FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre adelclim

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 021 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit adelclim sur le forum Climatisation

adelclim
a posté 1 075 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.
Avez-vous regardé sur les LEDs du groupe ?
Lorsque vous faites de la demande individuellement, le compresseur et ventilateur démarrent-ils ou pas ?
Il faut faire unité par unité. Vous mettez la A en route les autres étant à l'arrêt.
Vous voyez si le compresseur et ventilateur démarrent ou pas. Si oui dans quelle liaison le fluide est envoyé ?
Vous coupez la A puis vous passez à la B, ainsi de suite.
Avez-vous un multimètre ?
Quel type de télécommande avez-vous ?
Éventuellement le schéma électrique du groupe serait un bon support pour vous dire quoi et où mesurer.
Cordialement.
14 juillet 2019 à 09:04
forum consulter ce sujet Problème clim LG Mu5m40 avec gainable IDU en ventilation

Bonjour invité.
Vous parlez de quelles affirmations ?
Cordialement.
14 juillet 2019 à 08:12
forum consulter ce sujet Dépassement dénivelé Mitsubishi MSZ-GE35VA / MUZ-GE35VA

Publicité

Bonjour Sylvain.
Hélas elle ne tiendra pas quelques années. Quelques mois c'est déjà très optimiste, je dirai plutôt quelques semaines.
C'est comme vous, vous pouvez aisément boire dans un verre à travers une petite paille mais si je viens avec une paille non standard (assez longue) il vous sera difficile de faire remonter le jus ou l'eau à travers la paille jusqu'à votre bouche.
Une pompe, un circulateur ou un compresseur ne dérogent pas aux lois physiques qui régissent la nature.
En l'occurrence le compresseur a été dimensionné pour assurer une pression HP/BP de service, pour vaincre les pertes de charge spécifiques à la tuyauterie, pour assurer un débit et une vitesse m/s prédéfinie, pour assurer également le retour d'huile etc.
Au-delà des longueurs et dénivelé maxi fixé par le constructeur le compresseur n'est pas en mesure d'assurer l'ensemble de ses fonctions.
Il rendra l'âme très vite.
Non franchement cherchez une clim qui convient à votre configuration.
Si c'est un grand immeuble pourquoi ne pas mettre en place un petit groupe à eau glacée et réversible.
Ensuite des compteurs calorifiques pour chaque appartement ainsi chacun payera selon sa consommation.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 17:33
forum consulter ce sujet Dépassement dénivelé Mitsubishi MSZ-GE35VA / MUZ-GE35VA

Bonjour.
C'est le Silent bloc de la turbine qui a éclaté.
C'est une petite pièce en caoutchouc de forme conique qui sert de palier et de silencieux.
Vous cherchez sur le net avec les références de votre UI et vous trouverez votre bonheur.
Cela vous coûtera peut-être une 20aine d'euros.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 09:54
forum consulter ce sujet Problème après changement moteur de split FTXS....1B

Re
Quand je dis " il partage" j'entends par là qu'il n'a pas sa propre carte d'alimentation et du coup c'est la même carte inverter qui produit de la HT pour les deux.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 09:36
forum consulter ce sujet Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2

Bonjour Franky34.
Si le compresseur ne démarre pas cela ne sert à pas grand chose de mettre les mano.
Il aurait juste constaté si la relation pression/température est bonne ou pas c'est tout.
Pour les valeurs ohmiques, y a la piste de maître DOM à laquelle il faut rajouter le fait que votre compresseur était certainement chaud au moment de la prise des valeurs.
Un compresseur / moteur qui surchauffe à cause de problèmes mécaniques et/ou électriques se retrouve toujours avec des valeurs ohmiques supérieures à celles d'origine.
D'ailleurs dans la majorité des cas les constructeurs accompagnent souvent les valeurs ohmiques de référence par des températures précises.
Par exemple 1.5 ohm à 25c.
Dans votre cas il est probable que le compresseur venait de faire des tentatives de redémarrage sans succès.
Par exemple la carte le sous ou le sur alimente, il manque une phrase sur 3, il a un grippage mécanique etc.
Du coup il monte en intensité surchauffe puis ses valeurs ohmiques grimpent aussi.
En ce qui vous concerne le diagnostic est encore à peaufiner.
En effet, les valeurs relevées peuvent être :
- La conséquence du dysfonctionnement de la carte.
C'est à dire que la carte inverter étant défaillante elle sort des tensions non adéquates.
Résultat le compresseur surchauffe.
- La cause du défaut.
C'est à dire que le compresseur pour des raisons qui restent à déterminer à constamment des valeurs ohmiques supérieurs à celle d'origine, du coup le système de contrôle de la carte ne comprend pas le décalage des retours d'informations sur le positionnement du moteur compresseur par rapport à la tension administrée. La carte tente de rectifier le tir mais sans succès et finalement elle s'arrête par défaut x z ou y.
Autrement dit vous avez un défaut sur la partie inverter mais cela pourrait être aussi bien la carte que le compresseur que le ventilateur si ce dernier partage l'alimentation HT avec le compresseur.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 09:33
forum consulter ce sujet Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2

Bonsoir tizouk17.
4000 euros !!! A ce prix vous pouvez avoir une installation toute neuve et de quoi payer la consommation électrique pour quelques mois ainsi que la maintenance.
A moins que vous n'ayez rajouté un zéro ???

Dites-nous quel type de télécommande avez-vous et les références de cette dernière ?
Nous essayerons de faire un diagnostic pour voir ce qui se passe.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 00:02
forum consulter ce sujet Clim Daikin 2MXS50FV1B ne fait plus de froid

Bonjour borenis.

Je vous déconseille fortement de l'installer dans cette configuration.
Vous allez très vite écourter la vie du compresseur.
Il n'y aura aucune prétention à une quelconque garantie, même si installé par des "pro".
Le confort ne sera pas au rdv durant longtemps.
Est-ce que ça va marcher ?
Tout à fait, mais pas longtemps.
Habitez-vous un immeuble ?
D'où vient un tel dénivelé ?
Cordialement.
12 juillet 2019 à 15:45
forum consulter ce sujet Dépassement dénivelé Mitsubishi MSZ-GE35VA / MUZ-GE35VA

Bonjour cervolent ainsi qu'à toutes et à tous.
Tout à fait, en cas de coupure de courant la rectification automatique se déprogramme et du coup l'inversion redevienne d'actualité (c'est propre aux multisplits Daikin).
Deux solutions :
1 soit vous repartez avec un nouveau auto contrôle qui rectifie le tir.
2 soit vous vous décidez à régler le problème définitivement.
Dans ce cas, vous faites de la demande individuellement jusqu'à localiser les 2 UIs inversées.
Par exemple je mets en service la A si elle ventile et que simultanément le fluide arrive dessus = RAS.
Je mets ensuite la B elle ventile mais pas de fraîcheur qui se produit, je laisse la B en demande et je vais voir laquelle des UI restantes reçoit le liquide.
Pour la repérer c'est facile. C'est celle qui aura l'évaporateur au minimum très frais ou déjà entrain de geler.
Du coup imaginons que c'est la D.
Il suffira de couper le jus puis d'inverser le câblage de la B avec celui de la D au niveau des branchements sur le groupe extérieur.
Cordialement.
12 juillet 2019 à 08:10
forum consulter ce sujet Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

Bonjour à toutes et à tous.
Merci cervolent.
Ça fonctionne actuellement ?
Je vous avais fait un post sur l'auto-correction via la carte mais il n'est pas passé. cry
Découragé par le manque de temps j'ai laissé tomber.
Si les choses sont rentrées dans l'ordre et que cela se reproduit ça ne veut pas dire que c'est la carte qui aurait un souci mais plutôt qu'une coupure de courant a eu lieu.
C'est l'inconvénient de la manipulation via SW3.
Dès lors qu'une coupure électrique intervient le système repart sans correction et donc l'inversion (si y en a) redevient d'actualité.
Cordialement.
04 juillet 2019 à 06:50
forum consulter ce sujet Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

Re.
Si vous parlez du câblage des UIs, il n'y a pas d'ordre précis si ce n'est :
1) la première sortie chez certains constructeurs est prévue pour éventuellement accueillir une UI plus puissante que les autres (la dernière sortie chez d'autres).
2) il faut impérativement respecter les sorties frigorifiques et électriques c'est tout.
Exemple je décide de mettre une UI sur la sortie fluidique A, donc je dois la brancher électriquement sur la sortie A.
Peu importe que je mette la plus proche, la plus loin ou la médiane sur la A du moment que je la branche aussi électriquement sur la A.
Des fois on branche les liaisons frigorifiques sur A mais électriquement on branche sur B.
Dans ce cas tant que tout est en demande il y aura aucun problème, mais dès qu'il y aura de la demande que sur la A, celle-ci ne fera que ventiler tandis sur la B recevra le fluide et givrera. Inversement vrai.
Cordialement.
30 juin 2019 à 15:45
forum consulter ce sujet Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

Bonjour à toutes et à tous.
Les LEDs clignotent-elles ?
Lorsque vous faites de la demande vous le faites sur la télécommande ?
Que font les volets ? Restent statiques ou balaient-ils de haut en bas ?
Cordialement.
30 juin 2019 à 15:28
forum consulter ce sujet Problème de démarrage clim LG inverter 12000 BTU

Bonjour à toutes et à tous.
Vous avez été bien dirigé par notre maître DOM.
Je n'ai rien à rajouter si ce n'est que chez LG il y a 3 pannes récurrentes :
Les condensateurs (dès que vous avez un défaut bp ou température trop élevée, allez voir le ventilateur extérieur à 90% des cas c'est le condensateur dans des rares cas le ventilateur finit par être HS à cause du condensateur).
Les sondes aussi bien UI intérieures que extérieures, c'est la deuxième maladie des LG.
Et en final les problèmes de communication.
Toutes les LG que j'ai dépannées par le passé à l'exception d'une qui avait le compresseur HS, toutes les autres avaient une des 3 causes citées plus haut.
Cordialement.
30 juin 2019 à 13:10
forum consulter ce sujet Défaut CH61 et CH62 pompe à chaleur air air LG FM 25 AH

Bonjour à toutes et à tous.

Personnellement, je n'ai plus le temps pour les forums.
Je suis en plein préparatifs pour mes examens c'est pour le 8 jusqu'au 11 juillet.
Pour les détenteurs ils sont bien interchangeables. Ils ont les mêmes caractéristiques.
L'histoire des couleurs différentes c'est pour qu'au montage il n'y ait pas d'inversion c'est tout.
Le code UH lorsqu'il intervient rapidement c'est un souci de communication entre le groupe et ses UIs.
Par exemple il ne reconnait plus une des UIs.
Il ne les retrouve pas toutes.
Y a un adressage en doublette (si l'adressage est effectué manuellement) etc.
Lorsque celui-ci intervient après quelques cycles de fonctionnement, voire des heures de fonctionnement c'est un problème fluidique.
C'est à dire qu'à un moment donné une des UI envoie un défaut antigel.
Il semblerait que c'est votre cas.
Je soupçonne ou une inversion de câblage entre deux Uis ou une inversion de bobine de détendeur.
Du coup une reçoit le gaz à la place de l'autre.
Tant que les deux sont en demande pas de souci mais dès lors qu'une seule est en demande, l'autre reçoit le gaz puis celui-ci se met à givre jusqu'à ce que la protection antigel s'en mêle et arrête tout.
La carte comprend qu'il y a un problème car c'est l’unité x qui était en demande mais c'est l'unité z à l’arrêt qui envoie le défaut du coup elle vous met UH (problème de communication).
Pour attirer l'attention sur le fait qu'il faille vérifier le câblage des uis.
Dites-nous, chaque détendeur est branché où sur la carte ?
Il faut suivre les câblages en partant de la bobine jusqu'à arriver sur la carte (bien prendre en main chaque départ et le suivre).
Cordialement.
30 juin 2019 à 12:38
forum consulter ce sujet Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

Bonsoir.
Pourriez-vous joindre le schéma électrique du groupe extérieur.
Cordialement.
25 juin 2019 à 00:58
forum consulter ce sujet Climatiseur split mobile York type PSC 15 G ne fait plus de froid

Bonsoir à toutes et à tous.

Histoire de faire le tri entre les causes probables pourriez-vous faire une photo ou un schéma du circuit hydraulique ?
Le fait que l'eau est dirigée à la fois sur l'ECS et le chauffage cela indique que la V3V a un souci de positionnement.
La V3V sur votre circuit est purement sélective.
Cad : elle n'est pas là pour réguler mais uniquement pour envoyer l'eau à 100% vers l'ECS (priorisation ECS) ou à 100% vers le chauffage.
C'est probablement son positionnement qui crée le défaut mais pour en être certain il faut quelques détails.
Votre PAC est couplée à quoi comme émetteur ? Radiateurs haute température, basse température ? plancher chauffant, ventilo-convecteur ?
Positionnement de la vanne dans le circuit hydraulique ?
Dans le cas d'un PC y a t-il un aquastat de sécurité ou une sonde qui envoie l'information à la carte de gestion ?
Donnez-nous le maximum d'informations pour que nous puissions faire le tri parmi les causes possibles.
Cordialement.
25 juin 2019 à 00:50
forum consulter ce sujet Code AA Pac Daikin Altherma

Bonsoir à toutes et à tous.
Trouver un artisan frigoriste qui connait le sujet ce n'est pas ce qui a de plus difficile.
Une clim à eau perdue c'est à la portée de tous les frigolos, rien de très poussé techniquement.
Trouver un artisan qui accepte d'intervenir dessus (à cause de son gaz. Sûrement du r22 si elle n'a pas été retrofitée) ça c'est une autre histoire.
Si jamais vous trouvez quelqu'un qui accepte demandez-lui aussi qu'il vérifie la vanne pressostatique.
Depuis le temps qu'elle tourne elle doit probablement être bloquée en ouverture.
Bonne chance.
Cordialement.
23 juin 2019 à 21:42
forum consulter ce sujet Vieux climatiseur Airwell à eau perdue année 1990

Bonsoir invité du 21/juin 2019.
Votre technicien a eu un faux raisonnement.
Vous devriez le rappeler pour lui dire que ce sont bel et bien les recommandations du constructeur qui priment.
S'il y a un problème la garantie tombe à l'eau à cause de cette section de câble qui n'est pas conforme.
Vous avez une petite clim d'à peine 6,8 kW "je considère que c'est la puissance restituée" et non pas un VRV de 5 ou 8 chevaux.
D'ailleurs c'est valable aussi pour quelqu'un qui mettrait du 2,5 car les calculs indiquent que du 2,5 est suffisant alors que le constructeur indique du 6mm².
Le constructeur prévoit tout dans sa notice d'installation et vaut mieux s'y conformer.
Cordialement.
23 juin 2019 à 00:03
forum consulter ce sujet Section Alimentation climatiseur 6,8 kW

Bonjour Francis71 ainsi qu'à toutes et à tous.
Les LEDs vous indiquent que le compresseur fonctionne à charge réduite et non un dysfonctionnement.
Autrement dit, la carte vous indique qu'il fonctionne à fréquence basse et qu'il n'y a pas de problème au niveau compresseur.
Ne vous préoccupez pas de ça c'est comme sur certaines bagnoles qui vous indiquent le niveau de huile, la chauffe du moteur, la vitesse actuelle etc. C'est juste une indication.
Pour les bobines, il faut couper le jus (pas besoin d'attendre 1h00) 5 bonnes minutes après (histoire que les condo se déchargent) puis vous inversez les fiches entres elles et les bobines également.
Vous remettez le jus puis vous faites de la demande que sur celles qui laissaient passer le gaz alors qu'elle n'était pas en demande, la 3 je crois.
Une chose est certaine une UI, en mode clim, à l'arrêt ne laisse pas passer de fluide. Reste à déterminer pourquoi le fluide passe ?
Bobine HS, corps du détendeur HS, carte qui n'alimente plus la bobine ???
Faites les tests puis vous nous dites ce qui se passe puis nous aviserons pour la suite.
N'oubliez pas de nous indiquer :
Le nombre de fils sur les bobines.
Bobines à clipser ou à visser.
Présence de vert de gris ou saletés sur les broches et/ou corps du détendeur.
NB : il se pourrait que je ne puisse pas vous répondre rapidement car je suis en pleine période de préparatifs pour mes examens.
Je vous répondrai dès que je le pourrai.
AAC : pas besoin d'être pro pour savoir quel type de gaz contient cette PAC, il suffit d'utiliser un moteur de recherche.
En revanche il faut certainement avoir un minimum de connaissance pour orienter un diagnostic et ça Google ne le fera pas à votre place.
Cordialement.
22 juin 2019 à 09:47
forum consulter ce sujet Perte d'efficacité en réfrigération groupe Hitachi

Bonsoir.
Mon "côté favorable", je ne suis pas favorable au r32 mais plutôt favorable à ce que le particulier ne soit pas pris pour une vache à lait.
Si demain on nous sortait du Rxxx ou Rzzz je n'aurais d'autres discours que celui-ci : Laissez tomber le r410 et prenez ce que vous voulez parmi le R33, le Rxxx et le Rzzz.
Il se trouve que pour le moment il n'y a que le 32 donc je dis laissez tomber le 410 et prenez le 32.

Moi je n'y ai rien à gagner, pas de royalties chez les gaziers, pas de rémunération au nombre de clic, et je ne me fais pas de pub non plus.
D'ailleurs je ne suis même plus dans le métier.
Non je ne peux pas vous dire les règles et normes qui régissent les installations au r32 d'une part lorsque j'étais dans le métier, les bureaucrates disaient ceci pour que deux semaines plus tard disent tout le contraire.
D'autre part, je ne faisais pas de particuliers "pavillonnaire, résidentiel", j'étais dans le tertiaire et industriel.
Du coup je ne peux pas vous renseigner sur les règles de l'installation spécifiques au r32.
Cordialement.
18 juin 2019 à 22:56
forum consulter ce sujet Que choisir climatisation gaz R410 ou R32

Bonsoir à tous.
Il fallait inverser la 2 et la 3 (bobines d'abord puis fiche si ce n'était pas concluant).
Y a combien de fils par broche 6 ou 5 ? De quelle année est votre modèle puis type de gaz ?
Certains détendeurs peuvent être réinitialisés en inversant 2 fils.
PL : je ne sais quoi vous répondre... non pas que je doute de ce que j'ai dit précédemment, pas non plus parce-que vous avez raison, et que vous m'avez estomaqué par la force des arguments, non non, pas du tout, du tout.
Parce-que pour quelqu'un qui a plus de 30 ans de métier vous semblez ne pas être très... comment dire.... mais bon si vous êtes convaincu de ce que vous dites c'est le plus important.

J'aimerais bien que vous m'expliquiez comment sans le débit de fuite (en mode chaud) l'huile pourrait-elle retourner au compresseur ??
Comment ? Juste parce-que vous le dites et c'est la vérité ?? Sacré argument, vous oubliez que je suis du métier plus de 10 ans.
Expliquez-moi aussi comment faites-vous pour que l'UI en mode clim ne se prenne pas en glace, s'il y avait un débit de fuite en mode clim comme vous le dîtes, il n'y a rien qui empêcherait la prise en glace.
Le débit de fuite n'est nécessaire qu'en mode chaud et c'est tout.
Quant à l'argument des joies de l'inverter dizzy non mais sérieux, c'est le seul échappatoire qu'ont certains pour impressionner leur stagiaires, un débutant, un néophyte...
Pas pour un autre confrère qui a un minimum de savoir sur le sujet.
Je vous dis au final, refaites-vous le cheminement de la circulation du fluide en mode chaud et froid et vous verrez en quoi c'est nécessaire d'avoir un débit de fuite en mode chaud mais pas en mode froid.
Cordialement.
18 juin 2019 à 22:35
forum consulter ce sujet Perte d'efficacité en réfrigération groupe Hitachi

Bonjour.

Perso, mon avis n'a pas changé depuis que le 32 existe, à savoir : ne surtout pas hésiter à prendre le R32.
On servait les mêmes arguments à ceux à qui on a installé du R22 alors que tout le monde savait que ce gaz allait disparaître et donc on vendait sciemment des installations qui étaient dès lors obsolètes. dizzy

Ouais, vous savez ce gaz a fait ses preuves... blablabla... l'autre gaz est dangereux patati et patata...
Résultat = les mêmes se sont mis à dénigrer leurs confrères lorsqu'ils ont dû passer par obligation aux fluides de substitution.
Non ! Mais ce n'est pas possible.
Pourquoi ne vous ont-ils pas proposé du R407 ou R410 ??? Disaient-ils avec un incroyable sens de mémoire sélective. Heuuu nous on aurait fait autrement ! Ah bon ???? Bref.
Vous proposer du 410 alors que dans un futur très proche il ne sera plus d'actualité sous prétexte qu'il a fait ses preuves et que l'autre est dangereux ou toxique c'est la même musique que d'autres ont accepté puis regretté après coup.
Certains artisans ne travaillent qu'avec une deux ou trois marques, du coup, ils ne proposent rien tant que leurs marques n'a rien proposé, alors même qu'il y a des solutions sur le marché.
Du coup ils participent à la campagne de dénigrement pour qu'ils puissent écouler leur camelote. huffy
Est-ce que le 410 a fait ses preuves ? Incontestablement oui.
Il a non seulement vaillamment remplacé le r22 -r 407 mais en plus il les a dépassé en terme de rendement.
Est-il judicieux de continuer à vendre du 410 ?
Eh bien sûr un plan purement environnementale = non.
Sur un plan économique = non plus.
Ou à condition que votre nouvelle clim/PAC, n'ait aucun problème pendant les 15 prochaines années (durée de vie moyenne), sinon aïe aïe aïe le portefeuille.
Le r32 est-il un gaz nouveau : non.
Avec le r125 il rentre dans la composition du 410 à 50%.
Est-il toxique ? Pas plus que ne l'est déjà le r410 a.
Est-il inflammable ? Oui et non.
Oui il est extrêmement inflammable selon la classification internationale pour le transport des gaz.
C'est cet argument détourné que certains utilisent pour le dénigrer.
Non il n'est pas si inflammable que ça selon la classification des gaz à destination des circuits thermodynamiques.
Donc pour le transporter, le stocker, on vous prévient que c'est dangereux.
Pour une utilisation thermodynamique on vous dit qu'il est classé L2 "famille des gaz a inflammabilité réduite" mais beaucoup moins que le r600 dans votre frigo ou le 290 dans votre PAC qui eux sont de catégorie 3 très inflammables.
Certains professionnels, comme tout être humain, n'aiment pas le changement, ils préfèrent ce qu'ils connaissent et maîtrisent déjà, à l'incertitude.
Ça se comprend, mais ce n'est pas eux qui payeront les factures des dépannages futurs ni le coût d'une nouvelle installation car le 410 sera plus disponible.
Cordialement.
17 juin 2019 à 03:58
forum consulter ce sujet Que choisir climatisation gaz R410 ou R32

Bonsoir AAC.
Le débit de fuite dont vous parlez n'est valable que pour le mode chaud où il est indispensable.
Autrement toutes les UIs qui sont à l'arrêt, deviendront des gros pièges à fluide et à huile.
Le fluide piégé dedans manquera ailleurs, l'huile aussi funk. Si un changement de mode venait à se produire, aïe aïe aïe le compresseur.
En mode chaud la fréquence du compresseur est supérieure aux besoins car on prend en compte le débit de fuite.
En mode climatisation (c'est pour ça que je précise en mode clim) non seulement il n'est pas utile, il serait source de nombreux problèmes, il est à bannir du vocabulaire climatisation car avec 10% de débit de fuite, les UIs qui seront à l'arrêt se prendront en glace et celles qui sont en demande auront forcément moins de fluide que nécessaire, car le compresseur est fixé à une fréquence qui prend en compte que les besoins des UIs en demande.
Si vous visualisez le circuit frigo, l'emplacement des détendeurs, le sens de circulation du fluide dans chaque mode, vous n'aurez aucune difficulté à comprendre l'utilité du débit de fuite en mode chaud et son inutilité en mode climatisation.
Cordialement.
17 juin 2019 à 02:40
forum consulter ce sujet Perte d'efficacité en réfrigération groupe Hitachi

Bonjour à toutes et tous.
Alors c'est clair que c'est le détendeur (corps ou bobine) de la 3ème UI qui est resté partiellement ouvert.
Un manque de gaz ne peut en aucun cas être responsable de ce dysfonctionnement.
Même s'il ne restait que le 25% de la charge, en mode clim, le gaz n'ira jamais dans une UI qui est à l'arrêt.
Dans un premier temps mettez vos UIs à l'arrêt total via leurs télécommandes puis coupez le jus 5 bonnes minutes.
Vous remettez le jus puis faites de la demande (cette opération obligera la carte de réinitialiser le positionnement des détendeurs) si cela ne résoud pas le problème, vous recoupez à nouveau puis cette fois vous inversez la bobine du détendeur UI 2 à celle de l'Un 3.
Si le problème se déplace alors c'est la bobine qui a un problème (la bobine elle-même, le câblage, la carte) si cela persiste sur la 3 alors c'est le corps qui est mort.
Cordialement.
16 juin 2019 à 15:19
forum consulter ce sujet Perte d'efficacité en réfrigération groupe Hitachi

Bonsoir.
Je ne sais pas si votre modèle accepte l'arrêt de ventilation mode en clim à confirmer.
LL = low- low en anglais soit petite + petite vitesse.
En gros au lieu d'avoir une seule petite vitesse (par exemple de 150m3/h) vous aurez une petite vitesse encore plus basse 100m3/h par exemple.
Tlcd = cela veut dire que seule compte la vitesse que vous sélectionnez sur la télécommande.
Vaut mieux pas la sélectionner pour ne pas vous priver des vitesses intermédiaires.
En gros vous aurez sue 3 vitesse au lieu de 6.
Cordialement.
16 juin 2019 à 01:23
forum consulter ce sujet Réglage arrêt ventilation consigne atteinte Daikin BRC1E53A

Bonsoir à toutes et à tous.
Si la 2 produit du froid (moins bien qu'avant certes) et que simultanément la 3 condense, alors c'est parce-que le détendeur de la 3 reste partiellement ouvert.
La 1 dont les tuyaux restent à T° ambiante c'est normal s'il n'y a pas de demande dessus.
En fait il faut clarifier les choses :
Seule la deux est en demande ?
La deux et la une en demande ?
Dans quelle configuration êtes-vous ?
Cordialement.
15 juin 2019 à 22:37
forum consulter ce sujet Perte d'efficacité en réfrigération groupe Hitachi

Bonsoir.
Je pensais que c'était pour du chauffage.
Pour climatiser il faut d'autres critères à prendre en compte.
Un plan de la maison serait le bienvenu.
L'exposition des murs E/O/N/S.
Surface des ouvrants (fenêtres, porte fenêtre ) simple ou double isolation ?
Avec ou sans stores ?
Nombre d'occupants ?
Ordinateur, télé, luminaire... bref tout ce qui dégage de la chaleur.
VMC ou renouvellement naturel ?
Autant en chaud je ne trouve pas de souci à mettre une UI dans un couloir, autant en clim ça ne va pas être terrible.
Cordialement.
21 avril 2019 à 18:55
forum consulter ce sujet Puissance climatisation Mitsubishi

Bonjour.
Quelle année a été construite votre maison ?
Quelle région et quelle altitude ?
Pour l'étage, celui qui a pris moins puissant, il mise sur la stratification de l'air (l'air chaud monté naturellement).
La formule basique pour avoir une approche des déperditions est : P= G.V.dt
G : est un coefficient qui s'applique en fonction de l'année de construction.
V : le volume de la maison "pièce" à chauffer en m3.
dt : différence entre la température souhaitée (19/20c) et la température de base par chez vous (-15 en Alsace. C'est fonction de l'altitude aussi).
Par exemple : maison construite selon la norme RT 2005.
Son G est égal ou inférieur à 0,8w/m3.k
Il est en Alsace. Elle fait 100m², de plain pied, hauteur sous plafond de 2,5m.
Donc P= 0,8 x 250 x36 = 7200w en déperditions cumulées.
Vous pouvez faire la même chose pour les déperditions individuelles.
Cordialement.
21 avril 2019 à 16:00
forum consulter ce sujet Puissance climatisation Mitsubishi

Bonjour à toutes et à tous.
Salam Hatem.
Le contacteur Omron dont vous disposez a déjà la tempo intégrée ?
En façade de celui-ci j'ai dû mal à voir ce qu'il y a dessus.
Je pense que c'est le potentiomètre pour le choix du temps de temporisation.
Vous avez d'autres relais ou pas ?
Le thermostat est un simple contact ou à double contact ?
Le régulateur se mettra en défaut si vous n'avez pas la sonde d'ambiance et de dégivrage.
En fonction de la liste de l'outillage on pourrait faire un schéma complet ou très simpliste (tout dépend du matériel électrique que vous avez sous la main).
Là je vous mets un lien vers le site d'un passionné du froid, qui m'avait aidé à comprendre certains principes lors de ma formation.
http://www.techno-froid.com/index.php/fr/animations-flash
Sur smartphone les animations n'apparaissent pas (en tout cas pas sur lien), sur PC cela fonctionne.
Y a aussi ABC clim c'est pas mal.
PL le singl pump down a d'autres fonctions.
Cordialement.
21 avril 2019 à 12:36
forum consulter ce sujet Pump down avec régulateur électronique Eliwell

Bonsoir
Oui c'est faisable avec un régulateur, des relais, des tempo et des voyants et le tour est joué.
C'est destiné à des stagiaires en réfrigération ?
Vous pouvez aussi leur montrer des sites de professionnels qui ont fait des schémas fluidiques/électriques actifs.
Je m'en suis servi lorsque j'ai fait ma formation de frigoriste il y a quelques années.
Cordialement.
20 avril 2019 à 03:20
forum consulter ce sujet Pump down avec régulateur électronique Eliwell

Bonsoir.
Voici un schéma de principe pour un singl pump down.
Vous disposez de combien de relais / contacteur ?
Il faut au moins deux temporisations une au travail l'autre à l'arrêt.
Dites-moi ce que vous avez comme matos puis on verra comment faire pour que cela fonctionne.
Êtes-vous des pays du Maghreb ?
Cordialement.
20 avril 2019 à 00:05
forum consulter ce sujet Pump down avec régulateur électronique Eliwell

Bonsoir .
Voici un schéma de principe pour un singl pump down.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma de principe pour un singl pomp down

19 avril 2019 à 23:50
forum consulter ce sujet Pump down avec régulateur électronique Eliwell

Bonjour hatem.
Vous voulez leur faire une simulation d un pump down ou d'un singl pump down.
Les voyants c'est à défaut d'avoir un vrai groupe frigorifique ?
Je vais essayer de vous faire un schéma de principe puis en fonction de vos besoins et du matos disponible on pourrait le modifier.
Vous n'êtes pas loin de ce qu'il faut faire.
Cordialement.
19 avril 2019 à 18:20
forum consulter ce sujet Pump down avec régulateur électronique Eliwell

Bonjour à toutes et à tous.
Je n'ai pas le temps de répondre à tout je vous répondrai plus tard pour le reste.
Les 70c sont ceux du refoulement, le fluide est à 100% en état gazeux, donc aucune relation pression température ne peut s'exercer.
Pour qu'il y ait relation pression température il faut qu'on soit en présence à la fois de fluide en état liquide et gazeux.
Autrement dit on ne peut pas en déduire la pression qui règne dans le circuit.
16 avril 2019 à 06:48
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonsoir Titicorpi.
Non hélas je ne connais pas du tout la démarche à suivre pour rattraper la situation.
Je ne vous garantie rien mais je vais essayer de contacter un ancien collègue qui était spécialiste de votre marque.
Cordialement.
14 avril 2019 à 18:25
forum consulter ce sujet Mise à jour soft carte électronique Ajtech Zuran 2

Bonjour lagass,

L'unique affirmation que je peux faire avec certitude :
C'est que la HP et la BP communiquent (y a bien un by passe entre les deux) et c'est cela qui génère du bruit.
Lorsque cela arrive en début et fin de cycle c est un fonctionnement normal.
Lorsque cela arrive durant le cycle de fonctionnement comme chez vous c'est un vrai dysfonctionnement.
Les causes j en connais 3 :
1 : tiroir V4V à mi parcours.
2 : vanne d'injection ouverte.
3 : certaines bouteille de séparation /récupération d'huile ont un retour d'huile qui se fait par le bas.
Lorsque le mécanisme du flotteur se bloque en position haute le fluide s engouffre dans et du coup y a by passe entre les deux pressions.

Dans votre cas , je suis mitigé à 80% pour la vanne d injection et 20% pour la v4v.
Pour étayer la piste de la vanne d'injection (piste qui me semble à privilégier pour le bruit) il faut faire des mesures avec un thermomètre fiable.
Mesurer avant la vanne en question et après le capillaire.
Si la température est identique et est égale ou à peine inférieure à la température de refoulement, alors sans aucun doute c'est elle qui s'ouvre de façon anormalement aléatoire à des moments inopportuns.
Ensuite il faut voir pour quelle raison elle s'ouvre.
Est-ce les sondes/ capteurs qui déraillent ? Est ce la carte de commande ? Est-ce un relais ?
Pour la vanne 4 voies , il faut mesurer les 4 tuyau.
Le tuyau unique en haut de celle ci (toujours le refoulement) doit avoir la même température que un des trois en bas (celui de gauche ou de droite).
Le tuyau du milieu (toujours l'aspiration) doit avoir la même température que un des trois en bas (celui de gauche ou de droite).
Communiquez nous les résultats puis nous essayerons de vous aider.
Cordialement.
14 avril 2019 à 10:28
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.
Les clims mobiles n'ont pas de valve de prise de pression pour (je pense) les mêmes raisons que les frigo ménagers.
C'est interdit à causes des accidents "potentiellement " dangereux.
Sur les frigos la queue de charge est coupée puis soudée systématiquement après avoir injecté le gaz dedans.
La réparation par un pro sera difficilement envisageable :
Par vous car le prix sera élevé.
Par l'artisan car ce sont des appareils dit jetables, et surtout il sait que le coût sera peut-être à peine en dessous ou au-dessus du prix d'achat d'un neuf.

Maintenant un échange de service rendu peut être une bonne solution.
Bonne chance.
Cordialement.
13 avril 2019 à 13:38
forum consulter ce sujet Recharge climatiseur mobile

Bonjour.
C'est un problème récurrent sur ces machines.
La plupart de ceux qui ont eu ce défaut, ont dû faire une mise à jour qui a résolu le problème.
De quelle année est votre PAC, quelle version du soft ?
Le câble de liaison de l'écran tactile est-il blindé ?
Cordialement.
13 avril 2019 à 09:21
forum consulter ce sujet Mise à jour soft carte électronique Ajtech Zuran 2

Re.
Les bandes horizontales indiquent qu'il y a une mauvaise répartition du fluide sur l'échangeur.
Le peu de givre qu'il y avait, aurait "trop" vite fondu en cas de dégivrage.
Les ventilateurs extérieurs se seraient arrêtés pendant le dégivrage. Les intervalles entre deux dégivrages ne sont pas respectés etc. tout cela bout à bout me conforte dans l'idée que ce n'est pas un réel dégivrage mais un souci avec le tiroir de la V4V.

La vanne d'injection envoie directement du gaz chaud (refoulement) vers l'aspiration du compresseur.
Le refoulement ne passe à aucun moment par l'échangeur extérieur.
Lorsque cette vanne est ouverte une partie du gaz tourne en rond "en canard" entre le refoulement du compresseur et son aspiration.
La conduite étant plus petite et courte c'est ce qui donne un des 3 bruits que j'entendais.
Cordialement.
12 avril 2019 à 22:38
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonne soirée à toutes et à tous.
L'exposition de l'UE n'est pas un choix théorique, il est réellement judicieux de placer le groupe au sud si l'on souhaite une utilisation en mode chauffage.
Cela permettrait à votre groupe de bénéficier d'une exposition au rayonnement solaire qui lui apportera un supplément d'énergie que vous n'aurez pas ailleurs.
NB : il y a une réelle différence entre les façades nord et sud d'un bâtiment. Vous faites le tour de vos chambres/locaux et vous verrez la différence de température (lorsqu'il n'y a ni clim ni chauffage).
Par ailleurs en forêt, la mousse verte pousse plutôt sur le côté Nord des arbres, pourtant, le diamètre de certains troncs sont ridicules, alors qu'une maison est plus grande.
Lorsqu'on a pas le choix on fait comme on peut.
Cordialement.
12 avril 2019 à 21:48
forum consulter ce sujet Renseignement Pompe à Chaleur Air Air

Bonne soirée à toutes et à tous.
Salut DOM.
En effet cela paraît évident que l'on ne devrait pas injecter du gaz chaud car cela augmenterait sa température.
En réalité lorsque cela arrive dans le cas d'un manque de charge, le refoulement très chaud se voit abaisser sa température par les gaz en sortie évaporateur qui - eux- sont très froids. Du coup ça empêche le compresseur de monter encore plus en température.

Lagass : d'après le schéma fluidique, la vôtre ne sert que de bypass et de sécurité compresseur. Ici elle n'a pas le rôle d'optimisation des performances "régulation".
Mitsubishi se sert de l'EVI à double injection pour ses modèles hyper heating et zubadan. C'est ce qui leur permet d'optimiser le COP de ces deux modèles.

Le bypass se fait systématiquement :
Avant redémarrage du compresseur (quelques secondes).
A l'arrêt du compresseur afin d'équilibrer les pressions HP/BP (de quelques secondes à quelques minutes).
Le but est de limiter les surintensités du compresseur en démarrant avec des pressions élevées.
La sécurité se fait systématiquement :
Lorsque la HP effective est supérieure à la HP ciblée par la régulation (les plages de fonctionnement par sécurité sont propres à chaque constructeur, mais aussi chez le même constructeur elles peuvent avoir des variantes en fonction du modèle, la puissance, le type de gaz évidemment).
Lorsque la BP effective est en-dessous de la BP ciblée par la régulation (après bien-sûr une temporisation de quelques minutes aussi bien la HP que la BP) va ouvrir la vanne pour réinjecter du fluide en état gazeux provenant du refoulement vers l'aspiration du compresseur.
Lorsque le refoulement est inadéquat avec la fréquence du compresseur -c'est à dire que sa température est plus froide/chaude que ce qu'elle doit être- et ce, de manière répétitive sans que la régulation n'arrive pas à redresser la barre.
Il est fort probable que cette vanne soit alimentée alors qu'elle ne le devrait pas. Cela expliquerait le bruit que j'attribuai à des pertes de charge.
Mais le problème du tiroir de la v4v reste toujours d'actualité. Car il est certain que le prétendu dégivrage sur une des vidéos n'en est pas un, mais plutôt le résultat d'un tiroir qui s'est mis accidentellement en position climatisation.
Cela me surprend que le technicien ait installé 5 silencieux !!!
Il aurait pu installer un seul muffler (si votre groupe n'en avait pas) sur le refoulement du compresseur.
Cordialement.
12 avril 2019 à 19:25
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonsoir.
Cette vanne n'est-elle pas accompagnée de l'abréviation EVI ?
Ou d'un autre terme ?
Car si c'est l'électrovanne à laquelle je pense, cela expliquerait en effet une partie du bruit que le fluide générait.
Elle a plusieurs rôles à la fois : régulation, sécurité, bypass.
Cela dépend des modèles et marque.
Une chose est commune à tous c'est quelle s'ouvre pour réinjecter du fluide.
Cas concret :
Il manque du gaz dans l'installation, la carte, le détecte via les différents capteurs / sondes, du coup elle renvoie une partie du fluide au compresseur (une bonne partie du fluide tournera en canard "en rond" entre le refoulement et l'aspiration du compresseur.
Autre cas la sonde de refoulement indique une température trop élevée, la carte va ouvrir la réinjection.
Il est probable que ce soit une bonne piste mais il faut le cela fluidique et nomenclature de celui-ci.
Cordialement.
09 avril 2019 à 21:02
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.
Avec les températures extérieures actuelles il n'y a aucune raison que la vôtre sollicite plus de puissance.
Cependant, si vous mettez la consigne à fond et que vous leurrez la sonde extérieure avec un glaçon elle devrait monter plus en puissance.
Si ce n'est pas le cas, alors, y a un souci qui fait que la carte bride la puissance afin de préserver le compresseur.
Arrive-t-elle à consigne ? Donne t-elle satisfaction au niveau confort ?
Cordialement.
08 avril 2019 à 07:19
forum consulter ce sujet Puissance clim hyper heating MSZ-FH 35 VE avec ou sans prise en glace

Bonsoir.
On ne compte qu'une seule fois, donc ça compte pour 16ml.
Attention, y'a la distance maximale "globale" soit la somme des totalités des longueurs des UIs à ne pas dépasser mais également la longueur partielle "individuelle" pour chaque UI à respecter aussi.
Cordialement.
07 avril 2019 à 22:17
forum consulter ce sujet Tri-split et longueur maximum des liaisons frigorifiques

Bonsoir.
Idem que PL et AAC.
Cependant, il faut faire attention à supprimer le filtre d'origine une fois le plenum installé ainsi que le réseau aéraulique.
Si non y aura des pertes de charges supplémentaires.
Opter pour des cadres rechargeables en filtre média dont les spécificités doivent être égales au filtre d'origine (G4 est le plus souvent utilisé).
Cordialement.
07 avril 2019 à 20:03
forum consulter ce sujet Faut-il démonter filtre unité intérieure ?

Re.
Je parle de ce post, je vous cite :
Citation :
Ce n'est pas vous que je recommanderais en tout cas pour une future installation si le gaz s'en va dans la nature, vos écrits eux, restent sur la toile... Merci Google.
M'est-il adressé à moi personnellement ???

Pour les pressions je vous ai déjà répondu.
Une BP à plus de 5 bars ( 9c au r22) avec un air ambiant à 22c c'est une pression élevée. Vous ne risquez pas de bien climatiser avec ça. Tout au plus rafraîchir un peu l'air.
Avec une BP à 9c vous aurez de l'air soufflé à plus de 12c. Avec ça votre clim n'ira pas loin.
Je veux bien vous aider et je n'ai rien contre le fait de vous aider à bien mener le diagnostic jusqu'au bout mais vous devez respecter le contrat qui nous lie. biggrin
Vous posez des questions, j'y répond volontiers, je vous demande des infos vous me les communiquez ainsi on avancera. biggrin
NB : vous avez dit que lorsque vous avez essayé de rapatrier le fluide dans le groupe et lorsque vous avez fermé la vanne du tuyau d'aspiration, du givre commençait à apparaître sur le petit.
C'est soit que la vanne a été mal fermée, soit elle n'est plus étanche. funk
Lorsque vous les manipulez il ne faut pas forcer lorsqu'elles arrivent en butée du siège arrière / avant.
Si votre clim tourne, donnez-nous les infos demandées plus haut.
Cordialement.
07 avril 2019 à 03:31
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonsoir Christophe.
Votre dernier post s'adresse à moi ???
Cordialement.
06 avril 2019 à 23:16
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonsoir.
Invité : est-ce que c'est avec vous que j'ai eu un échange ici sur la nécessité /ou pas d'un piège à huile sur les systèmes inverter ?
Si oui vous souvenez-vous du post ? Car notre discussion n'est pas allée au bout.
Perso pour éviter de dégazer ce qui reste dans le carter mais aussi pour faciliter la récupération, je mets un décapeur thermique sur le carter du compresseur dès le début de mon intervention.
De ce fait j'arrive à récupérer la totalité de la charge dans 75% de mes interventions.
Il faut aussi avoir une station de transfert puissante et qui ne coupe pas par sécurité BP.
Il m'arrive de tirer au vide (avec la ST) mon installation lors de la récupération et ma bouteille lors de la réinjection.
Cela devient difficilement réalisable lorsque les températures extérieures sont très basses et que le temps imparti est court.
Du coup il y a des interventions qui finissent par demander un temps plus long pour récupérer les 100 grammes qui restent que le temps qu'on a mis à récupérer 30 kg.
Il est clair que sans décapeur thermique sur le carter, sans une station puissante et qui ne coupe pas en sécurité BP, il est impossible de récupérer la totalité de la charge.
Même si le mano indique zéro Bar il y aura en réalité une quantité de fluide dans le carter du compresseur.
En gros, si le gars ne met pas le décapeur thermique sur le carter pendant sa phase de récupération, lorsqu'il croit avoir fini tout récupérer car le mano indique zéro Bar, si à ce moment là vous mettez le décapeur sur le carter, 5 minutes plus tard la pression du mano va monter au moins à un bar comme par magie.
Donc il pourra encore récupérer quelques dizaines, centaines de grammes voire quelques kg en plus.
Tout dépend du volume de l'installation (mono, multi split, VRV, GEG).
Bon je continue plus tard.
Cordialement.
06 avril 2019 à 22:15
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour AAC.
Je ne doute absolument pas que le professeur dont vous parlez n'ait pas son attestation d'aptitude, de ce fait il sera limité uniquement à l'enseignement de la partie théorique.
La partie pratique c'est un autre collègue qui doit l'assurer à sa place.
Le lycée ou le centre de formation pour pouvoir s'approvisionner, manipuler / faire manipuler du fluide à des stagiaires, doit au même titre qu'un professionnel avoir sa capacité.
Pour cela il faut au moins un prof ayant son attestation d'aptitude, il faut aussi la panoplie d'outillage imposé par la F-GAS.
Un suivi des mouvements de fluide en remplissant un Cerfa par élève et par manipulation.
Bref les mêmes tracas et paperasses que vous et moi à l'exception que eux ont un seuil de perte plus important que vous et moi.
Si le centre où le lycée déroge à la règle il encourt la même peine.
Par ailleurs si le centre où le lycée n'a plus aucun prof ayant son attestation d'aptitude, sa capacité sera tout simplement supprimée. funk
C'est idem pour la partie électrique, soudure / brasure / soudobrasure, la partie théorique peut être enseignée par un prof qui n'a plus ses habilitations et ses licences mais la pratique est assurée par un autre qui les a.
Des fois ce sont des intervenants extérieurs, particulièrement pour les habilitations électriques.
Les annonces de recrutement aujourd'hui, il n'est plus utile de préciser que le technicien doit l'avoir, ça va de soit que celui qui ne l'a pas, il ne sera pas pris.
Après les règles sont là, y en a qui s'évertuent à les respecter tandis que d'autres s'évertuent à les contourner.
C'est la nature humaine.
Maintenant un gars qui a la ferme intention de se passer d'un pro (pas les moyens, curiosité et défi personnel, radin, ou toute autre raison) il le fera avec ou sans notre aide.
Partant du postulat que la protection de notre environnement nous anime, c'est quoi le mieux ?? Un gars qui fait sans les gestes adéquats, du coup il balancera du gaz dans l'air, ou un qui a été averti aussi bien sur les risques pénaux, risques corporels, et initier techniquement ?
Moi j'aime à croire que le deuxième sera moins nocif à l'environnement que le premier.
Votre point de vue je le comprends aisément car j'ai été aussi confronté aux effets induits par les réglementations qui nous sont imposées par nos chers technocrates.
Cordialement.
C'est pareil pour la soudure...
06 avril 2019 à 12:56
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonsoir .
Le lien vers la vidéo ne fonctionne pas !!!
Donc je ne sais pas comment ils s'y prennent.
L'affirmation que l'on ne peut pas récupérer le fluide dans les flexibles est fausse.
AAC a raison.
Le mano et les flexibles (entre le groupe et l'entrée de la station de transfert) en fin de récupération sont totalement vidés.
Le problème se pose sur le flexible en sortie de station et entrée bouteille.
Ce flexible contient des vapeurs qui se trouvent à la même pression que celle de la bouteille, donc impossible à intégrer dans la bouteille.
L'astuce pour ne pas les rejeter dans l'air c'est de débrancher au niveau de la bouteille, brancher le flexible sur l'aspiration de la station de transfert, faire fonctionner la station en jouant sur ses propres vannes, du coup elle videra le flexible, fermer les vannes de la station et vous pourrez enlever le flexible sans qu'il n'y ait le moindre pschitt.
Par contre AAC vous vous trompez sur les formateurs AFPA ou tout autre centre de formation.
Les centres de formation (ceux qui préparent aux métiers du froid/clim/ENR) sont soumis aux mêmes règles que les professionnels. Ils ont des attestations de capacité et leurs formateurs ont bel et bien leur attestation d'aptitude à la manipulation des fluides, leur licence de soudures/brasure, leur habilitation électrique etc. et sans cela ils n'ont pas le droit de vous former.
D'ailleurs un technicien ayant son aptitude de catégorie 1 et ayant 3 ans de métier peut être jury et faire passer l'examen à l'attestation d'aptitude aux stagiaires / apprentis.
Le deuxième point c'est le fait de soutenir que l'on ne fait aucun pschitt.
Hélas il demeure toujours un petit pschitt. Quoi qu'on fasse, on ne peut pas l'éviter.
C'est lorsqu'on débranche le flexible de la bouteille de "RÉCUPÉRATION" à la fin du transfert.
Entre la vanne de la bouteille "fermée " et là vanne du flexible "fermée" il y a du fluide À l'état gazeux et là vous ne pouvez rien y faire. Certes c'est 1 ou 2 grammes mais ils sont bien là.
Ce pschitt là est admissible car il n'y a pas de solution miracle pour l'éviter (il y en a deux mais l'une est onéreuse, l'autre demandera des mano à 4 voies et au moins un T avec un jeu de vannes).
Ce problème ne se pose pas lorsqu'on réinjecte le fluide transférer dans l'installation après intervention (dépannage, travaux etc.) mais uniquement lorsqu'il s'agit de récupération définitive.
Cordialement.
05 avril 2019 à 22:14
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold