Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
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Question Forum Climatisation : Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Bonjour.
Bi split MXZ-A18WV E1 + unité MSC-A12WV + unité MSC-A07WV
Panne en mode chaud : Après 10 minutes de fonctionnement, arrêt du compresseur puis du ventilateur condenseur et Unité intérieure, le voyant de l'unité intérieure indique 6 flash, les led dans le groupe extérieur indiquent : Rouge allumé, Orange 3 flash = sonde refoulement compresseur.
Test sonde RT61 est OK (100 k ohms à 40° ... 320 K ohms à 14°).
Donc la plate-forme SAV CD-SUD / Marseille déduit un problème de carte PC-Board, par contre elle n'est plus disponible !...
J'ai déconnecté les sondes et envoyé du nettoyant contacts puis reconnecté, j'ai déplacé la sonde RT61 et posé sur l'isolant du compresseur...
L'installation a refonctionné pendant deux mois !
Puis, suite à la vague de froid (ici +2° c'est froid ! hi hi), le condenseur s'est retrouvé complètement givré mais après dégivrage à l'eau tiède le problème est réapparu.
Si toutefois quelqu'un a une carte en stock ?...
Pour ma part j'ai quelques cartes neuves Mitsubishi et Daikin, commandées par erreur et non reprises, je donnerai les références plus tard si quelqu'un est intéressé.
Cordialement.
Bi split MXZ-A18WV E1 + unité MSC-A12WV + unité MSC-A07WV
Panne en mode chaud : Après 10 minutes de fonctionnement, arrêt du compresseur puis du ventilateur condenseur et Unité intérieure, le voyant de l'unité intérieure indique 6 flash, les led dans le groupe extérieur indiquent : Rouge allumé, Orange 3 flash = sonde refoulement compresseur.
Test sonde RT61 est OK (100 k ohms à 40° ... 320 K ohms à 14°).
Donc la plate-forme SAV CD-SUD / Marseille déduit un problème de carte PC-Board, par contre elle n'est plus disponible !...
J'ai déconnecté les sondes et envoyé du nettoyant contacts puis reconnecté, j'ai déplacé la sonde RT61 et posé sur l'isolant du compresseur...
L'installation a refonctionné pendant deux mois !
Puis, suite à la vague de froid (ici +2° c'est froid ! hi hi), le condenseur s'est retrouvé complètement givré mais après dégivrage à l'eau tiède le problème est réapparu.
Si toutefois quelqu'un a une carte en stock ?...
Pour ma part j'ai quelques cartes neuves Mitsubishi et Daikin, commandées par erreur et non reprises, je donnerai les références plus tard si quelqu'un est intéressé.
Cordialement.
02 mars 2018 à 20:35
Réponse 1 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Bonjour.
Vous roulez en voiture et soudainement votre voyant de température d'eau s'allume. Vous enlevez la lampe et continuez à rouler. Plus tard, oh mince! le joint de culasse est mort, et peut-être le moteur.
Je force un peu le trait, mais en gros c'est ce que vous avez fait en déplaçant la sonde pour qu'elle lise 20 ou 30° de moins. Si la sonde est effectivement bonne, alors elle envoyait une alerte de température en refoulement de compresseur, typique d'un déficit de gaz.
Outre le risque de casser votre compresseur, cela met la pagaille dans la régulation, il ne faut donc pas s'étonner si la machine ne sait plus dégivrer.
Cordialement, Dom.
Vous roulez en voiture et soudainement votre voyant de température d'eau s'allume. Vous enlevez la lampe et continuez à rouler. Plus tard, oh mince! le joint de culasse est mort, et peut-être le moteur.
Je force un peu le trait, mais en gros c'est ce que vous avez fait en déplaçant la sonde pour qu'elle lise 20 ou 30° de moins. Si la sonde est effectivement bonne, alors elle envoyait une alerte de température en refoulement de compresseur, typique d'un déficit de gaz.
Outre le risque de casser votre compresseur, cela met la pagaille dans la régulation, il ne faut donc pas s'étonner si la machine ne sait plus dégivrer.
Cordialement, Dom.
03 mars 2018 à 09:38
Réponse 2 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Bonne journée à toutes et à tous.
Exactement DOM et la prise en glace s'explique tout simplement par le fait que la sonde de refoulement a deux rôles distincts.
1 sécurité : protection du compresseur dépasser 100/110/115 c (selon constructeur) x fois par heure elle permet à la carte de séjour orienter vers un problème fluidique grave pour le compresseur, donc stoppé le compresseur.
2 régulation : il agit directement sur la fréquence du compresseur, ventilateur, le % d'ouverture du détendeur, l'initiation du dégivrage, le contrôle de la surchauffe etc.
Donc il ne faut pas la déplacer de son emplacement.
La couvrir d'armaflex oui, bien nettoyer le doigt de gant oui, la déplacer NON.
Est-ce que la carte envoie 5vdc ? Si oui alors votre circuit rencontre un vrai problème fluidique.
Mettez la à fond puis mesurez la température de refoulement.
Si supérieur à 90/95 la piste fluidique est confirmée.
Cordialement.
Exactement DOM et la prise en glace s'explique tout simplement par le fait que la sonde de refoulement a deux rôles distincts.
1 sécurité : protection du compresseur dépasser 100/110/115 c (selon constructeur) x fois par heure elle permet à la carte de séjour orienter vers un problème fluidique grave pour le compresseur, donc stoppé le compresseur.
2 régulation : il agit directement sur la fréquence du compresseur, ventilateur, le % d'ouverture du détendeur, l'initiation du dégivrage, le contrôle de la surchauffe etc.
Donc il ne faut pas la déplacer de son emplacement.
La couvrir d'armaflex oui, bien nettoyer le doigt de gant oui, la déplacer NON.
Est-ce que la carte envoie 5vdc ? Si oui alors votre circuit rencontre un vrai problème fluidique.
Mettez la à fond puis mesurez la température de refoulement.
Si supérieur à 90/95 la piste fluidique est confirmée.
Cordialement.
03 mars 2018 à 10:42
Réponse 3 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Bonjour.
En effet, il aurait été plus judicieux de nous demander conseils avant de faire quoi que ce soit.
En effet, il aurait été plus judicieux de nous demander conseils avant de faire quoi que ce soit.
03 mars 2018 à 11:41
Réponse 4 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Re.
Bien évidemment il faut lire carte de gestion/commande et non carte de séjour.
Cordialement.
Bien évidemment il faut lire carte de gestion/commande et non carte de séjour.
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Cordialement.
03 mars 2018 à 12:12
Réponse 5 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Merci à vous pour une réponse ultra-rapide et en weekend !
En effet le déplacement de la sonde était expérimental !
Pour info j'ai récupéré la bonne quantité de fluide (R410A) et rechargé après test azote et tirage au vide... Il ne semble pas y avoir de problème de charge.
Je vais vérifier la température refoulement et CP... et tester la carte.
Pour la "control PCboard", la tension normale aux bornes de la sonde est elle de 12V... ? 5v/DC
SVP... Quel test, pourrait confirmer le problème de la carte control ? Ce qui malheureusement enverrait l'installation à la déchetterie et mon client serait fixé.
Mais si une solution dépannage est réalisable c'est parfait.
Encore merci.
Je reviens ici après quelques tests.
Cordialement.
En effet le déplacement de la sonde était expérimental !
Pour info j'ai récupéré la bonne quantité de fluide (R410A) et rechargé après test azote et tirage au vide... Il ne semble pas y avoir de problème de charge.
Je vais vérifier la température refoulement et CP... et tester la carte.
Pour la "control PCboard", la tension normale aux bornes de la sonde est elle de 12V... ? 5v/DC
SVP... Quel test, pourrait confirmer le problème de la carte control ? Ce qui malheureusement enverrait l'installation à la déchetterie et mon client serait fixé.
Mais si une solution dépannage est réalisable c'est parfait.
Encore merci.
Je reviens ici après quelques tests.
Cordialement.
03 mars 2018 à 14:46
Réponse 6 du forum dépannage climatisation
Invité
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Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Invité
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Vous faites des expérimentations avec le matériel de vos clients vous ?
Pas mal ça !
Pas mal ça !
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04 mars 2018 à 14:48
Réponse 7 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Bonne soirée à toutes et à tous.
Pour les sondes c'est alimentation en 5 vdc sonde débranchée.
Lorsqu'elle est branchée c'est entre 1 est 4 V (fonction de la résistance due à la température à laquelle elle est soumise).
Si la charge est bonne, il ne reste plus qu'à mettre à fond.
Si besoin est, mettre la sonde de l'UI dans un verre d'eau fraîche et celle de l'UE dans des glaçons.
Laisser la sonde de contact sur le refoulement et une autre sur l'aspiration du compresseur, mano sur HP BP.
Si c'est un problème qui n'arrive pas vite, par exemple 30 minutes avant que cela ne se mette en défaut (la température dépasse largement les 95c) c'est très certainement un problème de passage de fluide.
Donc détendeur, clapet anti retour, ligne vapeur pliée, conduite en zig-zag avec contre pente etc.
Si cela arrive rapidement (température refoulement correcte 90 maxi) c'est un problème de mauvaise interprétation de la carte.
C'est à dire deux sondes sont en décalage mais leur décalage reste concordant, en l'absence d'un transducteur, la carte n'a aucun moyen de se repérer alors vu que les deux sondes ont des valeurs cohérentes (décalées mais cohérentes) elle juge à tort que c'est la sonde de refoulement qui est HS.
C'est pourquoi il faut toujours remplacer le jeu de sonde dans son ensemble.
Si toutes les sondes sont bonnes (à tester au moins à 3 températures différentes et à 3 reprises, soit 9 mesures/sonde), que les pressions sont bonnes, que le refoulement est correct, alors c'est la carte qui fait des siennes.
Sur ou sous alimenté la sonde, micro-coupures sur l'alimentation de la sonde (cas rencontré personnellement sur un VRV Mitsubishi), broche en mauvais contact etc.
Ce qui me laisse perplexe c'est le fait qu'elle ait pu fonctionner malgré le déplacement de la sonde.
Qu'elle fonctionne quelques heures, je n'y vois pas d'inconvénients, mais quelques jours
c'est inquiétant
.
Cela tend à confirmer qu'il n'y a pas de transducteur, qu'il y a un souci de régulation.
N'avez-vous pas accès à la liste des pré-défauts ?
En clim/réfrigération c'est un élément important car le dernier défaut est souvent la suite logique des précédents pré-défauts ou précédents défauts.
Cordialement.
Pour les sondes c'est alimentation en 5 vdc sonde débranchée.
Lorsqu'elle est branchée c'est entre 1 est 4 V (fonction de la résistance due à la température à laquelle elle est soumise).
Si la charge est bonne, il ne reste plus qu'à mettre à fond.
Si besoin est, mettre la sonde de l'UI dans un verre d'eau fraîche et celle de l'UE dans des glaçons.
Laisser la sonde de contact sur le refoulement et une autre sur l'aspiration du compresseur, mano sur HP BP.
Si c'est un problème qui n'arrive pas vite, par exemple 30 minutes avant que cela ne se mette en défaut (la température dépasse largement les 95c) c'est très certainement un problème de passage de fluide.
Donc détendeur, clapet anti retour, ligne vapeur pliée, conduite en zig-zag avec contre pente etc.
Si cela arrive rapidement (température refoulement correcte 90 maxi) c'est un problème de mauvaise interprétation de la carte.
C'est à dire deux sondes sont en décalage mais leur décalage reste concordant, en l'absence d'un transducteur, la carte n'a aucun moyen de se repérer alors vu que les deux sondes ont des valeurs cohérentes (décalées mais cohérentes) elle juge à tort que c'est la sonde de refoulement qui est HS.
C'est pourquoi il faut toujours remplacer le jeu de sonde dans son ensemble.
Si toutes les sondes sont bonnes (à tester au moins à 3 températures différentes et à 3 reprises, soit 9 mesures/sonde), que les pressions sont bonnes, que le refoulement est correct, alors c'est la carte qui fait des siennes.
Sur ou sous alimenté la sonde, micro-coupures sur l'alimentation de la sonde (cas rencontré personnellement sur un VRV Mitsubishi), broche en mauvais contact etc.
Ce qui me laisse perplexe c'est le fait qu'elle ait pu fonctionner malgré le déplacement de la sonde.
Qu'elle fonctionne quelques heures, je n'y vois pas d'inconvénients, mais quelques jours
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Cela tend à confirmer qu'il n'y a pas de transducteur, qu'il y a un souci de régulation.
N'avez-vous pas accès à la liste des pré-défauts ?
En clim/réfrigération c'est un élément important car le dernier défaut est souvent la suite logique des précédents pré-défauts ou précédents défauts.
Cordialement.
04 mars 2018 à 22:26
Réponse 8 du forum dépannage climatisation
Clim Mitsubishi arrêt compresseur en mode chaud
Bonjour à tous.
Voici les résultats des tests / température extérieure à l'ombre (pas de vent) 14°.
Bi-split en fonctionnement chaud... soufflage des 2 unités : maxi 43°C / Ambiance 20°
Sonde remise en place sur CP.
Carte de contrôle UE :
En marche : Led rouge 2 flash / Led jaune allumé fixe
Après défaut : Led rouge allumée fixe / Led jaune 3 flash
*** Température refoulement et tête de CP : maxi atteint 70°C
T...................sonde de refoulement sur CP : 65°C
T ..................aspiration CP : +8°C
Pression sur vanne de charge : 34 bars / 54°C.
Tension aux bornes sonde de refoulement : Connecté 4,49 v / déconnecté 4,95 v.
Après mon départ, trois jours ont passé, d'après le client, la mise en défaut se met beaucoup moins souvent.
Donc c'est un chauffage qui marche quand il ne fait pas froid !
par contre heureusement qu'il y a une cheminée quand le temps refroidit...
Voici les résultats des tests / température extérieure à l'ombre (pas de vent) 14°.
Bi-split en fonctionnement chaud... soufflage des 2 unités : maxi 43°C / Ambiance 20°
Sonde remise en place sur CP.
Carte de contrôle UE :
En marche : Led rouge 2 flash / Led jaune allumé fixe
Après défaut : Led rouge allumée fixe / Led jaune 3 flash
*** Température refoulement et tête de CP : maxi atteint 70°C
T...................sonde de refoulement sur CP : 65°C
T ..................aspiration CP : +8°C
Pression sur vanne de charge : 34 bars / 54°C.
Tension aux bornes sonde de refoulement : Connecté 4,49 v / déconnecté 4,95 v.
Après mon départ, trois jours ont passé, d'après le client, la mise en défaut se met beaucoup moins souvent.
Donc c'est un chauffage qui marche quand il ne fait pas froid !
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13 mars 2018 à 22:37
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