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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

a posté 7 899 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Comment voulez-vous qu'on vous réponde? On ne sait ni les modèles, ni les puissances, ni la surface à traiter, ni la qualité de l'isolation, ni si la pose est comprise, ni les prix eux-mêmes...
Comment voulez-vous qu'on vous réponde? On ne sait ni les modèles, ni les puissances, ni la surface à traiter, ni la qualité de l'isolation, ni si la pose est comprise, ni les prix eux-mêmes...
11 novembre 2023 à 09:06
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Bonjour.
L'alimentation est sur la carte principale, qui comporte en outre des composants divers (microP par ex). Et sur cette carte arrivent un certain nombre de câbles. Donc inenvisageable de la déplacer, il faudrait prolonger tous ces câbles.
On pourrait imaginer l'entourer de matériau absorbant phonique, mais cela risque de faire monter en température certains composants vu qu'ils ne seront plus aérés. La seule solution est de désactiver l'alimentation et de la remplacer par une autre qu'on viendra connecter sur la carte. Travail d'électronicien confirmé.
Eventuellement, voyez si en déplaçant la carte de manière imperceptible le bruit ne changerait pas, car il se pourrait que la carte transmette une vibration à la caisse de l'UI.
Vous pouvez aussi poster votre bruit, s'il est différent de celui de la réponse 7.
L'alimentation est sur la carte principale, qui comporte en outre des composants divers (microP par ex). Et sur cette carte arrivent un certain nombre de câbles. Donc inenvisageable de la déplacer, il faudrait prolonger tous ces câbles.
On pourrait imaginer l'entourer de matériau absorbant phonique, mais cela risque de faire monter en température certains composants vu qu'ils ne seront plus aérés. La seule solution est de désactiver l'alimentation et de la remplacer par une autre qu'on viendra connecter sur la carte. Travail d'électronicien confirmé.
Eventuellement, voyez si en déplaçant la carte de manière imperceptible le bruit ne changerait pas, car il se pourrait que la carte transmette une vibration à la caisse de l'UI.
Vous pouvez aussi poster votre bruit, s'il est différent de celui de la réponse 7.
11 novembre 2023 à 09:01
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Bonjour.
En clim réversible, quand on a un déficit de gaz, c'est toujours le mode chaud qui panne en premier.
En mode chaud, c'est du gaz qui arrive dans votre UI, donc pas de bruit de liquide, en tous cas beaucoup moins (le gaz se liquéfie, mais quasiment sans bruit).
En clim réversible, quand on a un déficit de gaz, c'est toujours le mode chaud qui panne en premier.
En mode chaud, c'est du gaz qui arrive dans votre UI, donc pas de bruit de liquide, en tous cas beaucoup moins (le gaz se liquéfie, mais quasiment sans bruit).
10 novembre 2023 à 17:16
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Essayez, sans garantie, d'aider le ventilo à tourner dans le bon sens, on a eu des cas où cela permettait de mieux cibler la panne.
Avez-vous fait les mesures sur les 3 fils comme indiqué dans la doc (fils 1-2-3 versus 5)?
Avez-vous fait les mesures sur les 3 fils comme indiqué dans la doc (fils 1-2-3 versus 5)?
10 novembre 2023 à 10:00
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Je parlais de bouteilles de pro de 5kg voire plus, avec des tuyaux suffisamment longs, et là pas de problème.
Aviez-vous ouvert les vannes manuelles avant de mettre en marche? J'ai du mal à croire que le gaz s'en aille durant un stockage de 5 ans...
Aviez-vous ouvert les vannes manuelles avant de mettre en marche? J'ai du mal à croire que le gaz s'en aille durant un stockage de 5 ans...
10 novembre 2023 à 09:54
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Mesures bonnes, mais pour celles du compresseur, il faut leur retrancher la valeur lue quand vous reliez les pointes entre elles.
Téléchargez le bouquin de votre machine en tapant "muz-fh25vehz service" dans google ; il y a des procédures pour vérifier divers éléments.
Car 10 clignotements correspondent au ventilo qui ne tourne pas (pages 30 puis 37).
Téléchargez le bouquin de votre machine en tapant "muz-fh25vehz service" dans google ; il y a des procédures pour vérifier divers éléments.
Car 10 clignotements correspondent au ventilo qui ne tourne pas (pages 30 puis 37).
09 novembre 2023 à 18:46
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Ces moteurs ont un retour tachymétrique pour la carte, autrement dit ils la renseignent sur la vitesse de rotation (une impulsion par tour). Si la carte demande une certaine vitesse de rotation et qu'elle ne reçoit pas d'impulsions en retour, elle va s'en apercevoir et donner un code erreur.
09 novembre 2023 à 14:32
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Bonjour.
Ah bon, c'est le concierge qui met les clims en route dans votre coin... :-)) Je pense que c'est plutôt le gars, revisité par un correcteur zélé...
S'il n'a rien fait d'autre, ça explique. MAIS il se peut qu'il ait purgé les tuyaux et l'UI en envoyant du gaz qui va pousser l'air vers une sortie laissée entr'ouverte à dessein. Pratique interdite, évidemment. Et on n'est jamais sûr que tout l'air est parti.
Quand on a une petite fuite en clim (ou dans une roue de voiture), cela peut mettre des semaines (ou des km) avant que des symptômes apparaissent.
A part ça, quelles étaient PRECISEMENT les valeurs des 4 tensions?
Ah bon, c'est le concierge qui met les clims en route dans votre coin... :-)) Je pense que c'est plutôt le gars, revisité par un correcteur zélé...
S'il n'a rien fait d'autre, ça explique. MAIS il se peut qu'il ait purgé les tuyaux et l'UI en envoyant du gaz qui va pousser l'air vers une sortie laissée entr'ouverte à dessein. Pratique interdite, évidemment. Et on n'est jamais sûr que tout l'air est parti.
Quand on a une petite fuite en clim (ou dans une roue de voiture), cela peut mettre des semaines (ou des km) avant que des symptômes apparaissent.
A part ça, quelles étaient PRECISEMENT les valeurs des 4 tensions?
09 novembre 2023 à 14:27
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Bonjour.
Votre "effet bruni", c'est une coulure de flux de soudure. J130 n'est pas vraiment un composant, c'est un "jumper", donc un "strap", un bout de fil, si vous préférez, de résistance 000 ohm. Faudra chercher ailleurs... :-)
Votre "effet bruni", c'est une coulure de flux de soudure. J130 n'est pas vraiment un composant, c'est un "jumper", donc un "strap", un bout de fil, si vous préférez, de résistance 000 ohm. Faudra chercher ailleurs... :-)
09 novembre 2023 à 14:17
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Bonjour.
Le ventilo est piloté en triphasé U/V/W par un IPM. Donc pas de relais.
Pour votre mesure "juste à la fin de la zone verte", voir question 9044 réponse 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le ventilo est piloté en triphasé U/V/W par un IPM. Donc pas de relais.
Pour votre mesure "juste à la fin de la zone verte", voir question 9044 réponse 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 novembre 2023 à 19:19
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Pour une clim de 15 ans, il n'est pas anormal de voir arriver des problèmes de contact entre connecteurs et câbles. Vous verrez bien comment évolue la situation dans les jours qui viennent.
08 novembre 2023 à 09:26
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Bonjour.
On a eu le cas sur du Fujitsu de bobinages d'électrovannes qui fuyaient à la terre. Voir si tout est OK sur ces 2 pièces (cas d'un bisplit). Les câbles ont 5 ou 6 fils.
On a eu le cas sur du Fujitsu de bobinages d'électrovannes qui fuyaient à la terre. Voir si tout est OK sur ces 2 pièces (cas d'un bisplit). Les câbles ont 5 ou 6 fils.
08 novembre 2023 à 09:22
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Sauf erreur de ma part, une unité extérieure est vendue pleine de gaz, et on n'a pas à en ajouter (sauf si les tuyaux sont très longs). Comme l'a dit AAC, pourquoi en avez-vous ajouté ?
Pour mettre du gaz après un tirage au vide, on pèse la bouteille de gaz en permanence pendant le remplissage, et on arrête après un allègement de 850g.
Pour mettre du gaz après un tirage au vide, on pèse la bouteille de gaz en permanence pendant le remplissage, et on arrête après un allègement de 850g.
08 novembre 2023 à 08:54
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Oups, je voulais dire (évidemment) "sur la carte de l'UI".
Mettre un moteur neuf sur une carte endommagée ne doit en principe pas l'abîmer. Mais l'inverse est courant : un moteur en court-circuit va souvent abîmer une carte neuve. Si vous avez les moyens, changez les 2, sinon ben c'est une prise de risque.
Mettre un moteur neuf sur une carte endommagée ne doit en principe pas l'abîmer. Mais l'inverse est courant : un moteur en court-circuit va souvent abîmer une carte neuve. Si vous avez les moyens, changez les 2, sinon ben c'est une prise de risque.
07 novembre 2023 à 18:28
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Bonjour.
Vous pouvez essayer de réunir (souder ensemble) les pattes 6 et 8 du TLP. Si le ventilo tourne (vite), c'est qu'il est bon. Le défaut pourra alors être dans le TLP, ou dans les circuits qui commandent sa LED interne.
Cela dit, j'ai un tableau qui stipule que E7 correspond à la sonde extérieure... Le problème pourrait empêcher le démarrage de la bécane, mais ça ne semble pas être le cas, puisque l'autre UI fonctionne. Mon tableau pourrait ne pas s'appliquer à votre machine.
Vous pouvez essayer de réunir (souder ensemble) les pattes 6 et 8 du TLP. Si le ventilo tourne (vite), c'est qu'il est bon. Le défaut pourra alors être dans le TLP, ou dans les circuits qui commandent sa LED interne.
Cela dit, j'ai un tableau qui stipule que E7 correspond à la sonde extérieure... Le problème pourrait empêcher le démarrage de la bécane, mais ça ne semble pas être le cas, puisque l'autre UI fonctionne. Mon tableau pourrait ne pas s'appliquer à votre machine.
07 novembre 2023 à 18:07
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Le clignotement correspond à ce que vous disiez. On va procéder autrement. Sondes rebranchées et machine sous tension (sans plus), mesurez les tensions continues aux bornes des sondes, normalement entre 1 et 4 Volts continus. Si une se démarque, bingo, le problème sera sur la carte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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07 novembre 2023 à 17:39
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Bonjour.
On ne peut PAS connaître la quantité de fluide dans une clim qui ne tourne pas, juste avec un mano.
Prenez 2 cocottes minutes. L'une a 15cm d'eau dedans, l'autre juste 1cm au fond. Vous les mettez à chauffer jusqu'à ce que la soupape commence son pschitt sur les 2. Le principe de cette soupape est de se lever à 1.5 bar (par ex), de sorte que la pression ne dépasse pas cette valeur. Et dans les cocottes vous avez A LA FOIS de l'eau et de la vapeur. Une personne qui arrive devant les cocottes sera incapable de dire celle qui est pleine, ou alors elle devra les soupeser.
Dans une clim c'est pareil, il y a toujours du gaz et du liquide qui coexistent. Vous lisez 10 bars, comme les soupapes "lisaient" 1.5 bar, mais vous ne pouvez pas savoir si il y a 100g de fluide ou 2 kg. Pour le savoir... il faut le peser. CQFD?...
On ne peut PAS connaître la quantité de fluide dans une clim qui ne tourne pas, juste avec un mano.
Prenez 2 cocottes minutes. L'une a 15cm d'eau dedans, l'autre juste 1cm au fond. Vous les mettez à chauffer jusqu'à ce que la soupape commence son pschitt sur les 2. Le principe de cette soupape est de se lever à 1.5 bar (par ex), de sorte que la pression ne dépasse pas cette valeur. Et dans les cocottes vous avez A LA FOIS de l'eau et de la vapeur. Une personne qui arrive devant les cocottes sera incapable de dire celle qui est pleine, ou alors elle devra les soupeser.
Dans une clim c'est pareil, il y a toujours du gaz et du liquide qui coexistent. Vous lisez 10 bars, comme les soupapes "lisaient" 1.5 bar, mais vous ne pouvez pas savoir si il y a 100g de fluide ou 2 kg. Pour le savoir... il faut le peser. CQFD?...
07 novembre 2023 à 12:42
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Bonjour.
En aucun cas les enroulements ne fondent!! Dans un tel moteur à HT continue, vous avez du 340V continu qui arrive dessus, et aussi du 15V continu. Parce qu'il y a une carte électronique à l'intérieur, la régulation de vitesse fonctionne en 15V, et l'excitation des enroulements en triphasé 340V (en fait des impulsions de 340V).
Quand vous enlevez le connecteur, il se peut que le 0V de la HT se déconnecte avant la HT ; dans ce cas, la HT va vouloir rejoindre un 0V de remplacement, et elle va le trouver dans les circuits basse tension, qui vont donc claquer. Dans votre moteur HS, il y a donc un chemin désormais direct et permanent entre la HT et le 0V, raison du claquage répétitif du fusible.
Quand la basse tension dans le moteur reçoit une telle décharge, il est envisageable que la carte de l'UE ait subi aussi des dommages, mais ce n'est pas obligé. Il faudrait vérifier les composants qui interfacent avec le moteur. Et la ligne 15V, qui a pu, elle aussi, se prendre une pêche mortelle...
Donc moteur à changer, à coup sûr. Pour ce qui est de la carte... à voir.
En aucun cas les enroulements ne fondent!! Dans un tel moteur à HT continue, vous avez du 340V continu qui arrive dessus, et aussi du 15V continu. Parce qu'il y a une carte électronique à l'intérieur, la régulation de vitesse fonctionne en 15V, et l'excitation des enroulements en triphasé 340V (en fait des impulsions de 340V).
Quand vous enlevez le connecteur, il se peut que le 0V de la HT se déconnecte avant la HT ; dans ce cas, la HT va vouloir rejoindre un 0V de remplacement, et elle va le trouver dans les circuits basse tension, qui vont donc claquer. Dans votre moteur HS, il y a donc un chemin désormais direct et permanent entre la HT et le 0V, raison du claquage répétitif du fusible.
Quand la basse tension dans le moteur reçoit une telle décharge, il est envisageable que la carte de l'UE ait subi aussi des dommages, mais ce n'est pas obligé. Il faudrait vérifier les composants qui interfacent avec le moteur. Et la ligne 15V, qui a pu, elle aussi, se prendre une pêche mortelle...
Donc moteur à changer, à coup sûr. Pour ce qui est de la carte... à voir.
07 novembre 2023 à 09:58
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Bonjour.
A tout zazar, testez la zener ZD101 proche du transfo. Si besoin, dessoudez-en une patte. On a eu 2 pannes sur cette carte où elle était impliquée. Questions 8240 et 8202.
A tout zazar, testez la zener ZD101 proche du transfo. Si besoin, dessoudez-en une patte. On a eu 2 pannes sur cette carte où elle était impliquée. Questions 8240 et 8202.
06 novembre 2023 à 13:55
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Bonjour.
Le mieux est de dessouder la pièce, de bien la nettoyer pour faire si possible apparaître sa référence, si le plastique n'a pas éclaté à cet endroit. C'est surement le circuit qui gère l'alimentation à découpage, mais je n'en ai jamais vu avec ce packaging. Peut-être un circuit de la famille STRxxxxxxx. Attention, sa mort a pu entraîner d'autres dommages.
Mitsu ne donne pas les schémas détaillés de ses machines, donc pas possible d'en dire plus à l'instant t.
Le mieux est de dessouder la pièce, de bien la nettoyer pour faire si possible apparaître sa référence, si le plastique n'a pas éclaté à cet endroit. C'est surement le circuit qui gère l'alimentation à découpage, mais je n'en ai jamais vu avec ce packaging. Peut-être un circuit de la famille STRxxxxxxx. Attention, sa mort a pu entraîner d'autres dommages.
Mitsu ne donne pas les schémas détaillés de ses machines, donc pas possible d'en dire plus à l'instant t.
06 novembre 2023 à 13:24
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Bonjour.
Vous avez 4 sondes branchées sur un connecteur dans l'UE, CN39. Débranchez le câble et mesurez les résistances des sondes. Les 2 premières devraient être égales. Les 2 autres aussi. Et peut-être que toutes sont identiques. Si une sonde se démarque, elle sera à changer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez 4 sondes branchées sur un connecteur dans l'UE, CN39. Débranchez le câble et mesurez les résistances des sondes. Les 2 premières devraient être égales. Les 2 autres aussi. Et peut-être que toutes sont identiques. Si une sonde se démarque, elle sera à changer.
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05 novembre 2023 à 18:27
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Bonjour.
Comme le dit drdaikin.com, U4 est une absence de transmission entre unités. Souvent l'alimentation basse tension de l'UE qui ne fonctionne plus. Elle est autour du transfo où vous voyez les traces noires, qui ne sont que de la poussière attirée là par les champs électriques. Pour démonter la carte, il faut probablement enlever les vis au fond des 2 trous du power module.
Comme le dit drdaikin.com, U4 est une absence de transmission entre unités. Souvent l'alimentation basse tension de l'UE qui ne fonctionne plus. Elle est autour du transfo où vous voyez les traces noires, qui ne sont que de la poussière attirée là par les champs électriques. Pour démonter la carte, il faut probablement enlever les vis au fond des 2 trous du power module.
03 novembre 2023 à 18:42
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Essayez d'appeler le prestataire demain à la 1ère heure pour voir si l'opération ne pourrait pas être annulée quand même (aujourd'hui c'est férié, il n'a pas commandé la carte). Il va peut-être accepter si vous avez toujours eu de bonnes relations avec lui.
Parce que 650€ au lieu de 8 ou 16, y'a pas vraiment photo... :-)
Pour votre demande, on verra suivant votre "succès". Merci pour le compliment, en tous cas. Dom.
Parce que 650€ au lieu de 8 ou 16, y'a pas vraiment photo... :-)
Pour votre demande, on verra suivant votre "succès". Merci pour le compliment, en tous cas. Dom.
01 novembre 2023 à 19:15
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Bonjour.
Eh bien une suggestion pour faire fonctionner cette installation encore quelques années : demandez un devis à un pro pour qu'il vous permute les tuyaux de l'UI "en panne" avec ceux de l'UI qui n'est jamais utilisée. Le travail (assez simple) consiste en :
- pump down (rapatrier tout le gaz dans l'UE) ou récupération dans une bouteille de transfert
- permutation des 2x2 tuyaux et des câbles électriques.
- tirage au vide des UI concernées (ou peut-être des 4, à voir)
- épreuve à l'azote 30 bars (certains pros ne le font pas)
- ouverture des vannes manuelles ou remise en place du gaz, et essais.
Et un autre devis pour remplacer la vanne défaillante sans permuter les tuyaux, avec un travail plus compliqué :
- récupération du gaz dans une bouteille de transfert
- remplacement de la vanne (brasures nécessaires)
- tirage au vide général
- remise en place du gaz, et essais.
Eh bien une suggestion pour faire fonctionner cette installation encore quelques années : demandez un devis à un pro pour qu'il vous permute les tuyaux de l'UI "en panne" avec ceux de l'UI qui n'est jamais utilisée. Le travail (assez simple) consiste en :
- pump down (rapatrier tout le gaz dans l'UE) ou récupération dans une bouteille de transfert
- permutation des 2x2 tuyaux et des câbles électriques.
- tirage au vide des UI concernées (ou peut-être des 4, à voir)
- épreuve à l'azote 30 bars (certains pros ne le font pas)
- ouverture des vannes manuelles ou remise en place du gaz, et essais.
Et un autre devis pour remplacer la vanne défaillante sans permuter les tuyaux, avec un travail plus compliqué :
- récupération du gaz dans une bouteille de transfert
- remplacement de la vanne (brasures nécessaires)
- tirage au vide général
- remise en place du gaz, et essais.
01 novembre 2023 à 19:07
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Bonjour.
>> Si vous n'avez pas encore accepté le devis <<, et parce que j'ai un peu pitié de vous, je me propose de vous faire cette réparation sous réserve que vous commandiez la pièce, car je n'habite pas super loin de chez vous.
A vous Cognacq Jay. Dom.
>> Si vous n'avez pas encore accepté le devis <<, et parce que j'ai un peu pitié de vous, je me propose de vous faire cette réparation sous réserve que vous commandiez la pièce, car je n'habite pas super loin de chez vous.
A vous Cognacq Jay. Dom.
01 novembre 2023 à 15:59
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Si elle est en mode chaud alors 2 possibilités :
1/ l'appli force le mode auto sans que vous vous en rendiez compte. Mais je ne connais pas du tout la commande par wifi, je dis peut-être une bêtise. Peut-être potasser le mode d'emploi...
2/ "A partir de 22h30 le split fonctionne en envoyant de l'air frais". Êtes-vous sûr que c'est de l'air réfrigéré et non de l'air ambiant qui peut sembler frais?
1/ l'appli force le mode auto sans que vous vous en rendiez compte. Mais je ne connais pas du tout la commande par wifi, je dis peut-être une bêtise. Peut-être potasser le mode d'emploi...
2/ "A partir de 22h30 le split fonctionne en envoyant de l'air frais". Êtes-vous sûr que c'est de l'air réfrigéré et non de l'air ambiant qui peut sembler frais?
31 octobre 2023 à 18:28
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Bonjour.
Je suppose que vos radiateurs sont maintenant arrêtés.
Votre problème vient sans doute de ce que vous êtes en mode automatique, qui passe tout seul de chaud à froid. Je pense qu'il suffit de le mettre en mode chaud et non auto, et dans ce cas, si la température de la pièce est trop chaude, la clim s'arrête et redémarrera quand la pièce descendra sous la température éco.
Cordialement, Dom.
Je suppose que vos radiateurs sont maintenant arrêtés.
Votre problème vient sans doute de ce que vous êtes en mode automatique, qui passe tout seul de chaud à froid. Je pense qu'il suffit de le mettre en mode chaud et non auto, et dans ce cas, si la température de la pièce est trop chaude, la clim s'arrête et redémarrera quand la pièce descendra sous la température éco.
Cordialement, Dom.
31 octobre 2023 à 13:54
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Bonjour.
"Contrairement à ce que j'ai écrit..." : je me doutais de cette erreur, car sans l'erreur, cela supposait 2 alims en panne, et la probabilité était très faible.
Votre carte a donc la panne classique. Il faut changer IC2, qui gère les UI 2 et 3, c'est un STRF6667B, qu'il sera bon de remplacer par un 6654 comme dit précédemment. La pièce se trouve chez indipc.fr pour 7.86€. Vous pouvez préventivement changer IC1 (6523) par la même référence (6654).
Essayez de négocier CE remplacement avec votre dépanneur, il est totalement inutile de changer la carte.
"Contrairement à ce que j'ai écrit..." : je me doutais de cette erreur, car sans l'erreur, cela supposait 2 alims en panne, et la probabilité était très faible.
Votre carte a donc la panne classique. Il faut changer IC2, qui gère les UI 2 et 3, c'est un STRF6667B, qu'il sera bon de remplacer par un 6654 comme dit précédemment. La pièce se trouve chez indipc.fr pour 7.86€. Vous pouvez préventivement changer IC1 (6523) par la même référence (6654).
Essayez de négocier CE remplacement avec votre dépanneur, il est totalement inutile de changer la carte.
31 octobre 2023 à 09:41
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Oups, je crois que je vous ai mal compris. En fait le bruit existe aussi quand les volets tournent. J'avais compris que le bruit s'arrêtait 30s pendant que les volets bougent.
La situation est donc moins claire que je ne le pensais... désolé.
La situation est donc moins claire que je ne le pensais... désolé.
30 octobre 2023 à 11:10
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De 2 choses l'une, une fois la carte déposée :
1/ on voit un condo qui a son dessus bombé, on le change.
2/ pas de défaut apparent, on les change tous (5 à 10 en général).
5600€ pour un mono de même pas 3 kW, c'est 2 fois trop cher (minimum).
1/ on voit un condo qui a son dessus bombé, on le change.
2/ pas de défaut apparent, on les change tous (5 à 10 en général).
5600€ pour un mono de même pas 3 kW, c'est 2 fois trop cher (minimum).
30 octobre 2023 à 11:02
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Bonjour.
Je vous ai amplifié le signal pour qu'on entende sans problème. Le son est à environ 400 Hz, très stable. On est loin du 50 Hz d'un transfo classique, et c'est trop bas pour une alim à découpage qui travaille normalement, mais je ne sais pas comment elle travaille en mode très basse consommation. Dommage que votre enregistrement ne soit pas à cheval sur la rotation des volets (silence) et le retour au repos (bruit).
Quand les volets tournent, le petit moteur qui les meut consomme un peu, et cela suffit pour faire que l'alim quitte son fonctionnement à très basse consommation qui est, je pense, responsable de ce bruit. Faire consommer 1W (de plus) à l'alim pourrait être une solution, mais comme dit Chevalier "c'est vous qui voyez".
bruit alim2.mp3
Je vous ai amplifié le signal pour qu'on entende sans problème. Le son est à environ 400 Hz, très stable. On est loin du 50 Hz d'un transfo classique, et c'est trop bas pour une alim à découpage qui travaille normalement, mais je ne sais pas comment elle travaille en mode très basse consommation. Dommage que votre enregistrement ne soit pas à cheval sur la rotation des volets (silence) et le retour au repos (bruit).
Quand les volets tournent, le petit moteur qui les meut consomme un peu, et cela suffit pour faire que l'alim quitte son fonctionnement à très basse consommation qui est, je pense, responsable de ce bruit. Faire consommer 1W (de plus) à l'alim pourrait être une solution, mais comme dit Chevalier "c'est vous qui voyez".
bruit alim2.mp3
30 octobre 2023 à 10:37
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Si les mesures montrent que plusieurs des sorties sont à 0V au lieu de 35V, c'est qu'une des 4 alimentations basse tension de la machine est HS (voire 2). La plupart du temps, c'est dû à un composant qui hache une haute tension pour en faire des basses tensions, et je préconise à chaque fois de remplacer la pièce fautive par un STRF6654.
Si vous tapez "hitachi ic1 ic2" dans le champ "rechercher dans le forum clim" en haut de cette page, vous allez avoir de la lecture pour la journée!
Mais je doute fort que votre dépanneur se lance dans le remplacement de ce STRF, ce n'est pas dans leurs habitudes (ni dans leurs compétences), ça prend un peu de temps... et peut-être que ça ne rapporte pas assez aussi...
Bonne santé malgré l'humidité ambiante, Dom.
Si vous tapez "hitachi ic1 ic2" dans le champ "rechercher dans le forum clim" en haut de cette page, vous allez avoir de la lecture pour la journée!
Mais je doute fort que votre dépanneur se lance dans le remplacement de ce STRF, ce n'est pas dans leurs habitudes (ni dans leurs compétences), ça prend un peu de temps... et peut-être que ça ne rapporte pas assez aussi...
Bonne santé malgré l'humidité ambiante, Dom.
30 octobre 2023 à 09:55
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Ben on dépose la carte, on change quelques condos et c'est reparti. Alors évidemment il faut un peu mouiller la chemise : démonter l'UI, jouer du fer à souder etc... Soit vous vous lancez personnellement, soit vous mettez à contribution une connaissance qui a des notions dans ce domaine.
29 octobre 2023 à 22:59
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Waouh! Une unité de 17 ans!!
C'est juste un problème d'alimentation basse tension, probablement un condensateur chimique qui a séché. Ce genre de problème arrive après 10-12 ans en général. Après une coupure secteur assez longue, il est fréquent que le condo offre un (assez court) répit.
Franchement, vous avez tout intérêt à réparer, parce que les autres ne vont probablement pas tarder à faire pareil.
C'est juste un problème d'alimentation basse tension, probablement un condensateur chimique qui a séché. Ce genre de problème arrive après 10-12 ans en général. Après une coupure secteur assez longue, il est fréquent que le condo offre un (assez court) répit.
Franchement, vous avez tout intérêt à réparer, parce que les autres ne vont probablement pas tarder à faire pareil.
29 octobre 2023 à 18:48
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Mon hypothèse n'est pas que c'est l'alimentation! Mon hypothèse c'est que l'alimentation ne débite pas assez quand le split est au repos. C'est quand même plus élaboré, non?...
Rien ne vous empêche de faire quand même la manip que je propose... vous ne touchez pas aux cartes.
Éventuellement, postez un mp3 du bruit (en tant que document).
Rien ne vous empêche de faire quand même la manip que je propose... vous ne touchez pas aux cartes.
Éventuellement, postez un mp3 du bruit (en tant que document).
29 octobre 2023 à 18:37
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Essayez quand même de faire (faire) ces mesures. Souvent ce type de problème chez Hitachi se répare avec un composant à 15€ (au moins 30 cas sur ce forum). Si vous faites appel à une société, vous allez payer entre 20 et 40 fois plus, parce qu'ils vont vous changer la carte, plus le déplacement...
Demandez à un voisin ou à un proche, les mesures prennent 5 mn.
Demandez à un voisin ou à un proche, les mesures prennent 5 mn.
29 octobre 2023 à 18:25
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Bonjour.
Dans votre UE vous avez une électrovanne par UI pour doser la quantité de gaz chaud envoyée dans chaque UI. Il semblerait que celle dédiée à l'UI à problème ne s'ouvre plus. Du coup celle-ci crie à l'UE "Alors, ça vient la chaleur?", et l'UE fait son maximum pour tenter de la satisfaire, mais en vain puisque le robinet est fermé... Quand vous la coupez, alors les autres UI disent "nous on a ce qu'il faut, merci", et l'UE modère ses ardeurs puisque les UI restantes n'appellent pas de puissance outre mesure.
Donc problème dans le corps de l'EV, ou dans les bobinages de l'EV, ou dans les circuits qui pilotent les bobinages de l'EV. Les 4 bobinages font en principe 45 ohms, à mesurer si possible.
Dans votre UE vous avez une électrovanne par UI pour doser la quantité de gaz chaud envoyée dans chaque UI. Il semblerait que celle dédiée à l'UI à problème ne s'ouvre plus. Du coup celle-ci crie à l'UE "Alors, ça vient la chaleur?", et l'UE fait son maximum pour tenter de la satisfaire, mais en vain puisque le robinet est fermé... Quand vous la coupez, alors les autres UI disent "nous on a ce qu'il faut, merci", et l'UE modère ses ardeurs puisque les UI restantes n'appellent pas de puissance outre mesure.
Donc problème dans le corps de l'EV, ou dans les bobinages de l'EV, ou dans les circuits qui pilotent les bobinages de l'EV. Les 4 bobinages font en principe 45 ohms, à mesurer si possible.
29 octobre 2023 à 10:28
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Bonjour.
Faites la manip suivante. Une personne coupe le jus 30 secondes puis le remet pendant que vous êtes devant l'UI. Normalement les volets tournent quelques secondes. Est-ce que le sifflement se produit durant la rotation? Si "non", mais qu'il commence quand la rotation est terminée, mon hypothèse plus haut est la bonne.
Faites la manip suivante. Une personne coupe le jus 30 secondes puis le remet pendant que vous êtes devant l'UI. Normalement les volets tournent quelques secondes. Est-ce que le sifflement se produit durant la rotation? Si "non", mais qu'il commence quand la rotation est terminée, mon hypothèse plus haut est la bonne.
29 octobre 2023 à 09:03
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Bonjour.
Si l'UI se vend toujours, c'est possible, mais ça va vous coûter bonbon : l'UI, la dépose de l'ancienne, la pose de la neuve, le tout par un pro vu qu'il faut vider le gaz.
Une UI est toujours réparable, ça devrait vous coûter bien moins cher. Quels est le problème?
Si l'UI se vend toujours, c'est possible, mais ça va vous coûter bonbon : l'UI, la dépose de l'ancienne, la pose de la neuve, le tout par un pro vu qu'il faut vider le gaz.
Une UI est toujours réparable, ça devrait vous coûter bien moins cher. Quels est le problème?
29 octobre 2023 à 08:57
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Bonjour.
Vous avez une installation spéciale que je ne connais pas, en général les propriétaires de RAM130 n'ont que des télécommandes infrarouges.
Un test à faire impérativement est de mesurer en sortie du groupe extérieur les tensions envoyées aux splits. Entre chaque couple de fils, vous devez avoir 35V continus (pas alternatifs). Testez aussi la sortie inutilisée.
Si c'est trop ardu, faites faire ces mesures (au multimètre) par quelqu'un de plus vaillant! :-)
Vous avez une installation spéciale que je ne connais pas, en général les propriétaires de RAM130 n'ont que des télécommandes infrarouges.
Un test à faire impérativement est de mesurer en sortie du groupe extérieur les tensions envoyées aux splits. Entre chaque couple de fils, vous devez avoir 35V continus (pas alternatifs). Testez aussi la sortie inutilisée.
Si c'est trop ardu, faites faire ces mesures (au multimètre) par quelqu'un de plus vaillant! :-)
29 octobre 2023 à 08:52
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Bonjour.
Je ne pense pas. Pour qu'il y ait fuite à la terre, il faut une terre! Soit via un fil de terre, soit via de la terre de jardin mouillée dans le cas de luminaires bordant une allée, par ex.
La fuite peut éventuellement se trouver sur un appareil ayant une résistance blindée (comme dans un four ou certains radiateurs de chauffage).
Si c'est possible, mettez la clim sous tension et baissez 1 ou 2 disjoncteurs pendant le temps qu'il faut pour voir s'il y a une amélioration (1-2-3 jours...)
Je ne pense pas. Pour qu'il y ait fuite à la terre, il faut une terre! Soit via un fil de terre, soit via de la terre de jardin mouillée dans le cas de luminaires bordant une allée, par ex.
La fuite peut éventuellement se trouver sur un appareil ayant une résistance blindée (comme dans un four ou certains radiateurs de chauffage).
Si c'est possible, mettez la clim sous tension et baissez 1 ou 2 disjoncteurs pendant le temps qu'il faut pour voir s'il y a une amélioration (1-2-3 jours...)
29 octobre 2023 à 08:33
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OK, je pensais que le général était le disjoncteur plombé d'EDF.
Donc là, ça coupe si la conso dépasse 63 A (14-15 kW), ou si la fuite à la terre dépasse 30 mA (7 W).
Pour moi, vous avez probablement une fuite instable à la terre quelque part ailleurs, et la clim ajoute ce qui faut pour que ça disjoncte.
Donc là, ça coupe si la conso dépasse 63 A (14-15 kW), ou si la fuite à la terre dépasse 30 mA (7 W).
Pour moi, vous avez probablement une fuite instable à la terre quelque part ailleurs, et la clim ajoute ce qui faut pour que ça disjoncte.
28 octobre 2023 à 13:50
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Ben sur le disjoncteur. Normalement il est écrit dessus le courant max de fonctionnement, par ex 20 A, 40 A... et le courant max en différentiel, par ex 30 mA, 40 mA, 100 mA, 500 mA... Mettez une photo si besoin.
28 octobre 2023 à 12:11

Peut-être un moteur défaillant... Enlevez alternativement les câbles CN4 et CN5 pour identifier la cause...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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27 octobre 2023 à 10:39
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Bonjour.
Dans un quadri, vous avez 5 unités, avec dans chacune de petits condensateurs de filtrage entre phase et terre, chacun d'eux tire un petit courant de fuite dont l'amplitude dépend de la valeur des condos. Si en plus dans votre installation vous avez un autre appareil (chauffe-eau, pas ex) qui présente aussi une fuite (anormale), alors la somme des 2 peut amener le différentiel à tomber. Quelle est la valeur du courant de fuite max toléré par votre différentiel?
Dans un quadri, vous avez 5 unités, avec dans chacune de petits condensateurs de filtrage entre phase et terre, chacun d'eux tire un petit courant de fuite dont l'amplitude dépend de la valeur des condos. Si en plus dans votre installation vous avez un autre appareil (chauffe-eau, pas ex) qui présente aussi une fuite (anormale), alors la somme des 2 peut amener le différentiel à tomber. Quelle est la valeur du courant de fuite max toléré par votre différentiel?
27 octobre 2023 à 10:30
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Bonjour.
Faudrait savoir : la panne est sur "groupe extérieur Mitsubishi MUZ-GE35VA" ou sur "la carte de l'unité intérieure"?...
Une photo de la carte serait souhaitable, sachant que Mitsu ne donne pas ses schémas détaillés.
Pas de symptômes genre code erreur affiché ou clignotement de voyants UI et UE?...
Faudrait savoir : la panne est sur "groupe extérieur Mitsubishi MUZ-GE35VA" ou sur "la carte de l'unité intérieure"?...
Une photo de la carte serait souhaitable, sachant que Mitsu ne donne pas ses schémas détaillés.
Pas de symptômes genre code erreur affiché ou clignotement de voyants UI et UE?...
27 octobre 2023 à 10:23

Bonjour.
Je viens de voir sur le schéma que le buzzer est bien piloté par le microP, donc en 5V, par contre le point d'alim du buzzer est le 12V et non le 5V.
Donc manip additionnelle : réglez l'alim sur 5V, et alimentez les points 5V et 12V avec cette tension. Si le tac tac persiste, il sera moins fort, et ne sera donc pas dû à l'alim 12V.
Sinon une autre piste d'investigation est le reset du microP, qui est sa broche 7. Avec un niveau bas, le reset se fait en un millième de seconde, puis la broche passe au niveau haut. Avec un oscillo, voyez ce que fait cette broche (alimentez la carte en 35V ou en 12V). Après le reset, elle doit être à un niveau haut stable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens de voir sur le schéma que le buzzer est bien piloté par le microP, donc en 5V, par contre le point d'alim du buzzer est le 12V et non le 5V.
Donc manip additionnelle : réglez l'alim sur 5V, et alimentez les points 5V et 12V avec cette tension. Si le tac tac persiste, il sera moins fort, et ne sera donc pas dû à l'alim 12V.
Sinon une autre piste d'investigation est le reset du microP, qui est sa broche 7. Avec un niveau bas, le reset se fait en un millième de seconde, puis la broche passe au niveau haut. Avec un oscillo, voyez ce que fait cette broche (alimentez la carte en 35V ou en 12V). Après le reset, elle doit être à un niveau haut stable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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26 octobre 2023 à 18:12
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Tapez "welling rpg25m" dans google, et vous devriez trouver votre pièce... neuve. Une tige trop longue n'est pas un problème si on a une scie à métaux et une lime (ou une meule).
22 octobre 2023 à 18:12
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Bonjour.
D'une manière générale, une clim inverter consomme jusqu'à la moitié de la puissance restituée nominale (par froid intense, ou au démarrage avec une consigne agressive). Donc dans votre cas environ 2700W. Mais en régime de croisière beaucoup moins, 500 à 1000W. Donc une conso très variable suivant les conditions d'utilisation.
D'une manière générale, une clim inverter consomme jusqu'à la moitié de la puissance restituée nominale (par froid intense, ou au démarrage avec une consigne agressive). Donc dans votre cas environ 2700W. Mais en régime de croisière beaucoup moins, 500 à 1000W. Donc une conso très variable suivant les conditions d'utilisation.
22 octobre 2023 à 12:43

Bonjour.
Avez-vous trouvé votre moteur?...
Avez-vous trouvé votre moteur?...
22 octobre 2023 à 12:38
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