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Dom-Aom
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Multi-Forums

Bonjour. Merci pour le retour.

Il arrive assez souvent que le fait de couper une minute le courant puis de le remettre résolve le problème. Le dernier cas en date est en question 2298, mais il y en a beaucoup d'autres sur ce forum. Un peu comme un ordi qui plante et qu'il faut re-booter. J'ai même vu le phénomène sur... une Senséo !! Eh oui, il y a des microP partout, maintenant, même dans certains rasoirs...

Cordialement, Dom.
19 février 2014 à 11:30
forum consulter ce sujet Panne clim Airton après une coupure de courant

Bonjour.

Pour le TNY, je préfèrerais le terme "gestionnaire d'alim à découpage", laquelle comprend des éléments au primaire, un transfo d'impulsions "HF", et des éléments au(x) secondaire(s). Le TNY est un circuit qui fut en son temps révolutionnaire tant il diminue la complexité d'une telle alim. Son "entrée" est du secteur redressé et filtré, et non de l'alternatif.

Tester un opto en mode diode sur la partie LED est très incomplet. Il y a aussi un phototransistor qui n'est vérifiable en statique ET EN DYNAMIQUE qu'avec émission pulsée de la LED.

Pour vos capas 1UF, déjà il faut les mesurer dessoudées, et d'autre part leur rôle est de filtrer les parasites, et n'ont aucun lien avec votre panne.

Pour les fils SI, laissez les en l'air. Veillez en tous cas à ce qu'il n'y ait pas 2 fils qui se touchent (pas que ces 2 là).

Cordialement, Dom.
19 février 2014 à 11:17
forum consulter ce sujet Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote

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Bonjour.

Quels sont les symptômes qui vous font penser que la télécommande est morte? Dans ma vie j'en ai réparé un nombre certain! Je suppose que vous avez essayé avec des piles neuves. Quelquefois, on peut avoir les plots en contact avec les piles qui sont oxydés, ou la LED infra-rouge HS, tout ceci est bénin.

Cordialement, Dom.
19 février 2014 à 11:01
forum consulter ce sujet Recherche télécommande IDEAL CLIM

Bonjour.

Votre "module board" porte une alim à découpage qui pourrait ne plus fonctionner. Normalement le secteur redressé et filtré arrive sur P/N (=P3/P2), et vous devez avoir 340V DC environ. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver pourquoi. Si c'est OK, le circuit TNY gère l'alimentation, au secondaire de laquelle vous devez trouver 15 et/ou 17V (17V sur CN2). Si ce n'est pas le cas, coupez le jus et au bout de 5 mn, testez les diodes D401 et DZ401 (diode zener). De préférence en mode "diode" sur votre multimètre. Vous devriez lire l'infini dans un sens et entre 300 et 800 (mv) dans l'autre sens.

On verra la suite des tests en fonction des résultats de ceux que je vous suggère. En tous cas, EXTREME PRUDENCE quand vous manipez avec le courant ON, pour les risques de bourre déjà, et surtout à cause de l'énergie considérable stockée dans l'énorme condensateur : le court-circuiter par mégarde serait EXTREMEMENT dangereux. Au bout de mes "5 mn", vérifiez que la tension est descendue sous les 15V, sinon attendez plus lontemps. Si toutefois vous avez un fer à souder 1er prix (sans transfo ni régulation), vous pouvez l'appliquer 10 secondes sur le condo pour une décharge express.

Cordialement, Dom.
19 février 2014 à 10:55
forum consulter ce sujet Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB

Bonjour Marielle, notre Destivelle du R410, qui va donc reprendre du service avec ses cordes et ses mousquetons!

Je reviens d'un déplacement sans internet (comme annoncé dans la question 2300) et découvre donc vos nouveaux ennuis. Avez-vous testé l'IGBT de la carte qui vient de tomber en panne? Je ne serais pas étonné qu'il soit mort aussi, car s'il court-circuite la sortie des ponts redresseurs, la haute tension ne peut pas monter et l'alim à découpage ne peut pas partir. Et si en sortie d'alim il n'y a pas de basse tension pour le microP, aucune chance que les communications s'établissent entre les éléments de l'installation.

D'autre part, je dois vous dire que si une seule UE consomme 6 kW, soit 25A efficaces, l'IGBT est mis à rude épreuve. En effet, je ne peux pas quantifier avec exactitude les courants impulsionnels qui vont traverser cet IGBT, je manque de bases théorico/pratiques pour cela, mais je ne serais pas étonné qu'il y passe en pointe entre 60 et 70A.

Du coup, je rejoins par une voie inattendue les conseils d'Adelclim sur la non-pertinence de votre mode de fonctionnement au niveau de vos clims : vous risquez --en plus-- de changer vos IGBT assez souvent!

A noter qu'un disjoncteur différentiel coupe AUSSI par surintensité, et c'est ce qui se passe quand l'IGBT claque, le secteur est quasiment court-circuité, et un courant énorme est aspiré par l'IGBT, jusqu'à ce que le DD coupe. En le remettant, le courant ne peut plus être énorme à cause de la résistance de limitation du courant de charge des condos. Quand la bécane est saine, cette résistance est "enlevée" par un relais au bout d'une petite tempo.

J'attends de vos nouvelles pour éventuellement aller plus loin dans le secourisme!

Cordialement, Dom.
19 février 2014 à 10:13
forum consulter ce sujet Panne UE climatisation Sanyo

Bonjour.

Si vous branchez la carte sur une table, pas besoin de fixer les dissipateurs puisqu'il n'y aura pas de puissance dissipée. Par contre, il vous faudra amener l'inducteur nécessaire au fonctionnement de la partie PFC, ne surtout pas mettre un fil à la place! Ou alors remplacez le par un fil SI et seulement SI vous déconnectez le collecteur de l'IGBT (patte centrale).

Où se situe le secondaire?... Question étonnante! Le primaire est commandé par le TNY. Le secondaire alimente une diode rapide et un chimique réservoir. Quand la tension y est suffisamment montée, l'opto commence à émettre et donne l'ordre au TNY de modérer voire d'arrêter ses stimuli au primaire. Les photos dont je dispose ne permettent pas de reconstituer facilement le schéma. On voit néanmoins le TNY, son opto en version CMS juste à côté (je ne suis pas sûr que vous ayez testé le bon). De l'autre côté du transfo, qui a plutôt 2 secondaires et non un seul, on voit le régulateur 15V. Sa broche de gauche est la tension après redressement par D01 et filtrage par C01, sa broche centrale est la masse, à prendre comme référence pour les mesures au DVM ou à l'oscillo, et la broche de droite est le 15V régulé. Si vous mettez un oscillo, attention à sa terre s'il en a une, une bonne partie de la carte est au secteur. L'autre secondaire est redressé par D04 et filtré par C06. Je suppose qu'il doit donner une tension plus basse, genre 5V.

NB : à partir de demain, je serai en déplacement 3 jours et sans internet !

Cordialement, Dom.
15 février 2014 à 13:48
forum consulter ce sujet Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote

Bonjour Adelclim.

Merci pour ce cours qui profitera à plein de monde, j'en suis sûr. Dont moi, d'ailleurs.

Pour le pb des longs posts, j'ai résolu le risque de "tout recommencer" il y a longtemps. J'édite ma réponse dans un fichier .txt que je copy/paste au moment de l'envoyer. Cela me crée en plus un historique qui me permet de retrouver des références passées plus facilement.

Cordialement, Dom.
15 février 2014 à 11:52
forum consulter ce sujet Dépannage carte climatiseur IGBT résistance de carter...

Avez-vous vérifié ce qu'il y a au secondaire de l'alim après la diode?
15 février 2014 à 01:00
forum consulter ce sujet Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote

Bonjour.

OK, j'ai repéré la diode en question. Essayez de voir si l'alim à découpage (à base de TNY 7 pattes) donne une tension stable au secondaire. Peut-être y a-t-il un phénomène de relaxation synchrone de l'allumage de la LED. J'ai déjà eu le cas sur un montage (non clim), c'était l'opto qui était HS, et le TNY partait en sécurité, avec à la clef une bonne surtension au secondaire!... Mais tout cela n'est qu'une piste parmi d'autres.

J'me répète (i' faut bien) : les composants changés étaient-ils tous HS ?

Cordialement, Dom.
14 février 2014 à 11:31
forum consulter ce sujet Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote

Bonjour.

Vous ne nous en dites pas assez! Combien de splits avez-vous, quels étaient les symptômes initiaux, qu'avez-vous changé, les composants que vous avez changés étaient-ils réellement morts ?

Autrement, si tous les splits disent la même chose, il est très probable que le problème se situe au niveau de l'UE. Vous parlez de la power lamp, mais sur les photos de 3144 que je connais, je ne vois pas de power lamp, juste 4 LED's d'erreur. Sur une autre carte, peut-être ?... Une photo ?

Cordialement, Dom.
14 février 2014 à 00:34
forum consulter ce sujet Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote

Bonjour.

Vous avez dit tout en haut "à présent j'ai le code erreur E7 à la mise en service". Cela veut-il dire que l'erreur s'affiche dès le début et que le compresseur ne démarre pas? Si c'est effectivement le cas, cela élimine les hypothèses de surchauffe puisque le compresseur est au repos.

D'un autre côté, les sondes sur une même machine ont le droit d'être de valeurs nominales différentes, mais elles sont en général dans un rapport 5 ou 10 grand maximum. Or entre 22k et 1400k, il y a le rapport 63, je trouve cela suspect. Je verrai bien la sonde de valeur élevée HS. Je suggère de mettre en parallèle avec elle (en insérant ses queues comme vous pouvez dans le connecteur de câble) une résistance de 27, 33 ou 39 kOhms (suivant ce que vous avez en magasin...) pour voir si l'erreur persiste et si la clim démarre. Si c'est bon, alors il vous faudra changer la sonde, car si la régulation ne voit pas varier la valeur de la résistance à mesure que le compresseur monte en température, vous allez avoir un autre code erreur.

Cordialement, Dom.
10 février 2014 à 23:35
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton code erreur E7

Bonjour.

Pour aller plus loin dans le diag, il faudrait nous donner plus de détails sur votre config.
1/ Est-ce un mono ou un multisplit ? Si multi, n'y a-t-il qu'une seule UI en panne ?
2/ Quelles sont les références de tous les éléments ?
3/ La panne est-elle arrivée en cours de fonctionnement ou lors d'un démarrage ?
4/ Quel est l'âge de l'ensemble ?

A tout hasard, coupez le courant une minute et remettez-le. Il arrive qu'un microP plante et le reset initial remet tout en ordre.
Cordialement, Dom.
08 février 2014 à 11:15
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAF 35 NH5 sans fonctionnement

Bonjour.

Effectivement, la carte est franchement différente de celle que je connaissais! Je pense même que vous devez en avoir une petite autre avec les filtres secteur (les doubles bobines dont je parlais), le fusible et quelques autres composants. Vous devez lire 230V AC sur les points suivants (oubliez ceux de mon post précédent) :

Entrée secteur : A/B.
Après transfo de courant : C/B (ce transfo donne au microP l'information de consommation en courant)
Après 1ère résistance de limitation : C/D
Après 2ème résistance de limitation : C/E
De là on part en 2 fils (blanc et noir) vers le pont, qui arrivent en F/G

Le dispositif de limitation est donc ici composé de 2 résistances de 4.7 ohms, et non d'une CTP unique comme chez Marielle. Il est possible qu'une d'elles ait dégagé de manière +/- naturelle. Le reste me semble correct au niveau soudures.

Si tout ce qui précède est OK (mais j'en doute), passez en mode DC pour les mesures suivantes. Entre N et P1, vous devez lire entre 200 et 300V, c'est la sortie du pont. Le pont part sur l'inducteur (genre de transfo à 2 fils, ailleurs dans l'UE) et revient en P2, et finalement en P3 après la grosse diode pour arriver au + des condos (mesurer P2 et P3 par rapport à N).

Mais quelque chose me chagrine sur votre carte, je ne suis pas sûr que votre nouvel IGBT soit un modèle adéquat. Vous pouvez voir que son dos est métallique, et ce dos est par construction relié à sa broche centrale (appelée collecteur). Si vous vissez cette pièce sur la masse métallique, alors vous allez faire un court-circuit entre le collecteur et la terre, et c'est pas bon du tout!! A moins qu'il y ait une feuille d'isolant entre l'IGBT et la masse, mais c'est loin d'être sûr. Comparez avec l'IGBT que vous avez enlevé, son boîtier n'a probablement pas de métal au dos (tout en résine).

Si les mesures C/D ou C/E ne donnent plus 230V AC, c'est qu'une des résistances blanches a claqué, et votre nouvel IGBT pourrait ne pas y être étranger... En effet, si après les résistances on trouve un court-circuit (par ex l'IGBT), elles vont chacune devoir dissiper 2500W (!) autant dire que le fil résistif qui les compose va se vaporiser en moins d'une seconde... Ces résistances sont là pour limiter le courant de charge des condensateurs, et cette charge ne prend qu'une fraction de seconde (pendant laquelle le courant, initialement assez fort, décroît très vite à mesure que les condos se chargent).

Pour assurer le coup, coupez le courant et mesurez les 2 résistances (et le nouvel IGBT par la même occasion). Elles font nominalement 4.7 ohms.

Cordialement, Dom.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépannage carte climatiseur Sanyo

05 février 2014 à 02:08
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour Adelclim.

C'est beaucoup d'honneur que vous me faites, mais j'ai malheureusement mes limites. Je peux traiter à distance des choses simples (pour moi). Si je suis devant une bécane, je peux éventuellement improviser une stratégie de recherche de panne, mais sur un problème vicieux comme celui de Lem34 (une longue histoire commencée en question 1804) et à distance, je me sens assez désemparé, la clim n'étant pas spécialement mon champ d'activité habituel. D'autre part Daikin ne met pas à disposition les schémas de ses cartes, à la rigueur les interconnexions entre carte et accessoires (vannes, sondes...), mais rien qui puisse m'aider pour cette panne. Il se peut que, comme vous le dites, ce soit un composant qui n'ait plus ses caractéristiques d'origine, mais je me vois mal guider les internautes dans sa recherche qui peut se révéler laborieuse, y compris pour moi.

Bien cordialement, Dom.
03 février 2014 à 11:46
forum consulter ce sujet Problème ventilateur extérieur DAIKIN 4 MXS 80 ne s'arrête pas

Bonjour.

Tout d'abord attention, pour mesurer des tensions alternatives, le voltmètre DOIT être en AC, et pour mesurer des tensions continues, il DOIT être en mode DC. J'espère que vos 3V ont été mesurés en mode DC, sinon, fausse alerte. Si oui, le chemin entre la prise secteur et les ponts est assez simple, et on doit trouver très vite ce qui ne va pas.

Je vous mets une photo de la région "entrée secteur" de la carte UE. Vous devriez avoir 230V AC sur les relevés suivants :
- A/B : sinon la clim n'est pas alimentée
- C/B : sinon le fusible est mort
- D/E : sinon une des 4 soudures de la double bobine est HS
- F/G : sinon une des 2 soudures du petit transfo est HS, ou la résistance qui limite le courant de charge des condos est HS. Dans ce cas, coupez le courant et voyez à l'ohmmètre la valeur de la résistance (E/G), qui doit faire quelques dizaines d'ohms. Si elle fait l'infini, il faut la remplacer, mais il se peut qu'elle ait rendu l'âme si un composant plus loin est en court-circuit. On verra le cas échéant.
- H/J : sinon une des 4 soudures de la double bobine est HS

Bonne chance. En cas de pépin, appelez Marielle, elle a passé avec succès son brevet de dépannage Sanyo! ;-)

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte climatiseur

02 février 2014 à 21:50
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour Adelclim.

Merci pour vos compliments, que je peux d'ailleurs vous retourner, car moi aussi j'aime bien lire vos longues interventions, dont certaines sont assez bluffantes techniquement. Du super pro, selon moi, avec en plus l'amabilité au top.

Vous m'avez peut-être mal compris : pour moi, le compresseur tourne effectivement à bas régime quand les ventilos tournent lentement. Je l'ai dit plus ou moins explicitement en posts 1 et 15. C'est plutôt AAC qui estimait qu'il était normal que les ventilos tournent compresseur au repos.

Pour ce qui est de la réponse du constructeur, je pense que ses dires initiaux ont pu être un peu malmenés par Franck, qui avoue bien volontiers ne pas y connaître grand-chose. On ne peut lui en vouloir dans ce cas d'avoir retranscrit avec approximation ce qu'il a entendu. Dans la question initiale, "pompe" est un terme grand public, qui englobe tous ses éléments, donc si la "pompe" tourne au ralenti, cela inclut ventilos (partie visible) ET compresseur (moins visible/audible).

Cordialement, Dom.
31 janvier 2014 à 11:40
forum consulter ce sujet Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau

Bonjour.

J'ai fini par me plonger sérieusement sur ma clim Carrera, car elle m'a fait une rechute : depuis quelques mois, la première heure de fonctionnement s'effectuait ventilation à fond (bien que je demande la plus petite vitesse), puis la vitesse diminuait progressivement pour finalement rejoindre la faible vitesse. La raison de ce dysfonctionnement est une mauvaise conception du circuit de déclenchement du triac, qui est commandé par un... optotriac. Eh oui, 2 triacs pour la même fonction, ce n'est pas courant! Mais cela pourrait néanmoins marcher de manière fiable si l'optotriac ne se prenait pas la totalité du secteur (pointes à + et - 330V), et si le courant de déclenchement du triac final (courant de gachette) était limité à 10 ou 20 mA au lieu d'un ampère! Bref, j'ai modifié le schéma de manière assez simple, le fonctionnement est redevenu comme au 1er jour, et ne bougera plus, car l'optotriac n'est plus poussé dans ses derniers retranchements. Les vibrations évoquées en post 1 sont dues à la même cause. Si quelqu'un est intéressé, je peux documenter la modif.

Cordialement, Dom.
30 janvier 2014 à 12:52
forum consulter ce sujet Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Bonjour.

En tant que non-pro mais personne de bon sens, je crois aussi que les ventilateurs ne doivent pas tourner si le compresseur est arrêté. Mais est-il vraiment arrêté?... En lien avec ma 1ère intervention, je pense que la PAC tourne en régime de croisière, en profitant de la modulation de puissance possible avec le principe de l'inverter. Quand une clim ou une PAC tourne au quart de sa puissance nominale, il est inutile d'avoir un flux d'air maximal à travers l'échangeur de l'UE. Je l'ai vérifié chez moi sur mes clims : par 10 degrés extérieurs, en réduisant la vitesse du ventilo de 75%, je ne pers qu'un degré de température au niveau de l'air chaud à l'intérieur.

Pour asseoir cette "thèse", je suggère à Franck de tâter les tuyaux qui sortent de l'UE lorsque les ventilos sont au ralenti : s'il y a une différence notable (par ex le gros plus chaud que le petit de 15/20°), alors clairement on est en régime de croisière. Peut-être qu'il peut aussi entendre le (léger?) bruit du compresseur. Dernière arme technique : mesurer au compteur la consommation (de la maison) au ralenti puis PAC arrêtée (baisse de la consigne de plusieurs degrés).

Enfin, si l'installateur (qui tout de même est le mieux placé pour parler des produits qu'il installe) "certifie que la pompe tourne au ralenti lorsqu'elle atteint la t°c voulue", on peut à priori le croire.

Cordialement, Dom.
29 janvier 2014 à 10:13
forum consulter ce sujet Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau

Bonjour.

Avez-vous changé le moteur courant coupé et condensateurs déchargés (laisser au moins 3 mn sans le secteur avant d'opérer)? Brancher ou débrancher un moteur qui contient de l'électronique avec la haute tension présente fait courir un risque mortel au moteur. Voir pour cela la question 1248, posts 17 et suivants.

Cordialement, Dom.


27 janvier 2014 à 23:26
forum consulter ce sujet Climatisation défaut E7 sur UE Daikin 4MXS80E7V3B1

Bon, vous avez en fait un (mono)split. Le terme "cassette" est plutôt réservé aux unités de plafond ou aux gainables. Pour le reste, je confirme. Tant qu'on y est, sur la platine côté soudures, avez-vous des LEDs rouges allumées?

Attention aussi à bien vous assurer que les condensateurs sont déchargés quand vous enlevez ou remettez le câble du ventilo.
Risque de destruction du ventilo. Un internaute en a fait les frais récemment (question 1248, posts 17 et suivants)

Cordialement, Dom.
27 janvier 2014 à 01:30
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonsoir.

Donc vous n'avez pas d'unités murales mais une installation gainable, si j'ai bien compris. Dans votre UE, est-ce que la carte est du même type que celle de Marielle en question 1944, post 48 ?

Vous avez changé l'IGBT. Celui en place était-il mort ? Avez-vous de la haute tension continue sur les gros condensateurs? Si vous n'en avez pas, cela peut venir (aussi) du ventilo de l'UE dont l'électronique interne serait HS. Courant coupé, enlevez son câble (CN04, dans un coin de la carte). Remettez le courant et voyez s'il y a de la HT.

Vous avez probablement parcouru quelques sujets sur ce forum, je réitère ma mise en garde concernant les gros condensateurs quand ils sont chargés au delà de 50V. Ils stockent une énergie considérable, les court-circuiter par mégarde serait très dangereux s'ils sont à 330V.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2014 à 19:55
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour.

Sur une UI, il y a classiquement 2 sondes. L'une est clipsée au dessus des ailettes de l'échangeur, elle sert de thermostat d'ambiance, car elle reçoit l'air entrant. L'autre est fixée sur les tuyaux de cuivre, éventuellement dans un fourreau de cuivre, et sert à la régulation pour savoir la température du gaz à cet endroit. Ces 2 sondes arrivent sur un connecteur enfiché sur la platine électronique. Pour y accéder, il faut démonter le carter plastique, enlever la trappe de visite de la carte, et bien souvent, le connecteur est alors visible. Courant coupé, commencez par manœuvrer plusieurs fois le connecteur, cela pourrait être un mauvais contact à cet endroit. Si les symptômes persistent, rebelote (coupure/démontage), enlevez le connecteur et mesurez à l'ohmmètre les sondes. Chez Carrera (même genre que Zenith), elles font toutes les deux 6000 ohms à 20 degrés.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2014 à 00:54
forum consulter ce sujet Code panne F3 climatiseur Zenith inverter AF-SIPAP-35

Bonjour cathars.

J'en étais conscient, raison pour laquelle j'avais réduit le chiffre "utile" de 12 kWh à 10 kWh. Or, ce que je pensais être l'énergie donnée par un litre de fioul est en fait celle d'un kg de fioul (je viens de vérifier dans wiki). Du coup, la base de calcul passe de 12 à 10, à laquelle il faut donc retrancher ce qui part dans le conduit, donc vous avez raison, on arrive plutôt vers les 8 kWh par litre et non 10. Cela rend le chauffage PAC encore plus attractif pour les gens qui quittent le fioul! Car le kWh utile de fioul monte alors à 12.5 centimes, si le litre est à 1 euro.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2014 à 00:29
forum consulter ce sujet Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau

Re-bonjour Franck.

Exact. Entre temps, rien ne vous empêche de faire vos propres relevés de compteur EDF sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Quelques données pour vous aider dans vos calculs : 1 litre de fioul donne en gros 10 kWh de chaleur utile. Si vous le payez 1 euro le litre (par ex), cela vous donne 10 centimes du kWh. Avec une PAC (air/eau, dotée d'un COP de 4), le kWh de chaleur vous revient à 3 centimes (12/4).

Pour info, avec une température moyenne (sur 24H) de 4 degrés, je consomme 25 kWh par jour tout compris. N'hésitez pas à nous faire part de vos statistiques, cela peut servir à convaincre d'autres personnes.

Cordialement, Dom.
25 janvier 2014 à 16:45
forum consulter ce sujet Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau

Bonjour.

Le tout est de savoir si vous comptez chauffer votre maison avec la chaleur dégagée par un radio-réveil!!! Chauffer une maison n'a rien à voir avec la somme des veilles de vos appareils ménagers. Par 0 degré extérieur, une maison moyennement isolée a des déperditions de l'ordre de 80 kWh par jour, ce qui fait 3.3 kW en continu. Si votre PAC a un COP de 3.3, alors il est normal qu'elle consomme 1 kW au compteur en permanence. Ce n'est donc pas une veille, elle compense en permanence vos déperditions.

Cordialement, Dom.
25 janvier 2014 à 12:33
forum consulter ce sujet Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau

Bonjour.

Bien souvent, une action sur la télécommande produit un bip dans le split. Etait-ce le cas avant votre "panne"? Et maintenant? Cela pourrait être un problème de télécommande. Vérifiez avec un appareil photo numérique si une pression sur la touche de vitesse génère bien un allumage de la diode infra-rouge de la télécommande.

Cordialement, Dom.
23 janvier 2014 à 14:39
forum consulter ce sujet Clim PAED-RP 100 impossible de changer la vitesse de ventilation

Bonjour.

Sur une autre marque, York, le code P2 signifie une température de compresseur trop haute. Si c'est vrai aussi pour Saunier, alors 2 causes possibles : soit la mesure de température est défaillante, soit il y a un déficit en gaz, qui ferait monter sa température en sortie de compresseur. Cette dernière hypothèse corrélerait avec la glace qui s'accumule en bas de l'UE (dégivrages moins efficaces).

Cordialement, Dom.
22 janvier 2014 à 23:24
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Le condo était donc une fausse alerte. Pour la protection, je vois mal ce genre de fils chauffer à ce point, et en plus la partie visible des fils serait très brunie, dans ce cas. La protection est sans doute colorée depuis l'assemblage de l'UE en usine. Pour la bombe de détection, je ne peux pas vous dire, je n'en ai jamais utilisé.

Cordialement, Dom.
22 janvier 2014 à 01:07
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour.

Sniff, pas de suite donnée au post 10...

Le pschitt est dû à la vanne 4 voies qui cesse d'être excitée ; en revenant au repos, elle inverse alors le sens des gaz, ce qui crée temporairement un déplacement de gaz, d'où le bruit.

C'est peut-être un effet d'optique, mais on dirait qu'un condensateur est déformé dans votre 1ère photo (composant bleu). Qu'en est-il vraiment?

Cordialement, Dom.

Bizarre

21 janvier 2014 à 19:06
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour.

Ouh la! y'a une clim qui a dû marcher trop fort là haut. Ou un DSA qui en a eu marre ?... ;-) Désolé, je ne suis pas les infos à chaque heure, et ne sais donc pas où cela se passe.

J'aurais donc appris quelque chose aujourd'hui avec votre recherche ! Mais n'ayant pas d'antenne, je suis peu concerné.

Pour vos 50%, z'avez tout faux. Si la thermistance équivalente sera effectivement 2 fois moins résistive, on n'arrive pas à 10 degrés d'écart pour autant, car on est en progression géométrique et non arithmétique. Pour 10 degrés d'écart, si on suppose une augmentation de 5% par degré perdu, on aura la valeur multipliée par (1.05 à la puissance 10) soit 1.63 fois. Pour avoir +100%, il faut varier de 14 degrés. 5 + 14 faisant 19, vous réglerez votre clim vers les 19 pour avoir environ 5, la valeur étant ajustable facilement sur +/- 3 degrés (16-22).

Cordialement, Dom.
18 janvier 2014 à 22:46
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour Marc.

- Calibration de scope : essayez les 2, d'ailleurs en offrir 2 est un peu du luxe.
- Le composant sous verre : il me laisse perplexe aussi...
- Les thermistances sont données pour 20 degrés : une mesure à 20 devrait donc vous indiquer quel modèle acheter.

Les thermistances évoluent de 4 ou 5% par degré. Donc si vous en mettez 2 en //, la résultante va AUSSI évoluer de 4-5% par degré, et la loi de variation ne va pas changer. Ce ne serait plus vrai si vous mettiez une résistance en //, et vos intervalles ne seraient effectivement plus respectés. Evidemment vous aurez un delta entre l'affichage de la télécommande et la température réelle, mais une fois quantifié vous en tiendrez compte et puis c'est tout.

Cordialement, Dom.
18 janvier 2014 à 12:04
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Changer la carte d'une unité intérieure Carrera n'est pas hyper facile, car il faut dégager pas mal de fils qui empêchent son retrait, mais c'est à la portée d'un bricoleur moyen. Dans votre cas, il se pourrait d'après vos dires que vous ayez un problème de contact si on arrive à récupérer le fonctionnement en agitant des fils. Pour info, le moteur du ventilo a 2 câbles de 3 fils : un pour la puissance (220V) et un pour le retour tachymétrique (en basse tension, donne une impulsion à chaque tour pour que le microP sache à tout moment la vitesse de rotation). Suggestion : courant coupé, enlevez et remettez plusieurs fois ces 2 câbles avant de changer quoi que ce soit.

Cordialement, Dom.
16 janvier 2014 à 10:22
forum consulter ce sujet Problème climatiseur inverter Carrera CAR-51GW Code panne F4

Re-bonjour.

Pour résoudre votre problème initial, à savoir réguler autour de 5 degrés, vous pourriez vous inspirer de la question 1905. Comme vous le verrez, plusieurs internautes ont déjà adhéré à la solution proposée... Par contre, vu que vous voulez décaler la consigne de 11 degrés et non 4, il pourrait être plus judicieux de mettre en parallèle non pas une résistance mais une thermistance équivalente à l'originale. La raison serait un peu longue à expliquer, mais c'est dû à la loi de variation des thermistances qui est tout sauf linéaire.

Pour les raccords rapides, j'ai lu quelque part dans le passé qu'on avait droit à 7 déconnexions, au delà prévoir une recharge... Mais j'imagine que l'habileté de l'opérateur peut moduler cette "spec".

Cordialement, Dom.
15 janvier 2014 à 18:06
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Si vous ne lisez pas 0 entre 2 des 3 broches (3 mesures en tout), c'est que le problème ne vient pas de lui. Quand vous mettez le courant au disjoncteur, l'appareil charge ses condensateurs à courant modéré à travers une résistance. Quand la haute tension est établie, alors l'alim se met en marche, ce qui fait coller le relais qui va permettre un fonctionnement de puissance. Si un court-circuit empêche la haute tension de monter, alors le fonctionnement sera impossible, entre autres parce que l'alim ne pourra pas démarrer. Chez quelques internautes, le problème était l'IGBT, mais cela peut être autre chose chez vous. Par exemple le moteur de ventilateur de l'UE. Quand votre disjoncteur a sauté, c'est parce que le court-circuit est apparu alors que le relais était collé, et que du coup le secteur pouvait fournir un très fort courant dans le court-circuit.

Manips suggérées : mettez le courant et mesurez la haute tension aux bornes des gros condensateurs. Si inférieure à 30V DC (normalement 320/350V), arrêtez le courant et débranchez le connecteur du ventilo, CN04, qui est entre un gros condo et le coin de la carte. Remettez le courant et re-mesurez la haute tension. Si elle est bonne (un clic de relais se sera fait entendre), c'est le ventilo qui a son électronique HS. Sinon, on avisera.

Cordialement, Dom.
15 janvier 2014 à 12:15
forum consulter ce sujet Panne PAC Sanyo CMRV 3144EH04

Bonjour Marc.

Sincèrement, je suis impressionné par votre volontarisme dans votre équipée pour résoudre votre problème. Il doit y avoir un dieu pour les possesseurs de clims en panne, et il vous a pris sous son aile, apparemment. Il est vrai que je l'héberge gratos dans ma cathédrale ("der Dom" en allemand!)... :-)

Bref, pour tenter d'expliquer la résurrection de cette clim, j'ai 3 hypothèses : ou bien un connecteur avait une broche qui faisait mal contact et donnait une info aberrante au microP, et le fait d'avoir tout enlevé et remis a brisé le film d'oxyde responsable du dysfonctionnement. Ou bien le fait d'avoir touché à la sortie FO (fault output) de l'IPM (par 'application du fer à souder et celle d'un fil) lui a donné un mini-choc électrostatique et lui a remis les idées en ordre (ou sur l'entrée de microP correspondante). A moins que le voisinage dans votre câble péritel de signaux à grande amplitude ait une incidence sur le signal FO. Le saura-t-on un jour?

Quelques commentaires sur vos oscillogrammes. Je pense, sans en être sûr à 100%, que votre sonde est mal compensée. En d'autres termes l'ajustage de sa capa d'entrée n'est pas bon. Normalement, vous avez une petite vis sur la partie BNC de la sonde, qui, lorsque vous lisez un vrai carré (comme celui de la sortie "calibration" de l'oscillo), permet de rendre bien horizontaux les segments hauts et bas du signal carré. La conséquence est qu'on voit vos signaux carrés fort penchés, et que du coup l'amplitude lue (un bon 200V sur vos photos) n'est pas suffisante, puisque vous devriez avoir au moins 300/320V, voire plus.

La fréquence du hachage est donc assez élevée, comme je vous l'avais indiqué, puisqu'on lit entre 4 et 7 kHz suivant les photos, ce qui n'est pas anormal car l'inverter varie la vitesse du compresseur au fil du temps. Les lecteurs du forum seront j'espère convaincus qu'on est bien loin des sinusoïdes sur U/V/W. Sur la photo que je vous ai re-poste annotée, on voit 2 tracés qui se superposent, le A et le B. C'est le même signal à 2 instants différents parce que le scope a du mal à se synchroniser sur un seul, vu le type de signal. Sur la courbe A, on voit que la MOYENNE du signal est proche du 300V, car le signal est majoritairement en haut. En revanche, sur la courbe B, la MOYENNE du signal est proche de 0V, car il est majoritairement en bas. Voilà comment on recrée un signal de puissance, variable en amplitude et en fréquence, juste en hachant "intelligemment" une haute tension continue. C'est la raison du terme IPM, qui veut dire intelligent power module.

Vous dites ne rien voir sur FO et NU-NV-NW. Si vous restez à 100V par division verticale, c'est normal, FO est soit à 0 soit à 5V, donc 1/20ème de division, donc pas grand chose. Quant aux Nx, c'est encore pire, le signal est de l'ordre du volt, et il eût fallu pour les lire augmenter drastiquement la sensibilité du scope en mettant sur 200mV/div.

Finalement le plan A a été fructueux, non? ;-)

Cordialement, Dom.

UVW

15 janvier 2014 à 11:44
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Il y a des chances pour que ce soit effectivement la même panne. Dans ce cas allez directement au test de l'IGBT. La question 1944 (que vous avez sûrement parcourue) vous indiquera où le trouver (composant 4 du post 43) et comment faire (posts 74 et suivants). Inutile de le dessouder pour le mesurer. Bien évidemment, couper le courant auparavant!!

Cordialement, Dom.

14 janvier 2014 à 22:54
forum consulter ce sujet Panne PAC Sanyo CMRV 3144EH04

Bonjour.

Bon alors on s'inquiète ! Le bouzin vous est tombé dessus pendant que vous le hissiez tout là-haut ? "Je suis bientôt prêt", disiez vous. L'êtes vous, maintenant ? Peut-être avez-vous fait quelques démarrages et relevés de courbes entre temps ?...

Cordialement, Dom.
12 janvier 2014 à 09:40
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Si vos murs ont 8 ou 10 cm de polystyrène (la laine de roche/verre, c'est moins top, elle peut se plisser et l'air circuler), si vos vitres sont de bons doubles vitrages, voire triples, alors oui, 10 kW seront suffisants, même 8. J'ai à plusieurs reprises dans le forum parlé de ma fille qui a une maison de 2 ans ainsi faite, elle chauffe ses 120 m² avec juste une clim de 3.5 kW jusqu'à 0° extérieur. Et encore, comme c'est une non-inverter, sa puissance chute même vers les 2.9 kW à 0°. Donc vous voyez que vous aurez de la marge avec 8 ou 10 kW en inverter. Vous pouvez aussi faire faire un bilan thermique pour assurer le coup.

Deux conseils d'ami en prime. Si vous avez une VMC, envisagez de la faire fonctionner par intermittence, autrement c'est un gouffre à énergie (elle marche une heure par jour chez ma fille), surtout en période très froide. Et envisagez l'option d'utiliser 2 groupes extérieurs indépendants. Ce ne sera pas plus cher : si vous aviez un problème sur l'un, il y aurait au moins l'autre pour vous assurer une chauffe minimum ; avec un multisplit unique, la moindre panne peut s'avérer très gênante...

Cordialement, Dom.
11 janvier 2014 à 00:24
forum consulter ce sujet Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

Bonjour.

Est-ce un bruit manifestement relié à la rotation de la turbine ? Est-il perpétuel ou ne dure-t-il que le temps de la montée en température de l'unité ? Si oui, il est dû à une modification imperceptible des cotes de pièces en plastique qui se déforment avec le temps et la chaleur, et la turbine se met à frotter légèrement sur la pièce en question. Voyez si vous ne pouvez pas le faire cesser en appuyant ou en tirant ici ou là sur l'unité.

Cordialement, Dom.
10 janvier 2014 à 11:59
forum consulter ce sujet Problème bruit console intérieure climatisation Carrera

Bonjour.

Dans une maison, vous avez 2 types de matière : l'air et le reste. L'air peut chauffer très vite, mais les murs, les sols et le mobilier chauffent lentement. En 6 heures (de 16H à 22H), "le reste" n'a pas le temps de chauffer, raison pour laquelle la température redescend très vite à 14 degrés. La maison se comporte en fait comme un accumulateur de chaleur (que votre ami se refuse à "charger"). Si on veut raisonner en économies d'énergie, cette personne doit effectivement avoir des factures EDF optimisées, car les déperditions de la maison sont proportionnelles à la différence des températures intérieure-extérieure. Par exemple, s'il fait 5 dehors, pour 15 degrés dedans la maison va "fuir" de 10 unités de chauffage, pour 19 dedans elle va fuir de 14 unités de chauffage. Donc sur 24H la maison aura perdu moins de calories avec son mode de fonctionnement. Mais il faut savoir aussi que l'impression de confort est donnée pour moitié par la température des murs, sols et plafonds. Votre ami pourrait ne chauffer qu'à 20 si les murs étaient à 18-20.

Pour une maison très récente de 120 m² , avec en général 8 à 10 cm de polystyrène dans les murs, 8 kW est une puissance suffisante, à condition que l'on répartisse l'effort de chauffage tout au long de la journée. Une telle maison demande au maximum 90-100 kWh de chauffage par -10 dehors et par jour, ce qui nous donne 4 kW en continu. Une clim de 8 kW donnant au moins 5 kW par -10, je ne vois pas de sous-dimensionnement. D'autant qu'à Aix, les journées à -10 se comptent sur les doigts d'une personne amputée des 2 mains, non? :-)

Cordialement, Dom.
10 janvier 2014 à 11:00
forum consulter ce sujet Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

Bonjour.

Quand vous êtes en mode auto, si vous augmentez la température de consigne, normalement la clim se met à chauffer. Est-ce durable dans ce cas? Et en mode chauffage pur, au bout de combien de temps le F1 apparaît-il? Ce temps est-il toujours à peu près le même au fur et à mesure des tentatives? Avez-vous essayé de couper le courant une minute? et une nuit?

Si le F1 apparaît 3/5 minutes après le lancement, le compresseur est en pleine phase d'accélération, et tire de plus en plus sur la haute tension (330V DC). S'il y a un problème sur celle-ci (PFC ne marchant plus, gros condo haute tension défaillant...), cela pourrait avoir des répercussions sur l'alimentation des circuits basse tension de l'UE. Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. N'étant pas devant la bécane, difficile de se faire une opinion.

Cordialement, Dom.
08 janvier 2014 à 23:55
forum consulter ce sujet Défaut F1 en mode chauffage sur climatiseur Carrera CAR 51GW X1DBPC

Bonjour.

"J'ai pris un ohmmètre et mis sur les fiches que je déconnecte en amont " : pas ben clair... Vérifiez en tous cas qu'en mettant ensemble vos fils de l'ohmmètre vous mesurez 0 ou presque.

Pour enlever le câble : certains connecteurs femelles (embases) sont équipés mini-verrous qui maintiennent le mâle en position. Il faut alors soit tordre légèrement une ou deux petites pattes latérales en plastique du connecteur femelle pour libérer la partie mâle, soit parfois simplement tirer assez fort. Regardez d'abord à la loupe comment il est fait.

Pour la mesure des thermistances, si vous lisez "1", passez au(x) calibre(s) supérieur(s). En effet, si vous voulez lire une résistance de 5000 ohms avec un calibre 2000, l'ohmmètre affichera "1". En passant au calibre 20000 (20k), la mesure se fera. Pour mesurer des thermistances, il faut en principe les déconnecter de la platine, sinon les composants de la platine pourraient fausser les mesures. Assurez-vous que vous touchez bien les conducteurs (au niveau du connecteur mâle). Les thermistances évoluent en gros de 5% par degré.

Cordialement, Dom.
07 janvier 2014 à 11:24
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour.

Si le fait de manipuler une sonde génère un clic (votre 1er post), assurez-vous que les connecteurs ne sont pas oxydés. Pour ce faire, déconnectez la clim du secteur, et désenfichez/réenfichez plusieurs fois les câbles des connecteurs sur lesquels ils arrivent. Les années passant, les contacts peuvent se dégrader (froid/chaud, humidité).

Si vous avez un déficit en gaz, en mode chaud le gros tuyau qui sort de l'UE va monter au delà de 90 degrés, mais il est vrai qu'il faut un thermomètre électronique pour faire une mesure fiable.

Cordialement, Dom.
07 janvier 2014 à 09:59
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour.

Merci pour votre coopération. La conception de la carte présente des analogies avec celle dont je parlais, mais reste quand même assez différente (leur point commun : portent l'IPM et une alimentation). Sur la vôtre l'alim est régie par le petit circuit à 7 pattes, celui-ci contient des protections qui empêchent les tensions de sortie de dériver comme avec l'autre modèle. Il n'y a donc pas à priori de raison de suspecter sur votre carte la maladie observée chez l'autre.

Cordialement, Dom.
06 janvier 2014 à 22:58
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour.

Donc elle n'est pas identique. Je posais cette question car la carte dont je parle devient folle au bout de quelques années (les tensions délivrées sont de plus en plus élevées), et cela peut induire des comportements erratiques de la clim peu avant que la carte ne lâche.

Si cela vous intéresse, postez une photo de votre carte, et j'essaierai de vous dire si elle peut avoir le même comportement.

Cordialement, Dom.
06 janvier 2014 à 12:21
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour.

Est-ce qu'il y a dans votre UE une carte semblable à celle qu'on peut voir en question 1799, post 6 (mais pas grillée, évidemment)? Et quel âge a votre clim?

Cordialement, Dom.

05 janvier 2014 à 23:38
forum consulter ce sujet Erreur P2 climatiseur réversible Saunier Duval

Bonjour Henri.

Ce CMS (composant monté en surface = qui n'a pas de broches traversant le circuit) est probablement une diode ; s'il est marqué Dxx à son voisinage, c'est même sûr (les photos étant floues, on ne peut pas vraiment lire les annotations). Le power module (ou IPM) est la grosse pièce au dos des 3 cosses U-V-W. Comme la diode brûlée est en relation directe avec l'IPM, il y a très probablement un problème d'IPM ou de compresseur... Vu que la carte a été changée, je pencherais pour un défaut dans le compresseur! Les 2 cartes identiques (l'originale et la nouvelle) ont-elles le même composant grillé? Vérifiez aussi à l'ohmmètre si les 3 résistances blanches au centre de la carte ont la bonne valeur (une fraction d'ohm).

Autre question : pendant les 3 semaines de vie de la clim, est-ce que vous avez noté une évolution d'un paramètre (bruit, chaleur rendue, température de tuyaux...)

Cordialement, Dom.
04 janvier 2014 à 15:35
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

Bonjour.

Je suis un peu surpris de vos divers essais. Normalement cet appareil étant neuf, le SAV devrait vous demander de le lui rapporter, charge à lui de le remettre en état. Les diverses cartes fournies sont-elles à vos frais?...

Concernant le composant qui aurait grillé (post 25), vous nous faites une photo ?

Cordialement, Dom.
04 janvier 2014 à 12:16
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

Bonjour.

Pouvez-vous nous donner le site en question ? Cela pourrait servir à d'autres internautes (pour diverses pièces). Je suppose que vous parlez de l'ensemble de l'électronique pour 30 euros ? Si c'est pour juste la mini-platine qui porte le capteur IR, ce n'est pas spécialement bon marché.

Cordialement, Dom.
04 janvier 2014 à 12:07
forum consulter ce sujet Panne démarrage avec télécommande pour clim Firstline FCS12000CH

Bonjour.

Bien vu pour le scope. Pour ce qui est de sortir des points de mesure, il vous faudra évidemment le 0V des condos comme point de référence de la sonde, la haute tension (borne P de l'IPM), et U, V, W. Si votre câble de déport le permet, vous pouvez aussi mettre la sortie FO, et éventuellement NU, NV et NW, qui normalement rejoignent les résistances de 0.18 ohm.

Prévoyez également de couper fréquemment le secteur, car si le microP détecte une erreur, il va très vite couper "définitivement" l'excitation du compresseur, en d'autres termes vous n'aurez qu'une seconde voire moins par mise sous tension pour faire vos mesures... Eh oui, j'vous avais dit que ce n'serait pas simple!

Pour info, vous ne verrez pas de sinusoïde sur U/V/W, mais du carré haute fréquence (quelques kHz) à rapport cyclique variable, car ce sont les variations du rapport cyclique qui, après moyennage, donnent la sinusoïde que voit en fait chaque fil de phase du compresseur.

Cordialement, Dom.
04 janvier 2014 à 11:57
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair