Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
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Question Forum Dépannage Climatiseurs : Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car voilà des semaines que j'essaye de faire marcher ma clim réversible monosplit, et vous êtes mon dernier espoir.
J'ai fait intervenir deux dépanneurs, qui après des vérifications très sommaires, me disent que c'est probablement un problème de carte, et que du coup, mieux vaut tout changer
évidemment!
Bref, si quelqu'un de compétent et de plus tenace que les "dépanneurs" peut m'aiguiller pour trouver la panne, il fera un heureux et gagnera ma reconnaissance éternelle!
Voilà où j'en suis :
Unité intérieure : Toshiba RAS-07BKV-E
Unité extérieure : Toshiba RAS-07BAV-E
Codes erreur : 01, 04, 1C
En mode froid, l'UI souffle. En mode chaud ou Auto, rien.
Dans tous les cas, l'UE ne montre aucun signe de vie.
Les tensions aux bordes de l'UE :
1-2 : 230V AC
2-3 : fluctue entre 18V et 38V DC (ou 57-60V AC... je ne sais pas laquelle il vous faut)
En suivant un tuto, j'avais également relevé ceci :
Compresseur
3,1 ohms
3,2 ohms
3,2 ohms
Pulse Motor Valve (PMV)
44 ohms
89 ohms
Ventilateur (Fan Motor) :
3 fils (BL, W, Rd) : 33 ohms pour chaque combinaison... Je crois que c'est très bas?
Un contrôle visuel de la carte de l'UE n'a rien révélé d'anormal : rien n'a l'air d'avoir cramé, et les fusibles visibles sont OK.
Des idées ?
Un grand merci d'avoir pour votre aide.
Bon week-end à tous,
Matthieu
Je me tourne vers vous car voilà des semaines que j'essaye de faire marcher ma clim réversible monosplit, et vous êtes mon dernier espoir.
J'ai fait intervenir deux dépanneurs, qui après des vérifications très sommaires, me disent que c'est probablement un problème de carte, et que du coup, mieux vaut tout changer
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Bref, si quelqu'un de compétent et de plus tenace que les "dépanneurs" peut m'aiguiller pour trouver la panne, il fera un heureux et gagnera ma reconnaissance éternelle!
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Voilà où j'en suis :
Unité intérieure : Toshiba RAS-07BKV-E
Unité extérieure : Toshiba RAS-07BAV-E
Codes erreur : 01, 04, 1C
En mode froid, l'UI souffle. En mode chaud ou Auto, rien.
Dans tous les cas, l'UE ne montre aucun signe de vie.
Les tensions aux bordes de l'UE :
1-2 : 230V AC
2-3 : fluctue entre 18V et 38V DC (ou 57-60V AC... je ne sais pas laquelle il vous faut)
En suivant un tuto, j'avais également relevé ceci :
Compresseur
3,1 ohms
3,2 ohms
3,2 ohms
Pulse Motor Valve (PMV)
44 ohms
89 ohms
Ventilateur (Fan Motor) :
3 fils (BL, W, Rd) : 33 ohms pour chaque combinaison... Je crois que c'est très bas?
Un contrôle visuel de la carte de l'UE n'a rien révélé d'anormal : rien n'a l'air d'avoir cramé, et les fusibles visibles sont OK.
Des idées ?
Un grand merci d'avoir pour votre aide.
Bon week-end à tous,
Matthieu
13 décembre 2024 à 18:03
Questions / Réponses Climatisation 1
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Vèeuillez trouver ci dessous la correspondance de votre code erreur :
Défaut : 01 (code 1) / O4 (code 2)
Code défaut : 04
Description de la panne: Pas de communication en entre l’unité intérieure et extérieure :
Action corrective :
Lorsque l’unité extérieure n’a jamais fonctionné :
- Contrôler la continuité du câble de connexion ; le remplacer s’il est défectueux.
- Contrôler le câblage entre les bornes 1, 2 et 3.
- Contrôler le fusible 30A (F01) de la carte principale de l’unité extérieure.
- Contrôler le fusible3.15A (F04) de la carte principale de l’unité extérieure
- Contrôler le fonctionnement du thermostat du compresseur et la charge de gaz (contrôler également les fuites de réfrigérant).
Contrôler le signal :
- Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter.
- Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure.
Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2.
État du signal normal :variation de tension entre15 et 60 DC.
État du signal anormal :pas de variation de tension .
Défaut : 1C
Code défaut : Autre panne sur l’unité extérieure
Le compresseur ne fonctionne pas. Il démarre, mais il est aussitôt arrêté par OCR
Explication :
- Vérifier le compresseur.
- Vérifier le câblage du compresseur.
- Perte de phase, court-circuit).
- Vérifier la tension.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure"
Bon courage.
Cordialement.
maclimatisation.com
Vèeuillez trouver ci dessous la correspondance de votre code erreur :
Défaut : 01 (code 1) / O4 (code 2)
Code défaut : 04
Description de la panne: Pas de communication en entre l’unité intérieure et extérieure :
Action corrective :
Lorsque l’unité extérieure n’a jamais fonctionné :
- Contrôler la continuité du câble de connexion ; le remplacer s’il est défectueux.
- Contrôler le câblage entre les bornes 1, 2 et 3.
- Contrôler le fusible 30A (F01) de la carte principale de l’unité extérieure.
- Contrôler le fusible3.15A (F04) de la carte principale de l’unité extérieure
- Contrôler le fonctionnement du thermostat du compresseur et la charge de gaz (contrôler également les fuites de réfrigérant).
Contrôler le signal :
- Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter.
- Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure.
Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2.
État du signal normal :variation de tension entre15 et 60 DC.
État du signal anormal :pas de variation de tension .
Défaut : 1C
Code défaut : Autre panne sur l’unité extérieure
Le compresseur ne fonctionne pas. Il démarre, mais il est aussitôt arrêté par OCR
Explication :
- Vérifier le compresseur.
- Vérifier le câblage du compresseur.
- Perte de phase, court-circuit).
- Vérifier la tension.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure"
Bon courage.
Cordialement.
maclimatisation.com
14 décembre 2024 à 08:07
Questions / Réponses Climatisation 2
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonsoir AAC.
Un grand merci pour ces informations précieuses !
Il n'y a qu'une chose que je ne maîtrise absolument pas, c'est "Contrôler le fonctionnement du thermostat du compresseur et la charge de gaz (contrôler également les fuites de réfrigérant)."
Le reste, je l'ai normalement checké et rien ne semble suspect A part, comme je le disais, les valeurs du ventilo mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme. D'ailleurs, un ventilo défectueux peut-il est la cause de la panne?
Je rebondis aussi sur la panne 1C
Défaut : 1C
Code défaut : Autre panne sur l’unité extérieure
Le compresseur ne fonctionne pas. Il démarre, mais il est aussitôt arrêté par OCR
Explication :
- Vérifier le compresseur.
- Vérifier le câblage du compresseur.
- Perte de phase, court-circuit).
- Vérifier la tension.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure"
Comment peut-on savoir si le compresseur démarre et est aussitôt arrêté ?
Je n'entends absolument aucun son du côté de l'unité extérieure, pas le moindre cliquetis...
Un grand merci pour ces informations précieuses !
Il n'y a qu'une chose que je ne maîtrise absolument pas, c'est "Contrôler le fonctionnement du thermostat du compresseur et la charge de gaz (contrôler également les fuites de réfrigérant)."
Le reste, je l'ai normalement checké et rien ne semble suspect A part, comme je le disais, les valeurs du ventilo mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme. D'ailleurs, un ventilo défectueux peut-il est la cause de la panne?
Je rebondis aussi sur la panne 1C
Défaut : 1C
Code défaut : Autre panne sur l’unité extérieure
Le compresseur ne fonctionne pas. Il démarre, mais il est aussitôt arrêté par OCR
Explication :
- Vérifier le compresseur.
- Vérifier le câblage du compresseur.
- Perte de phase, court-circuit).
- Vérifier la tension.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure"
Comment peut-on savoir si le compresseur démarre et est aussitôt arrêté ?
Je n'entends absolument aucun son du côté de l'unité extérieure, pas le moindre cliquetis...
15 décembre 2024 à 21:40
Questions / Réponses Climatisation 3
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Oui le ventilo peut être la cause de la panne sur une carte inverter étant donné qu'il est géré par cette carte.
Généralement quand un un compresseur lâche ou un ventilo on remplace la carte avec.
Pour le démarrage avec une oreille avertie, on peut entendre un léger sifflement mais dure que quelques secondes.
Tout est géré par de l'électronique.
On peut tester la carte inverter avec un appareil de mesure en VC
Hors tension débrancher les fils du compresseur sur la carte inverter, faire trois démarrage donc trois mesures, mettre les pics sur UV, UW, VW
Attention ces mesure durent que quelques secondes, si les 3 mesures sont égales, carte OK pour le compresseur.
Si le compresseur ne démarre pas du tout, comme le ventilo démarre en principe en 1er le dit ventilo est peut être HS, voir aussi si l'hélice tourne manuellement sans forcer et ou stoppe en saccades.
Oui le ventilo peut être la cause de la panne sur une carte inverter étant donné qu'il est géré par cette carte.
Généralement quand un un compresseur lâche ou un ventilo on remplace la carte avec.
Pour le démarrage avec une oreille avertie, on peut entendre un léger sifflement mais dure que quelques secondes.
Tout est géré par de l'électronique.
On peut tester la carte inverter avec un appareil de mesure en VC
Hors tension débrancher les fils du compresseur sur la carte inverter, faire trois démarrage donc trois mesures, mettre les pics sur UV, UW, VW
Attention ces mesure durent que quelques secondes, si les 3 mesures sont égales, carte OK pour le compresseur.
Si le compresseur ne démarre pas du tout, comme le ventilo démarre en principe en 1er le dit ventilo est peut être HS, voir aussi si l'hélice tourne manuellement sans forcer et ou stoppe en saccades.
16 décembre 2024 à 09:40
Questions / Réponses Climatisation 4
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour PL,
Et merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai un peu tardé à répondre car n'étant pas du tout du milieu j'ai toujours besoin de temps et de concentration me replonger dans ces notions techniques.
Je crois que j'ai compris le fonctionnement du test de la carte Inverter à l'aide d'un multimètre en courant continu. Je vais m'y atteler dès mon retour chez moi. Merci pour l'explication !
Concernant mon ventilo, il tourne parfaitement lorsque je l'actionne manuellement.
Y a-t-il un moyen de le tester à l'aide d'un multimètre pour savoir s'il est HS ? Et au flair, pensez-vous que mes recherches sont vaines et qu'il vaut mieux dans tous les cas changer mon installation pour du neuf ?
Ma femme commence à s'impatienter
Mais le principe de jeter plutôt que de réparer me rend malade...
Et merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai un peu tardé à répondre car n'étant pas du tout du milieu j'ai toujours besoin de temps et de concentration me replonger dans ces notions techniques.
Je crois que j'ai compris le fonctionnement du test de la carte Inverter à l'aide d'un multimètre en courant continu. Je vais m'y atteler dès mon retour chez moi. Merci pour l'explication !
Concernant mon ventilo, il tourne parfaitement lorsque je l'actionne manuellement.
Y a-t-il un moyen de le tester à l'aide d'un multimètre pour savoir s'il est HS ? Et au flair, pensez-vous que mes recherches sont vaines et qu'il vaut mieux dans tous les cas changer mon installation pour du neuf ?
Ma femme commence à s'impatienter
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22 décembre 2024 à 14:40
Questions / Réponses Climatisation 5
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Votre moteur de ventilo est passif, il est alimenté en triphasé par l'extérieur (la carte) et ne contient pas d'électronique comme c'est souvent le cas. 33 ohms est une résistance normale pour ses bobinages.
Souvent une absence de communication est due au fait que l'alimentation basse tension ne fonctionne plus. Faites une photo de la carte pour plus d'assistance, je vous dirai quoi tester pour valider cette hypothèse.
Votre moteur de ventilo est passif, il est alimenté en triphasé par l'extérieur (la carte) et ne contient pas d'électronique comme c'est souvent le cas. 33 ohms est une résistance normale pour ses bobinages.
Souvent une absence de communication est due au fait que l'alimentation basse tension ne fonctionne plus. Faites une photo de la carte pour plus d'assistance, je vous dirai quoi tester pour valider cette hypothèse.
22 décembre 2024 à 16:29
Questions / Réponses Climatisation 6
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonsoir Dom Aom.
Je ne suis pas chez moi actuellement, mais j'avais pris quelques photos la dernière fois, que je vous joins.
Cela me fait penser que j'avais réussi à tester le gros fusible principal, en revanche il y a plusieurs petits 3,15A (espèces de cubes rouges) que je ne peux pas tester depuis le dessus de la carte (cf les deux dernières photos).
Pas le choix, je dois démonter la carte pour les tester par en dessous?
Un grand merci d'avance.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je ne suis pas chez moi actuellement, mais j'avais pris quelques photos la dernière fois, que je vous joins.
Cela me fait penser que j'avais réussi à tester le gros fusible principal, en revanche il y a plusieurs petits 3,15A (espèces de cubes rouges) que je ne peux pas tester depuis le dessus de la carte (cf les deux dernières photos).
Pas le choix, je dois démonter la carte pour les tester par en dessous?
Un grand merci d'avance.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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22 décembre 2024 à 23:57
Questions / Réponses Climatisation 7
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Pour tester si l'alim fonctionne, il faut mesurer les tensions sur les condos chimiques qui sont derrière le transfo jaune en photo 3. Vous devez y trouver des valeurs variées, entre 5V et 20V, en général. Si tout est à 0, l'alim ne marche pas. Il faudra alors me donner la référence du circuit à 8 pattes sous le transfo, c'est lui qui la gère.
Oui, il faut déposer la carte, pour tester vos fusibles et faire mes mesures, après avoir dévissé les composants de puissance.
Pour tester si l'alim fonctionne, il faut mesurer les tensions sur les condos chimiques qui sont derrière le transfo jaune en photo 3. Vous devez y trouver des valeurs variées, entre 5V et 20V, en général. Si tout est à 0, l'alim ne marche pas. Il faudra alors me donner la référence du circuit à 8 pattes sous le transfo, c'est lui qui la gère.
Oui, il faut déposer la carte, pour tester vos fusibles et faire mes mesures, après avoir dévissé les composants de puissance.
23 décembre 2024 à 10:23
Questions / Réponses Climatisation 8
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Wow, trop bien! Merci pour votre aide si pointue.
Dès que je rentre je démonte la carte et je fais les mesures des fusibles et des condensateurs électrolytiques.
Puis je vous donnerai si besoin la référence du IC11.
En revanche, qu'appelez-vous les "composants de puissance" que je dois vérifier ?
Dès que je rentre je démonte la carte et je fais les mesures des fusibles et des condensateurs électrolytiques.
Puis je vous donnerai si besoin la référence du IC11.
En revanche, qu'appelez-vous les "composants de puissance" que je dois vérifier ?
23 décembre 2024 à 23:00
Questions / Réponses Climatisation 9
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
*Dévisser, pardon
23 décembre 2024 à 23:12
Questions / Réponses Climatisation 10
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Ce sont des composants que leur travail fait chauffer, il faut évacuer leurs calories en les vissant sur une masse métallique, sinon ils crameraient. On voit plusieurs trous et vis en haut de la photo 1.
24 décembre 2024 à 09:54
Questions / Réponses Climatisation 11
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour Dom-Aom,
C'est bon j'ai ouvert l'unité extérieure.
Tous les fusibles sont OK.
En revanche, étant plutôt inculte en matière d'électricité, j'ai des questions au niveau de la vérification des condos de filtrage :
- où dois-je placer ma masse pour les mesures ? Sur la masse du boîtier ?
- je constate que l'alimentation de l'unité extérieure disparaît après un certain temps (une trentaine de secondes). J'ai vérifié sur l'unité intérieure, après 30 secondes j'entends un "clic" et elle arrête d'envoyer du 230V sur 1 et 2.
C'est embêtant car ça ne me laisse pas le temps d'aller mesurer tranquillement les tensions des condensateurs.
(Pour info, les réparateurs avaient constaté le même problème et avaient alors alimenté l'UE en 230V via une rallonge tirée d'une prise murale. Mais elle ne démarrait pas pour autant...)
C'est grave docteur ?
C'est bon j'ai ouvert l'unité extérieure.
Tous les fusibles sont OK.
En revanche, étant plutôt inculte en matière d'électricité, j'ai des questions au niveau de la vérification des condos de filtrage :
- où dois-je placer ma masse pour les mesures ? Sur la masse du boîtier ?
- je constate que l'alimentation de l'unité extérieure disparaît après un certain temps (une trentaine de secondes). J'ai vérifié sur l'unité intérieure, après 30 secondes j'entends un "clic" et elle arrête d'envoyer du 230V sur 1 et 2.
C'est embêtant car ça ne me laisse pas le temps d'aller mesurer tranquillement les tensions des condensateurs.
(Pour info, les réparateurs avaient constaté le même problème et avaient alors alimenté l'UE en 230V via une rallonge tirée d'une prise murale. Mais elle ne démarrait pas pour autant...)
C'est grave docteur ?
28 décembre 2024 à 13:03
Questions / Réponses Climatisation 12
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Ou alors, je fais la même bidouille qu'eux afin d'alimenter la carte en 230V, et je fais mes mesures tranquille ! 

28 décembre 2024 à 17:38
Questions / Réponses Climatisation 13
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Désolé, je vous avais oublié... Pour tester les tensions sur les condos aux secondaires, il suffit de contacter leurs 2 pattes, sans chercher de masse spécifique. En effet, tous les 0V des divers condos ne sont pas forcément reliés ensemble électriquement par des pistes du circuit imprimé.
Tester sur table avec une allonge? Pourquoi pas.
Désolé, je vous avais oublié... Pour tester les tensions sur les condos aux secondaires, il suffit de contacter leurs 2 pattes, sans chercher de masse spécifique. En effet, tous les 0V des divers condos ne sont pas forcément reliés ensemble électriquement par des pistes du circuit imprimé.
Tester sur table avec une allonge? Pourquoi pas.
01 janvier 2025 à 12:24
Questions / Réponses Climatisation 14
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Super, je prends les mesures lundi ! Merci encore, je garde espoir. 
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01 janvier 2025 à 19:03
Questions / Réponses Climatisation 15
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
J'ai profité d'une éclaircie pour prendre les mesures des condos électrolytiques proches du transfo jaune, après avoir pris soin d'alimenter la carte en continu avec du 230V : J'espère ne pas m'être planté dans mes mesures, mais je trouve effectivement 0V partout.
Par curiosité j'ai aussi mesuré les pattes du très gros condensateur, qui lui m'a donné entre 2V et 5V...
Il reste une ambiance de mort totale sur cette carte, comme si rien n'était alimenté, et aucun élément ne chauffe...Le calme plat.
Du coup ça serait l'élément à 8 pattes (IC 11) le fautif ?
Voici ses références :
3A1520
SK5D1
G07B1
Merci d'avance.
J'ai profité d'une éclaircie pour prendre les mesures des condos électrolytiques proches du transfo jaune, après avoir pris soin d'alimenter la carte en continu avec du 230V : J'espère ne pas m'être planté dans mes mesures, mais je trouve effectivement 0V partout.
Par curiosité j'ai aussi mesuré les pattes du très gros condensateur, qui lui m'a donné entre 2V et 5V...
Il reste une ambiance de mort totale sur cette carte, comme si rien n'était alimenté, et aucun élément ne chauffe...Le calme plat.
Du coup ça serait l'élément à 8 pattes (IC 11) le fautif ?
Voici ses références :
3A1520
SK5D1
G07B1
Merci d'avance.
09 janvier 2025 à 16:04
Questions / Réponses Climatisation 16
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Le IC11, qui pourrait être un STR3A152, reconnaissable à ses pattes 5 à 8 réunies sur le circuit imprimé, n'est pas en cause car on l'empêche de fonctionner en ne lui donnant pas de haute tension pour qu'il la hache et en fasse des basses tensions. Puisque vous mesurez quelques volts dessus.
Je n'ai pas de schémas détaillés de cette machine, juste un schéma de câblage avec 3 fois rien... Mais classiquement quand la HT est quasiment à 0, c'est qu'il y a un court-jus sur un des éléments arrosés : pont de diodes, alimentation, IPM du compresseur ou celui du ventilateur. Près du gros relais blanc il y a un composant parallélépipédique noir probablement appelé R03, est-ce qu'il chauffe quand vous alimentez la carte? Si oui, ça confirme mon sentiment. Ce composant limite le courant de charge du gros condo 400V, du coup s'il y a un CtCt derrière il chauffe. Cela vous a peut-être échappé. Quand la machine est saine, le relais la court-circuite après 3 secondes.
Si vous localisez le pont de diodes, vérifiez la tension AC à ses bornes ac, et la tension DC à ses bornes DC.
Une photo de la carte recto verso serait utile pour aller plus loin...
Le IC11, qui pourrait être un STR3A152, reconnaissable à ses pattes 5 à 8 réunies sur le circuit imprimé, n'est pas en cause car on l'empêche de fonctionner en ne lui donnant pas de haute tension pour qu'il la hache et en fasse des basses tensions. Puisque vous mesurez quelques volts dessus.
Je n'ai pas de schémas détaillés de cette machine, juste un schéma de câblage avec 3 fois rien... Mais classiquement quand la HT est quasiment à 0, c'est qu'il y a un court-jus sur un des éléments arrosés : pont de diodes, alimentation, IPM du compresseur ou celui du ventilateur. Près du gros relais blanc il y a un composant parallélépipédique noir probablement appelé R03, est-ce qu'il chauffe quand vous alimentez la carte? Si oui, ça confirme mon sentiment. Ce composant limite le courant de charge du gros condo 400V, du coup s'il y a un CtCt derrière il chauffe. Cela vous a peut-être échappé. Quand la machine est saine, le relais la court-circuite après 3 secondes.
Si vous localisez le pont de diodes, vérifiez la tension AC à ses bornes ac, et la tension DC à ses bornes DC.
Une photo de la carte recto verso serait utile pour aller plus loin...
09 janvier 2025 à 19:19
Questions / Réponses Climatisation 17
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Une fois de plus Dom, un grand merci pour tout le temps que vous consacrez à ma panne !
Je vais rouvrir la bête pour voir si le R03 chauffe une fois alimenté.
Par contre je ne sais pas comment repérer ni mesurer un pont de diode, et ignore ce qu'est un IPM.
Voici deux photos plus propres de la carte.
Je photographierai le verso tout à l'heure.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vais rouvrir la bête pour voir si le R03 chauffe une fois alimenté.
Par contre je ne sais pas comment repérer ni mesurer un pont de diode, et ignore ce qu'est un IPM.
Voici deux photos plus propres de la carte.
Je photographierai le verso tout à l'heure.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2025 à 14:26
Questions / Réponses Climatisation 19
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Le pont est à gauche, l'IPM (intelligent power module) est à droite. Je vous ai indiqué aussi l'IGBT (gros transistor) et la grosse diode, qui sont utilisés pour le PFC (power factor correction).
Pour tester le pont utilisez le multimètre en mode test de diodes et appliquez le fil rouge sur le 1er des binômes cités : -A, -B, A+, B+, -+. Il faut lire 4 valeurs identiques genre 600 pour les 4 1ers, et presque 2 fois plus pour le dernier.
Sur l'IPM, je pense que le - est sur les pattes 27-30-33, et le + sur la 25. Normalement, vous ne devez pas avoir de court-circuit (CtCt) entre ses + et - (fil rouge sur 25). Normalement vous avez conduction totale (0 ohm entre ce - et le - du pont. Et pareil entre le + de l'IPM et la patte A de la diode (pas le A du pont).
Vous avez un autre IPM qui pilote le ventilo, il est près du trou de sortie des câbles (gros circuit dans le coin). Vous donnerez sa référence, si possible.
On verra pour la suite suivant vos résultats.
Pour tester le pont utilisez le multimètre en mode test de diodes et appliquez le fil rouge sur le 1er des binômes cités : -A, -B, A+, B+, -+. Il faut lire 4 valeurs identiques genre 600 pour les 4 1ers, et presque 2 fois plus pour le dernier.
Sur l'IPM, je pense que le - est sur les pattes 27-30-33, et le + sur la 25. Normalement, vous ne devez pas avoir de court-circuit (CtCt) entre ses + et - (fil rouge sur 25). Normalement vous avez conduction totale (0 ohm entre ce - et le - du pont. Et pareil entre le + de l'IPM et la patte A de la diode (pas le A du pont).
