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Dom-Aom
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Chez RS : réf 3041054, 3041048 et 7038406, un bon euro chaque... ;-)
06 février 2015 à 16:47
forum consulter ce sujet Problème pompe à chaleur fusible grillé

Bonjour.

Ouh là là!... Vous d'abord, puis votre collègue avec une Sanyo, et maintenant un collègue avec une Samsung : c'est une vraie épidémie par chez vous?...

La cause de son problème est la corrosion (photo 8). Sur le circuit imprimé, les taches noires correspondent à du cuivre détruit par la corrosion. Une tache a dû se développer près de l'endroit brûlé, le cuivre sain restant n'a plus été suffisant pour faire passer le fort courant qui passe normalement à cet endroit, il a chauffé de plus en plus au point de faire fondre la soudure, puis de faire des étincelles, puis de brûler la zone. Le contact s'est interrompu quand tout le métal est parti en fumée.

La pièce carrée est un pont redresseur 600V 30 ou 40 ampères. Il est peut-être encore bon, ça se teste très facilement. Voir aussi si la diode et l'IGBT sont bons aussi. Une fois que tout est vérifié bon ou que des neufs ont été achetés, il faudra doubler les pistes en cuivre en soudant dessus du fil de cuivre de 1.5 mm² utilisé dans les maisons. Aussi, éliminer la zone calcinée en faisant un trou à la perceuse (trou de 4 ou 5 mm).

Pour moi c'est récupérable. Cordialement, Dom.
06 février 2015 à 16:25
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

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Ben tout y est, pourtant. Problèmes d'anglais?...

La ligne en haut dit que ces codes sont valides pour les multisplits AOY24 entre autres...

Le tableau en haut à gauche est pour les ASY monosplits, son voisin de droite pour des UI qui ne sont pas des ASY.

Votre LED rouge clignote vite = blinks, et votre LED verte donne 3 éclairs. On est donc dans le tableau du bas, "Pressure Switch", autrement dit alerte pressostat. Si vous appuyez sur le bouton Test de la TC, vous aurez probablement 2 éclairs rouges et la verte qui clignote.

A moins que vous n'ayez un problème de pressostat, tout cela sent le manque de gaz, à confirmer par les pros du forum SVP. Si c'est bien ça, vous avez une fuite à identifier, à réparer, l'ensemble à tirer au vide et enfin du gaz à recharger. Intervention d'un frigoriste quasi inévitable.

Cordialement, Dom.
06 février 2015 à 01:59
forum consulter ce sujet Identification code erreur sur clim Fujitsu Siemens Atlantic

Bonjour Julien.

Très heureux de l'épilogue de cette histoire. Surtout pour vos petiotes qui vont enfin pouvoir dormir sans leurs chaussettes! Comme quoi, une situation embarrassante n'est pas forcément désespérée. Je voudrais aussi souligner votre esprit battant, en particulier il y a 3 ans, quand vous avez entrepris d'acheter cette fameuse PAC pour dépanner la vôtre. Il fallait le faire! Excellente initiative, en tous cas.

Cordialement, Dom. (qui donne l'autorisation demandée -- Bonjour Patrice!)
06 février 2015 à 01:01
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonsoir.

Ne sachant pas quelle modèle vous avez, faites votre choix dans le doc ci après. OD=outdoor=extérieur, ID=indoor=intérieur.

Cordialement, Dom.
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05 février 2015 à 19:44
forum consulter ce sujet Identification code erreur sur clim Fujitsu Siemens Atlantic

Bonsoir.

On compatit! C'est vrai que chez Rolls, les pièces sont chères... J'ai payé mes 2 clims 900 et 550 € respectivement!

Par contre, je ne comprends pas votre post en regard du précédent, où vous sembliez avoir changé votre installation. Ou alors vous n'avez changé que l'UE?

Cordialement, Dom.
05 février 2015 à 19:24
forum consulter ce sujet Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne

Bonjour.

Si on raisonne puissance, votre PAC fait 16 kW restitués. Dans le pire des cas, avec un COP de 2.5, cela nous donne 6.4 kW tirés sur le compteur, soit 28 ampères. Vous allez me dire que le COP est meilleur que cela, oui en temps normal, mais par temps très froid, ou au démarrage, il diminue. Si vous avez la fiche technique de l'ensemble, dites nous le courant maximum absorbé et le COP minimum, cela pourrait aider au diagnostic.

En supposant mes estimations correctes, on s'aperçoit qu'un fusible de 30 A est très "limite". Si j'étais vous, je passerais à une valeur plus haute que 32 A, quitte à en mettre 2 en parallèle DE MEME AMPERAGE. Il faut pour cela doubler le porte fusible, et utiliser 2 fusibles de 20A, je pense que vous serez tranquille.

Autres questions. J'imagine que vous avez un disjoncteur pour la PAC. Quel est son calibre? Vous pouvez aussi mesurer au compteur EDF la consommation de la PAC en 2 mesures, une avec la PAC tournant, que vous arrêtez ensuite pour la 2ème mesure. Les 2 se font en arrêtant tous les consommateurs de la maison (frigo, congélo, etc...)

On pourrait imaginer aussi que l'IGBT ne soit plus commandé. Dans ce cas, le courant moyen consommé ne change pas trop, mais se concentre sur le haut des sinusoïdes secteur, et là on monte très fort en courant, ce qui pourrait claquer le fusible. Mais vous devriez alors entendre un bruit de 100 Hz sur le compresseur, qui correspondrait à une haute tension DC très perturbée. Que ni le compresseur ni l'IPM (module de puissance triphasé) n'apprécieraient, d'ailleurs.

Cordialement, Dom.
05 février 2015 à 14:55
forum consulter ce sujet Problème pompe à chaleur fusible grillé

Bonjour.

Verre ou céramique, il y a surtout 2 catégories de fusibles, les rapides ("F" comme fast) et les temporisés ("T"), qui acceptent une surcharge d'une seconde ou deux.

L'expérience du forum montre que beaucoup de ventilos d'UE à haute tension continue n'ont pas une fiabilité à toute épreuve, et que c'est souvent une cause de claquage de fusible. Voyez si, PAC à l'arrêt, la rotation des pales est libre et dure longtemps.

Sinon, comme le dit AAC, Sanyo a effectivement des problèmes d'IGBT... sauf qu'un IGBT claqué ne permet pas à la clim de repartir. Votre cas est différent de celui des autres naufragés.

Cordialement, Dom.
04 février 2015 à 23:30
forum consulter ce sujet Problème pompe à chaleur fusible grillé

Super! Merci pour ces bonnes nouvelles qui font toujours plaisir. On croise les doigts!

Il ne vous reste plus qu'à aller dépanner celle du collègue :-)

Cordialement, Dom.
04 février 2015 à 23:11
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

... A moins que ce ne soit une commande avec fil. Dans ce cas, coupez la clim au disjoncteur 30 secondes et remettez la en marche. Souvent cette manip permet de réinitialiser les divers processeurs.
04 février 2015 à 17:46
forum consulter ce sujet Panne clim Mitsubishi mr slim ne chauffe plus

Bonjour.

Avez-vous essayé de retirer les piles puis de le remettre 30 secondes plus tard? Il y a un petit microP là dedans et il s'est peut-être mis en vrille. Essayez aussi avec d'autres piles, si ce n'est déjà fait.

Cordialement, Dom.
04 février 2015 à 14:57
forum consulter ce sujet Panne clim Mitsubishi mr slim ne chauffe plus

Bonjour.

Parmi les différentes technologies de moteurs, certains à courant continu ont un effet dynamo, autrement dit en faisant tourner leur rotor, on génère de l'électricité, et si on la consomme ailleurs, cela freine ledit rotor. Peut-être vos moteurs ont cette particularité. Mais cela m'ennuie, parce que cela voudrait dire que le transistor hacheur cité plus haut est passant... Cela dit, tant que je n'aurais pas vu de mes yeux la carte interne du moteur, je ne peux être sûr de rien quant au fonctionnement dudit moteur. Si les 2 moteurs sont connectés, alors celui dont on fait tourner les pales débite dans l'autre... Je pense qu'en l'absence de fusible et avec un seul moteur connecté, vous ne devez pas avoir cet effet.

Cela me rappelle votre paragraphe "voici les faits" du post 18 : était-ce bien une résistance de type roulement ou alors ce que vous venez de décrire?

Si vos fusibles se font attendre, il va falloir vous résoudre à vraiment terminer vos after eight... :-)

Cordialement, Dom.
04 février 2015 à 14:53
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

OK. Et vous avez remis en marche la clim? Et elle tourne normalement?
03 février 2015 à 23:40
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Bonjour.

32V, c'est beaucoup trop, si vous mettez un IGBT neuf, il risque de finir comme les autres. OU ALORS, vous avez utilisé le multimètre en 200V AC, la position qui est juste à droite de 750, qu'on utilise pour mesurer de l'alternatif uniquement. Pour mes mesures, il fallait utiliser la position qui est à gauche de 1000. Vous étiez dans quelle position? Car si vous étiez à droite de 750, lire 32V correspond à 15V réels, et là c'est parfait.

Entre A et C, lire 0 est peut-être normal si la clim ne tourne pas. Dans ce cas, la fonction PFC qui utilise l'IGBT est au repos. Quand le PFC tourne, on a en C des impulsions, donc le voltmètre doit lire une tension assez faible, 2 ou 3V max.

Donc : dans quelle position avez-vous mesuré 32V? Si c'était la position à gauche de 1000, il faut que je trouve pourquoi...

Cordialement, Dom.
03 février 2015 à 21:35
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Bonjour.

C'est une diode Zener de 22V, mais d'un type spécial, car dans son boîtier elle est en série avec une diode normale, avec comme conséquence que sous quelques volts le courant ne passe ni dans un sens ni dans l'autre... Si vous lisez "1" dans les 2 sens, elle est à priori bonne.

Cordialement, Dom.
02 février 2015 à 19:01
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Bonjour.

R718 fait normalement 8.2 ohms. Que mesurez-vous?

La diode doit se faire tester en mode "test de diode", vous devez lire environ 400 (mV) dans un sens et "1" dans l'autre. Comparez avez D713 qui est du même modèle. Une diode se met rarement en "open", mais plutôt en "short", donc je pense qu'elle est toujours bonne. A confirmer par vos mesures.

Cordialement, Dom.
01 février 2015 à 19:14
forum consulter ce sujet Problème ventilateur tri split Hitachi

Bonjour.

Le moteur est à vitesse variable et retour tachymétrique. Les 2 fils du moteur à proprement parler sont reliés pour l'un à la haute tension et pour l'autre à un commutateur électronique commandé par le microP qui va ou non le mettre au 0V. Pour expliquer, je vais utiliser des chiffres imaginaires mais qui doivent refléter la réalité. On applique des impulsions de commande sur le commutateur (en fait un transistor) à fréquence probablement fixe (par ex 1000 Hz), et la vitesse va varier suivant la largeur des impulsions. Pour une largeur de 0.1 ms, le moteur sera alimenté 1/10ème du temps (la période est 1 ms), et tournera à 3 tours par seconde. Pour une largeur de 0.3 ms, il tournera beaucoup plus vite, et pour 0.9 mS, il sera plein pot, genre 15 tours.

Il est probable que votre moteur ne reçoive plus ces impulsions, soit parce que le microP en a pris un coup, soit parce qu'un autre composant a claqué entre la sortie du microP et l'entrée de commande du moteur. Ce sont R101 à 105, R115, Q101, D101, ZD101. Ces composants travaillent avec une sortie spéciale d'alim, qui donne un 15V DC juste pour eux. Vous devez retrouver ces 15V entre les broches 4 et 5 du connecteur de moteur (le + en 5). Il se peut que cette (partie d') alim ne fonctionne plus. Il faut savoir que lorsque le transistor HT du moteur claque, il est possible que la HT arrive sur la broche de commande, auquel cas les composants qui sont là gentiment à faire leur boulot passent un sale quart d'heure...

Cordialement, Dom.
31 janvier 2015 à 01:41
forum consulter ce sujet Problème ventilateur tri split Hitachi

Eh bien tout est bien qui finit bien. J'espère que vous n'avez pas oublié de ressouder la broche de l'IGBT.

Cordialement, Dom.
30 janvier 2015 à 18:18
forum consulter ce sujet Problème clim Airton suite à remplacement IGBT HS

Oui, tout doit être raccordé.

Quand vous mettez le courant, est-ce que dans l'UE vous entendez un clac de relais 2 à 5 secondes après?
30 janvier 2015 à 10:25
forum consulter ce sujet Problème clim Airton suite à remplacement IGBT HS

Bonjour.

Déjà Georges Marchais n'a rien à voir avec votre clim, on parle ici de PFC, Power Factor Correction... :-)

Quand vous mettez le courant, une alimentation à découpage transforme la haute tension DC en 2 basses tension, 15 et 17 V, d'après le schéma de votre collègue en 2308. C'est la carte qui porte un transfo jaune et l'IPM. Que mesurez-vous sur ces 2 connecteurs, au tout début, puis quand la HT est descendue au point que tout s'arrête? Pour info, une telle alim gérée par le circuit TNY268 régule correctement quand la HT est comprise entre 100 et 500V.

Si l'une de ces tensions n'a pas le bon niveau au début, on a affaire à une défaillance de l'alim ou à une surconsommation d'un élément auxquels elle fournit de l'énergie. Dans ce cas, postez une photo bien nette de cette carte, recto ET verso, pour essayer de vous faire trouver ce qui ne va pas. Au fait, sur la 7ème photo, quelle est la LED dont vous parlez dans votre question initiale (il y en a 2)? Au milieu de cette carte vous avez un connecteur à 9 fils dont les 3 premiers sont +17 (ou +12?), +5 et GND. Que mesurez vous entre GND et les 2 premiers fils (2 mesures)?

Pour info, je vais avoir un WE assez occupé, et je ne pourrai pas vous assister (ainsi que les autres naufragés) autant qu'il m'arrive de le faire (cette semaine, par ex).

Cordialement, Dom.
30 janvier 2015 à 00:49
forum consulter ce sujet Problème clim Airton suite à remplacement IGBT HS

Je n'ai jamais démonté ni lu de doc technique sur les moteurs HT à courant continu de ce genre de machines. Je ne peux donc que supposer ce qu'il y a dedans. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'un hacheur vient doser le 350V (par des impulsions à rapport cyclique ajustable) pour qu'il tourne à une certaine vitesse au moyen d'un interrupteur électronique. Si cet interrupteur (en fait un transistor) est suffisamment robuste, il se pourrait qu'il ait survécu au fort courant, le temps que le fusible claque. Tout cela pour dire que peut-être la mesure n'est pas possible si le transistor est toujours bon et que sa commande n'est pas alimentée (les autres fils) : le transistor est alors ouvert et ne laisse pas passer le moindre courant.

Autre possibilité : peut-être y a-t-il une diode en série, et l'ohmmètre n'est pas adapté. Réessayez en mode test de diode, fil rouge du multimètre sur le fil rouge du moteur.

Autre manip pour différencier éventuellement les morts des sains : utiliser un petit bloc alim de 12V. Reliez le + du bloc au fil rouge du multimètre, et branchez le fil noir du multimètre au fil rouge du moteur. Reliez enfin le - du bloc au fil noir du moteur. Utilisez le calibre ampèremètre 200mA. Si "1" apparait, stoppez et passez en calibre 10A (il faut alors mettre le fil rouge du multimètre dans la douille dédicacée). Après la manip, bien remettre le fil rouge dans le trou initial, le multimètre se comportant comme un court-circuit en 10A.

Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 23:27
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour.

C'est la 1ère fois que je "me penche" sur un moteur Hitachi. D'après le schéma du ram55, la résistance R107 pourrait avoir claqué en même temps que le fusible. Courant coupé et moteur déconnecté, quelle valeur mesurez-vous?

Sinon, j'ai 2 questions. Pourquoi avoir demandé la valeur de R740? Et pourquoi ERF veut dire Snif?...

Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 18:52
forum consulter ce sujet Problème ventilateur tri split Hitachi

Bonjour.

Vos 2 dernières mesures sont permutées. On a normalement 2 diodes en série mais en opposition entre les 2 entrées AC, donc l'infini. Par contre entre + et - elles sont en série mais dans le même sens, d'où la valeur double. Pour des mesures fiables, enlever un maximum de cosses autour de lui.

Les condensateurs chimiques peuvent avoir une résistance série qui augmente drastiquement, dans ce cas là ils ne peuvent plus accepter ni fournir de fort courant, et pourtant l'intégralité des µF est là!! Petit test pour votre condo : chargez le à 30 V, je dis bien TRENTE, pas 300! et déchargez le de la manière suivante : posez une barre métallique (ou un gros clou) sur une borne, et en la pivotant amenez la sur l'autre. Vous allez normalement avoir une étincelle avec un "paf", et la barre doit présenter un mini-cratère à l'endroit du contact. Si rien de tout ça ne se passe, alors le condo est impropre à cette utilisation. Ne faites surtout pas cela avec sa tension de service, les dégâts seraient importants, ne serait-ce que par vos réflexes de surprise! Pour le charger à 30V, mettez le disjoncteur ON puis coupez le, allez mesurer la tension et attendez qu'elle descende à 30. A ce moment là, vous enlevez une des cosses pour stopper la descente, vous pouvez alors faire le test.

Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 18:37
forum consulter ce sujet Problème clim Airton suite à remplacement IGBT HS

"ERDF pas de réponse ?" Ca veut dire quoi?...

R740 : sur le RAM55 (voisin du 53), elle fait comme R741, 820 kOhms, gris rouge jaune or. Si vous la mesurez sans la dessouder, vous trouverez 2 fois moins.
29 janvier 2015 à 11:43
forum consulter ce sujet Problème ventilateur tri split Hitachi

1 feuille coûte 0.36€, mais elles se vendent par 10, donc 3.60€. Je suis étonné de la question, vous avez dû le voir lors de la commande. Ou alors je n'ai pas bien compris. OU ALORS, vous vous êtes mal exprimé (est-ce possible?...).

Avec ce genre de feuilles souples, la pâte n'est pas obligatoire, mais vous pouvez en mettre un film très mince de chaque côté de la feuille. Une seule feuille par composant, en tous cas, et uniquement pour ceux qui ont un dos métallique. Et ne serrez pas trop, vous risquez d'abîmer la puce à l'intérieur. Serrez comme le ferait un enfant de 8 ans de toutes ses forces, pas comme un colosse du bâtiment!

Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 11:28
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Arrhhh, petit cachotier, il faut tout dire au confessionnal!

Voilà de quoi poursuivre votre autopsie du cadavre... La droite devient le haut car je me base sur une autre photo. Les 6 broches sont donc les 6 du bas de chaque connecteur.

Bilan avec vos nouvelles billes, vous avez en ce moment :
"actuellement en service" :
* 1 ventilo sain
* 1 ventilo irrécupérable, qui a volatilisé le fusible, et dont l'électronique a brûlé
sur la PAC de secours :
* 1 ventilo récupérable moyennant un changement de roulements
* 1 ventilo récupérable comme le précédent ou non, à voir, celui qui avait provoqué la 1ère panne. Je pencherais pour non, car 3.15 ampères font déjà 1kW... beaucoup pour un ventilo de 60W maxi.

Bonne cha(n)sse, Dom. :-)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte clim Atlantic Fujitsu

29 janvier 2015 à 11:09
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour.

Dessoudez la broche centrale de l'IGBT et remettez en marche. Si vous obtenez exactement la même chose, (chutes de tension) c'est que les circuits PFC ne faisaient pas leur travail, autrement dit que l'IGBT n'était pas commandé.

Vérifiez aussi votre pont de diodes. S'il est à moitié HS et que vous faites du redressement monoalternance, la machine n'aura pas assez d'énergie en entrée, même si le PFC est opérationnel.

On peut aussi imaginer que le condo réservoir ne fasse plus bien son travail (moins de µF que prévu ou résistance interne augmentée). Il n'y en a qu'un? De quelle valeur?

Les clics des vannes sont normaux, la carte les réinitialise à chaque remise sous tension.

Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 01:32
forum consulter ce sujet Problème clim Airton suite à remplacement IGBT HS

Exact, j'ai mal recopié. Les feuilles sont la réf 7073367.

Pour le TLP, ce n'est pas si compliqué à changer. Un internaute a déjà changé un circuit bien plus petit (question 2445, post 64) : Panne PAC carte électronique UE ne répond plus
Faites vous aider par quelqu'un qui sait souder.

Au fait, que fait votre collègue pour dépanner sa clim?
29 janvier 2015 à 00:53
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Aïe... Pour être volatilisé de la sorte, les 3.15 A du fusible ont dû être méchamment dépassés. Si ce courant était passé dans le transistor C, celui-ci se serait transformé en court-circuit et n'aurait pas pu dissimuler la vérité à votre multimètre inquisiteur. Donc il est passé ailleurs, et l'alim est en fait bonne, simplement comme elle ne reçoit plus de haute tension en entrée (fusible HS), elle ne donne plus rien en sortie, d'où le fameux code erreur.

Car la haute tension va également sur les connecteurs noir et blanc qui desservent les 2 ventilateurs extérieurs. Vous confirmez qu'il y en a bien 2? L'électronique intégrée de l'un des 2 a dû claquer. Il faut trouver lequel. Pour l'instant arrêtez toute velléité d'essai, le fusible va immanquablement re-claquer!

Si vous avez 2 PACs, vous avez 4 ventilateurs, donc 2 en rab. On a des chances de pouvoir ressusciter votre engin. Votre 1ère panne ne concernait pas un ventilo, puisque la nouvelle carte a résolu le problème. L'hypothèse de la panne d'alim sur votre carte d'origine est donc toujours valide.

Pour trouver sur votre PAC actuelle le ventilo mort, il faut auparavant trouver son brochage. Selon toute vraisemblance, son électronique contient un hacheur haute tension, donc il a besoin de la HT et de son 0V. On sait que la HT est la broche de droite (reliée directement au fusible), il suffit de trouver le 0V. Pour cela, passez en mode ohmmètre et mettez un fil du multimètre sur une des 6 résistances de 1.8 milliohm dans le coin de la carte et baladez l'autre fil sur les broches du connecteur noir. Quand vous lirez 0 ou presque, vous serez sur la broche 0V du ventilo. Confirmez sur le connecteur blanc. Testez toutes les 6 broches (sauf la HT), il pourrait y avoir 2 broches à 0V.

Maintenant, descendez voir la PAC et testez (à l'ohmmètre en calibre 200 ohms, en vous aidant d'aiguilles à enfoncer dans les trous) les 2 câbles sur les broches en question, la +HT et celle que vous avez identifiée comme étant le 0V. Sur l'un des 2 ventilos, vous allez lire '1', ce sera le bon, sur l'autre vous aurez entre quelques ohms et quelques dizaines d'ohms. Même chose sur la PAC de secours, vérifiez que les 2 ventilos sont corrects au regard de ce test.

Après, si tout se passe comme je l'imagine, il n'y aura plus qu'à faire un échange de ventilo...

Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 00:38
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Il y avait peut-être un défaut dans la feuille isolante si elle était en morceaux... Vos composants peuvent être tous trouvés chez rs-particuliers.com. Pour l'IGBT, vous pouvez prendre un de ces 2 modèles, qui tiennent 1200V au lieu de 600 pour celui qui est mort. Réf 7961331 et/ou 5411843. Il y en a beaucoup d'autres, mais ceux-là devraient marcher. Pour le TLP250 qu'il vaut mieux changer dans le doute, réf 6258407. Pour les feuilles, il faut en acheter 10, mais ce n'est pas très cher, réf 6258407 (10x0.36€). Elles ont l'avantage d'être souples.

Non, on ne peut pas essayer la carte sur table, la carte a besoin d'autres éléments du bloc extérieur pour fonctionner. Et je suppose que vous avez de la pâte thermique.

Bonne chance, Dom.
28 janvier 2015 à 22:22
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Du Cognac? J'ai!

Eh bien, avec un peu de chance, votre rêve pourrait se réaliser...

Avec A, B et C, je cherchais un court-circuit, il n'y en a pas et c'est tant mieux. Les régulateurs ne sont pas faciles à tester sans tension, donc on laisse de côté. Pour C, comme c'est un transistor NPN, vous pouvez le tester en mode "test de diode". Si vous mettez le fil rouge sur sa broche proche de W, vous devez lire environ 700 en mettant le fil noir sur les 2 autres broches successivement. Si c'est bon, alors on va passer au fameux fusible.

Votre photo au flash empêche de voir l'intérieur. Est-ce que son filament a une petite interruption, ou est-il volatilisé au point qu'on ne le voie plus? S'il a une petite coupure, alors il a pu s'ouvrir sans la surconsommation qu'il est censé interrompre. C'est très rare, mais cela peut arriver.

Si vous en avez un de rechange mettez-le, ou pour un essai, confectionnez l'objet suivant. Prenez un carré de 4 cm x 4 de papier alu pour tablette de chocolat, et évidez doucement et avec vos doigts une forme ressemblant à un doigt. Il vous reste une forme qui ressemble à l'arc de triomphe de Paris. Mettez ses 2 jambes sur les extrémités du porte fusible et coincez le tout avec le fusible HS. Puis, avec une paire de ciseaux, étêtez l'arc de manière à ce qu'il ne reste qu'un mm d'alu en haut et en son centre. Vous aurez alors un très bon fusible d'essai.

