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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
a posté 7 999 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Vers le milieu de votre UE, juste sous le capot, vous avez une carte électronique complexe de taille moyenne. Sous elle vous en avez une autre qui porte 2 alimentations à découpage identiques. L'une s'occupe des UI 1 et 2, l'autre des UI 3 et 4. Selon toute vraisemblance une des deux alims est en panne. Avez vous remarqué que depuis quelques jours nous avons sur le forum un déferlement de pannes analogues sur les cartes Hitachi? Un certain nombre d'internautes ont pu se dépanner à coût modique.

Si vous faites une photo recto-verso de cette carte, j'essaierai de vous guider dans des mesures de diagnostic, si cela vous tente. Vous pouvez aussi parcourir les questions récentes traitant de pannes Hitachi. La carte a 3 connecteurs, comme indiqué ci-après.

Cordialement, Dom.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ram72 smps

11 novembre 2014 à 23:46
forum consulter ce sujet 2 UI fonctionnent sur 4 sur UE Hitachi RAM 72 QH5

Désolé, avec le nombre de différentes questions que je traite dans ce forum, je me suis un peu emmêlé. En effet, vous n'avez pas une RAM55QH5, comme le laisserait supposer le titre de la question, rappelé à chaque post d'ailleurs, mais une Thermoseme. Et effectivement les 2 cartes sont bien différentes (cf post 22). Vous n'avez donc bien qu'un seul régulateur, IC1. La RAM55 a 2 alims gérées par IC1 et IC2. Je me suis quand même replongé dans le schéma de la RAM. Les 2 condos "frères" y sont des 330µ/25V pour IC1 et IC2. Donc c'est pareil pour vous (mais 35V).

Votre autre régulateur est sûrement un 7805, et ne traite que de la basse tension. Dommage pour votre achat, le 6523 est disponible en France chez indipc.fr.

Faites bien attention que des débris d'alu n'aillent pas faire un court-circuit en tombant là où il ne faut pas...

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 17:28
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5

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Très bien. Apparemment vous n'êtes pas complètement étranger à la science électronique, et ce n'est pas plus mal.

Vous pourriez aussi changer le condo chimique en bas à gauche de CHAQUE régulateur. Il a 2 rôles : emmagasiner de l'énergie en provenance du 340V (à travers une forte résistance) pour faire démarrer le régulateur, et une fois celui-ci en régime de croisière, il va lisser son alimentation issue d'un enroulement du transfo, pas exactement ce qu'on pourrait appeler un secondaire mais presque. Il faut savoir que les condos chimiques ont horreur de la chaleur, et vu où ils sont placés, ils ont dû passer leur vie en maillot de bain... et vieillir prématurément. Dans une autre question, je suggérais même de les déporter de quelques cm pour les éloigner de la chaleur des radiateurs.

Le fait de recevoir du 340V ne signifie pas forcément qu'un composant va chauffer. Ce qui le fait chauffer c'est la puissance dissipée : tension aux bornes X courant qui le traverse.

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 14:46
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5

Bonjour Pat.

IC1 est un gestionnaire d'alim à découpage. Il fonctionne avec une haute tension continue (340V) qu'il hache dans un petit transfo à assez haute fréquence (entre 30 et 100 kHz). Au secondaire on retrouve une tension de forme identique (carrée) mais à amplitude bien moindre, adaptée aux besoin du secondaire. Cette tension redressée et filtrée va augmenter assez vite puis allumer la LED d'un optocoupleur pour dire à IC1 "attention ma valeur est arrivée à la consigne". Ce faisant, IC1 modère ses ardeurs et envoie juste assez de puissance pour les besoins du secondaire. Raison pour laquelle on l'appelle aussi "régulateur".

Concernant vos questions spécifiques Hitachi, je ne peux vous répondre, ne connaissant pas assez cette marque d'un point de vue utilisateur.

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 12:15
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5

Verigoude! Merci pour le retour.

Et aussi pour l'info comme quoi 366 ohms au secondaire du petit transfo est une valeur normale!

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 11:45
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour

Très heureux d'apprendre que le dépannage de votre UE en janvier a été couronné de succès. Un peu moins heureux de ne l'apprendre que maintenant, à l'occasion d'une nouvelle panne...

Une coupure secteur d'une seconde va vider notablement les gros condos, qui vont se retrouver par ex à 100V au lieu de 340. Mais l'alim à découpage fonctionne toujours à 100V et maintient collé le relais qui court-circuite la résistance de limitation de charge des condos. Quand le secteur se rétablit, vu que le relais reste collé et qu'il n'y a donc rien pour limiter le courant, alors un méga courant repart charger les condos, et c'est cela qui a fait sauter le disjoncteur. Est-ce que cet incident a pu créer un dommage quelque part? Pas facile de se prononcer.

Comment sont les 4 LEDs d'erreur sur la carte principale de l'UE?

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 00:51
forum consulter ce sujet Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge

Bonjour.

Essayez à tout hasard, COURANT COUPE, de débrancher tous les câbles qui arrivent sur les cartes de l'UE et de les remettre, et ce plusieurs fois, au cas où un contact de mauvaise qualité affecterait le fonctionnement. Il arrive que cela suffise pour faire repartir la clim.

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 00:24
forum consulter ce sujet Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Eh oui, encore un problème de sémantique de ma part. Désolé.

Sur le bornier de l'UE vous avez des vis sur lesquelles sont connectés les fils qui vont aux UI (2 fils par UI). Pour chacun de ces couples de fils, enlevez un fil, reliez le avec un des fils de l'ampèremètre (avec une pince crocodile ou tout autre objet qui garantisse un contact stable), et mettez l'autre fil du multimètre à l'endroit où arrivait le fil qui va à l'UI. En termes techniques, on dit que vous mettez l'ampèremètre en série avec l'UI, pour mesurer sa consommation.

Goudleuk. Dom.
11 novembre 2014 à 00:18
forum consulter ce sujet 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi

Bonjour.

Est-ce que le reste de l'installation fonctionne correctement (UE + 4 UI)? Rappel, sur un multi, toutes les UI doivent être dans le même mode (chaud ou froid).

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 00:09
forum consulter ce sujet Inverter LG FM30 pas de fonctionnement chaud

Bonjour.

Vos sondes sont à priori correctes. Les valeurs varient suivant les marques, mais d'après ce que j'ai vu sur ma carcasse de Carrera, ce sont bien des 6 kOhms à 20°. Maintenant, il est bien connu que la pertinence des codes erreurs laisse parfois à désirer...

Pour les mesures, n'avez vous pas dans votre entourage quelqu'un qui sait manier un multimètre?

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 00:06
forum consulter ce sujet Erreur P1 climatiseur Carrera

Bonjour.

PL veut probablement parler des condensats. Par temps de gel, il y a risque que celle du dessus vomisse sa glace sur celle du dessous...

Cordialement, Dom.
10 novembre 2014 à 23:57
forum consulter ce sujet Quelle distance entre 2 groupes extérieurs installation clim

Bonsoir David.

Tout à fait, dos métallique et collecteur sont normalement reliés dans les IGBT. En revanche j'ai déjà vu des triacs avec dos métallique isolé des anodes! Quand je disais "pas de contrainte", ça voulait dire que si l'ancien est métallique, il y a(vait) forcément une feuille isolante, donc on peut acheter un dos métallique ou un dos plastique. En général j'essaie de formuler mes phrases de manière à ce qu'il n'y ait qu'une interprétation possible, mais là... peut mieux faire!

Les VCE des IGBT sont en général dans une fourchette assez réduite, donc ce n'est pas -à mon sens- un paramètre primordial dans le choix du bestiau.

Cordialement, Dom.
10 novembre 2014 à 23:55
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour.

En ce qui me concerne, votre gratitude quelques heures suffira. Consultez ce site, en cochant la case et en entrant votre code. ID/OD = Indoor/outdoor = unité int/ext.

Cordialement, Dom.

Drdaikin.com Error Code
10 novembre 2014 à 12:43
forum consulter ce sujet Code erreur UA 02 + Code erreur L5 PAC Daikin gainable

Bonjour, la menace qui venait du froid!

Dans un 1er temps, coupez le courant, ouvrez la bécane, et vérifiez s'il n'y aurait pas un couple de cosses mâle/femelle qui aurait du jeu. Si OK, démontez les cartes et inspectez les soudures pour voir si le grésillement ne serai pas dû à l'une d'elles. En tous cas ne vous en servez plus avant d'avoir élucidé le problème, des mauvais contacts et assimilés sont très dangereux pour certains composants.

Proche de l'arrivée secteur, il y a aussi un gros relais dont les contacts pourraient être sales.

Cordialement, Dom.
09 novembre 2014 à 18:14
forum consulter ce sujet Problème sur clim HIYASU HOT 18

J'avais parfaitement compris, et tout mon laïus visait, dans une démarche scientifique, à vous faire aller plus loin dans le diag, à savoir trouver pourquoi l'une marche et pas l'autre. Donc je me répète : le 6523 est tout à fait apte à faire marcher UNE UI. Si l'une des 2 UI ne veut rien savoir, c'est peut-être elle qui est la cause de tous vos soucis, par ex surconsommation qui aurait fait mourir le 6667.

Je ne peux que vous conseiller d'appliquer mon plan de manip du post précédent.

Cordialement, Dom.
09 novembre 2014 à 17:50
forum consulter ce sujet 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi

Bonjour.

Si le posistor chauffe (c'est rudement bien dit, en général on dit CTP...), c'est qu'il y a un court-circuit plus loin, sur la haute tension DC. Causes possibles : pont redresseur, IGBT, IPM, gros condos, alim à découpage...)

Cordialement, Dom.
09 novembre 2014 à 10:32
forum consulter ce sujet Fujitsu AOYA45LCTL Erreur de communication cod 00:01 EE

Bonjour l'ingé (je n'ose pas vous appeler Cédric, je ne suis pas sûr que le post 34 soit de vous).

Une UI dont le ventilo ne tourne pas ne consomme presque rien. Si vous arrivez à faire marcher alternativement l'une ou l'autre des 2 UI, alors il se pourrait que ce soit un problème de puissance s'il n'est pas possible de mettre les 2 ensemble. Mais peut-être que l'UI qui reste inerte a un problème, qui aurait pu faire dégager le régulateur, d'ailleurs... Quelle tension continue lisez-vous sur les 2 borniers dans les 3 cas : A seule ON, B seule ON, A et B ON?

Je suggère la manip suivante. Courant coupé, réglez votre multimètre en position 10A continus (=mettez ses câbles dans les trous adéquats, commun et 10A), et insérez le entre entre un fil du bornier de l'UE et le fil qui se branchait dessus, ceci pour une UI, remettez le courant, mettez la ventilation à fond sur l'UI concernée (pas besoin de demander du chaud ou du froid), et lisez le courant consommé. Coupez le courant et faites la même chose pour l'autre UI. Normalement les 2 mesures devraient être à peu près identiques.

Cordialement, Dom.
09 novembre 2014 à 10:11
forum consulter ce sujet 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi

Bonjour.

Vous avez peut-être un problème dans l'alimentation à découpage. Voyez la question 2421 pour des mesures spécifiques. Prévoyez une paire d'heures pour tout lire ;-)

Cordialement, Dom.
08 novembre 2014 à 14:51
forum consulter ce sujet Erreur P1 climatiseur Carrera

Bonjour.

Attention messieurs, comme l'a souligné la personne qui a posé la question, on est en extérieur. Qu'est-ce qu'on fait quand il gèle?... Et même si vous mettez la pompe dans le salon, le tuyau qui amène l'eau va geler.

Sinon, niveau quantité d'eau : par conditions extrêmes (100% d'humidité, brouillard, 5° dehors), vous pouvez générer jusqu'à 4 litres d'eau par heure avec votre machine (7 kW). Et quand il fera moins de +3° et que la machine dégivrera, vous aurez 2 litres en 5 minutes.

Cordialement, Dom.
08 novembre 2014 à 11:01
forum consulter ce sujet Évacuation condensats unité extérieure

Bonjour.

Elle ne serait pas en train de dégivrer, par hasard? Quand elle fait ça, allez vite voir l'UE, elle doit être toute blanche derrière...

Cordialement, Dom.
08 novembre 2014 à 10:42
forum consulter ce sujet Code panne F3 climatiseur Zenith inverter AF-SIPAP-35

La fuite est (évidemment) en alternatif, donc une capa n'en gênera pas le passage. Honnêtement, j'ai la flemme de réfléchir. Essayez, ça ne coûte rien, vous risquez juste d'économiser le passage du frigolo.

Une étoile qui aurait fait la guerre. Moteur à une phase et demie!
08 novembre 2014 à 10:39
forum consulter ce sujet Dépannage climatisation réversible split ROMMER

Votre 1er paragraphe n'a du sens que si vous branchez uniquement phase et terre. Quand le barbecue chauffe, la tension diminue linéairement le long du fil résistif ; même chose pour l'enroulement d'un moteur qui tourne.

Il est clair que mon idée ne marche que si la fuite est au début ou à la fin d'un enroulement du moteur. Si elle est dans les 80% centraux de l'enroulement, ça disjonctera probablement aussi.
08 novembre 2014 à 00:44
forum consulter ce sujet Dépannage climatisation réversible split ROMMER

Voir question 2291, post 8, 2ème photo : ce sont les 2 gros cylindres à gauche. N'hésitez pas à vous faire aider si vous n'y connaissez rien, la mesure peut présenter quelques dangers pour un non-averti.

Ou alors postez des photos BIEN NETTES de vos cartes, je vous dirai où mettre le multimètre.

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 17:37
forum consulter ce sujet Erreur P1 climatiseur Carrera

Bonjour. Précisez, parce que c'est très important pour le diagnostic:

En froid, est-ce bien de l'air réfrigéré (genre 10°, mesurez si possible)
En chaud, est-ce de l'air réfrigéré ou simplement brassé (idem)

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 17:26
forum consulter ce sujet Problème compresseur climatisation Cayenne

Sur mes TOR, entre +7 et -5 je perds 1/3 de la puissance de chauffe. Donc chez vous il vous restera environ 2.2 kW.

Imaginez la résistance blindée d'un barbecue électrique dont le fil chauffant est en contact avec le blindage. Si le contact (anormal) est proche de la cosse ou vous mettez la phase, le différentiel saute. Si vous mettez maintenant le neutre à la place de la phase, le courant de fuite sera bien plus faible, voire même nul, puisque neutre et terre sont théoriquement au même potentiel (EDF met son neutre à la terre au niveau du transfo qui dessert un quartier). Attention, je n'ai jamais dit d'enlever la connexion terre : si la clim ne disjoncte plus avec cette manip, vous restez protégé!

Les 3 bornes du moteur sont des enroulements peu résistifs et reliés, il est donc normal de voir la même mesure par rapport à la terre.

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 17:17
forum consulter ce sujet Dépannage climatisation réversible split ROMMER

Bonjour.

Appareil sous tension, avez-vous du 340V DC sur les gros condensateurs dans l'UE? A priori le mode ventilation n'a pas besoin d'une UE fonctionnelle. Attention, faites bien attention de ne pas court-circuiter ces condos, très dangereux quand ils sont chargés.

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 15:52
forum consulter ce sujet Erreur P1 climatiseur Carrera

Bonjour.

Vous avez une tout-ou-rien, donc c'est une machine qui donne de moins en moins de chaleur à mesure que la température extérieure baisse. MAIS (!!) en même temps elle consomme de moins en moins, et donc le COP est relativement préservé. J'ai fait pas mal de mesures sur mes 2 TOR, donc je parle en connaissance de cause. J'ai aussi réduit ma consommation annuelle de chauffage par au moins 2.5, donc il n'y a pas de doute au moins dans mon esprit. Pour une machine à COP de 3 à 7° extérieurs, vous aurez environ 2.5 à 0 et 2 à -7. Mais je le répète, plus il fait froid et moins ça chauffe.

Avez-vous permuté phase et neutre pour voir si cela disjoncte toujours avec la terre connectée?

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 10:55
forum consulter ce sujet Dépannage climatisation réversible split ROMMER

Bonjour.

Avez-vous fait cela au jet d'eau, voire au karcher? Si oui, pensez-vous que de l'eau a pu atteindre les platines électroniques? Si vous avez ouvert le capot après la disjonction, avez-vous vu des traces d'eau sur lesdites platines? Si oui, sachez qu'il y a sur ces platines des endroits avec du 340V DC, d'autres avec du 230 AC, et surtout des endroits très fragiles électriquement parlant, par ex des entrées de microP. Si vous mettez en contact une haute tension et les entrées en question avec des filets d'eau, il y a risque de destruction. Même si vous aviez nettoyé avec le courant coupé, il suffit que l'eau soit toujours là quand vous rebranchez...

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 01:23
forum consulter ce sujet Non démarrage compresseur bi split Sharp inverter

Bonjour cathars.

Si vous voulez faire avancer la science, rien ne vous empêche de mettre en place le système proposé. Cycles longs garantis, foi d'Aom!

Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 01:06
forum consulter ce sujet Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin

Bonjour.

Déjà, il faut savoir que votre machine (10 kW restitués) n'a pas besoin que l'IGBT tienne 80A en continu. Elle consomme au maximum 15A (3.5 kW tirés sur le secteur, 3 fois plus en restitué), et sur ces 15A, une partie seulement va passer dans l'IGBT, par contre en mode impulsionnel. Bref un 40 ou 50A fera aussi bien l'affaire. En revanche, il serait judicieux de prendre un composant qui tienne 1200V au lieu de 600, car votre IGBT n'est probablement pas mort par surintensité mais par claquage (qui induit dans la foulée une surintensité, mais celle-ci est juste une conséquence du claquage). Un composant qui tient 1200V est moins sujet au claquage.

Un autre point est la capacité d'entrée de la grille. Plus l'IGBT est puissant plus sa capacité d'entrée sera forte et plus cela va tirer sur le circuit qui le commande. Une autre raison pour ne pas prendre un composant trop puissant.

Autre point, le packaging. Si l'ancien IGBT a un dos métallique, pas de contrainte. S'il est en plastique, vous devez en acheter un avec dos plastique ou alors insérer une feuille isolante spéciale, qui évitera un court-circuit entre la haute tension et la terre. Si l'ancien a son dos métallique, il devait être fixé avec une feuille isolante.

Concernant le transfo, pour que vous trouviez 366 ohms, il faut que le fil soit hyper fin et avec de très nombreuses spires. Est-ce le cas? (Photo?)

Cordialement, Dom.
06 novembre 2014 à 01:53
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour.

J'ai une carcasse Carrera chez moi, ses 2 sondes font environ 6 kOhms à 20°. Donc pas de souci sur votre pièce (mesurez les 2 quand même). Remontez et essayez, parfois le simple fait d'enlever le câble et de le remettre guérit le problème (oxydation).

Cordialement, Dom.
05 novembre 2014 à 18:10
forum consulter ce sujet Erreur P1 climatiseur Carrera

Bonjour.

Dans un multisplit, les UI éteintes reçoivent quand même un peu de fluide, on appelle ça le débit de fuite. C'est fait exprès. Mais cela ne crée pas beaucoup de pertes car le fluide ne change pas vraiment de température puisque la ventilation intérieure est à l'arrêt.

Cordialement, Dom.
05 novembre 2014 à 13:11
forum consulter ce sujet Circulation du gaz r410a entre split et unité extérieure


Vous voulez dire 6.5 kOhms autrement dit 6500 Ohms?...

Cordialement, Dom.
05 novembre 2014 à 13:02
forum consulter ce sujet Erreur P1 climatiseur Carrera

Bonjour.

INDIPC.FR vend le 6523. Si vous avez l'esprit pionnier, vous pouvez tenter de mettre un 6523 à la place du 6667. Il y a des chances pour que ça marche. Il y a juste une différence dans les puissances fournies, mais pour moi alimenter 2 UI ou alimenter une UI plus l'électronique de l'UE est assez comparable. D'après ses specs, un 6523 peut fournir 120W, par contre impossible de trouver la puissance du 6667. Il y a aussi chez indipc le 6654 qui pourrait donner 190W, ce serait peut-être mieux de le prendre pour remplacer un 6667.

En tous cas, tous les galaqui futurs seront intéressés de savoir si votre réparation aura été concluante.

Cordialement, Dom.
05 novembre 2014 à 00:19
forum consulter ce sujet Adresse composants électroniques pour dépannage clim Hitachi

Bonjour.

Quand vous arrêtez la clim à la télécommande (mise off), est-ce que le volet se fige en position ouverte? Si oui, on dirait qu'il y a désynchronisation entre la position réelle du volet et le microP qui le gère. Si c'est le cas, débranchez carrément la clim (disjoncteur...) puis rebranchez la, il y a des chances pour que tout rentre dans l'ordre. Si cela ne marche pas, même manip, mais quand elle est déconnectée, positionnez à la main le volet en position fermée.

Cordialement, Dom.
04 novembre 2014 à 23:52
forum consulter ce sujet Problème de chauffage réversible de marque ZENITH

Bonsoir Mickaël.

Encore un IGBT HS, rien que sur ce forum vous devez être le 6 ou 7ème en 2 ans! A titre de manip, pour vérifier si la clim n'a que cela comme problème, vous pouvez dessouder sa broche centrale, rebrancher tout et faire démarrer la clim et le compresseur. Si c'est bon, coupez au compteur dans les 20 secondes, car le compresseur va consommer de plus en plus en accélérant et il est dangereux de fonctionner sans la fonction PFC (power factor correction) à pleine charge.

Hormis le changement de Q01, il faudra aussi élucider votre histoire de transfo. Avez-vous essayé un calibre d'ohmmètre plus fort (2000 ou 20k) quand vous avez testé le secondaire? Mais je serais fort étonné que la résistance du secondaire dépasse 200 ohms (et même 10 d'ailleurs!).

Cordialement, Dom.
04 novembre 2014 à 23:29
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

"Mesurez à l'ohmmètre Q1, il ne faut pas qu'il y ait de court-circuit entre 2 de ses broches (3 mesures). Si c'est le pont qui est HS, même chose entre 2 de ses broches (6 mesures)."

Ces mesures sont à faire courant coupé (bien sûr). Et ne remesurez pas la résistance CTP (inutile).
04 novembre 2014 à 00:49
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonsoir.

Le fait que vous n'ayez rien au secondaire est anormal. J'y reviens après. Mais en tous cas, une chose est étrange : vous avez le courant qui passe bien à travers cette pièce (son primaire) et aussi à travers la 44 ohms, et donc tout se passe comme s'il y avait un court-circuit entre F et G. Mais votre formulation n'était pas assez précise car en gros vous dites "je n'ai pas 230V entre F et G". Si vous avec 0.0V, alors le pont de diodes est mort. Si vous avez 1.2V, alors ce sera plutôt l'IGBT (Q01), un grand classique chez Sanyo.

Remettez sous tension et mesurez entre F et G pour déduire quel élément est mort. A noter que la résistance sera passée de 44 ohms à 10 ou 20000, car c'est une CTP, qui chauffe quand elle se prend du 220.

Mesurez à l'ohmmètre Q1, il ne faut pas qu'il y ait de court-circuit entre 2 de ses broches (3 mesures). Si c'est le pont qui est HS, même chose entre 2 de ses broches (6 mesures).

Pour ce qui est du secondaire du mini-transfo, il se peut qu'il soit utilisé par la circuiterie PFC (à laquelle appartient l'IGBT). Si le transfo ne donne plus d'info courant à son secondaire, alors cela pourrait avoir fait claquer l'IGBT. Hypothèse à vérifier, car je n'en suis pas 100% sûr. Si le secondaire du transfo est coupé, il vous faudra le réparer, car je ne vois pas où vous pourriez en trouver un!!

Cordialement, Dom.
04 novembre 2014 à 00:43
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bon, alors la seule possibilité est que l'enroulement du petit transfo soit coupé. Mesurez entre D et F, vous devriez avoir quasiment 0 sur une machine bonne, comme pour les bobines F/H et G/J. Cette pièce est un transfo de courant, elle sert à renseigner le microP sur la consommation globale de la clim. A priori vous allez trouver l'infini. Si c'est le cas, dessoudez la et voyez s'il n'y aurait pas une coupure de fil évidente. Il passe des courants assez importants dans cet enroulement, et une soudure a pu lâcher entre une broche et le fil de l'enroulement. Normalement, il y a pour cet enroulement entre 1 et 5 spires de gros fil, pas trop compliqué à investiguer. Sur l'autre enroulement beaucoup plus de spires, mais cela reste un transfo simple.

Cordialement, Dom.
03 novembre 2014 à 16:02
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour.

Dans mon post 7 je demandais F/G et H/J, et il n'y avait pas de 'I'. Pouvez-vous repréciser vos 2 dernières mesures? La résistance des bobines F/H et G/J est normalement proche de 0, car c'est du très gros fil de cuivre.

Cordialement, Dom.
03 novembre 2014 à 10:37
forum consulter ce sujet Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH

Bonjour.

Sous réserves que votre carte soit éligible à la modif. Postez une photo de votre carte pour confirmation. Voyez aussi la question 2450, au cas où.

Cordialement, Dom.
01 novembre 2014 à 18:12
forum consulter ce sujet Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Bonjour.

Les quelques secondes à fort régime sont dues à la lenteur de la boucle de réaction qui va positionner le déclenchement du triac dans les demi-périodes secteur pour obtenir la vitesse souhaitée. Un moyen de limiter ce phénomène serait de mettre une résistance en série avec la turbine, mais elle va chauffer en permanence pour pas grand chose, ou alors il faudrait la bypasser avec un relais au bout de quelques secondes.

Cela dit, dormir dans 24° est tout sauf sain, sans même parler d'écologie. Les toubibs recommandent plutôt 17 à 19°... Surtout quand on est jeune et en bonne santé... Chez moi, pas de clim ni de chauffage dans les chambres. Mais leurs portes sont ouvertes dans la journée, les pièces chauffées oscillant entre 19 et 21.

Cordialement, Dom.
29 octobre 2014 à 23:45
forum consulter ce sujet Problème clim Alpina redémarre en ventilation forte

Bonjour.

Est-ce que tous les splits affichent le même code erreur? Si oui, le problème vient de l'UE. Vos symptômes me font penser à un IGBT claqué, panne fréquente sur ce forum. La haute tension continue ne peut monter à sa valeur normale (350V DC) à cause d'un court-circuit, et l'UE est comme sourde-muette.

Cordialement, Dom.
29 octobre 2014 à 09:17
forum consulter ce sujet Code erreur E2 01 climatisation SAMSUNG MH068FXEA4

Bonjour.

Il va de soi que tout est dupliqué dans cette machine! Je pensais que vous le saviez. Identifiez la carte en suivant les fils du bornier pour voir quelle carte alimente les UI en panne.

Mais votre post 2 me laisse à penser que vous avez fait des mesures sur la carte qui a le problème. Non?

Cordialement, Dom.
29 octobre 2014 à 08:57
forum consulter ce sujet 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi

C'est vrai, j'aurais pu être un peu plus précis dans ma description de manip. Rebranchez tout, entre autres les 2x3 fils, mettez la clim sous tension mais pas en route. Vous allez lire 5V entre les bornes extérieures (d'après ce que je vois sur la photo). Mettez vous alors entre GND et le fil central et voyez ce qui se passe en tournant l'axe du moteur. Le connecteur blanc doit être branché car c'est lui qui alimente le capteur (sans doute à effet Hall) dans le moteur.

Je pense que votre triac est bon puisqu'il coupe bien le courant mais arrive à faire tourner le moteur. A moins qu'un de ses paramètres soit dégradé (par ex ne réagit plus sur les alternances d'une certaine polarité). Je verrais plutôt un problème dans la mini-alim (zener, condo) ou éventuellement l'optocoupleur. On peut tester un triac sur table, mais il faut être équipé...

Bonne chance, Dom.
27 octobre 2014 à 00:00
forum consulter ce sujet Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

Apparemment la partie "motrice" du moteur fonctionne. Reste à savoir si la partie retour tachymétrique est bonne aussi (les 3 petits fils). Sur ces 3 fils vous avez une masse, une alim et le signal. A chaque tour, ce fil va transmettre une impulsion. Vous pouvez essayer de le tester de la manière suivante.

Je pense que c'est CN4, et les fils sont repérés : +5V et GND (masse), le fil central est donc le signal. Vous mettez sous tension, mais clim au repos, et mettez un voltmètre entre GND et signal. Tournez doucement le moteur, le signal va passer de 0 à 5V à un endroit précis, puis de 5V à 0 à un autre, à priori diamétralement opposé.

Si tout cela est OK, alors n'achetez pas de moteur!

Niveau commande du moteur, le microP envoit le déclenchement du triac à chaque alternance via l'optocoupleur noir à 2x2 pattes. La partie réception de ce dernier nécessite une mini alimentation basse tension réalisée localement par R150 (47 kohms), la diode D108, le condo chimique et la diode zener rouge. Sur le condo, vous devez trouver une tension continue correspondant à ce qui est écrit sur la zener (loupe obligatoire), entre 5 et 15V, je ne peux pas vous dire avec précision.

Au fait c'est quoi ces traces de sang sur le triac?... :-)

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 18:01
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La bobine de la V4V est normalement amovible. Je suppose que cela doit coûter de 10 à 20 euros.

Si la permutation phase-neutre ne fait plus disjoncter il n'en reste pas moins qu'il ne doit pas y avoir de fuite entre aucun de ces fils et la terre.
26 octobre 2014 à 17:03
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Alors vous avez probablement un problème dans le système qui asservit la vitesse. Voyez la question 2450. Vos symptômes sont différents mais vous pourriez avoir un optocoupleur ou un triac fatigué. Une photo de la carte serait la bienvenue. J'imagine que le moteur a 2 connecteurs de 3 fils.

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 12:21
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Bonjour.

Dans tous les moteurs vous avez des enroulements, un peu comme dans un transformateur. J'ai rédigé beaucoup d'avis de décès d'aspirateurs pour lesquels le rotor était cramé avec projections de cuivre fondu et autres symptômes qui aiguillent en général l'aspiro vers la déchetterie...

Les enroulements du moteur sont du fil de cuivre vernis bobiné en spires qui se touchent. A force de chauffer, le vernis arrive a ne plus être isolant et une fois qu'il y a contact entre 2 spires, l'enroulement se comporte comme un transfo dont on court-circuiterait un des secondaires : fort appel de courant et destruction très rapide par surchauffe.

Je ne garantis pas que c'est ce qui se passe sur votre moteur, mais sur une de mes clims, j'ai fait des manips dans le passé qui vont dans ce sens : moteur 3 vitesses avec prises intermédiaires sur l'enroulement principal. Si j'amène le jus sur 2 prises intermédiaires en même temps, alors le moteur tourne plus lentement et chauffe assez vite (et fait un bruit sourd). Parce que la partie d'enroulement située entre les 2 prises est court-circuitée par ma double connexion.

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 09:27
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Bonjour.

Les 3.5 ohms pour le compresseur et les 230 pour le ventilo sont parfaits. Pour la V4V, vous devriez trouver entre 1000 et 2000 ohms : là il y a effectivement un problème. Autre problème, les 850 ohms entre N et terre. Normalement c'est l'infini.

A vérifier si possible, le fil de terre étant rebranché mais en ayant débranché les fils des 2 moteurs : que lisez-vous entre N et la terre? En fait, les constructeurs spécifient phase, neutre et terre, mais il faut savoir qu'on peut permuter phase et neutre. Dans le schéma, "N" est en fait un commun et peut très bien recevoir la phase, sur une machine saine, ça va fonctionner. Si vous lisez 230V AC sur N, alors permutez au tableau ou à l'arrivée sur l'UI ces 2 fils, et il se pourrait que ça ne disjoncte plus. Cette manip vous permettra de vérifier le démarrage de l'appareil. Après il faudra trouver l'origine de la fuite et investiguer sur la V4V.

Question subsidiaire : si vous aviez une échelle, est-ce que vous pourriez ouvrir la bête sur place tout là haut?... Parmi tous vos adhérents, il doit bien en avoir un qui a une biplan de 5 ou 6 m une fois déployée... Si ça tombe vous allez trouver une petite bête grillée à un endroit électriquement stratégique...

Et si les 850 ohms étaient en fait la V4V, auquel cas quelqu'un se serait toilé dans le câblage!! Je n'ose y croire...

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 09:08
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