FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre lagass

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit lagass sur le forum Climatisation

lagass
a posté 369 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour adelclim,
Merci beaucoup de votre réponse.
Concernant l'abaque des transducteurs LG, j'ai pu le confirmer par ailleurs. J'ai fait depuis l'acquisition de leur outil LGMV et donc je peux faire des relevés de tous les capteurs internes (températures, pression), les ouvertures des détendeurs, fréquences compresseur, ventilateurs ainsi que les "targets" de la régulation, codes erreurs, etc.
J'ai plusieurs relevés où je vois bien des choses "étranges", mais je n'arrive toujours pas à expliquer. Si cela vous intéresse toujours, je pourrais vous communiquer certains de ces relevés à l'occasion.
28 décembre 2020 à 15:24
forum consulter ce sujet Erreur U0 plus de fuite TH3/RT3 élevée PAC Daikin

Bonjour à tous.
Je comprends qu'un manque de fluide entraine une montée en température retour (aspiration) ; mais comment expliquez-vous que ça puisse atteindre 87°C ??
De ma compréhension c'est impossible, l'aspiration ne pourra jamais être supérieure à la température extérieure ?
Alors soit c'est bien la sonde d'aspiration et elle est en erreur, ou bien c'est une autre sonde, je ne vois guère que la température de refoulement qui puisse atteindre 87°C.
28 décembre 2020 à 12:42
forum consulter ce sujet Erreur U0 plus de fuite TH3/RT3 élevée PAC Daikin

Publicité

Bonjour.
Pouvez-vous faire un enregistrement audio ?
Est-ce qu'elle chauffe toujours comme avant ou bien l'air soufflé vous parait moins chaud ?

Note d'un modérateur : Concernant l'enregistrement audio, le seul format reconnu pour les forums est un fichier au format mp3. Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
17 décembre 2020 à 20:29
forum consulter ce sujet Clim Fujitsu unité extérieure bruyante

Bonjour.
Vous auriez le schéma fluidique de votre machine ? J'ai l'impression que votre code P2 correspond à ma vanne de réinjection de gaz chaud (hotgas bypass).
J'ai aussi des déclenchements intempestifs de cette vanne. Grâce à l'outil de diag LG, j'ai pu observer qu'elle se déclenchait en HP trop haute, mais surtout en BP basse chez moi.

Quand le vanne se déclenche, je vois la HP chuter et la BP remonter (grâce au bypass), mais la BP ne remonte pas autant que la HP descend.
Sur votre relevé, on voit quand même que la BP se stabilise et remonte légèrement vers la fin, mais visiblement ce n'est pas suffisant car la HP grimpe toujours malgré les tentatives de régulation du groupe (ventilo au minimum, ralentissement compresseur, etc.).

Je pencherais pour un bouchon qui se forme, d'où cette montée "brutale" de la HP.
Par contre, vous dites que vous avez ça depuis le début, mais vous semblez vivre avec.
Est-ce que ça veut dire que le défaut disparait tout seul et qu'ensuite tout va bien ?
Avez-vous remarqué les périodes/conditions qui font que le défaut est présent ?
16 décembre 2020 à 09:51
forum consulter ce sujet Hitachi RAS-4HVRNM2 E problème mise en sécurité

Dormir avec de la musique de fond ? titter
Ça risque d'être compliqué :
- vous pouvez éventuellement isoler phoniquement les petits moteurs de volet (les enrouler d'une mousse).
- les craquements de dilatation, je ne vois pas trop, à part identifier précisément les parties qui posent soucis et tenter de placer du caoutchouc (découper une chambre à air par exemple) aux endroits qui vont bien.
- les "glouglou", bouilloire ou le pchhhfioouuuu du dégivrage, là il n'y a aucune possibilité.
Bon courage !
09 décembre 2020 à 18:59
forum consulter ce sujet Multisplit MSZ-AP25VGK installé dans une chambre

Bonjour Christophe,
Pour moi, ça ne ressemble pas à un bruit de soufflerie, ni de claquement, mais plutôt à un bruit lié à un changement de pression brutale au niveau du fluide.
En effet, je trouve que ce pchhhfffffff ressemble (en moins fort) au bruit qu'on peut entendre dans les splits lorsque le groupe extérieur fait un dégivrage.
Comme vous parlez aussi de "redémarrage", je pense que c'est probablement l'ouverture du détendeur et le passage soudain du fluide dans l'unité qui provoque ce bruit.

Donc la période de 10min ou toutes les 4min serait plutôt en fait les moments où le split se remet à chauffer ?
A confirmer avec le voyant de fonctionnement sur le split.

Sinon vous avez 2 groupes extérieurs et 5 splits, est-ce que vous avez ce comportement sur tous les splits ou un seul ou un groupe en particulier ?
09 décembre 2020 à 17:41
forum consulter ce sujet Split Hitachi très bruyant au redémarrage

Bonjour,
Oui ces bruits sont normaux, il s'agit bien des détendeurs électroniques. Vous pouvez même avoir des bruits de type clac-clac-clac-clac lorsqu'ils initialisent leur position.

Vous pouvez éventuellement les enrouler d'un isolant acoustique pour réduire un peu le bruit.
25 novembre 2020 à 08:21
forum consulter ce sujet Bruit gênant unité extérieure Daikin 4MXS80

Bonjour.
Je pense qu'une longueur trop grande provoquerait une perte de charge et du coup une température de soufflage plus basse. Mais je ne pense pas que 2m de trop ferait chuter la température de soufflage de 20°C (ie temp ambiant) ?
De plus, cela serait permanent et pas au bout de 10 minutes ?
21 novembre 2020 à 21:05
forum consulter ce sujet Distance entre split et groupe extérieur

Bonjour,
Je suis quand même surpris car d'une part, la chaleur montant, la température mesurée par le split est en général 3-4°C plus haute que la température prise à "hauteur de main", et d'autre part la chaleur dégagée par le split réchauffe aussi l'intérieur du split, ce qui devrait atténuer un effet paroi froide.

Si votre monosplit a l'option Wifi, vous pouvez certainement consulter ce qu'elle mesure avec l'application LG comme a pu le faire Tam.

Si jamais c'est bien en effet de "bulle froide" autour de la sonde, il reste la possibilité de déplacer la sonde interne à un endroit qui mesurerait mieux dans la véranda.
21 novembre 2020 à 19:17
forum consulter ce sujet Problème température climatisation réversible LG

Bonjour PL,
Pourtant tous les constructeurs utilisent les mesures de surchauffe et sous-refroidissement pour contrôler notamment les détendeurs électroniques ?
Je pense que le point que vous soulignez est qu'il ne faut pas s'attendre à des valeurs SC/SR fixes/stables car les systèmes inverter (et encore plus multisplit) corrigent en permanence tous les éléments (fréquence compresseur, ventilateurs, détendeurs...), on a donc des valeurs qui bougent continuellement. Sauf si on se met en mode test ou bien en mettant tout à fond.
14 novembre 2020 à 12:05
forum consulter ce sujet Bruit type bouilloire sur PAC air air Mitsubishi

Bonjour,
En tout cas, ces valeurs correspondent à ce que j'ai pu voir dans les différentes notices de clim réversible (cible SC à 3°C et SR à 5°C).
Sur la mienne, j'ai plutôt des démarrages avec SC autour de 9-10°C et SR nulle qui évoluent après environ 8-10minutes vers SC nulle (entre 0 et -1°C) et SR autour de 3°C, donc pas très normal de mon point de vue. sad

Je ne sais pas si mon installation a des coups de liquide malgré cette SC nulle, mais mon compresseur est très bruyant depuis le début et j'ai pu observer que mon tuyau d'aspiration (celui qui rentre sur le compresseur) givrait :
https://youtu.be/CS-3-IDkFCA
Apparemment, ce serait un des signes de coups de liquide et ça n'est pas bon pour le compresseur (car le liquide est incompressible).
Malgré tout ça, mon installation fait quand même du chaud et du froid et l'installateur me dit que "tout est normal"...

Je n'ai pas noté de bruit de type bouilloire en fonctionnement, parfois à l'arrêt quelques "car-gloup" au niveau du groupe extérieur, ou bien aussi parfois des glou-glous dans les tuyaux (mais il faut vraiment avoir l'oreille à côté du tuyau).
Voilà pour mon expérience personnelle. loveliness
14 novembre 2020 à 10:33
forum consulter ce sujet Bruit type bouilloire sur PAC air air Mitsubishi

Bonjour Philiumi,
Sur votre photo, il s'agit de la sonde de refoulement (température en sortie du compresseur), et non la sonde de batterie extérieure.
PL vous a indiqué qu'elle se devait se trouver le long de l'échangeur UE quand vous êtes en face derrière à droite de votre UE.
10 novembre 2020 à 08:37
forum consulter ce sujet Panne intermittente clim réversible Airwell

Pour mieux comprendre : ça marche mieux quand vous avez uniquement 1 seul thermostat (Toshiba) pour réguler 3 pièces ?

Apparemment, d'après les courbes et le bruit que vous décrivez, votre groupe se met en puissance de chauffe maximum dès le début. En général, c'est si le système voit un gros écart entre la température mesurée et la consigne souhaitée.
Toujours d'après les courbes, le système se met à chauffer quand la température mesurée redescend en dessous de 14°C, et s'arrête autour de 21, que je pense être votre consigne.

Avez-vous vérifié la configuration du mode Airzone ? Notamment :
- est-ce que les thermostats sont associés aux bonnes pièces ?
- comment sont réglés les hystérésis (écart entre température de démarrage/d'arrêt) ? Le vôtre semble être de 7°C (21-14°C), ce qui pourrait expliquer le comportement observé.
06 novembre 2020 à 08:12
forum consulter ce sujet Écarts de température importants Airzone thermostats

Bonjour.
Pouvez-vous nous indiquer où se trouvent les différents thermostats (Toshiba / Airzone) ?
Est-ce que vos courbes correspondent à un des thermostats ou bien s'agit-il d'un autre thermomètre indépendant ?
05 novembre 2020 à 19:34
forum consulter ce sujet Écarts de température importants Airzone thermostats

Une explication pourrait être une sonde de température défectueuse qui se verrait par exemple trop froid (en glace) et activerait un relais comme protection.
Je vous joins le Service Manual. Il y a plusieurs relais dans la "bête".
Si vous avez un multimètre, vous pouvez rechercher celui qui s'active intempestivement, ce qui donnera peut-être une piste sur la cause.
Attention, soyez prudent, la tension de sortie des relais est du 220V !

Service Manual Panasonic
03 novembre 2020 à 16:09
forum consulter ce sujet Gros claquement climatisation Panasonic

Bonjour,
Effectivement, on dirait un relais qui n'arrive pas à bien se déclencher.
Est-ce qu'elle fonctionne quand même (chauffage) ?

Pouvez-vous aussi nous communiquer la référence de votre groupe extérieur ?
03 novembre 2020 à 13:32
forum consulter ce sujet Gros claquement climatisation Panasonic

Bonjour Tam.

Il manque des étapes/points dans votre diagramme.
Le compresseur va sortir des vapeurs à la température de refoulement, ensuite ces vapeurs vont refroidir (desurchauffe) pour arriver à la température de condensation (Tc).
Les vapeurs vont se transformer en liquide, tout cela à la même température (Tc) et pression de condensation (HP).
Une fois qu'il ne reste que du liquide, la température continue de refroidir (la relation temp/pression n'existe plus), c'est le sous-refroidissement.
Arrivé à l'étape de détente, le fluide qui était 100% liquide va devenir un mélange liquide/vapeur avec une pression plus basse (BP) et une température elle aussi plus basse. Comme on a un mélange, cette température correspond à la température d'évaporation (Te).
Le mélange va traverser l'évaporateur pour redevenir 100% vapeur, tout en restant à température constante (Te).
Une fois qu'il ne reste que des vapeurs, la température remonte (la relation temp/pression n'existe plus), c'est la surchauffe.

Donc en considérant ces éléments là, on peut considérer que :
- la température de condensation est celle qu'on mesure au milieu du condenseur (sur une machine bien réglée) = midd UI en mode chauffage, ou bien midd UE en mode froid.
- la température d'évaporation est celle qu'on mesure juste après le détendeur, ce qui est la même qu'à l'entrée d'un échangeur (UE en mode chaud, UI en mode froid). Si vous prenez la température au milieu de l'échangeur, elle peut être faussée si par exemple la surchauffe a déjà eu lieu (pas assez de fluide).

Certaines machines n'ont pas de mesure au milieu de l'échangeur, et utilisent uniquement la moyenne des températures entrée et sortie du condenseur pour en déduire la température de condensation (et donc la HP).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cycle frigorifique

23 octobre 2020 à 16:44
forum consulter ce sujet Fonctionnement main EEV sur multisplit

Bonjour Tam,
D'après les relevés LGMV, j'ai toujours une BP trop basse et le système fait ce qu'il peut pour la compenser.
J'ai vu que des filtres bouchés pouvaient engendrer cela et que cela se traduisait par un delta température.
J'ai donc mis des thermocouples avant/après les 2filtres qui se trouvent avant/après la Main EEV et j'ai pu voir qu'il y avait un delta de quasiment 0 en mode froid, mais par contre un delta de plusieurs degrés en mode chaud.
Je cherchais donc à savoir si ce delta était "normal".
22 octobre 2020 à 18:38
forum consulter ce sujet Fonctionnement main EEV sur multisplit

Bonjour à tous,

Ma clim possède un détendeur électronique principal (Main EEV) en plus d'un détendeur par split.
En mode froid, cette main EEV est ouverte à fond en permanence, donc la détente se fait forcément par les EEV des splits.
Par contre, en mode chaud, la main EEV sert à réguler la surchauffe de l'évaporateur (échangeur extérieur) et les EEV splits à réguler le sous-refroidissement au niveau de chaque split (condenseurs).

D'après le schéma fluidique en mode chaud, la main EEV se situe après les EEV splits.
Donc j'imagine que la détente HP->BP se fait au niveau des EEV splits.
Si c'est bien le cas, cela veut dire qu'il s'agit d'un mélange liquide/vapeur BP qui entre dans la main EEV ?
Dans ce cas, il ne doit pas y avoir de 2ème détente dans cette main EEV, et le delta température entrée/sortie de la main EEV devrait être nul ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma frigorifique climatisation

20 octobre 2020 à 21:26
forum consulter ce sujet Fonctionnement main EEV sur multisplit

Waw merci beaucoup Tam !
Sur votre machine, on voit que la HP monte pour se stabiliser autour de 28bars, sans pic ni grosse fluctuation.
La BP chute un peu plus au démarrage, mais se stabilise ensuite aussi.
La régulation marche nickel. biggrin

Par contre, la fréquence de votre compresseur est à 60Hz au démarrage, alors que chez moi je suis plutôt à 30Hz, je trouve que ca fait plutôt bas chez moi (le min est à 20Hz).
15 octobre 2020 à 07:49
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

En fait, l'équivalence pression/température n'est vraie que lorsqu'il y a un mélange vapeur/liquide. En sortie de compresseur, on a uniquement des vapeurs et donc la relation n'est pas vraie, la température est plus élevée que la température de condensation correspondant à la HP.

Dans votre cas, on a la même température de refoulement, mais pas les mêmes pressions.
On peut estimer votre température de condensation à 47°C, ce qui fait environ 28 bars, ce qui est conforme à la régulation LG.
Dans mon cas, la température de condensation est grimpée à environ 60°C (les fameux 36.8 bars...).

Par contre, ça pourrait être intéressant si vous pouvez faire un relevé du middle pipe sur les 15 premières minutes pour voir s'il se stabilise, en combien de temps ou bien s'il monte haut puis redescend, etc.
Et idem si vous avez le middle pipe côté split, pour estimer l'évolution de la BP.
14 octobre 2020 à 20:43
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

84°C me surprend pour la "sonde HP", ça ferait une pression de fou.
Ça n'était pas plutôt la température de refoulement ?
La température de condensation (qui correspond à la HP) est estimée avec des sondes de températures soit en prenant la moyenne des température entrée/sortie du condenseur, soit la température au milieu du condenseur (si cette sonde existe).
La température d'évaporation (correspondant à la BP) en revanche est estimée en prenant la température à l'entrée de l'évaporateur car on a déjà un mélange liquide/vapeur à ce stade.
14 octobre 2020 à 18:30
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

Oui, il y a un capteur de température qui est situé sur la ligne des gaz, donc il mesure la BP en mode froid et la HP en mode chaud.
La pression opposée est estimée par les sondes de température.
Comme on voit qu'à l'arrêt, les 2 s'équilibrent à peu près, j'en déduis aussi qu'il n'y a pas de dérive/erreur d'un des capteurs.
14 octobre 2020 à 16:16
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

C'est bien la conclusion que j'en ai aussi : il y a un problème quelque part qui génère ce comportement anormal. cry
14 octobre 2020 à 16:14
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

LGMV affiche aussi les BP/HP cibles, je ne les ai pas reporté sur l'image pour ne pas trop surcharger les infos.
La BP cible est de 10bars et la HP cible est de 29.6bars.
Donc le système met les ventilos à fond pour tenter d'obtenir BP =10bars et augmente la fréquence du compresseur pour atteindre la HP cible.
Cependant, la HP continue de monter et du coup, le système descend la fréquence compresseur, mais ça ne suffit pas.
La seule chose qui stabilise la HP c'est d'active la vanne de hotgas sur une longue durée.

Je ne crois pas trop à un fonctionnement normal lié à une surpuissance (température extérieures clémentes) car l'année passée, j'avais les mêmes pentes de courant qui monte progressivement, et qui sont l'image de la HP qu'on peut voir.

L'échelle de temps est à multiplier par 2 (un échantillon toutes les 2 secondes).
14 octobre 2020 à 13:31
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

Bonjour Tam,
Il ne s'agit pas de la stratégie LG, c'est parce qu'il y a un problème que les pressions chutent/s'envolent et les protections s'enclenchent.
C'est d'ailleurs ce qu'expliquait Adelclim au sujet de la hotgas dans ma question #5265, réponse 25.

Du coup, ce n'est pas la régulation "normale" qu'on observe (celle qui optimise le fonctionnement), mais une forme de régulation via les systèmes de protections. Le système arrive à tomber en marche mais les performances ne sont pas bonnes (d'où surconsommation, bruit, etc.).
14 octobre 2020 à 08:13
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

Bonjour PL,
J'ai quand même des doutes sur le côte "normal". shocked
L'inverter devrait justement permettre de réguler, alors que là la HP s'envole.

"Froid dehors", il faisait 7°C et ma BP est tombée à 4.4bars. A combien serait-elle quand il fera -5 voire -10°C ?
"Chaud dedans", il faisait autour de 21°C, et une HP à 36 bars (ce qui correspond à une température de condensation de 60°C).

Les docs LG indiquent plutôt une BP target de 10 bars et HP target de 25 bars, soit un delta de 15 bars, alors que là j'ai un delta de quasiment 30 bars ?

De la même manière, que les protections BP et HP se déclenchent plusieurs fois par cycle via l'activation de la vanne de gaz chaud ne me parait pas un fonctionnement normal. Ces protections devraient se déclencher éventuellement dans des cas extrêmes (canicule/froid extrême) ou justement en cas de problème avec l'installation.
13 octobre 2020 à 21:01
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

Bonjour Tam,
Exactement, la MAIN EEV a un drôle de bruit ainsi que 2 des 5 EEV des splits qui font des bruits différents des 3 autres. Maintenant est-ce dire qu'elles ont des problèmes, je ne sais pas dire. sad
Par contre, grâce à LGMV je vois clairement des comportements pas normaux sur mes pressions, voir question #6545.
13 octobre 2020 à 16:19
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

Bonjour à tous,

Grâce à l'outil LGMV, j'ai pu obtenir des relevés avec les pressions BP/HP et le résultat est surprenant !
Je vous montre ici le relevé de samedi soir, 23h, il faisait environ 7°C, 2 splits en mode chaud.

On voit d'abord que la BP est basse au démarrage (5.2 bars).
Le groupe fait monter la vitesse des ventilateurs extérieurs au taquet, j'imagine pour la remonter, mais sans trop de succès.
Elle s'écroule jusqu'à atteindre 4.4 bars, ce qui déclenche 2 activations de vanne de réinjection des gaz chauds (hotgas) pour la faire remonter.

En parallèle, on voit la HP qui grimpe rapidement pour atteindre plus de 36 bars ! Taux de compression du compresseur = 5.23. funk
Nouvelle activation de la hotgas, mais ce coup-ci pour faire descendre la HP. La vanne ne sera désactivée qu'une fois que la HP redescend en dessous de 30 bars, mais la HP remonte de plus belle dès que la vanne hotgas est désactivée.

En bonus, la vanne de réinjection est aussi activée quand le 2ème split est arrivé à bonne température et s'éteint (j'imagine pour empêcher un coup de liquide ?).

Si on regarde côté températures, on voit que le refoulement passe de T ambiant à 82°C en 12 petites minutes, et la température à l'entrée de l'évaporateur qui est négative (jusqu'à -12°C !) pendant les 10 premières minutes, jusqu'à ce que la vanne de réinjection s'active suffisamment longtemps.
Cela pourrait expliquer le phénomène que j'avais observé sur cette vidéo :
https://youtu.be/DP0EyxB-hSY

Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait expliquer le comportement des pressions (BP faible/chute et HP qui s'emballe) ?

Pour rappel, mon installation est une LG MU5M40.UO2 avec 5 splits (2x 1.5kW + 3x2.5kW).
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
climatisation pressureclimatisation temp odu

12 octobre 2020 à 17:41
forum consulter ce sujet BP très basse suivi d'une HP très haute

Bonjour Tam,
Il ne pleuvait pas aujourd'hui, j'en ai profité pour enregistrer le bruit de la séquence d'initialisation de mes détendeurs après coupure d'alimentation du groupe au disjoncteur.
La séquence commence par la recherche des 6 butées (on entend les tac-tac-tac de forçage en butée) et ensuite 6 ouvertures (rrr-rrr-rrr-rrr).
Par contre, j'ai des détendeurs qui ne font pas le même bruit, je ne sais pas si c'est normal.

bruit detendeurs demarrage clim.mp3
10 octobre 2020 à 20:58
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

J'essaierais de refaire un enregistrement pour mieux analyser le bruit des 6 détendeurs (1 par split + une main EEV). De souvenir, je n'ai que 1 ou 2 clac-clac.
Par contre, je crois que la séquence des détendeurs n'est pas la même au démarrage du groupe (au disjoncteur) ou au démarrage d'un cycle.
Je pense que l'initialisation complète (apprentissage des butées) n'est faite qu'au démarrage du groupe.
03 octobre 2020 à 12:52
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

Bonjour Tam,
C'est une bonne remarque, mais l'initialisation se fait séquentiellement.
On peut l'entendre sur une de mes vieilles vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=osGSehHr5mo

Par contre, j'ai un des détendeurs qui fait un clac-clac-clac, alors que les autres font plutôt un bruit de vis qui tourne (grrr-grr).
03 octobre 2020 à 12:00
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

Bonjour Tam,
Analyse intéressante !

Grande nouvelle de mon côté ! J'ai reçu mon module LG SIMS avec 1 jour d'avance. biggrin
Petite frayeur au début : j'ai connecté le module avec le groupe alimenté, et d'un seul coup les LED des PCB du groupe extérieur se sont figées, puis ensuite erreur CH05 sur mes splits (erreur de communication). funk
J'ai coupé l'alimentation de la clim au disjoncteur puis redémarré le tout et ça fonctionne parfaitement !

Je peux utiliser aussi bien l'appli LG SIMS que LGMV Mobile. Les 2 n'affichent pas les mêmes choses, mais LG SIMS me parait plus complète/simple.
Par contre: je n'ai pas l'info de la vanne hotgas dans LG SIMS, mais je l'ai dans LGMV, mais pas sous forme de graphe. De même, aucun des 2 n'affiche l'information du capteur de pression interne sad

Cerise sur le gâteau, j'ai laissé le module à l'intérieur du groupe, et j'arrive à me connecter avec mon téléphone depuis la pièce de l'autre côté, en restant au chaud. loveliness

Autre inconvénient cependant, il faut une SD Card pour sauvegarder les courbes, que je n'ai pas. Donc j'attends la SD pour essayer les sauvegardes en .csv, en espérant que j'ai les infos de tous les capteurs en temporel (ce qui me permettrait de recréer les courbes à part).

Plus tard, j'essaierais surement de sniffer l'appli pour voir si les données sont envoyées en claires pour les reprendre dans ma config domotique si c'est pas trop compliqué.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
lg sims 1lg sims 2

02 octobre 2020 à 02:12
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

Bonjour Tam,
Je vois que vous continuez aussi les découvertes/reverse engineering. biggrin
Il me semble que le mot de passe pour le réseau LG_AC est lge12345.
Sinon vous pouvez jeter un œil au développement suivant :
https://github.com/sampsyo/wideq
C'est une librairie pour contrôler les appareils connectés LG, dont les clims, on peut y trouver des infos sur leur protocole et les commandes disponibles.

Enfin, je me suis lancé et je viens de passer commande sur eBay US pour un module PSWMOZ3 !
Devrait être dispo sous 2-3 semaines, à moins qu'il m'arrive la même mésaventure que vous.

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à faire fonctionner LG Sims ou LGMV.
02 octobre 2020 à 02:05
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

Bonjour.

Phénomène bizarre de ce matin: notre fils indique qu'il a eu super chaud cette nuit, du coup je regarde les relevés de température.
Effectivement, sa chambre est montée à 26°C dans la nuit !
La nuit d'avant, elle était autour des 21°C (et baissait lentement tout au long de la nuit).
La consigne de son split est de 21°C.
Il n 'y avait que 2 splits d'allumés ces 2 nuits, le 2ème est celui du salon qui a chauffé régulièrement pour maintenir 21°C dans le salon.

J'ai superposé les courbes des températures ambiantes mesurées par les 2 splits, ainsi que la température ambiante mesurée un capteur zigbee dans la chambre de mon fils.
On voit que la nuit du 29 Septembre, le salon chauffe environ 2-3 fois heure (courbe rose), et que cela n'influence que très peu la sonde du split dans la chambre.
En revanche, la nuit du 30 Septembre, le salon chauffe de la même manière, mais on voit que la température mesurée par le split de la chambre suit les mêmes variations (même un peu plus fortes), et la température dans la chambre s'emballe.
Mon fils a arrêté sa clim à 7h et on voit que les températures redescendent à ce moment là.

L'explication pourrait être liée à l'hypothèse de Dom, si des gaz très chauds passent dans le split, celui-ci chauffe comme un grille-pain (convection). Il me semble aussi que si la sonde mesure une température élevée, le split allume le ventilateur, ce qui diffuserait la chaleur dans toute la pièce.
Par contre, cela veut dire aussi que parfois cela se passe "bien" (le 29 Septembre), donc est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un problème de détendeur trop ouvert (car trop de gaz dans le split ou bien trop fermé (car trop de gaz dans le condenseur) ??

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
clims 29 sepclims 30 sep

30 septembre 2020 à 10:49
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour.
Belle instrumentation.
Est-ce que vous auriez une image plus grande des courbes, on ne voit pas bien les textes sur celle que vous avez postée.
Possible d'avoir le même axe de temps pour les températures et le courant du groupe (image de la fréquence de rotation du compresseur) ?

Je vois aussi que l'intensité de votre clim n'est jamais en dessous de 1.5A ?
Est-ce qu'un split fonctionnait tout le temps pendant votre relevé ou bien c'est la conso en "veille" funk ?

Enfin, il y a des petits pics périodiques environ toutes les 30min, vous avez une idée de ce que ça pourrait être ?
29 septembre 2020 à 18:08
forum consulter ce sujet Demande d'aide clim Fujitsu AOYA24LAT3

Oui Tam, j'espère recevoir le module LG SIMS prochainement, ce qui devrait me permettre de voir les valeurs réelles vs les targets, ainsi que les % d'ouverture des détendeurs.

Effectivement, parfois les sauts sont très visibles, alors que pour le démarrage ou d'autres changements on voit que les pas de réglage de la fréquence du compresseur sont plus fins.
Je me demande s'il ne s'agit pas de stratégies de compensation qui font que quand "quelque chose ne va pas très bien", ils tentent un coup de +5Hz directement, d'où les paliers.
29 septembre 2020 à 16:51
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour Dom,
Quand vous dites la non-condensation du gaz, c'est toujours l'hypothèse d'une trop grande SC qui ferait que le comportement est celui d'un "grille-pain de luxe" plutôt qu'une pompe à chaleur ?

J'ai fait l'essai avec 1 seule UI :
- 20 min soufflage MIN: conso après 10 min = 6.3A puis descend à 5.4A après 10 autres minutes
- 15 min soufflage MAX: conso ne change quasiment pas, min à 5.3A
- j'ai ensuite remis 15 min soufflage MIN : la conso remonte d'abord un peu à 5.8A, puis ensuite il y a un petit pic à 7.7A sur 30 secondes (retour d'huile ??) et ensuite la conso descend gentiment jusqu'à 5.1A

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
split louna min max min

29 septembre 2020 à 16:45
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour Tam,
Je me suis mal exprimé.
J'ai bien un démarrage progressif qui dure 2 minutes pour arriver à environ 6A.
Ensuite la conso monte pendant 3 minutes jusqu'à un pic d'environ 10A, puis redescend par paliers pendant encore 5 minutes, pour se stabiliser autour de 6A.

C'est cette "bosse" de consommation entre la 2ème et la 10ème minute qui m'interroge, je m'attendais à avoir la consommation qui reste stabilisée à 6A.
29 septembre 2020 à 11:54
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

J'avais oublié de joindre le relevé de consommation, la voici biggrin

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cycle 3 splits chaud max

29 septembre 2020 à 10:53
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour à tous.

J'ai fait un essai avec 3 splits (2x 1.5kW + 2.5kW) réglés à 26 degrés sur 30min environ.
La consommation se stabilise après 10 minutes à 6A, donc là le COP serait pas mal.

Par contre, pourquoi le courant monte comme ça les 5 premières minutes ?
Avez-vous la même chose ?

Est-ce que ça pourrait être un symptôme des problèmes que je rencontre, et que le groupe arrive à peu près retomber sur ces pieds au bout de 10 minutes en jouant avec les détendeurs/fréquence/etc... ?
29 septembre 2020 à 10:51
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Merci Dom pour les éclaircissements.
Ça veut dire qu'avec un outil de diagnostic, on devrait voir une SC élevée et probablement un SR faible ?
26 septembre 2020 à 20:18
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Dom,
Je ne comprends pas bien pourquoi cela consomme plus de faire circuler uniquement du gaz, plutôt que du liquide ?
Par contre, cela voudrait aussi que le SR est quasi-nul, ce que je pourrais peut-être voir avec un outil de diagnostic LG ?

AAC,
Merci, cet abaque est très intéressant ! Même si le rendement baisse, ce qui se comprend, le COP avec 1 seul split est malgré tout de 2.66 sur cet Mitsubishi, alors que le mien est inférieur à 1, d'où mon interrogation.
26 septembre 2020 à 13:09
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour Dom,
J'ai lu avec attention les questions 1950 et 2002. Effectivement, une mine d'or de réflexions et d'idées intéressantes ! Malheureusement, il n'y a pas eu de conclusion/confirmation des différentes hypothèses, qui me permettrait de vérifier de mon côté.

De plus, le groupe de Marielle avait une conso min de 3kW, ce qui expliquait en partie le mauvais COP avec 1 seul split, mais le mien est spécifié à une conso min de 800W, ce que je m'attendais à retrouver.

Mais surtout je m'attendais à avoir une consommation constante.
Pourquoi la consommation augmente continuellement alors que le delta de température avec la consigne diminue ?
26 septembre 2020 à 09:59
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour à tous.

Les températures extérieures étant à la baisse, nous avons remis un peu de chauffage aujourd'hui.
Je dispose des relevés de consommation de courant de ma clim réversible pour chaque cycle de fonctionnement, et je me suis étonné de voir que le courant consommé montait très régulièrement tout au long du cycle (voir image) ?!
1 seul des 5 splits était en fonctionnement (les autres sont off), le cycle a commencé à 4.9A et s'est terminé à 9.3A (13min de chauffage).
Est-ce que ça vous parait normal ? Il me semble que ça veut dire que la HP monte aussi ?

De plus, si je calcule la puissance électrique consommée, cela correspond à environ 1kW au début et 2kW à la fin.
Cependant, ce split est vendu pour une puissance restituée de chaleur de 1.6kW (LG PM05SP).
J'en déduis que j'ai un COP d'au mieux 1.6 au début et de 0.8 à la fin ! Alors que je devrais avoir un COP autour de 3...

Les conditions étaient :
- T extérieure = 13°C
- T initiale de la pièce = 18°C
- T finale de la pièce = 20.5°C (consigne du split = 21°C).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
consommation de courant clim réversible

25 septembre 2020 à 19:27
forum consulter ce sujet Consommation élevée COP faible

Bonjour Tam,
Je vois que vous continuez aussi les découvertes/reverse engineering. biggrin
Il me semble que le mot de passe pour le réseau LG_AC est lge12345.
Sinon vous pouvez jeter un œil au développement suivant :
https://github.com/sampsyo/wideq
C'est une librairie pour contrôler les appareils connectés LG, dont les clims, on peut y trouver des infos sur leur protocole et les commandes disponibles.

Enfin, je me suis lancé et je viens de passer commande sur eBay US pour un module PSWMOZ3 !
Devrait être dispo sous 2-3 semaines, à moins qu'il m'arrive la même mésaventure que vous.

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à faire fonctionner LG Sims ou LGMV.
16 septembre 2020 à 20:14
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour.

Alors verdict avec le retour des grosses chaleurs ?
Pouvez-vous nous mettre un enregistrement audio des bruits aussi, ça permettra aux autres de comparer si c'est un même problème similaire biggrin
Cordialement.
09 août 2020 à 19:32
forum consulter ce sujet Bruit compresseur à basse vitesse clim Hitachi

Bonjour invité,
Vous pouvez enregistrer avec votre téléphone, récupérer le fichier audio correspondant (mp3, mp4, etc.).
Ensuite vous le postez ici avec la fonction "ajouter nouveau fichier".
Attention, le fichier ne doit pas être trop gros non plus pour passer par le site (c'est pour ça que plusieurs passent par YouTube pour mettre des audios/vidéos plus grosses).

J'ai aussi du LG et des problèmes de bruit, vous pouvez lire mes posts, et celui-ci avec mes enregistrements audios :
Enregistrements audio bruit des clims réversibles
07 août 2020 à 09:32
forum consulter ce sujet Bruits dans les tuyaux et dans les splits

En fait, ce split est la plupart du temps à "Off", mais j'ai les mêmes dysfonctionnements qu'il soit on ou off.
En mode froid, lorsque le groupe est éteint depuis quelques heures et qu'on allume un split (par exemple le soir après une journée chaude), on entend un voufffffpshiiiit dans ce split lorsque le groupe démarre.
20 juillet 2020 à 21:21
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour Tam.

Mon installation est à son maximum de charge. Préchargée à 3.8kg pour 37,5m, l'installateur a rajouté 850g, soit 42,5m supplémentaire à 20g/m). Cela ferait donc un total de 80m (il me semble que c'est le max ou 85m).
Par contre, la limite par unité est de 25m, et je pensais que la plus grande était autour de 26, mais en refaisant le calcul, je me demande si elle n'est pas plutôt autour des 30m.
C'est l'unité dont les tuyaux sont connectés tout en bas du groupe extérieur et qui passent par le vide sanitaire (donc compliqué d'aller mesurer la longueur réelle...).

Je ne sais pas les conséquences d'un tel dépassement de longueur, est-ce que ça pourrait expliquer les déclenchements de réinjection et le fort bruit ?! Est-ce que les conséquences sont les mêmes en mode froid si cette UI n'est pas en fonctionnement (et donc normalement détendeur totalement fermé, donc cette longueur n'apparait plus dans le système).

Bonne idée d'écrire à LG, je peux toujours tenter, mais sans leur outil ça risque d'être difficile de pouvoir confirmer certaines hypothèses de mon côté.
J'ai essayé de passer par leur réseau pour faire venir un expert LG sur place avec l'outil de diagnostic mais pas de chance, il n'y en a pas de proche de chez moi (ie pas à moins de 200km -> devis très salé !).
20 juillet 2020 à 16:15
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV