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Membre inscrit adelclim sur le forum Climatisation

a posté 1 075 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir.
Désolé pour le retard, je n'ai plus que très rarement l'occasion de passer sur les forums.
Regardez chez mouser électronique ou mouser.fr
Vous trouverez exactement le même.
Ou copiez les références et mettez sur Google vous aurez les mêmes.
En effet il est préférable de changer l'ensemble. Ça ne coûte pas grand-chose.
Cordialement.
Désolé pour le retard, je n'ai plus que très rarement l'occasion de passer sur les forums.
Regardez chez mouser électronique ou mouser.fr
Vous trouverez exactement le même.
Ou copiez les références et mettez sur Google vous aurez les mêmes.
En effet il est préférable de changer l'ensemble. Ça ne coûte pas grand-chose.
Cordialement.
06 décembre 2020 à 17:25

Re.
Le défaut l5 est bien lié à une surintensité survole compresseur.
Le défaut est-il toujours d'actualité ?
Avez-vous une pince ampèremétrique ?
Vérifiez l'intensité absorbé par le compresseur.
Vérifiez la présence des 3 phases sur le compresseur et que la tension soit stable et équilibrée sur les 3 phases.
Si une différence de 10v entre 2 phases changer la carte.
Vérifiez les cosses du compresseur. Il faut qu'elles soient bien et solidement fixées sur les picots mal du compresseur.
Vérifiez les 3 câbles sur la carte.
Si de ce côté tout est OK, il reste à vérifier les pressions et la partie mécanique du compresseur (cette dernière vous pouvez déjà l'apprécier à l'oreille).
Cordialement.
Le défaut l5 est bien lié à une surintensité survole compresseur.
Le défaut est-il toujours d'actualité ?
Avez-vous une pince ampèremétrique ?
Vérifiez l'intensité absorbé par le compresseur.
Vérifiez la présence des 3 phases sur le compresseur et que la tension soit stable et équilibrée sur les 3 phases.
Si une différence de 10v entre 2 phases changer la carte.
Vérifiez les cosses du compresseur. Il faut qu'elles soient bien et solidement fixées sur les picots mal du compresseur.
Vérifiez les 3 câbles sur la carte.
Si de ce côté tout est OK, il reste à vérifier les pressions et la partie mécanique du compresseur (cette dernière vous pouvez déjà l'apprécier à l'oreille).
Cordialement.
01 décembre 2020 à 22:08

Re,
J'ai réussi à zoomer, mais, c'est flou. On voit pas grand chose sur le relais d'origine.
Retranscrivez ce qui a d'écrit dessus.
N. B. : si vous avez de quoi fer
et savez faire alors je vous conseille de remplacer l'ensemble des relais.
Cordialement.
J'ai réussi à zoomer, mais, c'est flou. On voit pas grand chose sur le relais d'origine.
Retranscrivez ce qui a d'écrit dessus.
N. B. : si vous avez de quoi fer

Cordialement.
01 décembre 2020 à 21:59

Bonsoir.
Je n'arrive pas à zoomer sur la photo avec les relais.
Pouvez-vous retranscrire ce qui est inscrit sur le relais ?
Cordialement.
Je n'arrive pas à zoomer sur la photo avec les relais.
Pouvez-vous retranscrire ce qui est inscrit sur le relais ?
Cordialement.
01 décembre 2020 à 21:53

Bonsoir.
En mode chaud et pour éviter de vous souffler de l'air froid, le fonctionnement du ventilateur (contrairement au mode climatisation, c'est pourquoi dans ce mode pas de problème à ventiler) est assujetti à la température de l'échangeur.
Puisqu'il s'arrête de souffler "très" rapidement, soit vous avez un important manque de gaz (en tout cas pas suffisamment pour maintenir l'échangeur intérieur à une température supérieure à 39c).
Soit la (les) sonde(s) de votre UI sont défaillantes.
A vérifier.
Cordialement.
En mode chaud et pour éviter de vous souffler de l'air froid, le fonctionnement du ventilateur (contrairement au mode climatisation, c'est pourquoi dans ce mode pas de problème à ventiler) est assujetti à la température de l'échangeur.
Puisqu'il s'arrête de souffler "très" rapidement, soit vous avez un important manque de gaz (en tout cas pas suffisamment pour maintenir l'échangeur intérieur à une température supérieure à 39c).
Soit la (les) sonde(s) de votre UI sont défaillantes.
A vérifier.
Cordialement.
30 novembre 2020 à 00:46

Bonsoir.
En effet, comme vous l'ont bien expliqué mes confrères, vous remettez à zéro la carte à chaque fois que vous coupez le jus.
Mettez-la en demande puis ne coupez plus.
Laissez-la faire son auto-diagnostic jusqu'à ce qu'elle s'arrête définitivement avec un code défaut.
Relevez-le puis nous le communiquez.
Cordialement.
En effet, comme vous l'ont bien expliqué mes confrères, vous remettez à zéro la carte à chaque fois que vous coupez le jus.
Mettez-la en demande puis ne coupez plus.
Laissez-la faire son auto-diagnostic jusqu'à ce qu'elle s'arrête définitivement avec un code défaut.
Relevez-le puis nous le communiquez.
Cordialement.
30 novembre 2020 à 00:38

Bonsoir.
Avez-vous multimètre ?
J3 sonde de refoulement.
J6 sonde échangeur de l'UE.
Contrôlez ohmiquement les sondes de vitres groupe extérieur.
Ensuite contrôlez la tension en sortie carte sondes débranchées vous aurez 5VCC puis sondes branchées vous aurez entre 2 et 3 VCC.
Si le défaut apparaît lorsque seule l'UI qui siffle moyennement est en fonction. Alors soit la bobine soit le corps du détendeur est défaillant.
Si le défaut apparaît lorsque les 2 sont en demande mais jamais lorsqu'une seule est en demande c'est plutôt un problème de manque/ débit de gaz.
Donnez-nous les valeurs ohmiques et les tensions VCC pour voir si c'est un problème de sondes.
Si c'est le cas vaut mieux remplacer l'ensemble des sondes.
Cordialement.
Avez-vous multimètre ?
J3 sonde de refoulement.
J6 sonde échangeur de l'UE.
Contrôlez ohmiquement les sondes de vitres groupe extérieur.
Ensuite contrôlez la tension en sortie carte sondes débranchées vous aurez 5VCC puis sondes branchées vous aurez entre 2 et 3 VCC.
Si le défaut apparaît lorsque seule l'UI qui siffle moyennement est en fonction. Alors soit la bobine soit le corps du détendeur est défaillant.
Si le défaut apparaît lorsque les 2 sont en demande mais jamais lorsqu'une seule est en demande c'est plutôt un problème de manque/ débit de gaz.
Donnez-nous les valeurs ohmiques et les tensions VCC pour voir si c'est un problème de sondes.
Si c'est le cas vaut mieux remplacer l'ensemble des sondes.
Cordialement.
30 novembre 2020 à 00:34

Bonsoir.
Oui, en effet, le contrôleur de débit (dans votre cas, c'est à dire pompe qui tourne en continu) n'est pas défectueux.
Bien au contraire il fait bien son job.
C'est précisément le fait que la pompe tourne alors qu'il n'y a pas de demande qui déclenche le défaut C0.
Votre installateur a la MES à paramétrer l'arrêt du circulateur à consigne atteinte.
Cette dernière ne s'arrêtant pas/plus, la carte de commande envoie le code défaut.
Regardez le relais de commande ou le contacteur de puissance, comme vous le soupçonnez à forte raison.
Cordialement.
Oui, en effet, le contrôleur de débit (dans votre cas, c'est à dire pompe qui tourne en continu) n'est pas défectueux.
Bien au contraire il fait bien son job.
C'est précisément le fait que la pompe tourne alors qu'il n'y a pas de demande qui déclenche le défaut C0.
Votre installateur a la MES à paramétrer l'arrêt du circulateur à consigne atteinte.
Cette dernière ne s'arrêtant pas/plus, la carte de commande envoie le code défaut.
Regardez le relais de commande ou le contacteur de puissance, comme vous le soupçonnez à forte raison.
Cordialement.
30 novembre 2020 à 00:14

Re.
Aussi par régulation selon loi d'eau au lieu d'une consigne manuelle fixe.
La personne lorsqu'elle sait que tel jour elle va aller profiter de sa résidence secondaire, au lieu de faire la demande quelques heures avant d'y arriver, elle ferait mieux de commencer la montée en température la veille.
Montée progressive, aussi bien sur la consigne ambiante que sur la consigne boucle d'eau de chauffage.
Si on plus elle a l'ECS il faut impérativement décaler la motorisation ECS.
Cordialement.
Aussi par régulation selon loi d'eau au lieu d'une consigne manuelle fixe.
La personne lorsqu'elle sait que tel jour elle va aller profiter de sa résidence secondaire, au lieu de faire la demande quelques heures avant d'y arriver, elle ferait mieux de commencer la montée en température la veille.
Montée progressive, aussi bien sur la consigne ambiante que sur la consigne boucle d'eau de chauffage.
Si on plus elle a l'ECS il faut impérativement décaler la motorisation ECS.
Cordialement.
30 octobre 2020 à 02:00

Il peut éviter ce pic de consommation en procèdent à la montée en température par paliers.
Cordialement
Cordialement
30 octobre 2020 à 01:54

Bonjour tam.
Sachant que l'appoint électrique sera sollicité dès le départ pour monter la température de la boucle chauffage, au moins à 20c, qu'il y a tout de même un bon volume d'eau à chauffer, et si en plus y a la production ECS, il est normal que la consommation soit élevée.
Si la surconsommation n'est présente que lors de la première MES = RAS.
Si elle est présente même après le premier jour, là oui c'est un dysfonctionnement.
Cordialement.
Citation :Il n'y est présent que occasionnellement du coup.
Il s'agit d'un particulier qui a fait installé cette PàC dans une résidence secondaire.
Citation :Si l'eau est inférieure à 18c, qu'il fait froid dans la baraque puisque inoccupée et certainement il n'y a pas de consigne hors gel, que le delta est Supérieur à 4k entre la consigne et la température ambiante a, en effet la PAC est dans une configuration qui ne lui permettra pas de fonctionner autrement qu'une PAC TOR. Donc consommation au maximum.
Il a constaté avec l'appli que le COP est mauvais lorsqu'il fait chauffer son plancher froid avant d'arriver.
Sachant que l'appoint électrique sera sollicité dès le départ pour monter la température de la boucle chauffage, au moins à 20c, qu'il y a tout de même un bon volume d'eau à chauffer, et si en plus y a la production ECS, il est normal que la consommation soit élevée.
Citation :Y a pas lieu d'être déçu si le jour d'après les choses deviennent normales.
D'où son questionnement et sa déception.
Si la surconsommation n'est présente que lors de la première MES = RAS.
Si elle est présente même après le premier jour, là oui c'est un dysfonctionnement.
Cordialement.
30 octobre 2020 à 01:52

Bonjour,
Si vos résistances prennent le relais c'est qu'il y a forcément un problème sur le circuit frigorifique.
Est-ce que vous venez de la démarrer ou ça fait déjà un moment qu'elle tourne en chauffage ?
Fait-elle de l'ECS aussi ?
Quel modèle de télécommande avez-vous ?
Cordialement.
Si vos résistances prennent le relais c'est qu'il y a forcément un problème sur le circuit frigorifique.
Est-ce que vous venez de la démarrer ou ça fait déjà un moment qu'elle tourne en chauffage ?
Fait-elle de l'ECS aussi ?
Quel modèle de télécommande avez-vous ?
Cordialement.
28 octobre 2020 à 21:06

Re,
Les constructeurs ne traitent jamais en direct avec les clients qu'ils soient particuliers ou même des grosses structures (tertiaire, industriel) ils vont systématiquement vous renvoyer vers les professionnels.
Cordialement.
Les constructeurs ne traitent jamais en direct avec les clients qu'ils soient particuliers ou même des grosses structures (tertiaire, industriel) ils vont systématiquement vous renvoyer vers les professionnels.
Cordialement.
28 octobre 2020 à 21:01

Salut tam.
Effectivement, sur certains modèles Daikin, si la T° de l'eau est inférieure à 20 ou 18c (je ne me souviens plus exactement) il y aura interdiction de démarrage pour le compresseur.
Les résistances vont prendre le relais jusqu'à ce que la boucle d'eau de chauffage soit = ou supérieure à 20c.
C'est à ce moment là que le compresseur s'enclenchera.
Cordialement.
Effectivement, sur certains modèles Daikin, si la T° de l'eau est inférieure à 20 ou 18c (je ne me souviens plus exactement) il y aura interdiction de démarrage pour le compresseur.
Les résistances vont prendre le relais jusqu'à ce que la boucle d'eau de chauffage soit = ou supérieure à 20c.
C'est à ce moment là que le compresseur s'enclenchera.
Cordialement.
28 octobre 2020 à 20:57

Re.
Lorsque vous manipulez quoique ce soit dans un domaine où l'on est novice ou pas suffisamment connaisseur, il faut absolument prendre le temps de noter l'état des choses avant intervention.
Ça évite pas mal de souci.
Lorsque vous aurez retrouvé le bon réglage, notez le pour chaque boucle.
C'est pareil pour les paramètres.
Même les pros dont c'est le métier, prennent des photos, des notes pour ne pas perdre du temps.
Je suis capable de rebrancher une clim dont on aurait totalement débranché toutes les connexions.
Il me suffit de me baser sur le schéma électrique, mais je préfère avoir quelques photos histoire de ne pas perdre du temps.
Idem pour les paramétrages, je peux faire sans support mais avec c'est plus rapide. Une erreur est vite arrivée.
Cordialement.
Lorsque vous manipulez quoique ce soit dans un domaine où l'on est novice ou pas suffisamment connaisseur, il faut absolument prendre le temps de noter l'état des choses avant intervention.
Ça évite pas mal de souci.
Lorsque vous aurez retrouvé le bon réglage, notez le pour chaque boucle.
C'est pareil pour les paramètres.
Même les pros dont c'est le métier, prennent des photos, des notes pour ne pas perdre du temps.
Je suis capable de rebrancher une clim dont on aurait totalement débranché toutes les connexions.
Il me suffit de me baser sur le schéma électrique, mais je préfère avoir quelques photos histoire de ne pas perdre du temps.
Idem pour les paramétrages, je peux faire sans support mais avec c'est plus rapide. Une erreur est vite arrivée.
Cordialement.
21 octobre 2020 à 13:34

Re,
Elle se base sur les valeurs des capteurs (les pressostats de sécurité HP ou BP est un simple contact sec. Il n'envoie aucune valeur. Cependant, il est taré pour couper à une pression donnée qui la renseigne sur les pressions/températures.
Imaginons que l'information reçue est que le circuit est à 42 bars, le pressostat coupé à 41- 41,5 bars. La carte au bout de quelques temps d'auto-contrôle va envoyer le défaut pressostat défaillant.
Après il peut s'agir du transducteur qui est défaillant.
Ce dernier envoie une information de pression fausse, la carte s'en rend compte via les sondes et vous envoie un défaut capteur de pression (traduit du japonais à l'anglais puis en français. Du coup au lieu de capteur de pression on traduit pressostat).
La façon dont la carte se rend compte d'une information est fausse en réalité elle est simple si présence de transducteurs et de quelques sondes supplémentaires par rapport aux moyennes gammes.
20k sur du plancher chauffant, il est clair que vous avez un manque de débit d'eau sur le PC.
Ouvrez à fond toutes les têtes de vannes et voyez ce que cela donne.
Par la suite il faudra les fermer en fonction de chaque boucle et de la T° ambiante désirée.
Attention à l'inertie qu'a un PC.
Cordialement.
Citation :Je vous l'ai dit : il y a différentes façons pour y parvenir. Ça dépend du type de capteurs présents sur la PAC.
Oui je pense aussi, même si je suis curieux de comprendre comment la machine arrive à dissocier un code panne du pressostat sur la valeur HP d'une valeur trop élevée du pressostat réelle...
Elle se base sur les valeurs des capteurs (les pressostats de sécurité HP ou BP est un simple contact sec. Il n'envoie aucune valeur. Cependant, il est taré pour couper à une pression donnée qui la renseigne sur les pressions/températures.
Imaginons que l'information reçue est que le circuit est à 42 bars, le pressostat coupé à 41- 41,5 bars. La carte au bout de quelques temps d'auto-contrôle va envoyer le défaut pressostat défaillant.
Après il peut s'agir du transducteur qui est défaillant.
Ce dernier envoie une information de pression fausse, la carte s'en rend compte via les sondes et vous envoie un défaut capteur de pression (traduit du japonais à l'anglais puis en français. Du coup au lieu de capteur de pression on traduit pressostat).
La façon dont la carte se rend compte d'une information est fausse en réalité elle est simple si présence de transducteurs et de quelques sondes supplémentaires par rapport aux moyennes gammes.
20k sur du plancher chauffant, il est clair que vous avez un manque de débit d'eau sur le PC.
Ouvrez à fond toutes les têtes de vannes et voyez ce que cela donne.
Par la suite il faudra les fermer en fonction de chaque boucle et de la T° ambiante désirée.
Attention à l'inertie qu'a un PC.
Cordialement.
21 octobre 2020 à 13:22

Bonne journée à toutes et à tous.
La correction automatique me fait dire autre chose que ma pensée réelle.
Il faut lire : 1 si effectivement le bruit du passage... couvre....
Si le bruit est perceptible à plus au moins 1m, alors ce n'est pas un problème.
Je n'ai pas réagi par rapport à la longueur car vous dites que l'installateur a rajouté de la longueur pour celle qui se trouve à 2m du groupe.
S'il y a au moins 3m, l'idéal c'est 5m (longueur retenue pour les tests de performances), il faut voir comment est posé la liaison frigorifique et s'il n'y a pas de pliure etc.
Dans une chambre à coucher le bruit est perceptible si on a l'oreille fine.
Cordialement.
La correction automatique me fait dire autre chose que ma pensée réelle.
Il faut lire : 1 si effectivement le bruit du passage... couvre....
Si le bruit est perceptible à plus au moins 1m, alors ce n'est pas un problème.
Je n'ai pas réagi par rapport à la longueur car vous dites que l'installateur a rajouté de la longueur pour celle qui se trouve à 2m du groupe.
S'il y a au moins 3m, l'idéal c'est 5m (longueur retenue pour les tests de performances), il faut voir comment est posé la liaison frigorifique et s'il n'y a pas de pliure etc.
Dans une chambre à coucher le bruit est perceptible si on a l'oreille fine.
Cordialement.
21 octobre 2020 à 08:56

En principe et si l'installateur est professionnellement sérieux il a dû noter le métré de chaque boucle.
Si oui combien de mètre pour les boucles ?
Cordialement.
Si oui combien de mètre pour les boucles ?
Cordialement.
20 octobre 2020 à 21:53

Bonjour xavier.
OK, si tous les points que je vous ai demandés sont OK eh bien la suite logique est effectivement de vérifier le pressostat lui-même.
En plus la signification des 2 codes est bien parlante.
Du coup il se passe que votre PAC considère que le pressostat HP a un souci car d'après d’autres infos : sondes et capteurs de pression, celui-ci devrait couper "d'après ces données qui peuvent être justes ou erronées".
Plusieurs cas de figures mais pour pas tous les citer pourriez-vous nous dire :
1) y a t'il au moins un transducteur ? (il se pourrait en cas d'informations erronées que ce soit lui le responsable)
2) avez-vous de quoi mesurer des valeurs ohmiques et des températures ?
3) pourriez-vous joindre la photo du circuit frigorifique et électrique qui doivent se situer dans le groupe extérieur.
Vous avez 40c sur l'aller du plancher mais combien au retour ?
La partie du PC qui reste froide est-elle la plus éloignée et/ou la plus longue en terme de mètre linéaire de tuyauterie ?
A voir pourquoi elle est mal irriguée.
Cordialement.
OK, si tous les points que je vous ai demandés sont OK eh bien la suite logique est effectivement de vérifier le pressostat lui-même.
En plus la signification des 2 codes est bien parlante.
Du coup il se passe que votre PAC considère que le pressostat HP a un souci car d'après d’autres infos : sondes et capteurs de pression, celui-ci devrait couper "d'après ces données qui peuvent être justes ou erronées".
Plusieurs cas de figures mais pour pas tous les citer pourriez-vous nous dire :
1) y a t'il au moins un transducteur ? (il se pourrait en cas d'informations erronées que ce soit lui le responsable)
2) avez-vous de quoi mesurer des valeurs ohmiques et des températures ?
3) pourriez-vous joindre la photo du circuit frigorifique et électrique qui doivent se situer dans le groupe extérieur.
Vous avez 40c sur l'aller du plancher mais combien au retour ?
La partie du PC qui reste froide est-elle la plus éloignée et/ou la plus longue en terme de mètre linéaire de tuyauterie ?
A voir pourquoi elle est mal irriguée.
Cordialement.
20 octobre 2020 à 21:49

Bonjour Xavier.
HP pour sécurité haute pression.
Cela signifie que votre groupe monte continuellement en pression jusqu'à atteindre le seuil de barrage du pressostat de sécurité HP.
Assurez-vous que le circulateur (la pompe) tourne, que le circuit plancher ne manque pas d'eau, que la pression du réseau chauffage est correcte, que le filtre est propre, que les nourrices ne soient pas fermées.
Vérifiez déjà ça puis nous aviserons par la suite.
Cordialement.
HP pour sécurité haute pression.
Cela signifie que votre groupe monte continuellement en pression jusqu'à atteindre le seuil de barrage du pressostat de sécurité HP.
Assurez-vous que le circulateur (la pompe) tourne, que le circuit plancher ne manque pas d'eau, que la pression du réseau chauffage est correcte, que le filtre est propre, que les nourrices ne soient pas fermées.
Vérifiez déjà ça puis nous aviserons par la suite.
Cordialement.
20 octobre 2020 à 10:30

Re.
Dans le premier cas, le manque de gaz va en effet se traduire par des T°/pression plus basses que la normale (la baisse sera d'autant plus importante que la quantité de fluide est importante). Dans cette configuration "manque de gaz" c'est clair que les premières UIs seront les mieux irriguées en fluide. Donc leurs températures de soufflage seront supérieures aux autres.
Dans le deuxième cas, la PAC n'est plus capable de fournir la puissance requise pour l'ensemble des UI par exemple par dimensionnement trop léger.
Du coup elle a beau faire circuler tout le fluide, l’évaporateur n'est pas capable de lui fournir les calories nécessaires.
La pression est principalement due à la compression et un tout petit chouia de chaleur récupérée à l’évaporateur.
Dans ce cas de figure, les pressions / températures seront identiques à l'entrée de chaque UI. Basses partout, le volume sera bon partout, mais les températures de soufflage seront basses partout.
Cordialement.
Dans le premier cas, le manque de gaz va en effet se traduire par des T°/pression plus basses que la normale (la baisse sera d'autant plus importante que la quantité de fluide est importante). Dans cette configuration "manque de gaz" c'est clair que les premières UIs seront les mieux irriguées en fluide. Donc leurs températures de soufflage seront supérieures aux autres.
Dans le deuxième cas, la PAC n'est plus capable de fournir la puissance requise pour l'ensemble des UI par exemple par dimensionnement trop léger.
Du coup elle a beau faire circuler tout le fluide, l’évaporateur n'est pas capable de lui fournir les calories nécessaires.
La pression est principalement due à la compression et un tout petit chouia de chaleur récupérée à l’évaporateur.
Dans ce cas de figure, les pressions / températures seront identiques à l'entrée de chaque UI. Basses partout, le volume sera bon partout, mais les températures de soufflage seront basses partout.
Cordialement.
19 octobre 2020 à 11:19

Bonjour.
Moi je vois 2 problèmes sur votre installation.
1) c'est effectivement le bruit de passage du fluide qui couvre celui de la ventilation. Cela signifie que soit le détendeur reste ouvert à un % Supérieur aux 10% obligatoires en mode chaud, soit la tuyauterie a des soucis.
2) celles qui ne font aucun bruit, sont dangereuses pour votre compresseur.
Le fait qu'elles soient totalement silencieuses est inquiétant.
Cela signifie qu'il n'y a aucun passage de fluide.
Donc ces 2 UIs agissent comme un formidable piège à huile.
Cordialement.
Moi je vois 2 problèmes sur votre installation.
1) c'est effectivement le bruit de passage du fluide qui couvre celui de la ventilation. Cela signifie que soit le détendeur reste ouvert à un % Supérieur aux 10% obligatoires en mode chaud, soit la tuyauterie a des soucis.
2) celles qui ne font aucun bruit, sont dangereuses pour votre compresseur.
Le fait qu'elles soient totalement silencieuses est inquiétant.
Cela signifie qu'il n'y a aucun passage de fluide.
Donc ces 2 UIs agissent comme un formidable piège à huile.

Cordialement.
19 octobre 2020 à 09:46

Bonjour.
Moi j'étais parti sur l'idée que vous aviez une Altherma.
Puis sur une air/eau il n'y a aucune raison que vous ayez le pictogramme "nettoyage filtres". C'est pourquoi je pensait plutôt à la douchette qui signifie production ECS.
En vous relisant j'ai compris mon erreur.
Vous n'avez pas une Altherma mais un système "bâtard".
A savoir : un groupe extérieur Daikin (j'imagine le RZQ) accouplé à du airmat qui est piloté par une télécommande Daikin pour caisson double flux.
Le mano ne bouge que si :
- On rajoute de la pression.
- Le circuit monte ou descend en température.
- Présence de bulles d'air.
Cordialement.
Moi j'étais parti sur l'idée que vous aviez une Altherma.

Puis sur une air/eau il n'y a aucune raison que vous ayez le pictogramme "nettoyage filtres". C'est pourquoi je pensait plutôt à la douchette qui signifie production ECS.
En vous relisant j'ai compris mon erreur.
Vous n'avez pas une Altherma mais un système "bâtard".
A savoir : un groupe extérieur Daikin (j'imagine le RZQ) accouplé à du airmat qui est piloté par une télécommande Daikin pour caisson double flux.
Le mano ne bouge que si :
- On rajoute de la pression.
- Le circuit monte ou descend en température.
- Présence de bulles d'air.
Cordialement.
19 octobre 2020 à 09:40

Re,
Eau Chaude Sanitaire.
Pouvez-vous joindre une photo ?
Cordialement.
Eau Chaude Sanitaire.
Pouvez-vous joindre une photo ?
Cordialement.
17 octobre 2020 à 20:34

Bonsoir.
Ce n'est pas plutôt une douchette ?
Cela signifie que vous avez fait de la demande ECS.
Si le mano ne bouge pas d'un poil y compris lorsque l'eau est chaude ou refroidit, alors possible que le mano ait un souci.
Cordialement.
Ce n'est pas plutôt une douchette ?
Cela signifie que vous avez fait de la demande ECS.
Si le mano ne bouge pas d'un poil y compris lorsque l'eau est chaude ou refroidit, alors possible que le mano ait un souci.
Cordialement.
17 octobre 2020 à 19:47

Pourquoi ?
Dans un premier temps (et ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça, vous le savez peut-être mieux que moi) convenant que tout ce qui empêche le bon fonctionnement thermodynamique cela s'appelle manque de puissance frigorifique.
Le manque de puissance frigorifique est induit par plusieurs causes. Nous prendrons 2 cas :
1) Manque de puissance frigorifique par manque de gaz.
2) Manque de puissance frigorifique par diminution de rendement inhérent au dimensionnement.
Dans le premier cas, la PAC n'a pas de mal à délivrer la puissance frigorifique par le compresseur, les échangeurs intérieurs extérieurs par les débits d'air, détendeurs etc, sauf par le volume de réfrigérants véhiculé. Le seul élément qui pêche c'est le fluide.
Bon je continue plus tard.
Je dois aller faire les courses.

Cordialement.
Dans un premier temps (et ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça, vous le savez peut-être mieux que moi) convenant que tout ce qui empêche le bon fonctionnement thermodynamique cela s'appelle manque de puissance frigorifique.
Le manque de puissance frigorifique est induit par plusieurs causes. Nous prendrons 2 cas :
1) Manque de puissance frigorifique par manque de gaz.
2) Manque de puissance frigorifique par diminution de rendement inhérent au dimensionnement.
Dans le premier cas, la PAC n'a pas de mal à délivrer la puissance frigorifique par le compresseur, les échangeurs intérieurs extérieurs par les débits d'air, détendeurs etc, sauf par le volume de réfrigérants véhiculé. Le seul élément qui pêche c'est le fluide.
Bon je continue plus tard.
Je dois aller faire les courses.
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Cordialement.
17 octobre 2020 à 11:14
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Bonjour à toutes et à tous.
Oui le rendement diffère (pour un même groupe) en fonction du nombre et aussi du type d'UI qui lui sont associés.
Dans le cas que vous mettez en tableau joint, le constructeur démontre bien que le rendement est meilleur dans la configuration 15+35 que pour la configuration 35 seule.
N. B. : ces données ne sont pas approximatives mais belles et bien effectives.
Non on ne peut pas apprécier le rendement sans : le débit d'air, le delta T et la consommation instantanée.
PL, vous dites :
Cordialement.
Oui le rendement diffère (pour un même groupe) en fonction du nombre et aussi du type d'UI qui lui sont associés.
Dans le cas que vous mettez en tableau joint, le constructeur démontre bien que le rendement est meilleur dans la configuration 15+35 que pour la configuration 35 seule.
N. B. : ces données ne sont pas approximatives mais belles et bien effectives.
Non on ne peut pas apprécier le rendement sans : le débit d'air, le delta T et la consommation instantanée.
PL, vous dites :
Citation :Curieuse réponse d'autant plus que vous avez le tableau qui dit tout le contraire.
En tant que technicien, un multi plus il y a d'UI moins le "rendement" (terme de technicien) sera bon.
Citation :Là vous me surprenez. Vous ne vous êtes pas rendu compte que vous êtes entrain de décrire les symptômes du manque de gaz ?
Mon explication ; une seule UI va fonctionner, vous aurez en soufflage en pleine puissance 60°C de température, si vous en mettez deux en service, 45°C, et si vous en avez 3 ou 4, 35°C.
Citation :Le manque de puissance dans le cas que vous mettez en exemple, contrairement à un manque de gaz, ne se traduit pas par une diminution de la température de soufflage en fonction du nombre d'UI mise en route ( 60c- 45c- 35c) mais par une diminution de la température de soufflage de façon homogène sur l'ensemble des UIs par exemple 35c mais partout.
Pourquoi ? le fluide, il va produire et repartir sa chaleur ailleurs et partout.
Cordialement.
17 octobre 2020 à 10:50

Re,
Ça met l'accent encore plus sur le choix de la puissance décidée par la carte du groupe.
Mais pour ce que j'ai lu jusqu'à présent c'est plutôt parce-qu'elle ne le juge pas utile.
A investiguer pourquoi au niveau du dimensionnement et au niveau des retours d'infiltrations sondes T° ambiantes des UIs.
Cordialement.
Citation :Là on est sur le seuil bas du delta entrée/sortie d'air.
Bureau : air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 24°C.
- Salon, air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 24°C.
- Chambre1/2 : air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 23.5°C.
Ça met l'accent encore plus sur le choix de la puissance décidée par la carte du groupe.
Citation :Si c'est lié. On ne peut guère souffler plus bas avec une telle BP.
La température élevée ne serait-elle pas liée à un BP élevé ? BP mesuré de 10/11bars, mais préconisation 7/8 bars par Mitsubishi
Citation :Non pas du tout. Si c'était le détendeur vous auriez d'autres symptômes. La BP serait plutôt basse avec un delta sur l'air faible en cas de fermeture non appropriée. Un delta moyen avec une BP faible et prise en glace sur tuyaux admiration en cas d'ouverture supérieure.
Problème au niveau du détenteur ? bouchage ?
Citation :Soit parce-qu'elle ne le juge pas utile soit par sécurité.
Pourquoi l'UE ne monte pas en régime comme il se doit.
Mais pour ce que j'ai lu jusqu'à présent c'est plutôt parce-qu'elle ne le juge pas utile.
A investiguer pourquoi au niveau du dimensionnement et au niveau des retours d'infiltrations sondes T° ambiantes des UIs.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 14:10

Re,
Demande forte sur les UIs et T° extérieure supérieure à 30c minimum.
Étiez-vous dans cette configuration ? Je ne pense pas.
Donc ne vous attendez pas qu'elle aille chercher sa puissance maxi.
Cependant ce n'est clairement pas acceptable qu'elle reste sur son seuil mini.
Cordialement.
Citation :Non là c'est vous qui faites erreur. Votre clim ne développera cette puissance que lors des cas extrêmes.
1 heure plus tard.
La conso totale est passée d’environ 0.720 kW à environ 1.2 kW au maximum normal ? on n’est loin des 2.24 ou même du max de 3.340 à aucun moment elle n’est montée à cette puissance donc là je me retrouve dans le meilleur des cas avec 3.21*1.2=3.85Kw de froid on est loin des 7.2 k.
Demande forte sur les UIs et T° extérieure supérieure à 30c minimum.
Étiez-vous dans cette configuration ? Je ne pense pas.
Donc ne vous attendez pas qu'elle aille chercher sa puissance maxi.
Cependant ce n'est clairement pas acceptable qu'elle reste sur son seuil mini.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:55

Re,
J'en suis à la réponse 30 et je voudrais être sûr d'une donnée.
Vous avez bien des 1,5 kW dans les petits espaces ou plus ?
Car même avec des tailles 15 si votre logement est récent et / ou bien isolé vous êtes déjà surdimensionné.
Et du coup une partie de vos soucis vient de là.
Cordialement.
J'en suis à la réponse 30 et je voudrais être sûr d'une donnée.
Vous avez bien des 1,5 kW dans les petits espaces ou plus ?
Car même avec des tailles 15 si votre logement est récent et / ou bien isolé vous êtes déjà surdimensionné.
Et du coup une partie de vos soucis vient de là.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:47

Re,
Et vue ce que j'ai lu jusque là c'est un dysfonctionnement.
Il y a de forte probabilité que la sonde de reprise mesure une T° très proche de la consigne.
Cordialement.
Citation :Non et non, il n'y a rien de normal dans ce fonctionnement si l'on est pas proche de la consigne. Si 1k ou moins d'1 C° d'écart oui c'est un fonctionnement normal si non c'est un dysfonctionnement.
Malheureusement je suis en face d'une sacrée équipe... 3 interventions dont une qui a duré toute une journée et il a commencé à prendre la pression basse à 17h, mesure à 10/11 bars, ce qui n'est pour moi et le technicien Mitsubishi normal elle devrait être aux alentours de 7/8 bars. Mais pour eux si... de toute façon pour eux 14/16°C sortie souffleur c'est normal.
Et vue ce que j'ai lu jusque là c'est un dysfonctionnement.
Il y a de forte probabilité que la sonde de reprise mesure une T° très proche de la consigne.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:41
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Re,
5m maxi si cela n'a pas évolué.
Cordialement.
Citation :Le scop / EER, vous oubliez un peu. C'est réalisé dans des conditions de laboratoire T° intérieure/extérieure, hygrométrie maîtrisées et avec des longueurs qui favorisent les performances.
En regardant le coefficient de performance en froid : EER (constructeur) : 3.89.
Si vous êtes d'accord avec moi pour fournir 7.2kw de froid elle va devoir consommer au minimum.
7.2/3.89 = 1.85 kWh ? en réalité le EER est difficilement atteignable sauf en labo et je consomme + de 2kWh.
Après 30min/1h elle descend en régime (se bloque en mini malgré que l'on soit loin de la consigne) et ne consomme plus que 0.600 kWh ce qui me fait une puissance de froid fourni de 0.600*3.89 = 2.334KW encore une fois, en réalité elle fournit moins de froid car ce EER est très difficilement atteignable.
5m maxi si cela n'a pas évolué.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:36

Salut et bonne journée à toutes et à tous.
Bien qu'en réalité elle est loin de la consigne, pour une raison qui reste à déterminer, votre clim reçoit l'information qu'elle est proche de la consigne. Donc elle réduit l'allure.
Si vous avez des télécommande filaires, vous pouvez voir quelle est la température de reprise est détectée par la sonde de l'UI.
Je suis persuadé que vous trouverez qu'elle est proche de la consigne.
Ça c'est un problème souvent rencontré lorsque la sonde est influencée, décalée, mauvais taux de brassage, stratification horizontale, ou lorsqu'il y a surdimensionnement.
Pour l'instant je ne sais pas si vous avez donnez les caractéristiques de votre logement ?
Cordialement.
Citation :Là c'est un fonctionnement "NORMAL" d'une clim qui considère qu'elle est proche de la consigne.
Oui tout à fait ce sont bien les températures de soufflage, au moment où je démarre la clim on va prendre comme exemple avec l'unité MSZ-AP35VG (une seule unité allumée sur les 4), la température de soufflage est de 8/10°C le problème est qu'au bout de 30mn à 1h la température remonte petit à petit 14°C/16°C, on voit que la température monte en fonction de la diminution du régime de l'UE MAIS nous sommes loin d'avoir approché la consigne, la température ambiante n'est descendue que de 1°C (24°C à 23°C) et celle-ci descend déjà en régime elle ne consomme que 600w.
Bien qu'en réalité elle est loin de la consigne, pour une raison qui reste à déterminer, votre clim reçoit l'information qu'elle est proche de la consigne. Donc elle réduit l'allure.
Si vous avez des télécommande filaires, vous pouvez voir quelle est la température de reprise est détectée par la sonde de l'UI.
Je suis persuadé que vous trouverez qu'elle est proche de la consigne.
Ça c'est un problème souvent rencontré lorsque la sonde est influencée, décalée, mauvais taux de brassage, stratification horizontale, ou lorsqu'il y a surdimensionnement.
Pour l'instant je ne sais pas si vous avez donnez les caractéristiques de votre logement ?
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:26

Bonjour.
Vous les mettez en route dans quel mode ?
Les deux sont dans le même mode je présume ?
Quel type de télécommande ?
Cordialement.
Vous les mettez en route dans quel mode ?
Les deux sont dans le même mode je présume ?
Quel type de télécommande ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 15:53

Salutations Tam.
Vous avez de l'avance par rapport à moi sur le sujet, j'en suis qu'au début.
Je manque sûrement d'éléments (qui ont été traités ou abordés) du coup je préfère lire encore et répondre au fur à mesure.
Je ne partage pas évidemment l'avis de Jima concernant l'antigel.
En tant que cause probable oui je partage le raisonnement mais pas le seuil de déclenchement de sécurité.
Sur ce point il fait fausse route et fait une mauvaise appréciation de l'explication du code que vous m'avez gentiment fourni.
C'est un point que j'ai relevé et que j'aborderai prochainement.
Du coup soyez patient et vous aurez ma réponse à ce sujet.
Oui, votre remarque est pertinente. Comment peut-on avoir un défaut antigel dû à une fausse information avec 4 UIs ?
Pas possible !
N'oubliez pas que la carte n'est en mode dérangement que lorsque seule une UI est demande. Dans ce cas elle ne surveille pas les sondes des autres UI.
J'expliciterai mon point de vue plus tard.
Laissez-moi le temps de vous rattraper et de ne plus avoir du retard sur vous.
Cordialement.
Vous avez de l'avance par rapport à moi sur le sujet, j'en suis qu'au début.
Je manque sûrement d'éléments (qui ont été traités ou abordés) du coup je préfère lire encore et répondre au fur à mesure.
Je ne partage pas évidemment l'avis de Jima concernant l'antigel.
En tant que cause probable oui je partage le raisonnement mais pas le seuil de déclenchement de sécurité.
Sur ce point il fait fausse route et fait une mauvaise appréciation de l'explication du code que vous m'avez gentiment fourni.
C'est un point que j'ai relevé et que j'aborderai prochainement.
Du coup soyez patient et vous aurez ma réponse à ce sujet.
Oui, votre remarque est pertinente. Comment peut-on avoir un défaut antigel dû à une fausse information avec 4 UIs ?
Pas possible !
N'oubliez pas que la carte n'est en mode dérangement que lorsque seule une UI est demande. Dans ce cas elle ne surveille pas les sondes des autres UI.
J'expliciterai mon point de vue plus tard.
Laissez-moi le temps de vous rattraper et de ne plus avoir du retard sur vous.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 15:32

Re,
C'est à dire à consigne quasiment atteinte sur l'ensemble des UIs avec une consommation légèrement supérieure.
Il est dépassé par la situation.
J'attire votre attention sur le fait que ce n'est pas à lui qu'il faut en vouloir mais à son patron qui vous envoie un monteur dont ce n'est pas le métier.

Cordialement.
Pour vous la pression est bonne ? Si non serait-il dû à un bouchage du filtre au niveau de l’UE ? ou autre ?
Citation :Ça c'est ce que ferait votre clim à condition que l'on soit à moins d'un C° d'écart avec la consigne.
A savoir qu'à la fin, au moment de la prise de pression il y avait 4 splits allumés avec une consigne de 16°C, température dans la pièce 24°C et 16/18°C pour l'air qui sort des splits, le tout ne consomme que 600w.
C'est à dire à consigne quasiment atteinte sur l'ensemble des UIs avec une consommation légèrement supérieure.
Citation :Oui, le pauvre il ne pouvait pas vous dire autre chose.
Il m'a quand même dit "il n'y a pas de problème il va faire du froid". Je pense qu'il en avait marre à ce moment là de ne pas trouver la solution au problème.
Il est dépassé par la situation.
J'attire votre attention sur le fait que ce n'est pas à lui qu'il faut en vouloir mais à son patron qui vous envoie un monteur dont ce n'est pas le métier.
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Cordialement.
Pour vous la pression est bonne ? Si non serait-il dû à un bouchage du filtre au niveau de l’UE ? ou autre ?
10 octobre 2020 à 11:59

Re,
En fonction du moment où cette pression est apparue, cela peut avoir deux significations :
1 réinjection par régulation de puissance.
2 réinjection par prévention (sécurité compresseur)
On en revient à qu'en est-il des capteurs/sondes, ont-ils été contrôlés ?
Cordialement.
Citation :Oui c'est quasiment la bonne pression pour du r32 si l'on faisait fi des autres données.
j'ai dû insister pour qu'il appelle le SAV il était 17h00, qu’il lui a demandé de prendre la basse pression, elle devrait être aux alentours de 8 bars.
Citation :Cette pression vous l'aviez tout le temps ou uniquement en fin de cycle ?
Celle-ci était de 10/11 bars.
Citation :Eh bien qu'il se trompe royalement !!!
pour lui 2/3 bars vu qu'il fait chaud dehors cela est normal. Vous en pensez quoi ?
En fonction du moment où cette pression est apparue, cela peut avoir deux significations :
1 réinjection par régulation de puissance.
2 réinjection par prévention (sécurité compresseur)
On en revient à qu'en est-il des capteurs/sondes, ont-ils été contrôlés ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 11:50

Re,
Cordialement.
Citation :La température intérieure à ce moment là était elle proche la consigne ? Écarté compris entre 1 et 2k ou supérieur ?
Pour mon problème de puissance, j’ai fait un dernier test :
J’ai allumé un split avec consigne 16°C, l’UE monte en régime jusqu’à un maximum, l’air est bien frais, sauf que j’ai remarqué qu’au bout de 20/30 minutes elle est descendue à son régime bas (400w/500w) et impossible de la faire remonter en régime, en allumant d’autres splits cela ne change rien malgré le fait que la consigne n’est pas été atteinte.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 11:40

Re.
Vous envoyer un installateur pour dépanner c'est une erreur dont il aurait pu s'en passer.
Un installateur est rarement un dépanneur accomplie. Sauf dans les boîtes qui font faire tout à leurs techniciens.
Les gars font aussi bien du montage, de la maintenance et du dépannage.
S'ils ne font que 2 ou 3 marques, à force les gars peuvent assurer les 3 facettes du métier. Sinon il est clair qu'un monteur n'aura pas les aptitudes nécessaires pour les dépannages.
Il faut exiger un DÉPANNEUR.
Cordialement.
Vous envoyer un installateur pour dépanner c'est une erreur dont il aurait pu s'en passer.
Un installateur est rarement un dépanneur accomplie. Sauf dans les boîtes qui font faire tout à leurs techniciens.
Les gars font aussi bien du montage, de la maintenance et du dépannage.
S'ils ne font que 2 ou 3 marques, à force les gars peuvent assurer les 3 facettes du métier. Sinon il est clair qu'un monteur n'aura pas les aptitudes nécessaires pour les dépannages.
Il faut exiger un DÉPANNEUR.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 11:35

Re,
Par exemple : cet exemple est l'une des causes qui brident le compresseur a des fréquences très basses alors que la situation implique que le compresseur monte en régime.
Le transducteur BP, si y'en a un. Imaginons que la carte reçoit l'information que la BP est à 4 bars (pression trop négative pour du 410) malgré une demande très forte, la carte de gestion ne prendra jamais le risque de faire monter en régime le compresseur.
En effet 4 bars c'est déjà trop bas , c'est synonyme que le compresseur aspire beaucoup moins de vapeur qu'il n'en est capable.
Donc danger pour lui. Monter en régime c'est faire chuter encore plus cette pression, donc risque accru de détérioration du compresseur.
Risque que les constructeurs ne peuvent pas prendre.
Résultat, exactement le même "dys"fonctionnement que le vôtre. La sonde d'aspiration, du refoulement, sonde antigel, sonde refoulement, sonde surchauffe UIs, transducteur HP, sont tous capable de brider le compresseur.
Même si ce n'est pas un réel problème de débit et de volume de fluide frigorigène. Il suffit d'une simple information erronée.
Qu'en est-il de la vérification de ses éléments ? Déjà réalisée par les techniciens ou pas ?
Cordialement.
Citation :Quelqu'un aurait-il la doc de ce modèle pour voir le code défaut svp ?
LED1 (rouge) fait un cycle de 8 clignotements
LED2 (jaune) allumée
LED3 (vert) un peu dur à voir mais je dirais éteinte
Une personne charitable pourrait me dire à quoi correspond ce code erreur ?
Citation :Il est évident qu'à basse puissance, bas régime et une seule UI, votre PAC est bridé par une sécurité dont il faudra déterminer l'origine.
Par la suite j’ai fait d’autres tests : j’ai éteint les 4 UI le défaut précèdent est parti car la LED 1 ET 2 sont restées allumées et là "par magie" si j’allume les 4 UI avec une température de 16 la conso grimpe en flèche comme je ne l’ai jamais vu et par la même occasion la PAC tourne à fond. J’ai fait les tests pendant 1h et pas un souci.
Par contre dès que je repasse en "normal" (je rafraichis une ou deux pièce(s), avec une consigne normale de 24°C), si je veux refroidir une autre pièce la PAC est comme bridée... Je reviens au problème précédent avec le code erreur.
Par exemple : cet exemple est l'une des causes qui brident le compresseur a des fréquences très basses alors que la situation implique que le compresseur monte en régime.
Le transducteur BP, si y'en a un. Imaginons que la carte reçoit l'information que la BP est à 4 bars (pression trop négative pour du 410) malgré une demande très forte, la carte de gestion ne prendra jamais le risque de faire monter en régime le compresseur.
En effet 4 bars c'est déjà trop bas , c'est synonyme que le compresseur aspire beaucoup moins de vapeur qu'il n'en est capable.
Donc danger pour lui. Monter en régime c'est faire chuter encore plus cette pression, donc risque accru de détérioration du compresseur.
Risque que les constructeurs ne peuvent pas prendre.
Résultat, exactement le même "dys"fonctionnement que le vôtre. La sonde d'aspiration, du refoulement, sonde antigel, sonde refoulement, sonde surchauffe UIs, transducteur HP, sont tous capable de brider le compresseur.
Même si ce n'est pas un réel problème de débit et de volume de fluide frigorigène. Il suffit d'une simple information erronée.
Qu'en est-il de la vérification de ses éléments ? Déjà réalisée par les techniciens ou pas ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 10:38

Bonne journée à toutes et à tous.
Je vais sûrement être en décalage avec vous tous.
En effet, je commence à lire et répondre au fur et à mesure.
Donc si je pose une question ou une remarque dont la réponse est plus loin dans les posts, ne pas la prendre en considération.
Vous dites :
A part LG/Airwell et quelques marques pour qui un écart de 8k est déjà convenable, les autres vous pouvez partir sur les fourchettes suivantes :
Mode climatisation delta sur l'air de 10 à 15k.
Delta T totale de 16 à 20k. C'est à dire la différence entre la température entrée d'air UI est la T° basse pression.
Pour 24 c une BP comprise entre 8 et 4c.
En réel on sera plus vers 4c et en dessous que vers 8c.
En mode chaud : delta T sur l'air de l'UI = entre 20 et 30 k.
Delta T totale au condenseur = y en a pas vraiment car la PAC a une pression de condensation ciblée.
Elle est fonction de l'écart entre la demande et la température réelle du local à chauffer. Cependant en dehors de la période de régulation la pression ciblée est de 29/ 30 bar pour du 410 à.
Disons que c'est du + ou - 49c peu importe le gaz.
Cordialement.
Je vais sûrement être en décalage avec vous tous.
En effet, je commence à lire et répondre au fur et à mesure.
Donc si je pose une question ou une remarque dont la réponse est plus loin dans les posts, ne pas la prendre en considération.
Vous dites :
Citation :Pour 24c et pour du Mitsubishi vous allez avoir un différentiel compris entre 10 et 15k. Donc soufflage compris entre 9 et 14 c en théorie mais vous auriez une température qui va chercher les 5c car Mitsubishi stabilise l'évaporation vers les 0c.
Pour vous une température en soufflage normale est de combien ?
Si je demande une consigne de 16°C et qu'il fait 24°C
A part LG/Airwell et quelques marques pour qui un écart de 8k est déjà convenable, les autres vous pouvez partir sur les fourchettes suivantes :
Mode climatisation delta sur l'air de 10 à 15k.
Delta T totale de 16 à 20k. C'est à dire la différence entre la température entrée d'air UI est la T° basse pression.
Pour 24 c une BP comprise entre 8 et 4c.
En réel on sera plus vers 4c et en dessous que vers 8c.
En mode chaud : delta T sur l'air de l'UI = entre 20 et 30 k.
Delta T totale au condenseur = y en a pas vraiment car la PAC a une pression de condensation ciblée.
Elle est fonction de l'écart entre la demande et la température réelle du local à chauffer. Cependant en dehors de la période de régulation la pression ciblée est de 29/ 30 bar pour du 410 à.
Disons que c'est du + ou - 49c peu importe le gaz.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 10:17

Bonjour à toutes et à tous.
La question ne se pose que pour les mono split.
Pour les bi splits et multi Splits l'alimentation se fait toujours de la même façon. C'est-à-dire on alimente le groupe en 1et, celui-ci alimente les UIs.
Seul les systèmes dit VRV/DRV/VRF, nécessitent des alimentations séparées.
Une pour le groupe et une alimentation a part pour chaque UI.
Cordialement.
La question ne se pose que pour les mono split.
Pour les bi splits et multi Splits l'alimentation se fait toujours de la même façon. C'est-à-dire on alimente le groupe en 1et, celui-ci alimente les UIs.
Seul les systèmes dit VRV/DRV/VRF, nécessitent des alimentations séparées.
Une pour le groupe et une alimentation a part pour chaque UI.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 09:00

Bonjour.
Vous êtes à 130 % de taux de connexion (la somme des puissances des UIs=130 % de la puissance du groupe) c'est acceptable à partir du moment que vous êtes conscient que la puissance du groupe sera (tant bien que mal) répartie sur les 3 UIs en cas de demande simultanée.
C'est pourquoi il faudrait dans l'idéal que vous les fassiez fonctionner en quinconce.
Et dans le futur, en cas de panne le dire aux techniciens qui viendront dépanner.
En inter saisons la demande simultanée ne posera pas de problème, mais le COP ne sera pas bon.
En pleine saison hivernale, il faut absolument les faire fonctionner en quinconce sinon vous allez avoir une facture EDF plus importante qu'avec le même modèle qui n'aurait que 2x35 à assumer.
Cordialement.
Vous êtes à 130 % de taux de connexion (la somme des puissances des UIs=130 % de la puissance du groupe) c'est acceptable à partir du moment que vous êtes conscient que la puissance du groupe sera (tant bien que mal) répartie sur les 3 UIs en cas de demande simultanée.
C'est pourquoi il faudrait dans l'idéal que vous les fassiez fonctionner en quinconce.
Et dans le futur, en cas de panne le dire aux techniciens qui viendront dépanner.
En inter saisons la demande simultanée ne posera pas de problème, mais le COP ne sera pas bon.
En pleine saison hivernale, il faut absolument les faire fonctionner en quinconce sinon vous allez avoir une facture EDF plus importante qu'avec le même modèle qui n'aurait que 2x35 à assumer.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 08:49

Bonjour à toutes et à tous.
Merci tam.
Je vais lire ce week-end et essayer de participer à ce cas qui me semble très intéressant à résoudre.
Cordialement.
Merci tam.
Je vais lire ce week-end et essayer de participer à ce cas qui me semble très intéressant à résoudre.
Cordialement.
08 octobre 2020 à 16:51
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Re.
Peut-être que vous l'avez déjà communiqué ?
Le groupe développe quelle puissance?
Les UIs quelle puissance chacune ?
Que se passe-t-il lorsque vous faites une demande simultanée sur l'ensemble des UIs ?
On est bien d'accord que peu importe l'UI qui soit en demande en premier le problème est présent ?
Cordialement.
Peut-être que vous l'avez déjà communiqué ?
Le groupe développe quelle puissance?
Les UIs quelle puissance chacune ?
Que se passe-t-il lorsque vous faites une demande simultanée sur l'ensemble des UIs ?
On est bien d'accord que peu importe l'UI qui soit en demande en premier le problème est présent ?
Cordialement.
06 octobre 2020 à 23:12

Bonne soirée à toutes et à tous.
Très intéressant comme post.
Je n'ai pas tout lu juste survolé quelques réponses.
Il n'y a pas 50 mille causes pour brider un compresseur. Soit c'est par sécurité intensité, soit par sécurité T°.
Pour visualiser le circuit frigorifique de votre groupe, pourriez-vous joindre la photo du schéma fluidique et électrique qui doit se trouver dans le groupe ?
Laissez tomber l'histoire des clapets, épaisseur joint et compagnie, cela est propre aux compresseurs à pistons.
Ce n'est pas le cas de votre compresseur qui doit être ou un scroll ou un rotatif.
Pour le reste il faut que je prenne le temps de relire tranquillement et surtout que l'on puisse voir le circuit frigo et les capteurs/sondes que contient votre groupe.
N. B. : une différence de 200 grammes sur 2kg ne se traduira jamais avec les symptômes que vous avez.
Y aurait manque de puissance certes, mais que lorsque le groupe sera sollicité à fond, votre groupe reste bridé.
Par ailleurs le compresseur en cas de demande à fond sur toutes les UIs il montera en fréquence et vous aurez la situation suivante :
1 L'UI la plus proche aura une température de soufflage correcte, la deuxième aussi la 3ème un peu moins, la 4 encore moins.
2 le compresseur fera le yoyo, ou les montagnes russes en terme de montée / descente en régime. Il se stabilisera à une fréquence inférieure à celle réellement ciblée, pour le protéger contre les surchauffes. Est-ce que c'est votre cas, étant donné que je n'ai pas tout lu alors je sais pas si vous avez ce type de séquence de fonctionnement ?
Cordialement.
Très intéressant comme post.
Je n'ai pas tout lu juste survolé quelques réponses.
Il n'y a pas 50 mille causes pour brider un compresseur. Soit c'est par sécurité intensité, soit par sécurité T°.
Pour visualiser le circuit frigorifique de votre groupe, pourriez-vous joindre la photo du schéma fluidique et électrique qui doit se trouver dans le groupe ?
Laissez tomber l'histoire des clapets, épaisseur joint et compagnie, cela est propre aux compresseurs à pistons.
Ce n'est pas le cas de votre compresseur qui doit être ou un scroll ou un rotatif.
Pour le reste il faut que je prenne le temps de relire tranquillement et surtout que l'on puisse voir le circuit frigo et les capteurs/sondes que contient votre groupe.
N. B. : une différence de 200 grammes sur 2kg ne se traduira jamais avec les symptômes que vous avez.
Y aurait manque de puissance certes, mais que lorsque le groupe sera sollicité à fond, votre groupe reste bridé.
Par ailleurs le compresseur en cas de demande à fond sur toutes les UIs il montera en fréquence et vous aurez la situation suivante :
1 L'UI la plus proche aura une température de soufflage correcte, la deuxième aussi la 3ème un peu moins, la 4 encore moins.
2 le compresseur fera le yoyo, ou les montagnes russes en terme de montée / descente en régime. Il se stabilisera à une fréquence inférieure à celle réellement ciblée, pour le protéger contre les surchauffes. Est-ce que c'est votre cas, étant donné que je n'ai pas tout lu alors je sais pas si vous avez ce type de séquence de fonctionnement ?
Cordialement.
06 octobre 2020 à 23:01

Re.
Un pressostat de sécurité HP / BP est toujours un contact sec.
Bien qu'il soit en majorité écrasante un contact NF (Normalement fermé) chez certains constructeurs il est NO.
Le fait de shunter le pressostat ne sert à rien si y a d'autres capteurs de type transducteurs et/ou si ce sont des impulsions qui le traversent.
Le pressostat HP est le dernier rempart, disons que c'est la dernière carte jouée lorsque la carte de gestion ne réagit pas à d'autres capteurs.
Si chez vous le pressostat n'est pas à l'origine du défaut (ne change pas d'état) c'est forcément soit le transducteur HP s'il y en a un soit sonde de refoulement, sonde aspi etc.
Cas rare mais qui est plausible le contact est non alimenté par la carte ou défectueux sur la piste imprimée.
En combien de temps le défaut apparaît après coupure de jus et redémarrage du compresseur ?
Cordialement.
Un pressostat de sécurité HP / BP est toujours un contact sec.
Bien qu'il soit en majorité écrasante un contact NF (Normalement fermé) chez certains constructeurs il est NO.
Le fait de shunter le pressostat ne sert à rien si y a d'autres capteurs de type transducteurs et/ou si ce sont des impulsions qui le traversent.
Le pressostat HP est le dernier rempart, disons que c'est la dernière carte jouée lorsque la carte de gestion ne réagit pas à d'autres capteurs.
Si chez vous le pressostat n'est pas à l'origine du défaut (ne change pas d'état) c'est forcément soit le transducteur HP s'il y en a un soit sonde de refoulement, sonde aspi etc.
Cas rare mais qui est plausible le contact est non alimenté par la carte ou défectueux sur la piste imprimée.
En combien de temps le défaut apparaît après coupure de jus et redémarrage du compresseur ?
Cordialement.
05 octobre 2020 à 17:05

Bonjour.
Il faut contrôler la vitesse de rotation du ventilateur extérieur et l'état du condenseur.
Faites un nettoyage au jet d'eau assez soutenu histoire de bien dégager les saletés accrochées en profondeur en ayant coupé le jus évidemment.
Remettre en service puis contrôler la montée en régime du ventilateur extérieur et celle du compresseur.
Si les deux sont bonnes, et que la charge fluidique est correcte, c'est forcément un capteur qui merde.
Sonde mâle placée et ou mal alimentée par la carte de gestion.
La pose de mano est nécessaire pour le diagnostic.
Bien qu'elles soient neuves il est judicieux de contrôler les valeurs ohmiques des sondes, mais également que les broches soient bien enfoncées, qu'elles soient au bon endroit.
Cordialement.
Il faut contrôler la vitesse de rotation du ventilateur extérieur et l'état du condenseur.
Faites un nettoyage au jet d'eau assez soutenu histoire de bien dégager les saletés accrochées en profondeur en ayant coupé le jus évidemment.
Remettre en service puis contrôler la montée en régime du ventilateur extérieur et celle du compresseur.
Si les deux sont bonnes, et que la charge fluidique est correcte, c'est forcément un capteur qui merde.
Sonde mâle placée et ou mal alimentée par la carte de gestion.
La pose de mano est nécessaire pour le diagnostic.
Bien qu'elles soient neuves il est judicieux de contrôler les valeurs ohmiques des sondes, mais également que les broches soient bien enfoncées, qu'elles soient au bon endroit.
Cordialement.
04 octobre 2020 à 12:46
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Bonjour.
Hors tension débranchez et rebranchez la télécommande.
Ensuite dite nous le code défaut. Si 00 c'est la télécommande qui est défaillante.
Cordialement.
Hors tension débranchez et rebranchez la télécommande.
Ensuite dite nous le code défaut. Si 00 c'est la télécommande qui est défaillante.
Cordialement.
04 octobre 2020 à 12:23
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Bonjour.
Sur un multisplit les constructeurs prévoient toujours une sortie plus puissante que les autres.
Rien n'empêche de se raccorder dessus avec une réduction. En sortie du groupe.
Cordialement.
Sur un multisplit les constructeurs prévoient toujours une sortie plus puissante que les autres.
Rien n'empêche de se raccorder dessus avec une réduction. En sortie du groupe.
Cordialement.
04 octobre 2020 à 12:17
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