Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
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Question Dépannage Forum Climatisation : Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
Bonjour.
Mon unité extérieure LG FM48AH pourvu de deux moteurs-ventilo (BLDC) à un dysfonctionnement. Seul un ventilo fonctionne et j'ai le défaut CH67 qui apparait au bout de 10 minutes. Ce message indique :
1 – Vérifier tout blocage de l’hélice de ventilateur
2 – Vérifier l’alimentation du ventilateur
3 – Vérifier le moteur de ventilateur (Mode test diode Pin 1 et 4 = 1VDC ±0,2V)
4 – Vérifier la connexion des câbles (l'ordre des couleurs est-elle respectée)
5 – Vérifier la PCB Inverter.
J'ai remplacé le moteur (l'ancien n'avait pas des valeurs cohérentes ohm, et j'avais interchangé les deux connecteurs pour vérifier s'il tournait, ce qui n’était pas le cas) et lorsque j'inverse l'alimentation entre le moteur du haut et du bas, les deux fonctionnent suite au remplacement du moteur défaillant.
Par contre, comment dois-je m'y prendre pour tester l'alimentation spécifique de ce moteur.
En effet, l'autre moteur fonctionne, la carte de puissance fonctionne, sauf cette partie d'alimentation du second moteur.
Avez-vous déjà rencontré ce type de panne ?
Faut-il nécessairement changer la carte (800 euros ...) ? platine EBR37094702
Comment tester cette ligne ?
Merci pour votre lecture et votre aide si possible.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mon unité extérieure LG FM48AH pourvu de deux moteurs-ventilo (BLDC) à un dysfonctionnement. Seul un ventilo fonctionne et j'ai le défaut CH67 qui apparait au bout de 10 minutes. Ce message indique :
1 – Vérifier tout blocage de l’hélice de ventilateur
2 – Vérifier l’alimentation du ventilateur
3 – Vérifier le moteur de ventilateur (Mode test diode Pin 1 et 4 = 1VDC ±0,2V)
4 – Vérifier la connexion des câbles (l'ordre des couleurs est-elle respectée)
5 – Vérifier la PCB Inverter.
J'ai remplacé le moteur (l'ancien n'avait pas des valeurs cohérentes ohm, et j'avais interchangé les deux connecteurs pour vérifier s'il tournait, ce qui n’était pas le cas) et lorsque j'inverse l'alimentation entre le moteur du haut et du bas, les deux fonctionnent suite au remplacement du moteur défaillant.
Par contre, comment dois-je m'y prendre pour tester l'alimentation spécifique de ce moteur.
En effet, l'autre moteur fonctionne, la carte de puissance fonctionne, sauf cette partie d'alimentation du second moteur.
Avez-vous déjà rencontré ce type de panne ?
Faut-il nécessairement changer la carte (800 euros ...) ? platine EBR37094702
Comment tester cette ligne ?
Merci pour votre lecture et votre aide si possible.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juin 2023 à 16:28
Réponse 1 forum-climatisation
Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
Bonjour.
"les deux fonctionnent suite au remplacement du moteur défaillant." Ensemble, ou séparément en les branchant l'un après l'autre sur le connecteur qui va bien?
Attention à ne jamais manipuler un câble de moteur avec la machine sous tension ou arrêtée depuis moins de 2 mn. Gros risque de griller le moteur.
"les deux fonctionnent suite au remplacement du moteur défaillant." Ensemble, ou séparément en les branchant l'un après l'autre sur le connecteur qui va bien?
Attention à ne jamais manipuler un câble de moteur avec la machine sous tension ou arrêtée depuis moins de 2 mn. Gros risque de griller le moteur.
26 juin 2023 à 19:04
Réponse 2 forum-climatisation
Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
Bonsoir.
Séparément sur le même connecteur.
Séparément sur le même connecteur.
26 juin 2023 à 19:52
Réponse 3 forum-climatisation
Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
Bonjour.
Testez les composants qui gravitent autour des 2 fils à l'opposé du fil séparé des autres par 2 emplacements libres du connecteur : résistances, diodes, condensateurs (vérifiez qu'ils ne sont pas en court-jus), pistes de cuivre. Éventuellement, postez un gros plan de la zone, sur les 2 faces.
Testez les composants qui gravitent autour des 2 fils à l'opposé du fil séparé des autres par 2 emplacements libres du connecteur : résistances, diodes, condensateurs (vérifiez qu'ils ne sont pas en court-jus), pistes de cuivre. Éventuellement, postez un gros plan de la zone, sur les 2 faces.
27 juin 2023 à 08:04
Réponse 6 forum-climatisation
Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
J'ai des doutes sur les petites résistances carrées côté soudure. On peut les tester en ohm tout simplement ?
27 juin 2023 à 22:33
Réponse 7 forum-climatisation
Unité extérieure LG qui fonctionne défaut CH67
Bonjour.
Et vous n'aviez pas vu ça dès le début??? Un petit tour chez l'ophtalmo, peut-être?... :-)
Pour tester les résistances (à 2 soudures), lisez les 3 chiffres écrits dessus. Par ex 472 donnera 47 suivi de 2 zéros, donc 4700 ohms. Vous avez la "chance" d'avoir les circuits dupliqués, cela vous donnera une référence en cas de valeur non conforme, les valeurs lues pouvant être inférieures si des composants autour se mettent en // dessus.
Les L01F et 02F doivent donner moins d'un ohm (inductances, bout de fil à l'intérieur).
Pour les transistors (à 3 soudures), orientez la carte pour que le transistor testé ait sa tête en haut et ses 2 épaules en bas (anthropomorphisme de mon cru). Si c'est un transistor bipolaire, la base est en bas à gauche. Avec un multimètre mis en position test de diode, testez entre base et collecteur (la tête) et entre base et émetteur (l'autre épaule). Pour chaque mesure, vous aurez quelques centaines (de mV) ou l'infini, suivant que vous inversez ou non les pointes de touche. Comparez avec le "moteur" bon. Technique invalide si les transistors sont des FET.
La diode "inverseuse" est une zener, pour lire sa valeur, dessoudez au moins partiellement la rescapée ; soit la valeur en V est inscrite, soit une référence genre 1N4144.
Quand votre moteur a claqué, sa haute tension s'est retrouvée sur la partie basse tension et a volatilisé vos composants. Il n'est pas exclu que la carte soit morte >SI< la surtension a atteint le microP.
Et vous n'aviez pas vu ça dès le début??? Un petit tour chez l'ophtalmo, peut-être?... :-)
Pour tester les résistances (à 2 soudures), lisez les 3 chiffres écrits dessus. Par ex 472 donnera 47 suivi de 2 zéros, donc 4700 ohms. Vous avez la "chance" d'avoir les circuits dupliqués, cela vous donnera une référence en cas de valeur non conforme, les valeurs lues pouvant être inférieures si des composants autour se mettent en // dessus.
Les L01F et 02F doivent donner moins d'un ohm (inductances, bout de fil à l'intérieur).
Pour les transistors (à 3 soudures), orientez la carte pour que le transistor testé ait sa tête en haut et ses 2 épaules en bas (anthropomorphisme de mon cru). Si c'est un transistor bipolaire, la base est en bas à gauche. Avec un multimètre mis en position test de diode, testez entre base et collecteur (la tête) et entre base et émetteur (l'autre épaule). Pour chaque mesure, vous aurez quelques centaines (de mV) ou l'infini, suivant que vous inversez ou non les pointes de touche. Comparez avec le "moteur" bon. Technique invalide si les transistors sont des FET.
La diode "inverseuse" est une zener, pour lire sa valeur, dessoudez au moins partiellement la rescapée ; soit la valeur en V est inscrite, soit une référence genre 1N4144.
Quand votre moteur a claqué, sa haute tension s'est retrouvée sur la partie basse tension et a volatilisé vos composants. Il n'est pas exclu que la carte soit morte >SI< la surtension a atteint le microP.
28 juin 2023 à 07:56
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