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Membre inscrit adelclim sur le forum Climatisation

a posté 1 075 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour à toutes et à tous.
Pas eu le temps de vous répondre.
Dommage que vous ne nous communiquez pas les valeurs demandées cela nous aurait permis de mieux comprendre votre problème.
PL : il n y a pas de raison à ne pas aider ceux qui demandent de l'aide.
Si c'est vraiment la protection de l'environnement qui anime nos esprits, dans ce cas, nous serons plutôt gagnants à montrer aux néophytes comment bien utiliser : les manos, les pompes à vide, station de transfert et compagnie.
Ayant déjà le matériel, l'outillage, et là volonté de se passer d'un pro alors autant leur donner les gestes appropriés et nécessaire à la sauvegarde de la planète.
Pour l'histoire de récupérer ce qui a dans les flexibles et dans la station, je vous ferai une vidéo qui explique comment éviter les pschitt.
Il demeurera un seul et unique pschitt dont personne n'a la solution (en dehors d'utiliser une deuxième bouteille) mais celui-ci est acceptable même par un jury de professionnels.
Cordialement.
Pas eu le temps de vous répondre.
Dommage que vous ne nous communiquez pas les valeurs demandées cela nous aurait permis de mieux comprendre votre problème.
PL : il n y a pas de raison à ne pas aider ceux qui demandent de l'aide.
Si c'est vraiment la protection de l'environnement qui anime nos esprits, dans ce cas, nous serons plutôt gagnants à montrer aux néophytes comment bien utiliser : les manos, les pompes à vide, station de transfert et compagnie.
Ayant déjà le matériel, l'outillage, et là volonté de se passer d'un pro alors autant leur donner les gestes appropriés et nécessaire à la sauvegarde de la planète.
Pour l'histoire de récupérer ce qui a dans les flexibles et dans la station, je vous ferai une vidéo qui explique comment éviter les pschitt.
Il demeurera un seul et unique pschitt dont personne n'a la solution (en dehors d'utiliser une deuxième bouteille) mais celui-ci est acceptable même par un jury de professionnels.
Cordialement.
05 avril 2019 à 06:46

Bonsoir.
Si le gros tuyau givre avec une BP à plus 5 bars et un air ambiant à 22c c'est que vous avez trop chargé.
Le fluide sort de l’évaporateur sans être à 100 % vapeur.
Du coup les dernières gouttes liquides prennent de la chaleur sur le tuyau d'aspiration et le font givrer.
Cela peut aller jusqu'au carter du compresseur.
Attention vous devez rectifier cela car le compresseur ne va pas aimer les coups liquides trop longtemps.
Surtout que c'est un froid seul et donc sûrement pas de bouteille anti coups liquides.
Le dépassement de la charge exacte explique la BP un peu élevée que vous avez relevé.
A moins que vous ne soyez en Suisse, il n'y a pas besoin de retourner la bouteille.
En France les bouteilles ont un tube plongeur.
Cordialement.
Si le gros tuyau givre avec une BP à plus 5 bars et un air ambiant à 22c c'est que vous avez trop chargé.
Le fluide sort de l’évaporateur sans être à 100 % vapeur.
Du coup les dernières gouttes liquides prennent de la chaleur sur le tuyau d'aspiration et le font givrer.
Cela peut aller jusqu'au carter du compresseur.
Attention vous devez rectifier cela car le compresseur ne va pas aimer les coups liquides trop longtemps.
Surtout que c'est un froid seul et donc sûrement pas de bouteille anti coups liquides.
Le dépassement de la charge exacte explique la BP un peu élevée que vous avez relevé.
A moins que vous ne soyez en Suisse, il n'y a pas besoin de retourner la bouteille.
En France les bouteilles ont un tube plongeur.
Cordialement.
01 avril 2019 à 21:49

Bonjour.
Si c'est un twin Rotary alors ce n'est forcément pas un scroll.
Le vôtre est un rotatif à double rotation.
Dommage que je ne retrouve pas les notes que j'avais pris hier.
On entend bien le tiroir grincer à deux/ trois reprises.
L'une des seules fois où il bascule correctement on entend plus le fluide.
J'ai l'impression que la v4v a tendance à rester bloquée ce qui provoque le bruit du passage du fluide et également la lenteur que mettent les pressions à s'égaliser.
Confirmez-vous le fait que lorsque le dégivrage a eu lieu que les ventilateurs étaient en fonctionnement ?
Cordialement.
Si c'est un twin Rotary alors ce n'est forcément pas un scroll.
Le vôtre est un rotatif à double rotation.
Dommage que je ne retrouve pas les notes que j'avais pris hier.
On entend bien le tiroir grincer à deux/ trois reprises.
L'une des seules fois où il bascule correctement on entend plus le fluide.
J'ai l'impression que la v4v a tendance à rester bloquée ce qui provoque le bruit du passage du fluide et également la lenteur que mettent les pressions à s'égaliser.
Confirmez-vous le fait que lorsque le dégivrage a eu lieu que les ventilateurs étaient en fonctionnement ?
Cordialement.
01 avril 2019 à 08:12
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Bonjour.
Si la plaque signalétique du groupe est illisible vous pouvez regarder directement sur le compresseur.
Cordialement.
Si la plaque signalétique du groupe est illisible vous pouvez regarder directement sur le compresseur.
Cordialement.
01 avril 2019 à 08:03

Bonsoir.
Vous êtes à plus au moins 5,5 bars de pression BP.
Soit une température d’évaporation à 9c.
Pour de l'air ambiant de 22c vous avez un delta T total de à peine 13K.
Ce n'est pas assez pour climatiser correctement.
La BP est un peu élevée (ce n'est pas dramatique non plus) reste à voir pourquoi ?
Quelle est la pression HP ?
Delta entrée sortie d'air à l’évaporateur et au condenseur.
Les pressions correspondent à quel moment du cycle frigorifique ?
Début, mi chemin, à consigne quasiment atteinte ou fin de cycle ?
Cordialement.
Vous êtes à plus au moins 5,5 bars de pression BP.
Soit une température d’évaporation à 9c.
Pour de l'air ambiant de 22c vous avez un delta T total de à peine 13K.
Ce n'est pas assez pour climatiser correctement.
La BP est un peu élevée (ce n'est pas dramatique non plus) reste à voir pourquoi ?
Quelle est la pression HP ?
Delta entrée sortie d'air à l’évaporateur et au condenseur.
Les pressions correspondent à quel moment du cycle frigorifique ?
Début, mi chemin, à consigne quasiment atteinte ou fin de cycle ?
Cordialement.
31 mars 2019 à 23:59

Bonjour.
Avez-vous un code défaut ?
Télécommande filaire ou infrarouge ?
On a besoin d'info sinon pas moyen de vous aider.
Cordialement.
Avez-vous un code défaut ?
Télécommande filaire ou infrarouge ?
On a besoin d'info sinon pas moyen de vous aider.
Cordialement.
25 mars 2019 à 07:07

Bonjour.
Il me semble que sur les sites de certains revendeurs il y a des propositions de facilité de paiement.
Par ailleurs, une grosse multinationale se penche actuellement sur la possibilité de location de générateurs (chaudière, PAC, etc.).
Ils installeront le générateur, le maintiendront, vous n'aurez à payer que la location, une sorte de leasing.
Je pense un abonnement mensuel.
L'idée n'est pas mauvaise mais on n'en sait pas plus pour le moment.
Cordialement.
Il me semble que sur les sites de certains revendeurs il y a des propositions de facilité de paiement.
Par ailleurs, une grosse multinationale se penche actuellement sur la possibilité de location de générateurs (chaudière, PAC, etc.).
Ils installeront le générateur, le maintiendront, vous n'aurez à payer que la location, une sorte de leasing.
Je pense un abonnement mensuel.
L'idée n'est pas mauvaise mais on n'en sait pas plus pour le moment.
Cordialement.
25 mars 2019 à 07:04

Bonjour.
Un cycle désigne une période de fonctionnement qui comprend un déclenchement "marche" compresseur jusqu'à son arrêt pour consigne atteinte.
Par exemple : à 20h vous faîtes une demande, à 20h03 le compresseur démarre (début du cycle), 20h20 arrêt du compresseur (consigne atteinte).
Ça c'est un cycle. Sur une journée de fonctionnement le compresseur fait plusieurs cycles de marche/arrêt.
La temporisation de 3 minutes est prévue pour éviter les redémarrages trop rapides et consécutifs à un arrêt.
En tout cas votre cas fait l'unanimité, à savoir que ce n'est pas un dysfonctionnement.
Seul bémol pour moi ce sont les 8 minutes d'attente.
Cordialement.
Un cycle désigne une période de fonctionnement qui comprend un déclenchement "marche" compresseur jusqu'à son arrêt pour consigne atteinte.
Par exemple : à 20h vous faîtes une demande, à 20h03 le compresseur démarre (début du cycle), 20h20 arrêt du compresseur (consigne atteinte).
Ça c'est un cycle. Sur une journée de fonctionnement le compresseur fait plusieurs cycles de marche/arrêt.
La temporisation de 3 minutes est prévue pour éviter les redémarrages trop rapides et consécutifs à un arrêt.
En tout cas votre cas fait l'unanimité, à savoir que ce n'est pas un dysfonctionnement.
Seul bémol pour moi ce sont les 8 minutes d'attente.
Cordialement.
25 mars 2019 à 06:49
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Re.
Pas de soucis.
Surtout ne touchez à rien. Votre VMC est sous garantie 2 ans.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
Cordialement.
Pas de soucis.
Surtout ne touchez à rien. Votre VMC est sous garantie 2 ans.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
Cordialement.
24 mars 2019 à 21:25
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Bonsoir.
Dans la mesure où il avait pris de son temps pour voir ce qui cloche, cela aurait été pas mal qu'il prenne les mesures.
En tout cas il a la main chanceuse "que le grand architecte de l'univers vous le garde".
On va pas le déranger tant que ça fonctionne.
Si cela venait à se reproduire - chose que je ne vous souhaite pas - dans ce cas oui et n'hésitez pas à nous communiquer le relevé des mesures.
Cordialement.
Dans la mesure où il avait pris de son temps pour voir ce qui cloche, cela aurait été pas mal qu'il prenne les mesures.
En tout cas il a la main chanceuse "que le grand architecte de l'univers vous le garde".
On va pas le déranger tant que ça fonctionne.
Si cela venait à se reproduire - chose que je ne vous souhaite pas - dans ce cas oui et n'hésitez pas à nous communiquer le relevé des mesures.
Cordialement.
24 mars 2019 à 21:20
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Bonjour.
Ce que vous décrivez dans le poste du 24 mars, c'est un fonctionnement normal.
Vous avez la temporisation anti court cycle de 3 minutes plus le temps nécessaire pour chauffer suffisamment l'échangeur de l'UI.
Pendant ce laps de temps aucune modification au niveau de la ventilation n'est possible.
En revanche 8 minutes ça me paraît long.
Pour vous rassurer faites la même chose en mode climatisation.
Là, le choix de ventilation est actif à n'importe quel moment.
Cordialement.
Ce que vous décrivez dans le poste du 24 mars, c'est un fonctionnement normal.
Vous avez la temporisation anti court cycle de 3 minutes plus le temps nécessaire pour chauffer suffisamment l'échangeur de l'UI.
Pendant ce laps de temps aucune modification au niveau de la ventilation n'est possible.
En revanche 8 minutes ça me paraît long.
Pour vous rassurer faites la même chose en mode climatisation.
Là, le choix de ventilation est actif à n'importe quel moment.
Cordialement.
24 mars 2019 à 14:57
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Bonjour .
Oui mais celui du 23 mars dit que ce n'est plus tout aussi formidable que le 22 mars ?????
Cordialement.
Oui mais celui du 23 mars dit que ce n'est plus tout aussi formidable que le 22 mars ?????
Cordialement.
24 mars 2019 à 14:04

Bonjour l'équipe de bricovideo.
En fait ce matin j'avais fait deux réponses à ce post.
Je pense que la première est passée sûrement en spam.
Si vous pouviez la retrouver ça serait super cool.
Merci.
Cordialement.
En fait ce matin j'avais fait deux réponses à ce post.
Je pense que la première est passée sûrement en spam.
Si vous pouviez la retrouver ça serait super cool.
Merci.
Cordialement.
24 mars 2019 à 14:00

Re.
Non le tocard dans l'histoire ce n'est pas vous, mais bel et bien lui.
On oublie volontairement les procédures et on se concentre sur un autre aspect.
La quantité de fluide !!!
Comment sait-il combien il en reste et donc combien il doit en rajouter ?
Si nous étions sur une installation Tout Ou Rien, n'importe quel professionnel ayant une maîtrise d'un circuit frigo, pourrait recharger en se basant sur le sous refroidissement / surchauffe / intensité du compresseur / delta sur l'air / delta totaux.
Mais sur un inverter c'est mission impossible (seule une poignée de techniciens chevronnés peuvent y prétendre) d'où l'obligation de récupérer, peser, et réintroduire la charge exacte.
Cordialement.
Non le tocard dans l'histoire ce n'est pas vous, mais bel et bien lui.
On oublie volontairement les procédures et on se concentre sur un autre aspect.
La quantité de fluide !!!
Comment sait-il combien il en reste et donc combien il doit en rajouter ?
Si nous étions sur une installation Tout Ou Rien, n'importe quel professionnel ayant une maîtrise d'un circuit frigo, pourrait recharger en se basant sur le sous refroidissement / surchauffe / intensité du compresseur / delta sur l'air / delta totaux.
Mais sur un inverter c'est mission impossible (seule une poignée de techniciens chevronnés peuvent y prétendre) d'où l'obligation de récupérer, peser, et réintroduire la charge exacte.
Cordialement.
24 mars 2019 à 10:10
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Bonjour.
D'abord désolé pour la réponse tardive.
En principe le forum m'indique par mail lorsqu'une nouvelle réponse a été apportée à une question à laquelle je participe.
Vous concernant je n'ai rien eu.
La procédure à suivre est celle que je vous ai citée plus haut.
Je suis frigoriste orienté dans le domaine du génie climatique depuis 2007.
Non, la procédure décrite n'est pas celle d'étudiants / stagiaires frigoristes, mais, celle qui a été convenue par les professionnels du froid / clim/traitement d'air.
Les normes qui régissent la profession ont été conçues pour à la fois préserver l'environnement, garantir un minimum de savoir faire (procédures communes) et à la fois assainir la profession d'un certain amateurisme.
Peu importe la température extérieure, la démarche reste la même.
Habitant en Alsace, j'ai effectué ce type d'intervention des dizaines et dizaines de fois par des températures allant jusqu'à moins 15c.
Le seul inconvénient c'est qu'on se les gèle dehors
et que la récupération est plus lente / longue.
Perso, pour que ça aille plus vite je mets un décapeur thermique sur le carter du compresseur. Du coup je récupère tout le fluide et plus rapidement.
Bien sûr que l'aspect "on ne laisse pas le client dans la mouise" est à prendre en compte dans nos choix par rapport à la solution immédiate à donner. Mais notre décision doit allier le confort du client mais aussi la pérennité de l'installation.
L'intervention dans le respect des règles de l'art ne vous aurait pas pénalisé tant que ça.
En effet c'est un travail qui aurait pris au maximum, grand maximum une journée.
Concernant les dudgeons (raccordement UE/UI) il suffit des fois de les resserrer pour retrouver l'étanchéité du circuit.
Cependant, une fuite peut en cacher une autre c'est pourquoi il est judicieux de procéder à une nouvelle épreuve d'azote.
Si le technicien est sûr de lui (fuite uniquement sur les raccords) et qu'il ne veut ou peut pas récupérer le fluide, rien ne l'empêche de ramener le fluide dans le groupe, fermer les vannes de service et mettre sous azote que l'UI ou les UIs.
Ainsi il s'assure qu'il ne subsiste plus de fuite entre le groupe et le reste de l'installation.
Cordialement.
D'abord désolé pour la réponse tardive.
En principe le forum m'indique par mail lorsqu'une nouvelle réponse a été apportée à une question à laquelle je participe.
Vous concernant je n'ai rien eu.
La procédure à suivre est celle que je vous ai citée plus haut.
Je suis frigoriste orienté dans le domaine du génie climatique depuis 2007.
Non, la procédure décrite n'est pas celle d'étudiants / stagiaires frigoristes, mais, celle qui a été convenue par les professionnels du froid / clim/traitement d'air.
Les normes qui régissent la profession ont été conçues pour à la fois préserver l'environnement, garantir un minimum de savoir faire (procédures communes) et à la fois assainir la profession d'un certain amateurisme.
Peu importe la température extérieure, la démarche reste la même.
Habitant en Alsace, j'ai effectué ce type d'intervention des dizaines et dizaines de fois par des températures allant jusqu'à moins 15c.
Le seul inconvénient c'est qu'on se les gèle dehors
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Perso, pour que ça aille plus vite je mets un décapeur thermique sur le carter du compresseur. Du coup je récupère tout le fluide et plus rapidement.
Bien sûr que l'aspect "on ne laisse pas le client dans la mouise" est à prendre en compte dans nos choix par rapport à la solution immédiate à donner. Mais notre décision doit allier le confort du client mais aussi la pérennité de l'installation.
L'intervention dans le respect des règles de l'art ne vous aurait pas pénalisé tant que ça.
En effet c'est un travail qui aurait pris au maximum, grand maximum une journée.
Concernant les dudgeons (raccordement UE/UI) il suffit des fois de les resserrer pour retrouver l'étanchéité du circuit.
Cependant, une fuite peut en cacher une autre c'est pourquoi il est judicieux de procéder à une nouvelle épreuve d'azote.
Si le technicien est sûr de lui (fuite uniquement sur les raccords) et qu'il ne veut ou peut pas récupérer le fluide, rien ne l'empêche de ramener le fluide dans le groupe, fermer les vannes de service et mettre sous azote que l'UI ou les UIs.
Ainsi il s'assure qu'il ne subsiste plus de fuite entre le groupe et le reste de l'installation.
Cordialement.
24 mars 2019 à 09:58

Bonsoir.
La VMC en extrayant l'air intérieur "vicié" elle permet de ramener de l'air extérieur "neuf".
De ce fait, elle participe à chasser l'air intérieur qui peut être chargé en humidité (cuisine, salle de bain) d'odeurs (cuisine, WC ou autre) gaz potentiellement asphyxiant (chaudière, gazinière etc.).
Elle permet d'éviter les moisissures sur les murs, certains joints etc.
Mais elle vous balancera un air extérieur qui n'est pas forcément propre non plus.
Une VMC à tirage manuel je ne connais pas mais à tirage naturel oui cela existe depuis bien avant les VMC.
Quelle est la puissance de votre VMC ?
Diamètre des conduites aéroliques ?
Distance entre caisson et bouche de cuisine.
Éventuellement la référence du caisson VMC histoire de voir les débits nominaux.
Quel est le volume et la surface de votre cuisine/salon ?
Cordialement.
La VMC en extrayant l'air intérieur "vicié" elle permet de ramener de l'air extérieur "neuf".
De ce fait, elle participe à chasser l'air intérieur qui peut être chargé en humidité (cuisine, salle de bain) d'odeurs (cuisine, WC ou autre) gaz potentiellement asphyxiant (chaudière, gazinière etc.).
Elle permet d'éviter les moisissures sur les murs, certains joints etc.
Mais elle vous balancera un air extérieur qui n'est pas forcément propre non plus.
Une VMC à tirage manuel je ne connais pas mais à tirage naturel oui cela existe depuis bien avant les VMC.
Quelle est la puissance de votre VMC ?
Diamètre des conduites aéroliques ?
Distance entre caisson et bouche de cuisine.
Éventuellement la référence du caisson VMC histoire de voir les débits nominaux.
Quel est le volume et la surface de votre cuisine/salon ?
Cordialement.
23 mars 2019 à 21:46

Bonsoir.
Avez-vous la possibilité de nous joindre le schéma électrique du groupe et de l'UI ?
Cordialement.
Avez-vous la possibilité de nous joindre le schéma électrique du groupe et de l'UI ?
Cordialement.
23 mars 2019 à 19:25
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Bonjour.
Si votre fils a coupé le jus pendant son intervention cela expliquerait le redémarrage de la PAC.
Couper le jus implique l'effacement de la mémoire des code défauts.
Du coup c'est reparti pour un tour jusqu'à ce que les symptômes reviennent.
Des fois juste le fait de débrancher / rebrancher des éléments électriques ça remet l'ensemble en route.
Les faux contacts au niveau des cosses, broches etc. sont des causes récurrentes en clim/PAC.
A-t-il contrôlé les valeurs préconisées dans le manuel de dépannage LG ?
Cordialement.
Si votre fils a coupé le jus pendant son intervention cela expliquerait le redémarrage de la PAC.
Couper le jus implique l'effacement de la mémoire des code défauts.
Du coup c'est reparti pour un tour jusqu'à ce que les symptômes reviennent.
Des fois juste le fait de débrancher / rebrancher des éléments électriques ça remet l'ensemble en route.
Les faux contacts au niveau des cosses, broches etc. sont des causes récurrentes en clim/PAC.
A-t-il contrôlé les valeurs préconisées dans le manuel de dépannage LG ?
Cordialement.
23 mars 2019 à 07:00
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Bonjour.
A 10 ou 12 c extérieur, un groupe bien dimensionné et qui est bien implanté, ne doit pas se mettre en dégivrage.
Si c'est le cas, alors, y a matière à investiguer sur les raisons qui provoquent le dégivrage.
Cordialement.
A 10 ou 12 c extérieur, un groupe bien dimensionné et qui est bien implanté, ne doit pas se mettre en dégivrage.
Si c'est le cas, alors, y a matière à investiguer sur les raisons qui provoquent le dégivrage.
Cordialement.
23 mars 2019 à 06:50

Bonsoir.
Dans le lien que je vous ai donné précédemment il y a la procédure à suivre.
Si vous ou votre fils avez besoin d'aide n'hésitez pas à revenir vers nous.
Cordialement.
Dans le lien que je vous ai donné précédemment il y a la procédure à suivre.
Si vous ou votre fils avez besoin d'aide n'hésitez pas à revenir vers nous.
Cordialement.
20 mars 2019 à 20:52

Bonsoir.
Désolé pour le retard. Pas eu le temps de vous répondre plutôt.
Il y a deux raisons principales qui participent à ce que votre UI ne peut obéir au changement de vitesse.
1 Celle évoqué par PL, c'est à dire la première piste, mais, elle ne dure que plus au moins 2 à 3 min.
2 C'est que votre groupe est passé en mode dégivrage.
Là ça peut durer de 7 jusqu'à 10 minutes.
Puisque votre UI finit par répondre aux ordres après un certain laps de temps c'est que vous êtes dans l'une des deux configurations citées plus haut.
Donc ce n'est pas un dysfonctionnement.
Cordialement.
Désolé pour le retard. Pas eu le temps de vous répondre plutôt.
Il y a deux raisons principales qui participent à ce que votre UI ne peut obéir au changement de vitesse.
1 Celle évoqué par PL, c'est à dire la première piste, mais, elle ne dure que plus au moins 2 à 3 min.
2 C'est que votre groupe est passé en mode dégivrage.
Là ça peut durer de 7 jusqu'à 10 minutes.
Puisque votre UI finit par répondre aux ordres après un certain laps de temps c'est que vous êtes dans l'une des deux configurations citées plus haut.
Donc ce n'est pas un dysfonctionnement.
Cordialement.
20 mars 2019 à 20:49

Bonjour.
Est-ce que cela arrive systématiquement ?
A consigne proche ? Ou peu importe la consigne température ?
Êtes vous en mode ventilation automatique ?
Arrêtez la production de chauffage puis faites uniquement de la demande en ventilation .
Petite/moyenne/ grande vitesse et inversement .
Puis tenez nous informé des résultats de vos essais.
Cordialement
Est-ce que cela arrive systématiquement ?
A consigne proche ? Ou peu importe la consigne température ?
Êtes vous en mode ventilation automatique ?
Arrêtez la production de chauffage puis faites uniquement de la demande en ventilation .
Petite/moyenne/ grande vitesse et inversement .
Puis tenez nous informé des résultats de vos essais.
Cordialement
19 mars 2019 à 06:23

Bonjour .
Ok pour la télécommande à IR .Mais pour savoir la démarche à vous indiquer afin de connaître le code défaut, on a besoin de la référence de la télécommande.
C'est pourquoi PL vous la demande .
Sinon faites une photo de cette dernière.
Avez vous une touche cancel ?
Cordialement
Ok pour la télécommande à IR .Mais pour savoir la démarche à vous indiquer afin de connaître le code défaut, on a besoin de la référence de la télécommande.
C'est pourquoi PL vous la demande .
Sinon faites une photo de cette dernière.
Avez vous une touche cancel ?
Cordialement
19 mars 2019 à 06:16

Bonjour.
Je vous mets un lien vers le manuel de dépannage LG.
Codes défauts climatiseur LG
Je vous mets un lien vers le manuel de dépannage LG.
Codes défauts climatiseur LG
16 mars 2019 à 07:50

Bonjour.
Votre PAC est une air/ eau, elle n'en a rien à faire de savoir si elle est raccordée sur tel ou tel émetteur.
Par ailleurs un PC peut être utilisé pour du rafraîchissement aussi, à condition qu'il soit dimensionné pour et que le pas soit prévu pour.
Bloqué la PAC en mode chaud ne résoudra pas le problème.
Le L5 et L9 sont frères jumeaux.
C'est ou un problème électrique /fluidique / ou mécanique.
- électrique :
Soit la carte sous ou sur alimente le compresseur.
Soit le câblage y compris :les broches, soudures, cosses sont défectueux.
Enroulements du compresseur, etc.
Fluidique :
Tentative de démarrage avec pressions non égalisées (pression élevées).
Bouchon quelconque sur le circuit frigo côté HP.
Éventuellement V4V dont le tiroir ne bascule pas totalement etc.
Mécanique :
Un début de blocage du compresseur voire même blocage avéré de celui-ci.
Pour la partie électrique vous pouvez déjà jeter un coup d’œil sur la liaison électrique entre la carte inverter et le compresseur.
Pour le reste il faut un pro ou au moins quelques appareils de mesure pour voir ce qui se passe.
P. S. : 4/5 le site me redirige vers une page qui ne me permet plus l'accès au forum.
Cordialement.
Votre PAC est une air/ eau, elle n'en a rien à faire de savoir si elle est raccordée sur tel ou tel émetteur.
Par ailleurs un PC peut être utilisé pour du rafraîchissement aussi, à condition qu'il soit dimensionné pour et que le pas soit prévu pour.
Bloqué la PAC en mode chaud ne résoudra pas le problème.
Le L5 et L9 sont frères jumeaux.
C'est ou un problème électrique /fluidique / ou mécanique.
- électrique :
Soit la carte sous ou sur alimente le compresseur.
Soit le câblage y compris :les broches, soudures, cosses sont défectueux.
Enroulements du compresseur, etc.
Fluidique :
Tentative de démarrage avec pressions non égalisées (pression élevées).
Bouchon quelconque sur le circuit frigo côté HP.
Éventuellement V4V dont le tiroir ne bascule pas totalement etc.
Mécanique :
Un début de blocage du compresseur voire même blocage avéré de celui-ci.
Pour la partie électrique vous pouvez déjà jeter un coup d’œil sur la liaison électrique entre la carte inverter et le compresseur.
Pour le reste il faut un pro ou au moins quelques appareils de mesure pour voir ce qui se passe.
P. S. : 4/5 le site me redirige vers une page qui ne me permet plus l'accès au forum.
Cordialement.
16 mars 2019 à 07:43

Re
Je voulais dire : les pneus vont faire du bruit etc .
Cordialement
Je voulais dire : les pneus vont faire du bruit etc .
Cordialement
06 mars 2019 à 12:43

Bonjour à toutes et à tous.
Elle est de quelle année votre PAC ? Et quel type ?
Sur certains modèles daikin, la broche d'alimentation du compresseur a été mal conçue.
Du coup un arc électrique s'amorce entre la broche femelle et les picos mâle de la carte . A la longue le phénomène s'amplifie et provoque des sur intensités.
C'est sauvant la cause du défaut L9 .
Le blocage en mode chaud ne résoudra pas le problème.
Cordialement
Elle est de quelle année votre PAC ? Et quel type ?
Sur certains modèles daikin, la broche d'alimentation du compresseur a été mal conçue.
Du coup un arc électrique s'amorce entre la broche femelle et les picos mâle de la carte . A la longue le phénomène s'amplifie et provoque des sur intensités.
C'est sauvant la cause du défaut L9 .
Le blocage en mode chaud ne résoudra pas le problème.
Cordialement
06 mars 2019 à 12:10

Bonjour à toutes et à tous.
Sur la première photo et si c'est représentatif de la réalité, on a une succession de demi boucle en sens inversé.
En mode chaud ça ne peut que générer du bruit.
C'est comme si vous vouliez garder une vitesse élevée sachant que vous allez aborder une succession de chicanes et virage serrés. Dans la réalité vos allez faire des tonneaux mais ici on va dire que le circuit vous maintient dans la trajectoire.
Du coup le peux vont faire du bruit et là voiture sera secouée.
C'est en gros ce qui se passe dans votre circuit frigorifique.
Pas de souci pour les boucles à l extérieur mais pour l unité intérieur ça ne le fait pas du tout.
Cordialement
Sur la première photo et si c'est représentatif de la réalité, on a une succession de demi boucle en sens inversé.
En mode chaud ça ne peut que générer du bruit.
C'est comme si vous vouliez garder une vitesse élevée sachant que vous allez aborder une succession de chicanes et virage serrés. Dans la réalité vos allez faire des tonneaux mais ici on va dire que le circuit vous maintient dans la trajectoire.
Du coup le peux vont faire du bruit et là voiture sera secouée.
C'est en gros ce qui se passe dans votre circuit frigorifique.
Pas de souci pour les boucles à l extérieur mais pour l unité intérieur ça ne le fait pas du tout.
Cordialement
06 mars 2019 à 07:15

Bonjour à toutes et à tous.
Elle a un double rôle : régulation et sécurité.
C'est grâce à ses infos (si y a pas de capteur de pression " transducteur") que la carte va gérer, entre autres, la fréquence du compresseur, l'ouverture des détendeurs, les ventilateurs du groupe etc.
Elle sert de sécurité afin de préserver le compresseur contre d'éventuelles surchauffe .
Le fait qu'elle ait été mal placée ou pas placée du tout influe directement sur le fonctionnement du compresseur.
en cas absence des transducteurs, la carte fera grimper le compresseur dans les tours afin d'atteindre une température de refoulement correcte. Cette sonde étant a la température ambiante et voyant que ses infos ne change pas ou bout d'un certain temps la carte arrêtera le compresseur pour défaut température inadéquate.
Cordialement.
Elle a un double rôle : régulation et sécurité.
C'est grâce à ses infos (si y a pas de capteur de pression " transducteur") que la carte va gérer, entre autres, la fréquence du compresseur, l'ouverture des détendeurs, les ventilateurs du groupe etc.
Elle sert de sécurité afin de préserver le compresseur contre d'éventuelles surchauffe .
Le fait qu'elle ait été mal placée ou pas placée du tout influe directement sur le fonctionnement du compresseur.
en cas absence des transducteurs, la carte fera grimper le compresseur dans les tours afin d'atteindre une température de refoulement correcte. Cette sonde étant a la température ambiante et voyant que ses infos ne change pas ou bout d'un certain temps la carte arrêtera le compresseur pour défaut température inadéquate.
Cordialement.
06 mars 2019 à 07:05
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Bonjour à toutes et à tous.
PL, je vous ai fait une réponse sur le muffler mais il faut voir la question 5234.
Si vous ne pouvez pas faire de photo au moins un croquis à main levée si possible.
En appuyant sur les liaisons frigorifiques le bruit diminue t'il ?
Cordialement.
PL, je vous ai fait une réponse sur le muffler mais il faut voir la question 5234.
Si vous ne pouvez pas faire de photo au moins un croquis à main levée si possible.
En appuyant sur les liaisons frigorifiques le bruit diminue t'il ?
Cordialement.
28 février 2019 à 06:50

Bonsoir PL
Oui un muffler est un silencieux qui s'installe sur le refoulement du compresseur.
NB : A ne pas confondre avec l'anaconda.
Anaconda = anti vibration. Protège contre la casse du circuit frigo. Il est plus présent en réfrigération, groupe de grande moyenne et grande puissance, groupe à eau glacée etc.
Muffler = anti bruit absorbé et diminue le bruit du fluide surtout lorsqu il y a variation de débit : inverter, VRV, DRV etc .
Il n'ont pas la même forme et peuvent être montés en série.
L'anaconda en premier puis le muffler après.
L'anaconda je pense que vous connaissez.
Le muffler vous l avez sûrement vue pleine de fois sans y prêter attention peut être.
On peut facilement le prendre pour un gros déshydrateur "cigare" il a une forme cylindrique en cuivre, à l intérieur soit il y a des chicanes soit des passages par des sorte de tamis qui freinent la vitesse du fluide .
Le fait qu' il soit exagérément gros par rapport au diamètre du refoulement fait chuter pression/vitesse du gaz.
Ce qui fait de lui un élément incontournable dans des systèmes à forte variation de fréquence.
Cordialement
Oui un muffler est un silencieux qui s'installe sur le refoulement du compresseur.
NB : A ne pas confondre avec l'anaconda.
Anaconda = anti vibration. Protège contre la casse du circuit frigo. Il est plus présent en réfrigération, groupe de grande moyenne et grande puissance, groupe à eau glacée etc.
Muffler = anti bruit absorbé et diminue le bruit du fluide surtout lorsqu il y a variation de débit : inverter, VRV, DRV etc .
Il n'ont pas la même forme et peuvent être montés en série.
L'anaconda en premier puis le muffler après.
L'anaconda je pense que vous connaissez.
Le muffler vous l avez sûrement vue pleine de fois sans y prêter attention peut être.
On peut facilement le prendre pour un gros déshydrateur "cigare" il a une forme cylindrique en cuivre, à l intérieur soit il y a des chicanes soit des passages par des sorte de tamis qui freinent la vitesse du fluide .
Le fait qu' il soit exagérément gros par rapport au diamètre du refoulement fait chuter pression/vitesse du gaz.
Ce qui fait de lui un élément incontournable dans des systèmes à forte variation de fréquence.
Cordialement
28 février 2019 à 00:13

Re,
Pas besoin de le faire revenir pour installer un muffler. Votre groupe en est déjà équipé d'office.
Par contre qu'il jette un coup d’œil sur ce dernier car il arrive qu'il soit déformé.
P. S. : une explication ou une photo s'impose pour être certain que nous comprenons l'histoire de la demi boucle avant l'UI.
Cordialement.
Pas besoin de le faire revenir pour installer un muffler. Votre groupe en est déjà équipé d'office.
Par contre qu'il jette un coup d’œil sur ce dernier car il arrive qu'il soit déformé.
P. S. : une explication ou une photo s'impose pour être certain que nous comprenons l'histoire de la demi boucle avant l'UI.
Cordialement.
26 février 2019 à 20:28

Bonsoir.
C'est OK pour celle du groupe à l'horizontal mais l'UI ne doit pas avoir ni de boucle ni de demi boucle (demi = siphon = problème).
Lorsque vous parlez du coffre de volets, vous entendez quoi par là ?
Est-ce le cache de l'UI ?
A moins qu'il ne s'agisse de volet de fenêtre ?
Quoiqu'il en soit il ne devrait pas y avoir de boucle/demi/quart de boucle avant l'UI.
Si c'est le cas il doit supprimer cela, le bruit s'arrêtera et d'autres problèmes futurs avec.
Cordialement.
C'est OK pour celle du groupe à l'horizontal mais l'UI ne doit pas avoir ni de boucle ni de demi boucle (demi = siphon = problème).
Lorsque vous parlez du coffre de volets, vous entendez quoi par là ?
Est-ce le cache de l'UI ?
A moins qu'il ne s'agisse de volet de fenêtre ?
Quoiqu'il en soit il ne devrait pas y avoir de boucle/demi/quart de boucle avant l'UI.
Si c'est le cas il doit supprimer cela, le bruit s'arrêtera et d'autres problèmes futurs avec.
Cordialement.
26 février 2019 à 20:24

Bonsoir.
Ce sont des détendeurs à pointe au ou à champ magnétique ?
Il est fort probable que les corps des détendeurs soient bloqués en fermeture partielle.
La HP est basse car la BP est trop basse.
Le compresseur comprime le peu de fluide qu'il reçoit.
La ventilation est bridée volontairement sur son palier le plus bas pour éviter de souffler de l'air froid.
Si c'est une inverter alors oublier l'histoire des clapets HS.
En inverter on a ou du scroll ou du rotatif, les deux n'ont pas de clapet.
Du moins le scroll n'en a pas du tout quant au rotatif à paillettes il n'a qu'un seul clapet.
La problématique ne serait pas à ce niveau là.
Cordialement.
Ce sont des détendeurs à pointe au ou à champ magnétique ?
Il est fort probable que les corps des détendeurs soient bloqués en fermeture partielle.
La HP est basse car la BP est trop basse.
Le compresseur comprime le peu de fluide qu'il reçoit.
La ventilation est bridée volontairement sur son palier le plus bas pour éviter de souffler de l'air froid.
Si c'est une inverter alors oublier l'histoire des clapets HS.
En inverter on a ou du scroll ou du rotatif, les deux n'ont pas de clapet.
Du moins le scroll n'en a pas du tout quant au rotatif à paillettes il n'a qu'un seul clapet.
La problématique ne serait pas à ce niveau là.
Cordialement.
24 février 2019 à 22:21
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Bonsoir.
Votre groupe a déjà un muffler d'origine.
S'assurer que celui-ci n'est pas déformé, que la tuyauterie ne soit pas pincée ou pliée quelque part.
Ce qui me chiffonne c'est que vous dîtes "bruit de détente de gaz".
Or en mode chaud le gaz se détend dans le groupe.
Question, le bruit est-il perceptible sur les Unités qui ne sont pas en demande ? Ou sur toutes les Unités ?
Cordialement.
Votre groupe a déjà un muffler d'origine.
S'assurer que celui-ci n'est pas déformé, que la tuyauterie ne soit pas pincée ou pliée quelque part.
Ce qui me chiffonne c'est que vous dîtes "bruit de détente de gaz".
Or en mode chaud le gaz se détend dans le groupe.
Question, le bruit est-il perceptible sur les Unités qui ne sont pas en demande ? Ou sur toutes les Unités ?
Cordialement.
24 février 2019 à 22:11

Bonjour,
Votre parallèle avec les autres corps de métier s'applique aussi au frigoriste.
Donc, on ne doit pas charger une installation tant que les étapes suivantes ne sont pas respectées :
- recherche de fuite(s).
La recherche se fait dans un premier temps aussi bien visuellement (recherche de traces d'huile) que par détecteur de fuite (l'installation contient encore son fluide).
NB : pour ne pas perdre de temps - lorsqu'on sait qu'il y a fuite-cette étape est négligée au profit de la suivante.
- Récupération de la charge restante. Pesage et comparatif avec la charge initiale.
- Mise sous épreuve d'azote ou Nidron.
- Réparation de(s) fuite(s) une fois localisées.
- Relise sous épreuve d'azote afin de s'assurer qu'il ne subsiste pas d'autre fuite. Une fuite peut en cacher une autre.
- Tirage à vide.
- Recharge neuve en cas de fluide ayant un grand glissement (le 407c par exemple) sinon réinjection de l'ancien fluide avec appoint.
- Mise en service et contrôle du bon fonctionnement.
- Apposer un macaron bleu sur l'UE, indiquant la date de l intervention et le numéro de l'attestation de capacité de l'entreprise.
- Si l'original est illisible ou incomplet : apposer une étiquette avec le type de gaz et la charge total de l'installation.
- En plus du bon d'intervention un document CERFA en 4 exemplaires doit obligatoirement vous être donné par l'intervenant. Il doit être dûment rempli, daté et signé par l'intervenant et vous-même. Ce document doit être gardé au moins 5 ans.
Avant tout cela et étant donné le coût de l'intervention, on se doit de vous informer du coût total car il dépasse les 150 euros.
Rajouter du gaz sans rechercher les fuites c'est une faute professionnelle qui fait risquer une forte amende à l'intervenant, à sa boîte, et également le retrait de son attestation de capacité.
Certains agissent ainsi car ils savent que tôt au tard vous les rappellerez pour un nouveau dépannage.
Cordialement.
Votre parallèle avec les autres corps de métier s'applique aussi au frigoriste.
Donc, on ne doit pas charger une installation tant que les étapes suivantes ne sont pas respectées :
- recherche de fuite(s).
La recherche se fait dans un premier temps aussi bien visuellement (recherche de traces d'huile) que par détecteur de fuite (l'installation contient encore son fluide).
NB : pour ne pas perdre de temps - lorsqu'on sait qu'il y a fuite-cette étape est négligée au profit de la suivante.
- Récupération de la charge restante. Pesage et comparatif avec la charge initiale.
- Mise sous épreuve d'azote ou Nidron.
- Réparation de(s) fuite(s) une fois localisées.
- Relise sous épreuve d'azote afin de s'assurer qu'il ne subsiste pas d'autre fuite. Une fuite peut en cacher une autre.
- Tirage à vide.
- Recharge neuve en cas de fluide ayant un grand glissement (le 407c par exemple) sinon réinjection de l'ancien fluide avec appoint.
- Mise en service et contrôle du bon fonctionnement.
- Apposer un macaron bleu sur l'UE, indiquant la date de l intervention et le numéro de l'attestation de capacité de l'entreprise.
- Si l'original est illisible ou incomplet : apposer une étiquette avec le type de gaz et la charge total de l'installation.
- En plus du bon d'intervention un document CERFA en 4 exemplaires doit obligatoirement vous être donné par l'intervenant. Il doit être dûment rempli, daté et signé par l'intervenant et vous-même. Ce document doit être gardé au moins 5 ans.
Avant tout cela et étant donné le coût de l'intervention, on se doit de vous informer du coût total car il dépasse les 150 euros.
Rajouter du gaz sans rechercher les fuites c'est une faute professionnelle qui fait risquer une forte amende à l'intervenant, à sa boîte, et également le retrait de son attestation de capacité.
Certains agissent ainsi car ils savent que tôt au tard vous les rappellerez pour un nouveau dépannage.
Cordialement.
24 février 2019 à 12:13

Bonjour,
Ça dépend du modèle et de l'année de fabrication.
En général chez Daikin, elle est située dans un doigt de gant sur le muffler.
En suivant le refoulement du compresseur vous le trouverez au dessus du compresseur.
C'est un cylindre aussi gros et long qu'une grande tasse à café.
Cordialement.
Ça dépend du modèle et de l'année de fabrication.
En général chez Daikin, elle est située dans un doigt de gant sur le muffler.
En suivant le refoulement du compresseur vous le trouverez au dessus du compresseur.
C'est un cylindre aussi gros et long qu'une grande tasse à café.
Cordialement.
24 février 2019 à 11:34

Bonjour à toutes et à tous.
Vous devez vérifier qu'il n'y ait pas de défaut d'isolement sur le groupe.
En premier vérifier le(s) ventilateur(s) c'est à 75% la cause principale de ce défaut.
Ensuite le compresseur, la résistance de carter, la v4v, les détendeur etc.
Cordialement.
Vous devez vérifier qu'il n'y ait pas de défaut d'isolement sur le groupe.
En premier vérifier le(s) ventilateur(s) c'est à 75% la cause principale de ce défaut.
Ensuite le compresseur, la résistance de carter, la v4v, les détendeur etc.
Cordialement.
10 novembre 2018 à 10:11

Bonsoir,
Dans ce cas c'est bien la piste évoquée par les collègues précédemment : la sonde de reprise.
Soit elle est mal placée, soit elle est en dérive ou influencée par de l'air plus frais.
Il faut aller sur le gainable, ouvrir la trappe d'accès au ventilo, elle est située à proximité d'un des ventilateurs.
Ensuite faire des tests et nous dire les résultats.
Le bip c'est l'UI qui le génère et non pas la télécommande.
Cordialement.
Dans ce cas c'est bien la piste évoquée par les collègues précédemment : la sonde de reprise.
Soit elle est mal placée, soit elle est en dérive ou influencée par de l'air plus frais.
Il faut aller sur le gainable, ouvrir la trappe d'accès au ventilo, elle est située à proximité d'un des ventilateurs.
Ensuite faire des tests et nous dire les résultats.
Le bip c'est l'UI qui le génère et non pas la télécommande.
Cordialement.
21 octobre 2018 à 20:45

Bonjour,
Lorsque seul l'UI du RDC est en route, est-ce que la température monte aussi à l'étage ?
Votre problème peut provenir de 3 raisons différentes afin d'en éliminer certaines il faut nous dire ce qui se passe :
- Lorsque seule l'UI du RDC fonctionne ?
- Lorsque seule l'UI de l'étage fonctionne ?
Cordialement.
Lorsque seul l'UI du RDC est en route, est-ce que la température monte aussi à l'étage ?
Votre problème peut provenir de 3 raisons différentes afin d'en éliminer certaines il faut nous dire ce qui se passe :
- Lorsque seule l'UI du RDC fonctionne ?
- Lorsque seule l'UI de l'étage fonctionne ?
Cordialement.
20 octobre 2018 à 08:15

Bonjour frioul,
En principe c'est non, mais cela dépend de la carte de commande, à savoir, détecte-t-elle la présence de la bobine ou pas ?
Débranchez électriquement une bobine puis répétez le jus.
Si un défaut détendeur apparaît alors pas moyen d'adapter le nouveau, si aucun défaut n'apparaît dans ce cas il est possible de refaire le câblage du nouveau pour qu'il coïncide avec les bonnes alimentations.
Cordialement.
En principe c'est non, mais cela dépend de la carte de commande, à savoir, détecte-t-elle la présence de la bobine ou pas ?
Débranchez électriquement une bobine puis répétez le jus.
Si un défaut détendeur apparaît alors pas moyen d'adapter le nouveau, si aucun défaut n'apparaît dans ce cas il est possible de refaire le câblage du nouveau pour qu'il coïncide avec les bonnes alimentations.
Cordialement.
20 octobre 2018 à 08:06

Bonne journée à toutes et à tous.
Invité, si l'on parle d'inverter (donc mono-multi /split ,VRV,VRF,DRV) l'amplitude des fréquences est vaste et les paliers de fréquence sont plus ou moins nombreux en fonction de la puissance.
Ils peuvent monter jusqu'à plus de 220 Hz.
Contrairement à des compresseurs dédiés au froid commercial et / ou industriel, les inverters sont conçus pour supporter une variation de fréquence et de tension beaucoup plus élevée.
Ceux de la réfrigération, sont dans la majorité des cas bloqués à 30 mini et 66 Hz maxi avec tension stable.
Les problèmes de retour d'huile liés à une fréquence basse, à de la réduction de puissance, sont résolus par un ensemble d'éléments dont certains sont :
- respect des longueurs MINIMALES et MAXIMALES.
- circuit dédié au retour d'huile impliquant des séparateurs d'huile EV d'injection etc.
- en mode chaud ouverture de tous les détendeurs y compris les UIs qui ne sont pas en demande.
- le point le plus important (que la réfrigération n'a pas) c'est :
Forçage de retour d'huile tous les X temps de fonctionnement cumulé (dans un même mode). Si le dégivrage intervient pendant le chauffage, l'opération de retour d'huile est annulée, si changement de mode idem.
L'opération de retour d'huile est forcée si le compresseur a tourné à bas régime (sans avoir atteint l'intervalle des 8h de fonctionnement cumulé) juste avant l'arrêt par consigne atteinte, la carte va le faire monter dans les tours puis l'arrêter.
Cathars, vous avez fini par bien comprendre et maîtriser une bonne partie du fonctionnement des PAC/clim.
Je vous ai toujours dit que vous aviez acquis de très bonnes connaissances y compris lorsque certains "pro" allaient dans le sens inverse de vos interventions.
PL, l'inverter ne monte pas à 130% de sa puissance comment peut-il générer 30% de puissance frigorifique supplémentaire ?
Vous confondez le fait que l'on puisse raccorder jusqu'à 130% de la puissance initiale.
Exemple, un groupe qui développe 10 kW, on a la possibilité de lui raccorder jusqu'à 13 kW de puissance cumulée en terme d'unité intérieure.
Cordialement.
Invité, si l'on parle d'inverter (donc mono-multi /split ,VRV,VRF,DRV) l'amplitude des fréquences est vaste et les paliers de fréquence sont plus ou moins nombreux en fonction de la puissance.
Ils peuvent monter jusqu'à plus de 220 Hz.
Contrairement à des compresseurs dédiés au froid commercial et / ou industriel, les inverters sont conçus pour supporter une variation de fréquence et de tension beaucoup plus élevée.
Ceux de la réfrigération, sont dans la majorité des cas bloqués à 30 mini et 66 Hz maxi avec tension stable.
Les problèmes de retour d'huile liés à une fréquence basse, à de la réduction de puissance, sont résolus par un ensemble d'éléments dont certains sont :
- respect des longueurs MINIMALES et MAXIMALES.
- circuit dédié au retour d'huile impliquant des séparateurs d'huile EV d'injection etc.
- en mode chaud ouverture de tous les détendeurs y compris les UIs qui ne sont pas en demande.
- le point le plus important (que la réfrigération n'a pas) c'est :
Forçage de retour d'huile tous les X temps de fonctionnement cumulé (dans un même mode). Si le dégivrage intervient pendant le chauffage, l'opération de retour d'huile est annulée, si changement de mode idem.
L'opération de retour d'huile est forcée si le compresseur a tourné à bas régime (sans avoir atteint l'intervalle des 8h de fonctionnement cumulé) juste avant l'arrêt par consigne atteinte, la carte va le faire monter dans les tours puis l'arrêter.
Cathars, vous avez fini par bien comprendre et maîtriser une bonne partie du fonctionnement des PAC/clim.
Je vous ai toujours dit que vous aviez acquis de très bonnes connaissances y compris lorsque certains "pro" allaient dans le sens inverse de vos interventions.
PL, l'inverter ne monte pas à 130% de sa puissance comment peut-il générer 30% de puissance frigorifique supplémentaire ?
Vous confondez le fait que l'on puisse raccorder jusqu'à 130% de la puissance initiale.
Exemple, un groupe qui développe 10 kW, on a la possibilité de lui raccorder jusqu'à 13 kW de puissance cumulée en terme d'unité intérieure.
Cordialement.
13 octobre 2018 à 08:13

Bonne journée à toutes et à tous.
Peut-être que j'ai fait une mauvaise interprétation de vos constats.
Votre problème actuel est-il :
1 la PAC s'arrête trop vite car elle atteint la consigne trop rapidement ?
3 la PAC s'arrête alors que la consigne n'est pas atteinte ?
Les tests mis à disposition par cathars, sont-ils des tests individuels ou les 3 UIs étaient toutes en demande.
Le premier test indique que l'UI concernée ne reçoit pas suffisamment de gaz. C'est pourquoi le test s'est arrêté net.
Une protection a dû se mettre en route.
Le troisième test avec les 3 UIs en demande, mais en évidence un manque de fluide pour l'ensemble des ils.
Ce qui est perturbant ce sont les 15 Amp.
L'intensité est mesurée comment et où ?
Cordialement.
Peut-être que j'ai fait une mauvaise interprétation de vos constats.
Votre problème actuel est-il :
1 la PAC s'arrête trop vite car elle atteint la consigne trop rapidement ?
3 la PAC s'arrête alors que la consigne n'est pas atteinte ?
Les tests mis à disposition par cathars, sont-ils des tests individuels ou les 3 UIs étaient toutes en demande.
Le premier test indique que l'UI concernée ne reçoit pas suffisamment de gaz. C'est pourquoi le test s'est arrêté net.
Une protection a dû se mettre en route.
Le troisième test avec les 3 UIs en demande, mais en évidence un manque de fluide pour l'ensemble des ils.
Ce qui est perturbant ce sont les 15 Amp.
L'intensité est mesurée comment et où ?
Cordialement.
08 octobre 2018 à 10:27
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Bonjour frioul ainsi qu'à toutes et à tous.
Mon prénom est abdelfattah. Effectivement je suis marocain né à Nador, à mes 17 ans j'ai rejoins mes parents en France et je vis depuis 27 ans à Strasbourg.
Pour ce qui est de l'hélice, l'écrou était-il dévissé ?
Comme dit précédemment, il y a de forte chance que le groupe ne soit pas compatible avec les Uis actuelles.
Pour être définitivement fixé il faut les références du nouveau modèle et celles de vos UIs.
Lorsque c'est un même modèle qui évolue dans le temps, on est déjà dans l'incapacité de compatibilité après deux ou 3 évolutions, lorsque c'est un modèle différent là il n'y a aucune chance que cela soit compatible.
Cordialement.
Mon prénom est abdelfattah. Effectivement je suis marocain né à Nador, à mes 17 ans j'ai rejoins mes parents en France et je vis depuis 27 ans à Strasbourg.
Pour ce qui est de l'hélice, l'écrou était-il dévissé ?
Comme dit précédemment, il y a de forte chance que le groupe ne soit pas compatible avec les Uis actuelles.
Pour être définitivement fixé il faut les références du nouveau modèle et celles de vos UIs.
Lorsque c'est un même modèle qui évolue dans le temps, on est déjà dans l'incapacité de compatibilité après deux ou 3 évolutions, lorsque c'est un modèle différent là il n'y a aucune chance que cela soit compatible.
Cordialement.
07 octobre 2018 à 10:49
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Bonne journée à toutes et à tous.
Non, je ne sais pas si un produit de protection (sans qu'il soit isolant) prévu à cet effet existe ou pas.
En contrepartie, je sais que l'humidité en question, on peut la maitriser, du moins la diminuer.
Il faut pour cela mettre de l'Armaflex. Chez certains constructeurs, on trouve un isolant dit macadam. C'est comme du goudron mou.
Son but entre autre, d'éviter la condensation, les vibrations, le bruit du passage du fluide.
Oui le corps du détendeur est en majorité d'apparence inox.
LG est pour moi une bonne marque, nous avons déjà traité le sujet ici et ailleurs sur d'autres forums, et mon avis est plutôt favorable.
Les pannes compresseurs sont rares, pour cause c'est du costaud.
Je dis cela non pas parce que j'ai des chiffres ou des études, mais uniquement en me basant sur les constats de l'expérience du terrain.
Je me remémore, des conditions de fonctionnement qui auraient fait faillir nombreux compresseurs d'autres marques, mais que les LG en question étaient encore en service des temps incroyablement longs.
Ailleurs dans le monde, ils garantissent 10 à 12 ans leur compresseurs.
Pannes récurrentes chez LG :
- ventilateur extérieur (dans pas mal de cas un changement de condo et c'est parti).
- perte de communication et ce même sur une installation qui vient juste d'être mise en service.
Problème connu sur une génération LG mais qui est résolu gracieusement.
- sondes c'est une constante chez LG.
Voilà les 3 défauts les plus récurrents chez LG et franchement ça ne coûte pas bonbon à réparer.
Pour le nouveau modèle de groupe extérieur, il y a de forte chance qu'il ne soit pas compatible avec les UIs de 2007.
Surtout si l'actuel est au 407c peut-être même au r22 ?
Cependant, une référence complète nous permettra de voir s'il est compatible ou pas.
Non, je ne sais pas si un produit de protection (sans qu'il soit isolant) prévu à cet effet existe ou pas.
En contrepartie, je sais que l'humidité en question, on peut la maitriser, du moins la diminuer.
Il faut pour cela mettre de l'Armaflex. Chez certains constructeurs, on trouve un isolant dit macadam. C'est comme du goudron mou.
Son but entre autre, d'éviter la condensation, les vibrations, le bruit du passage du fluide.
Oui le corps du détendeur est en majorité d'apparence inox.
LG est pour moi une bonne marque, nous avons déjà traité le sujet ici et ailleurs sur d'autres forums, et mon avis est plutôt favorable.
Les pannes compresseurs sont rares, pour cause c'est du costaud.
Je dis cela non pas parce que j'ai des chiffres ou des études, mais uniquement en me basant sur les constats de l'expérience du terrain.
Je me remémore, des conditions de fonctionnement qui auraient fait faillir nombreux compresseurs d'autres marques, mais que les LG en question étaient encore en service des temps incroyablement longs.
Ailleurs dans le monde, ils garantissent 10 à 12 ans leur compresseurs.
Pannes récurrentes chez LG :
- ventilateur extérieur (dans pas mal de cas un changement de condo et c'est parti).
- perte de communication et ce même sur une installation qui vient juste d'être mise en service.
Problème connu sur une génération LG mais qui est résolu gracieusement.
- sondes c'est une constante chez LG.
Voilà les 3 défauts les plus récurrents chez LG et franchement ça ne coûte pas bonbon à réparer.
Pour le nouveau modèle de groupe extérieur, il y a de forte chance qu'il ne soit pas compatible avec les UIs de 2007.
Surtout si l'actuel est au 407c peut-être même au r22 ?
Cependant, une référence complète nous permettra de voir s'il est compatible ou pas.
06 octobre 2018 à 14:55

Bonjour,
Désolé pour le retard.
Vous ne répondez pas à ma question c'est important : votre modèle a t-il la façade amovible ?
Pour les câbles, oui c'est ça, cela correspond à la 3eme piste évoquée plus haut.
Pour les vis, oui c'est ça aussi, de préférence une à droite l'autre à gauche.
Une fois la platine fixée au mur, vous accrochez l'UI par le haut, puis vous intercalez entre le bas de l'UI et le mur, soit un petit tournevis, soit du polystyrène, soit ce que vous avez sous la main afin de vous permettre de travailler sereinement.
Cordialement.
Désolé pour le retard.
Vous ne répondez pas à ma question c'est important : votre modèle a t-il la façade amovible ?
Pour les câbles, oui c'est ça, cela correspond à la 3eme piste évoquée plus haut.
Pour les vis, oui c'est ça aussi, de préférence une à droite l'autre à gauche.
Une fois la platine fixée au mur, vous accrochez l'UI par le haut, puis vous intercalez entre le bas de l'UI et le mur, soit un petit tournevis, soit du polystyrène, soit ce que vous avez sous la main afin de vous permettre de travailler sereinement.
Cordialement.
05 octobre 2018 à 11:17
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Bonne journée à toutes et à tous.
Bravo pour avoir persisté dans le nettoyage des bobines.
Ce phénomène se produit de temps à autre, peu importe la marque.
Cela résulte essentiellement de la condensation qui se crée entre l'intérieur de la bobine et le corps du détendeur.
En fonction de la matière du corps du détendeur (cuivre, laiton, alliage, etc.) cela crée soit du vert de gris, soit de la corrosion, soit une espèce de fine pellicule de rouille.
Et notre ami DOM a bien résumé la chose : cela rend le champ magnétique inopérant.
Des fois, il suffit savoir de la saleté que sur un côté 1/3 de la bobine pour empêcher le détendeur de bouger.
Pour les valeurs ohmiques, c'est une constante chez quasiment toutes les marques : 45 et 90 ohms pour mono, multi soit, PAC clim et 150/300ohms pour les VRV.
Pour l'hélice vous avez bien fait de commander une autre, car l'actuelle finira par désaxer l'arbre d'entraînement et donc les roulements vont souffrir.
Attention, lorsque vous changez l'hélice, et que vous êtes sur le point de refermer le tout, veillez à bien fixer le support moteur/hélice.
Ce sont deux vis qui se trouvent soit en haut devant, soit en haut derrière.
Si ce n'est pas respecté, l'hélice frottera et sera endommagée.
Cordialement.
Bravo pour avoir persisté dans le nettoyage des bobines.
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Ce phénomène se produit de temps à autre, peu importe la marque.
Cela résulte essentiellement de la condensation qui se crée entre l'intérieur de la bobine et le corps du détendeur.
En fonction de la matière du corps du détendeur (cuivre, laiton, alliage, etc.) cela crée soit du vert de gris, soit de la corrosion, soit une espèce de fine pellicule de rouille.
Et notre ami DOM a bien résumé la chose : cela rend le champ magnétique inopérant.
Des fois, il suffit savoir de la saleté que sur un côté 1/3 de la bobine pour empêcher le détendeur de bouger.
Pour les valeurs ohmiques, c'est une constante chez quasiment toutes les marques : 45 et 90 ohms pour mono, multi soit, PAC clim et 150/300ohms pour les VRV.
Pour l'hélice vous avez bien fait de commander une autre, car l'actuelle finira par désaxer l'arbre d'entraînement et donc les roulements vont souffrir.
Attention, lorsque vous changez l'hélice, et que vous êtes sur le point de refermer le tout, veillez à bien fixer le support moteur/hélice.
Ce sont deux vis qui se trouvent soit en haut devant, soit en haut derrière.
Si ce n'est pas respecté, l'hélice frottera et sera endommagée.
Cordialement.
05 octobre 2018 à 11:04
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Bonsoir,
C'est le catalogue de quel fournisseur ?
Cofriset ??? GFF, Rolesco ???
Le prix le moins cher que je trouve c'est 90 euros ?
Est-ce bien des big foot système ? Ou une autre marque ?
Cordialement.
C'est le catalogue de quel fournisseur ?
Cofriset ??? GFF, Rolesco ???
Le prix le moins cher que je trouve c'est 90 euros ?
Est-ce bien des big foot système ? Ou une autre marque ?
Cordialement.
01 octobre 2018 à 21:11
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Bonjour,
En petite quantité je doute fort que cela soit possible.
Pas besoin de totalement les remplacer, il suffit de rapprocher la pompe du flotteur, puis une fois mis en place, mettre un collier de serrage.
Maintenant, si vous avez un artisan frigoriste dans le coin, demandez-lui s'il peut vous en donner.
Cordialement.
En petite quantité je doute fort que cela soit possible.
Pas besoin de totalement les remplacer, il suffit de rapprocher la pompe du flotteur, puis une fois mis en place, mettre un collier de serrage.
Maintenant, si vous avez un artisan frigoriste dans le coin, demandez-lui s'il peut vous en donner.
Cordialement.
01 octobre 2018 à 17:21
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Bonjour morvic,
Il y a 3 possibilités de fixation pour la fiche en question.
1 aucune fixation mécanique. On tire ça part.
2 une languette à l'arrière (bout de la flèche rouge) qui se clipse, il y a juste à la déclipser puis tirer.
3 deux languettes qui se clipsent des deux côtés (à gauche et à droite) là il suffira d'appuyer sur les deux simultanément pour la déclipser.
Pouvez-vous faire une photo en gros plan mais que sur la fiche en question ?
En agrandissant l'image cela devient flou, donc je ne sais pas face à laquelle des 3 configurations nous sommes.
NB : votre modèle a-t-il la façade amovible ?
Cordialement.
Il y a 3 possibilités de fixation pour la fiche en question.
1 aucune fixation mécanique. On tire ça part.
2 une languette à l'arrière (bout de la flèche rouge) qui se clipse, il y a juste à la déclipser puis tirer.
3 deux languettes qui se clipsent des deux côtés (à gauche et à droite) là il suffira d'appuyer sur les deux simultanément pour la déclipser.
Pouvez-vous faire une photo en gros plan mais que sur la fiche en question ?
En agrandissant l'image cela devient flou, donc je ne sais pas face à laquelle des 3 configurations nous sommes.
NB : votre modèle a-t-il la façade amovible ?
Cordialement.
01 octobre 2018 à 13:06
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