Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
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Question Dépannage Climatisation : Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
J'ai parcouru ce forum à la recherche de solutions pour ma panne.
Et j'ai suivi les conseils pour la détecter, mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème.
Installation : Daikin R32 Inverter (3MXM66N2V1B), 2UI et 1UE.
Problème : Lorsque la carte électronique de l'UE est alimentée/branchée, cela fait sauter le disjoncteur divisionnaire instantanément (pas l'interrupteur différentiel).
Les UI sont alimentées et peuvent être allumées sans faire disjoncter.
Ce problème est survenu subitement un soir alors que la climatisation était en marche...
Je ne me souviens plus s'il y avait eu un orage ce jour-là.
Mon installation de climatisation a 4 ans.
J'ai essayé de débrancher tous les câbles de la carte (compresseur, ventilateur, vannes, commandes vers les UI) sans aucun effet.
J'ai testé de débrancher la terre, mais cela continue de faire disjoncter.
Voici le modèle de la carte électronique : Daikin ASSY 5037048.
Et le schéma de la grosse maille électronique comme indiqué sur le capot de l'UE :
Vu que le test sans la mise à la terre n'a rien donné, j'imagine que c'est entre la phase et le neutre qu'il y a un court-circuit...
Avez-vous une idée ?
Est-ce que cela peut être lié aux varistances ?
Comment pourrais-je le vérifier ?
Je vous serais reconnaissant pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai parcouru ce forum à la recherche de solutions pour ma panne.
Et j'ai suivi les conseils pour la détecter, mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème.
Installation : Daikin R32 Inverter (3MXM66N2V1B), 2UI et 1UE.
Problème : Lorsque la carte électronique de l'UE est alimentée/branchée, cela fait sauter le disjoncteur divisionnaire instantanément (pas l'interrupteur différentiel).
Les UI sont alimentées et peuvent être allumées sans faire disjoncter.
Ce problème est survenu subitement un soir alors que la climatisation était en marche...
Je ne me souviens plus s'il y avait eu un orage ce jour-là.
Mon installation de climatisation a 4 ans.
J'ai essayé de débrancher tous les câbles de la carte (compresseur, ventilateur, vannes, commandes vers les UI) sans aucun effet.
J'ai testé de débrancher la terre, mais cela continue de faire disjoncter.
Voici le modèle de la carte électronique : Daikin ASSY 5037048.
Et le schéma de la grosse maille électronique comme indiqué sur le capot de l'UE :
Vu que le test sans la mise à la terre n'a rien donné, j'imagine que c'est entre la phase et le neutre qu'il y a un court-circuit...
Avez-vous une idée ?
Est-ce que cela peut être lié aux varistances ?
Comment pourrais-je le vérifier ?
Je vous serais reconnaissant pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
Merci.
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18 avril 2024 à 15:11
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Déjà précisez ce que vous entendez par "instantanément ("cela fait sauter le disjoncteur divisionnaire instantanément"). Est-ce qu'il saute après 3-4 secondes, ou en un quart de seconde? Car le diagnostic sera différent.
Si en 1/4 de seconde, ça peut être une varistance, effectivement, ou l'alimentation (le carré noté "PS"). Pour dédouaner cette dernière, enlevez le fusible FU1 et voyez si ça disjoncte toujours. Pour dédouaner les varistances, dessoudez une patte de chaque et testez en remettant sous tension.
Si en 3-4 secondes, alors le relais MRM10 va envoyer le secteur sur le redressement, la partie PFC et la haute tension (donc l'IPM), et dans ce cas l'IPM pourrait avoir claqué. Ou alors un transistor de la partie PFC (le schéma en montre 2).
Déjà précisez ce que vous entendez par "instantanément ("cela fait sauter le disjoncteur divisionnaire instantanément"). Est-ce qu'il saute après 3-4 secondes, ou en un quart de seconde? Car le diagnostic sera différent.
Si en 1/4 de seconde, ça peut être une varistance, effectivement, ou l'alimentation (le carré noté "PS"). Pour dédouaner cette dernière, enlevez le fusible FU1 et voyez si ça disjoncte toujours. Pour dédouaner les varistances, dessoudez une patte de chaque et testez en remettant sous tension.
Si en 3-4 secondes, alors le relais MRM10 va envoyer le secteur sur le redressement, la partie PFC et la haute tension (donc l'IPM), et dans ce cas l'IPM pourrait avoir claqué. Ou alors un transistor de la partie PFC (le schéma en montre 2).
19 avril 2024 à 08:48
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Cela peut être plein de chose, compresseur, ventilateur, V4V, résistance de carter, mais comme apriori vous tout débranché en suivant un protocole.
Afin de vous aider au mieux quelques photos recto/verso bien nettes, pourraient aider d'autres internautes.
Cela peut être plein de chose, compresseur, ventilateur, V4V, résistance de carter, mais comme apriori vous tout débranché en suivant un protocole.
Afin de vous aider au mieux quelques photos recto/verso bien nettes, pourraient aider d'autres internautes.
19 avril 2024 à 08:51
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Pour commencer, merci à vous de prendre le temps de vous pencher sur mon problème.
En effet, le disjoncteur se coupe en 1/4 seconde. J'ai essayé sans les deux fusibles et toujours le même constat, cela disjoncte en 1/4 seconde.
Pour les varistances, sur le schéma je vois qu'elles font court-circuit avec la terre (de ce que j'ai pu lire elles sont la pour faire pare-foudre), donc pour faire court-circuit entre la phase et le neutre il faudrait que les deux soient mortes en même temps, c’est possible et est-ce que ça ne ferait pas une fuite à la terre malgré tout et du coup faire sauter plutôt le différentiel plutôt que le divisionnaire ?
Cote carte électronique, j'ai recherché des composants qui sembleraient grillés mais rien de visible à l'œil nu.
Voici quelques photos de ma carte.
Je ne me suis pas encore lancé dans le démontage de la carte car pas facilement démontable malheureusement...
Du coup j'aimerais retarder le plus possible cette étape et voir si je peux identifier la panne avant de me lancer.
Par avance, encore merci à vous pour vos conseils.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour commencer, merci à vous de prendre le temps de vous pencher sur mon problème.
En effet, le disjoncteur se coupe en 1/4 seconde. J'ai essayé sans les deux fusibles et toujours le même constat, cela disjoncte en 1/4 seconde.
Pour les varistances, sur le schéma je vois qu'elles font court-circuit avec la terre (de ce que j'ai pu lire elles sont la pour faire pare-foudre), donc pour faire court-circuit entre la phase et le neutre il faudrait que les deux soient mortes en même temps, c’est possible et est-ce que ça ne ferait pas une fuite à la terre malgré tout et du coup faire sauter plutôt le différentiel plutôt que le divisionnaire ?
Cote carte électronique, j'ai recherché des composants qui sembleraient grillés mais rien de visible à l'œil nu.
Voici quelques photos de ma carte.
Je ne me suis pas encore lancé dans le démontage de la carte car pas facilement démontable malheureusement...
Du coup j'aimerais retarder le plus possible cette étape et voir si je peux identifier la panne avant de me lancer.
Par avance, encore merci à vous pour vos conseils.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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19 avril 2024 à 09:46
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
D'accord avec votre doute sur les 2 varistances HS en même temps. Mais vous avec un filtre passif (ZF sur le schéma), qui comprend à priori 5 condensateurs rectangulaires ( 2 noirs et 3 bleus) branchés entre phase et neutre. L'un d'eux aurait pu claquer. De part et d'autre de l'inscription "L2" sur la carte, vous avez 2 fils soudés. Mesurez entre eux en mode ohmmètre, si vous trouvez 0 ohm ou presque (donc un court-circuit), il faudra trouver quel composant en est responsable. Mais il est probable que dans tous les cas vous deviez passer par un démontage de la carte.
19 avril 2024 à 11:02
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
@Dom-Aom sur les cartes électroniques les L indiquent forcement une résistance, une tension ?
22 avril 2024 à 21:45
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
"L" veut dire "inductance" sur les cartes (ou "bobine", si vous préférez). La L2 n'est pas montée sur la vôtre, les enroulements d'une vraie L2 sont remplacés ici par les 2 fils nus. J'ai juste parlé de L2 pour situer les 2 fils à toucher pour la mesure.
23 avril 2024 à 00:24
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Encore merci pour vos réponses.
Désolé pour mon retour tardif, j'ai dû m'absenter et j'ai bien galéré pour le démontage de la carte...
Vous allez comprendre pourquoi.
Initialement j'ai testé la résistance comme suggéré et elle était infinie.
Du coup je me suis lancé dans le démontage de la carte. Une des vis qui fixait un module (IPM1) au radiateur était impossible à dévisser, j’ai dû en venir à bout en sectionnant la tête...
Il se trouve que ce module (IPM) était noir derrière la carte comme vous pouvez le voir sur l'image.
J'imagine que la vis avait tellement chauffé qu'elle s'est plus au moins soudée au radiateur...
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas réussi à trouver encore la référence précise de cet IPM pour en commander un nouveau. Est-ce que vous auriez connaissance de cette référence par hasard ?
Pour rappel la référence de mon installation est Daikin R32 Inverter (3MXM66N2V1B)
Et la carte électronique est Daikin ASSY 5037048
Encore merci pour votre aide, je commence à entrevoir le bout du tunnel
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Désolé pour mon retour tardif, j'ai dû m'absenter et j'ai bien galéré pour le démontage de la carte...
Vous allez comprendre pourquoi.
Initialement j'ai testé la résistance comme suggéré et elle était infinie.
Du coup je me suis lancé dans le démontage de la carte. Une des vis qui fixait un module (IPM1) au radiateur était impossible à dévisser, j’ai dû en venir à bout en sectionnant la tête...
Il se trouve que ce module (IPM) était noir derrière la carte comme vous pouvez le voir sur l'image.
J'imagine que la vis avait tellement chauffé qu'elle s'est plus au moins soudée au radiateur...
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas réussi à trouver encore la référence précise de cet IPM pour en commander un nouveau. Est-ce que vous auriez connaissance de cette référence par hasard ?
Pour rappel la référence de mon installation est Daikin R32 Inverter (3MXM66N2V1B)
Et la carte électronique est Daikin ASSY 5037048
Encore merci pour votre aide, je commence à entrevoir le bout du tunnel

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 mai 2024 à 16:03
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Ce qui est bizarre dans votre histoire, c'est que l'IPM est sur la HT, après un relais, et n'est donc à priori pas "visible" du disjoncteur, du moins dans les 3 premières secondes...
Normalement, la référence est inscrite sur l'autre face, il faut donc le dessouder. Ou lui couper toutes les pattes puis enlever les restes de pattes un par un.
Attention à ne pas vous réjouir trop vite quand même, il se pourrait que le flash ait abîmé des pistes ou même des composants (l'IPM est piloté par le microP central ; si celui-ci a souffert, carte à changer...).
Pour >essayer< de voir ce point, une fois l'IPM parti, remettez la carte en place et voyez si la disjonction persiste. 6LK, il faudra trouver pourquoi. Une photo recto verso de la carte entière ne serait pas inutile.
Ah oui, des vis en ferraille ont parfois tendance à se souder quand elles sont vissées dans un bloc d'alu. Quand l'IPM a claqué, les vis n'ont pas eu le temps de chauffer.
Ce qui est bizarre dans votre histoire, c'est que l'IPM est sur la HT, après un relais, et n'est donc à priori pas "visible" du disjoncteur, du moins dans les 3 premières secondes...
Normalement, la référence est inscrite sur l'autre face, il faut donc le dessouder. Ou lui couper toutes les pattes puis enlever les restes de pattes un par un.
Attention à ne pas vous réjouir trop vite quand même, il se pourrait que le flash ait abîmé des pistes ou même des composants (l'IPM est piloté par le microP central ; si celui-ci a souffert, carte à changer...).
Pour >essayer< de voir ce point, une fois l'IPM parti, remettez la carte en place et voyez si la disjonction persiste. 6LK, il faudra trouver pourquoi. Une photo recto verso de la carte entière ne serait pas inutile.
Ah oui, des vis en ferraille ont parfois tendance à se souder quand elles sont vissées dans un bloc d'alu. Quand l'IPM a claqué, les vis n'ont pas eu le temps de chauffer.
06 mai 2024 à 18:09
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Encore une fois, merci pour votre retour.
J'ai retiré l'IPM de la carte. J’ai rebranché l'alimentation de la carte seulement et en effet cela continue à disjoncter….
J’ai attaché les photos de la carte recto verso.
Vu que la carte continue à disjoncter, il y a donc en effet encore au moins un autre composant qui fait défaut.
Est-ce raisonnable de continuer à réparer la carte actuelle ou vaut-il mieux partir sur un changement de la carte complète ?
Le site Domospare semble en avoir de disponible, mais pour 440 euros quand même...
Mais est-ce simplement interchangeable ou il y a un "programmation" à effectuer sur ce genre de carte et dans ce cas ça serait hors de mes compétences/outillages ?...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai retiré l'IPM de la carte. J’ai rebranché l'alimentation de la carte seulement et en effet cela continue à disjoncter….
J’ai attaché les photos de la carte recto verso.
Vu que la carte continue à disjoncter, il y a donc en effet encore au moins un autre composant qui fait défaut.
Est-ce raisonnable de continuer à réparer la carte actuelle ou vaut-il mieux partir sur un changement de la carte complète ?
Le site Domospare semble en avoir de disponible, mais pour 440 euros quand même...
Mais est-ce simplement interchangeable ou il y a un "programmation" à effectuer sur ce genre de carte et dans ce cas ça serait hors de mes compétences/outillages ?...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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07 mai 2024 à 12:55
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
L'histoire du relais qui devrait faire barrage peut se comprendre si le courant de court-circuit a été suffisamment violent pour "souder" les contacts du relais MRM10 (à vérifier). Dans ce cas, la HT est atteignable sans délai par l'entrée secteur, autrement dit les 2 fils "L2" dont je parlais.
Le soupçonne que la HT soit en court-jus APRES le pont de diodes, ce qui peut ne pas être vu par un ohmmètre sur "L2" parce qu'il a 2 diodes à franchir pour arriver sur le court-jus. Pour contourner cela, sur DB1, testez entre les 2 pattes extérieures. Si 0 ohm, alors un des 2 IGBT Q817 et 818 pourrait avoir claqué.
Bizarrement, je n'ai encore jamais vu d'IGBT avec 4 pattes, normalement c'est 3, mais ma science n'est pas universelle... Ou alors ceux là incluent la diode qui sur le schéma est reliée à la fois à la self L803/804 (voir post initial) et au collecteur de l'IGBT. Sur le schéma, DB1 a 2 sorties +... c'est une erreur, celle du bas est la -.
Sur chacun de ces 2 composants inhabituels, cherchez un 0 ohm entre 2 des 4 pattes, les meilleures candidates sont E et C... Si l'un d'eux présente ce défaut, donnez sa référence. Et aussi celle de l'IPM.
440€ pour la carte... ben c'est pas hyper cher, on en a déjà vu à 700 voire 1000...
Pouvez-vous faire un gros plan de cette partie de la carte?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'histoire du relais qui devrait faire barrage peut se comprendre si le courant de court-circuit a été suffisamment violent pour "souder" les contacts du relais MRM10 (à vérifier). Dans ce cas, la HT est atteignable sans délai par l'entrée secteur, autrement dit les 2 fils "L2" dont je parlais.
Le soupçonne que la HT soit en court-jus APRES le pont de diodes, ce qui peut ne pas être vu par un ohmmètre sur "L2" parce qu'il a 2 diodes à franchir pour arriver sur le court-jus. Pour contourner cela, sur DB1, testez entre les 2 pattes extérieures. Si 0 ohm, alors un des 2 IGBT Q817 et 818 pourrait avoir claqué.
Bizarrement, je n'ai encore jamais vu d'IGBT avec 4 pattes, normalement c'est 3, mais ma science n'est pas universelle... Ou alors ceux là incluent la diode qui sur le schéma est reliée à la fois à la self L803/804 (voir post initial) et au collecteur de l'IGBT. Sur le schéma, DB1 a 2 sorties +... c'est une erreur, celle du bas est la -.
Sur chacun de ces 2 composants inhabituels, cherchez un 0 ohm entre 2 des 4 pattes, les meilleures candidates sont E et C... Si l'un d'eux présente ce défaut, donnez sa référence. Et aussi celle de l'IPM.
440€ pour la carte... ben c'est pas hyper cher, on en a déjà vu à 700 voire 1000...
Pouvez-vous faire un gros plan de cette partie de la carte?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 mai 2024 à 17:18
Réponse 11 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
J’ai fait les différents tests et tout semble OK sauf pour le MRM10 qui affiche une résistance quasi nulle, mais pour le reste :
Sur le DB1 les deux pattes externes donnent une résistance de 2.3K ohms.
Sur les IGBT les résistances sont variables (croissantes) mais toujours supérieures à 10 K ohm entres les différentes pattes.
La référence est RJQ6008 (bien vu, la diode est intégrée, d’où la quatrième patte).
IPM est un PSS20S92E6-A
J’ai ajouté la photo du zoom sur la zone indiquée comme demandé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur le DB1 les deux pattes externes donnent une résistance de 2.3K ohms.
Sur les IGBT les résistances sont variables (croissantes) mais toujours supérieures à 10 K ohm entres les différentes pattes.
La référence est RJQ6008 (bien vu, la diode est intégrée, d’où la quatrième patte).
IPM est un PSS20S92E6-A
J’ai ajouté la photo du zoom sur la zone indiquée comme demandé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 mai 2024 à 00:04
Réponse 12 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Donc le relais sera à réparer ou à changer, mais pour l'instant laissez tel quel. Il faut trouver ce qui provoque un appel de courant tel que ça disjoncte.
Pour ce faire, alimentez la carte en 230 MAIS en mettant en série avec un des 2 fils un appareil qui consomme entre 100W et 1000W (idéalement une lampe à filament de 100W, ou à défaut un appareil à croque-monsieur mis en marche...). Sur une carte saine, on devrait lire plus de 300VDC sur le très gros condo, et plus de 200VAC aux points "L2".
Appliquez ça (d'abord sans le fusible 3.15A, puis en le remettant), et dans un 1er temps guettez un composant qui chaufferait assez vite (voire commence à fumer). Si rien d'apparent, faites les mesures ci-dessus.
Merci pour la dernière photo, je voulais voir à quoi correspondaient les 2 pistes qui aboutissent aux résistances marquées 7M0 (7 milliohms, je suppose, vérifiez qu'elles sont toujours bonnes). Je pense maintenant qu'elles amènent la tension présente aux bornes des résistances à un organe de monitoring, mais laissez tomber, c'est un détail.
Pour ce faire, alimentez la carte en 230 MAIS en mettant en série avec un des 2 fils un appareil qui consomme entre 100W et 1000W (idéalement une lampe à filament de 100W, ou à défaut un appareil à croque-monsieur mis en marche...). Sur une carte saine, on devrait lire plus de 300VDC sur le très gros condo, et plus de 200VAC aux points "L2".
Appliquez ça (d'abord sans le fusible 3.15A, puis en le remettant), et dans un 1er temps guettez un composant qui chaufferait assez vite (voire commence à fumer). Si rien d'apparent, faites les mesures ci-dessus.
Merci pour la dernière photo, je voulais voir à quoi correspondaient les 2 pistes qui aboutissent aux résistances marquées 7M0 (7 milliohms, je suppose, vérifiez qu'elles sont toujours bonnes). Je pense maintenant qu'elles amènent la tension présente aux bornes des résistances à un organe de monitoring, mais laissez tomber, c'est un détail.
08 mai 2024 à 10:56
Réponse 13 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Suis-je bête... (réponse oui!)
Le relais MRM10 qui court-circuite une résistance après 3 secondes est à priori tout simplement la cause de la disjonction. Sur une machine saine, quand vous remettez le secteur, le courant de charge du gros condo est limité par une résistance ou une thermistance placée en série. Au bout de 3 secondes, cette résistance est court-circuitée pour que le courant de fonctionnement du compresseur ne soit plus limité.
Dans votre cas, si les contacts de ce relais sont soudés, le courant de charge du condo (souvent DES condoS) suffit à faire disjoncter (ça peut monter brièvement à 100A).
Le relais MRM10 qui court-circuite une résistance après 3 secondes est à priori tout simplement la cause de la disjonction. Sur une machine saine, quand vous remettez le secteur, le courant de charge du gros condo est limité par une résistance ou une thermistance placée en série. Au bout de 3 secondes, cette résistance est court-circuitée pour que le courant de fonctionnement du compresseur ne soit plus limité.
Dans votre cas, si les contacts de ce relais sont soudés, le courant de charge du condo (souvent DES condoS) suffit à faire disjoncter (ça peut monter brièvement à 100A).
09 mai 2024 à 09:45
Réponse 14 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonsoir Dom-Aom,
J'ai effectué le test en montant la carte en série d'un grille-pain de 1000W-1200W.
Aucune surchauffe ou fumée n'a été constatée.
En ce qui concerne les mesures de tension, voici ce que j'ai relevé :
Environ 14V AC entre le neutre et la phase à l'arrivée de la carte. La même tension a été mesurée sur L2.
Quant aux points de tests DC- et DC+ autour du gros condensateur, j'ai obtenu une tension de 17V DC.
Ces résultats semblent-ils conformes à votre dernier message ?
J'ai effectué le test en montant la carte en série d'un grille-pain de 1000W-1200W.
Aucune surchauffe ou fumée n'a été constatée.
En ce qui concerne les mesures de tension, voici ce que j'ai relevé :
Environ 14V AC entre le neutre et la phase à l'arrivée de la carte. La même tension a été mesurée sur L2.
Quant aux points de tests DC- et DC+ autour du gros condensateur, j'ai obtenu une tension de 17V DC.
Ces résultats semblent-ils conformes à votre dernier message ?
09 mai 2024 à 22:41
Réponse 15 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Avez-vous mis le grille-pain en position marche, et ses résistances ont-elles rougi comme lorsque vous l'utilisez pour griller du pain? Certains grille-pains ont une carte électronique qui gère le fonctionnement, et pour notre manip, il faut absolument que du courant soit consommé de façon notable. Donc confirmez le chauffage du grille-pain. Sinon rectifiez le tir.
Si les résistances avaient effectivement rougi, alors elles représentaient environ 50 ohms. Et avoir 14V sur la carte mène à la conclusion que la carte se comporte comme une résistance de valeur entre 3 et 4 ohms. Si vous laissez "en chauffe" 2 minutes puis que vous débranchez le secteur, cherchez dans la foulée un composant qui aurait chauffé avec (les capteurs de température de) votre main, car 12W durant 2 min, ça laisse des traces thermiques.
Voyez aussi s'il y a une différence suivant que les 2 fusibles sont en place ou retirés.
Avez-vous mis le grille-pain en position marche, et ses résistances ont-elles rougi comme lorsque vous l'utilisez pour griller du pain? Certains grille-pains ont une carte électronique qui gère le fonctionnement, et pour notre manip, il faut absolument que du courant soit consommé de façon notable. Donc confirmez le chauffage du grille-pain. Sinon rectifiez le tir.
Si les résistances avaient effectivement rougi, alors elles représentaient environ 50 ohms. Et avoir 14V sur la carte mène à la conclusion que la carte se comporte comme une résistance de valeur entre 3 et 4 ohms. Si vous laissez "en chauffe" 2 minutes puis que vous débranchez le secteur, cherchez dans la foulée un composant qui aurait chauffé avec (les capteurs de température de) votre main, car 12W durant 2 min, ça laisse des traces thermiques.
Voyez aussi s'il y a une différence suivant que les 2 fusibles sont en place ou retirés.
10 mai 2024 à 10:04
Réponse 16 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Oups, pas 12W, mais plutôt 50... Devrait sauter aux yeux. En fait, je crois que le grille-pain nous joue des tours et n'est pas adapté à la manip. Préférez un chauffage d'appoint, une lampe de 100W, bref un truc basique sans électronique. Sur une carte sans problème, la lampe va s'éclairer un court instant puis s'éteindre.
10 mai 2024 à 11:07
Réponse 17 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
J'ai refait un test avec le grille-pain qui est l'appareil le plus basique avec la puissance la plus haute que j'ai pu trouver chez moi. Car trouver une lampe à filament devient mission quasi-impossible de nos jours...
Mais le grille-pain fonctionne bien, chauffe à faire rougir les résistances internes, comme lorsqu'il est branché normalement.
Je suis d'accord, j'ai fait aussi le calcul et en effet, avec les 4.8A-5A pour alimenter le grille-pain et qui doit traverser la carte, ça devrait se ressentir quelque part vu la tension aux bornes de la carte. Mais j'ai beau contrôler tous les composants, ils sont tous froids. Je ne comprends pas bien comment cela peut être possible.
Je vais essayer de trouver une lampe basique pour refaire un test demain.
Mais donc selon vous, au-delà du relais défectueux, il y a un autre composant qui doit faire défaut ?
Mais le grille-pain fonctionne bien, chauffe à faire rougir les résistances internes, comme lorsqu'il est branché normalement.
Je suis d'accord, j'ai fait aussi le calcul et en effet, avec les 4.8A-5A pour alimenter le grille-pain et qui doit traverser la carte, ça devrait se ressentir quelque part vu la tension aux bornes de la carte. Mais j'ai beau contrôler tous les composants, ils sont tous froids. Je ne comprends pas bien comment cela peut être possible.
Je vais essayer de trouver une lampe basique pour refaire un test demain.
Mais donc selon vous, au-delà du relais défectueux, il y a un autre composant qui doit faire défaut ?
10 mai 2024 à 23:22
Réponse 18 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Petite précision, le comportement et les mesures sont les mêmes avec ou sans les deux fusibles.
Ce qui me semble logique vu que cela disjonctait sans les fusibles lors des premiers tests avec la carte encore en place dans l UE.
Ce qui me semble logique vu que cela disjonctait sans les fusibles lors des premiers tests avec la carte encore en place dans l UE.
11 mai 2024 à 07:43
Réponse 19 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Incompréhensible... Ou alors...
Pour qu'un composant ne dissipe pas de chaleur alors qu'il est parcouru par un courant alternatif, il doit être réactif, autrement dit self ou capa. Il n'y a pas sur la carte de self suffisamment volumineuse pour faire le job. Pas de condo non chimique non plus (les rectangulaires).
Un calcul simple montre que pour correspondre à vos mesures et aux 3-4 ohms, il faut que la capa fasse environ 1000µF. TIENS DONC... C'est justement la grosse chimique! Mais ça voudrait dire qu'elle est parcourue par un courant AC, or elle est après un pont de diodes... Et vous mesurez 17V DC à ses bornes...
Conclusion, le pont de diodes doit avoir un problème suffisamment vicieux pour ne pas être en court-jus à l'intérieur mais laisser passer l'alternatif sur ses sorties.
Dessoudez-le complètement et vérifiez ses 4 diodes, je pense que vous verrez des ânes au Mali.
Pour qu'un composant ne dissipe pas de chaleur alors qu'il est parcouru par un courant alternatif, il doit être réactif, autrement dit self ou capa. Il n'y a pas sur la carte de self suffisamment volumineuse pour faire le job. Pas de condo non chimique non plus (les rectangulaires).
Un calcul simple montre que pour correspondre à vos mesures et aux 3-4 ohms, il faut que la capa fasse environ 1000µF. TIENS DONC... C'est justement la grosse chimique! Mais ça voudrait dire qu'elle est parcourue par un courant AC, or elle est après un pont de diodes... Et vous mesurez 17V DC à ses bornes...
Conclusion, le pont de diodes doit avoir un problème suffisamment vicieux pour ne pas être en court-jus à l'intérieur mais laisser passer l'alternatif sur ses sorties.
Dessoudez-le complètement et vérifiez ses 4 diodes, je pense que vous verrez des ânes au Mali.
11 mai 2024 à 07:52
Réponse 20 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Encore une fois, bien vu !
J’ai dessoudé le pont de diode, c’est un D25XB60.
En testant les différentes diodes, j’en conclus que les diodes entre + et ~ et entre ~ et – sont mortes et se comportent comme des fils (le test en mode diode affiche 0.00 dans les deux sens)
Les deux autres diodes affichent 0.470 dans le sens passant et 0L dans le sens bloquant.
Je mesure un 0.470 entre les deux ~ dans un sens, cela ne pourrait pas expliquer le cours circuit partiel de la carte ?
J’ai dessoudé le pont de diode, c’est un D25XB60.
En testant les différentes diodes, j’en conclus que les diodes entre + et ~ et entre ~ et – sont mortes et se comportent comme des fils (le test en mode diode affiche 0.00 dans les deux sens)
Les deux autres diodes affichent 0.470 dans le sens passant et 0L dans le sens bloquant.
Je mesure un 0.470 entre les deux ~ dans un sens, cela ne pourrait pas expliquer le cours circuit partiel de la carte ?
12 mai 2024 à 22:14
Réponse 21 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bon je risque de me faire taper sur les doigts, mais j’ai fini par recevoir les différents composants de rechange : le pont de diode, le relais et l’IPM. J’ai réussi avec un peu d’aide pour l’IPM à les remplacer correctement sur la carte.
Après avoir tout remonté sur l’UE, puis j’ai fait un test. Désormais l’UE ne disjoncte plus dès qu’elle est alimentée, merci le relais.
J’ai démarré une UI et il y a des cliquetis au niveau des valves au début, puis j’ai même eu le démarrage du ventilo lors du premier essai.
J’ai un diagnostic sur les LEDs qui est normal (vert clignotant et aucune LEDs rouges) mais au bout de quelques secondes, selon moi lorsque la carte veut lancer le compresseur, j’ai eu un flash au niveau d’un des IGBT et aussitôt un disjonctage.
J’ai refait un test d’alimentation rapide avant de recouper le différentiel avant le démarrage du circuit d'alimentation du compresseur et la carte ne s’est pas remise à disjoncter (le relais semble avoir tenu le test...).
J’ai démonté à nouveau la carte et l’IGBT (Q818) est bien noir… Nouvelle commande en cours pour avoir des IGBT RJQ6008 de rechange.
Une idée si ce claquage est propre à un défaut de l’IGBT ou il a pu être causé par autre chose ?
Quelle pourrait être la marche à suivre une fois l’IGBT changée pour ne pas risquer de faire claquer un nouveau composant ?
Encore merci pour vos conseils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Après avoir tout remonté sur l’UE, puis j’ai fait un test. Désormais l’UE ne disjoncte plus dès qu’elle est alimentée, merci le relais.
J’ai démarré une UI et il y a des cliquetis au niveau des valves au début, puis j’ai même eu le démarrage du ventilo lors du premier essai.
J’ai un diagnostic sur les LEDs qui est normal (vert clignotant et aucune LEDs rouges) mais au bout de quelques secondes, selon moi lorsque la carte veut lancer le compresseur, j’ai eu un flash au niveau d’un des IGBT et aussitôt un disjonctage.
J’ai refait un test d’alimentation rapide avant de recouper le différentiel avant le démarrage du circuit d'alimentation du compresseur et la carte ne s’est pas remise à disjoncter (le relais semble avoir tenu le test...).
J’ai démonté à nouveau la carte et l’IGBT (Q818) est bien noir… Nouvelle commande en cours pour avoir des IGBT RJQ6008 de rechange.
Une idée si ce claquage est propre à un défaut de l’IGBT ou il a pu être causé par autre chose ?
Quelle pourrait être la marche à suivre une fois l’IGBT changée pour ne pas risquer de faire claquer un nouveau composant ?
Encore merci pour vos conseils.
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
30 mai 2024 à 22:50
Réponse 22 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Désolé, je n'avais pas vu passer votre message du 12 mais, et après j'ai eu 2 semaines sans internet, ligne cuivre HS.
1/ testez 2 à 2 la résistance entre les 3 fils qui mènent au compresseur. Vous devez avoir 3 valeurs identiques à 0.1 ohm près, aux alentours d'un ohm. Si ce n'est pas le cas, problème compresseur.
2/ Dessoudez l'IGBT HS, et les 2 pattes jointives de l'IGBT rescapé, en laissant les 2 autres.
3/ Nettoyez avec alcool et brosse à dents la zone noircie
4/ Remettez le jus, tout connecté sur la carte
5/ Faites une demande de chaud ; si le compresseur démarre et que le gros tuyau de sortie commence à chauffer, arrêtez au disjoncteur après 30 secondes de fonctionnement.
Cette manip permettra de vérifier le couple IPM / compresseur. Si c'est OK, il restera à trouver pourquoi le PFC ne tient pas le choc. L'IGBT qui a claqué pourrait avoir subi un stress lors de la panne initiale.
Les 2 pattes G (grille) des IGBT sont commandées par 2 signaux qui passent chacun par une petite résistance. Vérifiez que ces 2 résistances ont la même valeur.
Désolé, je n'avais pas vu passer votre message du 12 mais, et après j'ai eu 2 semaines sans internet, ligne cuivre HS.
1/ testez 2 à 2 la résistance entre les 3 fils qui mènent au compresseur. Vous devez avoir 3 valeurs identiques à 0.1 ohm près, aux alentours d'un ohm. Si ce n'est pas le cas, problème compresseur.
2/ Dessoudez l'IGBT HS, et les 2 pattes jointives de l'IGBT rescapé, en laissant les 2 autres.
3/ Nettoyez avec alcool et brosse à dents la zone noircie
4/ Remettez le jus, tout connecté sur la carte
5/ Faites une demande de chaud ; si le compresseur démarre et que le gros tuyau de sortie commence à chauffer, arrêtez au disjoncteur après 30 secondes de fonctionnement.
Cette manip permettra de vérifier le couple IPM / compresseur. Si c'est OK, il restera à trouver pourquoi le PFC ne tient pas le choc. L'IGBT qui a claqué pourrait avoir subi un stress lors de la panne initiale.
Les 2 pattes G (grille) des IGBT sont commandées par 2 signaux qui passent chacun par une petite résistance. Vérifiez que ces 2 résistances ont la même valeur.
01 juin 2024 à 10:03
Réponse 23 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour Dom-Aom.
Encore mille merci pour l’aide que vous m’apportez sur mon souci de clim.
Je suis impressionne par votre connaissance et votre capacité à nous guider à l’aveugle !
Alors j’ai suivi vos recommandations.
Tout d’abord les résistances sur les combinaisons de câble du compresseur donnent toutes 0.6 Ohm.
C’est plutôt rassurant.
J’ai dessoudé l’IGBT HS et les deux pattes G et E (les jointives de ce que j’ai compris) de l’IGBT rescapé.
Après remontage et en mode chauffage ça a tenu sans soucis et après 1 a 2minutes le ventilo s’est mis en route ainsi que le compresseur ! Le tuyau en sorti du compresseur a commencé à chauffer et j’ai tout arrêté.
J’ai essayé d’identifier la résistance qui mène à la grille mais ça semble être des micros composants et je n’arrive pas a mesurer quoi que ce soit dessus… (Voir la photo de gros plan dans les messages précédents).
Les résistances noirs marquées 7M0 semblent relier l’emitter de l’IGBT au DC-.
En mesurant leur résistance j’obtiens pour les deux 0.2 Ohm…
En cherchant sur internet un moyen de décoder cette résistance SMD, je n’ai rien trouver qui correspond à cette notation, étrange…
Encore mille merci pour l’aide que vous m’apportez sur mon souci de clim.
Je suis impressionne par votre connaissance et votre capacité à nous guider à l’aveugle !
Alors j’ai suivi vos recommandations.
Tout d’abord les résistances sur les combinaisons de câble du compresseur donnent toutes 0.6 Ohm.
C’est plutôt rassurant.
J’ai dessoudé l’IGBT HS et les deux pattes G et E (les jointives de ce que j’ai compris) de l’IGBT rescapé.
Après remontage et en mode chauffage ça a tenu sans soucis et après 1 a 2minutes le ventilo s’est mis en route ainsi que le compresseur ! Le tuyau en sorti du compresseur a commencé à chauffer et j’ai tout arrêté.
J’ai essayé d’identifier la résistance qui mène à la grille mais ça semble être des micros composants et je n’arrive pas a mesurer quoi que ce soit dessus… (Voir la photo de gros plan dans les messages précédents).
Les résistances noirs marquées 7M0 semblent relier l’emitter de l’IGBT au DC-.
En mesurant leur résistance j’obtiens pour les deux 0.2 Ohm…
En cherchant sur internet un moyen de décoder cette résistance SMD, je n’ai rien trouver qui correspond à cette notation, étrange…
06 juin 2024 à 12:37
Réponse 24 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Heureux pour vous que le démarrage sans PFC soit un succès, ça veut dire qu'on est pas loin d'un fonctionnement normal.
7M0. Moi non plus je n'ai jamais vu ce type de marquage. MAIS, dans la mesure où pour les petites valeurs les marquages incluent un "R" (2R2 veut dire 2.2 ohms), les très petites valeurs pourraient être en milliohms, donc 7M0 voudrait dire 0.0070 ohm. De toutes façons, à cet endroit on ne peut pas mettre de résistances en ohms, les valeurs seraient trop fortes pour le fonctionnement. Vous lisez 0.2, c'est dû à l'imprécision de la mesure, je suppose qu'en réunissant les 2 pointes de touche vous allez lire au moins 0.1 (au lieu de 0.0).
Pour le signal de grille, il y a en général une résistance entre grille et émetteur, typiquement 10kOhms, et une autre entre la grille et le circuit qui pilote la grille, entre 47 et 200 ohms, typiquement ; quelquefois une diode est ajoutée pour améliorer un flanc du signal. Regardez à la loupe les résistances concernées (je pense R805 pour l'un des IGBT, R807 étant la 10kOhms ci-dessus). Si besoin, grattez délicatement les soudures au cutter pour enlever une éventuelle couche d'oxyde ou de vernis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Heureux pour vous que le démarrage sans PFC soit un succès, ça veut dire qu'on est pas loin d'un fonctionnement normal.
7M0. Moi non plus je n'ai jamais vu ce type de marquage. MAIS, dans la mesure où pour les petites valeurs les marquages incluent un "R" (2R2 veut dire 2.2 ohms), les très petites valeurs pourraient être en milliohms, donc 7M0 voudrait dire 0.0070 ohm. De toutes façons, à cet endroit on ne peut pas mettre de résistances en ohms, les valeurs seraient trop fortes pour le fonctionnement. Vous lisez 0.2, c'est dû à l'imprécision de la mesure, je suppose qu'en réunissant les 2 pointes de touche vous allez lire au moins 0.1 (au lieu de 0.0).
Pour le signal de grille, il y a en général une résistance entre grille et émetteur, typiquement 10kOhms, et une autre entre la grille et le circuit qui pilote la grille, entre 47 et 200 ohms, typiquement ; quelquefois une diode est ajoutée pour améliorer un flanc du signal. Regardez à la loupe les résistances concernées (je pense R805 pour l'un des IGBT, R807 étant la 10kOhms ci-dessus). Si besoin, grattez délicatement les soudures au cutter pour enlever une éventuelle couche d'oxyde ou de vernis.
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06 juin 2024 à 15:09
Réponse 25 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonsoir.
Alors j'ai fait plusieurs mesures des différents composants SMD en lien avec les deux IGBT.
J'ai bien peur qu'il y ait plusieurs soucis à leur encontre.
J'ai fait un petit schéma pour représenter les différentes résistances et les deux diodes.
Cote IGBT HS (Q818) j'ai pu mesurer toutes les valeurs :
R806: 47 Ohm
R808: 4,6k Ohm
R828: 20 Ohm
D802: Ohmmètre en mode diode donne 0.06 dans les deux sens...
Cote IGBT rescape (Q817), j'ai des résultats étranges :
R805: 0L
R807: 14,2k Ohm
R827: 0L
D801: 0.58 et 0L
La réparation commence à se corser... il faudrait déjà arriver à savoir quelle devrait être les valeurs de ces résistances en temps normal, mais là c'est illisible... Peut-on se fier aux valeurs de l’IGBT HS pour R805/R827, est ce possible que R808 et R807 aient des valeurs différentes ?
J'aimerais arriver à réparer la carte actuelle, mais au cas où je devrais partir sur une nouvelle carte, sont-elles toujours prêtes à l'emploi ou il y a généralement une étape de configuration / programmation du micro-processeur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Alors j'ai fait plusieurs mesures des différents composants SMD en lien avec les deux IGBT.
J'ai bien peur qu'il y ait plusieurs soucis à leur encontre.
J'ai fait un petit schéma pour représenter les différentes résistances et les deux diodes.
Cote IGBT HS (Q818) j'ai pu mesurer toutes les valeurs :
R806: 47 Ohm
R808: 4,6k Ohm
R828: 20 Ohm
D802: Ohmmètre en mode diode donne 0.06 dans les deux sens...
Cote IGBT rescape (Q817), j'ai des résultats étranges :
R805: 0L
R807: 14,2k Ohm
R827: 0L
D801: 0.58 et 0L
La réparation commence à se corser... il faudrait déjà arriver à savoir quelle devrait être les valeurs de ces résistances en temps normal, mais là c'est illisible... Peut-on se fier aux valeurs de l’IGBT HS pour R805/R827, est ce possible que R808 et R807 aient des valeurs différentes ?
J'aimerais arriver à réparer la carte actuelle, mais au cas où je devrais partir sur une nouvelle carte, sont-elles toujours prêtes à l'emploi ou il y a généralement une étape de configuration / programmation du micro-processeur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juin 2024 à 23:28
Réponse 26 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour à toutes et à tous.
Vous avez peut-être constaté par vous-mêmes que depuis quelques temps la qualité des résultats donnés par les moteurs de recherche est en baisse, c’est à dire qu’ils privilégient leurs propres réponses (intelligence artificielle) et les grands sites commerciaux au détriment des petits sites indépendants.
Cette tendance ne fait que s’aggraver avec l’introduction de l’intelligence artificielle.
Bricovideo est un site indépendant et, comme de nombreux autres, il subit de plein fouet ce changement qui met en péril sa survie, la diminution des ressources ne permettant plus d’assurer les frais de fonctionnement ce qui amènera à déposer le bilan et à fermer les forums prochainement.
Afin de pouvoir continuer à vous répondre et à être à votre écoute sur nos forums, nous vous invitons à faire un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo pour nous aider à couvrir les frais de fonctionnement.
Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement. L'équipe de Bricovideo.
Pour plus d'informations : L'internet que nous connaissons va disparaitre
Vous avez peut-être constaté par vous-mêmes que depuis quelques temps la qualité des résultats donnés par les moteurs de recherche est en baisse, c’est à dire qu’ils privilégient leurs propres réponses (intelligence artificielle) et les grands sites commerciaux au détriment des petits sites indépendants.
Cette tendance ne fait que s’aggraver avec l’introduction de l’intelligence artificielle.
Bricovideo est un site indépendant et, comme de nombreux autres, il subit de plein fouet ce changement qui met en péril sa survie, la diminution des ressources ne permettant plus d’assurer les frais de fonctionnement ce qui amènera à déposer le bilan et à fermer les forums prochainement.
Afin de pouvoir continuer à vous répondre et à être à votre écoute sur nos forums, nous vous invitons à faire un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo pour nous aider à couvrir les frais de fonctionnement.
Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement. L'équipe de Bricovideo.
Pour plus d'informations : L'internet que nous connaissons va disparaitre
07 juin 2024 à 00:57
Réponse 27 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Bonjour.
Effectivement, ça se corse. Mais tout espoir n'est pas perdu, vous semblez combatif, c'est le principal.
Il faudrait savoir d'où viennent les 4 fils verticaux en bas de votre schéma. Peut-être sont-ils reliés 2 à 2, ce qui pourrait expliquer certaines mesures. Essayez de compléter le schéma de ce côté. Pour les transistors CMS, les pattes forment une sorte de bonhomme, avec tête et 2 jambes. La tête est le collecteur, la jambe à gauche la base (si bipolaire) ou la grille (si FET).
Voyez aussi ce que donne en ohmmètre D802.
J'imagine que pour ces mesures l'IGBT HS avait été enlevé, et que le rescapé avait toujours G et E dessoudés.
Effectivement, ça se corse. Mais tout espoir n'est pas perdu, vous semblez combatif, c'est le principal.
Il faudrait savoir d'où viennent les 4 fils verticaux en bas de votre schéma. Peut-être sont-ils reliés 2 à 2, ce qui pourrait expliquer certaines mesures. Essayez de compléter le schéma de ce côté. Pour les transistors CMS, les pattes forment une sorte de bonhomme, avec tête et 2 jambes. La tête est le collecteur, la jambe à gauche la base (si bipolaire) ou la grille (si FET).
Voyez aussi ce que donne en ohmmètre D802.
J'imagine que pour ces mesures l'IGBT HS avait été enlevé, et que le rescapé avait toujours G et E dessoudés.
07 juin 2024 à 07:51
Réponse 28 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Merci pour vos encouragements !
En effet, la mesure de résistance de la diode D802 s’explique par la somme des deux résistances 47 Ohms et 20 Ohms qui entourent les bornes de la diode.
J’ai réussi à prendre une photo suffisamment nette pour pouvoir lire le code des résistances SMD que j’arrive à mesurer, étonnement du côté de l’IGBT HS. Et les mesures sont en accord avec les codes.
J’ai pris une autre photo du circuit symétrique où je mesure des résistances infinies et en pratique je remarque que les 3 résistances semblent avoir noircies… Ce qui explique surement le fait qu’elles se comportent comme un circuit ouvert.
Et je vous confirme que l’IGBT rescapé est toujours monté avec les pattes G et E dessoudées lors des différentes mesures.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



En effet, la mesure de résistance de la diode D802 s’explique par la somme des deux résistances 47 Ohms et 20 Ohms qui entourent les bornes de la diode.
J’ai réussi à prendre une photo suffisamment nette pour pouvoir lire le code des résistances SMD que j’arrive à mesurer, étonnement du côté de l’IGBT HS. Et les mesures sont en accord avec les codes.
J’ai pris une autre photo du circuit symétrique où je mesure des résistances infinies et en pratique je remarque que les 3 résistances semblent avoir noircies… Ce qui explique surement le fait qu’elles se comportent comme un circuit ouvert.
Et je vous confirme que l’IGBT rescapé est toujours monté avec les pattes G et E dessoudées lors des différentes mesures.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
08 juin 2024 à 22:36
Réponse 29 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Donc quand l'IGBT a claqué, sa grille a laissé passer de la haute tension sur les composants qui la pilotent. Pour les résistances, c'est assez simple, pour les transistors c'est plus problématique, car bien malin celui qui pourra trouver leur référence. Surtout chez Daikin qui ne donne aucun schéma détaillé.
Votre schéma (impressionnant graphiquement parlant) souffre de 2 défauts. D'abord vous avez "ignoré" les passages sur l'autre face du circuit imprimé. Par exemple vous en avez un entre R828 et D802. Et vous avez "utilisé" uniquement des bipolaires NPN. Pour distinguer les NPN des PNP, il faut voir quel fil du multimètre donne 2 diodes passantes entre B et C et entre B et E. Si c'est le fil rouge, c'est un NPN ; si c'est le noir, c'est un PNP.
Vous l'aurez compris, il faut vérifier la santé des 2 transistors de la partie martyrisée, les 2 diodes et l'absence de court-circuit entre C et E.
Goudleuk, Dom.
Votre schéma (impressionnant graphiquement parlant) souffre de 2 défauts. D'abord vous avez "ignoré" les passages sur l'autre face du circuit imprimé. Par exemple vous en avez un entre R828 et D802. Et vous avez "utilisé" uniquement des bipolaires NPN. Pour distinguer les NPN des PNP, il faut voir quel fil du multimètre donne 2 diodes passantes entre B et C et entre B et E. Si c'est le fil rouge, c'est un NPN ; si c'est le noir, c'est un PNP.
Vous l'aurez compris, il faut vérifier la santé des 2 transistors de la partie martyrisée, les 2 diodes et l'absence de court-circuit entre C et E.
Goudleuk, Dom.
09 juin 2024 à 08:55
Réponse 31 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
En effet, le schéma est assez compliqué à dessiner dans son intégralité, j’avais remarque les ponts vers l’autre face, mais je cherchais surtout à comprendre comment la résistance sur la diode pouvait être identique dans les deux sens. Je me suis arrêté quand j’ai découvert qu’en effet les deux résistances entourées les bornes de la diode.
Pour les transistors, j’avais en fait la recherche de leur type (NPN vs PNP) en me basant sur leur code CMS (HQ et BR) via s-manuals.com.
Mon schéma était une tentative de le représenter avec un transistor bipolaire PNP (Réf CMS HQ) (Q803/Q804) proche de la capacité (C828/C829) et un transistor bipolaire NPN (Réf CMS BR) (Q801/Q802) après la diode (D802 /D801). Mais en effet leurs schémas sont faux…
J’ai fait quelques mesures pour essayer d’estimer la santé des transistors.
Voilà ce que j’ai mesuré en mode diode :
Cote résistances HS :
Q801 (Réf BR) (NPN)
- B = Fil noir, C = 0.6
- B= Fil noir, E = 0L
- B= Fil rouge, C = 0.55
- B= Fil rouge, E = 0L
Q803 (Ref HQ) (PNP)
- B = Fil noir, C = 0.00
- B= Fil noir, E = 0L
- B= Fil rouge, C = 0.00
- B= Fil rouge, E = 0L
Cote IGBT HS :
Q802 (Réf BR) (NPN)
- B = Fil noir, C = 1.0
- B= Fil noir, E = 0.65
- B= Fil rouge, C = 0.67
- B= Fil rouge, E = 0.67
Q804 (Réf HQ) (PNP)
- B = Fil noir, C = 0.65
- B= Fil noir, E = 0.65
- B= Fil rouge, C = 0.8
- B= Fil rouge, E = 0.67
Enfin, j’ai testé la résistance entre la grille de l‘IGBT et les bornes des trois résistances ainsi qu’entre l’émetteur de l’IGBT et l’autre borne de la résistance R807 et j’ai bien 0 Ohm, les pistes semblent encore debout.
J’ai du mal à me rendre compte si les mesures sur Q801 et Q803 indiquent qu’ils sont HS ou cela peut s’expliquer par le reste du circuit et les 3 résistances coupées en début de circuit, mais le fait qu’aucune combinaison B+E ne donne un sens passant me semble un peu inquiétant…
Je vais essayer de continuer encore un peu a voir si je peux réparer cette carte, mais encore une fois dans l’optique ou je finirais par partir sur une nouvelle carte complète de remplacement, en général est-ce un simple montage sur l’ UE et elles sont opérationnelles de suite, ou il y a une étape de "setup" du processeur de la carte à effectuer (par un pro) pour qu’elles soient opérationnelles lors du branchement sur une UE ?
Pour les transistors, j’avais en fait la recherche de leur type (NPN vs PNP) en me basant sur leur code CMS (HQ et BR) via s-manuals.com.
Mon schéma était une tentative de le représenter avec un transistor bipolaire PNP (Réf CMS HQ) (Q803/Q804) proche de la capacité (C828/C829) et un transistor bipolaire NPN (Réf CMS BR) (Q801/Q802) après la diode (D802 /D801). Mais en effet leurs schémas sont faux…
J’ai fait quelques mesures pour essayer d’estimer la santé des transistors.
Voilà ce que j’ai mesuré en mode diode :
Cote résistances HS :
Q801 (Réf BR) (NPN)
- B = Fil noir, C = 0.6
- B= Fil noir, E = 0L
- B= Fil rouge, C = 0.55
- B= Fil rouge, E = 0L
Q803 (Ref HQ) (PNP)
- B = Fil noir, C = 0.00
- B= Fil noir, E = 0L
- B= Fil rouge, C = 0.00
- B= Fil rouge, E = 0L
Cote IGBT HS :
Q802 (Réf BR) (NPN)
- B = Fil noir, C = 1.0
- B= Fil noir, E = 0.65
- B= Fil rouge, C = 0.67
- B= Fil rouge, E = 0.67
Q804 (Réf HQ) (PNP)
- B = Fil noir, C = 0.65
- B= Fil noir, E = 0.65
- B= Fil rouge, C = 0.8
- B= Fil rouge, E = 0.67
Enfin, j’ai testé la résistance entre la grille de l‘IGBT et les bornes des trois résistances ainsi qu’entre l’émetteur de l’IGBT et l’autre borne de la résistance R807 et j’ai bien 0 Ohm, les pistes semblent encore debout.
J’ai du mal à me rendre compte si les mesures sur Q801 et Q803 indiquent qu’ils sont HS ou cela peut s’expliquer par le reste du circuit et les 3 résistances coupées en début de circuit, mais le fait qu’aucune combinaison B+E ne donne un sens passant me semble un peu inquiétant…
Je vais essayer de continuer encore un peu a voir si je peux réparer cette carte, mais encore une fois dans l’optique ou je finirais par partir sur une nouvelle carte complète de remplacement, en général est-ce un simple montage sur l’ UE et elles sont opérationnelles de suite, ou il y a une étape de "setup" du processeur de la carte à effectuer (par un pro) pour qu’elles soient opérationnelles lors du branchement sur une UE ?
11 juin 2024 à 12:28
Réponse 32 forum climatisation climatiseurs
Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
Pour le setup éventuel d'une carte neuve, je ne sais pas. Peut-être un pro ou le vendeur pourra vous renseigner. J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de manip spéciale de configuration, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.
Une chose est étrange dans votre histoire : vous avez 2 zones quasi identiques avec chacune un IGBT et les composants qui le commandent. Or vous avez un IGBT mort sur une zone, et les composants morts sur l'autre... Ça semble bizarre, vous n'auriez pas inversé les rôles?...
Concernant votre schéma réponse 28, le NPN (celui de gauche) doit avoir son émetteur à gauche et non à droite comme vous l'avez représenté. Vous maintenez votre représentation?
Pour vérifier les transistors, le plus "simple" est de dessouder base et émetteur d'un coup, puis de tester les jonctions avec le collecteur toujours soudé. En espérant que vous avez une optique grossissante qui traîne. Perso j'ai une binoculaire, c'est l'idéal.
Une chose est étrange dans votre histoire : vous avez 2 zones quasi identiques avec chacune un IGBT et les composants qui le commandent. Or vous avez un IGBT mort sur une zone, et les composants morts sur l'autre... Ça semble bizarre, vous n'auriez pas inversé les rôles?...
Concernant votre schéma réponse 28, le NPN (celui de gauche) doit avoir son émetteur à gauche et non à droite comme vous l'avez représenté. Vous maintenez votre représentation?
Pour vérifier les transistors, le plus "simple" est de dessouder base et émetteur d'un coup, puis de tester les jonctions avec le collecteur toujours soudé. En espérant que vous avez une optique grossissante qui traîne. Perso j'ai une binoculaire, c'est l'idéal.
11 juin 2024 à 17:27
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