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Dom-Aom
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Multi-Forums

Bonjour.

Sur certaines marques, le mode "nuit" éteint pas mal de choses sur l'afficheur. C'est peut-être votre cas, voyez sur la télécommande s'il n'y aurait pas ce mode (lune).

Cordialement, Dom.
28 novembre 2013 à 11:16
forum consulter ce sujet Problème affichage climatisation Totaline

Bonjour.

C'est une clim inverter ou tout-ou-rien ? Quand elle est proche de se couper, tâtez les tuyaux en sortie de l'unité extérieure. S'il sont TRÈS chauds (genre 90-100 degrés), vous pourriez avoir un déficit en gaz et le compresseur se coupe en sécurité. Après refroidissement, ça repart (principe du klixon).

Cordialement, Dom.
27 novembre 2013 à 15:01
forum consulter ce sujet Problème clim Zenith ne chauffe pas affiche erreur E8

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Bonsoir.

Dans ce genre de cas, il ne faut pas forcément prendre le plus puissant en se disant "qui peut le plus peut le moins". Plus un IGBT est costaud (en courant admissible), plus il a une capacité d'entrée importante et plus il va tirer sur le circuit qui le pilote. A un gosse de 5 ans, on donne une brouette en plastique de 2 kg et non une en métal de maçon de 15 kg! Je caricature un peu, mais c'est pour faire comprendre ce qu'est une "adaptation d'impédance". Le courant qui va passer dans votre IGBT ne justifie pas un 75A.

Pour info, la capa d'entrée du IXGH est de 4100 pF, celle du FGAF (pas IGAF) est de 1075 pF. Donc pour moi c'est le 2ème sans hésiter.

Cordialement, Dom.
26 novembre 2013 à 19:55
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Si j'étais vous je laisserais la CTP d'origine, en essayant de refermer au mieux le boîtier. La galette est pincée et non soudée, car elle est susceptible de monter assez haut en température, en cas de nécessité (vous en êtes témoin!), au point de faire fondre les soudures (entre galette et pinces, s'il y en avait).

Assurez-vous que sa résistance à froid est de l'ordre de 30 à 100 ohms. Laquelle doit monter considérablement quand elle est (très) chaude (5000-15000, vous pouvez la faire monter en température avec le fer à souder).

Cordialement, Dom.
26 novembre 2013 à 17:56
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Daikin offre les services gratuits de son toubib maison. Entrez le code et cochez la case "I have read..."
mobile.drdaikin.com

Cordialement, Dom.
26 novembre 2013 à 17:22
forum consulter ce sujet PAC Daikin code erreur E5 mise en sécurité

Bonjour.

Eh bien, bienvenue au club ! Êtes-vous sûr que la référence a été meulée? Souvent, les marquages sont faits au laser et sont donc très fins et visibles que sous certains angles ou éclairages, essayez aussi avec une loupe.

Si vraiment la référence est effacée, je n'ai pas de schéma Airton pour vous la donner. En revanche, il y a dans ce forum d'autres "clients" pour lesquels c'était lisible, et vous pouvez sans crainte prendre ces composants, ils tiennent au moins 600V et 30A. Voyez en question 1944, posts 79 et 80, ou en question 1968, post 21.

Cordialement, Dom.
25 novembre 2013 à 22:48
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Ouf! (pour vous!) J'ai donc bien fait d'insister lourdement sur la méthodologie de mesures, car vos relevés laissaient à désirer. Votre IPM semble n'avoir pas souffert de l'incident qui a conduit la CTP à chauffer outrancièrement.

La cause de cette chauffe est donc Q2, qui est l'IGBT (transistor de puissance un peu spécial) qui assure la fonction PFC (correction du facteur de puissance). Cette fonction fait en sorte que la consommation de la clim vue du réseau EDF se rapproche le plus de celle d'un radiateur électrique, ou d'une résistance si vous préférez. Il a lâché et s'est mis en court-circuit, du coup, la haute tension, limitée en courant par la CTP, ne peut plus atteindre 300V, puisqu'elle reste à 0, à cause de Q2. En conséquence, l'alim secondaire (sur la platine de puissance) ne peut plus démarrer et court-circuiter la CTP, celle-ci est prise en étau entre la phase et le neutre, d'où sa chauffe.

La manip à faire maintenant est la suivante, la patte centrale de Q2 étant coupée : soyez 2 personnes en communication, l'une au tableau électrique, l'autre près de l'UE. La 1ère remet le courant, la 2ème écoute si le compresseur démarre. S'il démarre, coupez le courant dans les 10 secondes. S'il ne démarre pas, c'est peut-être parce que la clim ne demande ni froid ni chaud. A la télécommande, la personne proche de l'UE met la clim en route au niveau de l'UI et retourne à l'UE. Si le compresseur a démarré, coupez le jus dans les 10 secondes. Il vous restera alors à trouver un IGBT neuf et faire l'échange.

Pour la CTP, cela devrait aller, au moins pendant un certain temps. Car maintenant l'air va pouvoir oxyder les contacts qui pincent la galette mobile. Cela dit, sachez que la CTP ne "travaille" que quelques secondes après chaque rétablissement du secteur, autrement, elle est court-circuitée en permanence.

Cordialement, Dom.
23 novembre 2013 à 00:12
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

"Lorsque je monte vérifier à ce moment là l’unité extérieure"... Cela veut-il dire que l'UE est posée nettement plus haut que l'UI?

Cordialement, Dom.
22 novembre 2013 à 15:21
forum consulter ce sujet Code affichage HI sur panneau digital unité intérieure Airton

Bonjour.

Concernant votre post 17, vos questions trouvent leur réponse dans mes posts précédents.
Pattes du pont de diodes (= pont redresseur), voir début du post 14. "12, 13..." voulant dire "tester pattes 1 et 2, pattes 1 et 3" comme pour l'IPM : NU, NV, NW...
L'IGBT est explicité aussi au post 14, point A/ : "Q2 l'IGBT" comme si on disait "Mimi la petite souris"
Si vous confirmez que vous avez lu 00.1 pour NU, NV, NW, je confirme que l'IPM est mort. Mais attention au piège des multimètres numériques en mode ohmmètre. Avec ces engins, si on teste un court-circuit, on lit 00.1, soit un dizième d'ohm, la résistance des câbles, en gros. En revanche, lorsque la mesure dépasse le calibre (le calibre étant la valeur max affichable), alors l'appareil indique 1___ (je mets "_" pour "absence de chiffre"). C'est ce qu'on voit quand les câbles ne sont reliés à rien.

Quand vous dites "PU avec fiche Ohm rouge sur + = 0 (puis) fiche - sur P PU=179Ohm", quelque chose ne va pas : si vous lisez 00.1, donc un court-circuit, vous devriez lire aussi 00.1 en inversant les câbles. Je soupçonne que vous ayez lu 1___ et non "0" comme vous l'écrivez. C'est complètement différent!! votre IPM serait alors indemne! Si vous vous en sentez le courage, repostez de nouvelles mesures de votre IPM, en retranscrivant EXACTEMENT ce que vous donne l'ohmmètre.

Concernant votre post 18 : les pattes 1 et 3 de Q1 semblent donc reliées d'après l'ohmmètre, ce qui est conforme à la pratique courante de placer à cet endroit du schéma une double diode dont on relie les 2 entrées (pattes 1 et 3)

Maintenant, pour Q2, le fait d'avoir 00.1 entre les pattes que vous appelez 1 et 2 montre qu'il est mort. Vu les incertitudes qui planent sur vos mesures, il est possible que vous rejoigniez le fameux club, après tout...

Vous pouvez vous lancer éventuellement dans le dessoudage de Q2 la petite souris. Si toutefois vous avez un fer à souder d'au moins 30W et à grosse panne. Sinon, coupez sa patte centrale. Ressoudez aussi le composant du post 6 (la CTP). Rebranchez tous les câbles, remettez le courant et voyez les changement par rapport au début de la panne, entre autres, est-ce que la CTP continue à chauffer autant? Au cas où (miracle!) le compresseur démarrerait tout seul, coupez le jus immédiatement, fonctionner sans l'IGBT expose à des désagréments!

Cordialement, Dom.
22 novembre 2013 à 11:33
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Installer une UE dans une véranda dénote disons... un manque de professionnalisme! Une véranda est (aussi) un moyen de rendre un mur de maison moins froid, et dans votre cas ce sera le contraire.

Pour aérer le mieux possible, il faudrait que l'UE expulse l'air dans la direction de l'ouverture. L'air froid partirait par le bas, l'air extérieur entrant par le haut. Dans cette configuration, il faudrait au moins 1 m d'ouverture. Si vous ne pouvez pas orienter le flux d'air, alors ouvrez en grand!

Cordialement, Dom.
22 novembre 2013 à 10:23
forum consulter ce sujet Pose compresseur climatisatiseur dans une véranda

Bonjour.

Vous n'auriez pas mis dans un mode différent des autres UI (chaud/froid) ? Serait en phase avec le code ci-dessous.

Cordialement, Dom.

E163
21 novembre 2013 à 15:54
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Samsung Free Joint Multi erreur 163

Bonjour.

Perdu, vous n'avez pas vraiment fait ce que je demandais! Certaines mesures ne correspondent pas, et d'autres n'ont pas été faites ou documentées. Pour chaque ligne que j'écrivais, un seul composant était ciblé. Par ex, la 1ère ligne "2 des 3 pattes de Q2 l'IGBT (3 mesures en tout)" voulait dire pattes 1 et 2, puis pattes 1 et 3, puis enfin pattes 2 et 3. Donc bien 3 mesures sur Q2. Ligne suivante, on parle de Q1, donc "la patte centrale et une des 2 autres de Q1 (à priori une double diode, les pattes extérieures sont à priori reliées)" voulait dire patte 1 et 2 de Q1 OU 2 et 3 de Q1 à votre guise, si toutefois les pattes 1 et 3 sont bien reliées ensemble sur la platine, mais je ne peux toujours pas vérifier ce point puisque vous n'avez pas envoyé les photos des 2 cartes côtés soudures...

Pour résumer, pour donner un diag assez précis, il me faut 2 autres photos, les mesures sur Q1 et Q2, sur le pont de diodes (mesures pattes 12, 13, 14, 23, 24 et 34) et les condensateurs

Mais ce qui m'inquiète dans votre réponse, ce sont les 5 mesures à 0 de votre point 5). PN ne serait pas trop grave, car aurait pu être dû à un composant mort connecté en parallèle avec la haute tension (car PN (positif/négatif) est la haute tension arrivant sur l'IPM), mais les 4 autres semblent dire que 4 des 6 IGBT contenus à l'intérieur auraient dégagé... Confirmez vous que vous avez bien lu 00.1 pour ces 4 mesures ? (j'imagine que le compresseur n'était pas connecté aux cosses U V W.

Si c'est le cas, l'IPM est mort et la carte entière est à changer, car remplacer un IPM demande du matériel de dessoudage et de la technicité. Combien d'internautes capitulent devant le dessoudage d'un composant à 3 pattes, et votre IPM en a 27!!

Désolé pour la mauvaise nouvelle qui se profile, mais vous ne ferez sans doute pas partie du club des internautes qui retrouvent leur clim en changeant l'IGBT du circuit PFC...

Cordialement, Dom.
21 novembre 2013 à 00:13
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour Pad.

Quand je disais "DES photos de L'autre carte", cela sous-entendait recto/verso, comme pour votre 1er envoi de photos. La lecture des pistes imprimées permet de reconstruire des parties de schéma, et au final mieux vous aider. En attendant les côtés soudures de ces 2 cartes, voici quelques infos. La photo de gauche montre la partie puissance et alimentation secondaire. A droite vous avez le module de puissance (IPM) avec ses 27 soudures. Au milieu, le microP qui pilote l'IPM, et à gauche une alimentation secondaire avec son transistor hacheur et son transfo. La photo de droite motre la fabrication du +320V. En haut à gauche, le pont redresseur, puis au dessous probablement l'IGBT de la fonction PFC, qui utilise la bobine jaune à droite, et probablement la diode Q1 à gauche. En bas, les 2 grosses capas qui vont lisser la haute tension.

Comme tests préalables, vérifiez en mode ohmmètre que vous n'avez pas zéro ohm entre les choses suivantes (reliez ensemble les pointes de touche pour vous assurer que l'appareil affiche bien entre 0.1 et 0.4 ohm).
A/ sur la platine +320V
- 2 des 3 pattes de Q2 l'IGBT (bcp de pannes sur ce forum à cause de lui) (3 mesures en tout)
- la patte centrale et une des 2 autres de Q1 (à priori une double diode, les pattes extérieures sont à priori reliées)
- 2 pattes du pont de diodes parmi les 4 (6 mesures en tout)
- les 2 soudures des gros condensateurs (ils sont en parallèle, une seule mesure)
B/ sur la platine de l'IPM
- les 2 pattes des diodes, j'en vois au moins 10 sur la photo. Ce sont les composants gris avec une bague noire, ou noirs avec une bague grise (plusieurs tailles)
- 2 des 3 pattes du hacheur, le composant à 3 pattes monté sur radiateur (3 mesures en tout)
- les couples de cosses NW, NV, NU, PW, PV, PU, PN (par ex, pour NV, mettez les pointes de l'ohmmètre sur N et V, il ne faut pas lire 0, cela voudrait dire qu'on voit un court-circuit).

Faites bien l'ensemble de ces mesures même si une ou plusieurs sont à 0. Un composant en ct-ct peut vous mettre plusieurs mesures à 0.

Cordialement, Dom.
18 novembre 2013 à 18:10
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

C'est bien vers ces températures, 30/35, que la ventilation commence. Mais que fait la température si vous laissez continuer (si toutefois la clim ne se met pas en erreur au bout d'un moment...) ? Si elle reste à cette faible valeur en permanence, il se pourrait bien qu'il n'y pratiquement plus de gaz dans votre machine. Quand il en manque modérément, il sort plus chaud que s'il y avait la bonne quantité.

Que donne le mode ventilation pure, indépendant des températures ? Si c'est un pb de gaz, ce mode devrait fonctionner comme si de rien n'était.

Si celui-ci fonctionne, alors que donne le mode froid ?...

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 15:03
forum consulter ce sujet Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel

Bonjour.

Je ne peux répondre à votre question sur le rodage, c'est du ressort d'un ingénieur en développement de ces bestiaux, et j'avoue bien volontiers mon ignorance.

Pour les données relatives au COP, la norme est de les donner à 7°C à l'extérieur en mode chaud.

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 14:37
forum consulter ce sujet Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

Bonjour.

Je ne me souviens pas avoir dit cela sur mes clims, mais bon... En tous cas, mes clims sont des non-inverters, qui ont un fonctionnement très prévisible et simple. Pour les inverters, la variabilité de la vitesse du compresseur complique tout.

En tous cas, au niveau de la consommation de mes clims, j'ai dit les 2 choses suivantes, et je les maintiens:

1/ Lors d'une mise en route à froid, mes clims consomment peu au début, mais la conso augmente graduellement durant la phase de chauffe (20 mn). La raison est que le gaz étant froid, sa pression est relativement faible, et il est facile de comprimer un gaz quand sa pression est faible. Quand vous gonflez une roue de vélo, au début c'est cool, mais à la fin c'est bien plus dur. Et vous consommez plus d'énergie (oxygène, sucres...) pour la fin du gonflage. C'est pareil pour une clim non-inverter.

2/ En régime établi, le gaz entre dans le compresseur quasiment à la température extérieure. Quand il fait froid dehors, comme le compresseur est à vitesse fixe, le gaz sort du compresseur réchauffé et comprimé, certes, mais moins que lorsqu'il fait 8 ou 10 dehors. Du coup c'est tout le circuit frigo qui travaille à une pression plus faible, et donc on consomme moins, voir ci-dessus.

et 3/ en prime : alors évidemment, la production de chaleur diminue notablement quand il fait froid, mais dans le même temps la consommation au compteur est aussi plus faible, et du coup le COP est beaucoup plus préservé qu'on ne le croit.

Dans le cas de votre inverter, il a comme tous les inverters une vitesse de compresseur minimale, que l'on peut considérer comme une vitesse "fixe" dans vos 2 relevés en régime établi à 15° et à 6° extérieurs. Vous vous retrouvez un peu dans le cas des clims non-inverters. Bien entendu, vous réchauffiez plus vite votre pièce à 15° que maintenant à 6°! Ou si vous préférez, votre clim devait s'arrêter assez vite à 15, mais à 6 le temps de fonctionnement avant arrêt doit être nettement allongé (car les déperditions de la pièce augmentent à 6°).

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 01:35
forum consulter ce sujet Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

Bonjour.

La pièce qui chauffe est donc une CTP, sans interrupteur intégré à priori, et la lecture des pistes montre qu'elle est censée être court-circuitée par le gros relais juste à côté après un petit délai. Si la CTP chauffe exagérément et en permanence, c'est parce que le relais ne se ferme pas, et il ne se ferme pas probablement parce que l'endroit alimenté par le relais ne peut pas monter en tension et déclencher son collage, par l'intermédiaire d'une autre alimentation (par ex).

Autrement dit, la source de votre problème n'est pas sur cette carte, mais sur une autre, où vous devez avoir un pont redresseur, un genre de transfo à 2 fils (inductance), un ou plusieurs gros condensateurs haute tension et l'IPM, celui-ci pouvant être soit sous forme d'un module hybride, soit décomposé en transistors discrets.

Le fil qui amène le secteur sur cette 2ème carte vient de la cosse proche du bord du gros relais. Il porte la phase. Entre ce fil et le neutre, vous devez avoir un court-circuit plus ou moins franc, et heureusement que le relais ne colle pas, car vous disjoncteriez dès son collage. Pour aller plus loin dans le diag, il faudrait des photos de l'autre carte. Voire une panoramique de toute l'électronique s'il y en a un peu partout...

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 00:42
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Pour répondre strictement à votre question, le condensateur est le composant noir sur la 3ème photo. Les 3 blocs noirs identiques sont les relais qui donnent les diverses vitesses. En gros, l'enroulement principal du moteur a 3 terminaisons, on vient mettre le jus sur une des 3 avec ces 3 relais. Votre moteur est surement relié au connecteur à 6 broches en haut de la photo 1. Aucune des 3 vitesses ne marche ?...

Mais comme le dit PL, la cause de la non rotation pourrait être autre. Quelle est la température approximative de la sortie chaude de l'unité extérieure (gros tuyau) ?

Cordialement, Dom.
15 novembre 2013 à 18:48
forum consulter ce sujet Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel

Bonjour.

Il y en a quelques unes sur le bon coin, dont des universelles, tapez "télécommande clim fujitsu" avec "toute la france".

Cordialement, Dom.
15 novembre 2013 à 12:12
forum consulter ce sujet Cherche télécommande d'occasion Fujitsu ASY12LSBCW

Bonjour.

En tant qu'électronicien avec un peu de bouteille, j'ai du mal à croire qu'une sonde devienne HS du jour au lendemain, surtout celle de reprise d'air : c'est un composant assez robuste et qui n'est absolument pas stressé, ni mécaniquement, ni thermiquement, ni électriquement ; il passe moins d'1 mA dedans sous 2 ou 3V, cela n'a rien à voir avec les conditions de travail d'un IGBT, par ex (350V, 5-10A). Je verrais plutôt un contact oxydé ou un câble mal enfiché. On voit assez souvent dans ce forum des gens qui ont résolu leur problème en changeant une sonde. Oui, mais en mettant la nouvelle, ils ont agi sur la connectique, et il est probable qu'en ayant juste enlevé puis remis l'ancienne la clim aurait été guérie.

Si vous avez un ohmmètre, vous pouvez tester la réaction de la sonde aux changements de température. Sa résistance varie d'environ 5% par degré, plus elle est froide plus sa résistance augmente.

Il aurait été bon, tout de même, de mettre un thermomètre dans la pièce pour quantifier le problème, même s'il n'est pas très précis. La perception de la chaleur varie avec la journée, par ex la digestion donne un peu froid. D'autre part, il n'est pas rare de voir des clims avec un hystérésis de 2 degrés (écart de température entre arrêt et redémarrage).

Cordialement, Dom.
15 novembre 2013 à 11:58
forum consulter ce sujet Problème mode chauffage clim Airton inverter TAC 12 CHSA/CI

Bonjour.

Eh bien j'espère que les schémas d'alim sont identiques, parce que sans doc ce sera plus difficile (pas trouvé la doc du 53). Sur les ram55 (et d'autres ram), l'alim génère bien aussi du 12V, utilisé localement sur la carte pour les valves électroniques, entre autres, mais il est clair que la sortie pour alimenter l'UI est uniquement en 35V.

Cordialement, Dom.
15 novembre 2013 à 00:15
forum consulter ce sujet Climatisation Hitachi 2 splits sur 3 ne fonctionnent pas

Bonsoir.

Deux choses à signaler : d'abord les clims travaillent avec des temporisations de 3 mn en général. Par exemple, vous montez la consigne, la clim se met en marche, mais vous ne pourrez pas l'arrêter tout de suite avec la télécommande. Vous aurez beau descendre la consigne au mini, la clim va continuer à marcher pendant 3 mn, sauf peut-être si vous la mettez OFF avec la TC.

