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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
a posté 7 899 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour.

Avant de commander, tentez quand même la manip décrite ci-dessus. Car si autre chose a dégagé, cela sera plus compliqué à remettre d'aplomb, et il y aura peut-être autre chose à commander. Vous pouvez aussi tester l'IGBT de la carte qui vient de tomber en panne. S'il est bon, jouez au dr Barnard, transplantez-le sur l'autre carte! ;-)

Cordialement, Dom.
03 janvier 2014 à 15:24
forum consulter ce sujet Test d'un IGBT

Bonjour Marc.

Bonne 1ère journée de cette année, ainsi que les suivantes d'ailleurs (soyons fous!). Si vous voulez reconstituer le schéma de votre carte, soit, mais vous allez très vite arriver sur le microP, et là, vous serez un peu comme une poule qui trouve un couteau, comme on dit chez les Croft. Mais bon, pour les circuits périphériques et les interconnexions, cela peut aider, c'est d'ailleurs un sport que je pratique pour les naufragés du forum avec leurs photos.

L'utilisation d'un scope différentiel ne sera pas très appropriée à votre cas. Déjà il vous faudra 2 sondes 10X, le scope affichant la différence entre les 2 sondes. D'autre part, toutes les tensions que vous voudrez mesurer se baladeront joyeusement par rapport à la terre (swing jusqu'à 640V, + et - 320V), il faudra donc que les atténuateurs soient parfaitements identiques pour lire une courbe valable. Mon scope personnel a perdu sa terre, par l'effet de ma baguette magique. C'est beaucoup plus simple (une seule sonde, pas de pb d'atténuateurs). La seule règle à respecter impérativement quand on fait des mesures sur des composants reliés au secteur est de ne pas toucher le métal du scope (= son 0V), surtout si on est pieds nus :-) Ledit secteur pourrait alors trouver votre corps intéressant pour rejoindre sa bien-aimée (la terre).

Si vous vous lancez dans des relevés d'oscillogrammes, suivants les endroits, vous prendrez comme 0V le - des gros condos (partie secteur) ou le - au secondaire de l'alim locale. Mais êtes-vous bien sûr de vouloir vous lancer dans cette aventure?...

Cordialement, Dom.
01 janvier 2014 à 11:47
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

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Bonjour.

Bingo, votre IGBT est mort, car il y a court-circuit entre Collecteur et Emetteur. Pour voir si c'est le seul dommage sur votre carte, vous pouvez éventuellement remettre sous tension et faire démarrer le compresseur, pas plus de 10 secondes, car au delà le compresseur va accélérer et demander de plus en plus de puissance et comme le PFC sera inopérant (IGBT enlevé), la haute tension sera de plus en plus perturbée par le 50 Hz secteur, et cela pourrait occasionner des désagréments. Vos mesures sur les diodes et le pont sont normales.

Cordialement, Dom.
01 janvier 2014 à 11:18
forum consulter ce sujet Test d'un IGBT

Bonjour. Me revoilà.

Figurez-vous que je vous réponds avec un carton qui masque la partie gauche de mon écran. En effet, relire vos différentes proses (ça prend du temps, trust me) avec l'autre qui gigote sans arrêt est particulièrement irritant (euh... fémisme!). Le Picasso était franchement mieux!

Bref, concernant votre absence de terre dans le câble de liaison UE/UI, c'est très étrange. Si c'est bien le câble fourni par le constructeur, celui-ci doit normalement inclure un jaune/vert. Maintenant, si c'est votre prise de chalet qui s'est autodispensée de la terre en question, il serait effectivement bon d'en installer une.

Pour ce qui est de la progression des investigations, je vois 2 pistes : un test pseudo fonctionnel sur table de l'IPM, pour vérifier les commutations d'IGBT's et les 2 puces interfaces incluses, celles qui adaptent les niveaux des signaux de commande aux IGBT's, mais il faut pour cela dessouder l'IPM, et c'est une grosse galère! Et un relevé d'oscillogrammes, clim "fonctionnant", mais cela vous oblige à reconnecter les unités, et j'ai cru comprendre que cela ne vous emballait pas... L'idée serait d'investiguer autour de la sortie FO, qui pourrait bloquer à tort ou à raison le fonctionnement de l'ensemble. Autrement, n'ayant pas la bête sous les yeux, pas facile d'improviser une stratégie. Le plan B a du bon, en y réfléchissant bien!

La plupart des électroniciens travaillent avec des sondes d'oscillo 10X, lesquelles permettent d'aller jusqu'à 600 voire 1000V (la tension max est en général écrite dessus). Ces sondes permettent, outre de monter en tension, de diminuer la capa d'entrée pour rendre la sonde la moins perturbante possible pour les circuits testés. A noter que dans votre cas, il vous faudrait un oscillo avec terre déconnectée (attention danger!) ou précédé d'un transfo d'isolement. En effet, une grande partie des circuits de votre clim sont reliés au potentiel secteur (dont l'IPM), et mettre une terre là-dedans (le 0V du scope) ferait sauter le différentiel.

