Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
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Question Forum Climatisation : Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir ou bonjour à tous les pros de la clim.
Je me lance, j'ai en ma possession une clim de marque Ariagel AR290, en connexion rapide.
Je voudrais les supprimer car source de futures fuites et je dois la bouger de place 600 km !!


C'est une tout ou rien alors question électronique il n'y a pas grand chose.
Un frigoriste pourrait me dire où trouver des vannes d'arrêt en SAV SVP ??
Que cela soit bien clair le gaz est du R290, c'est à dire non soumis à l'obligation de passer par un pro.
J'ai chalumeau, bouteille d'azote, pompe à vide etc. etc., je pense être assez équipé pour faire le boulot.
Je vais donc pouvoir laisser le gaz R290 s'évader naturellement de l'unité extérieure et intérieure car aucun impact sur la couche d'ozone ni sur l'effet de serre

!!!
J'ai donc acheté du r290 librement deux bouteilles de 370 g, en effet la clim indique 600 gr en comptant les 4 mètres de raccord j'ai basculé au gramme près.
Question dois-je rajouter de l'huile pour le compresseur ? Le fait de souder sous azote est-il suffisant pour éviter tous risques de boum ?

!!
Et où pourrais-je trouver des vannes d'arrêt ???
Merci PL, AAC et adelclimatisation et les autres de vous pencher sur mon problème.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
Eric
Je me lance, j'ai en ma possession une clim de marque Ariagel AR290, en connexion rapide.
Je voudrais les supprimer car source de futures fuites et je dois la bouger de place 600 km !!



C'est une tout ou rien alors question électronique il n'y a pas grand chose.
Un frigoriste pourrait me dire où trouver des vannes d'arrêt en SAV SVP ??
Que cela soit bien clair le gaz est du R290, c'est à dire non soumis à l'obligation de passer par un pro.
J'ai chalumeau, bouteille d'azote, pompe à vide etc. etc., je pense être assez équipé pour faire le boulot.
Je vais donc pouvoir laisser le gaz R290 s'évader naturellement de l'unité extérieure et intérieure car aucun impact sur la couche d'ozone ni sur l'effet de serre



J'ai donc acheté du r290 librement deux bouteilles de 370 g, en effet la clim indique 600 gr en comptant les 4 mètres de raccord j'ai basculé au gramme près.
Question dois-je rajouter de l'huile pour le compresseur ? Le fait de souder sous azote est-il suffisant pour éviter tous risques de boum ?



Et où pourrais-je trouver des vannes d'arrêt ???
Merci PL, AAC et adelclimatisation et les autres de vous pencher sur mon problème.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
Eric
19 février 2017 à 01:17
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour.
Le R290 étant utilisé comme fluide frigorigène est donc soumis aux règles d’étanchéité et de manipulation des fluides donc il faut que le technicien opérant sur n'importe quel circuit frigorifique doit détenir son attestation d’aptitude.
Arrêté du 29 février 2016. En suite du décret 2015-1790 du 28 décembre 2015.
Donc il va de soit qu'il est formellement interdit de dégazer un fluide frigorigène dans l’atmosphère, ainsi que de se procurer et manipuler un fluide frigorigène sans son attestation de capacité et d’aptitude.
Ceci dit, votre installation étant équipée de prises rapides vous devez les déconnecter et normalement ça c'est la théorie ceux-ci sont étanches aussi bien du coté des unités que des tubes.
Ces machines ne sont pas équipées de prises Schrader donc on ne peut mettre les manos.
Le R290 étant utilisé comme fluide frigorigène est donc soumis aux règles d’étanchéité et de manipulation des fluides donc il faut que le technicien opérant sur n'importe quel circuit frigorifique doit détenir son attestation d’aptitude.
Arrêté du 29 février 2016. En suite du décret 2015-1790 du 28 décembre 2015.
Donc il va de soit qu'il est formellement interdit de dégazer un fluide frigorigène dans l’atmosphère, ainsi que de se procurer et manipuler un fluide frigorigène sans son attestation de capacité et d’aptitude.
Ceci dit, votre installation étant équipée de prises rapides vous devez les déconnecter et normalement ça c'est la théorie ceux-ci sont étanches aussi bien du coté des unités que des tubes.
Ces machines ne sont pas équipées de prises Schrader donc on ne peut mettre les manos.
19 février 2017 à 10:26
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour PL,
Et merci pour votre réponse rapide, mais je ne comprends pas ; le R290 n'est autre que du Propane... si j ouvre ma bouteille de propane de 13 kilos par mégarde je suis en infraction ??????
De plus le R290 ainsi que le R600a n'est pas dans la liste...
Et vous, intervenez-vous sur ces installations ?
Justement je vais l'équiper d'une prise Schrader pour recharger 600 g...
Pour info dans ma titine j'ai demandé à Norauto de vider ma clim r134a, j'ai fait le vide et j'ai rechargé en R12A.
Vente libre non soumis au protocole, est c'est un mixe butane propane et ça fonctionne à merveille.
Vendu sur le net et même sur les grands sites français de distribution, vous pensez qu'ils sont en infraction en vendant ce produit ??
De plus les bouteilles de r290 achetées en France sans besoin de la moindre attestation d'aptitude... j'ai essayé par curiosité de me fournir du R410, là oui, le même site m'a demandé mon attestation...
Donc je suis dubitatif sur votre réponse... Bien sûr l'étanchéité sera de mise.
Je vais donc conserver ma connexion rapide, et rajouter une valve Schrader pour remplir.
Bien à vous.
Eric
Et merci pour votre réponse rapide, mais je ne comprends pas ; le R290 n'est autre que du Propane... si j ouvre ma bouteille de propane de 13 kilos par mégarde je suis en infraction ??????
De plus le R290 ainsi que le R600a n'est pas dans la liste...
Et vous, intervenez-vous sur ces installations ?
Justement je vais l'équiper d'une prise Schrader pour recharger 600 g...
Pour info dans ma titine j'ai demandé à Norauto de vider ma clim r134a, j'ai fait le vide et j'ai rechargé en R12A.
Vente libre non soumis au protocole, est c'est un mixe butane propane et ça fonctionne à merveille.
Vendu sur le net et même sur les grands sites français de distribution, vous pensez qu'ils sont en infraction en vendant ce produit ??
De plus les bouteilles de r290 achetées en France sans besoin de la moindre attestation d'aptitude... j'ai essayé par curiosité de me fournir du R410, là oui, le même site m'a demandé mon attestation...
Donc je suis dubitatif sur votre réponse... Bien sûr l'étanchéité sera de mise.
Je vais donc conserver ma connexion rapide, et rajouter une valve Schrader pour remplir.
Bien à vous.
Eric
19 février 2017 à 16:14
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour.
Vous n'avez pas bien lu mes dires, le R290 est un produit utilisé pour les circuits frigorigènes. Donc soumis aux protocoles de Kyoto, grenelle environnement etc. et articles cités.
Les centres de véhicules font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne sont pas contrôlés, de plus ce sont de voleurs à partir du moment qu'un véhicule est vide de gaz, une recherche de fuite doit être effectuée et celui qui vous raconte que l'on doit changer le fluide tous les deux ans est encore plus un voleur, tout types de gaz utilisés comme fluides frigorigènes est soumis à cette réglementation, avec un devoir de développement de ces gaz par les fabricants sur un programme jusque pour l'instant 2030.
De plus le R290 est considéré comme un gaz pur mais seulement à 99,5% et oui ce gaz est en vente libre ce qui est bien dommage et souvent viennent des pays de l'Est.
De plus ce gaz est considéré comme explosif. Alors on ne fait pas n'importe quoi, sauf si voulez vous refaire la moustache.
Admettons qu'il y ait une fuite dans votre véhicule, et que vous allumiez une cigarette. 600 gr dans une titine je serais curieux de voir les résultats.
Bon après faites ce que vous voulez.
Vous n'avez pas bien lu mes dires, le R290 est un produit utilisé pour les circuits frigorigènes. Donc soumis aux protocoles de Kyoto, grenelle environnement etc. et articles cités.
Les centres de véhicules font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne sont pas contrôlés, de plus ce sont de voleurs à partir du moment qu'un véhicule est vide de gaz, une recherche de fuite doit être effectuée et celui qui vous raconte que l'on doit changer le fluide tous les deux ans est encore plus un voleur, tout types de gaz utilisés comme fluides frigorigènes est soumis à cette réglementation, avec un devoir de développement de ces gaz par les fabricants sur un programme jusque pour l'instant 2030.
De plus le R290 est considéré comme un gaz pur mais seulement à 99,5% et oui ce gaz est en vente libre ce qui est bien dommage et souvent viennent des pays de l'Est.
De plus ce gaz est considéré comme explosif. Alors on ne fait pas n'importe quoi, sauf si voulez vous refaire la moustache.
Admettons qu'il y ait une fuite dans votre véhicule, et que vous allumiez une cigarette. 600 gr dans une titine je serais curieux de voir les résultats.
Bon après faites ce que vous voulez.
19 février 2017 à 17:27
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
OK donc le CO2 est aussi est soumis au protocole de Kyoto car certains groupes frigorifiques fonctionne au co2.
Heureusement que l'oxygène n'est pas un gaz frigorigène car à vous écouter on pourrait tout juste respirer


j'ai plus le droit de rouler avec titine alors, car du co2 sort de son pot d'échappement.
Pour info dans titine c'est 175 g de r12 a et de plus il a une odeur de pin en cas de fuite on sait tout de suite.
J'ai lu dans votre loi la liste des fluides soumis au protocole le, co2, le r290 et le r600a, n'est pas concerné, je vous met au défis de me le montrer.
Effectivement je fais bien ce que je veux avec ces gaz.
Bien à vous.
P. S. : ma question principale était des vannes d'arrêt mais bon j'ai trouvé sur le net
Heureusement que l'oxygène n'est pas un gaz frigorigène car à vous écouter on pourrait tout juste respirer




Pour info dans titine c'est 175 g de r12 a et de plus il a une odeur de pin en cas de fuite on sait tout de suite.
J'ai lu dans votre loi la liste des fluides soumis au protocole le, co2, le r290 et le r600a, n'est pas concerné, je vous met au défis de me le montrer.
Effectivement je fais bien ce que je veux avec ces gaz.
Bien à vous.
P. S. : ma question principale était des vannes d'arrêt mais bon j'ai trouvé sur le net
20 février 2017 à 00:12
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour,
Les fluides frigorigènes comme le R600a ou le R290 (propane) sont des fluides dits organiques et ne sont pas concernés par la réglementation relative à l'attestation d'aptitude pour la manipulation et l'attestation de capacité pour s'en procurer.
Comme vous le dites, on s'en procure librement. Il n'y a pas non plus de protocole de récupération, en effet ces fluides ont une équivalence en CO2 de 1 pour 1, autrement dit ce ne sont pas des puissants gaz à effet de serre, pas plus que le CO2 lui-même. Pour intervenir sur un circuit utilisant ces fluides, il suffit de les vider à l'air libre, en veillant à ne pas vider dans un espace confiné mais de préférence tirer un flexible pour rejeter directement à l'extérieur. L'inconvénient de ces fluides, ils sont inflammables.
Tout comme le R32 d'ailleurs, mais celui-ci n'est pas organique donc soumis à la réglementation.
Quand on est formé à ces fluides, on nous conseille vivement d'utiliser des raccords mécaniques type Lockring pour modifier le circuit à la place de faire des brasures, car le R600a est difficile à évacuer totalement du fait qu'il est plus dense que l'air et donc il peut en rester au fond du compresseur, dans les tubes etc.
Une chasse à l'azote est donc plus que nécessaire.
Cependant, je vous avoue ne jamais avoir eu à travailler avec ces fluides (le R32 oui mais pas le propane).
Je sais qu'on les trouve en petites bouteilles de 1 ou 2L en revanche.
Néanmoins, je possède moi-même un réfrigérateur de la marque Samsung, et celui-ci est tombé en panne durant sa période de garantie et le SAV a envoyé un technicien de la marque pour changer le compresseur sans frais.
Le réfrigérateur fonctionne au R600a et mon confrère à bel et bien vidé le circuit à l'air libre, remplacé le compresseur et il a brasé au chalumeau à 40% d'argent.
Il avait reçu une formation spécifique et ces fluides, et en connaissance de cause cela ne l'a pas empêché de braser.
Je pense qu'il faudrait se mettre en contact avec une personne formée à ces fluides.
Je ne le suis pas.
Cordialement.
Les fluides frigorigènes comme le R600a ou le R290 (propane) sont des fluides dits organiques et ne sont pas concernés par la réglementation relative à l'attestation d'aptitude pour la manipulation et l'attestation de capacité pour s'en procurer.
Comme vous le dites, on s'en procure librement. Il n'y a pas non plus de protocole de récupération, en effet ces fluides ont une équivalence en CO2 de 1 pour 1, autrement dit ce ne sont pas des puissants gaz à effet de serre, pas plus que le CO2 lui-même. Pour intervenir sur un circuit utilisant ces fluides, il suffit de les vider à l'air libre, en veillant à ne pas vider dans un espace confiné mais de préférence tirer un flexible pour rejeter directement à l'extérieur. L'inconvénient de ces fluides, ils sont inflammables.
Tout comme le R32 d'ailleurs, mais celui-ci n'est pas organique donc soumis à la réglementation.
Quand on est formé à ces fluides, on nous conseille vivement d'utiliser des raccords mécaniques type Lockring pour modifier le circuit à la place de faire des brasures, car le R600a est difficile à évacuer totalement du fait qu'il est plus dense que l'air et donc il peut en rester au fond du compresseur, dans les tubes etc.
Une chasse à l'azote est donc plus que nécessaire.
Cependant, je vous avoue ne jamais avoir eu à travailler avec ces fluides (le R32 oui mais pas le propane).
Je sais qu'on les trouve en petites bouteilles de 1 ou 2L en revanche.
Néanmoins, je possède moi-même un réfrigérateur de la marque Samsung, et celui-ci est tombé en panne durant sa période de garantie et le SAV a envoyé un technicien de la marque pour changer le compresseur sans frais.
Le réfrigérateur fonctionne au R600a et mon confrère à bel et bien vidé le circuit à l'air libre, remplacé le compresseur et il a brasé au chalumeau à 40% d'argent.
Il avait reçu une formation spécifique et ces fluides, et en connaissance de cause cela ne l'a pas empêché de braser.
Je pense qu'il faudrait se mettre en contact avec une personne formée à ces fluides.
Je ne le suis pas.
Cordialement.
20 février 2017 à 11:24
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour.
pbm, ce qui voudrait dire qu'avec le R290 par ex que n'importe qui pourra se munir de mano, d'un flambard, etc. aller se fournir de toutes les pièces et gaz chez un fournisseur, effectuer toutes les manipes que l'on a acquis à l’école avec un diplôme, sans compter les années de pratique pour moi perso 32 ans, ou l'on paie une attestation d’aptitude pour 2000€ à l’époque, et ben elle est forte celle là.
Mais d'après les articles de loi, cela a commencé en 04/07/2009 avec l'attestation de capacité pour l'achat de gaz pour les sociétés puis avant le 04/07/2011 pour l'attestation d'aptitude pour les TECHNICIENS, il est quand même écrit qu'un test d’étanchéité est OBLIGATOIRE pour la mise en service ou remise en service pour n'importe quelle installation frigorifique.
pbm, ce qui voudrait dire qu'avec le R290 par ex que n'importe qui pourra se munir de mano, d'un flambard, etc. aller se fournir de toutes les pièces et gaz chez un fournisseur, effectuer toutes les manipes que l'on a acquis à l’école avec un diplôme, sans compter les années de pratique pour moi perso 32 ans, ou l'on paie une attestation d’aptitude pour 2000€ à l’époque, et ben elle est forte celle là.
Mais d'après les articles de loi, cela a commencé en 04/07/2009 avec l'attestation de capacité pour l'achat de gaz pour les sociétés puis avant le 04/07/2011 pour l'attestation d'aptitude pour les TECHNICIENS, il est quand même écrit qu'un test d’étanchéité est OBLIGATOIRE pour la mise en service ou remise en service pour n'importe quelle installation frigorifique.
20 février 2017 à 15:52
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Je n'ai pas fini ma phrase.
Ce qui est écrit aussi, est qu'il faut l'attestation d'aptitude pour effectuer ce travail.
Ce qui est écrit aussi, est qu'il faut l'attestation d'aptitude pour effectuer ce travail.
20 février 2017 à 15:55
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir PL,
Oui les faits sont là.
Posez par curiosité la question à votre fournisseur de fluides frigorigènes.
D'accord avec vous pour l'étanchéité.
Néanmoins cette directive n'est jamais totalement respectée, sur les petits monosplits par exemple rare sont ceux qui font vraiment un test azote pendant 24h.
Cordialement.
Oui les faits sont là.
Posez par curiosité la question à votre fournisseur de fluides frigorigènes.
D'accord avec vous pour l'étanchéité.
Néanmoins cette directive n'est jamais totalement respectée, sur les petits monosplits par exemple rare sont ceux qui font vraiment un test azote pendant 24h.
Cordialement.
20 février 2017 à 17:02
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour,
Oui je confirme ce que pbm vient de souligner sur l'étanchéité des petits mono-Splits comme le mien par exemple.
Pas de test de pression sur 24 heures au petit bonheur la chance.
Heureusement pour l'instant pas de problème.
Cordialement, cathars
Oui je confirme ce que pbm vient de souligner sur l'étanchéité des petits mono-Splits comme le mien par exemple.
Pas de test de pression sur 24 heures au petit bonheur la chance.
Heureusement pour l'instant pas de problème.

Cordialement, cathars
21 février 2017 à 07:13
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour Cathars,
Je n'irai pas jusqu'à dire au petit bonheur la chance.
Le technicien qui installe l'appareil est souvent expérimenté, et a des dizaines voire centaines d'installations derrière lui...
En plus, si les dudgeons sont propres, que le cuivre est ébavuré et que l'on serre à la clé dynamométrique, c'est presque impossible d'avoir une fuite...
Cordialement.
Je n'irai pas jusqu'à dire au petit bonheur la chance.
Le technicien qui installe l'appareil est souvent expérimenté, et a des dizaines voire centaines d'installations derrière lui...
En plus, si les dudgeons sont propres, que le cuivre est ébavuré et que l'on serre à la clé dynamométrique, c'est presque impossible d'avoir une fuite...
Cordialement.
21 février 2017 à 11:49
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour pbm,
Oui je n'en doute pas c'est vrai qu'il avait l’habitude d'en poser, mais c'est vrai aussi que quand j'entends que certaines installations sont éprouvées pendant 24 heures c'est plutôt pour de grosses installations.
Quand je dis au petit bonheur la chance c'est aussi pour dire que certaines fabrications peuvent avoir des défauts de conception, et fuir après quelques années exemple ; mauvaises soudures des cross de l'échangeur même si au moment de la pose elles sont éprouvées à l’azote sur 24 heures.
Mais j'aime bien la phrase, si les dudgeons sont propres, que le cuivre est ébavuré et que l'on serre à la clé dynamométrique, c'est presque impossible d'avoir une fuite... En fait du travail dans les règles de l'Art, bravo.
Cordialement, cathars
Oui je n'en doute pas c'est vrai qu'il avait l’habitude d'en poser, mais c'est vrai aussi que quand j'entends que certaines installations sont éprouvées pendant 24 heures c'est plutôt pour de grosses installations.
Quand je dis au petit bonheur la chance c'est aussi pour dire que certaines fabrications peuvent avoir des défauts de conception, et fuir après quelques années exemple ; mauvaises soudures des cross de l'échangeur même si au moment de la pose elles sont éprouvées à l’azote sur 24 heures.
Mais j'aime bien la phrase, si les dudgeons sont propres, que le cuivre est ébavuré et que l'on serre à la clé dynamométrique, c'est presque impossible d'avoir une fuite... En fait du travail dans les règles de l'Art, bravo.
Cordialement, cathars
21 février 2017 à 14:11
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour.
Un split une fois que les tubes frigos sont finis, c'est 2h à 30 b, pendant ce temps, câbler électriquement disjoncteur, finir les moulures, ranger une partie de son outillage, sortir la PAV, vider l'azote les finitions, si tout est OK, tirage au vide, et mise en service.
24 ou 48 h c'est valable pour les grosses installations, sur une petite installation seulement s'il y a une fuite récurrente ou que l'on a du mal à trouver afin d'avoir une certitude de l’étanchéité du circuit.
Vaut mieux perdre 48 h de test que de revenir à ses frais et insatisfaction du client, donc de le perdre.
Pour les dudgeons, perso en 32 ans de métier il faut être honnête la clé dynamométrique et bien je m'en fous complètement, j'ai dû m’en servir 2 fois peut-être 3, par contre pour les culasses ça c'est vraiment obligatoire pas pratique et en fait avec une bonne expérience deux clés plates ou à molette suffisent largement.
On en revient donc au test d’étanchéité, qui fait foi.
Un split une fois que les tubes frigos sont finis, c'est 2h à 30 b, pendant ce temps, câbler électriquement disjoncteur, finir les moulures, ranger une partie de son outillage, sortir la PAV, vider l'azote les finitions, si tout est OK, tirage au vide, et mise en service.
24 ou 48 h c'est valable pour les grosses installations, sur une petite installation seulement s'il y a une fuite récurrente ou que l'on a du mal à trouver afin d'avoir une certitude de l’étanchéité du circuit.
Vaut mieux perdre 48 h de test que de revenir à ses frais et insatisfaction du client, donc de le perdre.
Pour les dudgeons, perso en 32 ans de métier il faut être honnête la clé dynamométrique et bien je m'en fous complètement, j'ai dû m’en servir 2 fois peut-être 3, par contre pour les culasses ça c'est vraiment obligatoire pas pratique et en fait avec une bonne expérience deux clés plates ou à molette suffisent largement.
On en revient donc au test d’étanchéité, qui fait foi.
21 février 2017 à 17:27
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir PL,
Au moins c'est explicite et bien détaillé, je ne me rappelle pas que le technicien avait une clé dynamométrique juste comme vous dite des clés plates, mais bon à force de pratiquer des serrages sur des dudgeons la force de serrage devient une habitude je suppose, 32 ans de métier respect.
Cordialement, cathars
Au moins c'est explicite et bien détaillé, je ne me rappelle pas que le technicien avait une clé dynamométrique juste comme vous dite des clés plates, mais bon à force de pratiquer des serrages sur des dudgeons la force de serrage devient une habitude je suppose, 32 ans de métier respect.
Cordialement, cathars
21 février 2017 à 18:22
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise surtout la clé dynamométrique parce qu'elle est très compacte et que les têtes fournies sont prévues pour les différentes tailles de raccords frigo.
Quand on raccorde une cassette en faux plafond ou un gainable, c'est vraiment un gain d'énergie plutôt que de se prendre la tête à essayer à passer une clé à molette, la retourner etc.
En revanche, je ne sais pas si vous avez déjà réalisé des installations avec des tubes frigo en alu !
Il faut serrer à 10N.m là où avec le cuivre on est au minimum à 18N.m pour le 1/4", puis 42N.m pour le 3/8" etc.
Ma première installation en alu je l'ai faite d'abord sans la clé dynamométrique, et j'ai cassé deux fois le dudgeon.
L'alu est très mou comparé au cuivre. Avec la clé dynamométrique, pas de soucis !
Cordialement.
Pour ma part, j'utilise surtout la clé dynamométrique parce qu'elle est très compacte et que les têtes fournies sont prévues pour les différentes tailles de raccords frigo.
Quand on raccorde une cassette en faux plafond ou un gainable, c'est vraiment un gain d'énergie plutôt que de se prendre la tête à essayer à passer une clé à molette, la retourner etc.
En revanche, je ne sais pas si vous avez déjà réalisé des installations avec des tubes frigo en alu !
Il faut serrer à 10N.m là où avec le cuivre on est au minimum à 18N.m pour le 1/4", puis 42N.m pour le 3/8" etc.
Ma première installation en alu je l'ai faite d'abord sans la clé dynamométrique, et j'ai cassé deux fois le dudgeon.
L'alu est très mou comparé au cuivre. Avec la clé dynamométrique, pas de soucis !
Cordialement.
21 février 2017 à 20:30
Réponse 15 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir,
Je me demande si l'alu sera aussi solide que le cuivre dans le temps ??
Qu'en est-il du côté corrosif de l'air salin ?
Ou des vibrations dans le temps !! Je préfère le cuivre même si cela doit me coûter un peu plus cher !
Déjà on voit la fragilité au serrage !
Il faut voir avec le recul ce que cela donnera !
Mais bon maintenant on voit de plus en plus de tube alu en circulation !
Cordialement. cathars
Je me demande si l'alu sera aussi solide que le cuivre dans le temps ??
Qu'en est-il du côté corrosif de l'air salin ?
Ou des vibrations dans le temps !! Je préfère le cuivre même si cela doit me coûter un peu plus cher !
Déjà on voit la fragilité au serrage !
Il faut voir avec le recul ce que cela donnera !
Mais bon maintenant on voit de plus en plus de tube alu en circulation !

Cordialement. cathars
21 février 2017 à 20:41
Réponse 16 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir.


je dois être trop vieux 

Là je déprime re 


Ah, je revis encore l’expérience, en alu il faut être léger, léger, ...léger.









Ah, je revis encore l’expérience, en alu il faut être léger, léger, ...léger.
21 février 2017 à 21:15
Réponse 17 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonsoir à tous,
Je reviens sur ma demande. Bon j'ai azote et détendeur bien sûr, chalumeau baguette brasure à l'argent, et pour les endroits difficiles, raccord serto, pompe à vide etc. etc.
Je vais donc laisser filer le gaz doucement c'est bien du r290 (écrit sur l'intérieur et extérieur du groupe), dans un endroit aéré.
Remettre l'installation en place au nouvel endroit désiré, remplir une fois les tests d'étanchéité, et comme je le rappelle à PL, la molécule de gaz r290 est beaucoup plus grosse que les Gaz type R410, donc pression bien moins importante en phase liquide.
Je vous tiens au courant... si vous le désirez... je vais donc m'abstenir de rajouter des vannes d'arrêt, je vais juste installer une Schrader raccordée avec des sertos pour éviter les boum !!!


D'ailleurs dans les pays du nord de l'Europe beaucoup de pompe à chaleur tournent au r290 à méditer...
Par contre j'ai vu, sur catalogue Canadien des pompes réversibles qui sont efficaces jusqu'à -30°.
Efficacité à 100% à -10° et 80 à moins 20°. Pourquoi donc n'en trouve t-on pas chez nous des machines pareilles ?
Je sais bien que nous avons rarement des températures de -30 mais du -10° oui...
Avoir une pompe qui ne force pas en période de grand froid ça pourrait être avantageux, qu'en pensez-vous ??
Bien à vous.
Je reviens sur ma demande. Bon j'ai azote et détendeur bien sûr, chalumeau baguette brasure à l'argent, et pour les endroits difficiles, raccord serto, pompe à vide etc. etc.
Je vais donc laisser filer le gaz doucement c'est bien du r290 (écrit sur l'intérieur et extérieur du groupe), dans un endroit aéré.
Remettre l'installation en place au nouvel endroit désiré, remplir une fois les tests d'étanchéité, et comme je le rappelle à PL, la molécule de gaz r290 est beaucoup plus grosse que les Gaz type R410, donc pression bien moins importante en phase liquide.
Je vous tiens au courant... si vous le désirez... je vais donc m'abstenir de rajouter des vannes d'arrêt, je vais juste installer une Schrader raccordée avec des sertos pour éviter les boum !!!



D'ailleurs dans les pays du nord de l'Europe beaucoup de pompe à chaleur tournent au r290 à méditer...
Par contre j'ai vu, sur catalogue Canadien des pompes réversibles qui sont efficaces jusqu'à -30°.
Efficacité à 100% à -10° et 80 à moins 20°. Pourquoi donc n'en trouve t-on pas chez nous des machines pareilles ?
Je sais bien que nous avons rarement des températures de -30 mais du -10° oui...
Avoir une pompe qui ne force pas en période de grand froid ça pourrait être avantageux, qu'en pensez-vous ??
Bien à vous.
22 février 2017 à 00:01
Réponse 18 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour.
Il ne faut pas tout confondre, suivant les régions ne serait-ce que pour une piscine du N au S de la France tout est complètement différent et suivant les pays tout peut changer, ce n'est pas parce que je vais prendre une Volvo d'un pays nordique que celle-ci va fonctionner à côté de chez moi !
Je crois que vous êtes focalisé sur une sorte de facilité et que l’écologie ne vous concerne pas du tout ?
C'est dommage.
Je vous propose une alternative, allez dans les pays nordiques.
Il fait de plus en plus chaud grâce à vous.


Salut.
Il ne faut pas tout confondre, suivant les régions ne serait-ce que pour une piscine du N au S de la France tout est complètement différent et suivant les pays tout peut changer, ce n'est pas parce que je vais prendre une Volvo d'un pays nordique que celle-ci va fonctionner à côté de chez moi !
Je crois que vous êtes focalisé sur une sorte de facilité et que l’écologie ne vous concerne pas du tout ?
C'est dommage.
Je vous propose une alternative, allez dans les pays nordiques.
Il fait de plus en plus chaud grâce à vous.



Salut.
22 février 2017 à 18:16
Réponse 19 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
PL, vous êtes mauvais perdant
, vous ne supportez pas qu'on puisse travailler avec un gaz écolo et ainsi pouvoir éviter de passer par un pro agréé avec votre attestation.
Je comprends que pour les gaz R410 et autre qu'on puisse passer par un pro comme vous, mais quand un gaz n'est pas concerné par le protocole, quel intérêt pour nous, à part vider notre portefeuille ?
Je suis peut-être plus écolo que vous, venez donc chez moi et vous verrez des panneaux solaires photo, thermiques et au fond du jardin une éolienne.
Certains artisans qui à l'époque pouvaient installer des clims ne le peuvent plus car ils n'ont pas l'attestation, mis à part faire un essai de pression azote en plus qu'un simple vide comme à l'époque, quel est le changement de méthode pour installer une clim préchargée ???
Oui vous avez payé...
Mais vous vous en seriez bien passé si vous n'y étiez pas obligé.
Je vous le redis à nouveau, même si je ferais le même boulot que vous, je ne ferais aucune manip avec un gaz concerné car la loi me l'interdit, même si j'ai de l'azote, détendeur, pompe à vide, dudgeonnière etc. etc.
Salut.

Je comprends que pour les gaz R410 et autre qu'on puisse passer par un pro comme vous, mais quand un gaz n'est pas concerné par le protocole, quel intérêt pour nous, à part vider notre portefeuille ?
Je suis peut-être plus écolo que vous, venez donc chez moi et vous verrez des panneaux solaires photo, thermiques et au fond du jardin une éolienne.
Certains artisans qui à l'époque pouvaient installer des clims ne le peuvent plus car ils n'ont pas l'attestation, mis à part faire un essai de pression azote en plus qu'un simple vide comme à l'époque, quel est le changement de méthode pour installer une clim préchargée ???
Oui vous avez payé...
Mais vous vous en seriez bien passé si vous n'y étiez pas obligé.
Je vous le redis à nouveau, même si je ferais le même boulot que vous, je ne ferais aucune manip avec un gaz concerné car la loi me l'interdit, même si j'ai de l'azote, détendeur, pompe à vide, dudgeonnière etc. etc.
Salut.
24 février 2017 à 09:18
Réponse 20 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Bonjour.
Je ne supporte rien du tout et mauvais perdant de quoi ? Et ne pas tout confondre.
Écolo ou pas ce n'est pas parce-que vous avez une éolienne que vous êtes écolo ! le percement avec une belle bête bien polluante ?
Ce que je veux dire est que, en temps que pros et encore je ne suis pas et plus patron, sous prétexte de ceci et cela sous le couvert de lois et depuis des années on nous oblige à subir.
J'ai payé cette attestation, 2000€ à l’époque sous menace que si on ne l'avait pas on ne pouvait plus travailler.


Soi dit en passant est en fait une personne comme vous étant donné que vous voulez vous mettre en avant prenez notre boulot, mon travail, mon gagne pain, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais il est normal que je défende cette écologie et le petit bout de pain de AAC et d’autres.
Et pour vos amis, et qu'ils fassent comme moi, qu'ils bossent et passent leur attestation, c’est la suite normale des choses et c'est pas fini.
Car dans un futur proche plus de gaz quel qu'il soit sera dans une installation donc obligation de passer par un idiot comme moi pour une une MES.


Salut.
Je ne supporte rien du tout et mauvais perdant de quoi ? Et ne pas tout confondre.
Écolo ou pas ce n'est pas parce-que vous avez une éolienne que vous êtes écolo ! le percement avec une belle bête bien polluante ?
Ce que je veux dire est que, en temps que pros et encore je ne suis pas et plus patron, sous prétexte de ceci et cela sous le couvert de lois et depuis des années on nous oblige à subir.
J'ai payé cette attestation, 2000€ à l’époque sous menace que si on ne l'avait pas on ne pouvait plus travailler.



Soi dit en passant est en fait une personne comme vous étant donné que vous voulez vous mettre en avant prenez notre boulot, mon travail, mon gagne pain, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais il est normal que je défende cette écologie et le petit bout de pain de AAC et d’autres.
Et pour vos amis, et qu'ils fassent comme moi, qu'ils bossent et passent leur attestation, c’est la suite normale des choses et c'est pas fini.
Car dans un futur proche plus de gaz quel qu'il soit sera dans une installation donc obligation de passer par un idiot comme moi pour une une MES.



Salut.
24 février 2017 à 15:28
Réponse 21 d'un contributeur du forum
Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
C'est votre point de vue, j’espère qu'un jour pour vous on n'inventera pas la clim à air pur ambiant, quoi que ça s'appelle ventilo et trois bouteilles congelées dans un congélateur au gaz r600a. 

....
Sans blagues là aussi on devra passer par vous ???

...
Sans rancunes PL vous défendez votre boulot je le conçois... Et je ne vous ai pas traité d'idiot....
Bien à vous...



Sans blagues là aussi on devra passer par vous ???



Sans rancunes PL vous défendez votre boulot je le conçois... Et je ne vous ai pas traité d'idiot....
Bien à vous...
24 février 2017 à 18:24
Réponse 22 d'un contributeur du forum
Invité

Trouver vanne d'arrêt pour climatisation
Invité

Bonjour.
Pour ce qui concerne le propane, le dégazage de la terre en propane est d'environ 1 megatonne par an en dégazage normal.
Pour ce qui concerne le propane, le dégazage de la terre en propane est d'environ 1 megatonne par an en dégazage normal.
27 décembre 2018 à 11:19
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