Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
5771
Conseils dépannage climatisation : Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonjour à tous.
D'abord un grand merci aux participants de ce forum dont les explications m'ont permis de démonter aisément mon split pour accéder au moteur qui, comme chez beaucoup d'entre vous, commençait à être horriblement bruyant.
J'ai commandé un moteur neuf, qui est arrivé au bout de quelques jours et j'ai entrepris de remonter le tout.
Hélas, grosse bêtise !!
Je n'ai pas vu que ma compagne avait remis le courant au tableau électrique...
Du coup, lorsque j'ai branché la nappe du moteur sur la carte électronique il y a eu une étincelle au niveau de cette nappe, suivi d'une odeur de composant électronique brûlé.
J'ai bien regardé partout sur la carte, aucune trace de dommage électronique, à part le fusible de 3,15 ampères qui avait lâché. J'en ai remis un autre identique, qui a lâché immédiatement.
J'ai entrepris d'inspecter la carte, sur laquelle je n'ai trouvé aucun point de chauffe, aucune trace noire, aucun condensateur gonflé, bref rien de visible.
J'ai donc remis en place un fusible neuf, qui lui a tenu...
Par contre le split ne s'allume plus du tout. Aucune trace d'activité électrique, même les LED vertes sont éteintes.
J'en déduis donc qu'un autre composant électronique n'a pas apprécié que je rebranche le moteur sous tension et a lâché sur la carte.
Je ne suis pas expert en climatisation mais je répare de vieilles consoles de mixage depuis 20 ans...
Je sais donc utiliser un fer et une pompe à dessouder sans problème et j'ai quelques modestes connaissances électroniques, essentiellement empiriques.
Voilà ma situation, je serai preneur de tout conseil qui pourrait m'aider à réparer cette carte électronique...
D'avance un grand merci à tous pour votre aide.
Amicalement.
Eddy
D'abord un grand merci aux participants de ce forum dont les explications m'ont permis de démonter aisément mon split pour accéder au moteur qui, comme chez beaucoup d'entre vous, commençait à être horriblement bruyant.
J'ai commandé un moteur neuf, qui est arrivé au bout de quelques jours et j'ai entrepris de remonter le tout.
Hélas, grosse bêtise !!
Je n'ai pas vu que ma compagne avait remis le courant au tableau électrique...
Du coup, lorsque j'ai branché la nappe du moteur sur la carte électronique il y a eu une étincelle au niveau de cette nappe, suivi d'une odeur de composant électronique brûlé.
J'ai bien regardé partout sur la carte, aucune trace de dommage électronique, à part le fusible de 3,15 ampères qui avait lâché. J'en ai remis un autre identique, qui a lâché immédiatement.
J'ai entrepris d'inspecter la carte, sur laquelle je n'ai trouvé aucun point de chauffe, aucune trace noire, aucun condensateur gonflé, bref rien de visible.
J'ai donc remis en place un fusible neuf, qui lui a tenu...
Par contre le split ne s'allume plus du tout. Aucune trace d'activité électrique, même les LED vertes sont éteintes.
J'en déduis donc qu'un autre composant électronique n'a pas apprécié que je rebranche le moteur sous tension et a lâché sur la carte.
Je ne suis pas expert en climatisation mais je répare de vieilles consoles de mixage depuis 20 ans...
Je sais donc utiliser un fer et une pompe à dessouder sans problème et j'ai quelques modestes connaissances électroniques, essentiellement empiriques.
Voilà ma situation, je serai preneur de tout conseil qui pourrait m'aider à réparer cette carte électronique...
D'avance un grand merci à tous pour votre aide.
Amicalement.
Eddy
24 octobre 2019 à 17:06
Forum dépannage climatisation 1
Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonjour.
Les consoles, c'est du +15/-15. Dans votre split vous avez du 350V DC, ce n'est pas le même genre de matos...
Vous n'auriez dû couper que le petit disjoncteur qui alimente la clim, cela n'aurait pas provoqué la scène d'horreur que vous décrivez. Dans l'électronique interne du moteur vous avez une partie 350V et une partie 15V, avec 2 signaux basse tension. En remettant le câble (ou en l'enlevant, d'ailleurs), vous risquez que le fil de masse soit remis le dernier (à quelques millèmes de seconde près, mais ça suffit, hélas), et du coup les circuits 350V cherchent leur masse à travers ce qui est disponible, ben les circuits basse tension, qui grillent...
"Avec un peu de chance" l'alim de la carte aurait pu survivre à la 1ère fonte du fusible, mais en en remettant un autre, il est probable que vous avez alors grillé l'alim aussi... Sans compter que les circuits basse tension sur la carte qui discutent avec le moteur ont pu eux aussi être détruits par le flash initial...