Remontez l'ensemble et voyez ce qui se passe. Vous venez peut-être de gagner 16000€. :-)

En revanche sur l'autre carte identique, j'ai du mal à imaginer que vous aurez les mêmes mesures!

Cordialement, Dom.
28 janvier 2015 à 21:13
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour.

Le démarrage du compresseur est donc une bonne nouvelle. J'espère qu'il a vraiment démarré et que vous n'avez confondu avec le démarrage du ventilateur seul. La sortie du compresseur a dû monter un peu en température.

S'il y avait bien une feuille d'isolant entre le dos de l'IGBT et la masse métallique, le problème ne vient pas de là, ou alors la feuille était mal placée et un bout de métal de l'IGBT touchait (presque) le radiateur?... Bizarre. Pouvez-vous mettre une photo de la feuille isolante?

Si c'était parfait de ce côté, alors il n'est pas normal que l'IGBT ait claqué aussi vite. Dans votre post 17, vous dites qu'il y avait de la pâte thermique sur les composants à visser. Comment se fait-il qu'on n'en voie pas sur vos photos? Vous l'avez essuyée (question déjà posée en post 16)?

Une autre explication du claquage serait que la commande de l'IGBT se fasse avec des impulsions d'amplitude trop faible. Ces signaux viennent du circuit blanc à 8 pattes TLP250, qui doit normalement être alimenté en 10 ou 15V DC. Pour faire claquer l'IGBT, ou bien le 10/15V n'est pas assez élevé (3V, par ex), ou bien le TLP 250 est HS.

Pour voir si le 10/15V est OK, mettez sous tension, mais sans démarrer la clim (tous les splits off). Faites bien attention de ne rien toucher, il y a de la haute tension et du 230 AC. Avec des journaux, cachez le circuit imprimé, sauf la zone que je mets en photo. Mettez le multimètre en position 200V DC, le fil noir sur A et le rouge sur B. Que mesurez-vous? Puis, le fil rouge toujours en A, déplacez le fil rouge sur C. Que mesurez-vous?

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépanner carte électronique PAC Sanyo

28 janvier 2015 à 17:48
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Bonjour. Et merci pour les photos à chargement rapide. Ca va mieux, non?

Eh bien, le gros machin noir, c'est justement une carte additionnelle, à qui incombe la fonction PFC. Le pont redresseur est le carré noir à côté avec 4 cosses. Quant à la masse à ailettes, c'est un radiateur, ou dissipateur, pour évacuer la chaleur dégagée par les composants qui chauffent notablement : IPM, pont, et IGBT contenu dans la carte PFC.

Parfaitement, vous rêvez, il y 99.5% de chances que le fusible ait claqué... parce que l'alim a claqué! Ce qui est paradoxalement une bonne chose, parce que cela va rehausser tout d'un coup le pronostic vital global : il suffit de réparer l'alim. Qui a claqué au niveau du primaire tout seul, ou alors au niveau du secondaire, ce qui a fait par ricochet claquer le primaire.

Tests pour dégrossir le diagnostic. D'abord en mode ohmmètre calibre 200 ohms :
* Sur le régulateur A, vous ne devez pas lire moins de 5 entre 2 de ses broches (3 mesures)
* Sur le régulateur B, vous ne devez pas lire moins de 5 entre 2 de ses broches (3 mesures)
* Sur le transistor haute tension C, vous ne devez pas lire moins de 5 entre 2 de ses broches (3 mesures). Mais je suis à peu près sûr que ce sera le cas, au moins sur les 2 broches proches de V.
* Vous devez trouver la résistance K entre 1 et 2 ohms
* Vous devez trouver la résistance L vers 100 ohms
* Vous devez trouver la résistance E vers 1000 ohms (passer en calibre 2000 pour cette mesure)

Puis en mode test de diode (c'est en bas, entre 200 et hFE) :
* La diode zener D doit donner environ 600 dans un sens et "1" (= infini ou au delà du calibre) dans l'autre sens
* La diode F aussi
* Les diodes basse tension S, T, U, et V aussi (peut-être plutôt vers les 300)
* La diode haute tension W aussi (600).

(bien) A vous!

Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
panne clim Atlantic Fujitsu

28 janvier 2015 à 15:04
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour.

Très bien! Comme quoi l'âge n'est pas un obstacle pour résoudre des problèmes techniques. Au fait qu'est ce qui fonctionne en courant porteur (CP pour les autres lecteurs) chez vous?

Cordialement, Dom.
28 janvier 2015 à 13:54
forum consulter ce sujet Problèmes démarrages aléatoires pompe à chaleur

Pour mémoire, autre formulation de ma question : où étaient connectés les fils jaune et bleu proches des gros condensateurs? Dans l'absolu, le redressement peut se faire dans l'UI, mais ce serait bien la 1ère fois que je vois cela! Un pont redresseur est un composant à 4 pattes de formes variées, on entre phase et neutre sur 2 pattes, et on sort + et - sur les 2 autres.

E:EE veut dire problème de communication?

Cordialement itou.
27 janvier 2015 à 17:44
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour. Qu'en termes zélégants ces choses là sont dites ! :-)

La petite carte ne porte que des filtres et un transfo de courant, le redressement est ailleurs. Y a-t-il d'autres cartes ou gros composants dans le bloc extérieur?

J'ai noté des traces de corrosion des pistes de cuivre. J'espère que l'une d'elles n'est pas attaquée au point d'être coupée .

Pour vos futures photos, essayez d'utiliser l'option "Ajouter nouveau fichier". Pour les lecteurs comme moi, temps de chargement d'une photo : 2 s. Avec votre système : 2 mn...

Cordialement, Dom.
27 janvier 2015 à 16:20
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour.

Et bravo, je crois que vous avez trouvé pourquoi le nouvel IGBT a claqué immédiatement. En fait vu la 4ème photo du post 15, cet IGBT a probablement un dos métallique, alors que l'original avait un dos en plastique. Je mets régulièrement en garde les internautes sur ce détail, mais je n'y ai pas pensé pour vous! La fois précédente, "vous" n'avez pas acheté le bon modèle.

Cela n'empêche pas de faire le test du compresseur. Il a de bonnes chances de démarrer. Comptez les 30 secondes à partir du moment où il démarre.
27 janvier 2015 à 15:44
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Bonjour.

La carte reçoit de la haute tension continue pour fonctionner (le 0V est le fil bleu, le +350V est le jaune), mais la partie (filtre / redressement / PFC éventuel) n'est pas visible sur vos photos. Savez-vous comment connecter ces 2 fils, ou dois-je vous guider pour un test sur table? Si vous ne savez pas, il me faut d'autres photos pour reconstituer le chemin. C'est surement sur la carte qui manque côté composants (on en voit le côté soudures sur la 1ère photo).

Aussi, quel est votre degré de maîtrise d'un multimètre (je suppose que vous en avez un)? Si vous maitrisez mal, mettez une photo de la bête, cela permettra de parler le même langage.

Le fusible proche des gros condos est-il bon? Qu'est-il marqué sur les circuits A et B? Normalement quelque chose dans le genre 7805, 7812, 7815... Après, je vous détaillerai les mesures à faire sous tension.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte clim Atlantic Fujitsu

27 janvier 2015 à 00:51
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

OK, la grosse diode D7 est donc apparemment bonne, d'après vos nouvelles mesures.

La petite ZD022 est bonne aussi, pour la tester réellement, il faudrait une alimentation qui donne au moins 25V, ce que ni votre multimètre ni le mien ne savent faire, ils donnent 3 ou 4V au maximum. Et cette diode est d'un modèle peu courant, il y a en fait 2 diodes dedans.

Il est maintenant temps de faire l'essai de démarrage. N'ayez pas peur de le faire, 4 ou 5 internautes sont déjà passés par là, avec succès. N'oubliez pas de couper la clim au bout de 30 secondes si le compresseur démarre.

S'il ne démarre pas, cela voudra dire que la carte a subi d'autres dommages... S'il démarre, il y aura encore quelques mesures à faire pour savoir quoi acheter.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 22:46
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Donc au sens électronique du terme (alim = circuit avec transfo, diodes etc), il n'y a que 2 alims, les autres en triphasé sont plutôt de la distribution de puissance. Effectivement, d'après vos billes, les 2 alims semblent fonctionner. Et en plus ce sont 2 alims neuves!

Je ne peux guère aller plus loin dans votre histoire, il faut savoir avouer ses limites parfois!

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 22:36
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich

Bonjour.

Une fois l'UE déglacée, est-ce qu'elle remarche correctement pendant au moins 30 mn? Si oui, c'est un problème de dégivrage qui ne s'effectue pas ou mal, malgré l'indication sur l'UI.

Si elle ne refait plus de chaud, alors fuite possible, à rechercher impérativement avant toute recharge. Les 6 mètres ne sont absolument pas un problème.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 19:54
forum consulter ce sujet Code E6 climatisation inverter neuve Electrolux EXI18HDW1E

Tout cela me laisse un peu perplexe. Si on remonte le temps, aviez-vous constaté un changement d'aspect entre la période fonctionnelle et après l'arrivée de la panne, avec les pièces d'origine? En particulier, y avait-il des LEDs ou des voyants allumés ici ou là et qui se seraient éteints?

Si c'est le cas, il se peut qu'un des éléments d'origine ait son alimentation HS, et que sa remise en état aboutisse au redémarrage de la PAC. Comme dans la 2596. Mais sous réserves, bien évidemment.

Si vous adhérez à cette idée, vous pouvez déjà ressortir les pièces d'origine, leur appliquer du 230V sur table et voir si des tensions DC sont générées. Pour la carte, je suis à peu près sûr qu'on peut faire ce test. Sur le Carel, je ne suis pas sûr qu'il ait une entrée 230V.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 19:45
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich

Bon. Votre multimètre est assez riche en calibres, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que 200 et 20k en mode ohmmètre. Il a surtout la possibilité de tester les diodes de manière assez précise. Car pour tester des diodes, l'ohmmètre n'est pas idéal, les mesures peuvent varier d'un appareil à un autre.

1ère mesure : en mode test de diode (c'est la position à droite du "200" en bas), mettez les fils du multimètre comme sur la photo (noir au centre). Que mesurez-vous?

2ème : dessoudez la broche centrale de la diode et refaites la mesure. Est-ce que cela a changé?

3ème : passez en calibre 2000k et inversez les fils, le rouge au centre, donc. Que mesurez-vous?

Si vous faites l'essai de démarrage, il faudra ressouder la broche centrale. Ou alors, faites l'essai avant de faire ces 3 mesures.
26 janvier 2015 à 19:20
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

N'allons pas trop vite. Il est inutile de commander puis remplacer un composant si on s'aperçoit ensuite qu'il faut en changer d'autres. La mesure de la grosse diode me semble suspecte, mais je ne sais pas comment vous l'avez faite. Postez une photo de votre appareil de mesure pour que je sois plus sûr de ce que vous m'annoncez. Si cette diode a un problème, il n'est pas impossible qu'elle soit la cause de la mort de l'IGBT.

Commencez par nettoyer la platine et par faire l'essai de mise en marche, avec la grosse diode en place, la petite diode et l'IGBT restant enlevés. Oui, la petite diode a un sens, mais on verra plus tard.
26 janvier 2015 à 15:23
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Vous aviez changé tout le bloc Carel ou uniquement une carte à l'intérieur? Je demande cela parce que le bornier semble avoir une partie (rouge) pour un raccordement secteur, et pourrait donc inclure une autre alim. Il faut dire aussi que vous n'êtes pas généreux en pixels, vos photos sont si petites qu'elles en sont inexploitables. Je ne connais évidemment pas les matériels des internautes, donc les photos sont quasiment mon seul outil de travail.

N'y aurait-il pas un problème de compatibilité entre les éléments, en particulier au niveau software? On a eu le cas récemment, un internaute avait acheté une carte neuve pour son split, et la communication ne se faisait pas. Heureusement on a pu dépanner l'ancienne (pb d'alim, d'ailleurs), et c'est reparti (question 2596).

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 15:07
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich

Bonjour.

Le câble a 2 extrémités qui arrivent sur des connecteurs, lesquels sont soudés sur des platines. Equipement coupé, avez-vous testé à l'ohmmètre la continuité de la liaison D'UNE SOUDURE SUR UNE PLATINE A LA SOUDURE CORRESPONDANTE SUR L'AUTRE PLATINE pour chacun des 3 fils?

Sinon, à quoi sert le boîtier Carel? Une photo?

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 12:14
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich

Bonjour. On compatit!

Sur les clims split, un problème de communication est souvent dû à une alim défaillante. Il se pourrait que ce soit la même chose dans votre cas.

Postez une photo recto verso de la carte en 2 ou 3 Mpixels, soit l'actuelle, soit celle tombée en panne dans le passé, si vous l'avez toujours.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 11:47
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour. Pas besoin de tirer un quelconque chapeau, chacun sa spécialité, je me sentirais bien incapable de monter proprement un mur en plâtre...

Vos mesures de la résistance sont bonnes toutes les 2. En fait en calibre 200 vous mesurez 110 ohms (bagues marron, marron, marron, or), et en calibre 20k, vous mesurez 0.11 kOhm, sachant qu'un k fait 1000, donc 0.11 x 1000 = 110.

A priori la ZD022 est bonne. Testez maintenant la grosse diode D07 en mode ohmmètre, vous ne devez pas lire 0 entre la broche centrale et une extérieure (les 2 extérieures sont reliées par la piste en cuivre).

Si elle est bonne, alors nettoyez la platine et tentez de mettre la clim en marche sans IGBT. Voyez si le compresseur démarre. Si c'est le cas, coupez le courant dans les 30 secondes, car il ne faut pas que la machine monte en puissance sans qu'il y ait un IGBT en bonne santé. Cet essai permettra de savoir si en gros l'ensemble marche. Après, on avisera.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 11:38
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

1/ Est-ce que l'IGBT était bien vissé solidement sur une surface métallique? S'il n'était pas vissé, c'est la cause de la panne.
2/ Normalement, les composants vissés (IBGT, grosse diode D07, 2 ponts de diodes et IPM) ont de la pâte blanche pour faire un bon contact thermique (voir question 1944, post 48). On n'en voit pas sur vos photos. Vous les avez essuyés?
3/ Pouvez-vous vérifier si la diode enlevée est en court-circuit, avec un ohmmètre? C'est bien une ZD022?
4/ Pouvez-vous mesurer la résistance R15, et quelles sont ses couleurs de bagues (la 4ème est "or")?
5/ Nettoyez à l'acétone la zone salie pour enlever toute trace de dépôt métallique.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 01:27
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

La masse c'est le fil GND (et non RND, GrouND en anglais). De même rx est une abréviation anglaise pour "signal en réception", par opposition à tx, signal en émission. Comme je vous l'ai dit plus haut, ces 2 fils là ne sont PAS la masse, ils sont juste à 0V. Et + et - indiquent que le signal transite en différentiel. Il est peut-être normal que l'on mesure 0 dessus quand il n'y a pas d'échange de données...

Sur votre photo on voit une petite carte fixée sur une grande. Je reformule ma question : avez-vous changé l'ensemble petite + grande, ou uniquement la grande, en récupérant la petite de l'ensemble d'origine et en la fixant sur la nouvelle grande? La petite est l'alimentation. Si les 2 sont vendues ensemble, cela innocente l'alimentation.
25 janvier 2015 à 23:53
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich