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Membre inscrit adelclim sur le forum Climatisation

a posté 1 075 messages sur le forum Climatisation :
Bonne journée à toutes et à tous.
Si aucune led n'est allumée sur la carte du groupe c'est que la tension soit elle n'arrive pas à l'entrée de cette carte, soit elle arrive mais des éléments sur cette dernière sont défectueux.
Déjà vérifier l'état des fusibles, contrôler visuellement les condos, les divers composants du circuit imprimé.
Contrôler si y a production de tension continue ou pas (logiquement non sinon les LEDs s'allumeraient).
Faites des photos du schéma électrique, de la carte recto-verso notre ami maître DOM et Jima vous seront d'un grand secours.
Cordialement.
Si aucune led n'est allumée sur la carte du groupe c'est que la tension soit elle n'arrive pas à l'entrée de cette carte, soit elle arrive mais des éléments sur cette dernière sont défectueux.
Déjà vérifier l'état des fusibles, contrôler visuellement les condos, les divers composants du circuit imprimé.
Contrôler si y a production de tension continue ou pas (logiquement non sinon les LEDs s'allumeraient).
Faites des photos du schéma électrique, de la carte recto-verso notre ami maître DOM et Jima vous seront d'un grand secours.
Cordialement.
10 avril 2018 à 11:29

Bonne journée à toutes et à tous.
J'aimerai rectifier deux mots :
1 il faut lire s'il y a un fluide de substitution à fuir....
Mais le mot à fuites est une réalité aussi.
2 donc son DEVIS sera trop cher.
Cordialement.
J'aimerai rectifier deux mots :
1 il faut lire s'il y a un fluide de substitution à fuir....
Mais le mot à fuites est une réalité aussi.
2 donc son DEVIS sera trop cher.
Cordialement.
10 avril 2018 à 10:57

Bonne soirée à toutes et à tous.
S'il y a un fluide de substitution à fuite c'est bien le R427a.
1) Déjà inapproprié pour vos besoins.
2) Il est soumis à la même interdiction que le r22 d'ici l'horizon 2020/2022.
3) Il est extrêmement rare et cher (j'ai deux clients qui en ont).
C'est une catastrophe à trouver.
4) Grand glissement comme le 407c. Donc si fuite remplacement total, donc coût de revient très très cher.
5) Il nécessite le remplacement d'huile au moins à deux reprises. Le remplacement des deshy ou au moins la mise en place de deshy à remplacer à deux reprises.
6) La vidange totale du carter et des séparateurs d'huile.
7) Le rinçage de toute l'installation.
8) Un relevé de fonctionnement avant intervention et après afin de procéder à des éventuels réglages.
9) Une alternance de rinçage (avec un produit spécifique) et tirage au vide.
10) Faire fonctionner l'installation durant au moins une journée voire deux jours avec la nouvelle huile et le nouveau fluide puis re-vidanger le tout pour remettre de l'huile neuve et du 427a neuf.
11) Des prélèvements seront effectués au moins à 3 reprises depuis le début de l'intervention jusqu'à ce que le % résiduel de l'ancienne huile soit inférieur à 3 %.
12) Tout élément ayant un joint est obligatoirement à remplacer (ce n'est pas le cas des inverter).
Bon j'arrête là.
Cette procédure nous la réservons à des installations qui valent le coup. C'est à dire qui coûtent quelques dizaines de milliers d'euro et qui sont en bonne santé (des grosses installations).
Pour vous cela ne vaut vraiment pas la chandelle, car soit l'intervenant respectera la procédure, donc son débit sera cher, TRÈS CHER.
Soit il facturera comme, ou à peine au-dessus d'une intervention de remplacement de compresseur, et donc un coût relativement acceptable, mais là ça veut dire que le compresseur cassera dans les 6 mois maxi, d'où les sans garantie.
Faites faire deux devis, un pour remplacement compresseur et fluide, l'autre pour remplacement total.
Demandez à ce que le devis pour remplacement compresseur et fluide soit détaillé (les étapes) puis nous vous dirons à coup sûr ce qui est le mieux pour vous.
N. B. : le remplacement total est la solution la plus pérenne des deux.
Cordialement.
S'il y a un fluide de substitution à fuite c'est bien le R427a.
1) Déjà inapproprié pour vos besoins.
2) Il est soumis à la même interdiction que le r22 d'ici l'horizon 2020/2022.
3) Il est extrêmement rare et cher (j'ai deux clients qui en ont).
C'est une catastrophe à trouver.
4) Grand glissement comme le 407c. Donc si fuite remplacement total, donc coût de revient très très cher.
5) Il nécessite le remplacement d'huile au moins à deux reprises. Le remplacement des deshy ou au moins la mise en place de deshy à remplacer à deux reprises.
6) La vidange totale du carter et des séparateurs d'huile.
7) Le rinçage de toute l'installation.
8) Un relevé de fonctionnement avant intervention et après afin de procéder à des éventuels réglages.
9) Une alternance de rinçage (avec un produit spécifique) et tirage au vide.
10) Faire fonctionner l'installation durant au moins une journée voire deux jours avec la nouvelle huile et le nouveau fluide puis re-vidanger le tout pour remettre de l'huile neuve et du 427a neuf.
11) Des prélèvements seront effectués au moins à 3 reprises depuis le début de l'intervention jusqu'à ce que le % résiduel de l'ancienne huile soit inférieur à 3 %.
12) Tout élément ayant un joint est obligatoirement à remplacer (ce n'est pas le cas des inverter).
Bon j'arrête là.

Cette procédure nous la réservons à des installations qui valent le coup. C'est à dire qui coûtent quelques dizaines de milliers d'euro et qui sont en bonne santé (des grosses installations).
Pour vous cela ne vaut vraiment pas la chandelle, car soit l'intervenant respectera la procédure, donc son débit sera cher, TRÈS CHER.
Soit il facturera comme, ou à peine au-dessus d'une intervention de remplacement de compresseur, et donc un coût relativement acceptable, mais là ça veut dire que le compresseur cassera dans les 6 mois maxi, d'où les sans garantie.
Faites faire deux devis, un pour remplacement compresseur et fluide, l'autre pour remplacement total.
Demandez à ce que le devis pour remplacement compresseur et fluide soit détaillé (les étapes) puis nous vous dirons à coup sûr ce qui est le mieux pour vous.
N. B. : le remplacement total est la solution la plus pérenne des deux.
Cordialement.
09 avril 2018 à 21:34

Bonne soirée à toutes et à tous.
A ma connaissance, il n'y a aucun besoin de couper une quelconque résistance.
Peut-être (j'en suis certain) il vous a plutôt parlé de couper les sondes de reprise.
Cela veut dire que ce sont des sondes soudées et dans cas il est fort probable que cela finisse par créer un défaut sondé qui empêchera tout fonctionnement.
Lorsqu'on passe en régulation par sonde de télécommande, il n'y a pas besoin de couper quoique ce soit (en tout cas pas à ma connaissance. Peut-être c'est nouveau sur les derniers modèles mais je n'en vois pas l'intérêt).
Par contre sur certains modèles chez certains constructeurs, il faut débrancher la sonde de reprise d'origine.
Sinon la régulation fera une moyenne de la sonde de reprise et celle de la télécommande.
Les bénéfices si l'installation est bien dimensionnée seront :
1) de l'ordre du confort perçu. Cad : pas de bruit de ventilation et pas de sensation d'air frais.
2) une diminution de la consommation appréciable surtout si les UIs s'arrêtent quasiment en même temps.
3) usure moins rapide (surtout si les périodes off sont longues)
4) possibilité de garder la fonction ventilation automatique et enclencher la fonction anti-stratification (diminution de bruit en ayant une température plus proche de la consigne).
Si surdimensionnée cela arrêtera de surchauffer inutilement et ce même si l'UI n'est pas ou plus en demande.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Cordialement.
A ma connaissance, il n'y a aucun besoin de couper une quelconque résistance.
Peut-être (j'en suis certain) il vous a plutôt parlé de couper les sondes de reprise.
Cela veut dire que ce sont des sondes soudées et dans cas il est fort probable que cela finisse par créer un défaut sondé qui empêchera tout fonctionnement.
Lorsqu'on passe en régulation par sonde de télécommande, il n'y a pas besoin de couper quoique ce soit (en tout cas pas à ma connaissance. Peut-être c'est nouveau sur les derniers modèles mais je n'en vois pas l'intérêt).
Par contre sur certains modèles chez certains constructeurs, il faut débrancher la sonde de reprise d'origine.
Sinon la régulation fera une moyenne de la sonde de reprise et celle de la télécommande.
Les bénéfices si l'installation est bien dimensionnée seront :
1) de l'ordre du confort perçu. Cad : pas de bruit de ventilation et pas de sensation d'air frais.
2) une diminution de la consommation appréciable surtout si les UIs s'arrêtent quasiment en même temps.
3) usure moins rapide (surtout si les périodes off sont longues)
4) possibilité de garder la fonction ventilation automatique et enclencher la fonction anti-stratification (diminution de bruit en ayant une température plus proche de la consigne).
Si surdimensionnée cela arrêtera de surchauffer inutilement et ce même si l'UI n'est pas ou plus en demande.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Cordialement.
07 avril 2018 à 23:01

Bonne soirée à toutes et à tous.
Salut Xavierb.
Nous ne sommes pas égaux face au ressenti / réalité physique.
Une température de 25c est synonyme de chaud désertique pour nous les hommes alors que pour certaines femmes c'est synonyme de tiède tirant vers le froid.
C'est pareil pour le bruit ce qui vous semble gênant cela passe allègrement pour un autre.
L'important c'est de chercher l'équilibre entre le confort et la consommation.
Cela va de soi que ça doit passer par un moment de tâtonnements, recherches, essais, il faut juste ne pas brusquer les choses et laisser le temps à la régulation de s'adapter.
Un laps de temps de 24h après 1ère MES est un strict minimum à observer pour du air/air.
Pour du plancher chauffant/rafraîchissant c'est 48h minimum.
Prendre le temps de noter les différents paramètres et comportements afin que cela serve de base pour les futurs hivers/étés.
Cordialement.
Salut Xavierb.
Nous ne sommes pas égaux face au ressenti / réalité physique.
Une température de 25c est synonyme de chaud désertique pour nous les hommes alors que pour certaines femmes c'est synonyme de tiède tirant vers le froid.
C'est pareil pour le bruit ce qui vous semble gênant cela passe allègrement pour un autre.
L'important c'est de chercher l'équilibre entre le confort et la consommation.
Cela va de soi que ça doit passer par un moment de tâtonnements, recherches, essais, il faut juste ne pas brusquer les choses et laisser le temps à la régulation de s'adapter.
Un laps de temps de 24h après 1ère MES est un strict minimum à observer pour du air/air.
Pour du plancher chauffant/rafraîchissant c'est 48h minimum.
Prendre le temps de noter les différents paramètres et comportements afin que cela serve de base pour les futurs hivers/étés.
Cordialement.
06 avril 2018 à 22:56
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Bonne journée à toutes et à tous.
Il n'est nullement question de mettre quoique ce soit en toiture.
Ce n'est pas réglementaire (question sécurité et bruit) je vois cela plutôt à l'extérieur avec réseau aéraulique apparent, seules les bouches seront apparentes à l'intérieur.
On parle de CTA comme unique et mono générateur qui plus est une détente directe.
Donc le dimensionnement prendra en compte cet aspect là.
Ce n'est pas une CTA qui pré-traite l'air puis des terminaux continuent le reste (CTA AN) là il s'agit d'une CTA qui traite et prend en charge la totalité des besoins.
Non 2m3/s n'est pas suffisant, 9000m3/h c'est un minimum requis (salle de réunion = 30m3/h/personne).
Maintenant pour éviter d'avoir une CTA trop grosse en puissance en encombrement etc. il peut imaginer une CTA qui assure les débits d'air minimaux et qui ne traite l'air qu'à hauteur de 18-19c puis le reste sera pris par un deuxième générateur.
Par exemple k7 4 voies avec bouche d'air neuf.
Gainable avec bouche d'air neuf, poutre statique avec bouche d'air neuf etc.
Cordialement.
Il n'est nullement question de mettre quoique ce soit en toiture.
Ce n'est pas réglementaire (question sécurité et bruit) je vois cela plutôt à l'extérieur avec réseau aéraulique apparent, seules les bouches seront apparentes à l'intérieur.
On parle de CTA comme unique et mono générateur qui plus est une détente directe.
Donc le dimensionnement prendra en compte cet aspect là.
Ce n'est pas une CTA qui pré-traite l'air puis des terminaux continuent le reste (CTA AN) là il s'agit d'une CTA qui traite et prend en charge la totalité des besoins.
Non 2m3/s n'est pas suffisant, 9000m3/h c'est un minimum requis (salle de réunion = 30m3/h/personne).
Maintenant pour éviter d'avoir une CTA trop grosse en puissance en encombrement etc. il peut imaginer une CTA qui assure les débits d'air minimaux et qui ne traite l'air qu'à hauteur de 18-19c puis le reste sera pris par un deuxième générateur.
Par exemple k7 4 voies avec bouche d'air neuf.
Gainable avec bouche d'air neuf, poutre statique avec bouche d'air neuf etc.
Cordialement.
06 avril 2018 à 22:44
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Bonne journée à toutes et à tous.
Tout à fait mon ami cathars.
Je n'aborde pas le sujet de l'emplacement (chaque chose en son temps
) car cela ne rentre pas dans les critères de sélection entre modèles.
Néanmoins c'est un aspect auquel il faudra accorder la plus haute importance lors de l'installation.
En tertiaire on peut considérer un taux de minimum 30% des dépannages qui sont directement imputables à l'emplacement des UIs
cela peut atteindre ou même dépasser les 50% lorsqu'il s'agit d'open space.
La cause la plus commune étant la mise en place d'armoires, meubles juste en-dessous de l'UI.
Deuxième cause : les occupants ont une tendance naturelle à placer les bureaux dans le sens du soufflage voire même juste en dessous des k7.
Troisième cause : c'est plutôt une conséquence des installations dites chaud/froid en simultané.
Un qui demande du chaud l'autre du froid et donc un inconfort quasi permanent.
4ème cause : c'est lorsque dans le même espace on a des hommes et des femmes, c'est des fois comique car entre les hommes qui trouvent 24-25c trop chaud et la gente féminine qui trouve qu'il fait trop froid
on ne s'en sort pas.
Ça devient même source de conflit dans certaines boîtes (assurance, banques et compagnie).
L'emplacement des UIs aussi bien que le groupe est un point stratégique et il faut leur accorder infiniment de soins et d'attention.
On est en total accord sur ce point.
Cordialement.
Tout à fait mon ami cathars.
Je n'aborde pas le sujet de l'emplacement (chaque chose en son temps
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Néanmoins c'est un aspect auquel il faudra accorder la plus haute importance lors de l'installation.
En tertiaire on peut considérer un taux de minimum 30% des dépannages qui sont directement imputables à l'emplacement des UIs
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La cause la plus commune étant la mise en place d'armoires, meubles juste en-dessous de l'UI.
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Deuxième cause : les occupants ont une tendance naturelle à placer les bureaux dans le sens du soufflage voire même juste en dessous des k7.
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Troisième cause : c'est plutôt une conséquence des installations dites chaud/froid en simultané.
Un qui demande du chaud l'autre du froid et donc un inconfort quasi permanent.
4ème cause : c'est lorsque dans le même espace on a des hommes et des femmes, c'est des fois comique car entre les hommes qui trouvent 24-25c trop chaud et la gente féminine qui trouve qu'il fait trop froid
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Ça devient même source de conflit dans certaines boîtes (assurance, banques et compagnie).
L'emplacement des UIs aussi bien que le groupe est un point stratégique et il faut leur accorder infiniment de soins et d'attention.
On est en total accord sur ce point.
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Cordialement.
06 avril 2018 à 14:13
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Avez-vous connaissance des modèles proposés ?
Si oui, communiquez les nous et le choix sera aisé à faire.
Rien de plus facile que de comparer les modèles entre eux.
Maintenant si vous voulez un avis vague car basé sur pas grand chose de concret eh bien ça ne vous servirait à pas grand chose.
Cependant on peut toujours émettre un avis sur mono VS bisplit.
L'idée générale qui s'est imposée (acquise depuis des décennies) en terme de réduction de consommation, régulation plus fine etc, c'est diviser pour mieux gagner.
Plus on divise la puissance plus le coût d'exploitation sera inférieur. 2 compresseurs de 3kW chacun c'est mieux qu'un seul de 6 kW. 3 compresseurs de 2kW chacun c'est mieux que deux de 3 kW ainsi de suite.
La régulation sera plus fine également. La proportionnelle intégrale aura une meilleure amplitude et un champ d'action plus fin. Donc meilleur confort pour un coût d'exploitation moindre.
Désavantage énorme = le coût d'achat et d'installation et en plus le coût de la maintenance à la hausse également.
C'est un inconvénient de taille hélas.
Un avantage tout relatif, si jamais une panne se déclare vous avez toujours une partie de l'installation fonctionnelle.
Avec de la documentation et un peu d'aide vous pourriez diagnostiquer la majeure partie des pannes.
L'histoire de diviser la puissance pour gagner en consommation est presque à mettre aux oubliettes lorsqu'on parle inverter.
Néanmoins il est judicieux de comparer le seuil le plus bas de la 5kW et des autres.
S'il y a une différence de 200w ça vaut le coup.
Ensuite au niveau des UI comparer les puissances minimales.
Comparer les dc.
Les taux de brassage d'air à ne pas confondre avec le taux de renouvellement d'air (qui est indépendant de votre système de chauffage/clim).
Comparer les consommations en mode veille.
Le mois de la bête. Mine de rien cela en dit long sur la qualité des matériaux.
Comparer les longueurs mini / maxi.
Les conditions de dégivrage (surtout les possibilités d'influer dessus ou pas).
Comparer les performances dans les différents modes.
Bref, sur papier comme ça sans un réel comparatif et en omettant l'aspect pécuniaire il est clair que deux Splits c'est mieux qu'un.
Ça c'est une certitude.
Mais les détails techniques changeront la donne ou confirmeront la piste des deux Splits.
Cordialement.
Avez-vous connaissance des modèles proposés ?
Si oui, communiquez les nous et le choix sera aisé à faire.
Rien de plus facile que de comparer les modèles entre eux.
Maintenant si vous voulez un avis vague car basé sur pas grand chose de concret eh bien ça ne vous servirait à pas grand chose.
Cependant on peut toujours émettre un avis sur mono VS bisplit.
L'idée générale qui s'est imposée (acquise depuis des décennies) en terme de réduction de consommation, régulation plus fine etc, c'est diviser pour mieux gagner.
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Plus on divise la puissance plus le coût d'exploitation sera inférieur. 2 compresseurs de 3kW chacun c'est mieux qu'un seul de 6 kW. 3 compresseurs de 2kW chacun c'est mieux que deux de 3 kW ainsi de suite.
La régulation sera plus fine également. La proportionnelle intégrale aura une meilleure amplitude et un champ d'action plus fin. Donc meilleur confort pour un coût d'exploitation moindre.
Désavantage énorme = le coût d'achat et d'installation et en plus le coût de la maintenance à la hausse également.
C'est un inconvénient de taille hélas.
Un avantage tout relatif, si jamais une panne se déclare vous avez toujours une partie de l'installation fonctionnelle.
Avec de la documentation et un peu d'aide vous pourriez diagnostiquer la majeure partie des pannes.
L'histoire de diviser la puissance pour gagner en consommation est presque à mettre aux oubliettes lorsqu'on parle inverter.
Néanmoins il est judicieux de comparer le seuil le plus bas de la 5kW et des autres.
S'il y a une différence de 200w ça vaut le coup.
Ensuite au niveau des UI comparer les puissances minimales.
Comparer les dc.
Les taux de brassage d'air à ne pas confondre avec le taux de renouvellement d'air (qui est indépendant de votre système de chauffage/clim).
Comparer les consommations en mode veille.
Le mois de la bête. Mine de rien cela en dit long sur la qualité des matériaux.
Comparer les longueurs mini / maxi.
Les conditions de dégivrage (surtout les possibilités d'influer dessus ou pas).
Comparer les performances dans les différents modes.
Bref, sur papier comme ça sans un réel comparatif et en omettant l'aspect pécuniaire il est clair que deux Splits c'est mieux qu'un.
Ça c'est une certitude.
Mais les détails techniques changeront la donne ou confirmeront la piste des deux Splits.
Cordialement.
06 avril 2018 à 03:11

Re,
Mea culpa, j'ai fait une fausse conclusion de cette remarque : Avec les télécommandes il faut couper une résistance donc irrémédiable.
J'ai supposé à tort que l'installateur vous disait que c'était faisable à condition de couper une résistance sur la télécommande.
Je sais bien que ce n'est pas possible avec les IR sur quasiment 90% des constructeurs.
J'ai crû que votre modèle offrait cette fonction avec les télécommandes IR.
Non avec les télécommandes filaires, il n'y a pas besoin de couper quoique ce soit.
Il faut juste activer la fonction arrêt ventilation et programmer la régulation sur sonde de télécommande (chez Daikin enlever la sonde de reprise).
Et cela n'est absolument pas irrémédiable. On peut changer à tout moment. D'ailleurs cette fonction n'est valable que pour le mode chaud.
N'hésitez pas à me remettre sur les bons rails si je ne vous ai toujours pas compris.
Cordialement.
Mea culpa, j'ai fait une fausse conclusion de cette remarque : Avec les télécommandes il faut couper une résistance donc irrémédiable.
J'ai supposé à tort que l'installateur vous disait que c'était faisable à condition de couper une résistance sur la télécommande.
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Je sais bien que ce n'est pas possible avec les IR sur quasiment 90% des constructeurs.
J'ai crû que votre modèle offrait cette fonction avec les télécommandes IR.
Non avec les télécommandes filaires, il n'y a pas besoin de couper quoique ce soit.
Il faut juste activer la fonction arrêt ventilation et programmer la régulation sur sonde de télécommande (chez Daikin enlever la sonde de reprise).
Et cela n'est absolument pas irrémédiable. On peut changer à tout moment. D'ailleurs cette fonction n'est valable que pour le mode chaud.
N'hésitez pas à me remettre sur les bons rails si je ne vous ai toujours pas compris.
Cordialement.
06 avril 2018 à 00:12
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Bonne journée à toutes et à tous.
Cela dépend des moyens financiers que vous voudrez bien y consentir.
Le fait d'opter pour un gainable c'est déjà top par rapport à une une installation avec une UI/chambre.
Dans le deuxième cas c'est souvent des problèmes d'inconforts (les chambres ayant des besoins ridicules que même l'UI la moins puissante reste et demeurera surpuissante 60% du temps) donc excellent choix.
Maintenant si vous voulez continuer dans le même esprit d'excellence alors voici ce que vous devriez faire.
Installer un soufflage et une reprise par chambre un cerveau moteur (clapet motorisé en TOR minimum en proportionnelle c'est le top) et un thermostat individuel.
Il faut impérativement installer un bypass entre le plénum de soufflage et plénum de reprise.
La télécommande d'origine n'est maître que pour le mode chaud ou clim et pour la ventilation.
En principe les bouches de reprise et de soufflage ce sont des 600x600mm (elles sont prévues pour remplacer une dalle de faux plafond).
Dans votre cas ce sera toujours des 600x600 mais la surface ouverte sera équivalente au diamètre de chaque gaine de reprise /soufflage.
C'est sûr que c'est plus cher à l'achat/installation mais bigrement moins cher à l'exploitation et plus précise en confort.
Cordialement.
Cela dépend des moyens financiers que vous voudrez bien y consentir.
Le fait d'opter pour un gainable c'est déjà top par rapport à une une installation avec une UI/chambre.
Dans le deuxième cas c'est souvent des problèmes d'inconforts (les chambres ayant des besoins ridicules que même l'UI la moins puissante reste et demeurera surpuissante 60% du temps) donc excellent choix.
Maintenant si vous voulez continuer dans le même esprit d'excellence alors voici ce que vous devriez faire.
Installer un soufflage et une reprise par chambre un cerveau moteur (clapet motorisé en TOR minimum en proportionnelle c'est le top) et un thermostat individuel.
Il faut impérativement installer un bypass entre le plénum de soufflage et plénum de reprise.
La télécommande d'origine n'est maître que pour le mode chaud ou clim et pour la ventilation.
En principe les bouches de reprise et de soufflage ce sont des 600x600mm (elles sont prévues pour remplacer une dalle de faux plafond).
Dans votre cas ce sera toujours des 600x600 mais la surface ouverte sera équivalente au diamètre de chaque gaine de reprise /soufflage.
C'est sûr que c'est plus cher à l'achat/installation mais bigrement moins cher à l'exploitation et plus précise en confort.
Cordialement.
05 avril 2018 à 19:20

Bonne journée à toutes et à tous.
Si vous avez deux télécommandes IR, alors ce n'est pas si irrémédiable que ça.
On a recours à l'option arrêt ventilation dans des cas précis :
1) inconfort ressenti lorsque les UIs ont atteint la consigne.
Le brassage d'air ambiant peut engendrer des sensations de froid.
2) lorsque les UIs ont été surdimensionnées. Le débit de fuite + ou - 10% permet de continuer à chauffer alors même que l'UI n'est pas ou n'est plus en demande.
3) lorsqu'on enclenche la fonction anti-stratification.
4) lorsque le bruit est insupportable.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Cordialement.
Si vous avez deux télécommandes IR, alors ce n'est pas si irrémédiable que ça.
On a recours à l'option arrêt ventilation dans des cas précis :
1) inconfort ressenti lorsque les UIs ont atteint la consigne.
Le brassage d'air ambiant peut engendrer des sensations de froid.
2) lorsque les UIs ont été surdimensionnées. Le débit de fuite + ou - 10% permet de continuer à chauffer alors même que l'UI n'est pas ou n'est plus en demande.
3) lorsqu'on enclenche la fonction anti-stratification.
4) lorsque le bruit est insupportable.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Cordialement.
05 avril 2018 à 09:59
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Bonne journée à toutes et à tous.
Pour que je puisse vous aider, j'ai besoin de la photo du prodialog (je travaille sans Doc) en voyant la disposition des différents boutons je pourrai vous être utile.
Cordialement.
Pour que je puisse vous aider, j'ai besoin de la photo du prodialog (je travaille sans Doc) en voyant la disposition des différents boutons je pourrai vous être utile.
Cordialement.
04 avril 2018 à 17:06

Bonne soirée à toutes et à tous.
Étant donné la destination du local (salle de séminaire) ainsi que le nombre de personne (300) vous êtes dans l'obligation (les normes qui régissent le traitement de l'air) d'assurer un taux de renouvellement d'air minimum de 18m3/h voire 30 m3/h par personne (cela dépend de la classification du local), dans votre cas je pense que 30 m3/h est le bon ratio.
Soit 9000 m3/h. Ça fait une bonne petite CTA.
Vous n'avez pas le choix que d'opter pour une CTA ou un roof-top.
Le roof-top, est plus avantageux car compact. Moins de place à prévoir, réseau aéraulique moins important offre les mêmes possibilités qu'une CTA à détente directe. Le choix sera à faire entre les deux. C'est une histoire de prix, encombrement, bruit...
Vous pouvez aussi faire une installation bi générateurs.
Par exemple une CTA pour l'air neuf associée à du SPLIT système.
Si vous optez pour une CTA à détente directe, pour le peu de fois qu'elle sera utilisée, autant prendre la moins énergivore possible.
Il faut évidemment qu'elle soit double flux, qu'elle offre la possibilité de free-cooling, de recyclage, que les ventilateurs soient à entraînement direct et pilotés par des variateurs de vitesse, que la régulation se base sur la sonde extérieure mais également sur une sonde qualité d'air (sonde CO2).
On a pas besoin de laisser tourner à 100% s'il n'y a que 100 ou 200 personnes.
La sonde CO2 détecte la concentration du CO2 (plus il y a de monde plus le taux de celui-ci augmente) via un signal 0...10v ou 4... 20mA elle pilote la vitesse des ventilateurs et l'ouverture des 3 volets (air neuf, reprise, mélange).
C'est plus cher à l'installation mais moins cher à l'exploitation.
Pour le réseau aéraulique, il peut être externe, seules les bouches seront apparentes.
L'idée des gaines textiles dites chaussettes est pas mal mais nécessite un entretien annuel.
Démontage, lavage etc. donc nacelle et minimum 2 personnes, compter dans les 2000 euros. C'est trop cher pour à peine 1 mois d'utilisation par an.
Ensuite, il y a l'aspect hygrométrie qu'il faudra prendre en compte.
Votre projet est aux antipodes d'une simple clim réversible dont on peut assurer le dimensionnement quasiment seul grâce aux logiciels gratuits sur le net.
Nous pouvons vous guider vous orienter, répondre à vos interrogations mais le dimensionnement doit être impérativement fait par un bureau d'étude en génie climatique.
Cordialement.
Étant donné la destination du local (salle de séminaire) ainsi que le nombre de personne (300) vous êtes dans l'obligation (les normes qui régissent le traitement de l'air) d'assurer un taux de renouvellement d'air minimum de 18m3/h voire 30 m3/h par personne (cela dépend de la classification du local), dans votre cas je pense que 30 m3/h est le bon ratio.
Soit 9000 m3/h. Ça fait une bonne petite CTA.
Vous n'avez pas le choix que d'opter pour une CTA ou un roof-top.
Le roof-top, est plus avantageux car compact. Moins de place à prévoir, réseau aéraulique moins important offre les mêmes possibilités qu'une CTA à détente directe. Le choix sera à faire entre les deux. C'est une histoire de prix, encombrement, bruit...
Vous pouvez aussi faire une installation bi générateurs.
Par exemple une CTA pour l'air neuf associée à du SPLIT système.
Si vous optez pour une CTA à détente directe, pour le peu de fois qu'elle sera utilisée, autant prendre la moins énergivore possible.
Il faut évidemment qu'elle soit double flux, qu'elle offre la possibilité de free-cooling, de recyclage, que les ventilateurs soient à entraînement direct et pilotés par des variateurs de vitesse, que la régulation se base sur la sonde extérieure mais également sur une sonde qualité d'air (sonde CO2).
On a pas besoin de laisser tourner à 100% s'il n'y a que 100 ou 200 personnes.
La sonde CO2 détecte la concentration du CO2 (plus il y a de monde plus le taux de celui-ci augmente) via un signal 0...10v ou 4... 20mA elle pilote la vitesse des ventilateurs et l'ouverture des 3 volets (air neuf, reprise, mélange).
C'est plus cher à l'installation mais moins cher à l'exploitation.
Pour le réseau aéraulique, il peut être externe, seules les bouches seront apparentes.
L'idée des gaines textiles dites chaussettes est pas mal mais nécessite un entretien annuel.
Démontage, lavage etc. donc nacelle et minimum 2 personnes, compter dans les 2000 euros. C'est trop cher pour à peine 1 mois d'utilisation par an.
Ensuite, il y a l'aspect hygrométrie qu'il faudra prendre en compte.
Votre projet est aux antipodes d'une simple clim réversible dont on peut assurer le dimensionnement quasiment seul grâce aux logiciels gratuits sur le net.
Nous pouvons vous guider vous orienter, répondre à vos interrogations mais le dimensionnement doit être impérativement fait par un bureau d'étude en génie climatique.
Cordialement.
03 avril 2018 à 23:30

Bonne journée à toutes et à tous.
Concernant les 400 grammes, votre groupe est capable de les contenir.
Il peut en accumuler même beaucoup plus que ça.
Par contre je suis surpris de la quantité additionnelle !!!! Ça me paraît un petit chouia excessif.
Quel ratio avez-vous utilisé et pour quelle longueur "supplémentaire" même estimativement à la louche avez-vous appliqué le ratio ?
Faites un test de la façon suivante :
1 toutes les UIs en demande de chaud à bas régime.
C'est à dire à peine 1 ou 2c de plus que la température ambiante. Par exemple consigne à 22 pour une température réelle de 20-21c.
Vous notez d'où vient le bruit si c'est le groupe ou les UIs. Puis vous notez les UIs qui génèrent le bruit.
2 vous faîtes une demande exagérément élevée ( 30 c) puis vous notez la provenance du bruit.
3 vous faites une demande forte mais cette fois-ci individuellement. UI par UI.
N'hésitez pas à appuyer ici et là (fortement) sur les conduites lorsque le bruit apparaît. Si cela participe à diminuer le bruit, c'est forcément un problème de tuyauterie.
Si cela ne change rien, c'est un problème lié au groupe lui-même.
Vous notez le comportement puis vous nous communiquez les résultats.
Quelles distances avez-vous entre le groupe et les 2 premières UIs ?
Y a t-il des endroits où les cuivres ont été façonnés à la main ? Si oui, vérifiez qu'il n'y ait pas de pliures.
Cordialement.
Concernant les 400 grammes, votre groupe est capable de les contenir.
Il peut en accumuler même beaucoup plus que ça.
Par contre je suis surpris de la quantité additionnelle !!!! Ça me paraît un petit chouia excessif.
Quel ratio avez-vous utilisé et pour quelle longueur "supplémentaire" même estimativement à la louche avez-vous appliqué le ratio ?
Faites un test de la façon suivante :
1 toutes les UIs en demande de chaud à bas régime.
C'est à dire à peine 1 ou 2c de plus que la température ambiante. Par exemple consigne à 22 pour une température réelle de 20-21c.
Vous notez d'où vient le bruit si c'est le groupe ou les UIs. Puis vous notez les UIs qui génèrent le bruit.
2 vous faîtes une demande exagérément élevée ( 30 c) puis vous notez la provenance du bruit.
3 vous faites une demande forte mais cette fois-ci individuellement. UI par UI.
N'hésitez pas à appuyer ici et là (fortement) sur les conduites lorsque le bruit apparaît. Si cela participe à diminuer le bruit, c'est forcément un problème de tuyauterie.
Si cela ne change rien, c'est un problème lié au groupe lui-même.
Vous notez le comportement puis vous nous communiquez les résultats.
Quelles distances avez-vous entre le groupe et les 2 premières UIs ?
Y a t-il des endroits où les cuivres ont été façonnés à la main ? Si oui, vérifiez qu'il n'y ait pas de pliures.
Cordialement.
02 avril 2018 à 09:34

Bonne journée à toutes et à tous.
Vu le nombre de personne et le volume à traiter, les splits système sont à écarter de l'équation.
Est-ce un Open Space (bureautique et compagnie) ?
Est-ce un atelier (fabrication, façonnage, usinage etc.) ?
En fonction de détails que vous nous communiquerez sur la destination "tertiaire" ou "industrielle" du local, les possibilités se réduiront d'elles-mêmes.
La détente directe peut être écartée d'office, s'il n'y a pas déjà un système de traitement d'air (donc renouvellement d'air. Il est peut-être entre 0,5 à plus de 100 x le volume/h).
En fonction de votre cahier des charges, il pourrait être obligatoire d'associer deux systèmes ou du moins avoir un 4 en 1.
L'eau glacée/chaude offre une meilleure stabilité, une régulation plus fine.
Les Roof top sont faits pour ce type de volume mais ils ne peuvent pas répondre à tous les besoins (sauf à y mettre un prix de malade).
Les CTA peuvent parfaitement répondre à vos attentes, mais il faut qu'elles soient accouplées à un système de production froid/chaud.
A moins que vous optez pour des CTA à détente directe.
Un système hybride présente des avantages et inconvénients...
Bref, LA solution idéale découlera directement des impératifs liés à ce local.
À savoir, quelle est la destination de ce local ? Tertiaire ou semi industriel.
Cordialement.
Vu le nombre de personne et le volume à traiter, les splits système sont à écarter de l'équation.
Est-ce un Open Space (bureautique et compagnie) ?
Est-ce un atelier (fabrication, façonnage, usinage etc.) ?
En fonction de détails que vous nous communiquerez sur la destination "tertiaire" ou "industrielle" du local, les possibilités se réduiront d'elles-mêmes.
La détente directe peut être écartée d'office, s'il n'y a pas déjà un système de traitement d'air (donc renouvellement d'air. Il est peut-être entre 0,5 à plus de 100 x le volume/h).
En fonction de votre cahier des charges, il pourrait être obligatoire d'associer deux systèmes ou du moins avoir un 4 en 1.
L'eau glacée/chaude offre une meilleure stabilité, une régulation plus fine.
Les Roof top sont faits pour ce type de volume mais ils ne peuvent pas répondre à tous les besoins (sauf à y mettre un prix de malade).
Les CTA peuvent parfaitement répondre à vos attentes, mais il faut qu'elles soient accouplées à un système de production froid/chaud.
A moins que vous optez pour des CTA à détente directe.
Un système hybride présente des avantages et inconvénients...
Bref, LA solution idéale découlera directement des impératifs liés à ce local.
À savoir, quelle est la destination de ce local ? Tertiaire ou semi industriel.
Cordialement.
01 avril 2018 à 14:38

Bonne journée à toutes et à tous.
C'est une télécommande filaire ou à infrarouge ?
Pour moi vous n'êtes pas rentré dans la programmation hebdomadaire mais dans une autre programmation.
Pouvez-vous faire une photo de la télécommande et joindre les références de celle-ci ?
Cordialement.
C'est une télécommande filaire ou à infrarouge ?
Pour moi vous n'êtes pas rentré dans la programmation hebdomadaire mais dans une autre programmation.
Pouvez-vous faire une photo de la télécommande et joindre les références de celle-ci ?
Cordialement.
01 avril 2018 à 12:46

Bonne soirée à toutes et à tous.
Il faut procéder à une programmation pour l'ensemble des jours de la semaine.
Si c'est un seul et unique programme (mêmes consignes, horaires, ventilation, etc.) un simple copié-collé suffit.
Cordialement.
Il faut procéder à une programmation pour l'ensemble des jours de la semaine.
Si c'est un seul et unique programme (mêmes consignes, horaires, ventilation, etc.) un simple copié-collé suffit.
Cordialement.
31 mars 2018 à 21:39

Bonne soirée à toutes et à tous.
Pas vraiment le temps de développer... L'installateur a-t-il paramétré la fonction "pression disponible" ?
Pour celles qui sont dans des locaux ayant une hauteur sous plafond supérieure au standard (2,5m).
Cordialement.
Pas vraiment le temps de développer... L'installateur a-t-il paramétré la fonction "pression disponible" ?
Pour celles qui sont dans des locaux ayant une hauteur sous plafond supérieure au standard (2,5m).
Cordialement.
30 mars 2018 à 22:06
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Bonne journée à toutes et à tous.
Je n'ai pas le temps d'expliquer... Ne changez rien pour le moment.
Cherchez sur le forum vous y trouverez des pistes en attendant que je puisse vous dire quoi faire.
Cordialement.
Je n'ai pas le temps d'expliquer... Ne changez rien pour le moment.
Cherchez sur le forum vous y trouverez des pistes en attendant que je puisse vous dire quoi faire.
Cordialement.
30 mars 2018 à 08:56
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Bonne journée à toutes et à tous.
Contrôlée vos sondes (je n'ai pas le temps d'en dire plus)
A demain pour plus d'info.
Profitez pour nous dire l'état des led.
Cordialement
Contrôlée vos sondes (je n'ai pas le temps d'en dire plus)
A demain pour plus d'info.
Profitez pour nous dire l'état des led.
Cordialement
28 mars 2018 à 15:08
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Je pense que c'est la BP un peu basse qui inquiète le technicien.
Si en plus il y a des traces de gras ça a dû conforter son jugement.
Pour confirmer un diagnostic quelconque, il aurait fallu la surchauffe , le type de détente, et le type du compresseur.
Ce relevé est à prendre avec quelques précautions car il n'est pas représentatif de quoique ce soit (en l'absence des précisions demandées).
1) ce n'est pas le bon moment pour un relevé définitif (cela se fait en fin de cycle ou du moins à consigne quasiment atteinte), or ici on est à peine à une eau à 28c en entrée condenseur.
2) la BP est basse, OK, mais il faut pas oublier que la HP l'est également. Que s'il y a manque de gaz il doit être de l'ordre du pas grand chose.
3) la quasi-totalité des deltas sont plutôt bons (JIMA les deltas totaux théoriques que vous utilisez ne sont pas les bons) mais il faut absolument savoir si c'est un compresseur inverter ou un TOR ?
4) ce que je trouve inquiétant c'est l'intensité déséquilibrée sur une des 3 phases. Il faut faire des vérifications électriques pour voir d'où cela vient.
En résumé le sous refroidissement n'est absolument pas le même en début, milieu, fin de cycle. Plus on s'approche de la consigne (HP plus élevée) plus il monte.
La BP basse est en partie le résultat de la HP elle-même basse.
Pour moi, à part si vous nous dites que la PAC ne chauffe plus suffisamment, n'atteint pas ou avec difficulté la consigne, fait des trop longs cycles et surconsomme, je pense qu'il n'y a rien d'alarmant dans le relevé si ce n'est deux infos :
1) traces d'huile.
2) intensité trop déséquilibrée (3,5 amp de plus de 10%. Déjà là ça laisse penser que c'est une TOR. En inverter les sécurités auraient déjà envoyé un défaut d'échec tentative de démarrage, ou positionnement rotor, ou intensité).
Quelle est au fait la consigne ?
Cordialement.
Je pense que c'est la BP un peu basse qui inquiète le technicien.
Si en plus il y a des traces de gras ça a dû conforter son jugement.
Pour confirmer un diagnostic quelconque, il aurait fallu la surchauffe , le type de détente, et le type du compresseur.
Ce relevé est à prendre avec quelques précautions car il n'est pas représentatif de quoique ce soit (en l'absence des précisions demandées).
1) ce n'est pas le bon moment pour un relevé définitif (cela se fait en fin de cycle ou du moins à consigne quasiment atteinte), or ici on est à peine à une eau à 28c en entrée condenseur.
2) la BP est basse, OK, mais il faut pas oublier que la HP l'est également. Que s'il y a manque de gaz il doit être de l'ordre du pas grand chose.
3) la quasi-totalité des deltas sont plutôt bons (JIMA les deltas totaux théoriques que vous utilisez ne sont pas les bons) mais il faut absolument savoir si c'est un compresseur inverter ou un TOR ?
4) ce que je trouve inquiétant c'est l'intensité déséquilibrée sur une des 3 phases. Il faut faire des vérifications électriques pour voir d'où cela vient.
En résumé le sous refroidissement n'est absolument pas le même en début, milieu, fin de cycle. Plus on s'approche de la consigne (HP plus élevée) plus il monte.
La BP basse est en partie le résultat de la HP elle-même basse.
Pour moi, à part si vous nous dites que la PAC ne chauffe plus suffisamment, n'atteint pas ou avec difficulté la consigne, fait des trop longs cycles et surconsomme, je pense qu'il n'y a rien d'alarmant dans le relevé si ce n'est deux infos :
1) traces d'huile.
2) intensité trop déséquilibrée (3,5 amp de plus de 10%. Déjà là ça laisse penser que c'est une TOR. En inverter les sécurités auraient déjà envoyé un défaut d'échec tentative de démarrage, ou positionnement rotor, ou intensité).
Quelle est au fait la consigne ?
Cordialement.
26 mars 2018 à 21:03

Bonne journée à toutes et à tous.
Passez la en mode ON local puis dites-nous si vous arrivez à changer de mode.
Le mode REM indique que la PAC est gérée par une commande à distance (externe).
Cela pourrait être une GTC/GTB, un change over été/hiver, bref un quelconque dispositif qui sans lui vous ne pourrez effectivement pas changer de mode tant qu'elle reste configurée en REM.
Pouvez-vous nous dire comment procédez-vous au changement ? Car la méthode peut être pas la bonne.
Cordialement.
Passez la en mode ON local puis dites-nous si vous arrivez à changer de mode.
Le mode REM indique que la PAC est gérée par une commande à distance (externe).
Cela pourrait être une GTC/GTB, un change over été/hiver, bref un quelconque dispositif qui sans lui vous ne pourrez effectivement pas changer de mode tant qu'elle reste configurée en REM.
Pouvez-vous nous dire comment procédez-vous au changement ? Car la méthode peut être pas la bonne.
Cordialement.
26 mars 2018 à 13:45

Bonjour mams ainsi qu'à tout le monde.
Oui, c'est normal que de la vapeur sous forme de fumée s'échappe de la pompe.
Cette "fumée" diminue au fur à mesure que l'air, l'azote, l'humidité diminuent dans le circuit.
Le bruit de la pompe diminue aussi.
Par contre si la fumée est toujours présente du début jusqu'à la fin, là c'est un problème d’étanchéité.
Ne pas oublier que l'huile joue le rôle de clapet sur certaine pompe, donc bien vérifier le niveau de celle-ci.
Plus voulais sûrement dire qu'il y a la piste de l'étanchéité du circuit, flexibles, pompe etc.
Ça veut dire qu'en tirant au vide on introduit de l'air donc de l'humidité et donc la pompe ne peut que rejeter des vapeurs en forme de fumée.
Cordialement.
Oui, c'est normal que de la vapeur sous forme de fumée s'échappe de la pompe.
Cette "fumée" diminue au fur à mesure que l'air, l'azote, l'humidité diminuent dans le circuit.
Le bruit de la pompe diminue aussi.
Par contre si la fumée est toujours présente du début jusqu'à la fin, là c'est un problème d’étanchéité.
Ne pas oublier que l'huile joue le rôle de clapet sur certaine pompe, donc bien vérifier le niveau de celle-ci.
Plus voulais sûrement dire qu'il y a la piste de l'étanchéité du circuit, flexibles, pompe etc.
Ça veut dire qu'en tirant au vide on introduit de l'air donc de l'humidité et donc la pompe ne peut que rejeter des vapeurs en forme de fumée.
Cordialement.
26 mars 2018 à 11:29
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Si l'installation est récente ça doit pouvoir rentrer dans le cadre du parfait achèvement.
Demandez à l'installateur de reboucher les trous avec une solution pare feu.
En attendant sa visite essayez de boucher avec quelque chose de provisoire et qui ne colle pas.
Juste histoire de ne pas chauffer les petits oiseaux.
Cordialement.
Si l'installation est récente ça doit pouvoir rentrer dans le cadre du parfait achèvement.
Demandez à l'installateur de reboucher les trous avec une solution pare feu.
En attendant sa visite essayez de boucher avec quelque chose de provisoire et qui ne colle pas.
Juste histoire de ne pas chauffer les petits oiseaux.
Cordialement.
20 mars 2018 à 23:16

Re.
Je voulais dire : il est clair que y mettre les mains c'est niet, non.
...
Cordialement.
Je voulais dire : il est clair que y mettre les mains c'est niet, non.
...
Cordialement.
20 mars 2018 à 22:24

Bonsoir Julien et à tout le monde.
Je parle de façon générale, tout ce que l'intervenant fera, il se doit de le faire dans le strict respect de la notice d'utilisation etc.
Pour les mano c'est au cas où il doit les utiliser.
C'est pour éviter de leur donner des raisons pour insinuer - en cas d'humidité - que c'est lui qui l'a introduite.
J'ai un client qui me demande d'intervenir pour un de ses amis.
Après discussion, je pourrais aisément le dépanner et faire partir la PAC.
Problème : L'installateur, ne veut plus venir - pas bête il a déjà empoché l'intégralité du devis - il ne donne pas les documents de MES, ni l'attestation de capacité etc.
Il refuse d'installer un récepteur et une TLCD radio.
Je pourrais le faire mais si la PAC tombe en rade pour x raison durant la garantie constructeur eh bien c'est moi qui prendra dans la tronche.
D'autant plus que si je devais le faire cela aurait été fait à titre gracieux.
Donc il est clair qu'y mettre les mains c'est noté mais je veux bien assister l'installateur (qui en réalité ne maîtrise pas la marque. Il en pose d'autres) ou assister le copain de mon client.
Perso je n'ai rien à y gagner mais je ne veux pas y laisser des plumes.
Franchement si vous passez par Courbet prévenez-nous on vous soutiendra.
Cordialement.
Je parle de façon générale, tout ce que l'intervenant fera, il se doit de le faire dans le strict respect de la notice d'utilisation etc.
Pour les mano c'est au cas où il doit les utiliser.
C'est pour éviter de leur donner des raisons pour insinuer - en cas d'humidité - que c'est lui qui l'a introduite.
J'ai un client qui me demande d'intervenir pour un de ses amis.
Après discussion, je pourrais aisément le dépanner et faire partir la PAC.
Problème : L'installateur, ne veut plus venir - pas bête il a déjà empoché l'intégralité du devis - il ne donne pas les documents de MES, ni l'attestation de capacité etc.
Il refuse d'installer un récepteur et une TLCD radio.
Je pourrais le faire mais si la PAC tombe en rade pour x raison durant la garantie constructeur eh bien c'est moi qui prendra dans la tronche.
D'autant plus que si je devais le faire cela aurait été fait à titre gracieux.
Donc il est clair qu'y mettre les mains c'est noté mais je veux bien assister l'installateur (qui en réalité ne maîtrise pas la marque. Il en pose d'autres) ou assister le copain de mon client.
Perso je n'ai rien à y gagner mais je ne veux pas y laisser des plumes.
Franchement si vous passez par Courbet prévenez-nous on vous soutiendra.
Cordialement.
20 mars 2018 à 22:13

Bonsoir Julien et à tout le monde.
Le problème c'est que dès lors qu'il met les mains dedans il prend le passif pour sa pomme.
D'où le refus des artisans d'intervenir dans ce cas de figure.
En clair le dernier à y mettre les mains devient une excuse et une décharge pour ne pas engager la responsabilité ni du constructeur ni de installateur.
Il faut s'assurer que le kit est admis et autorisé par le constructeur sous peine de se voir définitivement exclue de tout recours.
Toutefois si vous trouvez quelqu'un pour le faire, il faut inviter l'installateur à être présent lors de la mise en place du kit.
Filmer l'intervention de A à Z (tirage au vide des manos avant branchement, strict respect de la notice d'utilisation etc.).
Mais franchement c'est pas gagné d'avance.
Essayez s'il existe un organisme de médiation, sinon Julien Courbet sur une célèbre radio de 9h30 à 11h00.
Cordialement.
Le problème c'est que dès lors qu'il met les mains dedans il prend le passif pour sa pomme.
D'où le refus des artisans d'intervenir dans ce cas de figure.
En clair le dernier à y mettre les mains devient une excuse et une décharge pour ne pas engager la responsabilité ni du constructeur ni de installateur.
Il faut s'assurer que le kit est admis et autorisé par le constructeur sous peine de se voir définitivement exclue de tout recours.
Toutefois si vous trouvez quelqu'un pour le faire, il faut inviter l'installateur à être présent lors de la mise en place du kit.
Filmer l'intervention de A à Z (tirage au vide des manos avant branchement, strict respect de la notice d'utilisation etc.).
Mais franchement c'est pas gagné d'avance.
Essayez s'il existe un organisme de médiation, sinon Julien Courbet sur une célèbre radio de 9h30 à 11h00.
Cordialement.
19 mars 2018 à 21:04

Bonne soirée à toutes et à tous.
S'il dépasse allégrement la consigne (vous demandez 24c et l'air ambiant est en dessous de 23 c) dans ce cas c'est un problème de sonde (mauvaise irrigation en air, décalage sonde, influencé par de l'air plus chaud etc.).
S'il fait du froid mais il n'atteint même pas les 24c ou a du mal à descendre c'est dû à une perte de puissance frigorifique dont il faut déterminer les origines.
Peut-être pas d'entretien ?(Encrassement des échangeurs, des turbines etc.).
Peut-être perte de fluide ?
Si TOR, il arrive que le relai de commande ou de puissance reste collé.
Bref des raisons ce n'est pas ce qui manque mais dans un premier temps dites-nous dans quel cas êtes-vous.
1) l'appareil descente en-dessous de la consigne souhaitée mais ne s'arrête pas ?
2) l'appareil a du mal à atteindre et/ou descendre d'au moins 1c en-dessous de la consigne ?
Cordialement.
S'il dépasse allégrement la consigne (vous demandez 24c et l'air ambiant est en dessous de 23 c) dans ce cas c'est un problème de sonde (mauvaise irrigation en air, décalage sonde, influencé par de l'air plus chaud etc.).
S'il fait du froid mais il n'atteint même pas les 24c ou a du mal à descendre c'est dû à une perte de puissance frigorifique dont il faut déterminer les origines.
Peut-être pas d'entretien ?(Encrassement des échangeurs, des turbines etc.).
Peut-être perte de fluide ?
Si TOR, il arrive que le relai de commande ou de puissance reste collé.
Bref des raisons ce n'est pas ce qui manque mais dans un premier temps dites-nous dans quel cas êtes-vous.
1) l'appareil descente en-dessous de la consigne souhaitée mais ne s'arrête pas ?
2) l'appareil a du mal à atteindre et/ou descendre d'au moins 1c en-dessous de la consigne ?
Cordialement.
19 mars 2018 à 19:37
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Les 17,7 AMP est-ce l'intensité que vous avez mesurée ?
N'avez-vous pas un code défaut ?
Sinon dites-nous quel type de télécommande avez-vous.
Il est possible qu'elle s'arrête par surintensité, surchauffe compresseur, refoulement élevé, les pistes peuvent être nombreuses y compris un manque de gaz de l'ordre de 15 à 20% de la charge.
Y a t-il du givre sur l'échangeur extérieur ?
On manque de beaucoup d'informations, donc décrivez-nous ce qui se passe exactement.
Cordialement.
Les 17,7 AMP est-ce l'intensité que vous avez mesurée ?
N'avez-vous pas un code défaut ?
Sinon dites-nous quel type de télécommande avez-vous.
Il est possible qu'elle s'arrête par surintensité, surchauffe compresseur, refoulement élevé, les pistes peuvent être nombreuses y compris un manque de gaz de l'ordre de 15 à 20% de la charge.
Y a t-il du givre sur l'échangeur extérieur ?
On manque de beaucoup d'informations, donc décrivez-nous ce qui se passe exactement.
Cordialement.
19 mars 2018 à 19:21
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Suivez l'avis de mon ami DOM, il ne Stromae pas dans son raisonnement.
Sur la plupart des hélices le sens de rotation est indiqué par une flèche.
Si l'air rentre bien par l'arrière puis ressort par devant (grille) c'est OK.
Changer le sens de rotation d'une hélice changera automatiquement le sens de circulation d'air.
Et vu que vous confirmez que l'air circule dans le bon sens alors le sens de rotation est d'origine.
Si l'air circule dans le mauvais sens, alors une inversion de deux phases remettra de l'ordre (attention la phase passant par un contrôleur d'intensité ne doit pas être permutée).
Cordialement.
Suivez l'avis de mon ami DOM, il ne Stromae pas dans son raisonnement.
Sur la plupart des hélices le sens de rotation est indiqué par une flèche.
Si l'air rentre bien par l'arrière puis ressort par devant (grille) c'est OK.
Changer le sens de rotation d'une hélice changera automatiquement le sens de circulation d'air.
Et vu que vous confirmez que l'air circule dans le bon sens alors le sens de rotation est d'origine.
Si l'air circule dans le mauvais sens, alors une inversion de deux phases remettra de l'ordre (attention la phase passant par un contrôleur d'intensité ne doit pas être permutée).
Cordialement.
19 mars 2018 à 19:10
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Bonne journée à toutes et à tous.
Oui mon ami cathars c'est ça.
Pour l'instant je suis presque certain que c'est une mauvaise utilisation par méconnaissance qu'un réel problème de dysfonctionnement.
A l'issue de vos retours nous vous indiquerons comment mieux utiliser votre PAC.
Cordialement.
Oui mon ami cathars c'est ça.
Pour l'instant je suis presque certain que c'est une mauvaise utilisation par méconnaissance qu'un réel problème de dysfonctionnement.
A l'issue de vos retours nous vous indiquerons comment mieux utiliser votre PAC.
Cordialement.
16 mars 2018 à 17:38
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Bonne journée à toutes et à tous.
Alors là mea culpa, je vous ai mal compris.
J'ai cru que vous parliez de l'UI qui ne s'arrêtait pas à consigne atteinte.
N'empêche qu'il y a visiblement perte de puissance calorifique.
Puisque vous avez noté qu'elle a ramé une journée à maintenir les 19c auriez-vous noté aussi les conditions extérieures ?
Le trou mal isolé peut en effet être la cause d'inconfort :
Température réelle largement au-dessus de la demande, très court cycle off (la PAC s'arrête les 3 minutes obligatoires puis repart aussitôt) long voire très longs cycles en ce qui occasionne des prises en glace et une perte de puissance significative.
S'il fait encore froid par chez vous faîtes une demande à fond, ventilation à fond puis relevez les températures entrée/sortie d'air UI et UE.
Température du gros et petit tuyau en sortie groupe.
Cordialement.
Alors là mea culpa, je vous ai mal compris.
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J'ai cru que vous parliez de l'UI qui ne s'arrêtait pas à consigne atteinte.
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N'empêche qu'il y a visiblement perte de puissance calorifique.
Puisque vous avez noté qu'elle a ramé une journée à maintenir les 19c auriez-vous noté aussi les conditions extérieures ?
Le trou mal isolé peut en effet être la cause d'inconfort :
Température réelle largement au-dessus de la demande, très court cycle off (la PAC s'arrête les 3 minutes obligatoires puis repart aussitôt) long voire très longs cycles en ce qui occasionne des prises en glace et une perte de puissance significative.
S'il fait encore froid par chez vous faîtes une demande à fond, ventilation à fond puis relevez les températures entrée/sortie d'air UI et UE.
Température du gros et petit tuyau en sortie groupe.
Cordialement.
16 mars 2018 à 17:27
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Je dois me traîner une malchance inouï
j'ai répondu au moins 3 fois à ce post mais sans succès visiblement.
J'avais même fini par d'abord écrire dans un bloc note avant de faire un copié collé....
Vous dites :
Le fait qu'elle soit bien après l’évaporateur et juste avant l'aspiration on est en droit de s'attendre qu'il n'y ait que des vapeurs à 100% puisque il y a bien une SC et que logiquement en sortie évapo on est théoriquement à 100 vapeur.
Mais ce n'est absolument pas le cas. Très souvent sur les PAC en mode chaud on a encore des gouttelettes qui arrivent dans l'ACL.
En mode clim c'est moins le cas à cause des températures évidemment mais grâce à la SC totale aussi.
Lorsque la SC laisse passer des gouttelettes l'ACL condense en mode clim.
Qu'on peut contrôler "manuellement" en fonction de l'application on règle le détendeur pour avoir une SC de x mais surtout pour avoir une SC totale de 15k réfrigération positive par exemple.
De 20 à 30k pour la réfrigération négative. La problématique dans ce cas se pose moins sachant qu'il y a d'autre protection pour le compresseur (détendeur MOP, vanne à pression minimum etc).
Protections supplémentaires et indispensables pour à la fois bien refroidir le compresseur mais surtout éviter de siphonner le carter.
Surtout lorsque la lubrification se fait par barbotage.
La différence de technologie des compresseurs ainsi que le système de détente y sont pour beaucoup.
La clim on part avec un avantage et un handicap à la fois.
Les scroll et rotatifs n'ont pas de clapet HP et BP c'est ce qui leur permet de supporter d'éventuels retours en liquide accouplés à des détendeurs électroniques on peut se permettre des SC qui seront inconcevables avec des compresseurs à pistons.
Sachant que c'est l'huile qui joue le rôle d'isolant (clapet) entre la HP et BP. Si on la siphonne trop aie aie aie.
J'ai ouï dire, que l'inverter est en capacité de calculer les pertes de charge et les prendre en considération à chaque redémarrage.
Je n'ai jamais creusé la piste mais je fais confiance au technicien qui m'avait lâché l'info.
Les longueurs minimales rentrent en ligne de compte des pertes de charge que chaque constructeur impose.
Ils vont pas les monter d'usine c'est à nous de les mettre en place.
Encore fois je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas, je dis que les effets sont à de deux sortes : immédiat = la consommation, le rendement, la sollicitation plus que de raison du détendeur.
Puis à retardement : quoique l'on dise cela affectera le compresseur.
Plus c'est long plus la clim va perdre de son rendement ça c'est un fait.
Par opposition plus c'est court plus le rendement est meilleur et pourtant pour les tests c'est bien sûr base de 5m qu'ils sont effectués.
Je ne vous dis pas de me croire moi
mais de bien vous référer à la notice du modèle que vous devez monter.
Si le doute subsiste appelez la hotline ils vous indiqueront certainement mieux que moi les raisons (je ne connais pas tout non plus).
Cordialement.
Je dois me traîner une malchance inouï

J'avais même fini par d'abord écrire dans un bloc note avant de faire un copié collé....
Vous dites :
Citation :Tout à fait invité.
La présence de liquide à l'aspiration du compresseur se traduit par une prise en glace partielle de l'ACL, qui ne givre qu'à la hauteur correspondant à son remplissage en liquide. Comme dans toute bouteille ACL non isolée et recevant de liquide, d'ailleurs.
Le fait qu'elle soit bien après l’évaporateur et juste avant l'aspiration on est en droit de s'attendre qu'il n'y ait que des vapeurs à 100% puisque il y a bien une SC et que logiquement en sortie évapo on est théoriquement à 100 vapeur.
Mais ce n'est absolument pas le cas. Très souvent sur les PAC en mode chaud on a encore des gouttelettes qui arrivent dans l'ACL.
En mode clim c'est moins le cas à cause des températures évidemment mais grâce à la SC totale aussi.
Lorsque la SC laisse passer des gouttelettes l'ACL condense en mode clim.
Citation :Oui exactement, je pense aux groupes dit "à cheval" mais là, la tuyauterie a été conçue pour et surtout on est sur de la détente thermostatique.
Cela ne poserait pas de problème pour une chambre froide d'avoir l'évaporateur à quelques centimètres du groupe de condensation (je pense aux CF avec le groupe sur le toit, ou groupes logés) puisqu'on contrôle "manuellement" la surchauffe.
Qu'on peut contrôler "manuellement" en fonction de l'application on règle le détendeur pour avoir une SC de x mais surtout pour avoir une SC totale de 15k réfrigération positive par exemple.
De 20 à 30k pour la réfrigération négative. La problématique dans ce cas se pose moins sachant qu'il y a d'autre protection pour le compresseur (détendeur MOP, vanne à pression minimum etc).
Protections supplémentaires et indispensables pour à la fois bien refroidir le compresseur mais surtout éviter de siphonner le carter.
Surtout lorsque la lubrification se fait par barbotage.
La différence de technologie des compresseurs ainsi que le système de détente y sont pour beaucoup.
La clim on part avec un avantage et un handicap à la fois.
Les scroll et rotatifs n'ont pas de clapet HP et BP c'est ce qui leur permet de supporter d'éventuels retours en liquide accouplés à des détendeurs électroniques on peut se permettre des SC qui seront inconcevables avec des compresseurs à pistons.
Sachant que c'est l'huile qui joue le rôle d'isolant (clapet) entre la HP et BP. Si on la siphonne trop aie aie aie.
Citation :En réalité un détendeur électronique est bigrement plus fiable, juste, réactif, quasi linéaire dans son maintien de la SC.
Il faudrait par exemple des dip switch à paramétrer pour indiquer à la carte électronique la longueur des tubes.
Ce qui permettrait de mieux réguler la surchauffe en inverter. C'est juste une idée comme ça.
J'ai ouï dire, que l'inverter est en capacité de calculer les pertes de charge et les prendre en considération à chaque redémarrage.
Je n'ai jamais creusé la piste mais je fais confiance au technicien qui m'avait lâché l'info.
Les longueurs minimales rentrent en ligne de compte des pertes de charge que chaque constructeur impose.
Ils vont pas les monter d'usine c'est à nous de les mettre en place.
Encore fois je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas, je dis que les effets sont à de deux sortes : immédiat = la consommation, le rendement, la sollicitation plus que de raison du détendeur.
Puis à retardement : quoique l'on dise cela affectera le compresseur.
Plus c'est long plus la clim va perdre de son rendement ça c'est un fait.
Par opposition plus c'est court plus le rendement est meilleur et pourtant pour les tests c'est bien sûr base de 5m qu'ils sont effectués.
Je ne vous dis pas de me croire moi
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Si le doute subsiste appelez la hotline ils vous indiqueront certainement mieux que moi les raisons (je ne connais pas tout non plus).
Cordialement.
15 mars 2018 à 21:55
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Re
Le fait que le ventilateur de L'UI tourne ne veut pas dire que le groupe tourne aussi.
Cordialement.
Le fait que le ventilateur de L'UI tourne ne veut pas dire que le groupe tourne aussi.
Cordialement.
15 mars 2018 à 19:33

Bonne soirée à toutes et à tous.
Ce qui nous intéresserait c'est de connaître le comportement de votre PAC soit dans un mode soit dans l'autre.
Lorsque vous demandez une consigne par exemple 21c que se passe-t-il ?
Déjà arrive-t-elle à les assurer ?
Si oui, continue-t-elle jusqu'à 22 c avant que le groupe ne s'arrête (que l'UI puisse continuer à souffler c'est normal) ?
Si elle ne s'arrête pas ni à 22 ni à 24 ni à 25 là il faut voir si le paramètre anti stratification est actif.
Si au-delà de 25 elle ne s'arrête toujours pas c'est un problème de sonde.
Peut-être influencée par de l'air frais, peut-être décalée etc.
Peut-être elle est dans un espace ouvert sur d'autres ?
En tout cas faîtes les tests demandés et ne basculez pas entre les deux modes.
C'est inutile et la consommation.
Cordialement.
Ce qui nous intéresserait c'est de connaître le comportement de votre PAC soit dans un mode soit dans l'autre.
Lorsque vous demandez une consigne par exemple 21c que se passe-t-il ?
Déjà arrive-t-elle à les assurer ?
Si oui, continue-t-elle jusqu'à 22 c avant que le groupe ne s'arrête (que l'UI puisse continuer à souffler c'est normal) ?
Si elle ne s'arrête pas ni à 22 ni à 24 ni à 25 là il faut voir si le paramètre anti stratification est actif.
Si au-delà de 25 elle ne s'arrête toujours pas c'est un problème de sonde.
Peut-être influencée par de l'air frais, peut-être décalée etc.
Peut-être elle est dans un espace ouvert sur d'autres ?
En tout cas faîtes les tests demandés et ne basculez pas entre les deux modes.
C'est inutile et la consommation.
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Cordialement.
15 mars 2018 à 19:31

Re.
Ne faites pas de demande sur vos terminaux, histoire de laisser le groupe monter au-dessus des 20c fatidiques.
P. S. : N'oubliez pas qu'un plancher chauffant a une certaine inertie donc ne soyez pas pressé.
Cordialement.
Ne faites pas de demande sur vos terminaux, histoire de laisser le groupe monter au-dessus des 20c fatidiques.
P. S. : N'oubliez pas qu'un plancher chauffant a une certaine inertie donc ne soyez pas pressé.
Cordialement.
15 mars 2018 à 19:06

Bonne soirée à toutes et à tous.
La sécurité en question est programmée pour interdire le fonctionnement du compresseur en-dessous de 18 ou 20c je ne me souviens plus exactement.
Le verre doit bien être tiède car sinon l'inverter va réguler croyant que la consigne est proche (surtout si vous êtes en loi d'eau et PC).
La seule bêtise serait de ne pas mettre un sèche cheveux sur le carter du compresseur.
Cordialement.
La sécurité en question est programmée pour interdire le fonctionnement du compresseur en-dessous de 18 ou 20c je ne me souviens plus exactement.
Le verre doit bien être tiède car sinon l'inverter va réguler croyant que la consigne est proche (surtout si vous êtes en loi d'eau et PC).
La seule bêtise serait de ne pas mettre un sèche cheveux sur le carter du compresseur.
Cordialement.
15 mars 2018 à 19:03

Bonne journée à toutes et à tous.
Vérifiez que les engrenages volets soient bien en coïncidence avec les engrenages d'entraînement moteur.
Celui du bas lorsqu'il n'a pas son propre moteur, il est entraîné par celui du haut.
Donc vérifiez que les clips, attachés, soient bien à leur place.
Cordialement.
Vérifiez que les engrenages volets soient bien en coïncidence avec les engrenages d'entraînement moteur.
Celui du bas lorsqu'il n'a pas son propre moteur, il est entraîné par celui du haut.
Donc vérifiez que les clips, attachés, soient bien à leur place.
Cordialement.
15 mars 2018 à 08:24

Bonne journée à toutes et à tous.
Je vous avais fait une réponse mais....
En dehors de leurrer les sondes il n'y a de moyen de bypasser cette sécurité.
Elle est là pour éviter que le delta P entre HP et BP soit largement en-dessous de l'admissible.
C'est une protection pour le compresseur et contre les départs massifs d'huile.
Si vous devez absolument le forcer, les plonger la sonde d'eau dans un verre tiède (supérieur à 20c) et simultanément mettez un sèche cheveux sur le carter du compresseur.
Lorsque le retour d'eau sera égal au supérieur à 20c vous pourrez arrêter le sèche cheveux.
Cordialement.
Je vous avais fait une réponse mais....
En dehors de leurrer les sondes il n'y a de moyen de bypasser cette sécurité.
Elle est là pour éviter que le delta P entre HP et BP soit largement en-dessous de l'admissible.
C'est une protection pour le compresseur et contre les départs massifs d'huile.
Si vous devez absolument le forcer, les plonger la sonde d'eau dans un verre tiède (supérieur à 20c) et simultanément mettez un sèche cheveux sur le carter du compresseur.
Lorsque le retour d'eau sera égal au supérieur à 20c vous pourrez arrêter le sèche cheveux.
Cordialement.
14 mars 2018 à 18:25
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Bonne journée à toutes et à tous.
JIMA, je ne généralise rien du tout.
Dans votre réponse 27 vous vous étonniez que deux PAC de marques différentes puissent avoir des objets solides etc.
Je réagissais par rapport à votre étonnement et j'expliquais que c'est assez courant d'avoir des prises en glace non uniformes.
En revanche les causes sont différentes d'une installation à l'autre.
Peu importe la marque, le modèle, la puissance, le distributeur/collecteur est toujours dans la même position.
Telle que sur la vidéo.
Julien, c'est presque ça
mais avec une légère variante : 50% humidité 50% corps solides dont l'origine peut aussi bien être externe (donc l'artisan est responsable) ou interne (donc Mitsubishi est responsable).
Oui, hélas, personne ne voudra y mettre les mains. Cela se comprend car dès lors il prend le passif et l'actif pour sa pomme.
Cordialement.
JIMA, je ne généralise rien du tout.
Dans votre réponse 27 vous vous étonniez que deux PAC de marques différentes puissent avoir des objets solides etc.
Je réagissais par rapport à votre étonnement et j'expliquais que c'est assez courant d'avoir des prises en glace non uniformes.
En revanche les causes sont différentes d'une installation à l'autre.
Peu importe la marque, le modèle, la puissance, le distributeur/collecteur est toujours dans la même position.
Telle que sur la vidéo.
Julien, c'est presque ça
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Oui, hélas, personne ne voudra y mettre les mains. Cela se comprend car dès lors il prend le passif et l'actif pour sa pomme.
Cordialement.
14 mars 2018 à 16:23

Bonne journée à toutes et à tous.
JIMA, des échangeurs qui se prennent en glace de façon non uniforme c'est plus courant que vous ne le croyez.
Seule différence ce sont les causes.
Ici une photo d'un VRV Daikin 8CV.
La prise en glace est due à 3 causes :
1 = ailettes couchées.
2 = un technicien a utilisé pour le nettoyage un produit assez corrosif mal dilué, ce dernier a bouffé la couche de protection (elle donne un aspect bleuté aux échangeurs) on le voit pas à la photo mais l'échangeur est colmaté en profondeur par les particules qui se sont détachées.
Sur la photo ce sont bien les parties givrées qui ont un problème de fluide frigorigène.
3 = à force de prises en glace prolongées et répétitives des crosses de cuivre se sont écrasées sur elles-mêmes.
Ce n'est pas si exceptionnel que ça, ce sont des cas que l'on rencontre souvent, minimum 3 cas par hiver et la cause n'est pas forcément la même.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

JIMA, des échangeurs qui se prennent en glace de façon non uniforme c'est plus courant que vous ne le croyez.
Seule différence ce sont les causes.
Ici une photo d'un VRV Daikin 8CV.
La prise en glace est due à 3 causes :
1 = ailettes couchées.
2 = un technicien a utilisé pour le nettoyage un produit assez corrosif mal dilué, ce dernier a bouffé la couche de protection (elle donne un aspect bleuté aux échangeurs) on le voit pas à la photo mais l'échangeur est colmaté en profondeur par les particules qui se sont détachées.
Sur la photo ce sont bien les parties givrées qui ont un problème de fluide frigorigène.
3 = à force de prises en glace prolongées et répétitives des crosses de cuivre se sont écrasées sur elles-mêmes.
Ce n'est pas si exceptionnel que ça, ce sont des cas que l'on rencontre souvent, minimum 3 cas par hiver et la cause n'est pas forcément la même.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mars 2018 à 04:38

Re.
Julien, je suis loin d'être un cas d'or encore moins une espèce rare.
Je suis juste un gars passionné, très curieux, qui a soif d'apprendre, aime partager et échanger des connaissances.
Des techniciens passionnés par leur métier y en a partout, des cas d'or il en existe dans toutes les boîtes c'est une certitude.
Vous êtes dans quelle région ? Peut-être que nous pourrions vous guider vers un confrère.
Ce qu'il vous faut c'est un dépanneur, c'est à dire un technicien qui fait exclusivement du dépannage ou en tout cas passe le plus gros de son temps à dépanner.
Pas un monteur qui occasionnellement assure un petit dépannage par-ci par-là.
Ni un mainteneur à qui de temps à autre on demande d'aller dépanner des petites bricoles histoire de soulager les dépanneurs de la boîte.
Non, il vous faut un dépanneur qu'on envoie sur des pannes dit mouton à 5 pattes.
En revanche le tarif n'est plus le même.
C'est à vous d'exposer clairement votre cas lors de l'appel téléphonique et de demander à ce qu'on vous envoie leur dépanneur Géo Trouvetout.
Quitte à demander à l'avoir au téléphone puis échanger avec lui 5 minutes vous verrez déjà s'il vaut le coup ou pas.
Cordialement.
Julien, je suis loin d'être un cas d'or encore moins une espèce rare.
Je suis juste un gars passionné, très curieux, qui a soif d'apprendre, aime partager et échanger des connaissances.
Des techniciens passionnés par leur métier y en a partout, des cas d'or il en existe dans toutes les boîtes c'est une certitude.
Vous êtes dans quelle région ? Peut-être que nous pourrions vous guider vers un confrère.
Ce qu'il vous faut c'est un dépanneur, c'est à dire un technicien qui fait exclusivement du dépannage ou en tout cas passe le plus gros de son temps à dépanner.
Pas un monteur qui occasionnellement assure un petit dépannage par-ci par-là.
Ni un mainteneur à qui de temps à autre on demande d'aller dépanner des petites bricoles histoire de soulager les dépanneurs de la boîte.
Non, il vous faut un dépanneur qu'on envoie sur des pannes dit mouton à 5 pattes.
En revanche le tarif n'est plus le même.
C'est à vous d'exposer clairement votre cas lors de l'appel téléphonique et de demander à ce qu'on vous envoie leur dépanneur Géo Trouvetout.
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Quitte à demander à l'avoir au téléphone puis échanger avec lui 5 minutes vous verrez déjà s'il vaut le coup ou pas.
Cordialement.
13 mars 2018 à 03:25

Re.
Il faut qu'ils arrêtent de se voiler la face avec des excuses à dormir debout tout nu en plein montagne par une nuit d'hiver glacial en étant persuadé qu'on a les pieds dans l'eau par une belle journée d'été.


Je vous fais un copié-collé de ce que je vous ai écris ailleurs :
Je trouve même culotté qu'ils disent que c'est normal et laisse sous entendre qu'un appareil sous dimensionné givrera de la sorte.
Une PAC sous dimensionnée se prendra en glace certes, mais UNIFORMÉMENT sur la totalité de l'échangeur.
Elle va d'abord envoyer de l'air chaud par exemple à 45c (voire plus) au bout de x temps de fonctionnement (puisqu'elle n'est pas capable de chauffer la totalité du volume par manque de puissance) elle va commencer à se prendre en glace.
Une fine pellicule de givre va apparaître UNIFORMÉMENT sur toute la surface de l'évaporateur.
De ce fait l'échange entre l'air extérieur et le fluide qui s'évapore sera moins intense, du coup on prélèvera moins de calories par conséquent on en rejettera moins à l'intérieur.
Résultat = on ne soufflera plus à 45c mais moins, donc la puissance calorifique va diminuer.
L'UI étant toujours en demande, la fine pellicule de givre continue à s'épaissir UNIFORMÉMENT, diminuant ainsi à la fois, l'échange entre l'air extérieur/le gaz et la température de soufflage.
Le processus continuera de la sorte jusqu'à ce qu'un gros bloc de glace se forme à l'extérieur et que simultanément la température de soufflage sera en-dessous de 38c. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'intervienne le dégivrage.
La PAC retrouvera à nouveau ces capacités.
Elle soufflera à nouveau à 45c voire plus et le processus décrit précédemment recommencera.
Résultat des courses, une facture EDF extrêmement salée, usure prématurée de la PAC, consigne jamais atteinte, inconfort constant etc.
Soit les gars qui sont intervenus sont volontairement de mauvaise foi soit ils ne maîtrisent pas les bases du métier.
Les experts mandatés par les assurances ne pensez pas que ce sont des experts au sens propre du terme.
Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Je connais personnellement un frigoriste qui a été mandaté pour une expertise.
Il a des compétences certes mais pas assez pour statuer sur un cas qui nécessitait des connaissances plus poussées que les siennes.
D'ailleurs, il a été vite dans le besoin d'avoir un avis d'autres confrères, il m'avait sollicité tout comme il a sollicité d'autres confrères pour le conforter dans son diagnostic.
Lorsqu'il s'agit de dépêcher un expert afin de défendre leurs intérêts (les assurances) mettent les Experts avec un gros E.
Lorsque les enjeux ne leur apportent rien hé bien j'ai l'impression qu'ils prennent n'importe qui.
Cordialement.
Il faut qu'ils arrêtent de se voiler la face avec des excuses à dormir debout tout nu en plein montagne par une nuit d'hiver glacial en étant persuadé qu'on a les pieds dans l'eau par une belle journée d'été.
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Je vous fais un copié-collé de ce que je vous ai écris ailleurs :
Je trouve même culotté qu'ils disent que c'est normal et laisse sous entendre qu'un appareil sous dimensionné givrera de la sorte.
Une PAC sous dimensionnée se prendra en glace certes, mais UNIFORMÉMENT sur la totalité de l'échangeur.
Elle va d'abord envoyer de l'air chaud par exemple à 45c (voire plus) au bout de x temps de fonctionnement (puisqu'elle n'est pas capable de chauffer la totalité du volume par manque de puissance) elle va commencer à se prendre en glace.
Une fine pellicule de givre va apparaître UNIFORMÉMENT sur toute la surface de l'évaporateur.
De ce fait l'échange entre l'air extérieur et le fluide qui s'évapore sera moins intense, du coup on prélèvera moins de calories par conséquent on en rejettera moins à l'intérieur.
Résultat = on ne soufflera plus à 45c mais moins, donc la puissance calorifique va diminuer.
L'UI étant toujours en demande, la fine pellicule de givre continue à s'épaissir UNIFORMÉMENT, diminuant ainsi à la fois, l'échange entre l'air extérieur/le gaz et la température de soufflage.
Le processus continuera de la sorte jusqu'à ce qu'un gros bloc de glace se forme à l'extérieur et que simultanément la température de soufflage sera en-dessous de 38c. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'intervienne le dégivrage.
La PAC retrouvera à nouveau ces capacités.
Elle soufflera à nouveau à 45c voire plus et le processus décrit précédemment recommencera.
Résultat des courses, une facture EDF extrêmement salée, usure prématurée de la PAC, consigne jamais atteinte, inconfort constant etc.
Soit les gars qui sont intervenus sont volontairement de mauvaise foi soit ils ne maîtrisent pas les bases du métier.
Les experts mandatés par les assurances ne pensez pas que ce sont des experts au sens propre du terme.
Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Je connais personnellement un frigoriste qui a été mandaté pour une expertise.
Il a des compétences certes mais pas assez pour statuer sur un cas qui nécessitait des connaissances plus poussées que les siennes.
D'ailleurs, il a été vite dans le besoin d'avoir un avis d'autres confrères, il m'avait sollicité tout comme il a sollicité d'autres confrères pour le conforter dans son diagnostic.
Lorsqu'il s'agit de dépêcher un expert afin de défendre leurs intérêts (les assurances) mettent les Experts avec un gros E.
Lorsque les enjeux ne leur apportent rien hé bien j'ai l'impression qu'ils prennent n'importe qui.
Cordialement.
13 mars 2018 à 01:56

Bonne soirée à toutes et à tous.
Merci pour les compléments.
Je n'y connais rien aux nouveaux outils de communication
j'aimerais bien savoir comment compresser et tout ça car si je savais le faire je ferai plein de petites vidéos explicatives sur les PACs, climatisation, frigo à destination des particuliers.
Je disais que même un frigoriste moyennement expérimenté peut déceler la présence d'humidité (une quantité capable de boucher 2 voire 3 capillaires de distribution) dans un circuit frigorifique, grâce à l'aiguille du mano pendant que le compresseur tourne.
Par contre un frigoriste même débutant est en capacité de le voir en procédant au test des incondensables.
S'ils avaient ramené tout le fluide dans le groupe (pump down), forcé la ventilation pendant 10 minutes ou à défaut de pouvoir ventiler, ils avaient laissé suffisamment de temps au fluide de se stabiliser à la température extérieure, ils auraient pu à coup sûr déceler la présence d'humidité.
Imaginons qu'il fait 0c dehors, le fluide se stabilisera à cette température de 0c.
Donc il aura une pression qui correspond à sa propre relation pression/température.
En l'occurrence pour du 410a, sa pression à 0c est de 7 bars (je crois 6,98 exactement).
S'il devait y avoir des incondensables la pression lue aux mano sera forcément supérieure.
La pression lue sera le résultat de : pression du Fluide + pression des incondensables.
Soit 6,98 bars + 0,51 bar = 7,49 bars soit 0c + 2c = 2c.
Donc le fluide n'indiquera pas la bonne pression et sera forcément au-dessus.
P. S. = les 0,51 bar ne sont pas pris arbitrairement. Ils correspondent au seuil minimum "théorique" nécessaire pour déclarer la présence d'incondensables.
Plus il y a d'air, d'humidité plus l'écart sera important.
On peut se retrouver avec 1-2-3....10-20-30 bars d'écart.
Pour 1 à 3 bars c'est le résultat d'un mauvais tirage à vide.
Pour 5 à 30 bars vous l'auriez compris c'est une énorme maladresse qui fait que le gars a ouvert les vannes alors si une partie du circuit était encore sous azote.
Cordialement.
Merci pour les compléments.
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Je n'y connais rien aux nouveaux outils de communication
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Je disais que même un frigoriste moyennement expérimenté peut déceler la présence d'humidité (une quantité capable de boucher 2 voire 3 capillaires de distribution) dans un circuit frigorifique, grâce à l'aiguille du mano pendant que le compresseur tourne.
Par contre un frigoriste même débutant est en capacité de le voir en procédant au test des incondensables.
S'ils avaient ramené tout le fluide dans le groupe (pump down), forcé la ventilation pendant 10 minutes ou à défaut de pouvoir ventiler, ils avaient laissé suffisamment de temps au fluide de se stabiliser à la température extérieure, ils auraient pu à coup sûr déceler la présence d'humidité.
Imaginons qu'il fait 0c dehors, le fluide se stabilisera à cette température de 0c.
Donc il aura une pression qui correspond à sa propre relation pression/température.
En l'occurrence pour du 410a, sa pression à 0c est de 7 bars (je crois 6,98 exactement).
S'il devait y avoir des incondensables la pression lue aux mano sera forcément supérieure.
La pression lue sera le résultat de : pression du Fluide + pression des incondensables.
Soit 6,98 bars + 0,51 bar = 7,49 bars soit 0c + 2c = 2c.
Donc le fluide n'indiquera pas la bonne pression et sera forcément au-dessus.
P. S. = les 0,51 bar ne sont pas pris arbitrairement. Ils correspondent au seuil minimum "théorique" nécessaire pour déclarer la présence d'incondensables.
Plus il y a d'air, d'humidité plus l'écart sera important.
On peut se retrouver avec 1-2-3....10-20-30 bars d'écart.
Pour 1 à 3 bars c'est le résultat d'un mauvais tirage à vide.
Pour 5 à 30 bars vous l'auriez compris c'est une énorme maladresse qui fait que le gars a ouvert les vannes alors si une partie du circuit était encore sous azote.
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Cordialement.
13 mars 2018 à 01:19

Bonne soirée à toutes et à tous.
Juste histoire de faire un peu le tri, qu'est-ce qui disjoncte exactement ?
La PAC a-t-elle sa propre protection ? Son propre différentiel ?
La terre est-elle bien raccordée sur le groupe ?
Cordialement.
Juste histoire de faire un peu le tri, qu'est-ce qui disjoncte exactement ?
La PAC a-t-elle sa propre protection ? Son propre différentiel ?
La terre est-elle bien raccordée sur le groupe ?
Cordialement.
13 mars 2018 à 00:50

Bonne soirée à toutes et à tous.
Le muffler à moins d'ouvrir l'UE vous ne pouvez pas le voir.
Il y en a un seul et se trouve sur la ligne du refoulement, au-dessus du compresseur.
C'est un gros cylindre en cuivre, il accueille en son sein la sonde de refoulement.
Son rôle est justement d'éviter les bruits liés à la montée en puissance du compresseur.
Lorsque je dis de faire des coudes à 45°, il n'y a pas besoin que ça soit pico bello ni d'une équerre non plus.
Le but étant de travailler les liaisons existantes "manuellement" les courber ici et là jusqu'à faire disparaître le bruit.
Lorsque vous exercez une contrainte avec le tournevis, vous changez la trajectoire du fluide, les coudes auront le même effet de façon définitive et permanente.
Le mode éco permet de diminuer la consommation certes mais ça sera juste une façon de contourner l'obstacle.
A vous de voir car cette solution n'empêchera pas le phénomène de se reproduire dès lors qu'il y aura besoin de plus de puissance.
Faites appel à votre installateur, soumettez-lui les pistes évoquées et les solutions puis voyez ce qu'il en pense.
Cordialement.
Le muffler à moins d'ouvrir l'UE vous ne pouvez pas le voir.
Il y en a un seul et se trouve sur la ligne du refoulement, au-dessus du compresseur.
C'est un gros cylindre en cuivre, il accueille en son sein la sonde de refoulement.
Son rôle est justement d'éviter les bruits liés à la montée en puissance du compresseur.
Lorsque je dis de faire des coudes à 45°, il n'y a pas besoin que ça soit pico bello ni d'une équerre non plus.
Le but étant de travailler les liaisons existantes "manuellement" les courber ici et là jusqu'à faire disparaître le bruit.
Lorsque vous exercez une contrainte avec le tournevis, vous changez la trajectoire du fluide, les coudes auront le même effet de façon définitive et permanente.
Le mode éco permet de diminuer la consommation certes mais ça sera juste une façon de contourner l'obstacle.
A vous de voir car cette solution n'empêchera pas le phénomène de se reproduire dès lors qu'il y aura besoin de plus de puissance.
Faites appel à votre installateur, soumettez-lui les pistes évoquées et les solutions puis voyez ce qu'il en pense.
Cordialement.
12 mars 2018 à 21:05

Bonne soirée à toutes et à tous.
Besoin de quelques informations complémentaires :
C'est bien des fromages qui sont déjà au stade de la vente ?
Sinon est-ce que ce sont des fromages encore en période d'affinage ?
Est-ce une cave à fromage ?
Est-ce un hâloir ?
Un magasin de vente ?
Avec une climatisation lambda qui de surcroît prévue pour du confort, vous ne pouvez pas satisfaire les deux consignes à la fois.
Soit vous aurez la température sans l'hygrométrie, soit vous parviendrez à avoir l'hygrométrie au détriment de la température.
On peut pas privilégier une consigne ou l'autre, il est impératif d'assurer les deux à la fois et de façon stable.
(Le problème du mode déshumidificateur c'est que ça fait du froid.)
Oui, c'est le principe même de la déshumidification.
C'est pourquoi une climatisation n'est pas faite pour répondre à votre cahier de charge.
C'est un 3 en 1 qu'il fallait mettre en place.
Lequel ? Ça dépend des réponses apportées à mes interrogations.
Cordialement.
Besoin de quelques informations complémentaires :
C'est bien des fromages qui sont déjà au stade de la vente ?
Sinon est-ce que ce sont des fromages encore en période d'affinage ?
Est-ce une cave à fromage ?
Est-ce un hâloir ?
Un magasin de vente ?
Avec une climatisation lambda qui de surcroît prévue pour du confort, vous ne pouvez pas satisfaire les deux consignes à la fois.
Soit vous aurez la température sans l'hygrométrie, soit vous parviendrez à avoir l'hygrométrie au détriment de la température.
On peut pas privilégier une consigne ou l'autre, il est impératif d'assurer les deux à la fois et de façon stable.
(Le problème du mode déshumidificateur c'est que ça fait du froid.)
Oui, c'est le principe même de la déshumidification.
C'est pourquoi une climatisation n'est pas faite pour répondre à votre cahier de charge.
C'est un 3 en 1 qu'il fallait mettre en place.
Lequel ? Ça dépend des réponses apportées à mes interrogations.
Cordialement.
12 mars 2018 à 19:57

Re.
Y a pas de place à débattre sur un fait simple qui est =
L'UI est configurée pour que la ventilation s'arrête à consigne atteinte.
Donc arrivé à consigne l'UI doit s'arrêter point bar.
Les conditions extérieures influent sur le groupe mais pas sur les asservissements et paramètres de l'UI.
Puisqu'elle ne s'arrête pas c'est qu'elle n'arrive pas à atteindre les quelques dixièmes de degré qui lui manquent pour s'arrêter.
D'où la conclusion qu'il y a perte de puissance calorifique et donc ne régule pas.
Cathars, il n'y a aucun souci à ce qu'un inverter tourne 4h ou 5h non stop.
D'ailleurs je ne dis pas du tout qu'il y a un problème de dimensionnement.
Je dis qu'il y a perte de puissance calorifique.
S'il nous avait dit la ventilation baisse puis l'UI tourne tranquillement, là j'aurais dit c'est normal même si elle tourne 5h.
Puisqu'il ne relève pas ce genre de détail c'est que l'UI ne régule pas et au bout de 4h sans réguler ce n'est absolument pas normal.
Autre détail important, le dégivrage semble durer au minimum 10 minutes et semble être assez répétitif ce qui pourrait expliquer la chute de puissance frigorifique (prise en glace assez importante).
D'ailleurs la prise en glace est soit la cause de la perte de puissance, soit la conséquence, d'où l'intérêt des mesures demandées.
Ceci dit on n'est pas à l'abri d'une sonde de reprise en dérive qui justement empêche la régulation de la ventilation à cause des mauvaises infos.
Cordialement.
Y a pas de place à débattre sur un fait simple qui est =
L'UI est configurée pour que la ventilation s'arrête à consigne atteinte.
Donc arrivé à consigne l'UI doit s'arrêter point bar.
Les conditions extérieures influent sur le groupe mais pas sur les asservissements et paramètres de l'UI.
Puisqu'elle ne s'arrête pas c'est qu'elle n'arrive pas à atteindre les quelques dixièmes de degré qui lui manquent pour s'arrêter.
D'où la conclusion qu'il y a perte de puissance calorifique et donc ne régule pas.
Cathars, il n'y a aucun souci à ce qu'un inverter tourne 4h ou 5h non stop.
D'ailleurs je ne dis pas du tout qu'il y a un problème de dimensionnement.
Je dis qu'il y a perte de puissance calorifique.
S'il nous avait dit la ventilation baisse puis l'UI tourne tranquillement, là j'aurais dit c'est normal même si elle tourne 5h.
Puisqu'il ne relève pas ce genre de détail c'est que l'UI ne régule pas et au bout de 4h sans réguler ce n'est absolument pas normal.
Autre détail important, le dégivrage semble durer au minimum 10 minutes et semble être assez répétitif ce qui pourrait expliquer la chute de puissance frigorifique (prise en glace assez importante).
D'ailleurs la prise en glace est soit la cause de la perte de puissance, soit la conséquence, d'où l'intérêt des mesures demandées.
Ceci dit on n'est pas à l'abri d'une sonde de reprise en dérive qui justement empêche la régulation de la ventilation à cause des mauvaises infos.
Cordialement.
12 mars 2018 à 02:19
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Bonne soirée à tout le monde.
Merci Patrice.
Julien, c'est une vidéo qui ne traite pas tout c'est un premier jet comme on dit.
Je relis depuis le début pour prendre des notes puis je referai d'autres.
Cordialement.
Merci Patrice.
Julien, c'est une vidéo qui ne traite pas tout c'est un premier jet comme on dit.
Je relis depuis le début pour prendre des notes puis je referai d'autres.
Cordialement.
11 mars 2018 à 22:59

Bonsoir mutoi ainsi qu'à tout le monde.
(Pour la longueur du cuivre, il me semble que j'ai environ 2m80 de souvenir.)
Si le constructeur préconise 3m, c'est bon on va pas chipoter pour 20cm
.
(Il faudrait refaire donc les liaisons en faisant une boucle derrière l'unité ?)
Non pour la boucle oui pour retravailler le cuivre manuellement et sans avoir à récupérer le guide ni à ouvrir le circuit.
Deux ou trois coudes à 45° histoire de casser la trajectoire et la vélocité du fluide.
(Et ce phénomène interviendrait essentiellement en mode chaud ?)
Non mais il est bigrement plus important en mode chaud pour (entre autres) les raisons évoquées par l'ami PL, la variation du volume des gaz donc la vitesse dans une tuyauterie à diamètre fixe.
L'emplacement du (des) muffler (s) etc.
Il faut savoir que ce n'est pas le gaz en état liquide qui provoquent des bruit.
Ce sont les vapeurs surchauffées (donc refoulement) qui provoquent ce phénomène.
Ce problème est le résultat de l'équation suivant : tuyauterie à diamètre non variable/pression, débit, volume,vitesse des vapeurs variable à souhait.
Dés un certain seuil, les vapeurs génèrent des vibrations et des fréquences si elles ne sont pas maîtrisées,elles finissent par rentrer en reconnaissance avec les tuyauteries.
C'est le rôle du muffler que de casser la trajectoire/vitesse des vapeurs et éviter ce problème.
En mode clim il est bien placé sur le refoulement du compresseur et pas trop loin de l’échangeur extérieure.
En mode chaud il est mal placé pour être totalement efficace.
Si les liaisons ont étés mal faites alors le problème redevient audible dès que les gaz quittent le groupe.
Les 2 ou 3 coudes à 45° jouent le rôle d'un muffler.
Ma piste ne tient la route que si le bruit coïncide systématiquement avec la montée en puissance du compresseur.
Cordialement.
(Pour la longueur du cuivre, il me semble que j'ai environ 2m80 de souvenir.)
Si le constructeur préconise 3m, c'est bon on va pas chipoter pour 20cm

(Il faudrait refaire donc les liaisons en faisant une boucle derrière l'unité ?)
Non pour la boucle oui pour retravailler le cuivre manuellement et sans avoir à récupérer le guide ni à ouvrir le circuit.
Deux ou trois coudes à 45° histoire de casser la trajectoire et la vélocité du fluide.
(Et ce phénomène interviendrait essentiellement en mode chaud ?)
Non mais il est bigrement plus important en mode chaud pour (entre autres) les raisons évoquées par l'ami PL, la variation du volume des gaz donc la vitesse dans une tuyauterie à diamètre fixe.
L'emplacement du (des) muffler (s) etc.
Il faut savoir que ce n'est pas le gaz en état liquide qui provoquent des bruit.
Ce sont les vapeurs surchauffées (donc refoulement) qui provoquent ce phénomène.
Ce problème est le résultat de l'équation suivant : tuyauterie à diamètre non variable/pression, débit, volume,vitesse des vapeurs variable à souhait.
Dés un certain seuil, les vapeurs génèrent des vibrations et des fréquences si elles ne sont pas maîtrisées,elles finissent par rentrer en reconnaissance avec les tuyauteries.
C'est le rôle du muffler que de casser la trajectoire/vitesse des vapeurs et éviter ce problème.
En mode clim il est bien placé sur le refoulement du compresseur et pas trop loin de l’échangeur extérieure.
En mode chaud il est mal placé pour être totalement efficace.
Si les liaisons ont étés mal faites alors le problème redevient audible dès que les gaz quittent le groupe.
Les 2 ou 3 coudes à 45° jouent le rôle d'un muffler.
Ma piste ne tient la route que si le bruit coïncide systématiquement avec la montée en puissance du compresseur.
Cordialement.
11 mars 2018 à 22:46
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