Bref, votre moteur tout neuf est probablement mort, l'alim de la carte est en panne, peut-être une autre zone de la carte aussi... La réparation, si elle est possible, risque d'être longue. Si vous voulez un peu d'aide, une photo recto verso de la carte serait souhaitable, mais le pronostic de la carte n'est pas génial.
Petite suggestion : comme c'est surement les roulements du moteur qui étaient fatigués, vous en avez des tout neufs à disposition.
Eddy M comme Murphy... Euh, la loi de Murphy, vous connaissez?... :-(
Cordialement, Dom.
Les consoles, c'est du +15/-15. Dans votre split vous avez du 350V DC, ce n'est pas le même genre de matos...
Vous n'auriez dû couper que le petit disjoncteur qui alimente la clim, cela n'aurait pas provoqué la scène d'horreur que vous décrivez. Dans l'électronique interne du moteur vous avez une partie 350V et une partie 15V, avec 2 signaux basse tension. En remettant le câble (ou en l'enlevant, d'ailleurs), vous risquez que le fil de masse soit remis le dernier (à quelques millèmes de seconde près, mais ça suffit, hélas), et du coup les circuits 350V cherchent leur masse à travers ce qui est disponible, ben les circuits basse tension, qui grillent...
"Avec un peu de chance" l'alim de la carte aurait pu survivre à la 1ère fonte du fusible, mais en en remettant un autre, il est probable que vous avez alors grillé l'alim aussi... Sans compter que les circuits basse tension sur la carte qui discutent avec le moteur ont pu eux aussi être détruits par le flash initial...
Bref, votre moteur tout neuf est probablement mort, l'alim de la carte est en panne, peut-être une autre zone de la carte aussi... La réparation, si elle est possible, risque d'être longue. Si vous voulez un peu d'aide, une photo recto verso de la carte serait souhaitable, mais le pronostic de la carte n'est pas génial.
Petite suggestion : comme c'est surement les roulements du moteur qui étaient fatigués, vous en avez des tout neufs à disposition.
Eddy M comme Murphy... Euh, la loi de Murphy, vous connaissez?... :-(
Cordialement, Dom.
24 octobre 2019 à 19:32
Forum dépannage climatisation 2
Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonsoir Dom, et merci beaucoup pour cette réponse complète et précise.
À la lumière de vos informations je comprends tout à fait ce qui a dû se passer dans l'électronique de la carte...
Je ferai des photos demain et les mettrai en ligne...
Bien amicalement.
Eddy
À la lumière de vos informations je comprends tout à fait ce qui a dû se passer dans l'électronique de la carte...
Je ferai des photos demain et les mettrai en ligne...
Bien amicalement.
Eddy
24 octobre 2019 à 21:26
Forum dépannage climatisation 3
Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonsoir DOM.
J'ai reçu une carte neuve que j'ai donc changée, bien évidemment hors tension.
Et à l'allumage, le fusible a de nouveau claqué sur la carte neuve (3,15a).
J'ai donc coupé le courant, débranché le moteur de la carte, changé le fusible par un fusible identique et remis le courant. L'électronique du split a bien redémarré, avec un bip sonore et les deux voyant vert allumés, je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond ce code led.
Ma question est la suivante : est-il possible que le moteur soit grillé et qu'il provoque un court-circuit qui fait claquer le fusible de la carte ?
Encore merci pour votre aide et vos conseils.
Amicalement.
J'ai reçu une carte neuve que j'ai donc changée, bien évidemment hors tension.
Et à l'allumage, le fusible a de nouveau claqué sur la carte neuve (3,15a).
J'ai donc coupé le courant, débranché le moteur de la carte, changé le fusible par un fusible identique et remis le courant. L'électronique du split a bien redémarré, avec un bip sonore et les deux voyant vert allumés, je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond ce code led.
Ma question est la suivante : est-il possible que le moteur soit grillé et qu'il provoque un court-circuit qui fait claquer le fusible de la carte ?
Encore merci pour votre aide et vos conseils.
Amicalement.
10 novembre 2019 à 19:09
Forum dépannage climatisation 4
Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonsoir.
Eh oui, vous ne m'aviez pas cru quand je vous ai dit ci-dessus que le moteur neuf était mort. Mais je ne blaguais pas, hélas pour vous. Le fusible qui claque vous confirme que la partie haute tension du moteur est désormais une passoire à électrons. Pour vérifier si la carte neuve est toujours bonne (parce que je n'en mettrais pas ma main au feu), je vous suggère la manip suivante : 1/ ligotez madame sur une chaise ou menottez à un radiateur en fonte 2/ coupez le courant 3/ connectez l'ancien moteur sur la carte 4/ remettez le jus et voyez si tout fonctionne 5/ re-coupez le jus 6/ enlevez le moteur... et seulement alors, 7/ libérez madame. :-)
Si vous ne voulez pas vous lancer dans d'autres frais, il faudrait rebâtir un moteur viable avec les 2 autres. Ou bien vous transplantez l'électronique de l'ancien dans le nouveau, ou bien vous prenez les roulements du nouveau pour les mettre sur l'ancien, comme je le suggérais à la fin de l'autre post.
