Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
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Questions / Réponses Climatisation : Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour à tous.
Un problème survient sur ma climatisation Airton bi split.
Après une panne il y a 3 mois de sonde interne sur un de mes splits, remplacée et clim fonctionnelle (voir sujet sur le forum).
Une nouvelle panne, un fonctionnement anarchique.
La clim en mode froid fonctionne comme il faut, mais en mode chaud problème.
TEST : Repos entrer les deux modes de 1/2 heure clim débranchée électriquement pendant 1/2 heure.
1) la clim démarre, indique 16 degrés ambiant alors que 20 degrés (contrôlée au thermomètre) (dehors 10 degrés).
2) consigne 24 demandé chauffe à 22 ambiant (contrôlée au thermomètre) puis pulse de l'air ambiant groupe extérieur ne s'arrête pas.
Donc sentiment de courant d'air froid, je me tourne vers la V4V qui je pense est bloquée entre deux positions elle est en 220 v.
Puis-je démonter le solénoïde de la V4V sans perte de fluide pour le tester en détail ???
Et je me retrouve avec 2 capteurs qui m'interpelle à quoi peuvent-ils servir ?
Photo capteurs ? et photo V4V en pièces jointes.
Merci de vos réponses.
Cordialement. Laurent
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Un problème survient sur ma climatisation Airton bi split.
Après une panne il y a 3 mois de sonde interne sur un de mes splits, remplacée et clim fonctionnelle (voir sujet sur le forum).
Une nouvelle panne, un fonctionnement anarchique.
La clim en mode froid fonctionne comme il faut, mais en mode chaud problème.
TEST : Repos entrer les deux modes de 1/2 heure clim débranchée électriquement pendant 1/2 heure.
1) la clim démarre, indique 16 degrés ambiant alors que 20 degrés (contrôlée au thermomètre) (dehors 10 degrés).
2) consigne 24 demandé chauffe à 22 ambiant (contrôlée au thermomètre) puis pulse de l'air ambiant groupe extérieur ne s'arrête pas.
Donc sentiment de courant d'air froid, je me tourne vers la V4V qui je pense est bloquée entre deux positions elle est en 220 v.
Puis-je démonter le solénoïde de la V4V sans perte de fluide pour le tester en détail ???
Et je me retrouve avec 2 capteurs qui m'interpelle à quoi peuvent-ils servir ?
Photo capteurs ? et photo V4V en pièces jointes.
Merci de vos réponses.
Cordialement. Laurent
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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17 janvier 2022 à 08:48
Réponse 1 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour.
Ce que vous montrez en photo ressemble fort à une électrovanne qui commande l'ouverture et la fermeture du circuit.
Par ailleurs une une V4V à moitié bloqué est plus qu'improbable (perso jamais vu en vingt ans).
Je pencherai plus vers d'autres diagnostics comme :
- machine n'étant pas prévue pour de grand froid, dans ce cas grosse prise en glace.
- insuffisance de fluide suite à une micro fuite.
- échangeur et/ou filtres sales.
- machine sous dimensionnée.
Pour le contrôle de la température où est-ce que vous la prenez ? Car celle-ci est prise par l'appareil à sa hauteur.
Donc comme la chaleur monte il est normal d'avoir plus chaud au plafond qu'en bas.
Cordialement.
maclimatisation.com
Ce que vous montrez en photo ressemble fort à une électrovanne qui commande l'ouverture et la fermeture du circuit.
Par ailleurs une une V4V à moitié bloqué est plus qu'improbable (perso jamais vu en vingt ans).
Je pencherai plus vers d'autres diagnostics comme :
- machine n'étant pas prévue pour de grand froid, dans ce cas grosse prise en glace.
- insuffisance de fluide suite à une micro fuite.
- échangeur et/ou filtres sales.
- machine sous dimensionnée.
Pour le contrôle de la température où est-ce que vous la prenez ? Car celle-ci est prise par l'appareil à sa hauteur.
Donc comme la chaleur monte il est normal d'avoir plus chaud au plafond qu'en bas.
Cordialement.
maclimatisation.com
17 janvier 2022 à 10:13
Réponse 2 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Merci de la réponse.
Il y a une dizaine de fils sur ces fameux "capteurs" donc électrovanne pas sûr, pas de prise de glace.
Clim ayant déjà fonctionné dans des situations de températures identiques échangeur et filtres OK.
Machine sous dimensionnée non car elle fonctionne depuis au moins 15 ans.
Contrôlée par professionnel il y a un an (pression...).
Il y a une dizaine de fils sur ces fameux "capteurs" donc électrovanne pas sûr, pas de prise de glace.
Clim ayant déjà fonctionné dans des situations de températures identiques échangeur et filtres OK.
Machine sous dimensionnée non car elle fonctionne depuis au moins 15 ans.
Contrôlée par professionnel il y a un an (pression...).
17 janvier 2022 à 17:43
Réponse 3 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Dans un premier temps je me demande donc si je peux démonter le contacteur de la v4v sans risque de fuite pour la contrôler.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur les risques.
Je sais juste que c'est un électroaimant.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur les risques.
Je sais juste que c'est un électroaimant.
17 janvier 2022 à 17:46
Réponse 4 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour.
Pour démonter la vanne 4 voies il faut récupérer le fluide et d’ébraser.
Lorsque je vous ai décrit les possibilités vous n'en tenez même pas compte.
Vous voulez jouer à l'apprenti sorcier avec à la clé risque de brûlures graves aux mains, risque de perte d'un œil.
Réservez dès maintenant un lit dans l'hôpital le plus proche.
Cordialement.
maclimatisation.com
Pour démonter la vanne 4 voies il faut récupérer le fluide et d’ébraser.
Lorsque je vous ai décrit les possibilités vous n'en tenez même pas compte.
Vous voulez jouer à l'apprenti sorcier avec à la clé risque de brûlures graves aux mains, risque de perte d'un œil.
Réservez dès maintenant un lit dans l'hôpital le plus proche.
Cordialement.
maclimatisation.com
17 janvier 2022 à 18:51
Réponse 5 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Merci.
Mais je parle de démonter la commande de la v4v et non la v4v en elle-même ?
Citation du message ci-dessus :
Il ne me semble donc pas que vous connaissiez ce genre de climatiseur.
Mais je parle de démonter la commande de la v4v et non la v4v en elle-même ?
Citation du message ci-dessus :
Citation :De plus électrovanne avec 10 fils me laisse perplexe.
Dans un premier temps je me demande donc si je peux démonter le contacteur de la v4v sans risque de fuite pour la contrôler.
Il ne me semble donc pas que vous connaissiez ce genre de climatiseur.
19 janvier 2022 à 16:10
Réponse 6 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour.
Je connais bien ce genre de climatiseur et je ne suis pas comme vous un ignare dans ce domaine.
Je travaille depuis plus de 21 ans sur ce genre de matériel.
Bref débrouillez-vous tout seul et surtout restez bien sûr de vos bêtises.
maclimatisation.com
Je connais bien ce genre de climatiseur et je ne suis pas comme vous un ignare dans ce domaine.
Je travaille depuis plus de 21 ans sur ce genre de matériel.
Bref débrouillez-vous tout seul et surtout restez bien sûr de vos bêtises.
maclimatisation.com
19 janvier 2022 à 18:59
Réponse 7 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour.
Je ne peux pas donner tort à AAC dans ses propos, même s'ils sont un peu brutaux. Vous ne connaissez effectivement pas grand chose dans ce domaine, mais vous mettez en doute la parole de ceux qui connaissent... Il faut parfois être un peu humble dans la vie, non?...
Allez je suis sympa, je vous explique. La vanne 4 voies est une tout-ou-rien, elle est ON ou OFF. Les électrovannes qui dosent finement la quantité de gaz à envoyer dans le UI n'ont rien à voir. Elles fonctionnent suivant le principe des moteurs pas-à-pas. Elles ont donc 4 enroulements reliés 2 à 2, ce qui donne 6 fils. Je ne sais pas où vous avez trouvé vos 10 fils, mais c'est bien 6, comme on le voit sur vos 2 premières photos. De plus, sur le schéma en 3ème photo, on voit clairement (enfin, floutement!) les 2 "electronic expansion valves", qui là aussi ont 6 fils.
Sur la V4V, on parle de bobine ou d'excitation (ou de solénoïde, comme vous dites), pas de contacteur... :-) C'est un élément parfaitement amovible, sans qu'on touche au gaz.
Je ne peux pas donner tort à AAC dans ses propos, même s'ils sont un peu brutaux. Vous ne connaissez effectivement pas grand chose dans ce domaine, mais vous mettez en doute la parole de ceux qui connaissent... Il faut parfois être un peu humble dans la vie, non?...
Allez je suis sympa, je vous explique. La vanne 4 voies est une tout-ou-rien, elle est ON ou OFF. Les électrovannes qui dosent finement la quantité de gaz à envoyer dans le UI n'ont rien à voir. Elles fonctionnent suivant le principe des moteurs pas-à-pas. Elles ont donc 4 enroulements reliés 2 à 2, ce qui donne 6 fils. Je ne sais pas où vous avez trouvé vos 10 fils, mais c'est bien 6, comme on le voit sur vos 2 premières photos. De plus, sur le schéma en 3ème photo, on voit clairement (enfin, floutement!) les 2 "electronic expansion valves", qui là aussi ont 6 fils.
Sur la V4V, on parle de bobine ou d'excitation (ou de solénoïde, comme vous dites), pas de contacteur... :-) C'est un élément parfaitement amovible, sans qu'on touche au gaz.
19 janvier 2022 à 20:13
Réponse 8 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai un peu pris la mouche avec :
Quand ma demande est juste :
Citation : Dans un premier temps je me demande donc si je peux démonter le contacteur de la v4v sans risque de fuite pour la contrôler.
Il s'agit bien de démonter la bobine et la V4V et je demande bien sans aucun risque.
Citation : C'est un élément parfaitement amovible, sans qu'on touche au gaz.
Donc merci de la réponse.
J'ai bien sûr fouiné sur le site pour avoir la réponse mais il y a de tout et rien malheureusement et bien sur des vannes bloquées entre 2 positions d'où ma question (si plusieurs personnes en parlent).
Effectivement 6 fils, j'en avais vu quatre en double lors de la prise de la photo (à 4 mètres de hauteur sur une échelle par grand vent...).
Citation : Les électrovannes qui dosent finement la quantité de gaz à envoyer dans le UI n'ont rien à voir. Elles fonctionnent suivant le principe des moteurs pas-à-pas. Elles ont donc 4 enroulements reliés 2 à 2.
Merci de la description donc le problème viendrait peut-être de là.
Pour finir, citation : Merci de la réponse.
Il y a une dizaine de fils sur ces fameux "capteurs" donc électrovanne pas sûr, pas de prise de glace.
Clim ayant déjà fonctionné dans des situations de températures identiques échangeur et filtres OK.
Machine sous dimensionnée non car elle fonctionne depuis au moins 15 ans.
Contrôlée par professionnel il y a un an (pression...).
Donc j'ai bien tenu compte des suggestions puisque j'y réponds.
Bref, passons à autre chose et mea culpa.
Clim Daikin 1 split sur 3 fait du froid
Effectivement j'ai un peu pris la mouche avec :
Citation :
Vous voulez jouer à l'apprenti sorcier avec à la clé risque de brûlures graves aux mains, risque de perte d'un œil.
Réservez dès maintenant un lit dans l'hôpital le plus proche.
Quand ma demande est juste :
Citation : Dans un premier temps je me demande donc si je peux démonter le contacteur de la v4v sans risque de fuite pour la contrôler.
Il s'agit bien de démonter la bobine et la V4V et je demande bien sans aucun risque.
Citation : C'est un élément parfaitement amovible, sans qu'on touche au gaz.
Donc merci de la réponse.
J'ai bien sûr fouiné sur le site pour avoir la réponse mais il y a de tout et rien malheureusement et bien sur des vannes bloquées entre 2 positions d'où ma question (si plusieurs personnes en parlent).
Effectivement 6 fils, j'en avais vu quatre en double lors de la prise de la photo (à 4 mètres de hauteur sur une échelle par grand vent...).
Citation : Les électrovannes qui dosent finement la quantité de gaz à envoyer dans le UI n'ont rien à voir. Elles fonctionnent suivant le principe des moteurs pas-à-pas. Elles ont donc 4 enroulements reliés 2 à 2.
Merci de la description donc le problème viendrait peut-être de là.
Pour finir, citation : Merci de la réponse.
Il y a une dizaine de fils sur ces fameux "capteurs" donc électrovanne pas sûr, pas de prise de glace.
Clim ayant déjà fonctionné dans des situations de températures identiques échangeur et filtres OK.
Machine sous dimensionnée non car elle fonctionne depuis au moins 15 ans.
Contrôlée par professionnel il y a un an (pression...).
Donc j'ai bien tenu compte des suggestions puisque j'y réponds.
Bref, passons à autre chose et mea culpa.
Clim Daikin 1 split sur 3 fait du froid
21 janvier 2022 à 20:17
Réponse 9 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour à tous.
Toujours mon problème.
Ma question est donc la suivante.
Puis-je démonter les moteurs pas à pas pour les tester sans risque de fuites ?
Pour au pire les intervertissent ?
Car sur mon bisplit, le premier split fonctionne normalement alors que le second ne chauffe pas beaucoup depuis un certain temps. Indépendamment l'un de l'autre ou ensemble.
P. S. : Il n'y a qu'un seul compresseur dans l'UE.
Toujours mon problème.
Ma question est donc la suivante.
Puis-je démonter les moteurs pas à pas pour les tester sans risque de fuites ?
Pour au pire les intervertissent ?
Car sur mon bisplit, le premier split fonctionne normalement alors que le second ne chauffe pas beaucoup depuis un certain temps. Indépendamment l'un de l'autre ou ensemble.
P. S. : Il n'y a qu'un seul compresseur dans l'UE.
15 février 2022 à 15:03
Réponse 10 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonjour.
A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulements pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi.
Un grippage de V4V est exclu, sinon vous auriez un fonctionnement comparable sur les 2 splits.
A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulements pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi.
Un grippage de V4V est exclu, sinon vous auriez un fonctionnement comparable sur les 2 splits.
15 février 2022 à 18:24
Réponse 11 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Bonsoir et merci de la réponse.
Donc je peux sans risque démonter les blocs d'enroulements pour les permuter ?
Ou y a t'il un risque dû à différence de modèle (question 3094).
Car je ne comprends pas leurs fonctionnements.
Je ne vois pas d'ergo sur la photo question 3094 et je ne trouve pas d'explication sur le fonctionnement.
Je connais les moteurs PAP et les miens (aéromodélisme) sont tous de ce type : https://shop.mchobby.be/fr/moteurs-pas-a-pas/767-moteur-pas-a-pas-5v-32-pas-reduction-1-16-3232100007673.html
Dans une précédente réponse vous m'avez dit :
"Sur la V4V, on parle de bobine ou d'excitation C'est un élément parfaitement amovible, sans qu'on touche au gaz".
Donc j'étais rassuré et j'ai pu tester.
Mais "A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulement pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi".
Le "certainement être possible" m'inquiète
Comment puis-je déterminer s'il y a une risque lors du démontage ?
Je sais que vous ne pouvez pas certifier quoi que ce soit et ne vous engagez en rien et que tout est sous ma responsabilité.
P. S. : Je me suis rendu compte que du fluide passe dans le deuxième split lorsque le premier est allumé et le deuxième éteint, et vice versa. Je ne sais pas si cela le faisait avant.
Merci encore de votre/vos aides.
Donc je peux sans risque démonter les blocs d'enroulements pour les permuter ?
Ou y a t'il un risque dû à différence de modèle (question 3094).
Car je ne comprends pas leurs fonctionnements.
Je ne vois pas d'ergo sur la photo question 3094 et je ne trouve pas d'explication sur le fonctionnement.
Je connais les moteurs PAP et les miens (aéromodélisme) sont tous de ce type : https://shop.mchobby.be/fr/moteurs-pas-a-pas/767-moteur-pas-a-pas-5v-32-pas-reduction-1-16-3232100007673.html
Dans une précédente réponse vous m'avez dit :
"Sur la V4V, on parle de bobine ou d'excitation C'est un élément parfaitement amovible, sans qu'on touche au gaz".
Donc j'étais rassuré et j'ai pu tester.
Mais "A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulement pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi".
Le "certainement être possible" m'inquiète

Comment puis-je déterminer s'il y a une risque lors du démontage ?
Je sais que vous ne pouvez pas certifier quoi que ce soit et ne vous engagez en rien et que tout est sous ma responsabilité.
P. S. : Je me suis rendu compte que du fluide passe dans le deuxième split lorsque le premier est allumé et le deuxième éteint, et vice versa. Je ne sais pas si cela le faisait avant.
Merci encore de votre/vos aides.
15 février 2022 à 18:58
Réponse 12 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Une EV est une forme de moteur PAP, avec la différence que l'élément rotatif est invisible car contenu dans le cylindre central. Mais les champs magnétiques tournants sont générés de manière similaire. Désolé je n'ai pas de clims avec EV, et n'ai pas la vôtre sous les yeux pour voir si les enroulements peuvent être retirés.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à chercher dans vos EV. On pourrait en soupçonner une si un split ne chauffait plus ou presque, mais ça ne semble pas être le cas.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à chercher dans vos EV. On pourrait en soupçonner une si un split ne chauffait plus ou presque, mais ça ne semble pas être le cas.
15 février 2022 à 23:29
Réponse 13 du forum dépannage climatisation
Climatisation Airton à quoi servent ces capteurs ?
Merci de la réponse.
Le fait d'entendre du fluide circulé dans le deuxième split quand celui-ci est éteint et que le deuxième est allumé me fait dire que la "ligne" n'est pas fermée.
Soit c'est d'origine (je n'ai jamais fait attention) ?
Soit une protection si l'EV du split 1 fonctionne mal alors il y a une ouverture de l'EV du split 2 pour libérer la pression ?
D'où le fait que le split 1 chauffe mal et le split 2 bien.
Je me tourne donc vers le test des EV.
Sur une échelle j'aimerai être sûr de démonter ces EV sans risque de fuite.
Je vois un "circplips" autour, j'espère que le circuit est étanche et que l'EV se retire.
Je vous tiens au courant dès que la pluie cesse.
Le fait d'entendre du fluide circulé dans le deuxième split quand celui-ci est éteint et que le deuxième est allumé me fait dire que la "ligne" n'est pas fermée.
Soit c'est d'origine (je n'ai jamais fait attention) ?
Soit une protection si l'EV du split 1 fonctionne mal alors il y a une ouverture de l'EV du split 2 pour libérer la pression ?
D'où le fait que le split 1 chauffe mal et le split 2 bien.
Je me tourne donc vers le test des EV.
Sur une échelle j'aimerai être sûr de démonter ces EV sans risque de fuite.
Je vois un "circplips" autour, j'espère que le circuit est étanche et que l'EV se retire.
Je vous tiens au courant dès que la pluie cesse.
16 février 2022 à 18:30
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
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