Cordialement, Dom.
31 décembre 2013 à 00:37
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Je n'avais pas vu passer votre réponse, désolé, du coup je ne la découvre que maintenant. Bon petit labo pour un débutant.

Les résistances blanches permettent à la carte de détecter une surconsommation de l'IPM ou du compresseur. Des codes erreurs sont rattachés à cette détection. Si vous avez bien la haute tension présente, alors l'IGBT du PFC n'est pas en court-circuit, c'est déjà ça.

Carte alimentée, vous pouvez éventuellement vérifier que la haute tension arrive bien sur l'IPM, broches P et (NU et NV et NW). Vérifiez aussi l'intégrité de ses 6 IBGT, courant coupé et gros condos déchargés par le fonctionnement de l'alim (30 secondes). Si et seulement si aux bornes des condos il reste moins de 20V, vous pouvez achever leur décharge en les court-circuitant. Au delà de 20V, à éviter, et si 320... j'vous dis pas! Vous devez trouver une diode entre P et U, P et V, P et W, U et NU, V et NV et W et NW. Si tout est bon, je vais essayer de penser à d'autres tests.

Cordialement, Dom.
28 décembre 2013 à 17:29
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

La référence de votre pièce n'apparaît pas vraiment sur votre photo. Le 0520 est la date de fabrication, à priori (mai 2005), et le 2719 / 3F n'a rien donné rien dans mes recherches. Mais comme je vous l'ai dit, vous pouvez récupérer un tel récepteur dans plein d'appareils. Si vous n'en avez pas un hors d'usage dans votre cave, une visite discrète au bac déchets électroniques d'une déchetterie vous en donnera plusieurs d'un coup (démodulateurs TNT ou satellites, par ex)!

Cordialement, Dom.
28 décembre 2013 à 16:01
forum consulter ce sujet Panne démarrage avec télécommande pour clim Firstline FCS12000CH

Bonjour.

Il semblerait donc qu'il y ait quelque chose de bizarre au niveau de votre réception IR. Pour mémoire, ce composant n'est pas "une diode", mais un phototransistor suivi d'un ampli à 2 étages pour que le signal de sortie soit suffisamment fort. Il reste néanmoins une possibilité pour que la cause soit extérieure au récepteur : connectique et circuits desservis sur la grande platine. Essayez de manœuvrer plusieurs fois les connecteurs du câble à 3 fils sur les 2 platines pour éliminer un pb de contact.

Sinon, en cas de récidive, vous pourriez être amené à changer le composant. On en trouve sur tous les appareils à télécommande IR, cela va du décodeur TNT au magnétoscope en passant par TV, DVD, etc... Bien s'assurer que sur le "nouveau" composant l'ordre des broches sera le même, ce qui n'est pas acquis. Se référer au condo d'alim souvent mis à proximité, qui indique les + et - de l'alim.

Cordialement, Dom.
26 décembre 2013 à 12:43
forum consulter ce sujet Panne démarrage avec télécommande pour clim Firstline FCS12000CH

Bonjour.

Vous avez donc 6 UI (unités intérieures). Est-ce 3 par UE, ou 2 sur l'une et 4 sur l'autre ? Si on est dans le cas 2 UI sur la même UE (celles qui ne marchent plus), quelle est la référence de l'UE ?

Quant aux clignotements, est-ce un flash unique chaque seconde ou une salve ? Dans ce dernier cas, combien de flashes dans la salve ?

Cordialement, Dom.
24 décembre 2013 à 10:31
forum consulter ce sujet Problème split Mitsubishi MSZ-GC22VA led haute clignote

Bonjour.

Cela peut aussi venir du capteur infra-rouge. On le voit en photo 6, c'est le composant qui a une mini grille de protection. Si vous avez un oscilloscope (ou le copain !), vous pouvez tester son fonctionnement. Ses 3 pattes sont : masse (0V), tension d'alim (souvent 5V, rarement 12) et signal de sortie, mais je ne sais pas dans quel ordre pour le vôtre. Il y a de fortes chances pour que le condo chimique à côté soit entre 0V et alim. Démontez la mini platine pour savoir qui est qui grâce aux pistes en cuivre. Le - du condo est repéré.

Branchez la pince de masse de la sonde de l'oscillo sur le 0V, et la pointe de touche sur le signal. Quand vous enverrez un faisceau infra-rouge de n'importe quelle télécommande, vous devrez voir la sortie signal s'agiter. Si vous ne mesurez rien au niveau alim, ce n'est pas le capteur mais la connectique ou l'élément de la grande platine qui procure cette tension à la mini platine.

Si vous n'avez pas d'oscillo, on peut faire cela aussi au voltmètre, entre masse et signal, mais c'est beaucoup moins parlant. La tension lue sur la sortie doit changer quand une télécommande émet. Attention de ne pas court-circuiter + et sortie, le capteur pourrait ne pas apprécier.

Cordialement, Dom.
23 décembre 2013 à 12:58
forum consulter ce sujet Panne démarrage avec télécommande pour clim Firstline FCS12000CH

Merci Cathars c'est sympa. Bonnes fêtes à vous aussi et aux autres secouristes du forum ! Sans oublier toute l'équipe Bricovidéo.

Cordialement, Dom.
23 décembre 2013 à 12:30
forum consulter ce sujet Problème clim réversible Mitsubishi fait un bruit ressemblant à un transfo

Bonjour.

PL me fait beaucoup d'honneur, j'espère être à la hauteur ! En guise de réponse, voici déjà 2 questions ! :-)

1/ Laissez dans cet état (de bruit) pendant 30 mn ou une heure, puis ouvrez le carter, COUPEZ LE COURANT et cherchez quelque chose de chaud. Le compresseur, divers composants de la carte électronique (ou des cartes), l'inductance (genre de transfo avec 2 fils) qui doit se trouver + ou - cachée (grosse comme 2 ou 3 œufs), le(s) moteur(s) de ventilateur(s).

2/ Essayez de quantifier au compteur EDF la consommation de la clim : éteignez un maximum de choses, dont les intermittents comme les frigos/congélos, faites une mesure de consommation clim branchée mais au repos, puis sitôt après une mesure clim déconnectée. La différence donnera la conso de la clim au repos. Pour un monosplit, cela ne devrait pas dépasser 20 W, à moins qu'il y ait une résistance de carter.

Vous pouvez aussi remettre le courant, capot enlevé, et PRUDEMMENT tenter de localiser à l'oreille la source du bruit. Il se peut que ce soit l'inductance citée plus haut, mais au repos cela me surprend un peu. En revanche, si c'est la bobine de la vanne 4 voies, ce n'est pas grave : elle est généralement alimentée en 230 AC, et peut vibrer un peu.

Cordialement, Dom.
22 décembre 2013 à 18:55
forum consulter ce sujet Problème clim réversible Mitsubishi fait un bruit ressemblant à un transfo

Bonjour.

De quelle manière est-elle cassée ? Si c'est une pale qui est en 2 morceaux, vous pourriez peut-être tenter une réparation en mettant devant et derrière la zone fracturée quelques couples de rectangles métalliques, avec des vis qui traversent le tout pour rigidifier l'assemblage (prévoir un équilibrage sur les autres pales). Une photo de la malade ?

Sinon, d'autres UE de chez Samsung (voire d'autres marques) doivent avoir la même hélice.

Cordialement, Dom.
21 décembre 2013 à 23:16
forum consulter ce sujet Cherche hélice pour clim Samsung FH 070EAMT

Bonjour.

Merci pour le "rapport". Puisse votre expérience servir à d'autres. Et je pense que si vous remettez l'ancien petit condo, cela marchera aussi bien.

Cordialement, Dom.
21 décembre 2013 à 11:29
forum consulter ce sujet Références sur condensateur

Bonjour.

Pour C748, je ne sais pas : comme doc je n'ai que vos photos, et je n'y trouve pas ce marquage. J'imagine que c'est un des 3 gros condos haute tension? C'est sur eux qu'il faut trouver entre 300V et 360V DC (direct current = continu, in French). Je pense néanmoins que cela doit être bon, sinon on n'aurait pas la petite alim qui se lance, car c'est certainement elle qui fait coller le gros relais après 5 secondes. Et aussi le fonctionnement de 30 secondes après débranchement est rendu possible grâce à la charge stockée dans les condos. Arrangez-vous pour tout de même tester ce 320V. Côté composants, vous avez le - sur le pont de diode (sa soudure proche des gros condos), et le + est sur la soudure de la double patte de la grosse diode D708.

Une fois que vous aurez mesuré le 320V, coupez le courant et après une mn vérifiez aussi la conformité des 4 résistances blanches en haut à gauche, normalement des valeurs faibles.

La poche d'air sur les condos, c'est parce qu'ils ne sont plus frais, comme les E. Non, j'rigole, sur le corps en alu, le constructeur met un rondelle de plastique, et elle est +/- convexe suivant les individus.

Effectivement, vous semblez être la mâle réincarnation de Marielle, sauf que votre portrait semble avoir été mouliné par un admirateur de Picasso :-)

Cordialement, Dom.
20 décembre 2013 à 18:34
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Ouh là, mais vous êtes un littéraire, voire un intello, en tous cas un bavard ! Dans un optocoupleur, le phototransistor ne prend vie à l'ohmmètre que lorsqu'on excite la LED émettrice. Il est donc normal de ne rien voir si l'on n'applique pas de courant sur ladite LED. Soit dit en passant, je n'ai jamais vu de panne sur un opto, mais bon vous avez le droit d'innover. Pour info, le packaging donne accès aux émetteur et collecteur du phototransistor, et chacun sait qu'on ne peut rien mesurer à l'ohmmètre sur un transistor entre ces 2 broches, vu qu'on a + ou - 2 diodes têtes-bêches en série. (mais c'était bien essayé!)

Sinon, j'attends toujours vos mesures sur l'IGBT.

Cordialement, Dom.
20 décembre 2013 à 15:47
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Très honoré d'être promu Gandhalf du silicium. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu faire un tour chez oui-qui ? pour trouver ce que cela voulait dire. Z'avez raison, on pourrait effectivement me surnommer le saigneur des nano(farads) :-)

Pour aller "en mode labo" directement à une hypothèse qui était la bonne pour au moins 4 naufragés de ce forum, vous pourriez tester à l'ohmmètre l'IGBT du PFC, autrement dit Q702. Si vous trouvez 0.0 ohm entre les 2 broches du haut sur votre 1ère photo, c'est gagné. S'il s'avère bon, mettez le courant et voyez si aux bornes des 3 gros condos vous avez au moins 300V DC. Attention, les condos stockent une grande énergie, un court-circuit malencontreux alors qu'ils sont chargés serait TRES désagréable. S'il y a bien 300/320V, on avisera pour la suite.

D'après vos photos, le ventilo extérieur semble être un 220V AC, il pourrait donc fonctionner SANS la présence du 300V DC (sous réserves). Comme il peut tourner, cela veut dire que la petite alimentation (avec le transfo jaune) fonctionne.

Cordialement, Dom.
19 décembre 2013 à 19:12
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair

Bonjour.

Quand il fait moins de +3 dehors et qu'il fait humide, la condensation gèle sur l'échangeur extérieur. Au fur et à mesure de la croissance du givre, la température de l'échangeur (qui d'ordinaire est voisine de la température extérieure) descend de plus en plus, et peut atteindre les -15, voire pire. Si durant toute cette descente de température le compresseur tourne à vitesse constante, soit un tout-ou-rien, soit un inverter à vitesse max ou qui ne modifie pas sa vitesse, il reçoit en entrée du gaz de plus en plus froid, et le gaz en sortie descend aussi en température. Du coup la HP baisse (et aussi la BP).

Cordialement, Dom.
16 décembre 2013 à 15:46
forum consulter ce sujet Problème de chauffage climatisation Carrera

Bonjour.

Oui bien sûr, le forum est toujours vivant ! Mais en ce qui me concerne, quand une question est posée à tout le monde, je trouve inutile de poster un message pour dire que je ne sais pas. Peut-être mes collègues font-ils de même. Il faut savoir que les marques bas de gamme ne mettent pas à disposition de manuels techniques incluant diagnostic, schémas etc...

La question 1750 pourrait éventuellement vous aider...

Cordialement, Dom.
16 décembre 2013 à 09:32
forum consulter ce sujet Panne sur clim Carrera suite problème électrique

Bonjour.

J'ai oublé de vous dire : une de mes clims a son trou d'évacuation à gauche (l'autre au centre). Sur cette clim, depuis que j'ai donné une légère pente vers le trou (3 cm sur les 80 de la largeur), elle glace beaucoup moins que l'autre. Si l'UE est trop horizontale, l'eau va glacer sur place, et les dégivrages successifs vont faire monter cette couche assez vite.

On n'est pas aidé non plus par la physique : le givrage commence par le bas et le dégivrage par le haut...

Cordialement, Dom.
14 décembre 2013 à 15:59
forum consulter ce sujet Conseil dégivrage insuffisant pour une climatisation Airton

Bonjour Claude.

Très impressionné, voire charmé, par votre sens de l'humour ! Ne changez rien, et la Faucheuse en sera pour ses frais !

Loin de moi l'idée de vous faire guetter les dégivrages à l'extérieur en pleine nuit. Normalement un dégivrage se manifeste par plusieurs symptômes : arrêt du ventilateur extérieur, arrêt de la soufflerie intérieure, y compris dans le cas d'un gainable (votre cas, à priori), et voyant éventuel ou affichage à la télécommande témoignant du changement de mode.

Pour ce qui est de la sonde de dégivrage, tout dépend de la manière dont le dégivrage est géré. Pour une unité puissante et sophistiquée comme la vôtre, il y en a probablement une, mais sur les miennes, plus basiques, il n'y en a pas. Je ne connais pas suffisamment Hitachi pour vous en dire plus.

Quand vous dites "neige épaisse", pouvez-vous quantifier l'épaisseur? Quant au bruit du compresseur "qui souffre", d'une part la mauvaise circulation de l'air génère un bruit d'hélice différent, et pour compenser la mauvaise aération, le gestionnaire fait tourner le compresseur plus vite, mais cela ne veut pas dire forcément qu'il souffre.

Cordialement, Dom.
12 décembre 2013 à 12:28
forum consulter ce sujet Recherche manuel installateur clim Hitachi RAS-4HVNNCE

Bonjour Michel.

Avez-vous essayé une vitesse de turbine plus élevée?

Pour le déport de la sonde, voyez comment j'ai fait en question 1246, posts 7 et 9

Cordialement, Dom.
12 décembre 2013 à 11:36
forum consulter ce sujet Comprendre fonctionnement clim Zenith

Bonjour.

Question pour Mio : que se passait-il quand vos dégivrages ne vous donnaient pas satisfaction? Et avez-vous une machine inverter ou tout-ou-rien? En tous cas, suivant les marques et les modèles, il existe une multitude de manières d'initier les dégivrages et de les arrêter. Dont certaines complètement aberrantes, d'ailleurs.

Cordialement, Dom.
11 décembre 2013 à 23:17
forum consulter ce sujet Conseil dégivrage insuffisant pour une climatisation Airton

Bonjour à tous.

Je reviens sur la question des dégivrages. Si ceux-ci ont bel et bien lieu, et sont espacés d'une heure environ, alors il n'y a pas lieu de chercher un problème dans l'installation. Et une couche de givre de 5 mm n'a rien d'étonnant quand la machine se met à dégivrer. Vieumotard (que jamais) dit qu'en journée la clim marche correctement (donc sans givrer). Très certainement parce que l'on est alors au dessus des +3 fatidiques!

Cordialement, Dom.
11 décembre 2013 à 23:04
forum consulter ce sujet Recherche manuel installateur clim Hitachi RAS-4HVNNCE

Bonjour.

Votre question est étonnante, venant de la part d'un frigoriste, mais bon si vous avez fait toute votre carrière en mode froid exclusivement... :-) Le givrage dont vous parlez est tout à fait normal.
Voyez en question 1851 quelques explications.

Cordialement, Dom.
11 décembre 2013 à 09:47
forum consulter ce sujet Recherche manuel installateur clim Hitachi RAS-4HVNNCE

Bonjour.

Mes clims faisaient ce genre de cycles courts avant que je ne déporte les sondes d'ambiance. En fait, je pense que vous avez 2 problèmes: 1/ la sonde d'ambiance (dite de reprise) est un peu décalée par rapport à la température absolue, et si vous demandiez une température plus élevée, vous obtiendriez celle que vous voulez vraiment (mais toujours en cycles courts). Et 2/ j'imagine que vous pulsez l'air à faible vitesse, du coup celui-ci reste dans le voisinage du mural, ce qui fait vite monter la température de reprise, et génère justement ces cycles courts. Pour allonger les cycles, une solution serait de projeter l'air au loin, en vitesse moyenne ou élevée. Mais LA solution reste le déport de la sonde assez loin du mural.

Cordialement, Dom.
09 décembre 2013 à 01:15
forum consulter ce sujet Comprendre fonctionnement clim Zenith

??? En tous cas, givre se dit frost, et dégivrage se dit defrost, raison pour laquelle certaines clims indiquent dF au lieu de la température de consigne pendant le dégivrage.

Cordialement, Dom.
06 décembre 2013 à 20:34
forum consulter ce sujet Code affichage HI sur panneau digital unité intérieure Airton

Bonjour.

Perdu pour perdu, essayez la manip suivante : inversez 2 des 3 fils qui vont au compresseur pour qu'il tourne à l'envers. Et tentez de le faire démarrer 3 secondes, PAS PLUS. Peut-être que cela le débloquera. Remettez ensuite les fils correctement et réessayez un démarrage normal.

Cordialement, Dom.
04 décembre 2013 à 13:50
forum consulter ce sujet Refus de démarrage unité extérieure Fujitsu AOY24LMAM2

Bonjour.

Effectivement, avec vos différents symptômes, on aurait dû tilter et penser au dégivrage. Mais pourquoi HI, c'est un code HI... é.

Pour l'inversion de phase on/off (phase de fonctionnement, s'entend), masquez la diode émettrice de la télécommande en mettant une paume de main dessus, et appuyez sur on/off une seule fois. Cela devrait remettre le système "en phase".

Cordialement, Dom.
04 décembre 2013 à 13:42
forum consulter ce sujet Code affichage HI sur panneau digital unité intérieure Airton

Bonjour.

Au niveau des sondes, il n'y a pas de valeur commune à toutes les marques et à tous les emplacements dans une machine. Mes 2 clims ont des sondes de 5k (Carrera) et 18k (DéLonghi). Les thermistances sont des composants avec des choix de valeurs importants, un peu comme des résistances classiques.

Pour mesurer une thermistance, il faut privilégier une mesure déconnectée. Quand elle est en place et clim ON, elle se voit appliquer un courant par la régulation et développe par conséquent une différence de potentiel qui est incompatible avec une mesure de type ohmmètre. Votre mesure "infinie" n'est donc pas anormale et ne veut pas dire que la thermistance déconne quand elle est remise en place, clim allumée.

Concernant la photo, le "transfo" est une double inductance utilisée comme filtre haute fréquence, en combinaison avec les 2 condensateurs bleus. Empêche des parasites de sortir de la clim vers le réseau EDF, ou d'entrer du réseau vers la clim. Pour la zone noire, difficile à dire, le fil bleu empêche de bien voir. Y a-t-il 2 fils noirs en "V" ou sont-ce des marques de surchauffe? Voyez côté soudures si les 4 connexions de l'inductance sont saines.

Cordialement, Dom.
04 décembre 2013 à 13:21
forum consulter ce sujet Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

Bonjour.

Désolé de répondre un peu tard, je suis rentré de déplacement cette nuit. Bravo pour votre débrouillardise et merci pour les compliments. Oui, votre panne semble identique à celle de maintenant 3 autres internautes. Vos ponts (avec un thé comme dans Dupont et non un dé comme dans Dupond) sont bons et votre IGBT est bien secoué.

Celui-ci a toutes les chances d'être le Fairchild (le "f" italique) FGAF40N60UF. Je ne sais pas chez quel revendeur vous voulez vous procurer la pièce ou un équivalent. En ce qui me concerne, je suis un habitué de conrad.fr, ils n'ont pas CET igbt, mais en ont pas mal d'autres. Le SGW15N120 me plaît assez pour vous, prix 8 euros plus autant de frais de port. Ce transistor tient 1200V contre 600 pour l'original, ce qui est un plus, et n'a pas une capa d'entrée spécialement forte. Il y a son grand frère SGW25N120, plus puissant mais avec une capa d'entrée plus forte, ce qui peut-être un moins.
Sinon l'internaute de la question 2173 sait apparemment où trouver le FGAF40N60UF, mais si on lui pose la question, je ne suis pas sûr qu'il la lira, étant dépanné.

Cordialement, Dom.
04 décembre 2013 à 12:55
forum consulter ce sujet Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo shiki sai kan

Bonjour PL.

Certes, mais je n'empêche pas les dégivrages ultérieurs et légitimes. J'empêche simplement que la machine fasse CE dégivrage aberrant, que les honnêtes clims ne font pas. Une fois les 15 premières mn passées, je déverrouille mon système.

A dans 3 jours, Dom.
01 décembre 2013 à 09:02
forum consulter ce sujet Dégivrage curieux clim Carrera 25 basique

Bonsoir PL.

Le fait que ce soit une TOR n'aide pas, effectivement, puisque le début de cycle n'est pas à puissance max comme sur un inverter après une minute. Néanmoins, ma clim qui fait cela est une DéLonghi 2.6 kW, alors que ma Carrera 3.5 kW n'a pas le pb, ni celle de ma fille (Carrera 3.5 kW aussi). Notre internaute ici semble avoir une 2.5 kW, ce serait un point commun avec ma DéLonghi, qui fait ce caprice depuis l'installation, je précise. Actuellement cela ne me gêne plus, car j'ai mis des interrupteurs manuels pour forcer en marche normale. Le voyant rouge clignote toujours 10 mn à chaque mise en route à froid, preuve que la régulation veut dégivrer, mais en pure perte, car j'oblige les éléments de l'UE à fonctionner en mode chaud! :-)

Cordialement, Dom.
30 novembre 2013 à 20:20
forum consulter ce sujet Dégivrage curieux clim Carrera 25 basique

Bonjour.

Désolé, je ne peux pas vous recommander de bouquin à acheter, tout ce que je sais dans ce domaine provient de l'observation de mes clims, de mon passé d'électronicien, d'étude de schémas et... de ce forum (eh oui !). En fait, les quelques personnes qui répondent aux internautes s'instruisent aussi les unes les autres !! J'ai appris pas mal de choses grâce aux réponses des autres.

Cordialement, Dom.
30 novembre 2013 à 12:03
forum consulter ce sujet Refus de démarrage unité extérieure Fujitsu AOY24LMAM2

Bonjour.

Une de mes clims fait cela, c'est parce que la montée en température est un peu lente, et la régulation croit que l'échangeur extérieur est enneigé ! Pour éviter cela, du moins quand vous êtes à proximité ou que vous la mettez en marche vous même, vous pouvez faire la manip suivante:

1/ Mettez la en marche quand elle est froide et chronométrez le temps au bout duquel elle part en dégivrage. Sitôt qu'elle est dans ce mode, arrêtez la à la télécommande (off) puis remettez la en marche. Normalement, elle ne va plus se souvenir qu'elle était en mode dégivrage et va repartir en chauffe après un délai de 3 mn (normal, sécurité). Entre temps, le compresseur, la tuyauterie et l'UI auront monté en température suffisamment pour que le dégivrage ne réapparaisse pas.
2/ Les fois suivantes, si votre chrono indiquait 5 mn (par ex), arrêtez la clim à 4 mn 30 et remettez la aussitôt. Pareil, elle va attendre 3 mn pour repartir, mais cela devrait être bon. Il vaut mieux arrêter avant le dégivrage, car l'inversion de la vanne 4 voies refroidit ce qui était déjà tiédi.

Cordialement, Dom.
30 novembre 2013 à 11:49
forum consulter ce sujet Dégivrage curieux clim Carrera 25 basique

Bonjour.

J'imagine que vous avez remis le courant au tableau électrique, sinon rien ne clignoterait. Bien sûr, vous pouvez remettre en marche et voir ce que ça donne. En espérant que ce soir guéri. Si ce n'est pas le cas, donnez nous aussi la référence de l'unité extérieure, une description de ce qui se passe, et aussi le nom des voyants (comme "petites vagues", à trouver sur la notice).

Cordialement, Dom.
30 novembre 2013 à 11:23
forum consulter ce sujet Economies électricité clim réversible Samsung

Hello Lili.

Avez-vous plusieurs clims indépendantes ou une "multisplit" (= avec une seule unité extérieure)? Si c'est ce dernier cas, toutes les UI doivent être dans le même mode.

Essayez à tout hasard de couper le courant une minute sur cette clim. En le remettant, la procédure d'initialisation pourrait remettre tout en ordre.

Pour que le forum vous aide plus avant, il faut donner les références des unités extérieure et intérieure.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 23:15
forum consulter ce sujet Economies électricité clim réversible Samsung

Bonjour.

Un inverter qui démarre ne doit pas recevoir du triphasé d'amplitude nominale car il démarre à faible vitesse et n'a pas beaucoup d'effort à fournir. J'ai déjà fait le test de la lampe sur l'inverter d'un ami, la lampe n'éclairait pas fort, comme si on la mettait sur du 100 ou 130V (au jugé). Attention à la mesure avec un voltmètre numérique, U-V-W sont des signaux carrés complexes, et un appareil courant ne peut pas mesurer ce que "ressent" le compresseur. En revanche, le test de la lampe donne une bonne idée.

Les grésillements sont probablement dus au circuit PFC, mais ne sont pas forcément révélateurs d'un dysfonctionnement. Si le PFC ne marche pas correctement, alors la haute tension ne doit pas être bonne pendant que le compresseur est alimenté. Vous devez trouver au moins 320 V DC, voire plus si le concepteur a prévu de la booster à 350 ou 380. Si vous voulez la mesurer, attention de ne pas faire de court-circuit, vous ne seriez pas déçu !

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 22:52
forum consulter ce sujet Refus de démarrage unité extérieure Fujitsu AOY24LMAM2

Bonjour Patrice.

C'est sympa pour les non-anglophones, mais il faut lire entre les lignes. Déjà, le traducteur ignore la signification des acronymes, et cela a un impact évident sur le sens global. Entre autres, OD = OutDoor = extérieur (concerne l'UE). PCB = Printed Circuit Board = platine ou circuit imprimé. Il est vrai que les internautes de base ne pourront pas non plus les décrypter.

En partie à cause de cela, quelques traductions deviennent... rigolotes. Ex: "Defect of condensing unit PCB" veut dire en (bon) français : "Défaut sur le circuit imprimé de l'unité de condensation", au lieu du google "Défaut de condensation PCB de l'unité". De même, "Defect of compressor compartment PCB" se traduit par "défaut sur le circuit imprimé du compartiment compresseur" et non "Défaut de compresseur compartiment PCB".

Donc, induire en erreur, pas forcément ; mais faire sourire, probable! Pour couronner le tout, c'est le code E5 et non E1 qui intéresse l'internaute... Désolé, je suis taquin!...

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 22:19
forum consulter ce sujet PAC Daikin code erreur E5 mise en sécurité

Bonjour.

Je suppose que vous avez fait cela avec le compresseur branché. Est-ce que la sortie gaz du compresseur chauffait? Et est-ce que le corps du compresseur chauffait (carter)? Normalement avec les stimuli U-V-W tels que vous les décrivez, il devrait tiédir assez vite. Sinon en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment d'expérience sur les PAC air-eau.

Le fait qu'un seul ventilo démarre à la mise en marche est-il conforme à ce que vous observiez depuis 5 ans ?
Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 19:39
forum consulter ce sujet PAC Daikin code erreur E5 mise en sécurité

Bonsoir.

Bah, il fallait vous lancer, éventuellement en vous faisant aider. J'aurais aussi pu vous donner plus de détails si vous vous sentez désarmé.

Pour info, je serai sans Internet de dimanche à mardi inclus, il ne faudra pas vous inquiéter de mon silence éventuel.

Si vous avez 5 mn à perdre, vous avez aussi quelques manips suggérées en 1ère partie du post 8 plus haut.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 18:56
forum consulter ce sujet Références sur condensateur

Bonsoir Pad.

Merci pour ce mot de conclusion. Comme je le dis à chaque fois ou presque, c'est aussi grâce à Patrice, créateur de Bricovidéo, et à son équipe. Le but recherché par les bénévoles dont je fais partie est d'arriver à dépanner les gens jusqu'au bout, et un succès donne de la motivation pour continuer avec les suivants.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 18:32
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Oui, mais le ventilo va tourner un peu plus vite, au risque de vieillir prématurément le moteur. Préférez un 2.0 ou un 2.2 à un 3.0.

Mais je doute que ce condo soit en cause dans votre cas. Plutôt l'autre condo, ou alors autre chose plus ennuyeux.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 14:30
forum consulter ce sujet Références sur condensateur

Bonjour.

Pour voir si la télécommande est en cause, allumez un appareil photo numérique, et dirigez la diode infra rouge de la TC vers l'objectif. En appuyant sur un bouton de la TC, vous allez (ou non) voir la diode s'allumer en mauve clair sur l'écran de l'appareil. Si elle s'allume, c'est probablement le récepteur de la clim qui ne marche plus. Sinon c'est la TC, peut-être la diode infra rouge qui a lâché.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 14:26
forum consulter ce sujet Climatiseur Bodner et Mann ne démarre pas codes 00 et HS

Bonjour.

Au fait, vous n'avez pas dit si votre clim fonctionne hormis l'absence d'affichage...

A tout hasard, enlevez les piles 2 mn de la télécommande, remettez les et voyez s'il y a un changement (je suppose que les piles sont bonnes!)

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 10:50
forum consulter ce sujet Problème affichage climatisation Totaline

Bonjour.

Sur la carte de puissance, vous avez un connecteur avec 3 fils de couleurs différentes et assez gros, qui partent vers le compresseur. Connectez-vous à ce niveau. Pour votre test, l'ordre U-V-W importe peu.

Un tournevis testeur... quelle horreur !!!

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 10:29
forum consulter ce sujet PAC Daikin code erreur E5 mise en sécurité

Bonjour.

Votre UE semble donc une tout-ou-rien. Quand vous mettez la clim en route de l'intérieur, que font le compresseur et le ventilateur extérieur? En général, ils se mettent en marche immédiatement.

Normalement, pour les TOR, ces éléments sont alimentés par des relais situés dans l'UI. Quand l'UE se met en route, est-ce synchrone avec un clic de relais qui se colle dans l'UI?

Manip : coupez le courant, et dans l'UE, enlevez le câble qui arrive sur une des cosses du condensateur cylindrique, pour laisser cette cosse complètement libre. Testez à l'ohmmètre entre les 2 cosses du condensateur et dites nous ce qu'indique l'appareil. Puis refaites la mesure, mais en inversant les câbles de l'ohmmètre. Si l'affichage est évolutif, décrivez le aussi (pour les 2 mesures, si c'est le cas).

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 01:11
forum consulter ce sujet Références sur condensateur

Bonjour.

F1 voudrait dire défaut de communication entre les unités. Peut se produire si l'alimentation locale ne fonctionne plus. Postez nous une photo de ce que vous voyez, on essaiera de vous la montrer.

Quel âge a cette clim? Avez-vous vérifié le serrage des câbles sur l'unité extérieure?

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 00:54
forum consulter ce sujet Où se trouve carte mère sur unité extérieure clim Zenith

Bonjour.

A tout hasard, voyez la question 2208, post 11.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 00:48
forum consulter ce sujet Refus de démarrage unité extérieure Fujitsu AOY24LMAM2

Bonjour.

Si votre habitation est à chauffage mixte (convecteurs et PAC), utilisez au maximum la PAC. Le chauffage PAC est 3 à 4 fois moins cher que les convecteurs ou le fioul, et 2 fois moins cher que le gaz.

Si votre abonnement est à tarif unique, privilégiez la chauffe diurne. La nuit, la température extérieure est souvent plus basse et quand vous êtes sous les 3 degrés, la PAC va givrer, et un dégivrage est une perte sèche d'énergie. Pour "tenir" la nuit sans chauffage, vous pouvez booster les 2 heures qui précèdent le coucher. Si votre abonnement est avec heures creuses, c'est le contraire, profitez des 40% de réduction de tarif la nuit, et tant pis pour les dégivrages :-)

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 00:41
forum consulter ce sujet Economies électricité clim réversible Samsung

Bonjour.

"J'ai testé le compresseur et le tri arrive". Pour info, le "tri" en question n'a rien à voir avec le triphasé EDF. Juste un cousinage éloigné (fréquence apparente, fréquence de hachage, amplitude...)

Pour tester "le tri", montez une lampe 220V 40W à filament (impératif!) sur une douille et 2 fils, et appliquez les sur les phases U et V, puis sur U et W, et enfin sur V et W. Pour les 3 tests, l'éclairage (éventuellement faiblard) doit être identique. Si disparités, la carte inverter (IPM) pourrait avoir un problème, et dans ce cas, refaites le test compresseur débranché. Un compresseur avec une phase manquante a toutes les chances de ne pas démarrer.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 00:23
forum consulter ce sujet PAC Daikin code erreur E5 mise en sécurité