Cordialement, Dom.
Eh oui, vous ne m'aviez pas cru quand je vous ai dit ci-dessus que le moteur neuf était mort. Mais je ne blaguais pas, hélas pour vous. Le fusible qui claque vous confirme que la partie haute tension du moteur est désormais une passoire à électrons. Pour vérifier si la carte neuve est toujours bonne (parce que je n'en mettrais pas ma main au feu), je vous suggère la manip suivante : 1/ ligotez madame sur une chaise ou menottez à un radiateur en fonte 2/ coupez le courant 3/ connectez l'ancien moteur sur la carte 4/ remettez le jus et voyez si tout fonctionne 5/ re-coupez le jus 6/ enlevez le moteur... et seulement alors, 7/ libérez madame. :-)
Si vous ne voulez pas vous lancer dans d'autres frais, il faudrait rebâtir un moteur viable avec les 2 autres. Ou bien vous transplantez l'électronique de l'ancien dans le nouveau, ou bien vous prenez les roulements du nouveau pour les mettre sur l'ancien, comme je le suggérais à la fin de l'autre post.
Cordialement, Dom.
11 novembre 2019 à 00:01
Forum dépannage climatisation 5
Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonjour.
Merci Dom.
Merci Dom.
13 novembre 2019 à 12:31
Forum dépannage climatisation 6
Panne carte suite à changement moteur de Split MSZ-GB50VA
Bonjour DOM.
Pouvez-vous m'aider de vos lumières, j'ai problème de module carte de ma clim Samsung UE AQV12MWAN ?
Cordialement.
Pouvez-vous m'aider de vos lumières, j'ai problème de module carte de ma clim Samsung UE AQV12MWAN ?
Cordialement.
14 novembre 2019 à 14:09
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Climatisation
- 1. Changer moteur de Split MSZ-GB50VA
- N°2440 : Bonsoir, Je tente le démontage du moteur de mon Split de ma clim Mitsubishi modèle MSZ-GB50VA moteur qui fait beaucoup de bruit comme beaucoup d'autres moteurs de ce modèle. Bien que j’ai retiré toutes les vis, je ne...
- 2. Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
- N°7675 : Bonjour. Suite à un bruit très important voire une vibration et le fonctionnement du moteur par saccade, un pro de la clim a remplacé le moteur. Cela a fonctionné quelque temps mais avec un léger bruit anormal et le moteur...
- 3. Panne à répétition Clim Sanyo 3144
- N°2664 : Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum. C'est ma première question, après avoir parcouru avec énormément d'intérêt de nombreux échanges. J'ai un compliment particulier à adresser à Dom, dont la compétence,...
- 4. Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04
- N°4763 : Bonjour. Je rencontre le même problème qu'Ector question 4705 : Recherche carte pour une clim Toshiba. J'ai changé le STRL 472. Mais ça ne marche toujours pas. JIMA dans la réponse parle de réveiller le composant. Je...
- 5. Panne sur clim Carrera suite problème électrique
- N°2176 : Bonsoir Je possède une clim Carrera inverter modèle CAR -35EPDBPCPAP-103W. Celle-ci est tombée en panne suite à mise à la masse d'un des 3 câbles alimentant le compresseur (le noir). Cette mise à la masse est due au...
- 6. Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo shiki sai kan
- N°2082 : Bonjour, Je suis rentré ce week end après 2 semaines de vacances et j'ai allumé mon climatiseur à fond à 16° en mode climatisation car il faisait très chaud dans l'appartement. Au bout de 5mn, les plombs ont sauté et...
- 7. Hitachi RAM 52QH5 2 splits ne fonctionne plus
- N°8539 : Bonjour. Mon UE ne fonctionne plus depuis le 26 mars, suite à une intervention d'EDF sur le réseau et de nombreuses coupures durant deux jours. L'un de ses deux splits avait la LED jaune de fonctionnement normal en jaune fixe...
- 8. Split clim Sanyo clignote rouge mais repart après quelques minutes d’arrêt
- N°2521 : Bonjour, Je vais encore poser des questions sur une clim Sanyo mais je cherche la réponse à ma panne encore une autre qui ne ressemble pas aux autres pannes (IGBT). Matériel : SAP-CMRV3146EH + 3 SAP-KMRV74/76EH +...
- 9. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
- N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
- 10. Panne ventilateur extérieur climatisation LG FM2 5AH
- N°8308 : Bonjour à tous et bonne année 2023. Je possède une ancienne climatisation LG avec une unité extérieure A4UW246FA0 (FM2 5AH) et 3 unités intérieure (une des sorties de l'UE n'est pas branché). C'est dans un maison que j'ai...
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.


Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite