Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
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Conseils dépannage climatisation : Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonjour, voilà mon problème.
Un ami artisan (plutôt une connaissance) m'a vendu un ensemble PAC inverter Atlantic Fujitsu bi-split, mais avec seulement une seule unité interne (car la deuxième a été endommagée).
Cela faisait mon affaire car je n'avais besoin que d'un système avec simple split.
Le problème est qu'à la mise en service, l'unité intérieure se met en défaut ce qui empêche le démarrage du groupe externe. Accompagné du code erreur 22 propre à Atlantic.
J'ai contacté le service SAV Atlantic et il s'avère que ce code erreur correspond à un défaut capacité ou puissance de l'unité interne.
Je leur ai donc expliqué que je n'utilisai qu'une unité et que la deuxième sortie n'était pas utilisée sur l'unité extérieure (donc vannes fermées).
Ils m'ont aussitôt formellement affirmé que le problème vient de ce fait.
Une bi-split de chez Atlantic ne pourrait donc pas fonctionner avec une seule unité interne ?
La personne qui me l'a vendu me dit qu'il est possible de créer un pont ou bipass entre les deux raccords fluides sur la deuxième sortie afin de simuler une circulation de fluide, et de ponter le fil pilote branché sur la borne de l'unité "A" avec la borne prévue pour l'unité "B".
Qu'en pensez-vous ?
Dans le pire des cas mon "ami" est prêt à me reprendre le matériel et à me le rembourser mais seulement tout est déjà installé et cela m’ennuie un peu de ne pas trouver une solution de dépannage.
J'attends les avis des experts.
Merci par avance.
Joa
Un ami artisan (plutôt une connaissance) m'a vendu un ensemble PAC inverter Atlantic Fujitsu bi-split, mais avec seulement une seule unité interne (car la deuxième a été endommagée).
Cela faisait mon affaire car je n'avais besoin que d'un système avec simple split.
Le problème est qu'à la mise en service, l'unité intérieure se met en défaut ce qui empêche le démarrage du groupe externe. Accompagné du code erreur 22 propre à Atlantic.
J'ai contacté le service SAV Atlantic et il s'avère que ce code erreur correspond à un défaut capacité ou puissance de l'unité interne.
Je leur ai donc expliqué que je n'utilisai qu'une unité et que la deuxième sortie n'était pas utilisée sur l'unité extérieure (donc vannes fermées).
Ils m'ont aussitôt formellement affirmé que le problème vient de ce fait.
Une bi-split de chez Atlantic ne pourrait donc pas fonctionner avec une seule unité interne ?
La personne qui me l'a vendu me dit qu'il est possible de créer un pont ou bipass entre les deux raccords fluides sur la deuxième sortie afin de simuler une circulation de fluide, et de ponter le fil pilote branché sur la borne de l'unité "A" avec la borne prévue pour l'unité "B".
Qu'en pensez-vous ?
Dans le pire des cas mon "ami" est prêt à me reprendre le matériel et à me le rembourser mais seulement tout est déjà installé et cela m’ennuie un peu de ne pas trouver une solution de dépannage.
J'attends les avis des experts.
Merci par avance.
Joa
15 octobre 2014 à 07:43
Réponse 1 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonjour.
Les références UI et UE auraient été bien, afin de vérifier avec les docs techniques.
Pour moi, la méthode expliquée par votre artisan ne fonctionnera pas.
Je n'ai jamais vu que l'on pouvait effectuer un pont frigorifique entre une entrée et une sortie de vanne sur un groupe UE, puis shunter une commande binaire d'une UI à une autre ?
Mais s'il le dit, qu'il vienne vous le faire, je voudrais bien voir ça !
Un bi split (UE) est calculé pour une puissance frigorifique et si vous n'en mettez que la moitié ?
les deux UI communiquent en permanence avec l'UE s'il manque des infos ?
Les références UI et UE auraient été bien, afin de vérifier avec les docs techniques.
Pour moi, la méthode expliquée par votre artisan ne fonctionnera pas.
Je n'ai jamais vu que l'on pouvait effectuer un pont frigorifique entre une entrée et une sortie de vanne sur un groupe UE, puis shunter une commande binaire d'une UI à une autre ?
Mais s'il le dit, qu'il vienne vous le faire, je voudrais bien voir ça !
Un bi split (UE) est calculé pour une puissance frigorifique et si vous n'en mettez que la moitié ?
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15 octobre 2014 à 15:21
Réponse 2 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonjour,
Pourtant j'ai moi-même effectué la manipulation ce matin et cela fonctionne très bien, je ne suis pas un expert, donc je ne peux pas affirmer que ça tiendra, mais en tout cas ça marche, mais merci quand même pour l'info.
Pourtant j'ai moi-même effectué la manipulation ce matin et cela fonctionne très bien, je ne suis pas un expert, donc je ne peux pas affirmer que ça tiendra, mais en tout cas ça marche, mais merci quand même pour l'info.
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15 octobre 2014 à 18:34
Réponse 3 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonjour.
Ce qui va se passer, certes le fait de shunter le fil pilote de A vers B cela va donner l'ordre d'ouverture de la vanne, par le tube que vous avez mis sur le 2ème circuit donc refoulement / aspiration le fluide ne va être pas complètement mais sous forme liquide qui va revenir directement en aspiration du compresseur qui par principe un compresseur ne compresse pas de liquide et le risque de casse est augmenté.
Alors par contre peut-être pas en mode chauffage mais le risque est X en mode froid.
Mais c'est quand même intéressant, il est vrai que je n'ai jamais essayé de faire ce montage, sachant que par expérience il faut éviter de modifier les systèmes frigo.
Ce qui va se passer, certes le fait de shunter le fil pilote de A vers B cela va donner l'ordre d'ouverture de la vanne, par le tube que vous avez mis sur le 2ème circuit donc refoulement / aspiration le fluide ne va être pas complètement mais sous forme liquide qui va revenir directement en aspiration du compresseur qui par principe un compresseur ne compresse pas de liquide et le risque de casse est augmenté.
Alors par contre peut-être pas en mode chauffage mais le risque est X en mode froid.
Mais c'est quand même intéressant, il est vrai que je n'ai jamais essayé de faire ce montage, sachant que par expérience il faut éviter de modifier les systèmes frigo.
15 octobre 2014 à 20:05
Réponse 4 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonsoir,
Je me suis déjà posé la question : est-il possible de n'utiliser que 2 splits sur un trisplits ou 1 seul split sur un duo...
Bref ça semble possible alors...
Je ne m'y connais pas autant que vous, mais il ne va pas y avoir un excès de gaz du coup ??
Je me suis déjà posé la question : est-il possible de n'utiliser que 2 splits sur un trisplits ou 1 seul split sur un duo...
Bref ça semble possible alors...
Je ne m'y connais pas autant que vous, mais il ne va pas y avoir un excès de gaz du coup ??
15 octobre 2014 à 21:19
Réponse 5 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Merci PL pour ce complément d'info qui me semble très pertinent.
Dans ce cas je me pose une autre question (autant aller jusqu'au bout de mon expérience), si je prolonge mon "pont" frigorifique et que je crée une sorte de serpentin avec mon tuyau, afin de laisser le temps au fluide de se transformer en gaz ? Peut-être ma question est-elle stupide, je me répète, je ne suis pas un expert.
Paulmarie, concernant le fait qu'il puisse y avoir un excédent de fluide, je me suis posé la même question et j'en déduis que si, et c'est sans doute pour cela qu'une UE prévue pour plusieurs UI se met en sécurité si toutes les "sorties" ne sont pas utilisées. Mais je ne sais pas du tout ce que pourrait engendrer cet excédent de fluide, donc les avis des experts seront les bienvenus.
Merci encore à tous.
Dans ce cas je me pose une autre question (autant aller jusqu'au bout de mon expérience), si je prolonge mon "pont" frigorifique et que je crée une sorte de serpentin avec mon tuyau, afin de laisser le temps au fluide de se transformer en gaz ? Peut-être ma question est-elle stupide, je me répète, je ne suis pas un expert.
Paulmarie, concernant le fait qu'il puisse y avoir un excédent de fluide, je me suis posé la même question et j'en déduis que si, et c'est sans doute pour cela qu'une UE prévue pour plusieurs UI se met en sécurité si toutes les "sorties" ne sont pas utilisées. Mais je ne sais pas du tout ce que pourrait engendrer cet excédent de fluide, donc les avis des experts seront les bienvenus.
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Merci encore à tous.
15 octobre 2014 à 21:39
Réponse 6 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonjour,
Il est clairement indiqué par tous les fabricants qu'un multisplit doit se poser avec minimum 2 splits.
Il est clairement indiqué par tous les fabricants qu'un multisplit doit se poser avec minimum 2 splits.
16 octobre 2014 à 06:34
Réponse 7 forum dépannage clim
Invité
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Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Invité
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Bonne journée à tous.
Je vous conseille vivement de supprimer les ponts et shunts que vous avez mis en place.
Votre compresseur ne tiendra pas la route. Vous allez vers la casse assurée ça c'est certain et sans l'ombre d'un doute.
Comme stipulé par AAC les tri ou quadri splits nécessitent au minimum 2 ui.
Et pas n'importe laquelle, il faut que la puissance additionnée des 2 puissent correspondre aux différentes plages de fréquence du compresseur.
Sur les bisplit ils peuvent fonctionner avec une seul UI mais à condition que l'ui soit supérieur ou égal à la puissance du compresseur sur sa plage la plus élevée et la plus basse sinon le compresseur rend l'âme.
En quoi votre montage est négatif pour le compresseur ?
Le pontage électrique fait croire qu'il y a 2 ui rigoureusement identique en tout point.
Hé oui, bien que votre groupe a déjà fait connaissance avec les UI qui lui sont raccordées dessus, à chaque démarrage l'ui se présente au groupe : je suis l'UI X je fais telle puissance, on me demande de faire du froid/chaud, la consigne est telle la T° du locale est telle.
Dans votre cas, l'unique UI dit : je m'appelle UI A mais B aussi, je fait 5kW, mais par magie j'en fait 10 bien ouais je suis un peu schizophrène et je soufre de dédoublement de personnalité
mais ça je le dis pas, vue la consigne et la T° réel j'ai besoin de 3kW mais gardons à l'esprit qu'elle envoie ces mêmes infos sur le circuit de la B, donc j'ai besoin de 6kW.
Votre compresseur démarrera tranquillement et puis montera en puissance pour assurer les 6kW.
La seule et unique UI n'est pas en mesure de lui rendre l'équivalent de fluide en vapeur (qui sert à refroidir le compresseur soit dit en passant ) donc le reste passera par le bypass que vous avez créé.
PL vous avez déjà attiré l’attention sur le fait que ce fluide retournera en état liquide vers le compresseur
et là bonjour les dégâts.
Soit vous avez de la chance et c'est un compresseur scroll, alors sa durée de vie sera un peu plus longue.
Les scroll ont la particularité de moins craindre les coups de liquide. La spire mobile se désolidarise de la spire fixe en cas de retour liquide.
Cela induit automatiquement que durant la phase d’absorption du liquide le compresseur ne comprime pas ou très peu.
Ce même liquide va se détendre dans le carter et donc siphonnera l'huile. Ensuite la suite logique est : soit casse mécanique par coup liquide, soit serrage mécanique par manque d'huile.
Si pas de chance, vous avez un compresseur rotatif et là d'ici quelques jours vous êtes bon à benner l'ensemble.
Votre idée de rajouter un serpentin n'est pas mauvaise, mais il vous faudra un capillaire dimensionné de sorte à simuler la même puissance de votre UI actuelle.
Il vous faudra nécessairement une régulation mécanique pour gérer tout cela mais ce sera une usine à gaz.
Si non un module additionnel que vous créerez de A à Z pour cela il vous faudra une maitrise parfaite de la régulation constructeur .
Un frigolo qui a du temps à perdre pourrait faire fonctionner l'ensemble mais en supprimant la particularité inverter.
Bref soit vous cherchez une deuxième UI soit vous dites à votre ami de bien reprendre son bien, à vous de voir.
Cordialement.
Je vous conseille vivement de supprimer les ponts et shunts que vous avez mis en place.
Votre compresseur ne tiendra pas la route. Vous allez vers la casse assurée ça c'est certain et sans l'ombre d'un doute.
Comme stipulé par AAC les tri ou quadri splits nécessitent au minimum 2 ui.
Et pas n'importe laquelle, il faut que la puissance additionnée des 2 puissent correspondre aux différentes plages de fréquence du compresseur.
Sur les bisplit ils peuvent fonctionner avec une seul UI mais à condition que l'ui soit supérieur ou égal à la puissance du compresseur sur sa plage la plus élevée et la plus basse sinon le compresseur rend l'âme.
En quoi votre montage est négatif pour le compresseur ?
Le pontage électrique fait croire qu'il y a 2 ui rigoureusement identique en tout point.
Hé oui, bien que votre groupe a déjà fait connaissance avec les UI qui lui sont raccordées dessus, à chaque démarrage l'ui se présente au groupe : je suis l'UI X je fais telle puissance, on me demande de faire du froid/chaud, la consigne est telle la T° du locale est telle.
Dans votre cas, l'unique UI dit : je m'appelle UI A mais B aussi, je fait 5kW, mais par magie j'en fait 10 bien ouais je suis un peu schizophrène et je soufre de dédoublement de personnalité
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Votre compresseur démarrera tranquillement et puis montera en puissance pour assurer les 6kW.
La seule et unique UI n'est pas en mesure de lui rendre l'équivalent de fluide en vapeur (qui sert à refroidir le compresseur soit dit en passant ) donc le reste passera par le bypass que vous avez créé.
PL vous avez déjà attiré l’attention sur le fait que ce fluide retournera en état liquide vers le compresseur
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Soit vous avez de la chance et c'est un compresseur scroll, alors sa durée de vie sera un peu plus longue.
Les scroll ont la particularité de moins craindre les coups de liquide. La spire mobile se désolidarise de la spire fixe en cas de retour liquide.
Cela induit automatiquement que durant la phase d’absorption du liquide le compresseur ne comprime pas ou très peu.
Ce même liquide va se détendre dans le carter et donc siphonnera l'huile. Ensuite la suite logique est : soit casse mécanique par coup liquide, soit serrage mécanique par manque d'huile.
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Si pas de chance, vous avez un compresseur rotatif et là d'ici quelques jours vous êtes bon à benner l'ensemble.
Votre idée de rajouter un serpentin n'est pas mauvaise, mais il vous faudra un capillaire dimensionné de sorte à simuler la même puissance de votre UI actuelle.
Il vous faudra nécessairement une régulation mécanique pour gérer tout cela mais ce sera une usine à gaz.
Si non un module additionnel que vous créerez de A à Z pour cela il vous faudra une maitrise parfaite de la régulation constructeur .
Un frigolo qui a du temps à perdre pourrait faire fonctionner l'ensemble mais en supprimant la particularité inverter.
Bref soit vous cherchez une deuxième UI soit vous dites à votre ami de bien reprendre son bien, à vous de voir.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 10:39
Réponse 8 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonjour à tous, voilà une explication claire, nette et précise, on démonte tout, on remet tout dans le carton et retour à l'expéditeur.
Je vais arrêter mes expériences d'apprenti frigoriste.
Merci encore à tous pour vôtre aide, bien entendu je garde le contact car ce forum est une vraie mine d'infos très pratiques.
Je vais arrêter mes expériences d'apprenti frigoriste.
Merci encore à tous pour vôtre aide, bien entendu je garde le contact car ce forum est une vraie mine d'infos très pratiques.
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16 octobre 2014 à 18:37
Réponse 9 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Bonsoir.
Voilà tout est dit.
C'est ce que je vous disais. Et encore il y a les sondes qui risquent de donner des fausses infos à un moment donné ou un autre.
Pour paulmarie si vous avez un tri ou plus split vous devez mettre au moins deux UI.
C'est une règle chez tous les constructeurs.
Voilà tout est dit.
C'est ce que je vous disais. Et encore il y a les sondes qui risquent de donner des fausses infos à un moment donné ou un autre.
Pour paulmarie si vous avez un tri ou plus split vous devez mettre au moins deux UI.
C'est une règle chez tous les constructeurs.
16 octobre 2014 à 18:53
Réponse 10 forum dépannage clim
Problème fonctionnement bi-split Atlantic avec une seule unité interne
Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait.
Pour tout vous dire j'avais remarqué ça une fois, une UE avec une sortie inutilisée, j'imagine que c'est qu'elle a été retirée pour une raison ou une autre.
Et puis ça parait pas logique d'avoir une UE multisplits si on n'en utilise qu'un.
Pour tout vous dire j'avais remarqué ça une fois, une UE avec une sortie inutilisée, j'imagine que c'est qu'elle a été retirée pour une raison ou une autre.
Et puis ça parait pas logique d'avoir une UE multisplits si on n'en utilise qu'un.
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16 octobre 2014 à 19:23
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