Vous avez un autre IPM qui pilote le ventilo, il est près du trou de sortie des câbles (gros circuit dans le coin). Vous donnerez sa référence, si possible.
On verra pour la suite suivant vos résultats.
12 janvier 2025 à 00:21
Questions / Réponses Climatisation 21
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Eh bien bravo ! Vous connaissez manifestement bien ces machines.
En effet, la R03 chauffe !
Concernant les mesures, et je vous remercie au passage pour la précision des explications et le schéma, tout semble normal :
Pont de diodes :
Je trouve 0,027V sur les 4 premières paires, et 0,052V sur la dernière.
IPM :
Pas de connectivité entre 25 et 27/30/33.
Connectivité entre le - du pont et 27/30/33
Connectivité entre le A de la diode et 27/30/33.
L'IPM du ventilo est de type FSB50550AT. 989. G12.
Je vous joins la photo du verso de la carte.
Merci encore.
Bon dimanche Dom !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En effet, la R03 chauffe !
Concernant les mesures, et je vous remercie au passage pour la précision des explications et le schéma, tout semble normal :
Pont de diodes :
Je trouve 0,027V sur les 4 premières paires, et 0,052V sur la dernière.
IPM :
Pas de connectivité entre 25 et 27/30/33.
Connectivité entre le - du pont et 27/30/33
Connectivité entre le A de la diode et 27/30/33.
L'IPM du ventilo est de type FSB50550AT. 989. G12.
Je vous joins la photo du verso de la carte.
Merci encore.
Bon dimanche Dom !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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12 janvier 2025 à 12:14
Questions / Réponses Climatisation 22
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour.
Je n'avais pas précisé que vos mesures 0.027 et 0.052 devaient être faites hors tension. Car les valeurs me semblent étranges : normalement on lit plusieurs centaines (de mV) en mode test de diode (pas volts continus). Confirmez le mode employé. Si ce fut fait sous tension, refaites cela hors tension.
Puis mettez sous tension, mettez le fil noir du voltmètre sur 27/30/33 et le fil rouge successivement sur le + du pont puis sur le 25 de l'IPM. Qu'est-ce que cela donne?
Je n'avais pas précisé que vos mesures 0.027 et 0.052 devaient être faites hors tension. Car les valeurs me semblent étranges : normalement on lit plusieurs centaines (de mV) en mode test de diode (pas volts continus). Confirmez le mode employé. Si ce fut fait sous tension, refaites cela hors tension.
Puis mettez sous tension, mettez le fil noir du voltmètre sur 27/30/33 et le fil rouge successivement sur le + du pont puis sur le 25 de l'IPM. Qu'est-ce que cela donne?
12 janvier 2025 à 18:51
Questions / Réponses Climatisation 23
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Effectivement, j'ai effectué les mesures sous tension, en mode Diode sur le multimètre.
Je reprends ça demain alors.
Je reprends ça demain alors.

12 janvier 2025 à 18:59
Questions / Réponses Climatisation 24
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Verdict :
Pont de diodes, hors tension, mode Diode sur le multimètre :
0,523V pour les 4 premières paires.
0V pour la paire - + (j'ai pas mal insisté, me demandant si je faisais un bon contact, mais rien à faire. Toujours 0V)
Puis, sous tension, mode Voltmètre en DC :
Noir sur 27/30/33 et rouge sur + du pont : 1,8mV
Noir sur 27/30/33 et rouge sur 25 de l'IPM : ça part de quelques volts (4V quand j'ai commencé la mesure), et ça descend tout doucement. Environ 1V par minute.
Pont de diodes, hors tension, mode Diode sur le multimètre :
0,523V pour les 4 premières paires.
0V pour la paire - + (j'ai pas mal insisté, me demandant si je faisais un bon contact, mais rien à faire. Toujours 0V)
Puis, sous tension, mode Voltmètre en DC :
Noir sur 27/30/33 et rouge sur + du pont : 1,8mV
Noir sur 27/30/33 et rouge sur 25 de l'IPM : ça part de quelques volts (4V quand j'ai commencé la mesure), et ça descend tout doucement. Environ 1V par minute.
13 janvier 2025 à 10:46
Questions / Réponses Climatisation 25
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
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Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
13 janvier 2025 à 11:23
Questions / Réponses Climatisation 26
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Très bonnes mesures, qui confirment ma théorie, à savoir gros court-jus après le pont. 1.8mV sur le + du pont (on parle bien de mV, pas de V), cela semble indiquer un IGBT mort. Sur la photo réponse 20, on le voit. Dessoudez sa patte centrale (D comme Drain) et refaites vos mesures. Si les tensions montent à la nominale (330V DC) alors c'est bien lui qui empêche le fonctionnement de l'ensemble, il faudra le remplacer Si vous entendez un clac de relais, ce sera très bon signe.
Attention, dans ce cas, une fois le secteur enlevé, le gros condo 400V va rester chargé un certain temps, il serait bon de le décharger avec un fer à repasser (basique), par ex, en appliquant sa prise sur les soudures du condo durant 2 secondes.
Attention, dans ce cas, une fois le secteur enlevé, le gros condo 400V va rester chargé un certain temps, il serait bon de le décharger avec un fer à repasser (basique), par ex, en appliquant sa prise sur les soudures du condo durant 2 secondes.
13 janvier 2025 à 12:24
Questions / Réponses Climatisation 27
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bon ben c'est super ça, l'enquête progresse ! Je croise les doigts pour que ce soit ça !
L'IGBT est bien cet élément parallélépipédique blanc à côté du petit transfo?
Petites questions techniques :
- j'ai jusqu'ici procédé à toutes les mesures sans décrocher la carte de l'unité extérieure, étant reliée au compresseur (je crois). Pour dessouder et ressouder l'IGBT, j'imagine qu'il est préférable de tout ouvrir pour enlever la carte et travailler tranquillement sur une table? Ou est-ce possible "sur site" ?
- j'ai de l'expérience en soudure audio, mais jamais sur circuit imprimé. Y a-t-il des choses à savoir avant que je ne fasse une bêtise irréversible ?
- j'imagine qu'il faut pouvoir aspirer l'étain actuel pour enlever l'élément. Je n'ai que la "seringue à ressort", pensez-vous que cela suffise? Ou y a-t-il un outil plus spécifique ?
Encore un immense merci pour toute votre aide !
L'IGBT est bien cet élément parallélépipédique blanc à côté du petit transfo?
Petites questions techniques :
- j'ai jusqu'ici procédé à toutes les mesures sans décrocher la carte de l'unité extérieure, étant reliée au compresseur (je crois). Pour dessouder et ressouder l'IGBT, j'imagine qu'il est préférable de tout ouvrir pour enlever la carte et travailler tranquillement sur une table? Ou est-ce possible "sur site" ?
- j'ai de l'expérience en soudure audio, mais jamais sur circuit imprimé. Y a-t-il des choses à savoir avant que je ne fasse une bêtise irréversible ?
- j'imagine qu'il faut pouvoir aspirer l'étain actuel pour enlever l'élément. Je n'ai que la "seringue à ressort", pensez-vous que cela suffise? Ou y a-t-il un outil plus spécifique ?
Encore un immense merci pour toute votre aide !
13 janvier 2025 à 23:10
Questions / Réponses Climatisation 28
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Z'avez tout faux!
Le truc blanc c'est une résistance. Le "transfo" c'est une self de filtrage". L'IGBT est juste à droite, mais sous la carte, comme indiqué par ses 3 soudures G-D-S.
D'ailleurs si l'IGBT est mort, vous aurez sans doute un court-circuit entre D et S. Vérifiez. Si oui, en enlevant juste la patte centrale (D), et en remettant sous tension, il se peut que la clim redémarre, y compris avec le compresseur, mais alors attention, il faut tout de suite couper le jus, car la clim ne peut pas marcher durablement sans ce dispositif (PFC).
Vous pouvez dessouder "D" sans déconnecter la carte, mais pour en mettre un neuf, il sera plus sage de travailler sur table. Et utiliser une "pompe à dessouder" est un outil classique pour cela, que j'utilise d'ailleurs couramment.
Le truc blanc c'est une résistance. Le "transfo" c'est une self de filtrage". L'IGBT est juste à droite, mais sous la carte, comme indiqué par ses 3 soudures G-D-S.
D'ailleurs si l'IGBT est mort, vous aurez sans doute un court-circuit entre D et S. Vérifiez. Si oui, en enlevant juste la patte centrale (D), et en remettant sous tension, il se peut que la clim redémarre, y compris avec le compresseur, mais alors attention, il faut tout de suite couper le jus, car la clim ne peut pas marcher durablement sans ce dispositif (PFC).
Vous pouvez dessouder "D" sans déconnecter la carte, mais pour en mettre un neuf, il sera plus sage de travailler sur table. Et utiliser une "pompe à dessouder" est un outil classique pour cela, que j'utilise d'ailleurs couramment.
14 janvier 2025 à 08:35
Questions / Réponses Climatisation 29
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bon ben comme ça vous sondez l'abysse de mon incompétence 
Très bien je m'y mets dès que j'ai un petit moment.
Si c'est ça et qu'elle repart, je vous envoie une bouteille de champagne et des chocolats.

Très bien je m'y mets dès que j'ai un petit moment.
Si c'est ça et qu'elle repart, je vous envoie une bouteille de champagne et des chocolats.
14 janvier 2025 à 08:56
Questions / Réponses Climatisation 30
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
BINGO! Tout se passe selon vos prédictions !
Je retrouve 330V, et j'ai entendu un bruit de relai
Je n'ai pas lancé la machine car le risque de l'endommager me stressait un peu.
Par contre, j'ai eu beaucoup de difficulté à dessouder la patte, et voici le carnage...
C'est très embêtant ?
Je me demande si je ne devrais pas amener la carte chez un électronicien pour changer l'IGBT car je sens que je vais faire du mal à ce pauvre circuit imprimé...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je retrouve 330V, et j'ai entendu un bruit de relai

Je n'ai pas lancé la machine car le risque de l'endommager me stressait un peu.
Par contre, j'ai eu beaucoup de difficulté à dessouder la patte, et voici le carnage...
C'est très embêtant ?
Je me demande si je ne devrais pas amener la carte chez un électronicien pour changer l'IGBT car je sens que je vais faire du mal à ce pauvre circuit imprimé...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 janvier 2025 à 11:11
Questions / Réponses Climatisation 31
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
J'ai essayé les deux autres pattes, mais je ne comprends pas, même à 400°C, mon fer ne parvient que très difficilement à faire fondre l'étain, voire pas du tout... Est-ce normal ?
Au fait, il y avait bien un court-circuit entre D et S.
Au fait, il y avait bien un court-circuit entre D et S.
14 janvier 2025 à 13:57
Questions / Réponses Climatisation 32
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Maintenant qu'on sait l'IGBT mort, vous pouvez couper les autres pattes, ça facilitera le retrait des restes pris dans les soudures. Récupérez le petit tore ferrite dans la patte centrale, il faudra le remettre sur le neuf.
Avez-vous un CtCt entre les 2 autres pattes G et S? Si oui, c'est ennuyeux, car la pêche de tension mortelle aura pu remonter vers les composants qui pilotent la grille (G) de l'IGBT... Dans ce cas, faites un gros plan de l'environnement immédiat de l'IGBT, comme ci-dessous mais en mieux.
Vous pouvez faire démarrer la clim jusqu'à 30 secondes après le démarrage du compresseur, histoire de voir si l'IGBT (et son environnement) était la seule panne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avez-vous un CtCt entre les 2 autres pattes G et S? Si oui, c'est ennuyeux, car la pêche de tension mortelle aura pu remonter vers les composants qui pilotent la grille (G) de l'IGBT... Dans ce cas, faites un gros plan de l'environnement immédiat de l'IGBT, comme ci-dessous mais en mieux.
Vous pouvez faire démarrer la clim jusqu'à 30 secondes après le démarrage du compresseur, histoire de voir si l'IGBT (et son environnement) était la seule panne.
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
14 janvier 2025 à 14:16
Questions / Réponses Climatisation 33
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Mince, j'avais déjà coupé les deux autres pattes de l'IGBT pour tenter de les dessouder.
Je ne peux plus tester de faire fonctionner la clim.
Autre mauvaise nouvelle, l'IGBT est bel et bien court-circuité de partout...
Voici une photo de proximité avec flash.
J'en ferai une mieux demain si besoin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne peux plus tester de faire fonctionner la clim.
Autre mauvaise nouvelle, l'IGBT est bel et bien court-circuité de partout...
Voici une photo de proximité avec flash.
J'en ferai une mieux demain si besoin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 janvier 2025 à 18:21
Questions / Réponses Climatisation 34
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Vous pouvez faire un démarrage comme expliqué. En coupant la patte centrale de l'IGBT, c'est comme si vous l'aviez enlevé ; donc si vous l'avez enlevé, aucun problème.
Les 2 résistances marquées 470 doivent faire 47 ohms, vérifiez les. Ainsi que la diode D403. Par contre, si le 5 pattes juste en dessous a morflé, ça va être dur de trouver un remplacement.
Les 2 résistances marquées 470 doivent faire 47 ohms, vérifiez les. Ainsi que la diode D403. Par contre, si le 5 pattes juste en dessous a morflé, ça va être dur de trouver un remplacement.
15 janvier 2025 à 10:39
Questions / Réponses Climatisation 35
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Ok, donc si la clim démarre pendant les 30 premières secondes, normalement tout le reste est OK et il ne suffira que de changer l'IGBT ? Ça serait fabuleux.
(Par contre il faut que j'arrive à dessouder les pattes restantes, ce qui à ma grande surprise, n'est pas gagné).
Je prendrai également les autres mesures.
(Par contre il faut que j'arrive à dessouder les pattes restantes, ce qui à ma grande surprise, n'est pas gagné).
Je prendrai également les autres mesures.
15 janvier 2025 à 10:53
Questions / Réponses Climatisation 36
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Disons que ça prouvera que la machine est fonctionnelle, sans son dispositif PFC. Maintenant, est-ce que le PFC remarchera juste en changeant l'IGBT, l'avenir nous le dira.
Pour extraire plus facilement les restes de l'IGBT, il faut AMENER de la soudure fraîche sur la patte pour un meilleur transfert de la chaleur sur la patte. Et saisir le reste avec une petite pince fine. Les IGBT sont souvent soudés sur 2 surfaces de cuivre qui dissipent la chaleur (recto et verso de la carte).
Pour extraire plus facilement les restes de l'IGBT, il faut AMENER de la soudure fraîche sur la patte pour un meilleur transfert de la chaleur sur la patte. Et saisir le reste avec une petite pince fine. Les IGBT sont souvent soudés sur 2 surfaces de cuivre qui dissipent la chaleur (recto et verso de la carte).
15 janvier 2025 à 11:33
Questions / Réponses Climatisation 37
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Bon ben c'est pas folichon ...
La clim ne démarre pas.
Quand je l'alimente depuis l'unité intérieure, elle ne reçoit même pas de 230V.
Quand je l'alimente depuis ma rallonge, elle reçoit donc bien du 230V, j'entends un bruit de relais, mais rien d'autre.
Je précise que je lui ai laissé sa chance pendant 30 sec après avoir mis l'UI en mode chauffage, puis j'ai éteint. A moins que je doive lui laisser davantage de temps et éteindre après 30 son démarrage (si démarrage il y a)?
En revanche, les résistances sont bien à 47 ohms et la diode 403 (qui semble être un genre de double diode?) affiche 57mV.
La clim ne démarre pas.
Quand je l'alimente depuis l'unité intérieure, elle ne reçoit même pas de 230V.
Quand je l'alimente depuis ma rallonge, elle reçoit donc bien du 230V, j'entends un bruit de relais, mais rien d'autre.
Je précise que je lui ai laissé sa chance pendant 30 sec après avoir mis l'UI en mode chauffage, puis j'ai éteint. A moins que je doive lui laisser davantage de temps et éteindre après 30 son démarrage (si démarrage il y a)?
En revanche, les résistances sont bien à 47 ohms et la diode 403 (qui semble être un genre de double diode?) affiche 57mV.
15 janvier 2025 à 15:19
Questions / Réponses Climatisation 38
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Mince, en relisant vos précédents messages je vois que c'était 30 secondes après démarrage.
Je vais réessayer en lui laissant du temps.
Je vais réessayer en lui laissant du temps.
15 janvier 2025 à 15:24
Questions / Réponses Climatisation 39
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Alors 
J'ai alimenté l'unité extérieure depuis l'unité intérieure et lancé le mode chaud : initialement l'UE ne recevait rien, puis après quelques temps, du 230V est arrivé et est resté durablement.
Côté UE, après quelques claquements de relais, j'ai eu droit à des bruits de démarrage du compresseur.
Celui-ci n'a pas réussi à démarrer, mais ces quelques signes de vie m'ont tout de même encouragé!
J'ai pensé intéressant de refaire un check des codes erreurs.
Pour rappel, j'avais 01, 04 et 1C.
J'ai désormais uniquement 04 et 1C.
Par ailleurs, les voyants de l'UI ont cessé de clignoter, ils affichent désormais une lumière stable.

J'ai alimenté l'unité extérieure depuis l'unité intérieure et lancé le mode chaud : initialement l'UE ne recevait rien, puis après quelques temps, du 230V est arrivé et est resté durablement.
Côté UE, après quelques claquements de relais, j'ai eu droit à des bruits de démarrage du compresseur.
Celui-ci n'a pas réussi à démarrer, mais ces quelques signes de vie m'ont tout de même encouragé!
J'ai pensé intéressant de refaire un check des codes erreurs.
Pour rappel, j'avais 01, 04 et 1C.
J'ai désormais uniquement 04 et 1C.
Par ailleurs, les voyants de l'UI ont cessé de clignoter, ils affichent désormais une lumière stable.
15 janvier 2025 à 18:15
Questions / Réponses Climatisation 40
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Tout en haut vous mesuriez bien 230V entre 1 et 2... donc tout n'est pas perdu. Certaines machines ne démarrent pas avant une tempo de 3 mn, pour protéger le compresseur dans certaines circonstances.
Le secteur en provenance du tableau électrique arrive sur l'UI ou sur l'UE?
Oui, c'est une double diode. 57 mV est trop peu, mais c'est peut-être parce qu'elle est // avec une des 47 ohms, les photos ne me permettent pas d'en être sûr. J'espère que ce n'est pas le 5-pattes qui est en CtCt interne...
Le secteur en provenance du tableau électrique arrive sur l'UI ou sur l'UE?
Oui, c'est une double diode. 57 mV est trop peu, mais c'est peut-être parce qu'elle est // avec une des 47 ohms, les photos ne me permettent pas d'en être sûr. J'espère que ce n'est pas le 5-pattes qui est en CtCt interne...
15 janvier 2025 à 18:22
Questions / Réponses Climatisation 41
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Je ne sais pas si vous avez vu mon message de 18h15 (message 39).
Quel est le 5-pattes ? Je n'arrive pas à le trouver.
Admettons que tout va bien sûr la carte, hormis l'IGBT qui sera remplacé.
Est-ce possible que le compresseur ne démarre pas pour d'autre raisons? Ventilo pété, manque de gaz?
A tout hasard Dom, vous n'habitez pas à Bordeaux ?
Merci encore pour votre aide si précieuse.
Quel est le 5-pattes ? Je n'arrive pas à le trouver.
Admettons que tout va bien sûr la carte, hormis l'IGBT qui sera remplacé.
Est-ce possible que le compresseur ne démarre pas pour d'autre raisons? Ventilo pété, manque de gaz?
A tout hasard Dom, vous n'habitez pas à Bordeaux ?
Merci encore pour votre aide si précieuse.
15 janvier 2025 à 19:20
Questions / Réponses Climatisation 43
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Le 5 pattes est un tout petit composant juste au dessous de la petite diode que vous avez testée. Autrement dit IC41. C'est probablement un petit driver fait avec 2 transistors, un PNP et un NPN.
Pour tenter d'expliquer le non démarrage du compresseur, mettez un voltmètre sur + et - de l'IPM (pattes 33 et 25) et voyez l'évolution de la tension durant la tentative de démarrage. Si elle s'écroule notablement, l'IPM pourrait être en cause. Pas le ventilo à priori sinon la HT ne monterait pas à sa valeur nominale.
Euh... j'habite plusieurs centaines de km de Bordeaux, du coup...
Pour tenter d'expliquer le non démarrage du compresseur, mettez un voltmètre sur + et - de l'IPM (pattes 33 et 25) et voyez l'évolution de la tension durant la tentative de démarrage. Si elle s'écroule notablement, l'IPM pourrait être en cause. Pas le ventilo à priori sinon la HT ne monterait pas à sa valeur nominale.
Euh... j'habite plusieurs centaines de km de Bordeaux, du coup...
16 janvier 2025 à 12:49
Questions / Réponses Climatisation 45
Unité extérieure Toshiba ne démarre pas
Ah là là, vous me poussez dans mes retranchements. Mais vous mettez beaucoup de bonne volonté dans votre dépannage, alors on vous pardonne! :-)
Grâce à votre excellente photo, on peut lire le marquage du 5-pattes : 517A. Mais pour retrouver la vraie référence du composant, ça n'a pas été de la tarte, il y a des centaines de références avec ces 4 caractères. J'allais abandonner quand j'ai finalement trouvé la perle rare... C'est un UCC27517A-Q1, rien que ça.
C'est bel et bien un driver de gate (grille) d'IGBT. Sauf qu'il n'est pas du tout prévu que les pattes 1, 2 et 5 soient en CtCt. En fait il s'est passé la chose suivante : l'IGBT a claqué, malheureusement sa gate normalement isolante a aussi claqué, et une grosse surtension a parcouru les deux 47 ohms, et a forcé le passage dans le 517. Ça l'a brûlé intérieurement, et il est à priori en CtCt entre son alim 15V (patte 1) et la masse (patte 2). Reste à savoir si ce qui est aussi connecté au 15V a dégagé ou non...
Vous n'avez peut-être pas vu que 2 et 4 étaient aussi en CtCt. Vérifiez, pour confirmer que c'est bien le 1er schéma qui est utilisé sur les 2 possibles.
Il va falloir dessouder la bestiole, avec un fer à large panne qui permette de faire fondre 2 ou 3 soudures d'un coup, en utilisant une épingle pour soulever le corps une fois les soudures fondues. Après quoi, vérifiez que les emplacements 1 et 2 ne sont PLUS en CtCt sur la carte. Parce que le 517 en CtCt empêchait peut-être d'autres composants d'avoir du 15V pour fonctionner, et ce pourrait être la raison pour laquelle votre essai n'a pas vraiment été concluant.
On avance, mais le pronostic final reste tout de même réservé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Grâce à votre excellente photo, on peut lire le marquage du 5-pattes : 517A. Mais pour retrouver la vraie référence du composant, ça n'a pas été de la tarte, il y a des centaines de références avec ces 4 caractères. J'allais abandonner quand j'ai finalement trouvé la perle rare... C'est un UCC27517A-Q1, rien que ça.
C'est bel et bien un driver de gate (grille) d'IGBT. Sauf qu'il n'est pas du tout prévu que les pattes 1, 2 et 5 soient en CtCt. En fait il s'est passé la chose suivante : l'IGBT a claqué, malheureusement sa gate normalement isolante a aussi claqué, et une grosse surtension a parcouru les deux 47 ohms, et a forcé le passage dans le 517. Ça l'a brûlé intérieurement, et il est à priori en CtCt entre son alim 15V (patte 1) et la masse (patte 2). Reste à savoir si ce qui est aussi connecté au 15V a dégagé ou non...
Vous n'avez peut-être pas vu que 2 et 4 étaient aussi en CtCt. Vérifiez, pour confirmer que c'est bien le 1er schéma qui est utilisé sur les 2 possibles.
Il va falloir dessouder la bestiole, avec un fer à large panne qui permette de faire fondre 2 ou 3 soudures d'un coup, en utilisant une épingle pour soulever le corps une fois les soudures fondues. Après quoi, vérifiez que les emplacements 1 et 2 ne sont PLUS en CtCt sur la carte. Parce que le 517 en CtCt empêchait peut-être d'autres composants d'avoir du 15V pour fonctionner, et ce pourrait être la raison pour laquelle votre essai n'a pas vraiment été concluant.
On avance, mais le pronostic final reste tout de même réservé.
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16 janvier 2025 à 17:45
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