Et on dirait que votre sonde d'ambiance ne marche plus et que la clim considère que la température ambiante est de 24°C un point c'est tout. Raison pour laquelle vous pouvez mettre ON ou OFF la clim en modifiant la consigne. La sonde est normalement clipsée sur les ailettes au dessus de l'échangeur, à droite. Suggestion de manip : arrêtez la clim en demandant 22°, puis 5 mn après sortez un rôti du congélateur et mettez le au dessus de la sonde. Dans les 30s, la clim devrait se remettre en marche. Si ce n'est pas le cas, coupez le courant, ouvrez l'UI pour avoir accès au connecteur de la sonde, et voyez s'il n'y aurait pas un pb dessus (enlevez et remettez le câble plusieurs fois).

Cordialement, Dom.
15 novembre 2013 à 00:02
forum consulter ce sujet Problème mode chauffage clim Airton inverter TAC 12 CHSA/CI

Bonjour.

La galette circulaire à l'intérieur est une CTP, une "résistance" à coefficient de température positif. On en voyait dans les circuits de démagnétisation des télés couleurs à tube. Votre composant a un petit truc en plus, il semblerait que l'on ait un contact à gauche, du style bilame, mais HS (tordu à outrance). Je verrais bien ce composant comme remplaçant d'un ensemble résistance + relais que l'on voit typiquement les clims inverters et qui sert à charger à courant modéré les gros condensateurs haute tension (400 à 1000 uF / 400V). Une fois ceux-ci chargés, on court-circuite la résistance mise en série pour autoriser la consommation normale de la clim en marche.

La coque de la pièce a apparemment bien souffert, est-ce vous qui l'avez cassée au démontage, ou était-elle comme cela avant que vous n'interveniez ?

Sinon, soit ce composant est mort tout seul, soit (plus probablement) il y a un problème derrière, qui lui a fait rendre l'âme. Savez-vous faire des mesures électriques avec un multimètre ? Si vous êtes partant pour quelques mesures, 2 photos recto et verso de la platine seront (aussi) les bienvenues pour vous piloter.

Cordialement, Dom.
13 novembre 2013 à 20:23
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

A PL : effectivement, j'avais dit une bêtise. En fait, je ne fais marcher mes clims qu'en mode chaud, et n'ai donc jamais tâté les tuyaux en mode froid. Le raisonnement qui m'avait fait écrire cela était juste vérolé ! :-) Merci d'avoir rectifié.

Cordialement, Dom.
13 novembre 2013 à 20:04
forum consulter ce sujet Problème mode chauffage clim Airton inverter TAC 12 CHSA/CI

Bonjour.

Est-ce qu'aujourd'hui elle continue à fonctionner en mode froid ? Si oui, il y a des chances pour que ce soit effectivement un manque de gaz. En mode chaud, entendez-vous le compresseur démarrer, et sentez-vous le gros tuyau de cuivre tiédir en sortie de l'unité extérieure ? En mode froid, le petit tuyau doit devenir glacial.

A tout hasard, courant coupé au tableau électrique, déconnectez et remettez plusieurs fois les câbles qui arrivent sur la platine électronique de l'unité extérieure. Il arrive qu'un film d'oxyde dégrade les contacts. Puis remettez le courant et essayez.

Cordialement, Dom.
13 novembre 2013 à 14:49
forum consulter ce sujet Problème mode chauffage clim Airton inverter TAC 12 CHSA/CI

Bonjour.

Tiens ? Quelqu'un qui a des notions d'électronique!! Votre diagnostic semble plus que pertinent. J'imagine que vous avez trouvé le service manual de la bête (RAM-55 et non 53?). Effectivement, l'alim numéro 2 semble ne plus marcher.

Causes possibles :
- régulateur STRF6667 HS (mais non en court-circuit (ct-ct), sinon l'alim 1 ne marcherait pas non plus).
- une des diodes des secondaires en ct-ct (D725/726). Arrive assez souvent dans les alims à découpage
- capas chimiques des secondaires en ct-ct (C757/760).
- R740 et 741 en circuit ouvert, vous devez lire 410k aux bornes, elles sont en //
- optocoupleur PQ9 HS.
- autre composant, vérifiez les valeurs de résistances

L'alim génère normalement 2 tensions, 35 et 12V. Que mesurez-vous ?

Cordialement, Dom.
13 novembre 2013 à 12:13
forum consulter ce sujet Climatisation Hitachi 2 splits sur 3 ne fonctionnent pas

Bonjour.

Une photo du composant serait la bienvenue pour vous dire ce que c'est.

Cordialement, Dom.
06 novembre 2013 à 00:25
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour.

Elle est normalement fixée derrière l'échangeur à droite, côté compresseur. On doit la voir sans démonter quoi que ce soit. Petit truc qui peut marcher : clim déconnectée du secteur, démontez le capot supérieur, suivez le câble de la sonde, qui arrive sur un connecteur. Enlevez et remettez 5 fois le câble, au cas où cela viendrait d'un mauvais contact (oxydation).

Cordialement, Dom.
01 novembre 2013 à 00:32
forum consulter ce sujet Clim Carrera inverter PAP 3.5K où se trouve sonde de température ambiante

Bonjour JP.

Merci pour le retour ! Pour allonger les cycles, vous pouvez aussi placer un cocon isolant autour de l'élément sensible de votre TH, pour donner de l'inertie apparente à la chaleur ambiante.

Cordialement, Dom.
26 octobre 2013 à 00:29
forum consulter ce sujet Baisser la température de consigne climatiseur Mitsubishi

Bonjour Fabien.

Je ne suis jamais intervenu sur ce type de moteur ou de carte. Si je les avais devant moi, je pourrai improviser des tests, en particuler sur les 2 moteurs, mais les stimuli à leur appliquer pour les tester ne sont pas explicités dans la doc dont le vous mets le lien. Par contre, vous pouvez regarder la procédure de diag décrite en page 17. Histoire de rire (jaune), leur 1ère phrase est "Turn off the power supply = coupez le jus"... En revanche, tout espoir n'est pas perdu, il y a peut-être qqchose à faire avec le bouton "emergency operation". Bien traduire Shakespeare avant de maniper! Faites vous aider, il se peut que vous arriviez à un statut moins catastrophique que prévu.

Bon courage, Dom.

service manual msz ga22va.pdf
25 octobre 2013 à 12:32
forum consulter ce sujet Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va

Bonjour.

Votre moteur est donc bien un haute tension DC. Il inclut une partie électronique qui résiste à la haute tension (cette partie dose le 320V pour faire tourner le moteur à diverses vitesses) et une partie basse tension pour la régulation. Voici pourquoi il fallait le remplacer courant coupé : quand l'UI est reliée au secteur, l'alimentation interne génère diverses tensions dont le 320V (et son 0V propre). Quand vous enlevez le moteur ou en remettez un sans précautions, il y a une chance sur 2 pour que la broche 320V reste en contact alors que les 4 autres sont en train de quitter le connecteur. Si la broche qui porte le 0V cesse de faire contact, la haute tension va vouloir retrouver le 0V ailleurs, et passer par des chemins interdits, en substance les circuits basse tension. Or ces circuits dégagent quand on leur applique plus de 10 ou 20V... Ca peut être les circuits basse tension du moteur, ou ceux de la carte, ou les deux!

J'ai bien quelques idées de mesures à vous faire faire, mais si vous n'y connaissez rien en électricité ou électronique, il serait plus sage d'oublier cela, la carte électronique offre pas mal de joyeusetés : le secteur, le 320V (ça secoue!!), et des impulsions 400/500V sur l'alim à découpage.

Cordialement, Dom.
24 octobre 2013 à 18:55
forum consulter ce sujet Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va

Bonjour.

Je ne comprends plus rien : si l'alim donne désormais 14V, cette tension doit se retrouver en entrée du 7805, qui va en faire du 5V pour les besoins de la carte. Dans votre photo 1 du post 14, on voit que le connecteur d'arrivée du câble est placé à 2 cm du 7805. Il faut que vous vous assuriez que :
1/ courant mis, le 14 V arrive bien entre les broches 1 et 4 sur cette arrivée de câble à côté du 7805
2/ courant coupé (extrait de mon post 21) "En mode ohmmètre, vous mesurez moins d'1 ohm entre la broche 4 et le radiateur du 7805. Et que vous mesurez moins d'1 ohm entre broche 1 et la broche G du 7805". Si ce n'est pas le cas pour une de ces 2 mesures, démontez la grande platine et suivez les pistes imprimées pour voir comment sont reliés le connecteur et les broches du 7805. Eventuellement, faites m'en une photo côté soudures. Peut-être y a-t-il une soudure défectueuse, qui expliquerait la non-arrivée du 14V sur le 7805. Attention, les broches 1 et 4 deviennent peut-être 4 et 1 sur la grande platine.

Pour l'IBGT, on verra dans un 2ème temps, la priorité étant d'expliquer vos mesures 7805. En tous cas vous ne pouvez pas utiliser de boîtier TO220 dans votre machine, car le radiateur des composants montés en TO220 est toujours relié à la broche centrale, et quand vous l'aurez vissé sur la masse de la machine... vous disjoncterez la maison en remettant le courant!

Vous pourrez acheter un IGBT quand vous aurez entendu le compresseur démarrer quelques secondes, comme chez Marielle.

Cordialement, Dom.
23 octobre 2013 à 23:54
forum consulter ce sujet Problème clim Airton réversible unité intérieure affiche E7

Bonsoir Fab. Et aïe...

J'essaie de trouver la doc de votre UI, mais j'ai l'impression que vous avez mal recopié la référence. Le fait qu'il y ait 2 fois VA est bizarre. Pour tester la carte, il faut savoir quel est le type de moteur, et pour le savoir, il me faut l'exacte référence. Accessoirement, combien de connecteurs pour le moteur, et avec combien de fils sur chaque?

Non, ce n'est pas Chartres, mais Cologne. Le clin d’œil est que cathédrale se dit Dom en allemand!

Cordialement, Dom (donc!).
23 octobre 2013 à 22:40
forum consulter ce sujet Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va

Bonjour.

Quand l'air extérieur est humide, il apporte plus de calories à l'échangeur extérieur en mode chauffage, du fait de la présence de vapeur d'eau, qui libère de l'énergie en se condensant. D'ailleurs, les constructeurs donnent parfois les performances pour "bulbe humide" et "bulbe sec". Mais cela n'influe pas vraiment sur le COP. Simplement, si l'air extérieur est à 7 degrés et humide, c'est comme s'il était à 10 degrés et sec (ordre de grandeur à confirmer).

Quand en plus l'air extérieur est relativement chaud (13), le compresseur (des inverters) baisse de régime pour limiter la température du gaz en sortie de compresseur. Sur les non-inverters (que je connais bien!), la limitation de la température du gaz s'effectue par coupure momentanée du ventilateur extérieur. Par journées de grand vent, il y a néanmoins risque de surchauffe car c'est alors le vent qui refroidit l'échangeur, et vient alors annuler l'effet recherché par l'arrêt du ventilateur! Dans ce cas là (mode chauffage par températures relativement élevées et grand vent), on peut limiter la surchauffe en obstruant les 2/3 de l'échangeur par un carton ou autre.

Pour votre PAC, il se peut que la sonde de reprise d'air extérieur agisse sur la régulation pour limiter la vitesse du compresseur. Mais ça peut être réalisé aussi avec la sonde en sortie de compresseur.

Cordialement, Dom.
23 octobre 2013 à 12:40
forum consulter ce sujet Température en sortie de split Samsung AQV12NS

Bonjour.

Sur une doc d'UI Mitsu (vous ne donnez pas le modèle), le moteur de ventilation est un moteur à haute tension DC. Le connecteur sur mon schéma a 5 broches dont une est séparée des autres et porte du 320V DC. J'ose espérer que pour votre intervention vous avez coupé le courant au tableau électrique, parce que sinon connecter un tel moteur à chaud (tensions actives) est dangereux, pour le moteur comme pour l'électronique de la carte.

Vos clignotements correspondent à une absence de retour tachymétrique, lequel retour ne peut évidemment se faire si le moteur ne tourne pas (voir extrait en engliche).

Cordialement, Dom.

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clim mitsubishi 03

23 octobre 2013 à 00:23
forum consulter ce sujet Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va

Je pense qu'effectivement, il voulait dire U/V/W.

Donc votre post initial était faux, quand vous disiez "le groupe extérieur tourne au ralenti". Si le compresseur ne démarre jamais, alors oui, cela peut être dû au power module.
19 octobre 2013 à 22:59
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

Bonjour.

J'ignore si votre carte de puissance inclut aussi des circuits intelligents, ou si elle ne fait que piloter le compresseur. D'après votre description, on semble deviner que les UI donnent un peu d'air chaud (ou au moins tiède) au début. Si c'est vrai, la partie puissance fonctionne, et le diag de la conseillère mérite d'être challengé.

Je suggère la manip suivante : arrêtez les 2 UI complètement puis remettez en une seule. Est-ce que cela marche? Puis arrêtez à nouveau l'UI complètement et rebelote avec l'autre UI.

Sans garantie d'arriver à quelque chose, postez nous des photos de vos diverses cartes, et on essaiera de vous donner quelques pistes.

Cordialement, Dom.
19 octobre 2013 à 16:10
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

Bonjour PL.

J'vous l'avais pourtant dit en réponse 1 que ce n'était pas un Z! :-)

Sinon, le document que j'ai (et c'est sans doute le vôtre aussi) montre en page 4 qu'il n'y a pas de V4V, au contraire des modèles en page 5, et que le compresseur en page 6 a 2 enroulements et un condo de démarrage, donc pas inverter. D'ailleurs pas d'électronique dans l'UE, c'est révélateur.

R410 n'implique pas inverter : mes 2 clims tout ou rien sont au R410.

Quant au rotary, je ne m'y connais pas assez pour vous répondre. :-)

Cordialement, Dom.


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fuji 5

19 octobre 2013 à 14:10
forum consulter ce sujet Caractéristiques climatiseur Toshiba AOYZ4FNBN + ASY24FBBN

Bonsoir.

Les références existent pourtant, voici la page de garde du "service manual" (un peu comprimée en hauteur pour tenir moins de place :-) J'ai tiré "mes" infos de son contenu. Je confirme, entre autres, le caractère froid seul et le "tout ou rien".

Cordialement, Dom.


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service manual fuji

18 octobre 2013 à 23:34
forum consulter ce sujet Caractéristiques climatiseur Toshiba AOYZ4FNBN + ASY24FBBN

Bonjour.

La plupart des clims sont autonomes et n'offrent pas de branchement pour se faire piloter par un thermostat extérieur. Et encore moins par un sans fil! J'imagine que vous aimeriez varier le réglage de la température suivant des plages horaires (jour/nuit, par ex). Un bon bricoleur en électronique pourrait s'en tirer, mais en intervenant dans l'UI, en l'occurrence la sonde de reprise. Déconseillé durant la garantie :-)

Cordialement, Dom.
16 octobre 2013 à 23:57
forum consulter ce sujet Comment relier un thermostat filaire compatible climatiseurs

Bonjour.

Qu'appelez-vous condensat ?... Un condensateur ?... Dans le langage de la clim, les condensats (toujours au pluriel) sont l'eau de condensation produite à l'intérieur en mode clim !
Si c'est un condensateur, une photo serait la bienvenue, et dans quel but le plombier vous l'a-t-il donné ? Et d'ailleurs pourquoi ne l'a-t-il pas monté lui-même ?...

Cordialement, Dom.
16 octobre 2013 à 23:41
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique condensat clim réversible

Bonjour.

Si je vous comprends bien, il y a un décalage entre la température de la pièce et celle programmée. Par exemple, s'il fait 20 dans la pièce, la console ne s'arrête que si vous descendez la programmation à 17. Et 5 mn plus tard, si vous demandez 18, elle re-chauffe. Confirmez-vous ?

Cordialement, Dom.
16 octobre 2013 à 23:34
forum consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Altech réglage températures

Bonjour.

Attention! Quand une clim a moins de gaz, le débit de gaz (en kg par mn) est plus faible, mais le gaz arrive plus chaud. Du coup, la température de soufflage ne varie pas énormément. Se baser sur les températures de soufflage n'est pas suffisant pour dire qu'il y a assez de gaz. Mieux vaut mesurer la température en sortie de compresseur, qui ne doit pas dépasser 90 degrés pour une charge en gaz nominale.

Est-ce que le sifflement débute avec la mise en route du chauffage, ou plutôt après un certain temps (genre 10 mn)? Et votre clim est-elle une inverter?

Cordialement, Dom.
16 octobre 2013 à 23:25
forum consulter ce sujet Problème sifflement clim réversible Airton

Erratum au carré (va falloir que je prenne ma retraite!) : L'autre version que je citais est un non-inverter aussi.
Sachant que c'est en fait le nom de l'unité intérieure du duo. Bref, vous avez un non-inverter. Dom.
16 octobre 2013 à 17:30
forum consulter ce sujet Caractéristiques climatiseur Toshiba AOYZ4FNBN + ASY24FBBN

Erratum, c'est du non-inverter (ou "tout ou rien"). C'est la version ASY24UBBN qui est inverter. Dom.
16 octobre 2013 à 17:17
forum consulter ce sujet Caractéristiques climatiseur Toshiba AOYZ4FNBN + ASY24FBBN

Bonjour.

Matériel Fujitsu-Atlantic et non Toshiba!! UI : AOY24FNBN et non AOYZ4FNBN. Climatisation uniquement, pas de mode chauffage à priori. Puissance 6.8 kW en inverter. EER de 2.83. D'autres caractéristiques sur vos plaques signalétiques.

Cordialement, Dom.
16 octobre 2013 à 17:04
forum consulter ce sujet Caractéristiques climatiseur Toshiba AOYZ4FNBN + ASY24FBBN

Bonjour Sporteda.

Sur le 7805, vous devez avoir, par rapport au radiateur, 14.5V sur G et 5.0V sur D. Si D est à 0, le microP n'est pas alimenté, et la clim ne peut pas marcher. Insistez pour lire ces 2 tensions (DC, of course). Si vous avez réellement 14.5 et 0, cela voudrait dire que le 7805 est mort, mais je suis sceptique.

Sinon, vous n'avez pas confirmé/explicité mes questions "Si votre "1ère" petite LED rouge est SUR la platine des 2 condensateurs, elle est là pour attester que la haute tension est présente. Mais dans votre post 8, vous mesuriez bien 315V sur les condos, donc la LED aurait dû s'allumer ce jour là..."

Pour l'IGBT, il faut lire sa référence, ou postez sa photo. Chez Conrad.fr, ils vendent quelques IGBT (+8 euros pour le port). Mais il y a d'autres sites, ou vous avez peut-être un magasin dans les environs... Les 2 internautes cités en post 23 en ont trouvé sans problème.

Cordialement, Dom.
12 octobre 2013 à 11:27
forum consulter ce sujet Problème clim Airton réversible unité intérieure affiche E7

Bonjour.

En mode froid, tout se passe comme si le ventilateur extérieur ne tournait pas : tant que l'échangeur extérieur n'est pas trop chaud, il y a bien production de froid, puis quand l'échangeur est chaud, la production de froid décroit. Pouvez-vous confirmer qu'il tournait?

Cordialement, Dom.
09 octobre 2013 à 20:25
forum consulter ce sujet Clim réversible Airton consommation trop élevée et bruit

Bonjour.

Donc désormais la partie alimentation remarche, et ce parce que la haute tension est rétablie. En effet, Q4 devait "l'écrouler", comme on dit en électronique.

Si votre "1ère" petite LED rouge est SUR la platine des 2 condensateurs, elle est là pour attester que la haute tension est présente. Mais dans votre post 8, vous mesuriez bien 315V sur les condos, donc la LED aurait dû s'allumer ce jour là...

Quant à la 2ème LED, (il est marqué "err" à côté, voir la photo 1 de votre post 14), elle s'allume parce que quelque chose ne plaît pas au microP. Il n'est pas impossible que l'absence de l'IGBT soit détectée. Ou que la haute tension soit estimée pas suffisamment haute, cas le PFC peut dans certains designs lui donner quelques dizaines de Volts en plus, par rapport aux 315/320V issus d'un redressement classique, sans PFC.

Désormais, entre le radiateur du 7805 et sa patte D, vous devriez mesurer 5.0 V puisque du 14.5V arrive bien sur son entrée.

Je crains que pour aller plus loin il vous faille vous procurer un IGBT neuf et le mettre en place. Si vos finances le permettent, achetez-en même 2, au cas où sa durée de vie serait brève. Il n'est pas à exclure aussi qu'en lâchant l'IGBT ait entraîné la mort d'un autre composant.

Cordialement, Dom.
09 octobre 2013 à 20:10
forum consulter ce sujet Problème clim Airton réversible unité intérieure affiche E7

Bonjour.

La pince AM n'est pas idéale non plus, cas il y a toujours un déphasage U/I avec un moteur, le meilleur étalon reste le compteur EDF. On s'achemine effectivement vers une surcharge du compresseur quand il fait 15 dehors. Le gaz à comprimer arrivant plus chaud dans le compresseur, celui-ci peine plus à le comprimer. Du coup, le gaz sort beaucoup plus chaud (95 est vraiment le maximum pour une clim avec la bonne quantité de gaz), vous chauffez plus votre maison, mais vous consommez plus.

A noter aussi que mes 2 clims consommaient à 7 degrés 20% de plus qu'annoncé. Et ce quand elles étaient neuves. D'autre part, quand vous démarrez une telle clim en mode chauffage, elle consomme de plus en plus tout au long de sa montée en température, d'où la nécessité de mesurer sa conso en régime établi (après 15 mn). Pour vos mesures en mode froid, aviez-vous attendu 15 mn?

Cordialement, Dom.
09 octobre 2013 à 13:17
forum consulter ce sujet Clim réversible Airton consommation trop élevée et bruit