Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
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Question forum dépannage clim : Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonsoir,
Dom, j'ai besoin de vous !
J'ai enlevé le ventilo UI d'un climatiseur LG 12000BTU, je l'ai trouvé grillé car la carte mère n'était pas protégée par un fusible mais par un fil électrique.
Et je ne sais pas par quel phénomène un variastor a éclaté et le moteur ventilo UI est HS.
J'ai réparé la carte mère. Mais il me reste le problème du ventilo.
Le ventilo était branché avec la carte via une fiche de deux 2 fils noir et orange "220V" et deux autres marron et jaune étaient branchés avec une capacité de 0.9uf séparé de la carte.
Sur le marché je n'ai pas trouvé ce modèle, mais j'ai trouvé un autre est compatible, voir la photo.
Mais celui là contient deux fiches, la grande a trois fils Rouge Jaune Bleu et la petite fiche a aussi trois fils Gris Orange et Jaune.
1 - Comment réaliser le branchement sur la carte LG ?
2 - Est-ce que la petite fiche est utilisée pour la CAPA ou la variation de la vitesse ?
3 - Ou la variation de la vitesse se passe dans la carte LG ?
Merci à tous.

Dom, j'ai besoin de vous !
J'ai enlevé le ventilo UI d'un climatiseur LG 12000BTU, je l'ai trouvé grillé car la carte mère n'était pas protégée par un fusible mais par un fil électrique.
Et je ne sais pas par quel phénomène un variastor a éclaté et le moteur ventilo UI est HS.
J'ai réparé la carte mère. Mais il me reste le problème du ventilo.
Le ventilo était branché avec la carte via une fiche de deux 2 fils noir et orange "220V" et deux autres marron et jaune étaient branchés avec une capacité de 0.9uf séparé de la carte.
Sur le marché je n'ai pas trouvé ce modèle, mais j'ai trouvé un autre est compatible, voir la photo.
Mais celui là contient deux fiches, la grande a trois fils Rouge Jaune Bleu et la petite fiche a aussi trois fils Gris Orange et Jaune.
1 - Comment réaliser le branchement sur la carte LG ?
2 - Est-ce que la petite fiche est utilisée pour la CAPA ou la variation de la vitesse ?
3 - Ou la variation de la vitesse se passe dans la carte LG ?
Merci à tous.

15 août 2015 à 23:54
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour.
Avec votre histoire de compresseur soi-disant mort, j'ai appris à me méfier de vos diagnostics! Qu'est-ce qui vous fait penser que le moteur est HS? (des fois que le jus n'arrive plus dessus...)
Votre nouveau moteur est à retour tachymétrique (petite prise), donc à asservissement en vitesse de rotation. Vous pouvez aussi l'utiliser en moteur "tout bête", mais il faut dans tous les cas lui adjoindre la capa adéquate, qui n'est pas forcément 0.9µF, mais peut aussi être 1.2, 1.5... Et comme c'est la coutume chez vous, votre photo est inexploitable : trop petite, trop floue, trop exposée...
Pour aller plus loin, il faut une photo recto ET verso de la carte, et une des 2 moteurs. 1 Mpixel mini pour chaque.
Cordialement, Dom.
Avec votre histoire de compresseur soi-disant mort, j'ai appris à me méfier de vos diagnostics! Qu'est-ce qui vous fait penser que le moteur est HS? (des fois que le jus n'arrive plus dessus...)
Votre nouveau moteur est à retour tachymétrique (petite prise), donc à asservissement en vitesse de rotation. Vous pouvez aussi l'utiliser en moteur "tout bête", mais il faut dans tous les cas lui adjoindre la capa adéquate, qui n'est pas forcément 0.9µF, mais peut aussi être 1.2, 1.5... Et comme c'est la coutume chez vous, votre photo est inexploitable : trop petite, trop floue, trop exposée...
Pour aller plus loin, il faut une photo recto ET verso de la carte, et une des 2 moteurs. 1 Mpixel mini pour chaque.
Cordialement, Dom.
16 août 2015 à 09:34
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Merci Dom,
Le moteur est HS car je l'ai ouvert, il est grillé à l'intérieur, le courant ne passe pas !
Le moteur est HS car je l'ai ouvert, il est grillé à l'intérieur, le courant ne passe pas !
16 août 2015 à 09:53
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour.
Ah! enfin de belles photos!
Le moteur est mis en marche par un relais électronique, SSR voulant dire "solid state relay". Cela ressemble assez à un optotriac dans son fonctionnement, en tous cas avec un SSR on peut varier la vitesse en appliquant sur la commande un signal rectangulaire à rapport cyclique variable, ce que ne pourrait pas faire un relais classique : au bout de 10mn ses contacts seraient charbonnés. J'imagine que l'UI offre plusieurs vitesses.
Avec un tel système, votre nouveau moteur devrait fonctionner, toujours avec la réserve de lui mettre le bon condensateur. Quelque chose est étrange dans la dernière photo. Le constructeur semble demander de relier le brun et l'orange, mais je ne suis pas sûr que cela soit fait puisque vous disiez que les jaune et brun allaient au condensateur (j'ajouterais "sans plus"). Vous pouvez élucider ce point? Ou alors brun et orange sont réunis dans le moteur? Confirmez à l'ohmmètre.
Pour le branchement du nouveau moteur, j'eusse aimé une autre photo comme celle ci-dessus, puisque la 1ère est inexploitable, je vous avais bien dit les 2 moteurs. Car en général le schéma de branchement est marqué.
Autrement, pour trouver le câblage, mesurez les résistances entre 2 fils (3 mesures). Si la plus forte valeur est entre 2 fils que j'appelle A et B, alors le commun sera C. Entre C/A et C/B, la valeur la plus faible sera l'enroulement principal, par ex C/A qui fait 350 ohms. Dans ce cas, C/B est l'enroulement de démarrage, par ex 450 ohms. Sur votre carte, vous branchez le commun à la place du noir. L'autre fil (orange) va d'une part à "A" (dans mon exemple) et d'autre part à une borne du condo, l'autre borne du condo allant à "B".
Cordialement, Dom.
Ah! enfin de belles photos!
Le moteur est mis en marche par un relais électronique, SSR voulant dire "solid state relay". Cela ressemble assez à un optotriac dans son fonctionnement, en tous cas avec un SSR on peut varier la vitesse en appliquant sur la commande un signal rectangulaire à rapport cyclique variable, ce que ne pourrait pas faire un relais classique : au bout de 10mn ses contacts seraient charbonnés. J'imagine que l'UI offre plusieurs vitesses.
Avec un tel système, votre nouveau moteur devrait fonctionner, toujours avec la réserve de lui mettre le bon condensateur. Quelque chose est étrange dans la dernière photo. Le constructeur semble demander de relier le brun et l'orange, mais je ne suis pas sûr que cela soit fait puisque vous disiez que les jaune et brun allaient au condensateur (j'ajouterais "sans plus"). Vous pouvez élucider ce point? Ou alors brun et orange sont réunis dans le moteur? Confirmez à l'ohmmètre.
Pour le branchement du nouveau moteur, j'eusse aimé une autre photo comme celle ci-dessus, puisque la 1ère est inexploitable, je vous avais bien dit les 2 moteurs. Car en général le schéma de branchement est marqué.
Autrement, pour trouver le câblage, mesurez les résistances entre 2 fils (3 mesures). Si la plus forte valeur est entre 2 fils que j'appelle A et B, alors le commun sera C. Entre C/A et C/B, la valeur la plus faible sera l'enroulement principal, par ex C/A qui fait 350 ohms. Dans ce cas, C/B est l'enroulement de démarrage, par ex 450 ohms. Sur votre carte, vous branchez le commun à la place du noir. L'autre fil (orange) va d'une part à "A" (dans mon exemple) et d'autre part à une borne du condo, l'autre borne du condo allant à "B".
Cordialement, Dom.
17 août 2015 à 01:12
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Merci Dom,
Je confirme que le orange et noir sont relayés avec la carte et le brun et jaune sont relayés avec la CAPA, et les 4 fils sont relayés au moteur,
Pour le nouveau moteur, je l'ai vu chez un vendeur, mais je n'ai pas osé prendre des photos, je vais essayer et je reviens vers vous.
Cordialement.
Je confirme que le orange et noir sont relayés avec la carte et le brun et jaune sont relayés avec la CAPA, et les 4 fils sont relayés au moteur,
Pour le nouveau moteur, je l'ai vu chez un vendeur, mais je n'ai pas osé prendre des photos, je vais essayer et je reviens vers vous.
Cordialement.
17 août 2015 à 10:09
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
"Je confirme que le orange et noir sont RELIES avec la carte et le brun et jaune sont RELIES avec la CAPA, et les 4 fils sont RELIES au moteur". Donc il n'y a pas de connexion extérieure au moteur entre le brun et l'orange. Pouvez-vous mesurer si, moteur déconnecté, vous voyez un court-circuit (moins d'1 ohm) entre le brun et l'orange?
Également, pour info, combien d'ohms mesurez-vous entre
1/ orange et noir
2/ jaune et brun
Également, pour info, combien d'ohms mesurez-vous entre
1/ orange et noir
2/ jaune et brun
17 août 2015 à 11:05
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Oui Dom,
Comme vous voyez sur la photo des fiches de l'ancien moteur "réponse num 04", les fiches qui sont enveloppées par le plastique transparent sont RELIES avec la CAPA 0,9uf, et la fiche en blanc 'fil orange+noir' est reliée avec la carte.
il n'y a pas de connexion extérieure entre le brun et orange.
Voici les valeurs ohmiques de l'ancien moteur :
orange/noir = valeur figée sur 1 ohms
noir/jaune = idem
noir/brun = idem
orange/brun = valeur a bougé pour afficher 001 ohms
orange/jaune = valeur figée sur 1 ohms
brun/jaune = idem
La nouveauté :
J'ai acheté le nouveau moteur "identique côté support" mais les fiches non. Voir la photo, le problème n'a aucune fiche signalétique ou un schéma. Je ne connais même pas quelle capacité " uF" peut démarrer ce moteur.
Les valeurs du nouveau moteur :
grande fiche :
Bl/J = 365 ohms
Bl/R = 722 ohms
J/R = 358 ohms
La petite fiche : aucune valeur
Alors face à ces données comment brancher le nouveau moteur dans la carte LG : quelle CAPa utiliser ; est-ce que la petite fiche dois-je la supprimer ?
Merci d'avance DOM.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Comme vous voyez sur la photo des fiches de l'ancien moteur "réponse num 04", les fiches qui sont enveloppées par le plastique transparent sont RELIES avec la CAPA 0,9uf, et la fiche en blanc 'fil orange+noir' est reliée avec la carte.
il n'y a pas de connexion extérieure entre le brun et orange.
Voici les valeurs ohmiques de l'ancien moteur :
orange/noir = valeur figée sur 1 ohms
noir/jaune = idem
noir/brun = idem
orange/brun = valeur a bougé pour afficher 001 ohms
orange/jaune = valeur figée sur 1 ohms
brun/jaune = idem
La nouveauté :
J'ai acheté le nouveau moteur "identique côté support" mais les fiches non. Voir la photo, le problème n'a aucune fiche signalétique ou un schéma. Je ne connais même pas quelle capacité " uF" peut démarrer ce moteur.
Les valeurs du nouveau moteur :
grande fiche :
Bl/J = 365 ohms
Bl/R = 722 ohms
J/R = 358 ohms
La petite fiche : aucune valeur
Alors face à ces données comment brancher le nouveau moteur dans la carte LG : quelle CAPa utiliser ; est-ce que la petite fiche dois-je la supprimer ?
Merci d'avance DOM.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 août 2015 à 13:56
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour.
Bizarre que les 2 enroulements soient coupés. Essayez à tout hasard en calibre 20k. En tout cas, il y a bien la connexion orange brun que je prévoyais.
Coupez les fils noir/orange de l'ancien moteur à quelques cm du moteur et conservez la prise avec ses 2 bouts de fil. Coupez aussi près du moteur les gris/jaune qui vont à la capa. Connectez la capa aux cosses. Coupez près de la prise les 3 fils de la grosse prise du nouveau moteur. La petite prise ne vous servira pas, c'est le retour tachymétrique, laissez la telle quelle, elle ne sera pas reliée.
Reliez le jaune du nouveau moteur à l'orange.
Reliez le bleu au noir.
Reliez le rouge au jaune de la capa.
Reliez le gris de la capa au noir.
Soit vous connectez avec des dominos, et dans ce cas il est conseillé de raidir les fils en y mettant de la soudure, soit vous les soudez carrément, avec manchons isolants.
Faites un essai avec votre capa de 0.9µF, mais je vous conseillerais de faire un autre essai avec 1.2µF. Les capas doivent être des 400/450V impérativement. La meilleure valeur sera celle qui donne de la puissance sans que le moteur chauffe de trop. Les essais sont à faire avec la turbine, sinon le moteur ne fournit quasiment pas de travail et cela pourrait fausser les résultats. Il faut aussi que la turbine tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas (peu probable), il faudra permuter rouge et bleu. Vérifiez aussi les différentes vitesses.
Cordialement, Dom.
Bizarre que les 2 enroulements soient coupés. Essayez à tout hasard en calibre 20k. En tout cas, il y a bien la connexion orange brun que je prévoyais.
Coupez les fils noir/orange de l'ancien moteur à quelques cm du moteur et conservez la prise avec ses 2 bouts de fil. Coupez aussi près du moteur les gris/jaune qui vont à la capa. Connectez la capa aux cosses. Coupez près de la prise les 3 fils de la grosse prise du nouveau moteur. La petite prise ne vous servira pas, c'est le retour tachymétrique, laissez la telle quelle, elle ne sera pas reliée.
Reliez le jaune du nouveau moteur à l'orange.
Reliez le bleu au noir.
Reliez le rouge au jaune de la capa.
Reliez le gris de la capa au noir.
Soit vous connectez avec des dominos, et dans ce cas il est conseillé de raidir les fils en y mettant de la soudure, soit vous les soudez carrément, avec manchons isolants.
Faites un essai avec votre capa de 0.9µF, mais je vous conseillerais de faire un autre essai avec 1.2µF. Les capas doivent être des 400/450V impérativement. La meilleure valeur sera celle qui donne de la puissance sans que le moteur chauffe de trop. Les essais sont à faire avec la turbine, sinon le moteur ne fournit quasiment pas de travail et cela pourrait fausser les résultats. Il faut aussi que la turbine tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas (peu probable), il faudra permuter rouge et bleu. Vérifiez aussi les différentes vitesses.
Cordialement, Dom.
17 août 2015 à 16:32
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Merci Dom,
Avec 20k c'est les mêmes valeurs, pour votre information une partie du bobinage est complètement carbonisée "voir 2ème photo réponse numéro 4".
Sincèrement, un seul message de Dom, m'apprend beaucoup de choses, le mot "merci" ce n'est rien par rapport à vos efforts et connaissances.
Retournons à notre mouton LG, aujourd'hui je vais brancher le câblage, et demain je l'installerai sur sa clim.
Est-ce que je peux l'essayer sans la carte ?
Est-ce que le bobinage de l'ancien moteur se répare ?
Merci Dom.
Citation :
Bizarre que les 2 enroulements soient coupés. Essayez à tout hasard en calibre 20k.
Avec 20k c'est les mêmes valeurs, pour votre information une partie du bobinage est complètement carbonisée "voir 2ème photo réponse numéro 4".
Sincèrement, un seul message de Dom, m'apprend beaucoup de choses, le mot "merci" ce n'est rien par rapport à vos efforts et connaissances.
Retournons à notre mouton LG, aujourd'hui je vais brancher le câblage, et demain je l'installerai sur sa clim.
Est-ce que je peux l'essayer sans la carte ?
Est-ce que le bobinage de l'ancien moteur se répare ?
Merci Dom.
17 août 2015 à 18:25
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
J'avais bien vu la brûlure sur la photo, mais on aurait pu croire qu'au moins un des deux enroulements serait toujours conducteur. Est-ce réparable? En théorie oui, mais vous allez y passer des heures, surtout si les bobines sont imprégnées de vernis pour éviter les vibrations. Et la fiabilité du résultat sera discutable, car il y a un risque de blesser le fil neuf et de fragiliser l'isolation entre les spires.
Vous pouvez essayer sans la carte. Si vous lui mettez du 230, et sans turbine, le moteur tournera à sa vitesse maximale, probablement 50 tours par seconde. Si vous l'alimentez en 115, ce sera sans doute pareil (sans turbine). En revanche avec la turbine vous verrez la différence entre les 2 tensions.
Vous pouvez essayer sans la carte. Si vous lui mettez du 230, et sans turbine, le moteur tournera à sa vitesse maximale, probablement 50 tours par seconde. Si vous l'alimentez en 115, ce sera sans doute pareil (sans turbine). En revanche avec la turbine vous verrez la différence entre les 2 tensions.
17 août 2015 à 23:01
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonsoir,
Opération réussite,
J'ai suivi les instructions de DOM concernant le câblage du nouveau moteur, puis, j'ai appuyé sur la télécommande, et Uppps, le tout fonctionne bien, le ventilo tourne avec différentes vitesses !
Merci l'équipe climatisation, et grand merci à Dom.
NB : Prochainement je vais m’intéresser aux différents composants d'une carte mère et leurs rôles ; je souhaiterai votre appui.
Cordialement.
Opération réussite,
J'ai suivi les instructions de DOM concernant le câblage du nouveau moteur, puis, j'ai appuyé sur la télécommande, et Uppps, le tout fonctionne bien, le ventilo tourne avec différentes vitesses !
Merci l'équipe climatisation, et grand merci à Dom.
NB : Prochainement je vais m’intéresser aux différents composants d'une carte mère et leurs rôles ; je souhaiterai votre appui.
Cordialement.
18 août 2015 à 21:59
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour,
Je suis actuellement dans la même situation. Ce qui est pratique : FFOO31 a exactement la même carte LG que moi !
Par contre j'ai suivi le branchement recommandé par Dom mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Pourtant j'ai relevé les valeurs de résistance, etc. etc.
Le moteur ne démarre pas même à la main, cependant on le sent vibrer.
Voici une vidéo du câblage (temporaire) qui ne fonctionne pas.
Le moteur provient d'une Daikin, le second connecteur est le capteur PG (il retourne la vitesse du moteur).
https://www.youtube.com/watch?v=HUccNmo5VVk
Cordialement.
Je suis actuellement dans la même situation. Ce qui est pratique : FFOO31 a exactement la même carte LG que moi !
Par contre j'ai suivi le branchement recommandé par Dom mais ça ne fonctionne pas chez moi.

Pourtant j'ai relevé les valeurs de résistance, etc. etc.
Le moteur ne démarre pas même à la main, cependant on le sent vibrer.
Voici une vidéo du câblage (temporaire) qui ne fonctionne pas.
Le moteur provient d'une Daikin, le second connecteur est le capteur PG (il retourne la vitesse du moteur).
https://www.youtube.com/watch?v=HUccNmo5VVk
Cordialement.
20 août 2015 à 15:16
Réponse 15 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour, paulmarie,
Je suis content que vous m'ayez cité dans votre vidéo.
Je ne suis pas spécialiste comme Dom mais je crois et à mon avis il y a une permutation des fils.
Si vous avez :
VB= 320 ohms VN=169 et NB=151 donc :
N=C et V=S et B=R
Donc, le noir de la carte connectée avec le noir du moteur, le orange de la carte connectée avec le blanc du moteur et au même temps au condensateur, la 2ème cosse du condensateur sera connectée avec le violet du moteur.
Essayez ça en attendant le retour de Dom.
Cordialement.
Je suis content que vous m'ayez cité dans votre vidéo.
Je ne suis pas spécialiste comme Dom mais je crois et à mon avis il y a une permutation des fils.
Si vous avez :
VB= 320 ohms VN=169 et NB=151 donc :
N=C et V=S et B=R
Donc, le noir de la carte connectée avec le noir du moteur, le orange de la carte connectée avec le blanc du moteur et au même temps au condensateur, la 2ème cosse du condensateur sera connectée avec le violet du moteur.
Essayez ça en attendant le retour de Dom.
Cordialement.
20 août 2015 à 18:17
Réponse 16 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour Paul.
Ça ne marche pas parce que vous ne suivez pas les recommandations du dernier paragraphe de ma réponse 6. Je traduis pour votre cas, avec vos couleurs:
Reliez le noir du moteur au noir de la prise.
Reliez le blanc du moteur à l'orange de la prise.
Reliez le violet du moteur à une borne de la capa.
Reliez l'orange de la prise à l'autre borne de la capa.
Si le moteur venait à tourner à l'envers (ce qui m'étonnerait un peu), permutez violet et blanc dans le texte ci-dessus. Attention, la capa sera peut-être à ajuster...
Cordialement, Dom.
Ça ne marche pas parce que vous ne suivez pas les recommandations du dernier paragraphe de ma réponse 6. Je traduis pour votre cas, avec vos couleurs:
Reliez le noir du moteur au noir de la prise.
Reliez le blanc du moteur à l'orange de la prise.
Reliez le violet du moteur à une borne de la capa.
Reliez l'orange de la prise à l'autre borne de la capa.
Si le moteur venait à tourner à l'envers (ce qui m'étonnerait un peu), permutez violet et blanc dans le texte ci-dessus. Attention, la capa sera peut-être à ajuster...
Cordialement, Dom.
20 août 2015 à 18:25
Réponse 17 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonsoir Dom,
J'ai suivi vos conseils : alors en fait la première proposition fonctionne mais le moteur tourne dans le mauvais sens (par contre il tourne à pleine puissance !).
En inversant le blanc et le violet c'est OK, mais il tourne vraiment moins vite (mais je pense que c'est suffisant).
Pour la capa j'ai mis une 1,5uF et 410V.
Ce qui est dommage c'est que le moteur (Daikin) bourdonne un peu.
On l'entend à la fin de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZIDgoiceEuc
Cordialement.
J'ai suivi vos conseils : alors en fait la première proposition fonctionne mais le moteur tourne dans le mauvais sens (par contre il tourne à pleine puissance !).
En inversant le blanc et le violet c'est OK, mais il tourne vraiment moins vite (mais je pense que c'est suffisant).
Pour la capa j'ai mis une 1,5uF et 410V.
Ce qui est dommage c'est que le moteur (Daikin) bourdonne un peu.
On l'entend à la fin de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZIDgoiceEuc
Cordialement.
20 août 2015 à 20:08
Réponse 18 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonsoir.
Pour établir mes recommandations au post 6, je m'étais basé sur un moteur de Carrera en ma possession, qui présentait 330 ohms sur l'enroulement principal et 470 ohms sur celui avec condensateur. Sur votre moteur, vos résistances sont presque égales, et je ne suis donc qu'à moitié surpris qu'il tourne en sens inverse de ce que j'avais +/- prédit.
D'autant que pour le moteur du post 9, on a aussi affaire à des résistances proches, mais là j'avais rusé : j'avais trouvé sur le net une doc d'un moteur de la même famille, et là j'avais pu être affirmatif.
Les différences de vitesses sont dues, comme je l'ai dit ailleurs (*), à la valeur de la capa qui est critique pour un moteur donné. Un phénomène de résonance électrique peut dans certains cas conduire à une surtension importante, et par ricochet à une vitesse trop forte, et à une chauffe anormale du moteur. En permutant les enroulements, on change à coup sûr la valeur de l'inductance en série avec la capa, avec les conséquences déjà évoquées.
Si cela vous tente, mesurez la tension aux bornes de l'enroulement à condensateur dans vos 2 câblages possibles, et postez nous les résultats. Je parie que vous aurez une valeur bien plus forte à la fois sur l'enroulement et sur le condensateur quand le moteur 100 balles.
Cordialement, Dom.
(*) question 2865-17, en attente de conclusion... ;-) Température du moteur du ventilateur
Pour établir mes recommandations au post 6, je m'étais basé sur un moteur de Carrera en ma possession, qui présentait 330 ohms sur l'enroulement principal et 470 ohms sur celui avec condensateur. Sur votre moteur, vos résistances sont presque égales, et je ne suis donc qu'à moitié surpris qu'il tourne en sens inverse de ce que j'avais +/- prédit.
D'autant que pour le moteur du post 9, on a aussi affaire à des résistances proches, mais là j'avais rusé : j'avais trouvé sur le net une doc d'un moteur de la même famille, et là j'avais pu être affirmatif.
Les différences de vitesses sont dues, comme je l'ai dit ailleurs (*), à la valeur de la capa qui est critique pour un moteur donné. Un phénomène de résonance électrique peut dans certains cas conduire à une surtension importante, et par ricochet à une vitesse trop forte, et à une chauffe anormale du moteur. En permutant les enroulements, on change à coup sûr la valeur de l'inductance en série avec la capa, avec les conséquences déjà évoquées.
Si cela vous tente, mesurez la tension aux bornes de l'enroulement à condensateur dans vos 2 câblages possibles, et postez nous les résultats. Je parie que vous aurez une valeur bien plus forte à la fois sur l'enroulement et sur le condensateur quand le moteur 100 balles.
Cordialement, Dom.
(*) question 2865-17, en attente de conclusion... ;-) Température du moteur du ventilateur
20 août 2015 à 23:32
Réponse 19 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour.
J'aurai pu brancher directement un moteur de Carrera car j'en ai quelques uns, mais je préfère avoir un moteur Daikin je pense qu'ils sont plus silencieux et fiables (même si là il ronronne pour une raison inconnue).
Je prendrais les mesures dès mon retour (je pars cet après-midi).
Pour la réf du moteur il est écrit "2P 18a-22a" dessus.
C'est un vieux moteur mais peu utilisé.
Cordialement.
J'aurai pu brancher directement un moteur de Carrera car j'en ai quelques uns, mais je préfère avoir un moteur Daikin je pense qu'ils sont plus silencieux et fiables (même si là il ronronne pour une raison inconnue).
Je prendrais les mesures dès mon retour (je pars cet après-midi).
Pour la réf du moteur il est écrit "2P 18a-22a" dessus.
C'est un vieux moteur mais peu utilisé.
Cordialement.
21 août 2015 à 09:50
Réponse 21 d'un contributeur du forum
Raccordement électrique d'un ventilo UI climatiseur LG
Bonjour.
Ce moteur contient un capteur à effet Hall, qui nécessite d'être alimenté en tension continue pour donner sur la broche VOUT (broche de sortie) une ou plusieurs impulsions à chaque rotation. GND= ground = masse = 0V, et VCC = alim continue, en général +5V par rapport à GND. Les autres broches alimentent les 2 enroulements du moteur, dont un nécessite un condensateur en série.
Cordialement, Dom.
Ce moteur contient un capteur à effet Hall, qui nécessite d'être alimenté en tension continue pour donner sur la broche VOUT (broche de sortie) une ou plusieurs impulsions à chaque rotation. GND= ground = masse = 0V, et VCC = alim continue, en général +5V par rapport à GND. Les autres broches alimentent les 2 enroulements du moteur, dont un nécessite un condensateur en série.
Cordialement, Dom.
30 août 2016 à 09:29
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