc.
Rappeler votre entreprise ayant installé votre PAC, celle-ci vous doit un travail effectué dans les règles de l'art.
Et on n'est pas à l'abri d'une erreur ou de malfaçon d'usine, mais la société est responsable quand même et se doit de réparer à ses frais.
Vos explications sont un peu confuses, je suppose que les manos étaient montés sur cette valve, car auparavant il faut tester à l'azote votre circuit à 28 bars minimum, si OK au bout d'une heure, tirage au vide avec les manos toujours en place.
De ce fait ouverture des vannes, de là on ne voit pas que le schrader est fuyant on effectue la mise ne service, tests chaud/froid.
Une fois terminé on met en mode froid ou pump-down afin de ramener toute la quantité de gaz dans l'UE et de manière à démonter les manos sans mettre du gaz dans l'atmosphère.
Donc la seule façon de voir si ce schrader fuit est quand j'ouvre à nouveau la vanne, si je m’aperçois d'une fuite je referme immédiatement et j'effectue la manœuvre faites par le technicien, par contre si toute la procédure n'a pas été respectée il est certain que la MES est mal effectuée donc risque de problèmes ultérieurs comme la casse compresseur, ou sondes, cartes etc.
Rappeler votre entreprise ayant installé votre PAC, celle-ci vous doit un travail effectué dans les règles de l'art.
Et on n'est pas à l'abri d'une erreur ou de malfaçon d'usine, mais la société est responsable quand même et se doit de réparer à ses frais.
Citation :Oui, mais il faut effectuer toute la procédure expliquée ci-dessus.
Cela fera quinze jours qu'elle a été installée le simple changement de liquide suffit-il ou faut-il remplacer la clim ?
29 octobre 2016 à 17:19
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Invité

Valve dévissée clim Mitsubishi
Invité
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Oui c'est confus mais de fait c'était du grand n'importe quoi.
Il a effectivement mis de l'azote, 18 bars pendant 3 ou 4 mn puis a tiré au vide.
Il a ensuite enlevé les mano il me semble puis à ou DDT l vanne pour libérer le gaz.
C'est à ce moment précis que le gaz a fuit.
Il a mis le bouchon en catastrophe et en se brûlant.
Là il m'a dit le bouchon est étanche on touche plus à rien !
J'ai refusé en disant que si quelqu'un devait intervenir plus tard ça ne pouvait pas rester comme ça.
Il a alors mis en route pour capturer le gaz dans l'UE puis m'a dit d'éteindre il a retiré le bouchon et c'est seulement là qu'avec une sorte de démonte obus il a serré la valve.
Il a délibéré le gaz et m'a expliqué que tout été parfait.
Voilà je ne suis pas installateur mais il me semble que de l'air (à 30m de la mer qui plus est) a dû rentrer dans le circuit et que ce n'est vraiment pas bon.
Il a effectivement mis de l'azote, 18 bars pendant 3 ou 4 mn puis a tiré au vide.
Il a ensuite enlevé les mano il me semble puis à ou DDT l vanne pour libérer le gaz.
C'est à ce moment précis que le gaz a fuit.
Il a mis le bouchon en catastrophe et en se brûlant.
Là il m'a dit le bouchon est étanche on touche plus à rien !
J'ai refusé en disant que si quelqu'un devait intervenir plus tard ça ne pouvait pas rester comme ça.
Il a alors mis en route pour capturer le gaz dans l'UE puis m'a dit d'éteindre il a retiré le bouchon et c'est seulement là qu'avec une sorte de démonte obus il a serré la valve.
Il a délibéré le gaz et m'a expliqué que tout été parfait.
Voilà je ne suis pas installateur mais il me semble que de l'air (à 30m de la mer qui plus est) a dû rentrer dans le circuit et que ce n'est vraiment pas bon.
29 octobre 2016 à 20:26
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonsoir.
Même si la fuite est "minime" ces machines sont au gr près, donc si il manque du gaz il faut absolument TOUT REFAIRE.
Comme expliqué dans mon précédent post avec en plus récupération de gaz et pesage, si il manque 50/60/70 gr et bien on en revient à l'explication de pbm Hu% dans le circuit, et tout recommencer avec du gaz neuf, et je répète, à leurs frais.
Citation :Non et non, on ne peut savoir ce qui s'est passé en terme de perte de gaz, et encore moins laisser comme ça juste avec le bouchon, il est certain que le gaz s’échappera par ce bouchon, même fermé on appelle cela une micro fuite. Mais une belle micro fuite.
Il a délibéré le gaz et m'a expliqué que tout été parfait.
Même si la fuite est "minime" ces machines sont au gr près, donc si il manque du gaz il faut absolument TOUT REFAIRE.
Comme expliqué dans mon précédent post avec en plus récupération de gaz et pesage, si il manque 50/60/70 gr et bien on en revient à l'explication de pbm Hu% dans le circuit, et tout recommencer avec du gaz neuf, et je répète, à leurs frais.
29 octobre 2016 à 20:51
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Effectivement : récupération du fluide afin de déterminer la perte puis process de remise en service (azote, tirage au vide, charge, tests) !! OK avec PL.
30 octobre 2016 à 01:02
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour à tous,
Et bien jaque j'espère que vous nous tiendrez au courant, cela me semble important pour la suite !!
Je pense qu'il va faire la sourde oreille pensant que s'il y a problème ce ne sera pas dans l'immédiat !
il va jouer la montre et cela pour la garantie !!
Cordialement. cathars
Et bien jaque j'espère que vous nous tiendrez au courant, cela me semble important pour la suite !!
Je pense qu'il va faire la sourde oreille pensant que s'il y a problème ce ne sera pas dans l'immédiat !
il va jouer la montre et cela pour la garantie !!

Cordialement. cathars
30 octobre 2016 à 15:41
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Invité

Valve dévissée clim Mitsubishi
Invité

Bonne soirée à toutes et à tous.
Ça doit être de son fait que la valve s'est bloquée mécaniquement.
Certains ont tendance à trop serrer les flexibles des manos, car ils pensent à tort que plus on sert, plus c'est étanche, donc lorsqu'ils enlèvent le flexible la valve ne revient pas dans sa position initiale.
Avez-vous des traits au feutre indélébile sur les gaines de service ? Couleur blanc, rouge, bleu, vert, noir etc.
Peu importe, mais cela indique que l'élément en question a bien été vérifié sur la chaine de montage.
Si vous ouvrez l'UE, vous y verrez tout un tas de croix ou de traits à différents endroits, cela confirme que la chose a bien été vérifiée.
Une valve fuyarde d'origine je n'y crois pas du tout, mais que cela soit suite à une mauvaise manipulation, oui ça arrive.
A la question : y a-t-il de l'air qui est rentré dans le circuit ? Bien, personne ne peut se prononcer avec certitude.
On ne peut qu'émettre des hypothèses.
Le seul moment où de l'air peut pénétrer dans un circuit c'est lorsque la pression interne est inférieure à la pression externe (et bien évidemment qu'il y ait une ouverture quelque part), vu que ce monsieur n'avait pas les manos sur le groupe lorsqu'il a fait le pump down, il ne pouvait pas savoir à quelle pression il a arrêté le compresseur.
Donc il a très bien pu arrêter à 0,1 bar ou 0,5 bar tout comme il a pu l'arrêter à moins 0, 9 bar.
Ce qui limite un peu les dégâts c'est le fait qu'il ait mis le bouchon avant de récupérer le gaz dans le groupe.
Si il a été consciencieux, pas une seule molécule d'air n'a pu entrer dans le circuit.
Si le bouchon est de type cylindrique avec joint = pas de souci.
Si le bouchon est de type cubique et qu'il n'avait pas mis un joint cuivre = légère possibilité que de l'air ait pu rentrer dans le circuit.
Peut-il savoir s'il y a de l'air ou pas ?
Oui, il faut pour cela qu'il se branche sur la valve dans le groupe (pas celle de service), qu'il force le ventilateur extérieur durant 5 à 10 minutes.
Avec un manomètre électronique (question de précision) et à l'aide d'un thermomètre de précision, il vérifie la température ambiante (au thermomètre) et la température indiquée par la pression du fluide.
Si les deux concordent alors pas de souci.
S'il y a de l'air, il y aura forcément un écart entre les deux indications.
Par exemple l'air ambiant est à 18c, mais la pression du fluide indique que le gaz s'est stabilisé à 23c.
L'écart de 5k indique incontestablement la présence des incondensables dans le groupe.
Quoi qu'il en soit, présence d'air ou pas, il doit IMPÉRATIVEMENT récupérer la charge, contrôler le poids restant et refaire le nécessaire pour retrouver une installation seine.
Qu'est-ce que cela implique ?
Si pas d'incondensable = Il doit refaire une épreuve d'azote car 18 bars c'est insuffisant pour déceler une micro-fuite.
On doit au minimum pressionner à hauteur de la pression de fonctionnement nominale, donc 30 bars.
Mais en général c'est vers 40 bars pour du 410 A.
Bon je continuerai plus tard.
Cordialement.
Adelclimatisation
Ça doit être de son fait que la valve s'est bloquée mécaniquement.
Certains ont tendance à trop serrer les flexibles des manos, car ils pensent à tort que plus on sert, plus c'est étanche, donc lorsqu'ils enlèvent le flexible la valve ne revient pas dans sa position initiale.
Avez-vous des traits au feutre indélébile sur les gaines de service ? Couleur blanc, rouge, bleu, vert, noir etc.
Peu importe, mais cela indique que l'élément en question a bien été vérifié sur la chaine de montage.
Si vous ouvrez l'UE, vous y verrez tout un tas de croix ou de traits à différents endroits, cela confirme que la chose a bien été vérifiée.
Une valve fuyarde d'origine je n'y crois pas du tout, mais que cela soit suite à une mauvaise manipulation, oui ça arrive.
A la question : y a-t-il de l'air qui est rentré dans le circuit ? Bien, personne ne peut se prononcer avec certitude.
On ne peut qu'émettre des hypothèses.
Le seul moment où de l'air peut pénétrer dans un circuit c'est lorsque la pression interne est inférieure à la pression externe (et bien évidemment qu'il y ait une ouverture quelque part), vu que ce monsieur n'avait pas les manos sur le groupe lorsqu'il a fait le pump down, il ne pouvait pas savoir à quelle pression il a arrêté le compresseur.
Donc il a très bien pu arrêter à 0,1 bar ou 0,5 bar tout comme il a pu l'arrêter à moins 0, 9 bar.
Ce qui limite un peu les dégâts c'est le fait qu'il ait mis le bouchon avant de récupérer le gaz dans le groupe.
Si il a été consciencieux, pas une seule molécule d'air n'a pu entrer dans le circuit.
Si le bouchon est de type cylindrique avec joint = pas de souci.
Si le bouchon est de type cubique et qu'il n'avait pas mis un joint cuivre = légère possibilité que de l'air ait pu rentrer dans le circuit.
Peut-il savoir s'il y a de l'air ou pas ?
Oui, il faut pour cela qu'il se branche sur la valve dans le groupe (pas celle de service), qu'il force le ventilateur extérieur durant 5 à 10 minutes.
Avec un manomètre électronique (question de précision) et à l'aide d'un thermomètre de précision, il vérifie la température ambiante (au thermomètre) et la température indiquée par la pression du fluide.
Si les deux concordent alors pas de souci.
S'il y a de l'air, il y aura forcément un écart entre les deux indications.
Par exemple l'air ambiant est à 18c, mais la pression du fluide indique que le gaz s'est stabilisé à 23c.
L'écart de 5k indique incontestablement la présence des incondensables dans le groupe.
Quoi qu'il en soit, présence d'air ou pas, il doit IMPÉRATIVEMENT récupérer la charge, contrôler le poids restant et refaire le nécessaire pour retrouver une installation seine.
Qu'est-ce que cela implique ?
Si pas d'incondensable = Il doit refaire une épreuve d'azote car 18 bars c'est insuffisant pour déceler une micro-fuite.
On doit au minimum pressionner à hauteur de la pression de fonctionnement nominale, donc 30 bars.
Mais en général c'est vers 40 bars pour du 410 A.
Bon je continuerai plus tard.
Cordialement.
Adelclimatisation
30 octobre 2016 à 21:17
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Invité

Valve dévissée clim Mitsubishi
Invité
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Re,
Une fois que l'épreuve d'azote a confirmé l'absence de fuite (autant dire que 3 ou 4 minutes c'est totalement insuffisant) il procède au tirage à vide préliminaire.
Ensuite il réinjecte de l'azote à nouveau puis refait un tirage à vide deux ou 3 fois jusqu'à obtenir un bon niveau de vide.
Il réinjecte le fluide récupéré et fait le complément pour atteindre la quantité nominale et puis si la longueur des tuyaux nécessite un appoint il doit le faire aussi.
Ça c'est un minimum obligatoire que l'on attendrait de la part d'un professionnel.
Si le circuit contient de l'air, alors il doit ABSOLUMENT récupérer le fluide restant.
Mettre sur la ligne liquide un deshydrateur anti-acide (biflow, à double sens).
Le deshydrateur doit être à visser et non pas à braser.
Comme ça, lorsque le circuit sera totalement sain, il pourra le supprimer.
Un jeu de deux vannes 1/4 de tour si il le met en direct sur la ligne liquide, ou de 3 vannes s'il le monte en bypass (c'est la meilleure configuration).
Épreuve d'azote et casse de vide par 3 fois.
Charge neuve en fluide avec appoint si la longueur l'exige.
Mise en service et contrôle du fonctionnement.
Une ou deux semaines plus tard, il devra repasser pour remplacer le deshydrateur ou le supprimer définitivement, ça dépend de l'état du circuit.
L'erreur est humaine, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation il faut juste qu'il prenne ses responsabilités et qu'il rectifie le tir.
Cordialement.
Adelclimatisation
Une fois que l'épreuve d'azote a confirmé l'absence de fuite (autant dire que 3 ou 4 minutes c'est totalement insuffisant) il procède au tirage à vide préliminaire.
Ensuite il réinjecte de l'azote à nouveau puis refait un tirage à vide deux ou 3 fois jusqu'à obtenir un bon niveau de vide.
Il réinjecte le fluide récupéré et fait le complément pour atteindre la quantité nominale et puis si la longueur des tuyaux nécessite un appoint il doit le faire aussi.
Ça c'est un minimum obligatoire que l'on attendrait de la part d'un professionnel.
Si le circuit contient de l'air, alors il doit ABSOLUMENT récupérer le fluide restant.
Mettre sur la ligne liquide un deshydrateur anti-acide (biflow, à double sens).
Le deshydrateur doit être à visser et non pas à braser.
Comme ça, lorsque le circuit sera totalement sain, il pourra le supprimer.
Un jeu de deux vannes 1/4 de tour si il le met en direct sur la ligne liquide, ou de 3 vannes s'il le monte en bypass (c'est la meilleure configuration).
Épreuve d'azote et casse de vide par 3 fois.
Charge neuve en fluide avec appoint si la longueur l'exige.
Mise en service et contrôle du fonctionnement.
Une ou deux semaines plus tard, il devra repasser pour remplacer le deshydrateur ou le supprimer définitivement, ça dépend de l'état du circuit.
L'erreur est humaine, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation il faut juste qu'il prenne ses responsabilités et qu'il rectifie le tir.
Cordialement.
Adelclimatisation
31 octobre 2016 à 03:42
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonjour Adelclimatisation,
J'adore vos analyses qui sont très professionnelles, de plus vous avez raison pour la chaines de montage j'ai vu un reportage où chaque unité extérieure était systématiquement mise en pression et vérifiée au niveau de l'étanchéité.
Et cela sur des chaines de montage chinoise !!
Donc très bonne déduction, car le serrage des écrous des dudgeons doit avoir un certain couple de serrage !
Et oui je pense qu'il est impossible de savoir à quelle pression le bouchon a été remis afin de limiter les dégâts !
Peut-être que l'air n'a pas pu rentrer c'est fort probable, je pense qu'il a dû prendre conscience quand il a vu l'air s'échapper, et du risque potentiel d'une hypothétique rentrée d'air !!
Cordialement, cathars
J'adore vos analyses qui sont très professionnelles, de plus vous avez raison pour la chaines de montage j'ai vu un reportage où chaque unité extérieure était systématiquement mise en pression et vérifiée au niveau de l'étanchéité.
Et cela sur des chaines de montage chinoise !!
Donc très bonne déduction, car le serrage des écrous des dudgeons doit avoir un certain couple de serrage !
Et oui je pense qu'il est impossible de savoir à quelle pression le bouchon a été remis afin de limiter les dégâts !
Peut-être que l'air n'a pas pu rentrer c'est fort probable, je pense qu'il a dû prendre conscience quand il a vu l'air s'échapper, et du risque potentiel d'une hypothétique rentrée d'air !!

Cordialement, cathars
31 octobre 2016 à 08:15
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonsoir,
Il est vrai comme dit Adel que des contrôles de qualité sont effectués en sortie d'usine sur certaines gammes de produits.
Mais cela ne garantie pas forcément l'absence d'ennuis lors de l'installation.
Je l'ai déjà évoqué sur ce forum, un fois lors d'une installation d'une groupe Daikin neuf, j'ai commencé mon tirage au vide après épreuve d'azote pendant toute une nuit, et impossible de faire descendre l'aiguille sous les -0,5 bar.
Je regarde naturellement le niveau d'huile de ma pompe, contrôle le serrage des flexibles, l'état des joints... rien n'y fait.
En fermant la vanne à bille raccordée sur mon raccord rapide, le vide est atteint en quelques secondes.
En fait il y avait une micro-fuite sur une des vannes du groupe, et donc la pompe aspirait une partie du fluide frigorigène.
Je précise tout de même que je serre constamment à la clé dynamométrique (18Nm pour le 1/4" et 42Nm pour le 3/8") et j'utilise une clé plate pour faire contre écrou.
Donc voilà, les contrôles qualités ne sont pas infaillibles.
Si vous faites un tour sur Youtube, vous verrez qu'un frigoriste qui a fait une vidéo d'une installation d'un système Daikin a eu le cas du Schrader fuyant également. Il s'agit de la chaîne E-Genie Climatique.
Pour en revenir à votre problème, déjà la contrainte azote s'effectue à 35 bars minimum sur le R410A (pression de service en chauffage) pendant 1 heure au moins. Quand je peux, je laisse toute une nuit, même plusieurs jours quand c'est une grosse installation. C'est la réglementation en vigueur.
Le professionnel qui se brûle en essayant de mettre le bouchon ne devait pas porter ses E.P.I obligatoires, et de plus il a certainement quelques lacunes car tout frigoriste certifié et formé correctement sait que du liquide à la pression atmosphérique brûle la peau et peut rendre aveugle en cas de contact avec les yeux !
Le coup du bouchon qui est étanche c'est faux ! Il n'y a pas de joint dans ces bouchons, il servent essentiellement à protéger la prise de service. C'est le joint en téflon sur l'obus du schrader qui assure l'étanchéité de ce raccord.
Si la fuite était intense, lors du pump down il y a un tirage au vide effectué par le compresseur dans le circuit, le schrader présentant un défaut d'étanchéité, il est très probable que de l'air ait été aspiré dans le circuit.
Enfin, vous avez perdu une quantité certaine de fluide frigorigène, qui plus est en liquide, votre installation est donc en manque de charge.
L'idéal est de :
1) récupérer la charge pour destruction
2) réparer le schrader
3) gonfler et assainir le circuit à l'azote
4) tirer au vide et recharger au gramme près selon l'étiquette collée sur le capot.
Cordialement.
Il est vrai comme dit Adel que des contrôles de qualité sont effectués en sortie d'usine sur certaines gammes de produits.
Mais cela ne garantie pas forcément l'absence d'ennuis lors de l'installation.
Je l'ai déjà évoqué sur ce forum, un fois lors d'une installation d'une groupe Daikin neuf, j'ai commencé mon tirage au vide après épreuve d'azote pendant toute une nuit, et impossible de faire descendre l'aiguille sous les -0,5 bar.
Je regarde naturellement le niveau d'huile de ma pompe, contrôle le serrage des flexibles, l'état des joints... rien n'y fait.
En fermant la vanne à bille raccordée sur mon raccord rapide, le vide est atteint en quelques secondes.
En fait il y avait une micro-fuite sur une des vannes du groupe, et donc la pompe aspirait une partie du fluide frigorigène.
Je précise tout de même que je serre constamment à la clé dynamométrique (18Nm pour le 1/4" et 42Nm pour le 3/8") et j'utilise une clé plate pour faire contre écrou.
Donc voilà, les contrôles qualités ne sont pas infaillibles.
Si vous faites un tour sur Youtube, vous verrez qu'un frigoriste qui a fait une vidéo d'une installation d'un système Daikin a eu le cas du Schrader fuyant également. Il s'agit de la chaîne E-Genie Climatique.
Pour en revenir à votre problème, déjà la contrainte azote s'effectue à 35 bars minimum sur le R410A (pression de service en chauffage) pendant 1 heure au moins. Quand je peux, je laisse toute une nuit, même plusieurs jours quand c'est une grosse installation. C'est la réglementation en vigueur.
Le professionnel qui se brûle en essayant de mettre le bouchon ne devait pas porter ses E.P.I obligatoires, et de plus il a certainement quelques lacunes car tout frigoriste certifié et formé correctement sait que du liquide à la pression atmosphérique brûle la peau et peut rendre aveugle en cas de contact avec les yeux !
Le coup du bouchon qui est étanche c'est faux ! Il n'y a pas de joint dans ces bouchons, il servent essentiellement à protéger la prise de service. C'est le joint en téflon sur l'obus du schrader qui assure l'étanchéité de ce raccord.
Si la fuite était intense, lors du pump down il y a un tirage au vide effectué par le compresseur dans le circuit, le schrader présentant un défaut d'étanchéité, il est très probable que de l'air ait été aspiré dans le circuit.
Enfin, vous avez perdu une quantité certaine de fluide frigorigène, qui plus est en liquide, votre installation est donc en manque de charge.
L'idéal est de :
1) récupérer la charge pour destruction
2) réparer le schrader
3) gonfler et assainir le circuit à l'azote
4) tirer au vide et recharger au gramme près selon l'étiquette collée sur le capot.
Cordialement.
31 octobre 2016 à 17:03
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Valve dévissée clim Mitsubishi
Bonsoir.
Oui je me rappelle de ce frigoriste qui pose son premier mono-Split une Daikin !!
De plus il n'a pas sa caisse personnelle et le Schrader fuit, ben j'ai bien aimé cette vidéo d’ailleurs j'ai vu qu'il en a faite plusieurs !!
pbm vous faites partie des frigoristes consciencieux, et je peux l'avouer quand je me suis fait monter ma clim je pense que le test à l'azote est passé dans les oubliettes
! Je me rappelle bien du tirage à vide avec la petite pompe qui a fonctionné pendant 45 à 50 minutes pour 5 m de tube !!
Le groupe était prêt à charger je pense ! A l'époque je ne savais pas comment une climatisation fonctionnait.
Enfin heureusement que j'ai fait 3 hivers sans problème je vais d’ailleurs commencer mon quatrième.
Et c'est aussi pour cela que je me suis intéressé à la climatisation et faire des tests pour vérifier que tout fonctionnait correctement !!
Cordialement. cathars
Oui je me rappelle de ce frigoriste qui pose son premier mono-Split une Daikin !!
De plus il n'a pas sa caisse personnelle et le Schrader fuit, ben j'ai bien aimé cette vidéo d’ailleurs j'ai vu qu'il en a faite plusieurs !!
pbm vous faites partie des frigoristes consciencieux, et je peux l'avouer quand je me suis fait monter ma clim je pense que le test à l'azote est passé dans les oubliettes
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Le groupe était prêt à charger je pense ! A l'époque je ne savais pas comment une climatisation fonctionnait.
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Enfin heureusement que j'ai fait 3 hivers sans problème je vais d’ailleurs commencer mon quatrième.
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Et c'est aussi pour cela que je me suis intéressé à la climatisation et faire des tests pour vérifier que tout fonctionnait correctement !!
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Cordialement. cathars
31 octobre 2016 à 18:01
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