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Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

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Question forum dépannage climatisation : Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

charlie01
Membre inscrit
charlie01
4 messages
Bonjour à tous...

Merci de m’accueillir sur ce forum qui je sens... va m’être utile.
J'ai acheté il y a 4-5 ans une clim réversible Carrera GW35 qui jusque là fonctionnait à merveille sans aucun entretien de ma part... et depuis hier soir... code erreur P4 sur l'unité intérieure... ça redémarre après 5-10 minutes puis de nouveau P4 au bout de 5-10 minutes.
Quel est ce code et que faire ??? je la jette ???
Cordialement.
07 janvier 2016 à 13:19
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
07 janvier 2016 à 14:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

P4 indique que la température du gaz en sortie de compresseur est trop haute. Vérifiez au niveau du gros tuyau qui sort de l'UE ; attention, il peut être vers les 100°. Si confirmé, vous avez un déficit de gaz, à cause d'une fuite qu'il faudra rechercher. Sinon, la sonde peut avoir dérivé...

Cordialement, Dom.
07 janvier 2016 à 15:23
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

charlie01
Membre inscrit
charlie01
4 messages
Bonjour et merci beaucoup.
Qu'entendez-vous par sonde qui dérive ?? Je suis archi novice...
Merci encore.
07 janvier 2016 à 15:57
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
C'est une sonde qui a sa valeur qui change en vieillissant, souvent à cause d'un défaut de fabrication. Mais il est plus probable que vous ayez une fuite ; le test de température vous le dira, essayez d'avoir un appareil précis, car le doigt ne pourra pas trop faire la différence entre 70° (normal) et 100° (anormal).
07 janvier 2016 à 16:25
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

charlie01
Membre inscrit
charlie01
4 messages
Re, et ça se répare dans les 2 cas ou vaut mieux racheter ?
07 janvier 2016 à 16:44
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Si la sonde est HS, on la change, quelques euros.

Si c'est une fuite, il faut récupérer le gaz qui reste, envoyer de l'azote pour rechercher la fuite, la réparer, tester à forte pression d'azote, enlever l'azote et remettre la quantité adéquate de gaz. Là, ce sera nettement plus cher, au moins 200 euros, je pense.

D'où l'intérêt du test de température pour être fixé.
07 janvier 2016 à 17:28
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonsoir,
Avant de directement penser au manque de gaz, vérifiez que le ventilateur du groupe extérieur tourne bien, qu'il démarre à chaque fois sinon dans le cas contraire le groupe va surchauffer et se mettre en sécurité ce qui déclenche l'erreur P4.
Cela peut venir du moteur du ventilateur, ou de son condensateur.

Deuxième test à réaliser, mettez la clim en mode froid à fond (consigne 16°, ventilation au max) et attendez 10 minutes.
Regardez si du givre / de la glace se forme sur les vannes du groupe (enlevez le cache sur le côté droit pour les voir).
Si oui, vous avez un manque de gaz.
Donc deux hypothèses : soucis de ventilateur / manque de gaz.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 19:30
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

charlie01
Membre inscrit
charlie01
4 messages
Merci pour vos réponses, je vais essayer de regarder ça ce week-end.
07 janvier 2016 à 20:30
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir et bonne année.
Citation :
J'ai acheté il y a 4-5 ans une clim réversible Carrera GW35 qui jusque là fonctionnait à merveille sans aucun entretien de ma part.
Bravo pour commencer.
P4 = temp refoulement dépassée sur compresseur.
Ce qui veut dire soit sonde HS donc effectuer le remplacement pas trop cher quelques euros mais bon courage pour trouver la pièce. sad sad
Ou encore et plus certainement comme non inverter manque de gaz.
La réf complète de l'UI et l'UE et type de gaz pourrait nous aider à vous aider.
07 janvier 2016 à 20:51
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonsoir,
Désolé de contredire votre diagnostic mais c'est une clim non inverter dont notre ami dispose, donc en fait c'est juste le compresseur qui klicksone et la clim qui ne détecte plus de froid arrivé au split...
Il n'y a pas de sonde dans ce groupe.
Pour moi, soit ventilateur soit manque de gaz... Oui les Carrera sont très spéciales. tongue
Cordialement.
07 janvier 2016 à 20:54
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

pacalor
Membre inscrit
pacalor
33 messages
Bonjour pbm,
Citation :
...donc en fait c'est juste le compresseur qui klicksone
Désolé pour cette question je suis novice, ça veut dire quoi klicksone ?
08 janvier 2016 à 13:21
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonjour,
Cela veut dire que le petit fusible thermique sur le compresseur se déclenche pour le protéger lorsqu'il devient trop chaud (soit causé par manque de gaz ou ventilo HS).
Avez-vous fait les deux tests dont je vous ai parlé ? Envoyez-nous aussi quelques photos.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 14:30
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir et bonne année.
pbm c'est exactement ce que j'ai dit, il faut lire ce que j'ai écrit.
Si non inverter, le klicson ou sonde cela dépend de la génération du matériel, se met en service pour éviter de casser le compresseur mais cela n’empêche pas ce problème car en effet, si le compresseur a travaillé quelques temps comme cela à la limite de son fonctionnement je ne donne pas cher pour un changement proche et rapide de celui-ci : huile brûlée et circuit frigo pollué.
Citation :
Cela veut dire que le petit fusible thermique sur le compresseur se déclenche pour le protéger lorsqu'il devient trop chaud
Ce n'est pas un fusible à proprement dit, c'est un contact sec, posé au dessus du compresseur, mis sur la chaine de sécurité du fonctionnement compresseur qui se déclenche à une température haute donnée (90/100°C env), et se remet en service automatiquement lors du refroidissement du compresseur.
Tout est fonction aussi du type de gaz, c'est quoi d’ailleurs ?? R410A, R407C, R22 ?
08 janvier 2016 à 18:09
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour PL et bonne année.

Je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion, car je vous trouve bien injuste avec pbm.

D'abord, désolé de vous contredire, sonde et klixon n'ont rien à voir. Une sonde donne une info analogique et progressive à un microP, lequel va prendre la décision d'arrêter le compresseur si sa température excède une limite prédéfinie. Le klixon est un petit truc complètement autonome qui va couper le courant tout seul comme un grand lorsque sa température va dépasser une certaine limite. En revanche, je vous accorde que ce n'est effectivement pas un fusible car il est réversible.

Sinon, votre phrase "c'est exactement ce que j'ai dis, il faut lire ce que j'ai écrit" est à mourir de rire! En effet vous dites dans votre post 9 exactement ce que j'ai dit en post 2...

Bref, pour renseigner l'internaute, pbm parlait à juste titre de klixon pour du matériel Carrera, et en plus son hypothèse de ventilateur qui ne tourne plus est très pertinente. Personnellement, je n'y avais pas pensé, mais lui, si!

Pour pbm : GW35 est une référence incomplète qui ne permet pas de savoir si on est en TOR ou en inverter, car c'est la fin de la référence qui va le dire. Ma clim perso TOR est une CAR-35GW/AGX1cPAP, mais j'ai aussi une carcasse d'inverter CAR-35GW/X1DBPcPAP

Cordialement, Dom.
08 janvier 2016 à 19:15
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour et bonne année.
Je rectifie mon tir, je ne pensais pas à mal vis à vis de pbm, juste une info pour différencier tel ou tel matériel, et je n'ai pas contredis son analyse notamment sur le ventilo étant donné que c'est juste et pertinent.
Et il est exact qu'une sonde et un klicson, sont deux choses biens différentes.
Merci Dom et bonne journée.
09 janvier 2016 à 10:10
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

Si cela s'avérait être un manque de fluide, ce serait un peu de votre faute.
En effet 4 ans sans entretien, la batterie externe s’encrasse d'où un échange thermique réduit d'où le compresseur va forcer en pression et cela peut engendrer une micro fuite ou pire une casse compresseur.
Casse compresseur vu la semaine dernière sur une marque de bonne facture.
La machine avait 12 ans et la marque de cette machine dépasse allègrement les 18 voire 20 ans si correctement entretenue. Feriez vous 150 000kms avec votre véhicule sans aucun entretien ?
A titre d'info une étude a été faite avec toutes les marques de clim de la plus bas de gamme au plus haut de gamme ; la durée moyenne de vie est de 12 ans.

www.maclimatisation.com
09 janvier 2016 à 10:22
Réponse 17 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

cyberio
Membre inscrit
cyberio
3 messages
Bonjour à tous !
J'ai le même problème que charlie01... sur un modèle Carrera "multisplit réversible inverter CAR-(25+35)GW/X1DBPA"
erreur p4 au bout de 1 à 2h... en ayant suivi vos conseils, j'ai ouvert le dessus de l'UE mais je ne sais pas où vérifier la température, pouvez-vous me l'indiquer sur la photo ci-jointe svp ?
J'ai du givre qui se forme sur un des tubes qui sort de l'UE par contre...
Merci d'avance pour toute aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
erreur P4 unité intérieure Carrera GW/X1DBPA

07 juin 2017 à 22:00
Réponse 18 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

En mode froid, il faut accéder au tuyau qui sort au dessus du compresseur, peut-être pourrez-vous le voir en haut à droite, dans la cavité qui sort noire sur la photo. En mode chaud, vous avez quasiment cette température sur les gros tuyaux qui sortent de l'UE. Dans les 2 cas, vous pouvez aussi accéder au compresseur en déposant l'habillage gauche et frontal, moyennant le retrait de quelques vis.

Cordialement, Dom.
08 juin 2017 à 00:15
Réponse 19 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

cyberio
Membre inscrit
cyberio
3 messages
Merci Dom-Aom pour la réponse.
J'ai baladé mon thermomètre laser un peu partout et aucune température au dessus de 44°.
Par contre j'ai bien du gel à la sortie de l'UE (voir photo) est-ce que ça suffit pour être sûr que c'est un manque de gaz ? (comme le dit PBM plus haut).
J'ai déjà changé la carte électronique il y a quelques années (300 Euros sad) et franchement... je ne ferais une réparation que si je suis sûr du diagnostic...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera

08 juin 2017 à 19:02
Réponse 20 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Attention aux thermomètres infra-rouges, ils fonctionnent correctement en visant des surfaces homogènes en température. Mettez le doigt sur ce que vous mesurez à 44°. Si vous le retirez au bout de 2s, il est au delà de 50°, si vous le retirez au bout de 1/2s, il est à 60, si en plus vous criez il sera plutôt à 80 ou au delà... :-)
08 juin 2017 à 23:58
Réponse 21 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

cyberio
Membre inscrit
cyberio
3 messages
Je ne pense pas que ce soit mon thermomètre qui soit en cause, c'est un ami qui l'utilise dans son travail dans les chaufferies qui me l'a prêté. smile
Je réitère ma question ci-dessus : j'ai bien du givre à la sortie de l'UE (voir photo ci-dessus) est ce-que ça suffit pour être sûr que c'est un manque de gaz ? (comme le dit PBM plus haut).
De plus, est-ce que les 2 circuits des 2 splits sont séparés ?
Est-ce que la fuite pourrait être que sur 1 des 2 circuits ?
Je pourrai ainsi les tester l'un après l'autre pour voir si l'erreur n'apparait que d'un côté.
09 juin 2017 à 14:24
Réponse 22 d'un contributeur du forum

Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Dans les chaufferies on a des tuyaux de plusieurs cm de diamètre, et là ça va effectivement marcher. Je vous suggère de quand même confirmer avec le doigt. Et également en mode chaud.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé mes clims en mode froid, donc je ne peux guère être affirmatif, mais pbm est quelqu'un de fiable, vous pouvez le croire. Sachant que d'autres paramètres peuvent influencer la formation de givre : température et hygrométrie extérieures, intensité de la demande en froid...

Les x circuits d'un multisplit (à un seul compresseur) sont issus du compresseur et y retournent : une fuite n'importe où videra donc le gaz de toutes les branches. Vous avez un seul tuyau qui givre sans doute parce qu'il y a plus de demande sur le split concerné.

Cordialement, Dom.
10 juin 2017 à 08:02
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